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Ces stages se déroulent dans l'atelier de Tamniès pour le façonnage, modelage, Raku et sur la plateforme de cuisson de Valojoulx pour les cuissons au bois. Ils sont partagés en deux catégories, les stages de loisir et les formations. Au cours des stages,
09 janvier 2016

Les terres sigillées... modelage, polissage, cuisson et enfumage des pièces des élèves

Stage de loisirs juillet 2014

Pour se faire plaisir en découvrant le modelage, le polissage et la terre sigillée, la cuisson et le défournement avec enfumage

 

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Des bols ont été modelés, des coupes ont été

estampées sur forme convexe, puis des bols sur

lesquels ont été monté des colombins pour

faire un vase. Toutes les poteries ont été

soigneusement polies.

Nous avons fabriqué une terre sigillée avec une terre

donnée par un ami, merci Michel, qui vient de

Normandie.

Nous avons pris 1 kg de poudre de terre

10 gr de silicate de soude

2l d’eau car elle buvait beaucoup. Normal; il fait chaud…

La recette de base que j’utilise est 1l500 d’eau mais

beaucoup d’argiles grasses demandent plus d’eau.

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 Tamisage de la terre, épuration après 24 heures

de décantation, résultat.
Les poteries sèches et bien polies attendant la sigillée

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Posée par trempage, d’abord la terre blanche, ou

au pinceau, la sigillée sera lustrée soigneusement entre

chaque couche

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Puis le feu….
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Après refroidissement, les résultats…
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La belle équipe….
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 Trois jours de modelage, polissage et décors
à la terre sigillée et une journée de cuisson
pour tous ces résultats

En 2015 la sigillée sera à l’honneur avec plusieurs stages et formations pour développer les couleurs, les préparations de terres cueillies dans la nature,  les effets, des types de cuissons différentes…. A suivre….


L’atelier et l'exosition sont ouverts toute l'année sur rendez vous

Pour venir : L'atelier se trouve aux Faux, sur la route entre Thonac et la Chapelle Aubareil.

Retrouvez toutes nos activités sur le site laterreenfeu.com
et le nouveau site
laterreenfeu.fr,
sur le blog
http://laterreenfeu.canalblog.com vous trouverez de nombreuses photos du lieu et de nos activités ainsi que sur la page facebook et twitter La Terre en Feu.

Pour nous contacter : 0685230152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


26 septembre 2015

Stage Raku du 29 septembre au 9 octobre 2015

60 heures pour apprendre la technique du Raku et pouvoir pratiquer de façon autonome

Ce stage fait partie du cursus complet de formation au métier d'animateur qui peut être suivi par module selon vos besoins
Suivez les news, pour recevoir les dates et modalités d'inscription. Vous pouvez vous abonner

Travail sur les engobes, les différentes frittes, le polissage, le Raku nu, la coloration des frittes, les enfumages, quatre cuissons différentes pour les décors et les enfumages


L'atelier possède un n° de formateur, ce stage peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle. Un dossier de demande de prise en charge est nécessaire

Le programme

Horaires : de 9h à 17h30. (pause déjeuner à 13h)

Première semaine, la terre, les engobes

Mardi   Accueil à 9 heures.

Présentation de chacun, du stage.

Historique du Raku.
Explication des différentes techniques à l’aide de pièces déjà réalisées.
Carreaux d’essais à regarder.
Déballage des poteries apportées par les stagiaires

Préparation de poudre de terre pour fabriquer des engobes.

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 Les pots pour les essais apportés par les élèves

Mercredi On continue les pièces pour essais, polissage, engobage.
Théorie sur les engobes, les oxydes colorants, les différentes terres et leurs températures de cuisson.
Décors des pots d’essais et des pièces avec les engobes
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Séchage de la terre pour la préparation des engobes
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Tout au long de la semaine, décor des pièces aux engobes, polissage
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Vendredi Finition, décoration de toutes les pièces, enfournement des pièces terminées dans le grand four à gaz.
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Le deuxième semaine
Pendant la cuisson de biscuit, préparation des différentes frittes, introduction à la théorie des glaçures, découverte des tuiles d'essais

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Cuisson des pièces pour le dégourdi dans le four à gaz. Enfumage des pièces polies
avec divers matériaux et végétaux

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Théorie sur les cuissons, les différents types de fours, électriques, gaz, bois et leur conduite de cuisson.

Théorie sur les glaçures, leur nature, leur composition, comment les préparer, comment les utiliser. Qu’est ce qu’une fritte ?
En milieu d’après midi, lorsque le four à gaz sera arrivé en fusion, ouverture et enfumage des pièces polies. Explication des enfumages. Copeaux, papier, herbe, végétaux, foin, paille...

Mercredi
Défournement des cylindres d'essai et des pièces biscuités dans le four à gaz. Passage de 5 frittes différentes naturelles opacifiées, colorées sur les cylindres d'essais. Nettoyage, enfournement dans le petit four.

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Jeudi
Cuisson Raku des pièces, enfumage, défournement. Nettoyage des pièces après enfumage.

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Vendredi
Si besoin est, dernière cuisson dans le petit four. Finitions du nettoyage, analyse des résultats de cuisson. Nettoyage

Questions / réponses.

Adresses pour le matériel nécessaire. Nettoyage de l’atelier. Clôture du stage.

Quelques uns des résultats de la semaine...
Frittes sur engobes, polissage et enfumage, Raku nu, coloration et opacification de frittes, cinq cuissons ont été faites pendant la deuxième semaine pour les différents enfumage dont une re-cuisson pour les résultats insatisfaisants

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Les programmes des formations suivantes sont sur   le site 

En fonction de votre statut, différents modes de financement sont possibles :

Vous êtes salarié(e)

Que vous soyez en en CDD ou en CDI, différents dispositifs permettent de financer votre formation :
- Le plan de formation
- Le Congé individuel de formation (CIF)
- Le DIF (Droit individuel à la formation)
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations : vosdroits.service-public.fr

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes inscrits au Pole Emploi, vous pouvez demander à bénéficier d’une formation dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la formation)

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations : pole-emploi.fr

Vous exercez une profession libérale

Les artisans, commerçants et professions libérales doivent s’adresser à l’OPCA auprès duquel ils cotisent. Chaque OPCA fixe ses critères et modalités de prise en charge des demandes de formation. Nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt car souvent les demandes de prise en charge doivent être établies avant le début de l’action.

Vous cherchez une aide à l’auto-financement

Si vous souhaitez financer vous-même votre formation ou si votre demande a été refusée au titre du DIF, du CIF et/ou du plan de formation, il vous est possible d’obtenir des aides de votre mairie, votre conseil général ou régional. Ils peuvent participer au financement de votre formation. Contactez les.

Vous êtes bénévole ou salarié d’association, contactez UNIFORMATION

Le Fonds National de la Vie Associative (FNDVA) finance des actions de formations pour les associations qui en font la demande. Les dossiers complets de demande sont à remplir avant le mois d’avril de chaque année.

Si vous souhaitez être informé de la publication de ces fiches ou des activités de l'atelier, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en haut à droite)
Pour tout renseignement 0685230152
vous pouvez me rencontrer à l’atelier sur rendez vous

Mail : sophie@laterreenfeu.com
Pour venir à l'atelier
http://laterreenfeu.free.fr/pv01.htm

16 juillet 2015

Formation de créateur et animateur en poterie. Prochain module du 31 mai au 10 juin 2016

Formation de créations d'argiles avec différentes techniques et mise en application pour l'animation ou la création
  Du 31 mai au 10 juin 2016
Cette formation peut être prise encharge par le DIF, le CIF, la formation professionnelle, artistes, artisans... Nous consulter


Pour voir les modalités d'inscription et les détails

Ce stage intéresse les animateurs qui ont besoin d'acquérir des techniques variées et faciles à mettre en application dans un temps donné
Il intéresse aussi les créateurs qui ont besoin d'apprendre plusieurs techniques pour réaliser rapidement des pièces originales

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Programme
:
 

L’animation

La préparation de l’atelier, des matériaux, des outils
L’accueil des élèves
Les documents d’inspiration
S’organiser quand il y a plusieurs élèves
Intéresser les élèves
Gérer le groupe
Gérer les pièces après façonnage, marquer les noms
La gestion du temps
La gestion du séchage des pièces
La finition des poteries

La terre

Introduction sur les différentes argiles, leur composition, leurs textures, leurs couleurs différentes.
Différents aspects de la terre, molle, sèche, en poudre, en barbotine et leur utilisation.
Récupération des déchets de terre pour le recyclage
Le séchage des pièces.

L’application des techniques pour l’animation

Pendant toute la durée du stage, les stagiaires mettront en pratique les techniques apprises.
Comment réaliser et faire réaliser des objets définis à l’avance, les trouver dans un livre, imaginer… Le stagiaire essaiera déjà seul pour exercer la mise en application et ensuite, des conseils seront donnés. Cela pour s’entraîner à l’inattendu de la demande de l’élève. Toutes les techniques apprises seront appliquées de cette façon là.
Pour chaque technique de façonnage employée, une pièce copiée sera réalisée et chaque stagiaire créera lui même une pièce de son imagination.

Le travail de la terre en plaques

Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.
Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage…
Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.
Création de petits tableaux pour raconter une histoire
Réalisation d’un animal avec trois techniques différentes

Le colombin

Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.
Réalisation de deux pièces au colombin, une aux colombins apparents, une aux colombins lissés

Le modelage

– Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.
– Réalisation d’un animal, d’une tête ou d’une statue.

Le décor

– Décoration par sgraffites, grattage, décoration «au bâton»…
– Décoration au «tampon», par impression de différents matériaux, tissus, toiles, paniers
– Les engobes. (terres colorées). Définition. Leur préparation.
– Comment utiliser une terre ramassée dans un talus ou au fond de son jardin.
– Comment reconnaître une argile, ses différentes qualités, comment corriger ses défauts.
– Peinture, enduits, grattage des engobes…
– Le polissage de la terre, avec ou sans engobe préalable.

 

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Nériage, modelage d'animaux avec trois techniques différentes, plein creusé, aux colombins, à la plaque..

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Faire craqueler la terre et trouver la forme depuis l'intérieur

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Travail à la plaque avec poudres d'argile pour sécher la terre en surface et sortir le volume depuis l'intérieur                   
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Une séance de travail avec des enfants

Mise en application des techniques apprises en animation

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Ce ne sont que quelques vues...., Aperçu du travail original des élèves

Le travail de la terre en plaques.       
- Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.       
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- Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage...       
- Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.       

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Quelques grosses bêtes...,
Le colombin.       
- Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.         
- Réalisation de deux pièces au colombin. 
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 Le modelage.    
- Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.      
Réalisation d’un bol, d’une statuette et d’un tableau      
   
Le polissage.      
-Façonnage, engobage et polissage d’un bol ou d’une forme.      
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Il n'y a pas de cuisson pour ce stage. Les élèves emportent leurs pièces crues  
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 Pour avoir tous les renseignements pratiques du stage 
http://laterreenfeu.fr/modelage-diverses-techniques-faconnage-appliquees-lanimation/

Site http://laterreenfeu.fr
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)

Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152. L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous

LA PAGE  :

La Terre en Feu

La Terre en Feu, Valojoulx. 1,827 likes · 142 talking about this · 8 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...

https://www.facebook.com

 

 

05 juillet 2015

Deux stages de tournage cet été

 Perfectionnement de tournage

Du 22 au 25 août 2015 (du samedi au mardi)

(30 heures)

C’est un stage qui est réservé aux personnes qui ont déjà des bases et qui ont stabilisé les premiers gestes
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Tournage de pièces en plusieurs parties, tournassage, assemblage d’après un modèle dessiné par le stagiaire
Tournage de boules jusqu’à 2 kg ou plus
Tournage de formes spéciales selon les projets des stagiaires et leur besoin en perfectionnement.
Travail spécifique sur les forme, la tension des lignes
Travail de surfaçage des parois par vibration
Le polissage sur le tour

Tarifs

30 heures : Stage du mois d'août : 490€ (adh) terre et 1ère cuisson comprises, 520€ (non adh)

Les bases du tournage ou perfectionnement en tournage, selon le niveau des participants

Du 1er au 10 juillet 2014  

Le programme pourra évoluer selon l’avancement et les besoins de chaque personne

(60 heures)  Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi
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Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.

Les argiles appropriées pour le tournage

Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser,
Le battage et la mise en forme des boules pour le tournage.
Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..)

La position du corps pendant les différentes phases du tournage

Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.

Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées; le bol, le cylindre, puis des formes plus ventrues.

Le tournage à la quille (pour tourner un couvercle, de toutes petites pièces ou des séries)

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Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne…

Tournage de formes évasées (type bols, saladiers…) et de formes particulières  selon le temps et le souhait de chacun.
Tirage et pose des anses sur le pichet
Le but est de tourner et tournasser deux bols, de faire un pichet et un petit saladier.
Il n’y a pas de cuisson pour ces stages, les élèves peuvent emporter leurs pièces crues si ils veulent ou elles sont recyclées

 

Premier perfectionnement de tournage (programme pour les personnes qui ont déjà les bases selon leurs besoins)

Du 1er au 10 juillet 2015

(60 heures)  Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi

Pour les personnes qui ont déjà des bases, ce peut être un stage de perfectionnement. le programme sera en fonction des besoins des participants. C’est une formation qui est adaptée à chacun.

Tournage de mandrins
Perfectionnement des formes au tournage et au tournassage
Effets de surface
Petite série de 6 bols de même taille
Tournage et ansage de tasses
Assiettes plates, creuses, à dessert

 

60 heures : Stage du mois de juillet : 980 € (adh) pour les deux semaines, le matériel et la cuisson de terre. 1010€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.

Pour qu’une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est demandé à l’ordre de « Au grès du feu ».

 Pour me joindre : 0685230152

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Eté 2012. La terre sigillée et le Raku sont à l'honneur

      Animations de l'été 2012

La terre sigillée, les cuissons au bois, le Raku, le modelage, le tournage, la terre papier sont à l'honneur!!!

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séchage de poteries      après l'enfumage       040 (2)                   DSC01338

Chaque lien souligné renvoie aux pages du site qui indiquent le programme complet,
les modalités de réservation et les tarifs


Les stages ont lieu du mardi au vendredi
Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous Du 3 au 6 juillet
Stage de modelage en famille Du 10 au 13juillet
Quatre demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor 
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Stage de modelage, polissage, terres sigillées avec four papier
Du 17 au 19 et du 24 au 26 juillet

Façonnage de poteries, décor, polissage, fabrication d'une terre sigillée 
les 17, 18, 19 juillet
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Construction d'un four papier.
Du 24 au 26 juillet
Construction du four, apprentissage d'une cuisson au bois, effets d'enfumage, analyse des résultats. 
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Cours de tournage, modelage ou journée de formation Le 20 juillet

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Cuisson au bois dans un four à flamme renversée.
Les 27 et 28 juillet
Enseignement de l'enfournement, de la conduite d'un four à bois à flamme renversée 
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Stage Raku, polissage, terres sigillées
Du 31 juillet au 2 août et le 7 août
Trois journées pour entières faire une théière, deux bolset passer la terre sigillée,
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Une journée de cuisson Raku
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Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Le 3 août
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Stage de modelage en famille
Du 8 au 10 août
La poterie Gallo romaine
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Trois demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor des potiers gallo romains. Préparation et utilisation de la terre sigillée, fabrication de petits moules, des poinçoins pour décorer la terre.... en famille.. ou pas =:)

Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Du 14 au 17 août

Stage de tournage
Du 21 au 24 août.
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Quatre jours de tournage intensif pour apprendre les gestes de base et pouvoir travailler de façon autonome sur le tour

Terre papier, terres sigillées et Raku nu
Les 27, 28, 29 août et le 31 août
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Cours de poterie à l'atelier
Formation professionnelle

Pour tous renseignements 0553508673 // 0685230152


06 février 2015

Atelier “La poterie” de Christiane

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Christiane Azeau est l’une des élèves qui a participé au cycle complet de formation d’animateur - créateur en poterie de septembre 2013 à août 2014
Infirmière en reconversion, elle ne connaissait pas le travail de la poterie en commençant la formation
Son atelier est installé depuis la fin de la formation, au mois d’août, dans le joli village d’Aubazine en Corrèze
sur la route qui mène à l'abbaye cistercienne des femmes.

Suivez les flèches !!! “LA POTERIE”

La formation a commencé par la terre papier, le Raku, la construction d’un four bidon avec la cuisson au bois et le tournage
Voici quelques pièces en Raku


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  Puis la décoration aux engobes et le polissage,  la terre sigillée avec les cuissons au bois et
les enfumages
Voici des pièces en terres sigillées enfumées

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Les modules suivants étaient plus consacrés à la constitution d’un atelier de poterie, les techniques
d’animation, les projets d’animation de chaque stagiaire et la mise en application avec des élèves tout
d’abord sous forme de journées à laquelle des personnes venaient pour recevoir un cours de modelage et un cours
de tournage, puis un stage de modelage et terres sigillées et un stage de tournage. auparavant il y avait eu
deux modules de perfectionnement de tournage. Tournage de petites séries, perfectionnement des gestes,
Puis le tournage de grosses pièces et de différentes pièces assemblées.
Ce cycle a duré 700 heures

 
Quelques pièces “boutons et fermetures éclair” décorées aux engobes

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L’atelier est ouvert toute l’année. En raison des animations extérieures, si vous venez de loin il est préférable d’appeler

Christiane prend la parole

“Je travaille plutôt le grès, mes pièces sont uniques et essentiellement tournées. Ma préférence va aux terres sigillées pour la douceur du polissage et la recherche de pureté des formes, mon coup de cœur est pour le raku pour les sensations fortes d’“aller au feu”, et j’estampe mes pièces en grès émaillé pour le petit grain de folie qui m'est indispensable.

Je donne des cours de modelage et de tournage aux adultes et aux enfants. J'interviens dans plusieurs écoles des alentours.

J'ai participé à quelques marchés de pays et pour 2015, je vais essayer de participer à des marchés de potiers (les inscriptions sont en cours) et expo de métiers d’art.

Je prévois d'ouvrir les portes de l'atelier pour les JEMA (du 27 au 29 mars) et de faire des ateliers découverte pour adultes et enfants les mercredis pendant toutes les vacances scolaires”.

"Pour suivre les programmes”:

La page : Christiane Azeau

le blog: http://poterieaubazine.canalblog.com

A Aubazine, c'est : “ la poterie”

Rue Emile Bouy 19190 Aubazine

06 50 09 80 90

l'adresse mail: la.poterie@yahoo.fr

03 décembre 2014

Stage ou week end Raku.

            Prochaine formation Raku en automne 2015
Il fait partie du cursus complet de formation au métier d'animateur qui peut être suivi par module selon vos besoins
Un stage court aura lieu au cours de l'année par week end ou pendant l'été
2015. Suivez les news, pour recevoir les dates et modalités d'inscription. Vous pouvez vous abonner

60 heures pour apprendre la technique du Raku  et pouvoir pratiquer de façon autonome

Travail sur les engobes, les différentes frittes, le polissage, le Raku nu, la coloration des fritte, les enfumages, quatre cuissons différentes pour les décors et les enfumages
L'atelier possède un n° de formateur, ce stage peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle. en bas de page vous trouverez des liens utiles

Programme jour par jour

Horaires : de 9h à 17h30. (pause déjeûner à 13h)
Première semaine, la terre, les engobes

Mardi   Accueil à 9 heures. Présentation de chacun, du stage.

Historique du Raku. Explication des différentes techniques à l’aide de pièces déjà réalisées. Carreaux d’essais à regarder. Déballage des poteries apportées par les stagiaires

Façonnage de cylindres pour essais en terre spéciale pour le Raku. Travail à la plaque...

Préparation de poudre de terre pour fabriquer des engobes.
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Mercredi On continue les pièces pour essais, polissage, engobage. Théorie sur les engobes, les oxydes colorants, les différentes terres et leurs températures de cuisson. Décors des pièces avec les engobes
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Jeudi Façonnage de nouvelles pièces. Engobage des pièces d’essai. Engobage, polissage ou décoration. Engobage des pièces prêtes
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Vendredi Finition, décoration de toutes les pièces, enfournement des pièces terminées dans le grand four à gaz.
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Préparation des différentes frittes, introduction à la théorie des glaçures, découverte des tuiles d'essais

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Mardi de la deuxième semaine
Cuisson des pièces pour le dégourdi dans le four à gaz. Enfumage des pièces polies

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Théorie sur les cuissons, les différents types de fours, électriques, gaz, bois et leur conduite de cuisson.

Théorie sur les glaçures, leur nature, leur composition, comment les préparer, comment les utiliser. Qu’est ce qu’une fritte ?
En milieu d’après midi, lorsque le four à gaz sera arrivé en fusion, ouverture et enfumage des pièces polies. Explication des enfumages. Copeaux, papier, herbe, végétaux, foin, paille...

Mercredi  Défournement des cylindres d'essai et des pièces biscuités dans le four à gaz. Passage de 5 frittes différentes naturelles opacifiées, colorées sur les cylindres d'essais. Nettoyage, enfournement dans le petit four.

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Cuisson Raku, enfumage, défournement. Nettoyage des pièces après enfumage.

Jeudi

Défournement des pièces cuites dans le four à bois. Analyse des résultats de cuisson des premières pièces.
Émaillage des pièces cuites au bois, des poteries qui n'ont pas été cuites la veille, enfournement, cuisson, enfumages. Nettoyage des pièces.
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VendrediSi besoin est, dernière cuisson dans le petit four. Finitions du nettoyage, analyse des résultats de cuisson. Nettoyage

Questions / réponses.

Adresses pour le matériel nécessaire. Nettoyage de l’atelier. Clôture du stage.

Quelques uns des résultats de la semaine...
Frittes sur engobes, polissage et enfumage, Raku nu, coloration et opacification de frittes, cinq cuissons ont été faites pendant la deuxième semaine pour les différents enfumage dont une re-cuisson pour les résultats insatisfaisants

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Les programmes des formations suivantes sont sur le site 
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/fpra01.htm

En fonction de votre statut,
différents modes de financement sont possibles :

Vous êtes salarié(e)

Que vous soyez en en CDD ou en CDI, différents dispositifs permettent de financer votre formation :
- Le plan de formation
- Le Congé individuel de formation (CIF)
- Le DIF (Droit individuel à la formation)

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations : vosdroits.service-public.fr

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes inscrits au Pole Emploi, vous pouvez demander à bénéficier d’une formation dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la formation)

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations : pole-emploi.fr

Vous exercez une profession libérale

Les artisans, commerçants et professions libérales doivent s’adresser à l’OPCA auprès duquel ils cotisent. Chaque OPCA fixe ses critères et modalités de prise en charge des demandes de formation. Nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt car souvent les demandes de prise en charge doivent être établies avant le début de l’action.

Vous cherchez une aide à l’auto-financement

Si vous souhaitez financer vous-même votre formation ou si votre demande a été refusée au titre du DIF, du CIF et/ou du plan de formation, il vous est possible d’obtenir des aides de votre mairie, votre conseil général ou régional. Ils peuvent participer au financement de votre formation. Contactez les.

Vous êtes bénévole d’association

Le Fonds National de la Vie Associative (FNDVA) finance des actions de formations pour les associations qui en font la demande. Les dossiers complets de demande sont à remplir avant le mois d’avril de chaque année.

Si vous souhaitez être informé de la publication de ces fiches ou des activités de l'atelier, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en haut à droite)
Pour tout renseignement 0685230152
Pour venir à l'atelier http://laterreenfeu.free.fr/pv01.htm

23 mai 2014

Soirée autour du feu des potiers et animations de l'été

alendierBarbotineCuls de bolsbols au feuChemins de terreCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotineThierry   outils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolPots prêts à passer au feuprête à enfumerThierry au fourles mains ouvrent la terre

 

Participez à l'action solidaire « Fruits pour tous »...
à l'atelier de poterie La Terre en Feu de Valojoulx

Ici, on travaille la terre de toutes les façons...

 

 

 

Notre idée est simple et s'inscrit dans le cadre des incroyables comestibles :
«Des arbres fruitiers et des framboisiers ont été plantés en commun le long de la route pour partager des fruits avec les personnes qui viennent à l'atelier, les passants, les voisins...  »

Le but de cette démarche locale est de créer du lien entre les personnes et autour de valeurs communes : Travailler la terre ensemble, en prendre soin pour qu'elle nous nourrisse abondamment.... partager, ouvrir l'espace et notre esprit aux autres...

 

Ce projet de partage a débuté en janvier, l'atelier a mis en place trois journées pour creuser et planter les arbres et les framboisiers puis les protéger du froid. Environ une quinzaine de personnes sont venues nous prêter main forte à cette occasion... un grand merci à elles !

Actuellement les arbres, les framboisiers ont bien repris mais maintenant l'herbe est haute. Les framboises commencent à être formées, l'été arrive et le sol n'est pas protégé de la chaleur....


Si vous êtes sensible à notre démarche ou que simplement vous avez envie de partager un moment convivial en extérieur, rejoignez-nous !

 

Rendez-vous le dimanche 1er juin, à 10 heures, sur le parking de l'atelier.

 

Au programme :
Désherbage des arbres, passer le rotofil entre eux, bêcher le pied, l'enrichir, pailler.
Une poste de broyage de branches sera mis en place pour protéger la terre.

