Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Terre en Feu
La Terre en Feu
Visiteurs
Depuis la création 1 152 433
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2017

NEWS SPECIALE JEMA

Voici les lots offerts par les artistes présents pour la tombola. Mise en vente des billets: 2 Euros. Merci de faire bon accueil à cette tombola. L’événement n’est pas subventionné. Les artistes vous proposeront aussi une exposition vente de leurs créations à la salle des fêtes.

Affiche-des-lots-web

 
Voici le lien vers le site officiel des JEMA  http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/atelier-la-terre-en-feu-sophie-houdebert

Le travail des bénévoles avant et pendant les JEMA

Pour pouvoir organiser le travail et répartir les tâches, j’ai besoin que vous me confirmiez votre présence par mail, combien de temps, quel jour, ce que vous pouvez faire…Merci beaucoup, il y a du travail !!! Je suis bénévole aussi… par mail sofiterre@gmail.com c’est le mieux. Je peux les classer pour l’organisation.

Deux journées de préparation avant les journées

 Samedi 25 mars . De 10h à 18h. Vous pouvez venir par demi journée. Toute aide sera vraiment bienvenue

Rangement du bois des cuissons
Rangement des espaces d’animation
Nettoyage de la plateforme
Préparation de l’aire de cuisson pour le four papier
Préparation des endroits d’animation de Michel et de Franck
Définir l’endroit d’animation des oxalis

Jeudi 30 mars à partir de 10h. Selon l’heure je serai à la salle des fêtes ou à l’atelier  Je ferai de mon mieux pour être à côté du téléphone  0685230152
Installation de l’exposition des poteries à la salle des fêtes
Nettoyage de l’atelier
Nettoyage de l’exposition
Préparation des poubelles de barbotine pour le four
Installation du socle de cuisson du four papier
Préparation du matériel de cuisson, les barres, les grilles
Préparation de l’animation '”Jardins de terre”
Préparation de l’espace des planètes

Aide pendant les journées.


Je propose de faire des tranches horaires de 2 heures pendant les journées avec les tâches à se répartir pour que les bénévoles puissent aussi profiter des journées.

Le rôle des bénévoles pendant les journées
Préparer les boissons le matin
Faire l’accueil du public
Servir les boissons aux visiteurs
Vendre les poteries à l’atelier si des visiteurs veulent en acheter
Animer l’atelier “planètes”
Animer l’atelier “jardins de terre”
Atelier tournage pour enfants.
Aider au rangement tous les soirs


Le vendredi après midi on rapporte du bois de la forêt en dessous de l’atelier pour la cuisson du samedi. Et quand les enfants seront partis on pourra le monter sur la plateforme

 Pour la conférence sur la terre sigillée
Si quelqu’un peut m’aider pour l’utilisation d’un vidéo projecteur, vraiment je serai soulagée. J’en ai un, avec un grand écran mais je ne sais pas le faire fonctionner . Je vais préparer un petit power point.
Sinon je le ferai à l’ancienne avec des livres…

Le samedi

PRESENCE DE 10H30 à 18H DE DAVID CLAIRAUD DE LA SOCIETE CERAQUITAINE.

IL AURA UN STAND AVEC QUELQUES ARGILES ET QUELQUES OUTILS. Si vous avez besoin de quelque chose ou que vous voulez de l’argile, passez lui commande. Vous serez ainsi sûrs d’en avoir. le poids est limité dans le camion et ça monte vite..

Il fait une remise spéciale JEMA de10% sur le petit matériel et les produits et vend la terre au prix de la tonne

Vous pouvez partager cette info, il a de très bonnes argiles et en nombre impressionnant. J'en ai testé la plus grande partie. Celles que j'ai retenues résistent bien aux chocs thermiques. Juste la Prai avec une chamotte impalpable qui a du mal avec les formes très ouvertes si le défournement est “de choc”
Céraquitaine offre les argiles qui vont servir aux animations, vous pourrez en "goûter" quelques unes. La plupart sont chamottées sauf pour les modelages tout doux :) Une rouge et une blanche très douces :)
Le site Ceraquitaine
Le catalogue 2017


La construction du four et la cuisson ne sont pas considérés comme du travail de bénévolat mais plutôt comme un stage gratuit :)

Selon le nombre, les participants seront peut être amenés à se relayer pour que tout le monde puisse participer. Ca va ça dure un moment !! Prévenez moi si vous souhaitez participer. (ceux qui ne l’ont pas déjà fait) La cuisson et les enfumages sont ouverts à tous.
Précédant l’enfumage, une ballade chantée en nature est proposée par Martina et le groupe nous rejoindra pour l’ouverture du four en fusion et l’enfumage final…
Avant que nous descendions pour la conférence de Daniel

Profitez bien aussi de la multiplicité et de la variété des artistes qui seront présents, déjà sur le lieu de la poterie et aussi à la salle des fêtes.

La conférence du samedi soir 18h30 à la salle des fêtes sera un point fort aussi, Daniel a demandé à chaque artiste qui le souhaite d’envoyer une photo d’une œuvre et les artistes pourront intervenir et partager leur ressenti par rapport à 'l’inspiration par rapport à l’œuvre finie…

Le Dimanche.
Les ateliers de tournage pour adultes sont pleins mais il reste de la place pour les enfants (sur inscription toujours)
Ceux qui ont participé aux journées portes ouvertes en décembre pourront enfin récupérer leur bol qui va cuire mardi prochain si tout va bien. Ils sont déjà décorés avec la sigillée et attendent le feu sagement dans le four
En fin de journée après le tirage de la tombola, apéritif de clôture

Pour me joindre 0685230152. N’hésitez pas à laisser un message pour que je puisse vous rappeler

 

En ce qui concerne les stages à l’atelier, plus la peine de m’appeler pour le stage de terres sigillées qui est plein depuis un moment et je continue à recevoir des appels

Pour le stage de tournage débutants ou de perfectionnement en juillet il ne reste que deux places
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

Le stage d’octobre spécial cuissons avec une journée Raku sera très intéressant pour apprendre à cuire tout d’abord et aussi pour voir quelles surfaces on peut obtenir sur la terre sigillée et en Raku avec des températures différentes de cuisson et des types de cuissons et d’enfumages différents. ceux qui le souhaitaient faire le stage de terres sigillées peuvent se consoler avec ce stage ou attendre 2018. Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué la terre sigillée je donnerai bien sûr les instructions de base pour que vous puissiez la passer sur vos pièces
http://laterreenfeu.fr/stage-special-cuissons-et-raku/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité