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La Terre en Feu
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1 septembre 2020

fiche pédagogique sur les engobes

L’idée est « J’ai une poterie, qu’est ce que je peux en faire ? »
Autant il est facile de faire les pièces en argile, autant les terminer peut être difficile quand on n'a pas les notions de base. Les engobes sont une technique très facile, peu coûteuse, facile à travailler en animation avec des enfants, non toxique... Tous les avantages !!

Chaque stagiaire choisira un thème qui sera étudié tout au long du stage dans les différentes techniques de décor abordées. Des esquisses peuvent être préparées à l’avance, ce qui permet de gagner du temps. Les stagiaires peuvent aussi apporter une ou plusieurs pièces qui les inspirent dans le but d’essayer d’imiter un décor. Les décors seront réalisés avec des engobes et émaillés ensuite avec de la couverte transparente
Approche des matériaux destinés au décor
Terre crue pour engobages
Cuisson des décors pour mettre la couverte
Outillage de base : Pinceaux, tournette de décorateur, couleurs et émaux, oxydes colorants, terres diverses…

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Préparation de poudres de terre pour faire des engobes
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Incrustations d'engobes
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Décors en relief à la poire, pochoir, poncif, décor au pinceau
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Décor au pinceau, décor en relief
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Préparation et tamisage de la glaçure transparente posée après la première cuisson
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Les résultats
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Fiche pédagogique sur les engobes

 La terre crue

Etude de terres différentes pour des colorations diverses. Utilisation des oxydes et pigments pour les couleurs.
Travail sur terre crue pour engobages. au pinceau, à la poire, au trempage.
Travail de gravures dans les engobes.
Façonnage d’une pièce pour le polissage de la terre et des engobes.
Réalisation de tessons plats pour des essais de couleur. Coloration de terres, application sur les tessons.
Palette de couleur avec plusieurs engobes choisis
Recherche de décors de surface sur les pièces. Que faire d’une poterie une fois que l’on a fait la forme?
Utilisation de terres de différentes consistances pour le décor.
Cuisson du biscuit. Étude des cuissons, courbes.
Émaillage des décors à la couverte
Deuxième cuisson après avoir émaillé les décors cuits.

Les engobes sont très faciles à manipuler et sans danger.
De plus c'est un moyen qui ne coûte pas cher et on peut obtenir énormément de couleurs et les glaçures différentes, selon leur composition révèlent les couleurs d'une façon ou d'une autre.
Lorsque vous avez des engobes, n'hésitez pas à les recouvrir avec des glaçures transparentes différentes.

Les stagiaires décorent des pièces qu'ils apportent ou qu'ils ont réalisé à l'atelier pendant les modules précédents si ils participent au cursus complet

De nombreux essais d'engobes seront réalisés avec des oxydes et ocres, le but étant d'obtenir le maximum de couleurs avec le minimum de produits pour réduire les achats de matériaux.
Nous travaillerons avecplusieurs techniques de décoration, pochoirs, pulvérisation, gravures, travail à la poire, incrustations, poncifs, travail au pinceau.... sur un thème choisi par chaque stagiaire qu'il gardera tout au long du travail.

Au passage, hommage à mon cher professeur Jean Hury qui m'a transmis ces précieuses techniques il y a bien longtemps déjà au lycée Auguste Renoir à Paris :-)

Un engobe est une argile, colorée ou non que l’on pose sur la terre crue pour changer la couleur d’une argile ou pour créer des décors.
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Les engobes sont préparés à partir de terres ramassées, de terres d’atelier réduites en poudre, on peut faire des essais de toutes  les argiles  .
Pour les préparer, suivant ce que l’on compte faire, on peut mettre la terre à tremper dans l’eau puis tamiser la barbotine obtenue au tamis 30 ou au tamis 60 (30 ou 60 mailles au cm²)
Si on souhaite la colorer, il faudra la réduire en poudre, puis la tamiser pour peser la poudre de terre et les oxydes ou colorants. Cela permet d’avoir des résultats que l’on peut reproduire.

Alerte : commentaire

Attention avec les terres en poudre du commerce, ce sont des terres de coulage qui contiennent souvent du silicate de soude pour la défloculer et ce n'est pas bon pour les engobes. Ca peut les faire décoller. Bien demander au fournisseur si elle est pure.

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Broyage de la terre 
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Tamisage, pesée du colorant
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Mélange de la terre, du colorant et de l’eau

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Façonnage de palettes, pose des engobes sur les palettes d’essais

La plupart des engobes colorés se font avec des argiles blanches dans lesquelles on introduit la quantité de colorant souhaité.

Pour donner un ordre d’idée, lorsque j’essaie un nouveau colorant, je prépare 100gr d’argile en poudre tamisée et je rajoute 30 gr de colorant. Cette quantité permet de connaître la couleur. Après, selon l’intensité que l’on souhaite, on peut mettre plus ou moins de colorant.

Par rappport aux oxydes, j’utilise les oxydes de cuivre, cobalt, fer, manganèse et les carbonates de cuivre et de cobalt. Déjà, avec ces oxydes de base, on peut obtenir une grande variété de couleur à des prix raisonnables. Les oxydes sont moins coûteux que les couleurs à peindre.
On peut faire des essais avec, pour 100 gr de terre blanche, 1, 2, 3, 4, 5 gr de carbonates et oxydes de cobalt et de cuivre et de 2, 4, 7, 9, 12 gr d'oxydes de fer et de manganèse

Par contre, pour avoir du jaune, du rose, du rouge, il faudra prendre des couleurs à peindre céramiques.

On peut également utiliser des ocres ramassés, achetés chez les marchands de matériaux pour le bâtiment, utiliser la bouillie bordelaise ou le sulfate de cuivre qui sont des sources de cuivre pas très chères. Tout peut être essayé, il n’y a pas de risque, il faut simplement faire des essais sur des tessons avant de poser de nouveaux matériaux sur une poterie.
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Palettes, pesée avec un trébuchet, préparation des proportions des oxydes pour les petits carreaux

Une fois posés, les engobes et les terres vont sécher complètement avant de passer au four pour la première cuisson. puis, on peut passer un voile de couverte transparente (glaçure) qui va révéler les couleurs et  permettre une utilisation plus faciles des objets. Il est également possible de polir les pièces et de les cirer après cuisson pour garder un aspect satiné.
Lorsque l’on fait des palettes, c’est bien d’en faire une pour laisser la terre cuite sans couverte et une avec un passage de couverte.

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Préparation de la couverte. Mélange de la poudre avec l’eau, tamisage (consistance de la pâte à crêpes)

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Passage de la couverte transparente au pistolet sur les carreaux cuits une première fois

Emaillage par trempage

 

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DSC_0146Emaillage par trempage et par pulvérisation

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Enfournement des pièces

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A gauche, engobes cuits et à droite, après cuisson avec la couverte



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Engobes après première cuisson et après cuisson de la couverte

On peut évidemment polir la terre, polir les engobes, mettre des terres sigillées, les enfumer…
Vraiment, il y a de quoi essayer !!!

On peut faire toutes sortes de décors à l’aide des engobes, très simples, peu coûteux et vraiment jolis.

N’hésitez pas à faire des essais avec toutes sortes de terres, vraiment, la poterie est simple, il suffit d’oser et d’avoir envie de jouer avec la terre.
Les décors aux engobes sont un moyen facile d’obtenir des résultats satisfaisants sans savoir dessiner ou peindre ou être potier professionnel. Vous pouvez fabriquer votre vaisselle joliment décorée pour peu que vous ayez envie de vous amuser avec la terre, de jouer avec les couleurs… Et si vous n’avez pas de four, vous pouvez aussi cuire dans votre cheminée, votre poêle, dans un four creusé dans un talus….

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Tous les renseignements pratiques, tarifs sont sur la page du site  http://laterreenfeu.fr/decoration-ceramique/

Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi poser un commentaire, visiter  

La Terre en Feu

La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des stages et des formations professionnelles techniques. Exposition vente. Ouvert sur rv

http://laterreenfeu.fr

 

La Terre en Feu

Pour moi, vivant au Québec, elle est une source de connaissance. C'est évident que Sophie est d'une ... grande générosité, elle partage ces connaissances, trucs et son savoir faire. Elle est inspirante, vous qui êtes plus près, je vous conseille de bien profiter de ces offres d'apprentissages. ;)

https://www.facebook.com

Mes créations https://www.instagram.com/laterreenfeu/


Contact: sofiterre@gmail.com
0685230152. Laissez moi vos coordonnées, je peux vous rappeler