Nous devons enlever la clôture électrique qui protège les arbres des ânes d'un côté et des biches de l'autre pour mettre une clôture simple et faire deux portes pour que les gourmands puissent entrer et se régaler !

Pour le repas de midi, chacun apporte un plat et une boisson et on partage.
La journée s'achèvera de manière conviviale par la projection d'un film sur une exposition de potiers du monde qui fait le tour du monde intitulé "1001 bols."

L'atelier est situé "aux FAUX", après le Caillou haut, sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil.

Vous pouvez apporter des outils de sarclage si vous en avez, des gants, et chaussez vous de bonnes bottes....

Vous pouvez vous inscrire ou proposer des arbres au 0781743814 ou à l'adresse ltf.secretariat@gmail.com
Merci à l'avance de votre soutien et de votre participation.

Soirée autour du feu le 4 juin à 18h... à l'atelier de poterie de Valojoulx

 Les poteries cuites ont été réalisées début mai pendant la formation de poterie africaine

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Le 4 juin à l'atelier de poterie La Terre en Feu c'est le jour de la cuisson en four papier !

Eh bien ce four est construit en forme de tipi avec des matériaux de récup' : bois de forêt, papiers magazine, argile ramassée en nature... et il est éphémère !

 

Cette cuisson un peu spéciale a lieu chaque année en juin à l'atelier pour cuire les pièces réalisées par les stagiaires lors du stage de poterie africaine.

C'est un moment particulier pour les potiers de l'atelier, une grande fête où chacun participe ! C'est la joie de construire le four ensemble, de partager un repas près du four pendant la cuisson et de découvrir le lendemain les pièces transformées par l'action du feu...

La cuisson dure toute la journée et l'enfumage a lieu en fin d'après-midi. A partir de 18h, c'est public, vous pouvez venir voir les enfumages, apporter votre pique-nique pour passer la soirée avec nous. L'équipe sera ravie de partager ce moment de convivialité avec vous !

Une projection du film de Gérard Gali sur la réalisation du four papier et la cuisson aura lieu dans la soirée ainsi qu'un grand feu de bois.
Vous pouvez apporter un instrument de musique si vous avez ou ce que vous avez envie de partager...

L'atelier se trouve au lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx sur la Route entre Thonac et La chapelle Aubareil.

Afin que nous puissions préparer le nombre de chaises et de tables nécessaires, merci de nous informer de votre visite au 07 81 74 38 14 ou par mail à l'adresse ltf.secretariat@gmail.com.

 

 

>Nouveau site  http://laterreenfeu.fr
Site http://laterreenfeu.com
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

 
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 Pour voir le programme des stages et formations :

http://laterreenfeu.free.fr/ev00.htm

Pour les tarifs des cours et journées de formation

http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/cs00.htm

Stages d'été : le tournage en juillet est complet, il reste une place pour le stage de terres sigillées

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La semaine de tournage de grosses pièces en août est complète

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Il reste deux places pour la semaine de tournage du 26 au 29 août pour débutants
http://laterreenfeu.fr/loisirs/stages-adultes/

Toutes les animations de loisir pour petits et grands stages-enfants-boutonhttp://laterreenfeu.fr/loisirs/

Ateliers d'été à l'atelier de Valojoulx et dans les campings proches.
http://laterreenfeu.fr/loisirs/ateliers-lete/

Renseignements :   secrétariat 0781743814, la formatrice 0685230152

Pour les stages loisirs  : ltf.secretariat@gmail.com
La formatrice : sophie@laterreenfeu.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  en raison des activités multiples extérieures
Il y a aussi une exposition vente.

Toute l'équipe, Sophie (la mait'wesse), Sophie (la secrétaire et animatrice), Floflo (l'animateur et préparateur au matériel d'animation), Ruth (s'occupe des espaces extérieurs), Thierry (préparateur de l'espace, animateur occasionnel)



25 mars 2014

Stage de construction d’un four à bois à tirage direct et cuisson

 

Du 3 au 5 avril 2014
Juste avant les journées des métiers d'Art

Programme complet des journées
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu
Les 19, 22 et 23 juillet 2014

Pour faire suite au stage de modelage, polissage, terres sigillées
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu


Ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge CIF, DIF, Chambre des métiers, professions libérales… Nous consulter

Ce four pourra être facilement transformable en four à gaz, four à cloche pour le Raku mais d'ores et déjà il permettre de cuire les biscuits, les sigillées, les poteries engobées... au bois par un système de tirage direct

 

Pour les animations, pour cuire si on n'a pas la possibilité chez soi, pour avoir un four de contenance correcte à petit prix, enfumer les poteries biscuitées en four électrique, cuire en Raku, apprendre le principe de la fabrication d'un four, donc pouvoir en faire de tailles multiples, fours à essais...

 

On fait le feu en dessous, à même la terre ou sur un alandier fait de briques réfractaires ou de terre. C'est un four à tirage direct.

 

Découpe d'un fût de 200 litres pour la facilité d'enfournement et du transport, pour bien protéger la fibre pendant le transport du four
Pose de la fibre à l'aide des boutons céramiques

 

Ce four est nu. L'association ne revend pas de matériel. Vous avez la possibilité de commander en groupe avec les autres stagiaires à petit prix la sonde pyrométrique, le voltmètre, les plaques d'enfournement et éventuellement un brûleur si vous voulez le faire fonctionner au gaz

 

Le matériel :
Un bidon métallique de 200 litres (fourni par le stagiaire)

 

Le reste du matériel nécessaire à la construction est acheté à l'avance par l'association

 

Ce four est nu. L'association ne revend pas de matériel. Vous avez la possibilité de commander en groupe avec les autres stagiaires à petit prix la sonde pyrométrique, le voltmètre, les plaques d'enfournement, les piliers et éventuellement un brûleur si vous voulez le faire fonctionner au gaz

Apprentissage de la cuisson au bois avec un four à tirage direct
Enfumage lors du refroudissement
Défournement le lendemain lorsque les poteries ont refroidi

 Pour le transporter vous pouvez aussi apporter de grands sacs poubelle.

C'est un four léger, facilement transportable, il est coupé en deux parties.

Il est conseillé d'apporter un masque pour ne pas respirer  la fible et des gants pour la manipuler. C'est une fibre dite "non toxique " mais les micro fibres peuvent irriter pendant les manipulations. Une fois que le four a cuit cela se stabilise.
Il esixte aussi des stabilisateurs de fibres vendus pas les marchands de produits céramiques

Il permettra de cuire le biscuits, les pièces en terre sigillées, enfumer les pièces, de faire des animations. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de cuire au bois parce que l’atelier est en ville, four électrique, c’est un four très pratique.
Sur une fiche annexe il y a les photos de toutes les étapes successives avec les dimensions qui permettront aux bricoleurs de se le fabriquer

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Découpe des bidons
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Pose de la fibre dans la première partie
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Les boutons tournés déjà cuits pour tenir la fibre
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Les poignées pour porter le bidon 
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Pose de la fibre dans la deuxième partie, celle du haut avec la cheminée 
  
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Régis tapisse le fond avec la fibre, Puis les côtés..

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DSC01554  Le bon four patriotique…

Aujourd'hui nous avons fait une autre version bien française, bleu blanc rouge, on n'aurait pas pu mieux trouver....

c'est un four de 110 litres, très facile à transporter, on peut le transformer en four  à cloche et en four à gaz également

Les poteries pour remplir ce deuxième four terminent de sécher et attendent la terre sigillée, puis nous pourrons cuire..

Les photos en situation seront plus explicites, je prendrai l'enfournement et tenterai de prendre et expliquer les points importants.
Vous pouvez de toutes façons me demander des informations si vous avez besoin, je vous renseignerai avec plaisir.
Pour les renseignements, précisions, tarifs... http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/scf02.htm

Quelques jours de travail en perspective....
Affaire à suivre de près si vous êtes intéressé(e)
Coordonnées de l'atelier

Site http://laterreenfeu.com
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)

Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152. L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous


Merci de votre intérêt. A bientôt pour de nouvelles aventures !!:=)
Plein de belles créations à toutes et tous


Atelier La Terre en Feu
Association Au Grès du Feu
Les Faux 24290 Valojoulx
Sophie Houdebert : 0685230152
Secrétariat : 07 81 74 38 14
Site : http://laterreenfeu.com

01 septembre 2013

Formation complète

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660 heures pour apprendre le métier d'animateur en poterie
Nombre de stagiaires : 7
Enseignement personnalisé grâce au petit nombre d'élèves
à raison de 30 heures par semaine.

