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11 octobre 2009

Stage d'apprentissage de la cuisson au bois avec la construction d'un four papier et la cuisson

Du 1er novembre 14h au 3 novembre 12h

dans le cadre magnifique du Domaine du Seignou en Aude Cathare.

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Ce genre de cuisson permet de cuire des poteries à plus de 1100° avec très peu de matériel, un résultat très intéressant, et offre l’avantage de pouvoir cuire des pièces de très grande taille qui ne rentreraient pas dans un four ordinaire.
C’est une cuisson respectueuse de la nature, le bois utilisé est du bois recyclé. Il suffit de deux palettes (ou lattes de plancher)
Il offre la possibilité d’avoir un moyen de cuire chez soi, même de grosses pièces à une température qui permet à la terre d’être assez fermée pour que les poteries résistent au gel.
Pour créer des effets sur les poteries, en fin de cuisson il est possible d’enfumer avec des végétaux, copeaux, sciure, mettre du sel fin, des oxydes….

Il est possible également de se servir d’une cuisson comme celle là pour biscuiter les poteries que l’on fait si on n’a pas de four, ce qui permet après de les enfumer ou de les transporter dans un atelier pour la deuxième cuisson. On peut aussi utiliser cette méthode pour faire une cuisson Raku avec une fritte à l'intérieur. Si les poteries étaient émaillées à l'extérieur, il faudrait prévoir un enfournement avec des plaques, les pièces ne doivent pas se toucher.

C’est très convivial, amusant et facile. Il faut simplement respecter le temps de préchauffage, monter progressivement en température et utiliser une argile adéquate pour que la hotte résiste.

Dimanche 1er novembre :
Un après midi de préparation de la construction du four, selon le nombre de personnes et la motivation, nous pouvons entamer la construction et poser les pièces sur la grille. C'est possible car le four sera construit dans un grand espace couvert

Lundi 2 novembre :
Fin de la construction, cuisson et enfumage. Tout au long de la cuisson, des explications seront données sur les cuissons au bois. Nous cuirons avec un capteur de température pour bien voir l'évolution de la courbe de cuisson et les effets de l'enfournement de bois sur la température, tout en regardant la couleur du feu qui indique la température. En fin de cuisson, un enfumage aura lieu pour créer des effets sur les poteries. Les cendres du bois, le sel, les oxydes créent des effets très intéressants sur les pièces. a partir de 18h, la cuisson est publique, les curieux amateurs peuvent assister à la fin de la cuisson

Le soir repas autour du feu (s’inscrire à l’avance auprès de Muriel).

Mardi 3 novembre :
Le matin, après un bon petit-déjeuner , démontage du four, défournement, nettoyage de l’aire de cuisson, analyse des résultats.

Il vous faudra apporter des poteries réalisées en terres chamottée, bien sèches pour éviter l'éclatement. Les flammes donnent de très beaux effets sur les formes rondes. Si vous connaissez la technique de la terre sigillée, vous pouvez en passer sur vos pièces sèches. Je suis disponible pour vous conseiller. La page du blog sur la préparation d'une terre sigillée donne la marche à suivre. Ce genre de cuisson permet de cuire des poteries à plus de 1100° avec très peu de matériel, un résultat très intéressant, et offre l’avantage de pouvoir cuire des pièces de très grande taille qui ne rentreraient pas dans un four ordinaire.
C’est une cuisson respectueuse de la nature, le bois utilisé est du bois recyclé. Il suffit de deux palettes (ou lattes de plancher)

Dans le blog, vous avez une page complète avec beaucoup de photos et les explications détaillées qui peuvent vous permettre d’essayer. Pour la trouver si elle est cachée par les autres messages, vous pouvez cliquer sur le tag “four papier” à gauche

Le nombre minimum de participants est de 4 et le nombre maximum de 8.

Il est possible de faire une demande de prise en charge pour ce stage dans le cadre de la formation professionnelle auprès de votre entreprise, si vous êtes en profession libérale auprès du fifpl, artisan, auprès de la chambre des métiers, artiste.... Il faut constituer un dossier pour faire la demande. Pour cela, contactez moi au plus vite.

Hébergement
jardinpiscine
             
gite

Le stage se déroulera sur le site du « domaine du Seignou » à Ferran dans l’Aude, à 17km de Limoux et 24 km de Carcassonne. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez d’être hébergés dans le gîte »Lavande et Coquelicots » situé sur le domaine.
Le nombre maximun de places d’hébergement est de 5 ( 4 lits et un clic-clac), la salle de bains, les toilettes et l’ensemble du gîte étant partagés en commun.
Pour visiter le gîte et ses alentours:

http://domaineduseignou.canalblog.com

Les Tarifs

Le coût de la formation pour les 3 jours  s’élève à 310€.
Pour que l’inscription soit enregistrée, un acompte de 100€ est demandé à l’ordre de « Au grès du feu ».
Coordonnées :Au Grès du Feu 24620, Tamniès
Téléphone : 05.53.50.86.73 ou : 06.85.23.01.52

Site Web : http://laterreenfeu.free.fr   
Email : sophie@laterreenfeu.com

Le coût de l’hébergement

Le prix de la pension pour les 2 jours est de 110€ (2 nuits, 2 petits-déjeuners et 3 repas pris en commun).

Un acompte de 40€ vous est demandé lors de l’inscription à l’ordre de Muriel Faure.
Si vous souhaitez rester 1 nuit de plus ou pour toutes questions (Contactez Muriel).

Pour les personnes intéressées habitant la région, il sera demandé une participation de 20€
(comprenant le repas au coin du feu  le soir de la cuisson et le petit-déjeuner du défournement)
Pour “les visiteurs du soir” qui souhaitent assister à la fin de la cuisson (vers 18h) et participer au repas 15€
Prière de vous inscrire auprès de Muriel avant le 15 octobre.
Coordonnées pour l’hébergement et les repas :

Muriel Faure
Domaine du Seignou 11240 Ferran
Téléphone : 04.68.69.54.26 (après 19h30) ou 06.79.69.74.31
E.mail :
domaineduseignou@orange.fr
Site Web du gîte : http://domaineduseignou.canalblog.com


 

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13 juin 2009

Stage Raku et histoire et mentalité du raku

Pour voir le site de l'atelier http://laterreenfeu.com
L'atelier a accueilli quatre femmes la première semaine d'août pour participer à un stage de poterie Raku

Le Raku n'est pas une technique de poterie
mais une dynastie de potiers japonais. Actuellement, le 15ème Raku est un trésor vivant au Japon et expose ses oeuvres à  travers le monde
C'est un art de vivre.

C'est le fruit de la rencontre entre un artisan et un lettré, d'une poterie paysanne et d'un rituel raffiné étroitement lié à la philisophie Zen qui met l'accent sur la beauté de la simplicité et du naturel. Dans le japon du 16 ème siècle, Chojiro, fils du potier coréen Ameya, fabrique des bols à riz dans la tradition de sa famille coréenne.

A la même époque, le maître de thé Sen No Rikyu élabore les règles de la cérémonie du thé. Il trouve dans la production de Chojiro un esprit et une simplicité appropriés à l'esprit Zen. Il commande à l'artisan un bol qu'il a, dit-on, dessiné lui même.

Hideyoshi, dictateur militaire, sensible à l'art du thé honora le mémoire de Chojiro en accordant à son successeur Jokei un sceau d'or porteur de l'idéogramme "Raku" qui signifie "joie, sérénité, aise, bonheur". Ainsi, la dynastie de potiers "Raku", forte de son titre et de ses commandes officielles, se perpétue encore jusqu'à la 15ème génération, qui travaille de nos jours à Kyoto.