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Commentaires
C
Bonjour!<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre site qui est vraiment génial!<br /> <br /> J'ai une question: j'ai appliqué de l'engobe sur plusieurs pièces en porcelaine que j'ai ensuite cuites à 950 degré et au moment de mettre l'émail transparent il n'adhère pas bien sur l'engobe alors qu'il tient parfaitement sur les parties non engobées de la pièce... la couche est vraiment très fine... j'ai essayé une fois sec de remettre de l'émail mais là, j'ai l'impression que c'est trop épais!!!<br /> <br /> Je ne sais pas quoi faire... <br /> <br /> Pensez vous que la couche même fine serait suffisante?<br /> <br /> D'avance un immense merci pour vos conseils!
Répondre
S
Merci pour votre réponse mais je n'ai pas bien compris !<br /> <br /> "On fait chauffer la pièce et on passe ce que l'on a à passer sur la piece,<br /> <br /> la chaleur fait évaporer l eau et l'oxyde reste."<br /> <br /> A quelle température par exemple ?<br /> <br /> Je pose l'oxyde à chaud c'est bien ça ? Et ça ne fonctionne qu'avec les oxydes alors, les engobes ce n'est plus possible après cuisson à haute température, meme avec un agent d'encollage par exemple ?
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Merci pour tout ce super contenu !<br /> <br /> J'ai une question parce qu'après cuisson haute température je me rends compte que je n'ai pas mis assez d'engobe (1 seule couche) et qu'elle n'est quasiment pas visible.<br /> <br /> Puis je refaire 3 Couches par dessus et recuire ou pas ?
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A
Je viens de voir vôtre page sur les engobes, c'est très intéressant, je suis un élève de Mr Jean Hury au Lycée technique Auguste Renoir-Paris entre 1973 et 1978, J'ai appris cette technique et les engobes vitreux grâce aux cours de Mr Jean Hury, il y a une photo dans ces cours ou je suis entrain de décorer un plat avec une calligraphie avec un appareil en soufflant sur un tube avec un engobe vitreux, merci pour tout ce que vous faite et bonne continuation, Ali Ouldramoul .
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L
ha, ok, je vais voir de ce côté là alors si on peut faire quelque chose, et merci :)
Répondre
L
oui, je fais à peu près pareil à partir d'argiles sèches, mais là il me faut du grès blanc lisse et je n'ai que du sablé , je , tant pis va falloir y aller en voiture , acheter des pains entiers
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L
Bonjour, où trouve-t-on du grès blanc en poudre sans défloculent pour faire les engobes , sur quel site web , si vous avez une ou des adresses ? Merci à vous
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N
Bonjour, je trouve qu'il est difficile de maîtriser la réaction des oxydes entre eux lors d'une pose d'en gobe puis de couverte colorée. Existe-t-il un tableau du rendu des couleurs lorsqu'elles sont mélangées entre elles? Merci d'avance pour votre réponse
Répondre
I
Je ne travaille que le grès. Au magasin, on m'a dit que je pouvais émailler du grès avec de la couverte de faïence, mais que l'objet en grès ainsi émaillé ne serait pas alimentaire. C'est ce que vous dites: il sera fragile et poreux. Je vais prochainement faire l'essai. Mon four est assez grand, je ne fais que 2 types de cuisson: 980° et 1280°. J'espérais avoir l'avantage de garder les couleurs et l'émaillage à 980°. Je comprends que ça risque de ne pas être très convainquant...Peut-être pour les objets décoratifs, type magnets, dessous de plat, tableau... Je vous tiendrai au courant d'ici un mois quand je ferai le prochain four de dégourdi, avec qq pièces déjà biscuités lors du précédent four qui passeront avec la couverte de faïence. Merci pour votre réponse. Je trouve ce forum vraiment intéressant. J'envisage un de ces jours de faire le trajet jusque chez vous pour faire un atelier et vous poser toutes les questions qui se bousculent au fur et à mesure de mes essais successifs. Cordialement. Isabelle
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Je fais des essais d'engobe sur grès. A l'émaillage à 1280° (couverte), je perds les couleurs. Beaucoup deviennent marron foncé. J'ai acheté une couverte à cuire à 980°. Puis-je mettre une couverte à 980° sur des assiettes ou des bols en grès utilisés après pour manger? La vitrification sera-telle suffisante?<br /> <br /> Merci pour vos conseils<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Isabelle de Montbrison (42600)
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A
Bonjour Sophie,<br /> <br /> Très grand merci pour une réponse aussi rapide, je bagarre moralement depuis 2 jours et vous confirmez ce que je pensais. j'ai une cire transparente je vais faire des essais sur des morceaux de terre cuite identiques a celles de mes statuettes...lorsqu'elles seront polies je vous enverrai la photo...à plus tard merci merci AM
