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Ces stages se déroulent dans l'atelier de Tamniès pour le façonnage, modelage, Raku et sur la plateforme de cuisson de Valojoulx pour les cuissons au bois. Ils sont partagés en deux catégories, les stages de loisir et les formations. Au cours des stages,
27 octobre 2017

Cursus de tournage en trois modules. 2018

Atelier La Terre en Feu. 24290 Valojoulx

Du 13 au 16 février 2018. Débutants et de perfectionnement
Du 10 au 13 juillet 2018. Perfectionnement. Les boules, les théières d'après projet
Du 28 au 31 août . Perfectionnement. Grandes pièces en plusieurs parties

Les cours débutent à 9h et se terminent à 17h30. Pause repas vers 13h.

30 heures de travail dans la semaine.
Un tour par personne, nombre de stagiaires 8 maximum

Le tournage demande un apprentissage et amène à la connaissance de soi. Il est considéré comme un art martial au Japon. Il faut d'abord apprendre à centrer sa terre, trouver ses points d'appuis, intégrer les bons gestes pour monter les parois du bol ou du cylindre. Mais c'est aussi une approche très personnelle, un moment intime avec soi même. Pour tourner il faut faire le vide dans son esprit, apprendre à ressentir et avoir la conscience de chacun de nos gestes, travailler avec le souffle...

Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L'enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d'être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l'autonomie et facilite l'apprentissage.

Ce stage est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir des bases de tournage et suffisamment d’aisance pour continuer une pratique autonome. Il est également destiné à permettre aux personnes déjà initiées de se perfectionner, travailler sur des formes ou des difficultés rencontrées, réaliser une théière après en avoir fait le dessin, faire des petites séries.. tout dépendra du niveau des élèves et de leurs besoins.

L'enseignement est différent de celui d'un stage de loisir, le but recherché n'étant pas de "faire des pièces", même si plusieurs sont réalisées, mais d'acquérir une précision et la conscience des gestes. C'est un stage de terre, il n'y a pas de cuisson.
Les élèves peuvent emporter leurs pièces crues.
Il peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle et être partiellement ou totalement pris en charge par l’Etat, la Région, l’employeur, la chambre des métiers…

Premier module du 13 au 16 février 2018
Débutants acceptés

Les premiers gestes de base avec les explications pour ce premier module. Les débutants sont bienvenus, également stage de perfectionnement au cours duquel nous allons reprendre tous les gestes et les mettre méthodiquement en application jusqu’à obtenir une autonomie complète des différents gestes de base.


J’ai créé une chaîne YouTube de vidéos pédagogiques

Sophie Houdebert

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https://www.youtube.com

D’abord on apprend à lire la partition, après il faut jouer le morceau encore et encore pour stabiliser et prendre de l’assurance…

Les gestes qui suivent sont des gestes acquis avec une expérience pour un résultat précis, aucun de ces gestes n’invalide d’autres façons de faire d’autres potiers même si ils sont différents. Ce qu’il faut regarder chez un potier c’est si son travail nous convient, on peut choisir ses gestes parce qu’ils correspondent à son travail. Un tourneur de série ou un potier traditionnel indien ou marocain ou espagnol…n’aura pas les mêmes gestes qu’un tourneur à la manufacture de Sèvres ou un faïencier. Le résultat choisi amène les gestes nécessaires à développer.

J’ai écrit le texte en bas de la page de ce que l’on ne peut pas lire et l’explication des gestes

Pour pratiquer le tour de façon excellente, la centration, l’attention, la vigilance, la patience, la douceur sont des qualités essentielles. Elles se cultivent et dès le battage le potier commence à se centrer.
Même un débutant, si il arrive à être bien attentif à terminer chaque phase pour passer à la suivante obtient très rapidement de très bons résultats.
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Pour couper le bord
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Images du stage débutants de juillet 2017
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Le programme
l'installation de l'atelier, les plans de travail, séchoirs, matériel, les outils indispensables et des outils pratiques. Le programme pourra évoluer selon les besoins de chaque stagiaire.
Nous apprendrons ou reprendrons tous les gestes de base.
Le battage, le recyclage de l’argile, la préparation des boules en vue de l’apprentissage du bol.
Les gestes de base du tournage : le centrage, le creusage, le fond, le mur, la vague et avancerons vers la finition totale des pièces avec le tournassage et des décors de surface.

Pour les personnes qui maîtrisent on pourra aller vers les petites séries de bols avec des poids et formes différentes
En fin de stage je donne des exercices à faire en rentrant pour s’exercer et progresser. Ceux qui le souhaitent peuvent rester en contact et je peux à distance continuer à guider au fur et à mesure des progrès dans les exercices.

Tarifs pour un financement personnel

L’adhésion à l’association pour une année est de 40€

30 heures : 540€ (adh) pour une semaine, 565€ (non adh)
pour les personnes qui souhaitent suivre le cursus
Remise  pour un second module soit 490€ (adh)
Remise pour le troisième module effectué soit 440€ (adh)
Soit 1510€ pour le cursus complet dont 40 € d’adhésion à l’association, valable une année
Un acompte de 200€ par module valide votre inscription


Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, me consulter pour faire un dossier. (demandeurs d’emploi, chambre des Métiers, professions libérales, maison des artistes , Afdas, Pôle Emploi, Uniformation etc….)

Tarif : 30€ / heure (barème Chambre des Métiers)
A noter que le Fafcea rembourse désormais les frais d’hébergement et de repas. Hébergement maxi 110€ par nuit et repas 18€ le repas. Pour les personnes qui viennent de loin (plus de 100 km) la nuit de la veille et du dernier jour de stage sont pris en compte. L’Afdas, et d’autres organismes financeurs remboursent aussi les frais d’hébergement et de repas. A demander

Pour qu’ une inscription soit enregistrée, un acompte de 150 € est demandé par module par chèque ou virement à l’ordre de « Au grès du feu », à envoyer avec vos coordonnées complètes, mail, adresse, téléphone et le stage que vous voulez faire

Au Grès du feu, les Faux, 24290 Valojoulx
pour tous renseignements. 0685230152

 

Le deuxième module du 10 au 13 juillet 2018
Pas de débutant

Ce stage n’est pas destiné aux débutants.
Les boules de plus d'un kg voire plus selon la maîtrise des élèves.
Conception, dessin et fabrication d’une théière et les ajustages du couvercle.
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Le tournage de formes de boules rondes avec les gestes appropriés
Le tournage à la motte pour les couvercles, les becs verseurs, de petites pièces
Le tirage des anses à la main, avec un outil, le tournage des anses.
Montage et assemblage des différentes parties pour arriver à une théière esthétique et pratique qui verse bien
Fabrication de mandrins pour le tournassage

