Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Terre en Feu
La Terre en Feu
Visiteurs
Depuis la création 1 151 994
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2024

Cueillette d'argiles dans la nature et leur préparation

Un jour de printemps, nous sommes allés avec un stagiaire dans un endroit      
magnifique, paradis des potiers, patauger allègrement et ramasser des seaux      
de précieux nectar que plus tard nous avons préparé pour nous en servir de      
terre de tournage et de terre sigillée.      

   
fabrik 125    fabrik 124    
fabrik 140    fabrik 141    
fabrik 143           fabrik 144    
Divers endroits d’un lieu riche en argiles   
fabrik 145     fabrik 147    
Etat des bottes et de la voiture après la cueillette….    
Pour reconnaître l’argile au détour des chemins, déjà, lorsque l’eau reste      
longtemps après la pluie, c’est louche. Si en plus la terre colle aux bottes,      
ça devient de plus en plus intéressant. On peut essayer de faire un petit      
boudin d’argile, la longueur de ce petit colombin déterminera la richesse      
en argile de cette terre.      
Photo 010     Photo 042      
La terre est mise à décanter puis tamisée. Ici, tamis 60.      
DSC07590   DSC07615      
Elle est mise sur des rondeaux de plâtre qui vont absorber l’humidité et      
permettre d’obtenir une pâte prête à mettre en ponts. Ces “ponts”      
d’argile sont laissés le temps qu’il faut à la terre pour se raffermir suffisemment      
pour être travaillée au modelage ou au tour.      
DSC07601    DSC07616   
DSC07755    P1070777 
Quelquefois, on trouve les terres dures, on peut les concasser avant de      
les mettre en eau      
DSC07718    DSC07720      
DSC07724Photo 015Photo 045      
Elles sont mélangées au bâton pour les petites quantités, au mélangeur  à      
peinture pour les plus grosses quantités, tamisées et mises sur rondeaux 
      
Les terre récoltées s’utilisent au tour, pour modeler, selon leurs propriétés.      
Il faut faire des tests et surtout les cuire pour déterminer si on peut les      
utiliser. Si une terre continent trop de chaux, les pyrites vont reprendre      
de 8 à 12 fois leur volume en s’hydratant après cuisson et cela peut même      
casser des pièces.
Faites des essais, les argiles cueillies n’ont rien à voir avec      
terres que l’on peut acheter.
La joie de les travailler, d’apprendre à les      
reconnaître est immense.      
      
Si vous avez besoin d’un renseignement, d’un conseil, n’hésitez pas à me      
questionner, je vous répondrai avec plaisir

Pour voir le site de l’atelier      
      
Vous pouvez vous abonner à la newsletter de ce blog. C'est très facile, en haut à droite.
Vous pourrez recevoir alors la news du mois avec les messages nouveaux (cette page est un article)

 

    
      
      
      
      
      
      