La cérémonie du thé au Japon (ou voie du thé), qui embrassait les pensées philosophiques et religieuses derrière un rituel, de 1550 à 1850, était de loin la plus importante influence de la culture japonaise. Les racines culturelles et religieuses proviennent du Bouddhisme Zen. La simplicité et l'austérité du Zen attirait la classe des Samouraïs qui rejetaient le faste de la cour impériale. Dans les temples Bouddhistes de Chine, le fait de boire du thé était considéré par les moines comme une aide à la méditation. Pendant tout le 16ème siècle; le Zen s'étendit très largement à  travers tour le Japon et la cérémonie du thé commença à avoir une réelle influence avec la construction de la première maison de thé par le "shogun" (dictateur militaire) Yoshimasa.

Le rôle du maître de thé était de la plus haute importance. Il était attentif à chaque détail esthétique de la maison, du choix de la vaisselle et des accessoires.
l'atmosphère devait être particulièrement paisible pour les invités choisis.

Une image utilisée par les pratiquants de la cérémonie du thé était que "le reste du thé au fond du bol était comme l'eau restant au creux du rocher après la pluie"  On peut ainsi sentir la relation profonde qui existe entre la terre, le bol et le minéral qui le recouvre....

Tandis que se développait cette philosophie, les japonais abandonnèrent les bols chinois qu'ils utilisaient depuis des siècles pour répondre aux exigences et aux idéaux de cette nouvelle forme de cérémonie du thé.

Jusqu'à une époque très récente, le "Raku" était utilisé au Japon uniquement pour la fabrication de bols ou accessoires réservés à ce rituel. Ils avaient tellement de valeur que les dictateurs militaires au Japon les décernaient comme distinction honorifique.

Vous pouvez voir les réalisations des filles en allant sur l'album web en ligne http://picasaweb.google.fr/sofiterre
A très bientôt. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou des messages si vous avez apprécié ou si vous avez des questions à poser..
Bonne journée à vous

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02 février 2009

Photos de la formation de polissage, terres sigillées, enfumage

Photos de la formation de polissage, enfumage, terres sigillées 2008

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations  

Ca y est, la formation est terminée après deux semaines de travail intensif. L'enfumage sous les parapluies était difficile mais de belles poteries sont sorties des braises. Deux stagiaires, Marie et Christian ont participé à cette formation.

     polissage_001       polissage_002       polissage_006
     Premier polissage des pièces à consistance du cuir

     polissage_003       polissage_005__2_       polissage_006__2_
Finitions                                Palettes de couleurs               Pose des engobes
                                                                                                

     polissage_007__3_       polissage_008__2_       polissage_007
     Polissage à la cuillère                                                      Polissage au galet 

     polissage_011       polissage_003__3_       polissage_009__2_
     Gros caillou engobé                Poli                                       Terminé
    
          polissage_009          polissage_006__3_        polissage_011__2_
          Bol engobé                      Poli                                        Boîte prête à cuire      

          polissage_002__4_          polissage_006__4_        polissage_005__3_
                                                 Pièces en train de sécher

         polissage_001__5_           polissage_009__3_        polissage_008__3_
         Essais de terres                           Poteries recouvertes de terre sigillée
              sigillées

         polissage_011__3_                SL000041                  polissage_002__5_
  Prêt ? Feu !!!!                                 Ouverture du four en fusion (1000°)

                                                       pour sortir les pièces

                                                      
                                                             


     SL000341      SL000342        SL000347
                                                       tessons de sigilée

     SL000350      SL000354        SL000356
                        Enfumage des pièces polies sur engobes de porcelaine

          SL000357     SL000361           SL000367
Enfumage des carreaux d'essais,                                 Nettoyage des pièces

des tessons de sigillées et des pièces   

après sortie du four en fusion

avec des copeaux de bois                  
                                                                              
                                                                                                   

                  Enfumage dans une tranchée et dans des demi fûts avec
              des copeaux, du papier et de l'herbe


          pr_paration_de_la_tranch_e                on_fend_du_petit_bois            papier_pour_enfumage
Préparation de la tranchée           Fente de petit bois              Papier pour allumage
                                                                                                     et enfumage

      tranch_e_en_feu            pots_dans_les_braises        au_coeur_des_braises       
Tranchée en feu           Pots dans les braises          Pot au coeur des braises                                                                                                             


      apr_s_enfumage            poteries_enfum_es                   poteries_apr_s_enfumage
   Fin d'enfumage                  Pots enfumés                                     Après le feu...