Le tournage du corps de la théière, Le geste de la fameuse vague qui fait monter la terre…
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Tout d’abord apprentissage des premiers gestes pour le corps de la théière lorsque le projet a été dessiné. Bien sûr les gestes évoluent selon la forme et le poids de la terre même si le principe pour faire monter la terre est le même
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Tournage à la motte pour tourner le couvercle et le bec verseur.
Petits couvercles à l’endroit, plus grands couvercles à l’envers
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Tournage des becs verseurs. Pas faciles à enlever du tour…
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Une fois les différentes parties raffermies, on peut tournasser. Tout d’abord il faut tourner un mandrin pour pouvoir maintenir les pièces pendant le travail
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Puis le tirage des anses. Ca me fait toujours très plaisir de revoir les beaux sourires et les regards attentifs… Nous verrons aussi comment faire des anses avec un outil spécial et comment les tourner
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Une fois le couvercle ajusté au corps de la théière, ce qui demande beaucoup de soin, nous pouvons faire des essais avec différents becs verseurs et choisir celui qui nous plaît le plus. Une fois le choix fait, le corps de la théière aura des petits trous et le bec verseur sera collé. J’ai l’habitude de poser l’anse en dernier
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Les formes varient à l’infini…
 

Le troisième module du 28 au 31 août 2018
Pas de débutant

Le cylindre, des boules de plus d'un kg voire plus selon la maîtrise des élèves.
Le tournage sur rondeaux
Le tournage de grosses pièces par l’assemblage de plusieurs parties
Apprentissage des formes qui s’encastrent bien l’une dans l’autre pour ne pas faire de bourrelet à l’endroit du raccord
Les bonnes consistances de travail
Tournassage
Polissage sur le tour en fin de travail

Tournage de l’assiette pour coller les rondeaux
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Tournage des parties à assembler
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Mise en place des éléments les uns avec les autres
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Résultat après polissage
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Le site : http://laterreenfeu.fr

La page avec des centaines de photos sur la vie de l'atelier

Le blog

Vrai livre en ligne avec recettes, photos, explications techniques et de mise en application

Tel 0685230152. Sophie Houdebert

Tarifs pour un financement personnel

L’adhésion à l’association pour une année est de 40€

30 heures : 540€ (adh) pour une semaine, 565€ (non adh)
pour les personnes qui souhaitent suivre le cursus
Remise  pour un second module soit 490€ (adh)
Remise pour le troisième module effectué soit 440€ (adh)
Soit 1510€ pour le cursus complet dont 40 € d’adhésion à l’association, valable une année


Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, me consulter pour faire un dossier. (demandeurs d’emploi, chambre des Métiers, professions libérales, maison des artistes , Afdas, Pôle Emploi, Uniformation etc….)

Tarif : 30€ / heure (barème Chambre des Métiers)
A noter que le Fafcea rembourse désormais les frais d’hébergement et de repas. Hébergement maxi 110€ par nuit et repas 18€ le repas. Pour les personnes qui viennent de loin (plus de 100 km) la nuit de la veille et du dernier jour de stage sont pris en compte. L’Afdas, et d’autres organismes financeurs remboursent aussi les frais d’hébergement et de repas. A demander

Pour qu’ une inscription soit enregistrée, un acompte de 150 € est demandé par module par chèque ou virement à l’ordre de « Au grès du feu », à envoyer avec vos coordonnées complètes, mail, adresse, téléphone et le stage que vous voulez faire

Au Grès du feu, les Faux, 24290 Valojoulx
pour tous renseignements. 0685230152

Les gestes qui suivent sont des gestes acquis avec une expérience pour un résultat précis, aucun de ces gestes n’invalide d’autres façons de faire d’autres potiers même si ils sont différents. Ce qu’il faut regarder chez un potier c’est si son travail nous convient, on peut choisir ses gestes parce qu’ils correspondent à son travail. Un tourneur de série ou un potier traditionnel indien ou marocain ou espagnol…n’aura pas les mêmes gestes qu’un tourneur à la manufacture de Sèvres ou un faïencier. Le résultat choisi amène les gestes nécessaires à développer.

Je vais donc écrire le texte en bas de la page de ce que l’on ne peut pas lire

Pour pratiquer le tour de façon excellente, la centration, l’attention, la vigilance, la patience, la douceur sont des qualités essentielles. Elles se cultivent et dès le battage le potier commence à se centrer.
Même un débutant, si il arrive à être bien attentif à terminer chaque phase pour passer à la suivante obtient très rapidement de très bons résultats.

Boules de terre….

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Partage de notes sur le tableau pendant une formation de tournage pour mémoriser les gestes du tournage et leur utilité.

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Battage de la terre

Explication des schémas. Le battage de la terre : Coller la terre sur la table (4 kg minimum). Une moitié dépasse de la table. Le poignet de la main gauche est posé contre la boule. Le fil est dans la main au dessous. La main droite prend le fil en haut, fait le tour avec le fil dans le sens des aiguilles d’une montre et rejoint la main gauche, ce qui coupe la boule. Le poignet gauche maintient la boule coupée, la main droite pose le fil et les deux mains rabattent le morceau coupé sur le morceau resté sur la table. Les deux mains prennent le morceau de terre dans les paumes, pouces devant surtout sans rentrer les doigts dans la terre pour ne pas créer de bulles d’air.
Le corps est bien ancré, bien en face de la table, on lève la terre coupée et on la claque fermement vers l’avant sur la terre posée. (pas vers soi). C’est pour chasser l’air. On plie un peu les genoux, une jambe un peu avancée, le corps est souple et mobile.La terre éclabousse vers l’avant. Puis on retourne la terre face contre la table en lui faisant faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre en la faisant dépasser de la moitié et on recommence la première opération. Si c’est une terre sortie du pain, une vingtaine de tours suffisent, pour du recyclage, 30, 35 fois permettent d’avoir une terre idéale pour un tournage plus facile qui n’aura pas de vrille interne. La préparation des boules est très importante aussi mais trop longue à décrire. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut beaucoup d’attention pour préparer ses boules si on est débutant pour se faciliter la tâche. Après, cela va dépendre du tournage que l’on fait.
En ce qui me concerne, je tourne très fin et pour bien tendre les formes je fais une ou deux vagues au maximum et termine à l’estèque. De plus étant une femme je n’ai pas beaucoup de force et j’ai besoin de me ménager le dos.

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Le centrage. Le tour en occident tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour centrer la terre, il doit tourner plus vite car la vitesse nous aide. Le corps doit être bien calé en toutes circonstances et les pains travaillent ensemble. Le corps est sur la gauche (fesse droite un peu en l’air car en appui sur la gauche), on appuie le bras gauche sur la cuisse. Il est essentiel de se sentir à l’aise et de ne pas se crisper ni forcer. Les mains doivent effleurer la girelle mais ne pas traîner dessus pour ne pas se blesser. On tourne à la barbotine, qui permet de mieux “graisser” la terre sans la laver. Cela toujours dans un souci de travailler avec peu de gestes et très fin.
La main droite pousse grâce au poids du corps. Elle est devant. Selon la taille de la boule, la position varie. Pour une petite boule de 400 gr, par exemple, elle est grande et on utilisera le pouce, l’annulaire et l’auriculaire, l’index et le majeur resteront au dessus de la boule. Pour une boule plus grosse (800gr), c’est le pouce et l’index de la main droite qui seront approchés (comme sur le petit schéma).
Le bras est bien calé, le pouce est en bas. La paume est contre le bas de la boule, la main est sur le côté gauche de la boule. Il est essentiel de bien rester à gauche et de ne pas essayer à attraper la boule pour la maintenir sinon on se fait entraîner. Le corps ne s’appuie pas sur la boule, il reste bien calé, sinon il sera entraîné.
La main gauche est posée derrière contre la boule, contre la main droite pour travailler en un point et ne frotte pas sur la girelle pour ne pas se blesser. Mais le petit doigt ramasse bien le bas de la boule.  Son rôle est d’aider la main droite et de ramasser la terre en bas de la boule.
L’action des deux mains est de presser la terre en poussant avec la main droite, tirant avec la main gauche vers le centre pur mettre la terre au creux des mains.
Comme le corps a de bons appuis, les bras ne bougent pas, la pression juste permet de caler la terre et de la mettre au centre.
Pour centrer, c’est une décision, on doit donner l’impulsion d’énergie nécessaire. Sans notre action la boule restera sur le tour tranquillement. On s’implique dans le tournage, et parfois ce n’est pas facile parce que chaque geste pas encore acquis se voit tout de suite. L’essentiel est de se connecter à ce qui se passe, à faire attention à faire chaque phase l’une après l’autre en prenant ses appuis, en étant détendu…. facile à dire ;=) C’est un voyage intérieur et lorsque l’on rentre vraiment en relation avec la terre, la vitesse, soi même, c’est une danse agile qui procure une joie immense. La patience, la vigilance, l’attention, la douceur sont autant de qualités que le tournage nous demande de développer.

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Le creusage  Le corps est au milieu, le appuis sont sur les deux cuisses. Les bras sont de chaque côté de la boule, les mains sont de part et d’autre de la boule. Sur le schéma on voit le pouce de la main gauche posé sur la boule. Il va servir d’appui à l’index droit qui plonge au cœur de la boule accompagné du pouce. Les doigts extérieurs de la main droite tiennent la boule. La main gauche est bien posée sur la girelle et permet de garder la stabilité pour ne pas décentrer la boule ou cruser de travers. Une légère inclinaison est nécessaire pour ouvrir la boule. La position dépend bien sûr de la taille de la boule, de la forme que l’on souhaite obtenir. On ne va pas creuser de la même façon pour un bol et pour une assiette. On laisse un peu moins d’un centimètre de fonds.
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Le fond plat se fait après le creusage pour préparer le mur. A partir du moment où la terre est creusée, c’est toujours la main gauche qui sera dans le pot pour ne pas aller à contre sens de la terre dont la paroi va s’affiner de plus en plus.
Le majeur, l’annulaire, l’auriculaire de la main gauche sont donc dans le pot, majeur et annulaire au même niveau, c’est eux qui vont aplatir la terre en s’appuyant sur le fonds et en allant vers la droite. Les deux doigts appuient sur le fonds tandis que la face externe du majeur crée la paroi. Ce n’est pas seulement le bout des doigts qui travaillent mais tout le doigt. L’index est en l’air, en dehors du pot, il aide à l’équilibre. La main droite se pose contre le pouce de la main gauche pour pousser et exercer une pression avec la main gauche qui va empêcher la boule de s’élargir trop et bien sûr maintenir l’équilibre pour ne pas décentrer. Le défaut le plus courant est de monter trop vite le mur sans avoir fait un fonds suffisamment large. Il est alors difficile de monter la vague et cela fait des pots très lourds. Pour cela, bien rester en bas de la boule jusqu’à ce que l’épaisseur tout en bas ne dépasse pas 1,5 cm . C’est un défaut que je rencontre souvent chez les débutant, de ne pas terminer un geste et de passer au suivant, d’aller plus vite pour monter que la vitesse du tour, ce qui fait une vis, de rester trop longtemps, ce qui assèche la terre, de mettre trop de barbotine, ce qui fatigue la terre.. Si cela vous arrive, vous pourrez comme ça tenter de les corriger…

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Le mur. Le mur est la continuité du fonds plat. Il sert à prépare la vague. Au début, on peut décomposer; Après plus d’expérience les deux gestes se font l’un à la suite de l’autre dans un même élan. Suivant la forme que l’on veut obtenir on ne lui donnera bien sûr pas la même forme. C’est une pression exercée qui va faire monter la terre. On forme comme une pince entre le pouce de la main gauche (à l’extérieur du pot) et le majeur (à l’intérieur) et la main droite appuyée sert de support pour éviter l’évasement et le décentrage. L’index de la main gauche est en dehors du pot ou dedans selon la taille de la boule, tandis que les autres doigts sont dedans. Le majeur est à plat contre la paroi, c’est ce qui va former un mur. De par la vitesse et la force centrifuge la terre va monter. Les mouvements doivent être réguliers, la pression régulière, la vitesse de montée proportionnelle à la vitesse du tour, les doigts bien barbotinés et c’est parti !!!!!!!!!
Les deux mains sont toujours jointes dans toutes les phases, tournage, tournassage, coupe, tant que la boule a la taille de la main. Après, avec des boules plus grosses on va trouver des appuis avec le corps.
On travaille toujours en un point et on ne descend jamais
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La vague  Elle sert à monter la terre et à donner la forme. L’intervalle entre les deux doigts va déterminer l’épaisseur de la paroi.
C’est une pincée très fine en un point très précis. Le contact avec la terre doit être très précis pour ne pas assécher la barbotine et bien monter la terre.
Elle part bien d’en bas et se prépare avec le majeur de la main droite qui prépare un petit creux dans lequel le pouce à l’envers va pouvoir se caler. C’est très difficile à décrire comme position, excusez moi. J’essaierai de trouver des photos qui montrent cette position. La main droite est retournée vers l’extérieur, paume en l’air. Le pouce et l’index sont joints. On se couche sur l’avant bras droit pour être bien calé, on pose le pouce à l’envers dans le creux préparé, l’index contre la paroi et on va caler le majeur de la main gauche à l’intérieur du pot au dessus du pouce de la main droite et on pince. On part bien du bas. Dès que la vague est formée par la pincée on peut monter la terre. Comme toujours, la vitesse de montée doit être proportionnelle à la vitesse du tour, les mains et la paroi sont bien barbotinées, et surtout on garde la même position jusqu’en haut sans tourner les mains. On peut selon la consistance de la terre desserrer un peu la pression entre les deux doigts en arrivant en haut mais en aucun cas lâcher la position des mains. On peut respirer quand la vague est terminée. Travail en apnée recommandé ;-)
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Pour couper : On tient le bord de la paroi avec les doigts pleins de barbotine pour que la terre n’accroche pas et on approche doucement la pointe du couteau jusqu’à toucher l’index qui se trouve en face de la pointe. Lorsque la pointe a traversé la paroi, elle est coupée et on peut retirer l’anneau de terre qui se détache tout seul. Les défauts les plus courants sont d’enfoncer la pointe de façon trop forte, ce qui déforme la paroi, de tirer l’anneau qui se détache avant que la terre soit coupée complètement, ce qui arrache le haut ou fait vriller la paroi, de ne pas avoir le doigt en face de la pointe ou du couteau. Si vous n’arrivez pas bien à couper, vérifiez si vous faîtes bien ces gestes.