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A
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis très indécise, je viens de terminer 3 statuettes de Bouddha pour mes petites filles en terre d'argile blanche. J'ai passé de l'engobe noire sur la tête et de l'engobe<br /> <br /> rouge pour visage mains et pieds; Le drapé reste en terre blanche.Le tout va cuire mercredi. Pour la suite je pensais faire un émaillage avec de la couverte transparente mat plutôt que brillante...j'ai peur que ça fasse opaque? à votre avis ? Peut être faudrait-il mieux la patiner mais comment ? en gardant le noir, le rouge et un blanc blanc...avec cire d'abeille, lait etc... je n'ai jamais pratiqué. J'ai peur de ne plus avoir les mêmes couleurs...Si vous pouvez me conseiller, je suis preneuse...Je croise les doigts, merci d'avance et bonne soirée A.M
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K
bonjour <br /> <br /> merci pour vous conseille <br /> <br /> mon problème est le suivant : lorsque j 'applique de l'engobe blanche, ou engobe + oxyde sur-ma poterie ; en terre cuite ; tout vas bien !.<br /> <br /> mais après l’application de la cristalline et après une 2eme cuisant c'est la catastrophe, écaillage de la couverte ?? due a quoi je ne sais pas Si vous pouviez me donner une réponse je vous en serai reconnaissant Merci bonne journée à vous!
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F
parce que selon moi, mais je suis néophyte, l'engobe est fabriquée à partir d'argile qui fond à haute température; mais je vais lire vos explications !!
Répondre
F
merci pour la réponse rapide ...... je cherche à avoir des pièces (réalisées en porcelaine) très blanches et surtout mates:; comme je n'ai pas trouvé d’émail blanc mat haute température, je cherche la solution de l'engobe blanche dont je connais a priori l'effet. Si j'utilise de l'engobe blanche de faïence sur la porcelaine, il faut cependant que je la cuise à basse température, c'est bien ça ? sinon je risque d'avoir des dégâts dans le four ? <br /> <br /> merci pour votre précision <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Fan
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F
bonjour, <br /> <br /> je voudrais savoir si on peut apposer une engobe de faïence blanche (que j'ai déjà) sur de la porcelaine et à quelle température on peut faire cuire la pièce (basse température à cause de l'engobe ou haute température pour la porcelaine ?)
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E
Bonjour<br /> <br /> Je viens de découvrir votre site, que je trouve extraordinaire... Comme vous, d'ailleurs : donner toutes ces informations si gentiment ! ça donne envie de suivre une formation chez vous. En plus, la Dordogne, c'est beau !<br /> <br /> J'aurais une question : auriez-vous une bonne recette de couverte transparente pour le grès et une pour la faïence ? Merci d'avance.
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C
Bonsoir,<br /> <br /> Pouvez.vous me guider dans les étapes à suivre pour cuire une pièce avec engobe dans mon poêle ou four à pain ?<br /> <br /> Faut.il la poser en temps que le démarrage du feu ou?<br /> <br /> J’ai besoin de vos connaissances.<br /> <br /> Merci d’avance.<br /> <br /> Colette
Répondre
A
bonjour chère dame,<br /> <br /> je viens d'acquérir des engobes liquides prêtes à l'emploi VELVET ET DUNCAN<br /> <br /> Le vendeur m'a dit que je pouvais les diluer avec de l'eau pour éclaircir le rendu<br /> <br /> Est-ce vrai ?<br /> <br /> il m'a dit de les appliquer sur une terre crue aspect cuir : (deux jours après la pièce terminée) au pinceau en une seule couche..<br /> <br /> Est-ce vrai ? car sur le flacon il est noté appliquer trois couches et non une sur terre crue ou biscuit !!!<br /> <br /> il m'a vendu de la fritte C1254 à mélanger avec agent d'encollage en poudre à appliquer sur le biscuit en trois couches croisées avant le passage au raku...Est-ce bon ?<br /> <br /> Peut-on garder les solutions préparées dans un bocal fermé s'il en reste ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mon souhait est d'obtenir des pièces qui craquellent bien...ce qui n'est jamais vraiment le cas...<br /> <br /> un grand merci à vous<br /> <br /> Une mamie passionnée
Répondre
M
bonsoir avec des oxydes puis je préparer des engobes et dans quelle proportIon<br /> <br /> combien de temps se conserve ces engobes? dois je ajouter du fondant et qu'est ce que du fondant merci pour vos conseils<br /> <br /> *qu'est ce que les colorant de masse est que la preparation est de 30gr poudre et 100gr d argile poudre + eau.
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