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, j'ai récupéré de l'argile dans une colline du Sud Drôme. Elle est jaune. J'ai fais un petit essai de cuisson à 980°, elle a bien résisté. Pensez vous que je dois faire un autre essai avec une pièce plus grande, car en la travaillant j'ai remarqué qu'elle me " brûlait " les doigts ? Merci de vos bons conseils. Anne Marie
Répondre
P
Bonjour Sophie, et bonjour à tous :)<br /> <br /> Merci pour ce partage ! En me promenant j'ai trouvé un coin à argile, et comme j'ai toujours voulu essayé la poterie, je suis venue en ramasser. Sauf que je n'y connais rien : est-ce que je suis obligé de la cuire ou je peux essayé de simplement la laisser sécher ? (je n'ai qu'un four classique). <br /> <br /> Apriori ça serait plutôt pour faire de la petit déco... Merci à vous !
Répondre
T
Bonjour <br /> <br /> J’aimerais travailler la terre de mon jardin qui est argilo calcaire <br /> <br /> Comment la rendre plus élastique ?<br /> <br /> Je vous remercie <br /> <br /> Agnès
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai ramassé il y a quelques semaines une quantité de terre jaune ocre en pleine nature, et je voudrais non pas la tourner mais la couler dans un moule a priori. Je pense qu'il y a une bonne tenneur en argile. Est ce que je projette est possible avec une terre ramasser soi meme?<br /> <br /> Merci pour votre partage!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
C
bonjour, peut-on faire de la sigillée avec de l'argile verte du commerce ? Merci de votre réponse. Claudy
Répondre
F
Super, merci encore Sophie, je vais le contacter.<br /> <br /> Belle suite à vous et meilleures salutations,<br /> <br /> Félicie
Répondre
F
Bonjour Sophie,<br /> <br /> J'aimerais savoir comment construire mes propres rondeaux de plâtre pour déshumidifier ma terre. Pouvez-vous me dire comment les avez-vous confectionné ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre aide,<br /> <br /> Félicie Morard
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai moi aussi été à la cueillette, d'où j'ai récupéré une argile grise mais pleine de feuille de sable et de cailloux. Je l'ai donc dilué, tamisé et mise à sécher. Mais maintenant que j'ai une bonne boule d'argile et que je voudrai en faire quelque chose, elle est très dur à travailler, elle fissure, craquelle puis casse ... À quoi cela pourrait être dût ? manque de sable, de chamotte ou trop ?
Répondre
A
salut je suis troh j'aimerais savoir si l'extraction de l'argile peut-elle avoir un umpact sur l'environnement?
Répondre
O
Bonjour<br /> <br /> en zone granitique (sud morvan) y a t'il de l'argile ?
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> Nous sommes entrain de fabriquer des fourneaux en argile mais ils cassent pendant leur cuisson dans un four . Cela nous préoccupe beaucoup du moment que d'autres objets sont fabriqués avec la même argile préparée de la même manière mais ne casse pas pendant leur cuisson .Que faire pour réussir cette cuisson sans casse ? Merci
Répondre
A
Bonjour, je suis à la recherche d'information, sur le bris. Une argile gris bleutée que l'on peut trouver dans le marais poitevin. Je serais ravie que l'on me fasse partager ses informations sur cette argile (photo, méthode d'extraction...) <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir
Répondre
K
oui merci monsieur pour votre réponse positive mais je suis en train de réaliser un nano composite à base d'argile. dans ce cas je suis obliger d'avoir un procédure permet me donner un particule d'argile dont la taille est inférieure ou égale à 2 microns
Répondre
F
Bonjour.<br /> <br /> Merci pour votre page.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me faudrait une assez grande quantité d'argile, pour la mélanger a de la paille et faire des murs en bois de chauffage et laine de mouton par exemple (éco habitat).<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis nouveau dans 'ma' région et ne sait ou la chercher, ni comment en ramener suffisament (seul avec une petite voiture...).<br /> <br /> <br /> <br /> N' y a t il donc pas des fournisseurs d'argiles (non filtrée, en grosse quantité donc) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Encore mersi, bon automne, bonnes sculpture.
Répondre
G
Merci de vos tuyaux concernant la terre sigillée c'est peut-être le remède que je cherchais.<br /> <br /> Quant aux produits laitiers j'ai effectivement essayé cette recette durant 3 mois sans résultats, j'ai donc abandonné.....mais à 80 ans c'est peut-être trop tard ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je n'ai pas trouvé les proportions pour le sigillée et avec de l'argile verte?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci je vous tiendrai au courant
Répondre
N
coucou, quand j'étais jeune, il y a 60 ans, un Potier que j.´admirais en train de tourner une poterie, me disais qu'en plus il n'aurait pas d'arthrose quand il serait vieux.Maintenant que j'ai de l'arthrose est il recommander de se soigner à l'argile ? <br /> <br /> Comment s'y prendre ? Faudrait il remplir un seau de glaise assez molle et la malaxer tous les jours ? De plus je ne trouve que de l'argile chez les fournisseurs de jeux éducatifs .Elle me paraît plutôt synthétique .Merci pour tous ces renseignements que vous pourrez me fournir. Gerard NEGRO
Répondre
A
merci de la correction. :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Journée<br /> <br /> Benoît
Répondre
A
Bonjour à vous! je viens vous demander, à quoi se réfère la taille des mailles d'un tamis, (comme le tamis de 60 (que je cherche)), où les trouver, et surtout... à quel prix? :)<br /> <br /> Je découvre le domaine, et un grand merci aux rédacteurs de ce site!
Répondre
M
nous avons plein d'argile sur notre terrain nous venons de la filtrer je viens de tester un modelage de bol mais elle reste à la fois collante et a la fois elle se fend rapidement sous l'action du modelage alors que le colombin se tient très bien !!! est-elle trop pure dois-je rajouter du sable? merci de faire partager vos expériences! magali
Répondre
C
Me voilà plus riche pour avancer. Je reviendrai vers vous pour un retour d'expérience.<br /> <br /> Je vous remercie infiniment. Je suis novice...<br /> <br /> Je vous envoie mes meilleurs ondes de Nouvelle-Calédonie.
Répondre
Publicité