Ne pas tirer, ne pas appuyer trop fort, ne pas approcher trop vite la pointe. Tout dans le tournage est une question d’équilibre et de douceur et de centration… Pas de précipitation au risque de voir s’écrouler le travail.

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09 janvier 2016

Les terres sigillées... modelage, polissage, cuisson et enfumage des pièces des élèves

Stage de loisirs juillet 2014

Pour se faire plaisir en découvrant le modelage, le polissage et la terre sigillée, la cuisson et le défournement avec enfumage

 

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Des bols ont été modelés, des coupes ont été

estampées sur forme convexe, puis des bols sur

lesquels ont été monté des colombins pour

faire un vase. Toutes les poteries ont été

soigneusement polies.

Nous avons fabriqué une terre sigillée avec une terre

donnée par un ami, merci Michel, qui vient de

Normandie.

Nous avons pris 1 kg de poudre de terre

10 gr de silicate de soude

2l d’eau car elle buvait beaucoup. Normal; il fait chaud…

La recette de base que j’utilise est 1l500 d’eau mais

beaucoup d’argiles grasses demandent plus d’eau.

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 Tamisage de la terre, épuration après 24 heures

de décantation, résultat.
Les poteries sèches et bien polies attendant la sigillée

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Posée par trempage, d’abord la terre blanche, ou

au pinceau, la sigillée sera lustrée soigneusement entre

chaque couche

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Puis le feu….
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Après refroidissement, les résultats…
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La belle équipe….
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 Trois jours de modelage, polissage et décors
à la terre sigillée et une journée de cuisson
pour tous ces résultats

En 2015 la sigillée sera à l’honneur avec plusieurs stages et formations pour développer les couleurs, les préparations de terres cueillies dans la nature,  les effets, des types de cuissons différentes…. A suivre….


L’atelier et l'exosition sont ouverts toute l'année sur rendez vous

Pour venir : L'atelier se trouve aux Faux, sur la route entre Thonac et la Chapelle Aubareil.

Retrouvez toutes nos activités sur le site laterreenfeu.com
et le nouveau site
laterreenfeu.fr,
sur le blog
http://laterreenfeu.canalblog.com vous trouverez de nombreuses photos du lieu et de nos activités ainsi que sur la page facebook et twitter La Terre en Feu.

Pour nous contacter : 0685230152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 septembre 2015

Stage Raku du 29 septembre au 9 octobre 2015

60 heures pour apprendre la technique du Raku et pouvoir pratiquer de façon autonome

Ce stage fait partie du cursus complet de formation au métier d'animateur qui peut être suivi par module selon vos besoins
Suivez les news, pour recevoir les dates et modalités d'inscription. Vous pouvez vous abonner

Travail sur les engobes, les différentes frittes, le polissage, le Raku nu, la coloration des frittes, les enfumages, quatre cuissons différentes pour les décors et les enfumages


L'atelier possède un n° de formateur, ce stage peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle. Un dossier de demande de prise en charge est nécessaire

Le programme

Horaires : de 9h à 17h30. (pause déjeuner à 13h)

Première semaine, la terre, les engobes

Mardi   Accueil à 9 heures.

Présentation de chacun, du stage.

Historique du Raku.
Explication des différentes techniques à l’aide de pièces déjà réalisées.
Carreaux d’essais à regarder.
Déballage des poteries apportées par les stagiaires

Préparation de poudre de terre pour fabriquer des engobes.

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 Les pots pour les essais apportés par les élèves

Mercredi On continue les pièces pour essais, polissage, engobage.
Théorie sur les engobes, les oxydes colorants, les différentes terres et leurs températures de cuisson.
Décors des pots d’essais et des pièces avec les engobes
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Séchage de la terre pour la préparation des engobes
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Tout au long de la semaine, décor des pièces aux engobes, polissage
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Vendredi Finition, décoration de toutes les pièces, enfournement des pièces terminées dans le grand four à gaz.
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Le deuxième semaine
Pendant la cuisson de biscuit, préparation des différentes frittes, introduction à la théorie des glaçures, découverte des tuiles d'essais

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Cuisson des pièces pour le dégourdi dans le four à gaz. Enfumage des pièces polies
avec divers matériaux et végétaux

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Théorie sur les cuissons, les différents types de fours, électriques, gaz, bois et leur conduite de cuisson.

Théorie sur les glaçures, leur nature, leur composition, comment les préparer, comment les utiliser. Qu’est ce qu’une fritte ?
En milieu d’après midi, lorsque le four à gaz sera arrivé en fusion, ouverture et enfumage des pièces polies. Explication des enfumages. Copeaux, papier, herbe, végétaux, foin, paille...

Mercredi
Défournement des cylindres d'essai et des pièces biscuités dans le four à gaz. Passage de 5 frittes différentes naturelles opacifiées, colorées sur les cylindres d'essais. Nettoyage, enfournement dans le petit four.

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Jeudi
Cuisson Raku des pièces, enfumage, défournement. Nettoyage des pièces après enfumage.

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Vendredi
Si besoin est, dernière cuisson dans le petit four. Finitions du nettoyage, analyse des résultats de cuisson. Nettoyage

Questions / réponses.

Adresses pour le matériel nécessaire. Nettoyage de l’atelier. Clôture du stage.

Quelques uns des résultats de la semaine...
Frittes sur engobes, polissage et enfumage, Raku nu, coloration et opacification de frittes, cinq cuissons ont été faites pendant la deuxième semaine pour les différents enfumage dont une re-cuisson pour les résultats insatisfaisants

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Les programmes des formations suivantes sont sur   le site 

En fonction de votre statut, différents modes de financement sont possibles :

Vous êtes salarié(e)

Que vous soyez en en CDD ou en CDI, différents dispositifs permettent de financer votre formation :
- Le plan de formation
- Le Congé individuel de formation (CIF)
- Le DIF (Droit individuel à la formation)
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations : vosdroits.service-public.fr

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes inscrits au Pole Emploi, vous pouvez demander à bénéficier d’une formation dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la formation)

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations : pole-emploi.fr

Vous exercez une profession libérale

Les artisans, commerçants et professions libérales doivent s’adresser à l’OPCA auprès duquel ils cotisent. Chaque OPCA fixe ses critères et modalités de prise en charge des demandes de formation. Nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt car souvent les demandes de prise en charge doivent être établies avant le début de l’action.