Prochaine formation du 24 septembre 2013 au 29 août 2014

Cela s’adresse aux personnes en CDI ou CDD dans le cadre d’une reconversion professionnelle, fongécif.... D’autres projets peuvent obtenir une prise en charge dans d’autres cadres. Si vous connaissez une personne intéressée, pouvez vous faire suivre l'info? Merci beaucoup
Il est possible de ne faire qu'un ou plusieurs modules dans la mesure des places disponibles
Vous pouvez obtenir le programme complet sur demande

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Référentiel du plan de formation céramique


Un examen final de validation des acquis est organisé. Une demande d'enregistrement de certification est en cours. Cela permettrait d'obtenir un diplôme en fin de cycle d'études

Présentation

L'atelier se situe au coeur du Périgord noir, en plein centre de l'histoire de l'humanité. Situé près de Montignac Lascaux et Les Eyzies où se trouve le musée national de préhistoire, et  près de Sarlat, une des plus belles villes de France dont les bâtiments sont vraiment remarquables.

Ici, beaucoup d'argiles de toutes sortes, d'ocres, des grottes partout, abris sous roche, notre histoire humaine profonde, aussi bien historique que préhistorique et une nature très forte avec de vastes forêts. Cet ensemble rend propice le travail de la terre et le retour à des techniques antiques de façonnage et de cuissons.

Dans la vallée de la Vézère se trouve l'atelier, la plateforme des fours, lieu de construction des fours à bois, de rencontres et de cuissons.

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Formation

L'atelier propose à travers ce double patrimoine d'une nature prégnante et des activités humaines qui lui ont été inhérentes, un vaste champ d'application pour un enseignement de connaissances artistiques, pratiques comme théoriques, de base et approfondies:

  • Modules techniques pour apprendre à travailler l'argile, aussi bien de façon traditionnelle comme le tour, le modelage et ausssi de façon primitive comme les gallo romains, grecs, étrusques, les potières africaines avec des outils très rudimentaires.

  • Cueillettes d'argiles et d'ocres de toutes sortes, apprentissage de reconnaissance de différentes argiles, visites de sites gallo romains comme La Grauffesenque ou Lezoux

Toutes ces approches s'enrichissent d'un partenariat possible avec un centre archéologique comme celui de Beynac, avec d'autres potiers ou associations qui partagent les mêmes intérêts.
Les cours sont délivrés exclusivement par une potière professionnelle. D'autres professionnels seront peut être amenés à intervenir en cours de formation selon l'évolution de la construction des fours.
La partie personnalisée de la formation permet de se préparer au perfectionnement du projet de chaque stagiaire, à la préparation de l'installation de leur atelier, à un approfondissement d'une ou l'autre des techniques enseignées selon les beoins de chacun.

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Déroulement des études

Plusieurs périodes avec une alternance entre des modules techniques et la mise en application par le façonnage, le tournage, la cuisson des pièces réalisées, la construction des fours, les sorties.

Les semaines sont de trente heures réparties du mardi au vendredi.

Quelques images ...


Module technique Raku avec cuisson au bois.
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Module technique de tournage
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Module technique de décoration.
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Module technique polissage, terres sigillées, enfumage.

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Gestion d'un atelier de poterie, d'une association loi 1901, rédaction du mémoire de la première partie du stage, mise en page, préparation à la création de l'entreprise.

Module technique de façonnage de grosses pièces comme les potières africaines, 1ère partie terre
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Module technique de construction d'un four papier et apprentissage d'une cuisson au bois avec un four ephémère

Module technique de modelage appliqué à l'animation et de diverses techniques de façonnage

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Animations modelage, tournage, cuisson Raku, finalisation des mémoires de stage, évaluation des connaissances acquises.
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Animation d'un stage de tournage intensif

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L'objectif

- Permettre à l'étudiant d'être autonome rapidement par l'apprentissage de techniques simples et une mise en application avec des moments de travail autonome à l'atelier. Les techniques utillisées sont anciennes, voire antiques pour les terres sigillées et tout est fait dans le but de rester le plus près possible de la nature et des éléments.

- Retrouver des gestes ancestraux et notre propre nature par la pratique de gestes primitifs qui sont notre mémoire.

- Développer la pratique artistique du stagiaire tant sur les plans technique, théorique et expérimental.

- Garder un esprit de protection de l'environnement et de décroissance par l'utilisation de matériaux non transformés, de bois recyclé pour les cuissons, de constructions de fours en terre, papier, d'étude de post combustion pour rentabiliser au maximum le combustible et éviter ainsi les gazs non brûlés. Des outils rudimentaires seront utilisés, fabriqués pour la plupart dans les techniques primitives.

- Préparer l'installation des stagiaires en fin de formation au fur et à mesure de la progression des nouvelles techniques et de leur mise en application.

- Apporter des notions essentielles de la gestion d'un atelier, gestion des matières premières, des matériaux, préparation d'une exposition, accueil du public, vente, animations pour adultes et enfants, recyclage des terres...

- Apprendre à travailler en équipe, organiser et à gérer une association loi 1901

Les outils pédagogiques

L'atelier dispose d'un bibliothèque très importante de techniques de tous pays et époques
Des films sont visionnés régulièrement pour aider à l'apprentissage
Photos numériques, films pris au cours du travail pour rectifier les défauts, se souvenir des bons gestes et visionnés ensemble
Le fonctionnement du stage

L'atelier est équipé du matériel de base, terre, four, tours. Les stagiaires devront se procurer le petit outillage de base (ébauchoirs, mirettes, pierres à polir.. ) dans le but de se familiariser avec ces outils et de les avoir en fin de stage pour leur propre atelier.

Référentiel de la certification remis au stagiaire qui a participé à la formation de 600 heures d'animateur en poterie

 

Compétences acquises lors de la formation ou validées pour la VAE

 

Activité d'animation

 

Préparation du lieu d'animation

 

- Organiser le cadre physique et matériel de l'activité dans le cadre d'animation de groupe (modularité de l'atelier)

- Appréhender, identifier les caractéristiques d'un lieu, d'un espace, d'une culture quand il travaille dans une autre structure d'accueil que la sienne.

- Planifier l'occupation des locaux ; en assurer l'entretien et la maintenance

- Assurer les achats liés au fonctionnement  et le renouvellement des équipements défaillants ou usés

- Prévoir et assurer l'entretien des espaces aux abords de l'atelier en fonction de l'accueil d'un public (sécurité)

- Choisir et préparer les modèles en support d'animation ; tenir compte de demandes particulières sur le choix des supports

- Assurer la rentabilité économique de l'atelier à travers des demandes de subvention et la vente de prestations

- Entretenir des communications régulières avec les institutions pour lesquelles il travaille (salarié d'une structure) en informant régulièrement le suivi des activités ;

- Élaborer des rapports d'activité, présenter son action, proposer des projets nouveaux et les faire valider

 

Compétences liées au lieu de l'animation

- l'organisation choisie pour un type de prestation ;

- l'agencement de l'atelier ;

- la justesse des matériaux à utiliser ;

- la mise en place de la sécurité ;

- le choix des supports ou modèles de formation ;

- la vérification du matériel :

- le relevé, le signalement des dysfonctionnements ;

- les solutions apportées sur un problème d'organisation.

- la gestion de la sécurité

Le contenu des animations



Les matériaux collectés

- Récolte des matières premières,
- Préparation de la terre

 

Après récolte :

- Concassage de l'argile, mélange à l'eau, tamisage, raffermissement pour utilisation au modelage ou au tour

- Battage après raffermissement et stockage avant utilisation

- Préparation des engobes (terres colorées) qui serviront au décor des poteries

- Préparation des émaux qui recouvriront les poteries après la première cuisson s'il y a lieu.

Les compétences liées à la collecte des matériaux


- Reconnaître et choisir dans la nature les argiles que l'on peut utiliser

- Résoudre tous les problèmes techniques d'identification, de ramassage, de préparation, de correction et d'utilisation des argiles dans la nature

- Préparer et utiliser toutes sortes d'argiles selon la technique choisie et le mode de cuisson

- Préparation de l'argile dans le cadre de son activité d'animation en fonction des travaux programmés.

