Construction d’un four à bois à flamme directe, finitions du four
Je reposte un ancien message de la construction d'un four à flamme directe qui fonctionne de la même façon que le four patriotique.
Il est plus grand mais moins rigide, donc moins solide pour le transport et même si il y a du vent et que l'on enfourne la veille en plein air c,'est moins bien que le bidon
Les images rafaîchissantes de l'hiver 2014 font du bien en ce moment ;)
Belle matinée de pré-printemps ce matin…
Casquette et Biscotte sont curieux de voir ce qui va se passer…
Pendant que les chats dorment toujours sur le poêle de masse. Ah !!! ceux là !!!
Le paysage a bien changé depuis la semaine dernière!!!!
Passons aux choses sérieuses….
Four construit avec du grillage; A l'usage, il est moins facile à transporter que construit dans un fût de 200l
Si il reste à l'atelier, le fait de le faire avec du grillage permet de le faire plus gros
Au cours des stages nous le construisons dans un fût que chaque stagiaire apporte.
Les boutons avant tournassage, un rouleau de grillage
De la fibre “écologique” Atchoum atchoum” N’oubliez pas le masque et les gants. Ca me gratte encore.!!!! Bref, c’est pratique, léger, facile à mettre en œuvre et il faut prendre des précautions.. Il existe un durcisseur pour fibres à pulvériser avant cuisson qui évite la volatilisation des fibres. Je vais faire des recherches et quand j’aurai trouvé je le mentionnerai. Déjà, en mettant le papier aluminium ne triple épaisseur entre la fibre et le grillage ça protège bien. J’ai conçu ce four avec du grillage pour pouvoir changer les dimensions selon les besoins. L'été dernier nous avions fait un four dans un bidon qui a déjà fait l'objet d'une fiche technique. Dans un bidon on a un four de 125 litres.
Celui dont je donne les dimensions fera 205 litres. Une jolie différence. Il est plus délicat à transporter, la fibre est fragile et avec le grillage c'est souple.
La tôle du bidon est bien rigide pour la protéger. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.., tout est une question de choix par rapport à l'utilisation prévue.
L’alu est déroulé et replié, la fibre également.
Régis mesure le diamètre du couvercle avec le fond d’un bidon.
Six premiers boutons sont cousus pour fixer la nappe. Puis on peut rouler le tout
Puis lier les deux parties du grillage qui se recouvrent pour solidifier le tout.
Deux fleurs d’argile prêtes à poser…
Puis c’est au tour du couvercle. Recto, verso. On le coud sur le cylindre déjà prêt; L’ouverture de la cheminée a été coupée dans la fibre avec un tuyau de poêle de diam. 125
Oh, le four a la varicelle !! Plein de gros boutons…
La partie basse du four, puis le four complet.
La partie basse sera posée sur des briques réfractaires, de la terre ou à même le sol avec un trou pour l'alandier. La partie haute vient se poser dessus après enfournement des poteries;
Il reste à faire les poteries pour le remplir, puis à cuire et je mettrai les photos du montage de l'alandier.
il sera possible de mettre un brûleur à gaz pour en faire un four à gaz;
Dès que les essais seront faits je publierai les résultats et les courbes de cuisson
La hauteur finale est de 94 cm (extérieur) pour 88 cm (intérieur )
Le diamètre extérieur est de 66 cm, intérieur 58 cm
Les matériaux :
Il faut du grillage mailles 4X4 avec du fil 1,8 mm minimum, un rouleau de gros fil de fer, des boutons (je compterai le nombre lorsque ce sera terminé), un carton de fibres, un rouleau de papier aluminium, un masque, des gants, une pince coupante, une paire de pince plate, un marteau pour aplatir le grillage, du fer à béton Diam 6, un homme pour le ceintrer sur une bouteille de gaz, de l’entrain et de la bonne humeur et puis voilà… :)
Les dimensions :
1,70m de grillage de 66 cm de haut mailles 4X4 avec du fil 1,8 mm minimum,
1, 70 m de grillage de 35 cm de haut
Un cercle de 72 cm de diamètre (pour le rabat il faut un peu plus que la fibre)
Une bande de fibre de 61 cm de haut (dimension du rouleau) et 1m70 de long
Une bande de fibre de 30 cm de haut et 1m70 de long
Un cercle de fibre de 64 cm de diamètre. La fibre en 5mm d’épaisseur.
Eh bien voilà, Yapluka !!! ;-)
Ce type de four est léger, rentre dans une voiture berline;
Comme je le mentionne plus haut, dans un fût de métal c'est plus solide pour le transport.C'est très pratique pour les animations, si on est en ville on peut partir cuire à la campagne. Je rencontre beaucoup de personnes dans ce cas et je comprends que ce doit être frustrant d’avoir envie de faire du Raku et de ne pas pouvoir le faire, cuire au bois, faire des terres sigillées, enfumer des pièces cuites à l’électricité, et zut, il y a des voisins ou on est en appartement et on ne peut pas faire…. SI !!!
On peut mettre des poignées, le transformer en four cloche pour le Raku, faire des enfumages comme si c’était une grande gazette directement dedans.. Magie magie. A vos outils !!!!
En plus c’est vraiment facile à mettre en œuvre, pas cher par rapport à un four acheté ... On peut faire la taille que l’on veut sur ce concept, un four à essais même..
La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des cours et stages pour enfants et adultes. Mais aussi des formations professionnelles.
http://laterreenfeu.fr
http://laterreenfeu.com
approche sensible de la terre, stages de cuissons primitives, de poterie africaine, cuissons au bois, poterie sigillée, créations de pièces uniques en terres sigillée, polies et enfumées
http://laterreenfeu.com
La Terre en Feu, Valojoulx. 1,970 likes · 170 talking about this · 9 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...
https://www.facebook.com
Pour venir, appelez avant, l'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous
Tel: 0685230152
Au Grès du Feu
Les Faux
24290 Valojoulx
Formation de créateur et animateur en poterie. Prochain module du 31 mai au 10 juin 2016
Formation de créations d'argiles avec différentes techniques et mise en application pour l'animation ou la création
Du 31 mai au 10 juin 2016
Cette formation peut être prise encharge par le DIF, le CIF, la formation professionnelle, artistes, artisans... Nous consulter
Pour voir les modalités d'inscription et les détails
Programme:
L’animation
La préparation de l’atelier, des matériaux, des outils
L’accueil des élèves
Les documents d’inspiration
S’organiser quand il y a plusieurs élèves
Intéresser les élèves
Gérer le groupe
Gérer les pièces après façonnage, marquer les noms
La gestion du temps
La gestion du séchage des pièces
La finition des poteries
La terre
Introduction sur les différentes argiles, leur composition, leurs textures, leurs couleurs différentes.
Différents aspects de la terre, molle, sèche, en poudre, en barbotine et leur utilisation.
Récupération des déchets de terre pour le recyclage
Le séchage des pièces.
L’application des techniques pour l’animation
Pendant toute la durée du stage, les stagiaires mettront en pratique les techniques apprises.
Comment réaliser et faire réaliser des objets définis à l’avance, les trouver dans un livre, imaginer… Le stagiaire essaiera déjà seul pour exercer la mise en application et ensuite, des conseils seront donnés. Cela pour s’entraîner à l’inattendu de la demande de l’élève. Toutes les techniques apprises seront appliquées de cette façon là.
Pour chaque technique de façonnage employée, une pièce copiée sera réalisée et chaque stagiaire créera lui même une pièce de son imagination.
Le travail de la terre en plaques
Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.
Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage…
Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.
Création de petits tableaux pour raconter une histoire
Réalisation d’un animal avec trois techniques différentes
Le colombin
Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.
Réalisation de deux pièces au colombin, une aux colombins apparents, une aux colombins lissés
Le modelage
– Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.
– Réalisation d’un animal, d’une tête ou d’une statue.
Le décor
– Décoration par sgraffites, grattage, décoration «au bâton»…
– Décoration au «tampon», par impression de différents matériaux, tissus, toiles, paniers
– Les engobes. (terres colorées). Définition. Leur préparation.
– Comment utiliser une terre ramassée dans un talus ou au fond de son jardin.
– Comment reconnaître une argile, ses différentes qualités, comment corriger ses défauts.
– Peinture, enduits, grattage des engobes…
– Le polissage de la terre, avec ou sans engobe préalable.
Nériage, modelage d'animaux avec trois techniques différentes, plein creusé, aux colombins, à la plaque..
Faire craqueler la terre et trouver la forme depuis l'intérieur
Travail à la plaque avec poudres d'argile pour sécher la terre en surface et sortir le volume depuis l'intérieur
Une séance de travail avec des enfants
Mise en application des techniques apprises en animation
Ce ne sont que quelques vues...., Aperçu du travail original des élèves
Le travail de la terre en plaques.
- Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.
- Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage...
- Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.
Quelques grosses bêtes...,
Le colombin.
- Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.
- Réalisation de deux pièces au colombin.
Le modelage.
- Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.
Réalisation d’un bol, d’une statuette et d’un tableau
Le polissage.
-Façonnage, engobage et polissage d’un bol ou d’une forme.
Il n'y a pas de cuisson pour ce stage. Les élèves emportent leurs pièces crues
Pour avoir tous les renseignements pratiques du stage
http://laterreenfeu.fr/modelage-diverses-techniques-faconnage-appliquees-lanimation/
Site http://laterreenfeu.fr
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com
Adresse : Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152. L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous
LA PAGE :
La Terre en Feu, Valojoulx. 1,827 likes · 142 talking about this · 8 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...
https://www.facebook.com
Enfumage de terres polies
Au cours de la semaine de cuissons Raku, nous avons débuté par la cuisson des biscuits et avons préparé pour la sortie de four des pièces polies pour pratiquer des enfumages avec des végétaux frais, des copeaux fins, des plumes, des cheveux…
Nous expérimenterons plusieurs façons d'enfumer également pendant le prochain stage de terres sigillées, du 18 au 28 mars.
Les filles sont à fond, elles reviennent de la cueillette de végétaux
et chaussent leur équipage, attrappent les pinces, prêtes à bondir !!!
Les matériaux d'enfumage, des copeaux, de l'herbe fraîche, des plumes, des cheveux,
tout ce qui brûle pourra faire des effets sur la terre
On dessine sur les tessons sortis du four…
Petit nid d’herbe
Dessins à la plume
Travail de dessinateur avec les matériaux. On a bien le temps pour enfumer si on sort les pièces bien chaudes. Au début, les pièces se ré oxydent mais petit à petit les matériaux fondent et font des décors sur les poteries
N’hésitez pas à faire des essais avec toutes sortes de terres, vraiment, la poterie est simple, il suffit d’oser et d’avoir envie de jouer avec la terre.
Les décors aux engobes sont un moyen facile d’obtenir des résultats satisfaisants sans savoir dessiner ou peindre ou être potier professionnel. Vous pouvez fabriquer votre vaisselle joliment décorée pour peu que vous ayez envie de vous amuser avec la terre, de jouer avec les couleurs… Et si vous n’avez pas de four, vous pouvez aussi cuire dans votre cheminée, votre poêle, dans un four creusé dans un talus….
Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi poser un commentaire, visiter le site de l’atelier
Contact: Sophie@laterreenfeu.com
0685230152. Laissez moi vos coordonnées, je peux vous rappeler
Une fois refroidies, les poteries sont nettoyées, la terre est nourrie avec de la cire
Déroulement de la fabrication d’une pièce tournée
Les différentes étapes de fabrication de vases à couvercles
C’est intéressant de suivre une logique dans les différentes étapes de la fabrication et de ne pas commencer trop de pièces à la fois quand on est débutant. Peser les boules permet de s’exercer au geste et de voir rapidement ses progrès. Si on fait des poids différents, des formes différentes sans avoir stabilisé les premiers gestes du bol ou du cylindre on va avoir plein de difficultés partout, on ne sera pas satisfait du résultat. Si on prévoit de faire une forme et on la fait régulièrement toujours avec le même poids de terre, par exemple 450 gr pour un bol, on va s’habituer aux gestes successifs. Après, on peut varier les poids avec la même forme. C’est bon de faire des exercices si on veut faire des progrès.
D’abord, le battage de la terre, la pesée des boules
Le tournage sur rondeaux de plâtre
C’est un exemple de couvercle qui rentre à l’intérieur du vase. Il faut donc prendre le diamètre extérieur du vase et évaluer l’épaisseur de la paroi pour faire la partie qui rentre dans le col. Bien sûr; l’ajustage se fait lors du tournassage
Etape suivante, on décolle les vases des rondeaux lorsqu’ils ont raffermi
Les vases sont retournés pour que le fond sèche et pas le col qui doit rester à la même consistance que le couvercle pour que l’un ne diminue pas de volume avant l’autre. C’est un des points très importants de 'l’ajustage, toujours faire attention au degré de séchage des deux parties
Quand on tournasse le couvercle, on fait attention que la partie plate qui repose sur le haut du col soit bien plate et forme un angle droit avec la partie qui rentre pour un ajustement impeccable
Tournassage des vases, avant, après…
Les vases sont en train de sécher, après demain ils recevront les engobes et cuiront en début de semaine prochaine pour le biscuit. Ils recevront une couverte transparente et cuiront une deuxième fois pour la glaçure
Les 30 et 31 mai,
journées portes ouvertes dans le cadre de Ballade en Terre d’Artiste
Cuisson au bois, ateliers gratuit modelage, travail en commun sur une fresque, tournage, démonstration tournage, films de Daniel de Montmollin sur l’animation terre et cuissons artisanales en animation, cuisson d’enfumage
Pour voir le programme complet http://laterreenfeu.fr/ballade-en-terres-dartiste/
Deux stages de tournage cet été
Perfectionnement de tournage
Du 22 au 25 août 2015 (du samedi au mardi)
(30 heures)
C’est un stage qui est réservé aux personnes qui ont déjà des bases et qui ont stabilisé les premiers gestes

Tournage de pièces en plusieurs parties, tournassage, assemblage d’après un modèle dessiné par le stagiaire
Tournage de boules jusqu’à 2 kg ou plus
Tournage de formes spéciales selon les projets des stagiaires et leur besoin en perfectionnement.
Travail spécifique sur les forme, la tension des lignes
Travail de surfaçage des parois par vibration
Le polissage sur le tour
Tarifs
30 heures : Stage du mois d'août : 490€ (adh) terre et 1ère cuisson comprises, 520€ (non adh)
Les bases du tournage ou perfectionnement en tournage, selon le niveau des participants
Du 1er au 10 juillet 2014
Le programme pourra évoluer selon l’avancement et les besoins de chaque personne
(60 heures) Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi
Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.
Les argiles appropriées pour le tournage
Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser,
Le battage et la mise en forme des boules pour le tournage.
Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..)
La position du corps pendant les différentes phases du tournage
Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.
Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées; le bol, le cylindre, puis des formes plus ventrues.
Le tournage à la quille (pour tourner un couvercle, de toutes petites pièces ou des séries)
Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne…
Tournage de formes évasées (type bols, saladiers…) et de formes particulières selon le temps et le souhait de chacun.
Tirage et pose des anses sur le pichet
Le but est de tourner et tournasser deux bols, de faire un pichet et un petit saladier.
Il n’y a pas de cuisson pour ces stages, les élèves peuvent emporter leurs pièces crues si ils veulent ou elles sont recyclées
Premier perfectionnement de tournage (programme pour les personnes qui ont déjà les bases selon leurs besoins)
Du 1er au 10 juillet 2015
(60 heures) Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi
Pour les personnes qui ont déjà des bases, ce peut être un stage de perfectionnement. le programme sera en fonction des besoins des participants. C’est une formation qui est adaptée à chacun.
Tournage de mandrins
Perfectionnement des formes au tournage et au tournassage
Effets de surface
Petite série de 6 bols de même taille
Tournage et ansage de tasses
Assiettes plates, creuses, à dessert
60 heures : Stage du mois de juillet : 980 € (adh) pour les deux semaines, le matériel et la cuisson de terre. 1010€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€
Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.
Pour qu’une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est demandé à l’ordre de « Au grès du feu ».
Pour me joindre : 0685230152
Eté 2012. La terre sigillée et le Raku sont à l'honneur
Animations de l'été 2012
La terre sigillée, les cuissons au bois, le Raku, le modelage, le tournage, la terre papier sont à l'honneur!!!