Vous cherchez une aide à l’auto-financement

Si vous souhaitez financer vous-même votre formation ou si votre demande a été refusée au titre du DIF, du CIF et/ou du plan de formation, il vous est possible d’obtenir des aides de votre mairie, votre conseil général ou régional. Ils peuvent participer au financement de votre formation. Contactez les.

Vous êtes bénévole ou salarié d’association, contactez UNIFORMATION

Le Fonds National de la Vie Associative (FNDVA) finance des actions de formations pour les associations qui en font la demande. Les dossiers complets de demande sont à remplir avant le mois d’avril de chaque année.

Si vous souhaitez être informé de la publication de ces fiches ou des activités de l'atelier, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en haut à droite)
Pour tout renseignement 0685230152
vous pouvez me rencontrer à l’atelier sur rendez vous

Mail : sophie@laterreenfeu.com
Pour venir à l'atelier
http://laterreenfeu.free.fr/pv01.htm

16 juillet 2015

Formation de créateur et animateur en poterie. Prochain module du 31 mai au 10 juin 2016

Formation de créations d'argiles avec différentes techniques et mise en application pour l'animation ou la création
  Du 31 mai au 10 juin 2016
Cette formation peut être prise encharge par le DIF, le CIF, la formation professionnelle, artistes, artisans... Nous consulter


Pour voir les modalités d'inscription et les détails

Ce stage intéresse les animateurs qui ont besoin d'acquérir des techniques variées et faciles à mettre en application dans un temps donné
Il intéresse aussi les créateurs qui ont besoin d'apprendre plusieurs techniques pour réaliser rapidement des pièces originales

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Programme
:
 

L’animation

La préparation de l’atelier, des matériaux, des outils
L’accueil des élèves
Les documents d’inspiration
S’organiser quand il y a plusieurs élèves
Intéresser les élèves
Gérer le groupe
Gérer les pièces après façonnage, marquer les noms
La gestion du temps
La gestion du séchage des pièces
La finition des poteries

La terre

Introduction sur les différentes argiles, leur composition, leurs textures, leurs couleurs différentes.
Différents aspects de la terre, molle, sèche, en poudre, en barbotine et leur utilisation.
Récupération des déchets de terre pour le recyclage
Le séchage des pièces.

L’application des techniques pour l’animation

Pendant toute la durée du stage, les stagiaires mettront en pratique les techniques apprises.
Comment réaliser et faire réaliser des objets définis à l’avance, les trouver dans un livre, imaginer… Le stagiaire essaiera déjà seul pour exercer la mise en application et ensuite, des conseils seront donnés. Cela pour s’entraîner à l’inattendu de la demande de l’élève. Toutes les techniques apprises seront appliquées de cette façon là.
Pour chaque technique de façonnage employée, une pièce copiée sera réalisée et chaque stagiaire créera lui même une pièce de son imagination.

Le travail de la terre en plaques

Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.
Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage…
Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.
Création de petits tableaux pour raconter une histoire
Réalisation d’un animal avec trois techniques différentes

Le colombin

Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.
Réalisation de deux pièces au colombin, une aux colombins apparents, une aux colombins lissés

Le modelage

– Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.
– Réalisation d’un animal, d’une tête ou d’une statue.

Le décor

– Décoration par sgraffites, grattage, décoration «au bâton»…
– Décoration au «tampon», par impression de différents matériaux, tissus, toiles, paniers
– Les engobes. (terres colorées). Définition. Leur préparation.
– Comment utiliser une terre ramassée dans un talus ou au fond de son jardin.
– Comment reconnaître une argile, ses différentes qualités, comment corriger ses défauts.
– Peinture, enduits, grattage des engobes…
– Le polissage de la terre, avec ou sans engobe préalable.

 

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Nériage, modelage d'animaux avec trois techniques différentes, plein creusé, aux colombins, à la plaque..

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Faire craqueler la terre et trouver la forme depuis l'intérieur

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Travail à la plaque avec poudres d'argile pour sécher la terre en surface et sortir le volume depuis l'intérieur                   
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Une séance de travail avec des enfants

Mise en application des techniques apprises en animation

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Ce ne sont que quelques vues...., Aperçu du travail original des élèves

Le travail de la terre en plaques.       
- Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.       
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- Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage...       
- Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.       

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Quelques grosses bêtes...,
Le colombin.       
- Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.         
- Réalisation de deux pièces au colombin. 
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 Le modelage.    
- Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.      
Réalisation d’un bol, d’une statuette et d’un tableau      
   
Le polissage.      
-Façonnage, engobage et polissage d’un bol ou d’une forme.      
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Il n'y a pas de cuisson pour ce stage. Les élèves emportent leurs pièces crues  
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 Pour avoir tous les renseignements pratiques du stage 
http://laterreenfeu.fr/modelage-diverses-techniques-faconnage-appliquees-lanimation/

Site http://laterreenfeu.fr
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)

Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152. L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous

LA PAGE  :

La Terre en Feu

La Terre en Feu, Valojoulx. 1,827 likes · 142 talking about this · 8 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...

https://www.facebook.com

 

 

05 juillet 2015

Deux stages de tournage cet été

 Perfectionnement de tournage

Du 22 au 25 août 2015 (du samedi au mardi)

(30 heures)

C’est un stage qui est réservé aux personnes qui ont déjà des bases et qui ont stabilisé les premiers gestes
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Tournage de pièces en plusieurs parties, tournassage, assemblage d’après un modèle dessiné par le stagiaire
Tournage de boules jusqu’à 2 kg ou plus
Tournage de formes spéciales selon les projets des stagiaires et leur besoin en perfectionnement.
Travail spécifique sur les forme, la tension des lignes
Travail de surfaçage des parois par vibration
Le polissage sur le tour

Tarifs

30 heures : Stage du mois d'août : 490€ (adh) terre et 1ère cuisson comprises, 520€ (non adh)

Les bases du tournage ou perfectionnement en tournage, selon le niveau des participants

Du 1er au 10 juillet 2014  

Le programme pourra évoluer selon l’avancement et les besoins de chaque personne

(60 heures)  Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi
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Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.

Les argiles appropriées pour le tournage

Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser,
Le battage et la mise en forme des boules pour le tournage.
Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..)

La position du corps pendant les différentes phases du tournage

Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.

Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées; le bol, le cylindre, puis des formes plus ventrues.

Le tournage à la quille (pour tourner un couvercle, de toutes petites pièces ou des séries)

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Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne…

Tournage de formes évasées (type bols, saladiers…) et de formes particulières  selon le temps et le souhait de chacun.
Tirage et pose des anses sur le pichet
Le but est de tourner et tournasser deux bols, de faire un pichet et un petit saladier.
Il n’y a pas de cuisson pour ces stages, les élèves peuvent emporter leurs pièces crues si ils veulent ou elles sont recyclées

 

Premier perfectionnement de tournage (programme pour les personnes qui ont déjà les bases selon leurs besoins)

Du 1er au 10 juillet 2015

(60 heures)  Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi

Pour les personnes qui ont déjà des bases, ce peut être un stage de perfectionnement. le programme sera en fonction des besoins des participants. C’est une formation qui est adaptée à chacun.