      enfumage_aux_copeaux          enfumage_des_poteries             poteries_refroidies
  Enfumage d'une coupe             Enfumage aux copeaux       Pots refroidis

        pr_paration_du_combustible_d_enfumage     _a_chauffe____    on_couvre_les_f_ts


       m_m_re_dans_la_braise   m_m_re_dans_les_copeaux      enfumage_au_papier



           on_est_bien_contents_          palettes_de_couleurs_d_engobes_de_porcelaine      oeil_d_Horus_aux_engobes_de


          gros_cailloux_aux_engobes_d            vase_a_la_plaque_recouvert_              rocher_poli_aux_engobes_de_
               Engobes de porcelaines de couleur polis

          boite_triangulaire_aux_engo           boite_ronde_aux_engobes_de_      boite_ovale_aux_engobes_de_ 
               

         interieur_d_un_gros_pot_aux        nichoir_a_la_terre_sigillee       vase_a_la_terre_sigillee
                                                 Terres sigillées   

                 boite_cubique_a_la_terre_si          011       coupe_aux_sigillees
                      
Si d'aventure vous avez envie de poser un commentaire sur ce message, ça me ferait plaisir
de savoir ce que vous en pensez, si ça donne envie, si c'est intéressant...
Si vous avez besoin d'un conseil technique ou d'un renseignement, je suis disponible   

La prochaine formation se prépare, façonnage de grosses pièces comme les potières africaines à l'aide de calebasses et de battes, construction d'un four papier et cuisson sur le terrain de Valojoulx du 13 au 22 Mai.

Formation de façonnage de poteries comme les potières africaines et construction d'un four papier avec la cuisson des pièces

Formation de façonnage de grosses pièces comme les potières africaines, construction d'un four papier et cuisson des poteries

Du 12 au 23 mai 2009

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations  

Quatre jours de façonnage à l'aide de calebasses, poteries à cul rond.
Utilisation de terres chamottées dont on fait des plaques, estampées sur les formes convexes.
Une fois la base raffermie, le fond est démoulé, puis la forme est terminée à l'aide de gros colombins. Les anses sont posées si il y a lieu , la poterie est décorée aux engobes, puis polie à l'aide de galets très lisses.

Après séchage complet des poteries, le four est construit à l'aide de bois de recyclage, (palettes, plancher recyclé....), papier glacé (affches, pubs, magazines..) et terres ramassées ou de recyclage.
Après construction du four, le feu est allumé pour un préchauffage de deux heures au cours desquelles les courageux constructeurs peuvent enfin se restaurer.
La cuisson commence après le préchauffage par l'allumage de petits feux au bord des quatre ouvertures sous la sole qui seront alimentés pour permettre à la température de monter et au tipi de bois de s'enflammer. Ce tipi est la réserve de combustible pour cuire les poteries. Le four va monter rapidement à 1000° et on va pouvoir l'ouvrir pour pratiquer des enfumages ou le laisser refroidir tranquillement pour une cuisson sans effets d'enfumage.
Après la cuisson, repas partagé avec les curieux qui ont envie de se joindre au groupe, la famile des stagiaires et le lendemain matin, on se retrouve avec café et croissants pour ouvrir le "four à la coque "

Pour avoir  tous les renseignements : http://laterreenfeu.com

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                                                       Façonnage d'une grosse poterie

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Au niveau de la technique, une plaque de terre est posée sur le fond d'une calebasse (ou d'une poterie à cul rond) recouverte d'un tissu pour éviter que la terre colle. Cette plaque est soigneusement mise en forme à l'aide d'une estèque ou d'un morceau de calebasse. La forme est laissée de côté pour qu'elle raffermisse puis, lorsqu'elle est à consistance désirée, on affine et ramollit les bords supérieurs à l'aide d'une batte et d'un galet pour poser de gros colombins d'argile qui permettront de continuer et terminer la forme.
Les poteries seront alors soigneusement polies puis engobées et polies à nouveau à l'aide de galets polis ou de manches de cuillère.