- Collecter les informations nécessaires concernant les techniques antiques du travail des grecs, gallo romains et étrusques pour la fabrication et l'utilisation des vernis sigillées



Les matériaux et matériel de finalisation des poteries


Les matériaux

- Connaissance des matériaux et leur préparation

- Les engobes
- Les frittes pour le Raku

- Les oxydes colorants et matières premières

- Les glaçures

Le matériel

- Les tours électriques, à pied

- Le petit outillage de façonnage, tournage, décoration

- Différents types de fours, bois gaz et leur mode de fonctionnement

- Le bois des cuissons

- Les récipients et les matériaux d'enfumage

- Tout le matériel nécessaire au bon déroulement des séances, les briques, l'argile pour construire les fours…

Les compétences liées au matériel d'animation et d'atelier


- Choisir, fabriquer et mettre à disposition du public le matériel nécessaire aux techniques qu'il enseigne

- Assurer la logistique complète d'une préparation et conduite de cuisson au bois dans un environnement sécurisé

- Choisir la technique adéquate et les outils nécessaires par rapport à l'animation choisie et le transmettre à ses élèves

Les supports d'animation

 

- La documentation, les livres, films, des sources d'inspirations variées de techniques antiques de divers pays du monde, de musées...

 

- Des modèles collectés ou réalisés pour l'inspiration de ses élèves

 

- Des fiches techniques préparées comme support aux animations

Les compétences liées aux sources d'inspiration pendant les animations

- Rassembler les différents supports de documentation et planifier leur présentation au cours de l'animation

- Susciter l'intérêt de ses élèves

- Aider l'élève à mettre ses créations en valeur au niveau artistique en lui proposant des modèles et les matériaux qui vont lui permettre d'avoir un résultat satisfaisant et encourageant



L'animation

 

L’animation concerne les enfants et les adolescents, mais aussi les adultes, les personnes en difficulté, les personnes âgées.

- Construire les cours et stages en fonction du niveau des personnes inscrites et de leurs demandes

- Initier les élèves à la connaissance des matériaux et outils qu'ils vont utiliser


- Enseigner les techniques de cuisson ou de décors que les élèves vont poser pour terminer leurs poteries

- Permettre aux élèves d'acquérir une confiance en eux et les aider à se développer grâce au travail de la terre et du feu

- Reconnecter l'élève avec des techniques ancestrales, à l'histoire de l'humanité

- Éveiller ses élèves à l'histoire de l'humanité avec le travail de la terre et du feu

- Éveiller ses élèves aux techniques des potiers tout autour du monde


Les compétences liées à l'animation

- Favoriser l’expression, la créativité, la socialisation et l’épanouissement de chacun quel que soit le public.

- Donner confiance en eux aux élèves qui doutent de leurs capacités

- Adapter les modalités d’intervention en fonction des personnes prises en charge.

- Être centré sur l’écoute pour que les activités contribuent à la détente des élèves

- Analyser, comprendre la demande et repérer les besoins à satisfaire

- Identifier les différents niveaux de contraintes de l'argile pour l'exécution du modèle choisi (temps de séchage, fragilité...)

-Développer la sensibilité artistique de ses élèves et les aider à progresser en technique.

- Organiser, s'adapter, gérer un groupe

- Être à l'aise et disponible avec tous les publics

- Avoir de l'imagination, susciter l'intérêt et la curiosité de ses élèves

- Établir un climat harmonieux et respectueux des autres et du matériel

- Assurer la gestion des pièces effectuées par les élèves au niveau technique et d'organisation dans l'atelier selon la structure dans laquelle il travaille

Les techniques apprises lors de la formation

Le modelage

Les techniques enseignées

 

- le travail à la plaque

- le modelage à la motte

- le travail du colombin

- le modelage en ronde bosse

- le nériage (travail avec les terres de plusieurs couleurs)

- l'estampage sur formes convexes et sur formes concaves

- la fabrication de sceaux de décoration

- la fabrication de moules en terre pour les pièces sigillées décorées avec les sceaux

- Modelage de pièces primitives à la façon des potiers néolithiques et antiques

- la pose des anses, becs verseurs, les couvercles pour qu'ils soient fonctionnels

Les compétences acquises pour le modelage

-
Adapter le choix des argiles en fonction de la technique de cuisson qui sera utilisée.
- Utiliser les techniques de façonnage adaptées à la réalisation des modèles choisis

Le tournage

 

Le choix des argiles

Les différents gestes du tourneur :

 

- Le battage de la terre

- Le recyclage des déchets

- La fabrication des boules

- La position sur le tour

- Le centrage

- Le creusage

- Le fond plat

- Le mur

- La vague

- L'élaboration de la forme

- Le tournassage (finition des pièces sur le tour)

- Le garnissage (anses)

- Le nettoyage

Compétences acquises pour le tournage

- Adapter le choix des argiles en fonction de la technique de cuisson, de la capacité de l'élève et du résultat souhaité
- Effectuer toutes les opérations nécessaires à la finalisation d'une pièce au tournage
- Être attentif à l'esthétique et à la ligne d'une forme

Le polissage

- Étudier le geste approprié et l'utilisation des différents outils selon la forme

- Maintenir une bonne consistance à la terre pendant tout le polissage
- Lustrer les poteries avant séchage

Compétences acquises pour le polissage
Effectuer toutes les opérations pour finaliser une pièce polie

Les engobes, la décoration, l'émaillage du Raku

 

- Préparation, pesées des engobes (terres colorées)

- Élaboration de palettes

- Apprentissage de la pose des engobes

- Fabrication, pose et lustrage de la terre sigillée (engobe décanté des grecs et gallo romains)

- Préparation des glaçures pour la finition des poteries

- Pose des glaçures sur les poteries Raku
Compétences acquises pour la décoration et finalisation des pièces
- Maîtriser toutes les techniques apprises et les mettre en application sur les différents types d'argile

- Gérer la consistance de la pièce pour poser les engobes

- Connaissance des matériaux adaptés au Raku
Évaluer la technique et les matériaux à choisir pour chaque pièce décorée
Avoir une approche artistique pour mettre la pièce en valeur

L'enfournement et la cuisson

 

Le matériel

 

- Les plaques d'enfournement et leur protection

- Les différentes fours à bois, primitifs, à gaz, électriques....

- Les courbes de cuisson selon le type de poteries, la technique choisie et les terres utilisées
Les compétences acquises pour les cuissons
- Assurer le bon déroulement de la préparation, de l'enfournement et du défournement afin de préserver les poteries et le four

- Mener plusieurs types de cuisson à leur terme sans risque de casse pour les poteries avec les courbes de cuisson adaptées
- Choisir le type de cuisson selon les techniques et les terres utilisées

- Enfourner les poteries et réaliser la cuisson qui convient au résultat choisi

Au cours de l'entretien avec le jury, les candidats ont présenté leur rapport de stage avec des photos de réalisations personnelles

Ils ont montré leur blog et créé une page avec les photos prises lors de l'examen


Ils ont partagé leur projet, leur choix par rapport aux différentes structures juridiques possibles, création d'entreprise, recherche d'emploi dans une structure d'animation....

>> INSCRIPTIONS

Elles se font après montage d'un dossier complet comportant le projet détaillé du candidat, sa motivation, une réflexion sur la viabilité du projet et son intérêt pour le programme et la pédagogie proposés.

Une inscription est faite lors de la demande de prise en charge par l'organisme financeur qui est validée lors de la signature de la convention signée par les deux parties, l'organisme de formation et l'organisme financeur.

 

Validation du stage

Il est demandé au stagiaire de rédiger un mémoire tout au long de la formation, qui doit permettre la validation par la formatrice des connaissances acquises par le stagiaire.

Ce mémoire devra répondre à des attentes précises aussi bien dans sa forme que dans son contenu (nombre de pages minimum dactylographiées et reliées comprenant l’identification du stagiaire et ses motivations à se former, la description de sa formation et son analyse critique).

Deux exemplaires de ce mémoire au moins sont imprimés. Un exemplaire est conservé par Au Grès du Feu, l’autre par le stagiaire.

Un examen final de validation des acquis est organisé. Une demande d'enregistrement de certification est en cours. Cela permettrait d'obtenir un diplôme en fin de cycle d'études


La validation effectuée par les formateurs donne lieu à un certificat de formation et une lettre de recommandation personnalisée présentant le stagiaire dans ses qualités de travail.

 

Informations pratiques

Pour toute inscription à la formation, une convention devra être signée entre l'organisme financeur et Au Grès du Feu deux semaines maximum avant le début de la formation. Elle doit comporter les modalités de règlement.



Documents donnés au stagiaire

  • Un programme détaillé de la formation

  • Un devis détaillé et personnalisé

  • Une attestation d'inscription

  • Une attestation d'admission

  • Le référentiel de la formation



Si vous avez besoin de renseignements, contactez l’atelier au 0685230152.
Lien vers le site de l’atelier http://laterreenfeu.com

 
Programme complet :

Modules techniques : Modelage appliqué à l'animation, Raku, tournage,
Décoration céramique, Polissage, terres sigillées et enfumages, façonnage de
grosses pièces, construction de four papier
Travail d'approfondissement du tournage, conception et gestion d'un atelier,
ateliers d'animation, création d'une association, création d'un blog...