Tournage de mandrins
Perfectionnement des formes au tournage et au tournassage
Effets de surface
Petite série de 6 bols de même taille
Tournage et ansage de tasses
Assiettes plates, creuses, à dessert

 

60 heures : Stage du mois de juillet : 980 € (adh) pour les deux semaines, le matériel et la cuisson de terre. 1010€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.

Pour qu’une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est demandé à l’ordre de « Au grès du feu ».

 Pour me joindre : 0685230152

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Eté 2012. La terre sigillée et le Raku sont à l'honneur

      Animations de l'été 2012

La terre sigillée, les cuissons au bois, le Raku, le modelage, le tournage, la terre papier sont à l'honneur!!!

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séchage de poteries      après l'enfumage       040 (2)                   DSC01338

Chaque lien souligné renvoie aux pages du site qui indiquent le programme complet,
les modalités de réservation et les tarifs


Les stages ont lieu du mardi au vendredi
Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous Du 3 au 6 juillet
Stage de modelage en famille Du 10 au 13juillet
Quatre demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor 
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Stage de modelage, polissage, terres sigillées avec four papier
Du 17 au 19 et du 24 au 26 juillet

Façonnage de poteries, décor, polissage, fabrication d'une terre sigillée 
les 17, 18, 19 juillet
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Construction d'un four papier.
Du 24 au 26 juillet
Construction du four, apprentissage d'une cuisson au bois, effets d'enfumage, analyse des résultats. 
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Cours de tournage, modelage ou journée de formation Le 20 juillet

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Cuisson au bois dans un four à flamme renversée.
Les 27 et 28 juillet
Enseignement de l'enfournement, de la conduite d'un four à bois à flamme renversée 
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Stage Raku, polissage, terres sigillées
Du 31 juillet au 2 août et le 7 août
Trois journées pour entières faire une théière, deux bolset passer la terre sigillée,
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Une journée de cuisson Raku
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Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Le 3 août
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Stage de modelage en famille
Du 8 au 10 août
La poterie Gallo romaine
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Trois demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor des potiers gallo romains. Préparation et utilisation de la terre sigillée, fabrication de petits moules, des poinçoins pour décorer la terre.... en famille.. ou pas =:)

Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Du 14 au 17 août

Stage de tournage
Du 21 au 24 août.
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Quatre jours de tournage intensif pour apprendre les gestes de base et pouvoir travailler de façon autonome sur le tour

Terre papier, terres sigillées et Raku nu
Les 27, 28, 29 août et le 31 août
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Cours de poterie à l'atelier
Formation professionnelle

Pour tous renseignements 0553508673 // 0685230152

06 février 2015

Atelier “La poterie” de Christiane

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Christiane Azeau est l’une des élèves qui a participé au cycle complet de formation d’animateur - créateur en poterie de septembre 2013 à août 2014
Infirmière en reconversion, elle ne connaissait pas le travail de la poterie en commençant la formation
Son atelier est installé depuis la fin de la formation, au mois d’août, dans le joli village d’Aubazine en Corrèze
sur la route qui mène à l'abbaye cistercienne des femmes.

Suivez les flèches !!! “LA POTERIE”

La formation a commencé par la terre papier, le Raku, la construction d’un four bidon avec la cuisson au bois et le tournage
Voici quelques pièces en Raku


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  Puis la décoration aux engobes et le polissage,  la terre sigillée avec les cuissons au bois et
les enfumages
Voici des pièces en terres sigillées enfumées

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Les modules suivants étaient plus consacrés à la constitution d’un atelier de poterie, les techniques
d’animation, les projets d’animation de chaque stagiaire et la mise en application avec des élèves tout
d’abord sous forme de journées à laquelle des personnes venaient pour recevoir un cours de modelage et un cours
de tournage, puis un stage de modelage et terres sigillées et un stage de tournage. auparavant il y avait eu
deux modules de perfectionnement de tournage. Tournage de petites séries, perfectionnement des gestes,
Puis le tournage de grosses pièces et de différentes pièces assemblées.
Ce cycle a duré 700 heures

 
Quelques pièces “boutons et fermetures éclair” décorées aux engobes

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L’atelier est ouvert toute l’année. En raison des animations extérieures, si vous venez de loin il est préférable d’appeler

Christiane prend la parole

“Je travaille plutôt le grès, mes pièces sont uniques et essentiellement tournées. Ma préférence va aux terres sigillées pour la douceur du polissage et la recherche de pureté des formes, mon coup de cœur est pour le raku pour les sensations fortes d’“aller au feu”, et j’estampe mes pièces en grès émaillé pour le petit grain de folie qui m'est indispensable.

Je donne des cours de modelage et de tournage aux adultes et aux enfants. J'interviens dans plusieurs écoles des alentours.

J'ai participé à quelques marchés de pays et pour 2015, je vais essayer de participer à des marchés de potiers (les inscriptions sont en cours) et expo de métiers d’art.

Je prévois d'ouvrir les portes de l'atelier pour les JEMA (du 27 au 29 mars) et de faire des ateliers découverte pour adultes et enfants les mercredis pendant toutes les vacances scolaires”.

"Pour suivre les programmes”:

La page : Christiane Azeau

le blog: http://poterieaubazine.canalblog.com

A Aubazine, c'est : “ la poterie”

Rue Emile Bouy 19190 Aubazine

06 50 09 80 90

l'adresse mail: la.poterie@yahoo.fr

03 décembre 2014

Stage ou week end Raku.

            Prochaine formation Raku en automne 2015
Il fait partie du cursus complet de formation au métier d'animateur qui peut être suivi par module selon vos besoins
Un stage court aura lieu au cours de l'année par week end ou pendant l'été
2015. Suivez les news, pour recevoir les dates et modalités d'inscription. Vous pouvez vous abonner

60 heures pour apprendre la technique du Raku  et pouvoir pratiquer de façon autonome

Travail sur les engobes, les différentes frittes, le polissage, le Raku nu, la coloration des fritte, les enfumages, quatre cuissons différentes pour les décors et les enfumages
L'atelier possède un n° de formateur, ce stage peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle. en bas de page vous trouverez des liens utiles

Programme jour par jour

Horaires : de 9h à 17h30. (pause déjeûner à 13h)
Première semaine, la terre, les engobes

Mardi   Accueil à 9 heures. Présentation de chacun, du stage.

Historique du Raku. Explication des différentes techniques à l’aide de pièces déjà réalisées. Carreaux d’essais à regarder. Déballage des poteries apportées par les stagiaires

Façonnage de cylindres pour essais en terre spéciale pour le Raku. Travail à la plaque...