Chaque lien souligné renvoie aux pages du site qui indiquent le programme complet,
les modalités de réservation et les tarifs
Les stages ont lieu du mardi au vendredi
Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous Du 3 au 6 juillet
Stage de modelage en famille Du 10 au 13juillet
Quatre demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor
Stage de modelage, polissage, terres sigillées avec four papier
Du 17 au 19 et du 24 au 26 juillet
Façonnage de poteries, décor, polissage, fabrication d'une terre sigillée
les 17, 18, 19 juillet
Construction d'un four papier.
Du 24 au 26 juillet
Construction du four, apprentissage d'une cuisson au bois, effets d'enfumage, analyse des résultats.
Cours de tournage, modelage ou journée de formation Le 20 juillet
Cuisson au bois dans un four à flamme renversée.
Les 27 et 28 juillet
Enseignement de l'enfournement, de la conduite d'un four à bois à flamme renversée
Stage Raku, polissage, terres sigillées
Du 31 juillet au 2 août et le 7 août
Trois journées pour entières faire une théière, deux bolset passer la terre sigillée,
Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Le 3 août
Stage de modelage en famille
Du 8 au 10 août
La poterie Gallo romaine
Trois demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor des potiers gallo romains. Préparation et utilisation de la terre sigillée, fabrication de petits moules, des poinçoins pour décorer la terre.... en famille.. ou pas =:)
Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Du 14 au 17 août
Stage de tournage
Du 21 au 24 août.
Quatre jours de tournage intensif pour apprendre les gestes de base et pouvoir travailler de façon autonome sur le tour
Terre papier, terres sigillées et Raku nu
Les 27, 28, 29 août et le 31 août
Cours de poterie à l'atelier
Formation professionnelle
Pour tous renseignements 0553508673 // 0685230152
Tournassage de la théière
Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations
Cette fiche est la suite de la dernière qui concernait le tournage de la théière, du couvercle et du bec verseur.
Après raffermissement, les objets sont décollés du rondeau de plâtre. Cela se fait très facilement car le plâtre absorbe l'humidité de la terre qui prend son retrait et se décolle toute seule.
Il faut faire très attention en utilisant le plâtre car les grains de chaux, s'ils sont mélangés à la terre et cuisent, reprennent 8 à 12 fois leur volume initial. Cela peut casser ou fendre des pièces, faire sauter l'émail... Donc, n'utilisez pas d'outils en métal sur le plâtre et ne recyclez pas la terre du rondeau pour façonner des poteries.
Vous trouverez beaucoup de photos de la dernière formation de tournage sur le site.
Vous pouvez également visiter le site de l' atelier
Prise du diamètre du couvercle posé à l'envers sur un mandrin avec le compas
Ajustement du bord du couvercle à l'aide d'un ébauchoir
Tournassage du bord du couvercle Lissage à la cuillère
Finition du bord au doigt pour enlever les arêtes et décor
à la pointe sur le haut de la théière
Lissage de la gravure et du support du couvercle posé à l'intérieur du col
Est ce que tout va bien? La théière après la pose des anneaux
Ces anneaux accueilleront après cuisson une anse en bambou.
Au cours du séchage, cette théière sera soigneusement polie avec des pierres semi précieuses puis recouverte après séchage d'une terre sigillée. Elle sera cuite au feu de bois.
Détail du tournassage d'un couvercle
Bien faire plat l'endroit où pose le Tournassage de l'intérieur
couvercle sur le col de la théière
Bien regarder la position des mains, elles indiquent comment tenir
la pièce à tournasser. La force verticale doit être égale à la force latérale
pour éviter le décentrage. Le couvercle est posé ensuite sur la girelle
pour le tournassage du dessus
Les copeaux montrent que l'outil est tenu fermement et attaque bien la
paroi. Le majeur tient le couvercle par le haut en appuyant .
Le couvercle est posé sur la théière pour un ajustement impeccable.
Après le tournassage, la pièce sera mise sous plastique pour éviter le séchage pendant le tirage de l'anse. Tout doit rester à la consistance du cuir pour un bon collage du bec et de l'anse.
La prochaine fiche montrera le garnissage de la théière, c'est à dire la pose du bec et de l'anse.
Si vous souhaitez voir se créer une fiche sur une technique particulière, si j'ai de quoi l'illustrer, je la créerai avec plaisir.
Si vous rencontrez une difficulté, n'hésitez pas à me questionner.
Si vous souhaitez laisser un commentaire, je le lirai avec plaisir
Les 30 et 31 mai Portes ouvertes pour les “ballades en Terres d’Artiste”
Venez nous rejoindre pendant ces deux journées dans la convivialité et la chaleur des fours.
Venez découvrir le travail des potiers de l’antiquité avec la terre sigillée et les cuissons au bois.
Venez visiter le lieu, l’atelier et découvrir le métier de potier.
Venez découvrir les stages et formations que nous proposons tout au long de l'année
Venez jouer avec la terre, participer à la fresque commune ou aux “Jeux d’argile”
Initiez vous au tournage d’un bol (sur inscription)
Participez aux enfumages des sigillées qui auront été cuites au bois.
Visitez l’exposition vente de créations originales et faites vous plaisir.
Venez voir le film du Frère Daniel de Montmollin “Le chaos fertile” sur les animations de terre et de feu
Toutes les animations sont gratuites
Portes ouvertes Les 30 et 31 mai 2015
Cette année, l'atelier participe à la manifestation "Ballade en Terres d'Artiste" organisée par l'agence culturelle Dordogne
Le but de ces journées portes ouvertes est de partager la terre et le feu, de passer des moments ensemble sur ce beau lieu tout en travaillant la terre et le feu et en tissant des liens amicaux au niveau local.
C'est un partage de ce qui se passe à l'atelier auprès de professionnels et d'amateurs par des ateliers de démonstration et de pratique, plusieurs cuissons au bois, la création d'une fresque commune modelée, des films de potiers autour du monde.
Les cuissons sont participatives.
Sur le lieu il y a plusieurs fours, il y aura une visite par jour avec l'explication de leur fonctionnement et les plans de leur construction seront disponibles
Nous souhaitons permettre à des professionnels de participer aux cuissons, préparation et ainsi découvrir ou appliquer des techniques antiques comme les terres sigillées ou philosophiques comme le Raku. Des explications seront données tout au long des journées.
Samedi 30 mai:
De 10h à 15h30 :
Démonstration d’une cuisson au bois avec enfumage en cours de refroidissement

– De 15h à 16h30 :
Atelier modelage (création d’une œuvre commune par les visiteurs, continuité de la fresque débutée pendant les JEMA)
– A 17h 00,
Film «Le Chaos sensible» de Daniel de Montmollin sur l'animation. Partie terre
Dimanche 31 mai:
10h :
Défournement du four à bois
De 10h à 11h :
Démonstration de tournage
- De 11h à 12h30 :
Initiation au tournage sur inscription préalable
Atelier de tournage (tournage d’un bol par les visiteurs sur inscription, cinq personnes au maximum)
- Pendant l'atelier de tournage, atelier de modelage avec exercices ludiques. "Jeux d'argile"
- De 14h30 à 16h :
Atelier de modelage (création d’une œuvre commune par les visiteurs)
- A 16h00 :
Enfumage participatif dans des fûts avec des végétaux.


Ces pièces sont des pièces d'élèves du stage de terres sigillées de mars 2015
A 17h30,
Film «Le Chaos sensible» de Daniel de Montmollin sur l'animation. Partie cuissons.
Nous proposons plusieurs fois par an des journées portes ouvertes. Pour être informés des programmes, vous pouvez vous abonner à la newletter du blog
Pour vous inscrire aux ateliers de tournage, contactez l’association au 06 85 23 01 52 ou bien envoyer un mail à l’adresse : sophie@laterreenfeu.com.
L'atelier de modelage est sans inscription préalable.
Pour venir à l’atelier : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/
LA PAGE
LE BLOG
Trois jours de partage pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art les 27, 28, 29 mars
Du 27 au 29 mars 2015
L’atelier sera ouvert au public et de nombreuses activités et démonstrations seront proposées.