    

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Sur deux rangs de briques réfractaires, une grille est posée avec du charbon de bois au fond, sur le sol. Les poteries sont empilées sur cette grille. Tout autour, un tipi de bois est monté avec du bois de palettes démontées. Ce tipi est recouvert de papier glacé (affiches, magazines, pubs...) trempé dans de la barbotine de terres argileuses ramassées, trempées dans l'eau et bien mélangées à l'aide d'un mélangeur à peinture monté sur une perceuse. La barbotine obtenue doit avoir la consistance d'une pâte à gauffres. (sans sucre)...
Une dizaine de couches sont superposées ainsi.

Quand c'est terminé, on pose des braises dans le charbon de bois qui se trouve sous la grille. C'est l'heure d'aller déjeûner tranquilement car le feu doit couver deux heures. C'est impératif pour préchauffer les poteries et sécher la hotte du four. Au bout de deux heures, on peut mettre un tout petit peu de bois enflammé pour chauffer un peu plus. Le charbon de bois va faire des braises, la température va monter et la hotte du tipi va s'enflammer.

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C'est très impressionnant, on dirait un volcan. La Température va monter rapidement. Selon la quantité de bois et la qualité, il faudra faire plus ou moins de feu.

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Lorsque la température prévue est atteinte, la hotte peut être ouverte et on peut faire des enfumages. On peut également laisser le four refroidir et "démouler" le lendemain matin. On se prive alors de belles traces de carbone et de flammes sur les poteries.
Le préchauffage dure deux heures, la cuisson environ quatre heures.

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Le four papier est une façon très originale de cuire avec des matériaux de recyclage qui peut se faire en famille, au niveau professionnel ou amateur avec une température de cuisson d'au moins 1000°. Cela parmet de cuire sans avoir à acheter de four si l'on ne souhaite pas émailler. Dans une cuisson en meule comme les potières africaines, on atteint au coeur des braises 850°. le four papier permet d'avoir des poteries solides qui, si elles sont polies et recouvertes de terre sigillée résistent au gel et sont utilisables en cuisine

Pour voir toutes les photos des stages, deux albums en ligne

http://picasaweb.google.fr/sofiterre
http://picasaweb.google.fr/sophiterre

Si vous souhaitez poster un commentaire ou poser une question, n'hésitez pas,
je répondrai avec grand plaisir. Merci beaucoup

Adresse mail: sophie@laterreenfeu.com
Contacts téléphoniques à l'atelier au 0553288539 // ou sur le portable  0685230152

25 novembre 2008

Formation de tournage

Deux semaines de tournage
du 18 au 28 novembre 2008

60 heures pour acquérir l'autonomie en tournage
Réparties en deux semaines de 30 heures du mardi au vendredi

Photos de ce stage http://picasaweb.google.fr/sophiterre
prochaine formation de tournage Du 10 au 20 novembre 2009

Formation professionnelle pouvant être prise en charge financièrement dans le cadre
d'un projet professionnel, formation de reclassement, stage qualifiant.

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Les deux artistes                           travail des deux stagiaires
                                                  débutantes au bout de 6 jours de stage
     

Le tournage est considéré par les Japonais comme un art martial. Bien au delà de la technique, le travail personnel de centration permet de centrer la terre.

Approche sensible, basée sur la rencontre personnelle de chacun avec la terre

Au programme, les gestes de base, centrage, tournage, fond plat, mur, vague, tournassage et finition des pièces.

   fptour_007     tour_046   tour_005      
Battage de la terre           centrage de la boule                  creusage                           

  tour_015         tour_046
               le mur                        montée de la vague

 

Une théière, deux bols et un saladier seront réalisés.

