Les portes ouvertes des 12 et 13 décembre. Quelques images…
Nous étions huit à préparer l’événement, merci à tous pour ce bon travail d’équipe
Le beau temps était de la partie, youpee !!!
Les tourneurs et tourneuses à l’atelier… Le premier jour on peut encore rentrer à l’atelier…
Tandis que les Zamis rangeaient le bois des cuissons
Deuxième jour de tournage, Y’A DES POTS PARTOUT !!!!
Le troisième jour, tournassage
Pour le coup, on n’a pas bien géré le temps; Deux jours de tournage pour une journée de tournassage, on aurait dû faire l’inverse. J’ai mis quatre jours à tout terminer.
J’avais tourné une centaine de pièces Raku et sigillées et une quarantaine de plats à four et saladiers.. Ca a mis du temps
à sécher, le poêle a bien ronflé !!!
J’ai sigillé quelques pièces pour le plaisir et ai réussi à tout mettre.
243 poteries !!!! Ca fera deux fours d‘émail et un four de Raku.
Je n’ai bien sûr pas pu m’empêcher d’ouvrir le four pour faire quelques
enfumages… Toujours aussi belles ces sigillées !! PTE de Céraquitaine
Mercredi tôt, Mimi est venu m’aider, nous avons
défourné, nettoyé les pièces une par une pour éviter les poussières qui peuvent décoller l’émail, passé la cire sous les pots pour avoir moins de nettoyage, préparé les glaçures, émaillé deux fois chaque pièce, nettoyé chaque pièce, passé un voile de couverte transparente sur toutes les poteries pour aider à faire fondre, enfourné…Quelle journée !!! Efficaces les potiers !!! On était bien contents le soir, avec le sentiment d’avoir bien travaillé tout en étant détendus, on a passé la journée en musique, cool journée !!! Le lendemain, jeudi, cuisson !!!
Le soir j’ai émaillé une trentaine de biscuits d’assiettes pour que le four suivant soit rempli. Tout ne rentrait pas dans le premier mais le second n’aurait pas été assez plein.
Jeudi cuisson de l’émail, émaillage avec Berlande et Michel des bols Raku.
Guillaume et >Sophie installent les carreaux des dernières portes ouvertes de l’atelier sur les murs des abris à four et de l’atelier d’extérieur. C’est l’anniversaire de Claude et Mimi !!!
Vendredi matin, c’est Noël !! on défourne les cadeaux !!! tout a bien cuit !!
Enfournement à nouveau dans la foulée et deuxième cuisson d’émail
L’expo et l’atelier sont fin prêts pour accueillir les visiteurs samedi et dimanche
Samedi à la première heure on défourne les pièces qui oint cuit la veille. Les résultats sont beaux, la réduction a créé de jolis effets avec l’oxyde de cuivre
Nous avons enfourné dans la foulée les bols Raku pour la cuisson de l’après midi.
Puis les enfants ont tourné le matin et tous ont pu faire un carreau pour les fresques l’après midi
Vin chaud, thé et pâtisseries ont régalé les visiteurs
Le moment du défournement Raku arrive, les curieux se pressent derrière la porte pour le spectacle. nous ferons trois groupe de spectacle. Puis c’est l’enfumage et personne ne résiste à l’envie de découvrir les résultats sous les cendres. Puis nous nous retrouvons avec une boisson chaude à l’atelier pour regarder les deux films magnifiques de Frère Daniel de Montmollin “Le Chaos sensible” sur la relation à la terre et le feu
Dimanche matin, démonstration de tournage, puis atelier de tournage pour adultes pendant que Michel propose un atelier de modelage pour tous
Tous les amateurs au tour réussissent un joli bol et j’ai pratiquement les mains propres !!! En prenant le temps, en se concentrant, en prenant bien ses appuis et en terminant chacune des phases successives de tournage, le résultat escompté arrive.
Dimanche en début d’après midi, c’est la cuisson d’enfumage participative. On va chercher le bois dans la forêt accompagnés de Casquette et Biscotte ravis d’avoir de la visite dans le bois, puis on remplit les fûts avec des brindilles, les pièces, copeaux, papier, bois un peu plus gros. C’est humide, ça a un peu de mal à prendre mais ça n’en n’est que plus amusant. Les visiteurs s’occupent de l’entretien du feu.
Pendant que les bols chauffent dans le feu, nous apportons le vin chaud, les délicieuses pâtisseries apportées par Liliane, le thé et nous entretenons tranquillement le feu et faisons connaissance. Au bout de une heure et demie, nous commençons à sortir les bols du feu et a les enfumer dans les copeaux. Tout d’abord Michel et moi, puis personne ne résiste à l’envie d’aller à la pêche au trésor dans les cendres et le feu. Puis à découvrir sous le carbone les magnifiques traces du feu
Un grand merci à tous, bénévoles, visiteurs sans qui le partage ne pourrait pas avoir lieu et à cet endroit magnifique et au temps radieux de ces trois journées…
Beaucoup de joie, de belles rencontres, bientôt les prochaines portes ouvertes les 1er, 2 et 3 avril pour les Journées Européennes des Métiers d’Art.
Bien sûr les préparations se feront en amont, en février, mars.
Les personnes qui souhaitent participer aux préparatifs doivent m’envoyer un mail à sofiterre@gmail.com. Ceux qui veulent participer aux préparations céramiques doivent s’engager sur plusieurs jours d’affilée par journées complètes. Le travail de chacun doit être terminé, par exemple les tourneurs doivent avoir tournassé et nettoyé leurs pièces. nous nous organiserons pour cela.
Pour les personnes qui souhaitent aider pour les préparatifs de l’atelier, c’est tout à fait possible par journée. Envoyez moi un mail pour que je puisse envoyer à ceux qui ne peuvent pas venir aux réunions de préparation de recevoir l’ordre du jour et le compte rendu.
Vous pouvez visiter le site http://laterreenfeu.fr et
La Page
Pour me contacter 0685230152
L’adresse de l’atelier :
La Terre en Feu
Les Faux
24290 Valojoulx