Préparation de poudre de terre pour fabriquer des engobes.
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Mercredi On continue les pièces pour essais, polissage, engobage. Théorie sur les engobes, les oxydes colorants, les différentes terres et leurs températures de cuisson. Décors des pièces avec les engobes
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Jeudi Façonnage de nouvelles pièces. Engobage des pièces d’essai. Engobage, polissage ou décoration. Engobage des pièces prêtes
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Vendredi Finition, décoration de toutes les pièces, enfournement des pièces terminées dans le grand four à gaz.
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Préparation des différentes frittes, introduction à la théorie des glaçures, découverte des tuiles d'essais

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Mardi de la deuxième semaine
Cuisson des pièces pour le dégourdi dans le four à gaz. Enfumage des pièces polies

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Théorie sur les cuissons, les différents types de fours, électriques, gaz, bois et leur conduite de cuisson.

Théorie sur les glaçures, leur nature, leur composition, comment les préparer, comment les utiliser. Qu’est ce qu’une fritte ?
En milieu d’après midi, lorsque le four à gaz sera arrivé en fusion, ouverture et enfumage des pièces polies. Explication des enfumages. Copeaux, papier, herbe, végétaux, foin, paille...

Mercredi  Défournement des cylindres d'essai et des pièces biscuités dans le four à gaz. Passage de 5 frittes différentes naturelles opacifiées, colorées sur les cylindres d'essais. Nettoyage, enfournement dans le petit four.

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Cuisson Raku, enfumage, défournement. Nettoyage des pièces après enfumage.

Jeudi

Défournement des pièces cuites dans le four à bois. Analyse des résultats de cuisson des premières pièces.
Émaillage des pièces cuites au bois, des poteries qui n'ont pas été cuites la veille, enfournement, cuisson, enfumages. Nettoyage des pièces.
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VendrediSi besoin est, dernière cuisson dans le petit four. Finitions du nettoyage, analyse des résultats de cuisson. Nettoyage

Questions / réponses.

Adresses pour le matériel nécessaire. Nettoyage de l’atelier. Clôture du stage.

Quelques uns des résultats de la semaine...
Frittes sur engobes, polissage et enfumage, Raku nu, coloration et opacification de frittes, cinq cuissons ont été faites pendant la deuxième semaine pour les différents enfumage dont une re-cuisson pour les résultats insatisfaisants

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Les programmes des formations suivantes sont sur le site 
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/fpra01.htm

En fonction de votre statut,
différents modes de financement sont possibles :

Vous êtes salarié(e)

Que vous soyez en en CDD ou en CDI, différents dispositifs permettent de financer votre formation :
- Le plan de formation
- Le Congé individuel de formation (CIF)
- Le DIF (Droit individuel à la formation)

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations : vosdroits.service-public.fr

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes inscrits au Pole Emploi, vous pouvez demander à bénéficier d’une formation dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la formation)

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples informations : pole-emploi.fr

Vous exercez une profession libérale

Les artisans, commerçants et professions libérales doivent s’adresser à l’OPCA auprès duquel ils cotisent. Chaque OPCA fixe ses critères et modalités de prise en charge des demandes de formation. Nous vous conseillons de vous renseigner au plus tôt car souvent les demandes de prise en charge doivent être établies avant le début de l’action.

Vous cherchez une aide à l’auto-financement

Si vous souhaitez financer vous-même votre formation ou si votre demande a été refusée au titre du DIF, du CIF et/ou du plan de formation, il vous est possible d’obtenir des aides de votre mairie, votre conseil général ou régional. Ils peuvent participer au financement de votre formation. Contactez les.

Vous êtes bénévole d’association

Le Fonds National de la Vie Associative (FNDVA) finance des actions de formations pour les associations qui en font la demande. Les dossiers complets de demande sont à remplir avant le mois d’avril de chaque année.

Si vous souhaitez être informé de la publication de ces fiches ou des activités de l'atelier, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en haut à droite)
Pour tout renseignement 0685230152
Pour venir à l'atelier http://laterreenfeu.free.fr/pv01.htm

23 mai 2014

Soirée autour du feu des potiers et animations de l'été

alendierBarbotineCuls de bolsbols au feuChemins de terreCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotineThierry   outils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolPots prêts à passer au feuprête à enfumerThierry au fourles mains ouvrent la terre

 

Participez à l'action solidaire « Fruits pour tous »...
à l'atelier de poterie La Terre en Feu de Valojoulx

Ici, on travaille la terre de toutes les façons...

 

 

 

Notre idée est simple et s'inscrit dans le cadre des incroyables comestibles :
«Des arbres fruitiers et des framboisiers ont été plantés en commun le long de la route pour partager des fruits avec les personnes qui viennent à l'atelier, les passants, les voisins...  »

Le but de cette démarche locale est de créer du lien entre les personnes et autour de valeurs communes : Travailler la terre ensemble, en prendre soin pour qu'elle nous nourrisse abondamment.... partager, ouvrir l'espace et notre esprit aux autres...

 

Ce projet de partage a débuté en janvier, l'atelier a mis en place trois journées pour creuser et planter les arbres et les framboisiers puis les protéger du froid. Environ une quinzaine de personnes sont venues nous prêter main forte à cette occasion... un grand merci à elles !

Actuellement les arbres, les framboisiers ont bien repris mais maintenant l'herbe est haute. Les framboises commencent à être formées, l'été arrive et le sol n'est pas protégé de la chaleur....


Si vous êtes sensible à notre démarche ou que simplement vous avez envie de partager un moment convivial en extérieur, rejoignez-nous !

 

Rendez-vous le dimanche 1er juin, à 10 heures, sur le parking de l'atelier.

 

Au programme :
Désherbage des arbres, passer le rotofil entre eux, bêcher le pied, l'enrichir, pailler.
Une poste de broyage de branches sera mis en place pour protéger la terre.

Nous devons enlever la clôture électrique qui protège les arbres des ânes d'un côté et des biches de l'autre pour mettre une clôture simple et faire deux portes pour que les gourmands puissent entrer et se régaler !

Pour le repas de midi, chacun apporte un plat et une boisson et on partage.
La journée s'achèvera de manière conviviale par la projection d'un film sur une exposition de potiers du monde qui fait le tour du monde intitulé "1001 bols."

L'atelier est situé "aux FAUX", après le Caillou haut, sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil.

Vous pouvez apporter des outils de sarclage si vous en avez, des gants, et chaussez vous de bonnes bottes....

Vous pouvez vous inscrire ou proposer des arbres au 0781743814 ou à l'adresse ltf.secretariat@gmail.com
Merci à l'avance de votre soutien et de votre participation.

Soirée autour du feu le 4 juin à 18h... à l'atelier de poterie de Valojoulx

 Les poteries cuites ont été réalisées début mai pendant la formation de poterie africaine

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Le 4 juin à l'atelier de poterie La Terre en Feu c'est le jour de la cuisson en four papier !

Eh bien ce four est construit en forme de tipi avec des matériaux de récup' : bois de forêt, papiers magazine, argile ramassée en nature... et il est éphémère !

 

Cette cuisson un peu spéciale a lieu chaque année en juin à l'atelier pour cuire les pièces réalisées par les stagiaires lors du stage de poterie africaine.