La théière permet d'aborder le tournage d'un boule, le travail à la quille du couvercle et du bec verseur, le tirage de l'anse et l'assemblage de tous ces éléments pour arriver à une forme harmonieuse correspondant au projet de forme

   fptour_001     fptour_049    fptour_050
    tournage du corps de la théière                le corps, le couvercle et le bec verseur

   fptour_003        fptour_021            fptour_036
    tirage de l'anse             tournassage de la théière             tournassage du couvercle

                      fptour_001                        fptour_003    
                           
Assemblage des diverses parties de la théière

                      fptour_007               fptour_006
                                   Les deux théières sont terminées

Après séchage complet, toutes les poteries réalisées sont cuites
et récupérées par les stagiaires
         

  Pour voir le programme complet, vous pouvez aller sur le site de l'atelier:  http://laterreenfeu.com
  Pour voir l'album photos de l'atelier : http://picasaweb.google.fr/sofiterre
  Pour voir les photos de ce stage : http://picasaweb.google.fr/sophiterre

Si vous avez des questions ou envie de laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir

            

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15 août 2008

Modelage et tournage en famille les 19 et 20 Juillet 2008

Pour voir le site de l'atelier http://laterreenfeu.com
Huit personnes dont une grande famille sont venues modeler et tourner à l'atelier pendant deux jours

Modelage le matin, tournage et modelage l'après midi. Au cours de ces deux journées très plaisantes beaucoup de pièces ont vu le jour. Des bustes modelés, des vases, des coupes polies, d'autres formes, des bols, des vases....

Les photos sont parlantes...

Eddie_cr_e_sa_plan_te_tandis_que_Caroline_polit_une_coupe_estamp_e_sur_le_fond_d_une_calebasse    Clara_lisse_un_vase___la_plaque_pendant_que_Lotte_termine_son_ch_teau_fort   Lotte_mod_le_un_ch_teau_fort_entour__de_douves

naissance d'une coupe en nériage. Le nériage est un mélange de plusieurs terres de couleurs différentes. On peut utiliser des terres naturelles ou teinter des argiles avec des oxydes ou des pigments. Ici, Seppe a utilisée une terre noire et une terre blanche

Seppe_commence_une_coupe_en_neriage_de_deux_terres_differentes   Seppe_continue_sa_coupe   la_coupe_de_Seppe_est_prete_a_etre_posee_sur_la_calebasse
Pour estamper une plaque sur une forme, il est nécessaire de poser un tissu ou un papier sur le moule pour éviter que la terre colle. Une fois la plaque étirée, elle est mise en place sur le tissu et soigneusement appliquée avec une éponge humide ou une estèque. Il faudra surveiller le séchage pour que la terre puisse prendre son retrait sans que la coupe se casse. Le démoulage s'effectue lorsque la terre est raffermie et qu'on peut retirer la coupe sans la déformer.

caroline_estampe_une_plaque_de_terres_melees_sur_une_calebasse   demarrage_d_un_bol_par_Berangere    bol_tres_finement_model__et_decor__par_Liza

buste_de_Seppe     buste_modele_par_Clara   Eddie_lisse_la_partie_tournee_qui_a_ete_posee_sur_une_base_modelee_le_matin

      vase_a_la_plaque_de_Delphine   DSC02489   DSC02498 

Les poteries sèchent à l'air

le_travail_seche    raffermissement_des_coupes_avant_polissage   vue_d_ensemble_des_pieces_realisees

delphine_monte_un_second_bol

Prochainement, je mettrai les photos du tournage. Je suis en train de préparer des fiches pédagogiques des différentes techniques de travail avec des photos. Pour l'instant, il y a beaucoup de travail à l'atelier, la cuisson Raku se prépare pour samedi, à l'instant le four est plein et les poteries terminent de sécher avant de cuire demain. Les stagiaires reviennent samedi pour émailler leur théière et les deux bols, puis cuire et retirer les poteries en fusion du four. Après, les pots sont déposés sur le matériau d'enfumage (papier, herbe, copeaux, paille, sciure....)