Durée: 600 heures en 13 modules techniques
Dates: Du 24 septembre 2013 au 29 août 2014

L'examen de fin de stage pour attester de la qualification des
stagiaires aura lieu du 1er au 5 décembre 2014 (voir programme joint)
Nombre de participants : 6 (maximum)
Les Modules techniques (600h)

La terre papier
Du 24 au 27 septembre 2013
(30 heures)
La terre papier est une technique de plus en plus répandue. Très facile d'utilisation au
modelage, elle se polit très bien et reste légère après cuisson.
Préparée avec de la chamotte, elle peut être cuite dans une cuisson Raku
C'est un mélange d’argile, de fibres de cellulose et d’eau. La composante principale de la
terre-papier est l’argile qui peut être de la faïence, du grès ou de la porcelaine. Les fibres de
cellulose proviennent des végétaux défibrés d’une pâte à papier. Le mélange d’argile et de
fibres se fait en présence de beaucoup d’eau pour assurer la bonne répartition des fibres. La
teneur en fibres de la terre-papier est en moyenne de 3 % de papier, calculée en poids de
matières sèches. La présence de fibres ne modifie pas l’aspect d’un pain d’argile.
L’introduction de fibres de cellulose réduit la densité de l’argile, et permet un travail très
particulier.
Une pièce en terre papier sèche se remouille, cassée, se répare en mouillant un peu. C'est
une matière idéale pour l'animation
On peut préparer les plaques à l'avance et les travailler sèches en mouillant juste le raccord et
plaçant un colombin pour renforcer le coin ou le raccord
Elle se polit très bien
L'introduction de chamotte permet de l'utiliser pour le Raku.
Elle donne des pièces très légères à la cuisson.
Le programme
- Préparation de la pâte avec la cellulose, chamotte, faïence et porcelaine.
- Réalisation d'une boîte avec des plaques et polissage
- Réalisation d'un vase haut avec une plaque et polissage
- Modelage et polissage d'un bol
Les poteries réalisées seront cuites lors du stage de Raku

Le Raku.
Du 1er au 4 octobre (terre)
Du 22 au 25 octobre (cuissons)
(60 heures)
- Les différentes terres à Raku, les règles à respecter.
- Les différents types de Raku.
- Les glaçures, les frittes, les oxydes colorants.
- Les engobes et les ocres.
- Réalisation de nombreuses tuiles d’essais.
- Émaillage et cuisson de ces tuiles.
LES GLACURES.
- Les différents types de glaçures.
- Composition des glaçures.
- Le rôle des différents oxydes qui les composent.
- Les oxydes colorants et leur utilisation.
- Températures différentes, glaçures différentes.
- Préparations, pesées, mise en eau.
- Application sur les pièces.
LA CUISSON.
- Les différentes terres et leurs différentes températures de cuisson.
- Cuissons de dégourdi, de Raku, de grès.
- Cuissons oxydantes, cuissons réductrices.
La première semaine
- Façonnage de pièces modelées, à la plaque, tournées, selon le souhait de
chacun.
- Fabrication de tuiles à essais.
- Préparation d’engobes.
- Polissage de pièces.
- Pose des engobes.
La seconde semaine
- Cuisson des pièces et essais réalisés au gaz. Les différentes cuissons (bois,
gaz, électrique…)
- les différents types de fours
- Étude des différentes glaçures, des émaux, des oxydes...
- Pose des émaux et cuissons d’enfumage.
Les différentes façons d’enfumer avec mise en application lors du défournement..

Le Tournage
Du 12 au 22 novembre 2013
(60 heures)
- Les argiles appropriées pour le tournage
- Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser,
- le battage et la mise en forme des boules pour le tournage.
- Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases,
pièces ouvertes..)
- La position du corps pendant les différentes phases du tournage
- Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.
- Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées; le bol, le
cylindre, puis des formes plus ventrues.
- Le tournage à la quille (pour tourner un couvercle, de toutes petites pièces ou
des séries)
- Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur
le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une
forme trop lourde, pour purifier une ligne...
- Tournage de formes évasées (type bols, saladiers...) et de formes particulières
selon le temps et le souhait de chacun.

La Décoration céramique
Du 7 au 17 janvier 2014
(60 heures)
L'idée est « J'ai une poterie, qu'est ce que je peux en faire ? »
Chaque stagiaire choisira un thème qui sera étudié tout au long du stage dans les différentes
techniques de décor abordées. Des esquisses peuvent être préparées à l’avance, ce qui
permet de gagner du temps. Les stagiaires peuvent aussi apporter une ou plusieurs pièces
qui les inspirent dans le but d’essayer d’imiter un décor. Les décors seront réalisés avec des
engobes et émaillés ensuite avec de la couverte transparente
Approche des matériaux destinés au décor
- Terre crue pour engobages.
- Cuisson des décors pour mettre la couverte
- Outillage de base. Pinceaux, tournette de décorateur, couleurs et émaux, oxydes
colorants, terres diverses...
La terre crue
- Etude de terres différentes pour des colorations diverses. Utilisation des oxydes et
pigments pour les couleurs.
- Travail sur terre crue pour engobages. au pinceau, à la poire, au trempage.
- Travail de gravures dans les engobes.
- Façonnage d’une pièce pour le polissage de la terre et des engobes.
- Réalisation de tessons plats pour des essais de couleur. Coloration de terres, application sur
les tessons.
- Palette de couleur avec plusieurs engobes choisis
- Recherche de décors de surface sur les pièces. Que faire d'une poterie une fois que l'on a
fait la forme?
- Utilisation de terres de différentes consistances pour le décor.
- Cuisson du biscuit. Étude des cuissons, courbes.
- Émaillage des décors à la couverte
- Deuxième cuisson après avoir émaillé les décors cuits

Le Polissage, les enfumages, les terres sigillées.
Du 18 au 28 mars
(60 heures)
Approche des différents matériaux
- Différentes terres à Raku, chamottées de diverses façons.
- Terres à Raku lisses.
- Autres terres.
- Les engobes et leur préparation.
- Différentes techniques de pose des engobes pour le décor.
- Le polissage après la pose des engobes.
- Outillage de base. Pinceaux, tournette de décorateur, couleurs et émaux, oxydes
colorants, terres diverses, agates pour polir...
- Les terres sigillées.
- Les différents types de cuisson.
- Les enfumages.
Les terres
- Etude de terres différentes pour des colorations diverses, des textures
différentes et des résultats différents.
- Travail sur terre crue pour engobages. au pinceau, à la poire, au trempage,
par pulvérisation...
- Réalisation de tessons plats pour des essais de couleur et de matières.
Coloration de terres, application sur les tessons.
Les engobes de porcelaine et leur préparation
- Utilisation de terres broyées et tamisées. Leur préparation.
- Les terres utilisables, l’accord entre le support et l’engobe posé.
- La coloration des engobes.
- Les différentes façons de poser les engobes sur les pièces. (Pulvérisation, trempage,
pose au pinceau, à l’éponge, putoisage ...)
- Correction des engobes pour éviter le retrait, le décollement, les bulles....
- La consistance du support.
Le polissage
- Les différentes consistances de la terre pour le polissage.
- Les outils.
- Le polissage avec plusieurs décors superposés.
Les terres sigillées
- La préparation des terres. Comment faire tremper une terre, reconnaître ses
spécificités.
- Récolte d'argiles dans la nature
- Préparation des argiles apportées par les stagiaires
- Préparation d'une terre récoltée dans un talus, mise en eau, délayage,
tamisage.
- Décantation de cette terre, préparation du vernis d'engobe.
- Différentes techniques d’application.
- Pose d'un vernis déjà prêt sur les poteries sèches, enfournement.
- «Amphoralis» Film sur la construction d’un four Gallo romain.
La cuisson
- Les différentes sortes de cuisson. Cuissons au gaz avec enfumages, cuissons
au bois, à la sciure, fours papier, cuissons primitives.
- Étude de différents types de fours et de leur fonctionnement
Les poteries façonnées pendant le stage seront cuites au gaz et enfumées dans des
copeaux de bois de plusieurs façons, plus ou moins fortement.
Une cuisson au bois sera réalisée dans un four à flamme renversée
Une cuisson d’enfumage à la sciure aura lieu sur des pièces cuites au bois et refroidies.