Vous pouvez venir comme visiteur ou faire partie de l’équipe organisatrice et participer comme bénévole
Si vous en avez l’envie et la possibilité, contactez moi au 0685230152 ou sofiterre@gmail.com
Pendant la semaine précédant les journées nous préparerons en équipe les ateliers, les pièces, les cuissons… Si vous avez envie de participer comme bénévole c’est possible. Nous aurons des réunions de préparation et j’enverrai aux intéressés la liste des tâches que nous allons effectuer chaque jour du lundi au jeudi. Les bénévoles peuvent participer à une ou plusieurs journées de préparation et à une ou plusieurs journées du 27 au 29 mars.
Quelques images du lieu
Pendant la semaine de préparation, nous préparerons les pièces pour le four à bois, les pièces pour le Pit Firing, ce qui consiste à faire des papillotes avec des matériaux divers, préparer la fosse, les aires de cuisson, les pièces Raku, l’émaillage, préparer le lieu, mettre en place les espaces d’animation, préparer l’argile pour les animations etc….. Pas besoin d’être un professionnel, tous les ateliers sont préparés ensemble et une formation est faite.
Le travail des bénévoles est varié pendant les journées, animer un atelier de modelage, accueillir le public, offrir les boissons, renseigner sur les activités de l’atelier, aider aux cuissons au bois, faire passer les films, aider pour la cuisson Raku….
Les bénévoles pourront apporter des pièces pour mettre dans les fours à bois et le four Raku
Ce sont de belles journées de partage autour des joies de la terre et du feu en même temps que de beaux échanges amicaux.
La cuisson Raku est participative pour les initiés, nous avons besoin de savoir à l'avance de votre participation
J’aimerais qu’un film soit réalisé pour ces journées.
Toutes les animations seront gratuites et pour tous publics. Une fresque commune sera réalisée pour continuer celle des JEMA de 2014 qui est exposée sur les murs de l’atelier
Quelques photos des JEMA 2014. Les activités du vendredi. La cuisson au bois, les ateliers de modelage, préparation d’une plaque à la crouteuse, atelier de modelage, de tournage…
Le samedi. Ouverture du four à bois, nettoyage des pièces en commun, chemins de barbotine, modelage de la fresque, préparation de la fosse d’enfumage et cuisson d’enfumage, visionnage de films à l’atelier…
Le dimanche. Démonstration et ateliers de tournage, défournement de la cuisson en fosse, ateliers modelage, films, cuisson Raku, nettoyage en commun des pièces, tombola pour gagner une sigillée et un Raku
Au programme des trois journées en 2015 :
En continu :
- Diaporama-photo sur le travail de différentes techniques de façonnage, décoration et cuisson en poterie,
- Projection d'un film réalisé à l'atelier par Gérard Gali sur la construction d'un four papier et de la cuisson au bois
- Visite de l'atelier et de l'exposition-vente
- Jeux de barbotine "Chemins de Terre"- création de dessins éphémères dans l'argile liquide
Atelier « Chemins de terre »
Réalisation d'une fresque, Visite d'un four à bois
Début de la fresque, film à l'atelier
Visite de l'exposition, préparation de la fosse d'enfumage
Remplissage et fermeture de la fosse
Mise à feu
Vendredi :
- De 9h à 15h30 : Démonstration d'une cuisson au bois avec enfumage dans l'après midi
- De 10h à 11h30 : Atelier tournage (tournage d'un bol par les visiteurs sur inscription)
- De 15h à 16h30 : Atelier modelage (création d'une œuvre commune par les visiteurs)
- De 17h à 18h00 : Projection de films de potiers du monde (La Chine)
- 18h 00 : Inauguration des journées avec les officiels locaux
Remplissage du four Raku
Ouverture de la fosse
Quelques résultats
Démonstrations tournage
Atelier tour
Samedi :
- De 9h à 10h : Défournement du four à bois, analyse des résultats de cuisson
- De 14h30 à 15h30 : Démonstration d'une cuisson « Pit Firing »
- De 15h30 à 17h30 : Atelier modelage (création d'une œuvre commune par les visiteurs)
- De 16h00 à 17h00: Conférence sur la terre sigillée et projection du film « Amphoralis »