A bientôt

Si vous souhaitez déposer un message ou poser des questions techniques, n'hésitez pas, j'ai toujours grand plaisir à répondre
aujourd'hui, j'ai mis beaucoup de photos en ligne sur http://picassaweb.google.fr/sofiterre. Allez admirer le travail des stagiaires et trouvez des modèles d'inspiration si vous travaillez la terre.

14 juillet 2008

Animations de l'été à l'atelier de Tamniès

Pour voir le site de l'atelier http://laterreenfeu.com
STAGES DE L'ETE 2008
Les programmes de l'été 2009 sont en cours d'édition

Du 14 au 19 Juillet.             Découverte de la terre en famille
Pendant cinq demi journées, de 10h à 12h30, venez modeler des animaux, bustes, masques..., toucher différentes argiles, créer des formes imaginaires, vous amuser avec la terre en famille. Petits et grands, tous ensemble, laissez aller votre imagination. Tous les renseignements et les modalités d'inscription se trouvent sur le site http://laterreenfeu.com à la page des stages

Du 21 au 25 Juillet.             Découverte du tour en famille
Pendant cinq demi journées, venez découvrir la magie du tour en famille, de 10h à 12h30. Venez expérimenter l'argile qui tourne sous les doigts enduits de barbotine toute douce pour tourner bols, petit vase et vous amuser ensemble. Cinq personnes maximum, un tour par personne. Vous trouverez les renseignements sur le site http://laterreenfeu.com à la page des stages de tournage

Du 4 au 9 Août                    Stage Raku
Tout d'abord, initiation à la mentalité du Raku, dynastie de potiers japonais et à l'art de vivre Raku, lié au bouddhisme Zen et au Taoisme. Pendant trois jours, façonnage d'une théière et de deux bols qui seront recouverts d'un engobe, puis d'un émail après une première cuisson. La deuxième cuisson d'enfumage sera le 9 Août.
Si vous êtes dans la région de Tamniès, faîtes les curieux, venez voir les créations et le défournement des poteries en fusion vers 15h30. Ces défournements se passent devant l'atelier. Les poteries seront sorties du four en fusion par chacun des stagiaires à l'aide de grandes pinces spéciales (à peu près à 1000°c) puis enfumées dans des copeaux, de l'herbe, de la sciure selon les matériaux à disposition et le souhait des stagiaires. Les informations détaillées se trouvent sur le site http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/sra01.htm

Du 11 au 16 Août                Stage Raku option polissage / enfumage
Après l'initiation à la mentalité du Raku, dynastie de potiers japonais et à l'art de vivre Raku, lié au bouddhisme Zen et au Taoisme, pendant trois jours, une théière et deux bols seront façonnés puis soigneusement polis à l'aide de petites pierres semi précieuses, puis recouverts d'un engobe, et polis à nouveau jusqu'à obtenir une surface d'une brillance et d'une douceur incroyables.
La cuisson d'enfumage sera le 16 Août. Comme celle du 9 Août, elles est publique et tous peuvent voir les pièces en fusion sortir du feu et être enfumées par leurs créateurs. Pour avoir des information détaillées
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/sra01.htm

Du 18 au 21 Août                Stage de tournage
Le tournage est un art martial au japon. C'est un exercice de centrage et de maîtrise intérieure. Par une approche sensible, les gestes éxpérimentés se retrouvent et chaque stagiaire arrive rapidement au centrage et au tournage de petites pièces. Chacun trouve ses propres gestes par rapport à son ressenti, ce qui fait qu'il peut les retrouver en pratiquant après. Le programme varie en fonction du nombre de jours d'apprentissage. Du bol, au vase, assiette, pichet.... Pour avoir les renseignements détaillés, rendez vous sur le site http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/st01.htm

Le 22 Août                            Journée de découverte de tournage
Une journée pour découvrir la magie du tour et expérimenter la douce sensation de la terre qui tourne sous les doigts. Découverte d'une voie de centration et d'attention qui permet de développer la sensibilité. Le calme arrive dans un second temps après l'étonnement de la sensation. quelques petites pièces seront tournées au cours de cette journée. Pour avoir le détail du programme , rendez vous sur le site http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/st01.htm