C'est un moment particulier pour les potiers de l'atelier, une grande fête où chacun participe ! C'est la joie de construire le four ensemble, de partager un repas près du four pendant la cuisson et de découvrir le lendemain les pièces transformées par l'action du feu...

La cuisson dure toute la journée et l'enfumage a lieu en fin d'après-midi. A partir de 18h, c'est public, vous pouvez venir voir les enfumages, apporter votre pique-nique pour passer la soirée avec nous. L'équipe sera ravie de partager ce moment de convivialité avec vous !

Une projection du film de Gérard Gali sur la réalisation du four papier et la cuisson aura lieu dans la soirée ainsi qu'un grand feu de bois.
Vous pouvez apporter un instrument de musique si vous avez ou ce que vous avez envie de partager...

L'atelier se trouve au lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx sur la Route entre Thonac et La chapelle Aubareil.

Afin que nous puissions préparer le nombre de chaises et de tables nécessaires, merci de nous informer de votre visite au 07 81 74 38 14 ou par mail à l'adresse ltf.secretariat@gmail.com.

 

 

>Nouveau site  http://laterreenfeu.fr
Site http://laterreenfeu.com
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

 
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 Pour voir le programme des stages et formations :

http://laterreenfeu.free.fr/ev00.htm

Pour les tarifs des cours et journées de formation

http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/cs00.htm

Stages d'été : le tournage en juillet est complet, il reste une place pour le stage de terres sigillées

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La semaine de tournage de grosses pièces en août est complète

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Il reste deux places pour la semaine de tournage du 26 au 29 août pour débutants
http://laterreenfeu.fr/loisirs/stages-adultes/

Toutes les animations de loisir pour petits et grands stages-enfants-boutonhttp://laterreenfeu.fr/loisirs/

Ateliers d'été à l'atelier de Valojoulx et dans les campings proches.
http://laterreenfeu.fr/loisirs/ateliers-lete/

Renseignements :   secrétariat 0781743814, la formatrice 0685230152

Pour les stages loisirs  : ltf.secretariat@gmail.com
La formatrice : sophie@laterreenfeu.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  en raison des activités multiples extérieures
Il y a aussi une exposition vente.

Toute l'équipe, Sophie (la mait'wesse), Sophie (la secrétaire et animatrice), Floflo (l'animateur et préparateur au matériel d'animation), Ruth (s'occupe des espaces extérieurs), Thierry (préparateur de l'espace, animateur occasionnel)



25 mars 2014

Stage de construction d’un four à bois à tirage direct et cuisson

 

Du 3 au 5 avril 2014
Juste avant les journées des métiers d'Art

Programme complet des journées
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu
Les 19, 22 et 23 juillet 2014

Pour faire suite au stage de modelage, polissage, terres sigillées
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu


Ce stage peut faire l’objet d’une prise en charge CIF, DIF, Chambre des métiers, professions libérales… Nous consulter

Ce four pourra être facilement transformable en four à gaz, four à cloche pour le Raku mais d'ores et déjà il permettre de cuire les biscuits, les sigillées, les poteries engobées... au bois par un système de tirage direct

 

Pour les animations, pour cuire si on n'a pas la possibilité chez soi, pour avoir un four de contenance correcte à petit prix, enfumer les poteries biscuitées en four électrique, cuire en Raku, apprendre le principe de la fabrication d'un four, donc pouvoir en faire de tailles multiples, fours à essais...

 

On fait le feu en dessous, à même la terre ou sur un alandier fait de briques réfractaires ou de terre. C'est un four à tirage direct.

 

Découpe d'un fût de 200 litres pour la facilité d'enfournement et du transport, pour bien protéger la fibre pendant le transport du four
Pose de la fibre à l'aide des boutons céramiques

 

Ce four est nu. L'association ne revend pas de matériel. Vous avez la possibilité de commander en groupe avec les autres stagiaires à petit prix la sonde pyrométrique, le voltmètre, les plaques d'enfournement et éventuellement un brûleur si vous voulez le faire fonctionner au gaz

 

Le matériel :
Un bidon métallique de 200 litres (fourni par le stagiaire)

 

Le reste du matériel nécessaire à la construction est acheté à l'avance par l'association

 

Ce four est nu. L'association ne revend pas de matériel. Vous avez la possibilité de commander en groupe avec les autres stagiaires à petit prix la sonde pyrométrique, le voltmètre, les plaques d'enfournement, les piliers et éventuellement un brûleur si vous voulez le faire fonctionner au gaz

Apprentissage de la cuisson au bois avec un four à tirage direct
Enfumage lors du refroudissement
Défournement le lendemain lorsque les poteries ont refroidi

 Pour le transporter vous pouvez aussi apporter de grands sacs poubelle.

C'est un four léger, facilement transportable, il est coupé en deux parties.

Il est conseillé d'apporter un masque pour ne pas respirer  la fible et des gants pour la manipuler. C'est une fibre dite "non toxique " mais les micro fibres peuvent irriter pendant les manipulations. Une fois que le four a cuit cela se stabilise.
Il esixte aussi des stabilisateurs de fibres vendus pas les marchands de produits céramiques

Il permettra de cuire le biscuits, les pièces en terre sigillées, enfumer les pièces, de faire des animations. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de cuire au bois parce que l’atelier est en ville, four électrique, c’est un four très pratique.
Sur une fiche annexe il y a les photos de toutes les étapes successives avec les dimensions qui permettront aux bricoleurs de se le fabriquer

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Découpe des bidons
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Pose de la fibre dans la première partie
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Les boutons tournés déjà cuits pour tenir la fibre
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Les poignées pour porter le bidon 
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Pose de la fibre dans la deuxième partie, celle du haut avec la cheminée 
  
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Régis tapisse le fond avec la fibre, Puis les côtés..

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DSC01554  Le bon four patriotique…

Aujourd'hui nous avons fait une autre version bien française, bleu blanc rouge, on n'aurait pas pu mieux trouver....

c'est un four de 110 litres, très facile à transporter, on peut le transformer en four  à cloche et en four à gaz également

Les poteries pour remplir ce deuxième four terminent de sécher et attendent la terre sigillée, puis nous pourrons cuire..

Les photos en situation seront plus explicites, je prendrai l'enfournement et tenterai de prendre et expliquer les points importants.
Vous pouvez de toutes façons me demander des informations si vous avez besoin, je vous renseignerai avec plaisir.
Pour les renseignements, précisions, tarifs... http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/scf02.htm

Quelques jours de travail en perspective....
Affaire à suivre de près si vous êtes intéressé(e)
Coordonnées de l'atelier

Site http://laterreenfeu.com
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)

Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152. L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous


Merci de votre intérêt. A bientôt pour de nouvelles aventures !!:=)
Plein de belles créations à toutes et tous


Atelier La Terre en Feu
Association Au Grès du Feu
Les Faux 24290 Valojoulx
Sophie Houdebert : 0685230152
Secrétariat : 07 81 74 38 14
Site : http://laterreenfeu.com