Semaine de préparation à la création d'un atelier, gestion,
association loi 1901, mémoire, mise en page, réflexion sur la création de
l'entreprise.
Du 8 au 11 avril
(30 heures)
- Intervention d'un représentant de la chambre des métiers
- Intervention d'un responsable d'une association qui s'occupe de l'insertion des artistes
- Les différents statuts juridiques et leurs caractéristiques pour les artistes, artisans,
professions libérales, chambre des métiers..
- Comment faire un différents documents, devis, une facture, les termes obligatoires, l a
mise en page d'un document
- Les livres de compte, les assurances à prendre, ouvrir un compte bancaire, le gérer à
distance, les procurations...
- Rédaction du mémoire de la première partie de la formation
- Rédaction de statuts pour une association loi 1901 et son fonctionnement. (Vous
pouvez déjà réfléchir au but, au bureau, au nom de l'association....)
Obligations à respecter dans une association loi 1901, simplicité de gestion
- Les contrats aidés accordés aux associations
- Création d'un blog (Vous pouvez apporter les photos de vos créations, des textes
que vous avez écrits, de photos représentatives de ce que vous voulez partager et sur lequel
vous avez besoin de communiquer
- La communication des programmes et ateliers. Plaquettes, flyers, affiches...

Façonnage de grosses poteries, polissage, construction d'un four papier et cuisson
Du 29 avril au 2 mai et du 2 au 5 juin
(60 heures)
Modelage, Polissage
Construction du four, cuisson et démontage
Les matériaux de base
- Les différentes terres chamottées, les règles à respecter.
- Les engobes et les ocres.
- Coloration d’un engobe à l’aide d’ocres naturels.
Quatre jours de façonnage de grosses poteries estampées sur une forme puis terminées
avec la technique du colombin comme le pratiquent les potières africaines, polissage au galet,
passage d’engobes puis polissage à nouveau.
En polissant la terre, on écrase les lamelles de sa structure et en la fermant ainsi, on
réduit les risques de porosité. Le carbone, les cendres de la cuisson au bois contribuent à la
fermeture des pores de la terre.
La cuisson
Préparation des matériaux de construction du four :
- Le papier, la barbotine, le bois, l’emplacement , le charbon de bois.
- explications sur la construction
- Préparation de l’endroit de cuisson
Le lendemain
- construction du four
- cuisson et défournement
Le troisième jour
- Nettoyage de l'aire de cuisson et des pièces
Ce genre de cuisson permet de cuire des poteries à 1000° avec très peu de
matériel, un résultat très intéressant et également de cuire des pièces de très grande
taille qui ne rentreraient pas dans un four ordinaire.

Le modelage, diverses techniques de façonnage
appliquées à l'animation
Du 17 au 27 juin
(60 heures)
L'animation
- La préparation de l'atelier, des matériaux, des outils
- L'accueil des élèves
- Les documents d'inspiration
- S'organiser quand il y a plusieurs élèves
- Intéresser les élèves
- Gérer le groupe
- Gérer les pièces après façonnage, marquer les noms
- La gestion du temps
- La gestion du séchage des pièces
- La finition des poteries
La terre
Introduction sur les différentes argiles, leur composition, leurs textures, leurs couleurs
différentes.
- Différents aspects de la terre, molle, sèche, en poudre, en barbotine et leur utilisation.
- Récupération des déchets de terre pour le recyclage
- Le séchage des pièces.
L’application des techniques pour l’animation
Pendant toute la durée du stage, les stagiaires mettront en pratique les techniques
apprises.
Comment réaliser et faire réaliser des objets définis à l’avance, les trouver dans un
livre, imaginer… Le stagiaire essaiera déjà seul pour exercer la mise en application et ensuite,
des conseils seront donnés. Cela pour s’entraîner à l’inattendu de la demande de l’élève.

Toutes les techniques apprises seront appliquées de cette façon là.
Pour chaque technique de façonnage employée, une pièce copiée sera réalisée et
chaque stagiaire créera lui même une pièce de son imagination.
Le travail de la terre en plaques.
- Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.
- Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage...
- Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.
- Création de petits tableaux pour raconter une histoire
- Réalisation d'un animal avec trois techniques différentes
Le colombin.
- Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.
- Réalisation de deux pièces au colombin.
Le modelage.
- Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme.
Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer.
Modelage en creux, vidage des sculptures.
- Réalisation d’un animal, d’une tête ou d’une statue.
Le décor.
- Décoration par sgraffites, grattage, décoration «au bâton»...
- Décoration au «tampon», par impression de différents matériaux, tissus, toiles, paniers
- Les engobes. (terres colorées). Définition. Leur préparation.
- Comment utiliser une terre ramassée dans un talus ou au fond de son jardin.
- Comment reconnaître une argile, ses différentes qualités, comment corriger ses défauts.
- Peinture, enduits, grattage des engobes...
- Le polissage de la terre, avec ou sans engobe préalable.
1er Perfectionnement de tournage
Du 1er au 11 juillet :
(60 heures)
Tournage de mandrins
Fabrication de rondeaux en plâtre
Perfectionnement des formes au tournage et au tournassage
Petite série de 6 bols de même taille
Tournage et ansage de tasses
Assiettes plates, creuses, à dessert

Co-animation d'un stage modelage / polissage/ terres sigillées de trois jours, animations modelage ou tournage un jour
Du 15 au 18 juillet 2014
(30 heures)

Du 15 au 17 juillet
- Apprentissage et mise en application en situation avec des stagiaires extérieurs de
l'animation en modelage, polissage, terres sigillées des techniques apprises et de l'animation
d'un groupe de personnes.
- Aider les élèves au modelage de formes simples qui seront polies et recouvertes de
terres sigillées
- Montrer la préparation d'une argile pour faire une terre sigillée
- Faire terminer les pièces pour une cuisson en four papier

Le 18 juillet
Animation d'une journée de modelage ou tournage avec enfants et adultes
2 nd perfectionnent de tournage du 19 au 22 août
- Tournage de pièces en plusieurs parties, tournassage, assemblage d'après un
modèle dessiné par le stagiaire
- Tournage de boules jusqu'à 2 kg

Le Tournage en animation
du 26 au 29 août

Animation en tournage avec adultes et enfants
La gestion du groupe à son arrivée,
La préparation des matériaux
Démonstration de tournage par l'animateur avec explications
Amener l'élève à se centrer pour qu'il puisse être présent et attentif
Gestion de plusieurs élèves au tour (chaque élève a un tour)
Comment amener un débutant à réaliser un bol dès la première séance
Gestion des pièces tournées
Gestion des pièces après séchage
Épreuves de fin de formation d'animateur en poterie
selon le référentiel fourni
Ces épreuves s'étaleront sur quatre jours, du lundi 1er au vendredi 5
décembre 2014 pour la promotion 2013 / 2014
Description de la mise en situation :
Les stagiaires apportent une terre ramassée dans la nature qu'ils auront
préparée pour le modelage et pour la terre sigillée
Épreuves d'animation
Une animation de tournage de une heure trente avec adultes et enfants
Tournage d'un bol
Une animation de modelage de une heure trente avec adultes et enfants, le
thème est choisi par le candidat

En fin de formation ont lieu les épreuves pour attester de la qualification des stagiaires aura lieu du 1er au 5 décembre 2014


Épreuves techniques
Une épreuve de modelage de deux heures trente avec assemblage de plusieurs
formes réalisées avec trois techniques différentes (estampage, colombin et
plaque)
Épreuve de tournage en deux étapes d'une heure trente, une pour le tournage
de trois petites pièces, deux bols, un cylindre pour faire un pichet, un couvercle
et une épreuve de tournassage, polissage d'un bol
Finition des poteries

Émaillage des bols Raku
Passage d'une fritte au cuivre (glaçure)
Passage des matériaux nécessaires au Raku nu
Passage d'une terre sigillée
Terre sigillée apportée par les candidats
Décoration d'une pièce avec des engobes
Les cuissons
Deux types cuissons au gaz seront réalisées :
Une pour le biscuit (première cuisson de la terre)
La seconde pour un défournement Raku (sortie des poteries en fusion pour
faire des enfumages aux copeaux)
Deux cuissons au bois à 1000° seront réalisées avec des poteries crues

Entretien avec le jury
Présentation du rapport de stage avec photos prises tout au long de la formation
Photos de productions personnelles
Études des différentes structures juridiques
- Connaissance des différents statuts juridiques et du fonctionnement d'une
association loi 1901
- Présentation d'un projet de statuts pour une association loi 1901
- Cohérence entre le projet et la structure juridique choisie
- Capacité à créer une entreprise ou être salarié dans une structure
Pôle commercial
- Création d'une nouvelle page du blog de chaque stagiaire avec les photos de
l'examen
- Projet professionnel, capacité à trouver un emploi

Association Au Grès du Feu
Les Faux 24290 Valojoulx
Pour venir

Contact : Sophie Houdebert 0685230152

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