- De 17h30 à 18h30 : Projection de films de potiers du monde (L’Afrique)
Ouverture du four
Enfumages
Sortie des pièces
Le feu Enfumage d'un pot Alandier du four à bois Enfumage Raku
Dimanche
- De 9h à 10h : Défournement du Pit Firing
- De 10h à 11h : Démonstration de tournage
- De 11h à 12h30 : Atelier de tournage (tournage d'un bol par les visiteurs sur inscription)
- A 14h30 : Démonstration d'une cuisson Raku
- De 15h à 16h : Atelier de modelage (création d'une œuvre commune par les visiteurs)
- De 16h à 17h : Défournement Raku, enfumage
- De 17h30 à 18h30 : Projection de films de potiers du monde (potières Khmères, Corée)
- Loterie gratuite, à gagner : une poterie Raku et une poterie sigillée cuites pendant les journées
Visite du lieu, des différents fours à bois avec explication de leur fonctionnement deux fois par jour. Chemins de terre, découverte du tour par un volontaire, bol
Pour vous inscrire aux ateliers de tournage, contactez l'association au 06 85 23 01 52 ou bien envoyer un mail à l'adresse : sophie@laterreenfeu.com.
Toutes les autres animations sont libres et sans inscription préalable.
Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/
L'atelier est proche de Montignac-Lascaux (10min), il se trouve sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter le site internet : http://laterreenfeu.com et le blog de l'association : http://laterreenfeu.canalblog.com
Module technique de poterie africaine en avril et cuisson en août
Je suis en train de mettre les programmes à jour pour les prochaines formations.
Le module de terres sigillées est plein depuis longtemps. Il aura lieu en mars
En juillet et en août il y aura deux stages, l'un de terres sigillées avec spécificité de décors, pose, et une cuisson au bois et un autre terres sigillées avec trois cuissons différentes.
Les dates sont à jour pour tous les programmes de l'été, j'ai encore quelques photos à mettre mais tous les renseignements sont ok
Le prochain module sera le
Façonnage de grosses poteries comme les potières africaines, polissage d'engobes et ocres.
Du 14 au 17 avril (30 heures)
Lien vers le site pour tous les renseignements
Modelage, Polissage, décoration aux engobes.
Les matériaux de base
Les différentes terres chamottées, les règles à respecter.
Les engobes et les ocres.
Coloration d’un engobe à l’aide d’ocres naturels.
Quatre jours de façonnage de grosses poteries estampées sur une forme
puis terminées avec la technique du colombin comme le pratiquent
les potières africaines, polissage au galet, passage d’engobes
puis polissage à nouveau.
C'est une technique utilisée par les potières du Mali. Le bas des pièces est
estampé sur un gros cul rond de poterie. Une fois la terre raffermie, on continue la poterie avec de gros colombins, on finit la forme avec un colombin de finition. La pièce est ensuite polie avec des pierres, des manches de cuiller. Les décors sont peints aux engobes et les pièces polies à nouveau En polissant la terre, on écrase les lamelles de sa structure et en la fermant ainsi, on réduit les risques de porosité. Le carbone, les cendres de la cuisson au bois contribuent à la fermeture des pores de la terre. Les élèves emportent leurs pièces crues ou peuvent participer à la cuisson africaine qui aura lieu en août pendant la semaine de terres sigillées et cuisson
Le 5 août pendant la formation terres sigillées spécifique
cuissons et enfumages, la cuisson africaine
Une journée de cuisson africaine
Collecte des matériaux de cuisson, installation du foyer et des pièces, du cercle de préchauffage. Préchauffage des pièces et cuisson Enfumages en sortie de feu
Tarifs
Le coût de la semaine de formation de façonnage (30heures) s’élève à : 490€ (adh), 520€ (non adh)
Le coût de la cuisson africaine est de 150€ (adhérents) et de 170€ (non adhérents) Elle aura lieu le 5 août
L'adhésion pour une année est de 40€
Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.
Pour qu'une inscription soit enregistrée, un acompte de 150 € est demandé à l'ordre de "Au grès du feu" pour le façonnage et 50€ pour la cuisson.