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21 septembre 2014

La rentrée à l'atelier

 

 C'est  la rentrée, nous proposons des cours le samedi à l'atelier à partir du 20 septembre.


Nous vous invitons à venir découvrir gratuitement dans notre atelier de poterie le tournage et le modelage le samedi 6 et le 13 septembre 2014.

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C'est l'occasion rêvée de découvrir la terre, la toucher, expérimenter, poser des questions, ou simplement partager un moment convivial !

Au programme de cette journée :

 

- Initiation au tournage de 10h à 12h pour les ados (à partir de 14 ans) et les adultes. Chacun pourra essayer de tourner un bol.

 

- Découverte du modelage avec création surprise et décor d'un carreau de terre de 15h à 17h pour tous les âges

 

- Renseignements et inscriptions aux cours et stages de l'année...

 


Le tout accompagné d'une petite collation et de boissons chaudes !


N'hésitez pas à venir avec vos amis, vos voisins... c'est ouvert à tous !

Les ateliers sont gratuits, simplement si vous souhaitez cuire ce que vous aurez réalisé une participation de 5 € sera demandée.


Pour nous permettre de nous organiser au mieux, nous vous demandons de nous prévenir de votre venue par téléphone au 07 81 74 38 14 ou par mail à l'adresse sophie@laterreenfeu.com .

 

L'atelier se trouve sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil. Pour venir, suivez les panneaux jaune et bleu !

 

Toute l'équipe de La Terre en Feu Les Faux 24290 Valojoulx

Sites : http://laterreenfeu.fr et http://laterreenfeu.com

 

Blog : http://laterreenfeu.canalblog.com
Page Fb La Terre en feu

 


Les cours de tournage commenceront le 25 octobre. Cinq séances ce trimestre,

Les dates : 25 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 29 novembre et 6 décembre.

Au cours des 5 séances, le participant pourra s’exercer aux gestes de base du tournage et réaliser des bols et des cylindres puis apprendre à tournasser (éplucher sa pièce pour lui donner sa forme finale). Les pièces seront ensuite recouvertes de terre sigillée et cuites.

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L'atelier est ouvert à tous au rythme des stages et sur rendez vous.
N'hésitez pas à venir nous rendre visite pour découvrir les pièces de l'exposition-vente, visiter l'atelier ou participer à une animation.

 Inscriptions et renseignements au 0685230152 ou par mail à l'adresse sophie@laterreenfeu.com

Pour venir : L'atelier se trouve aux Faux, sur la route entre Thonac et la Chapelle Aubareil.

Retrouvez toutes nos activités sur le site laterreenfeu.com
et le nouveau site laterreenfeu.fr,
sur le blog
http://laterreenfeu.canalblog.com vous trouverez de nombreuses photos du lieu et de nos activités ainsi que
sur la page facebook et twitter La Terre en Feu.

L'association accepte les paiements en chèques vacances.

 


16 septembre 2014

Les argiles, les pâtes de composition, des références de terres intéressantes, où en acheter

Petite fiche pédagogique que je vous partage. Cette fois, pas très attrayante, pas de photos mais des indications assez simples qui peuvent servir aux débutants.  Il y aurait beaucoup plus à dire, bien sûr, chaque terre est unique même si il y a des familles d'argile, seuls les essais et l'expérience de chaque potier permettra de les connaître...
Bonne lecture...

Acheter de l'argile

Céraquitaine à St Aulaye en Dordogne. Il livre gratuitement dans toute la France !!!!!

Et on trouve enfin un interlocuteur compétent, serviable qui installe les fours dans la région Aquitaine, vient aider, assure la maintenance du matériel....
Ils fabriquent le réfractaire sur place, une caverne d'Ali Baba pour les potiers... Nous avons visité avec les stagiaires les ateliers, je posterai les photos bientôt...

Je suis en train de tester les argiles, déjà, la FR 125, argile à Faïence rouge est superbe, elle fait une très belle sigillée orange qui craquelle en Raku. Et prix au ras du plancher. En plus si on n'a pas le coût de la livraison, le calcul est vite fait

La Faïence blanche FDML se tourne très bien, j'ai testé la sigillée, elle brille bien, je ne l'ai pas encore enfumée, ça va venir d'ici quelques jours..

La FDS est fine, à la recuisson des petites pyrites de fer apparaissent, je vais en discuter avec David mais je l'apparanterais presque à un grès, il me semble que sa texture lui permettrait de monter plus haut...

J'ai d'autres argiles à tester, au fur et à mesure je découvre et je les partagerai.

Je vais tester, et bientôt je vais fricotter à nouveau avec la haute température... Et reprendre le travail de la porcelaine laissé de côté il y a vingt ans pour me consacrer uniquement aux formations et à la terre sigillée...

Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui mais je ferai un descriptif complet Vous pouvez aller sur le site et télécharger le catalogue. Je n'ai aucun avantage ni bénéfice mais cela fait 40 ans que je ne trouve pas d'interlocuteur proche valable, notre fournisseur historique n'assure pas une cacahuete et on se fait vertement remballer selon les humeurs.... Donc, quel soulagement.  http://www.ceraquitaine.fr/

Vous pouvez appeler David Clairaud au 0608581237

C'est un partage amical...

La faïence

C'est l'argile la plus courante. La faïence a servi à réaliser la grande majorité des terres cuites ou séchées sur notre planète.

Elle est plastique. Parfois trop, surtout la variété rouge. Il faut alors la marier à une autre terre.

Les minerais rouges sont extrêmement courants sur terre mais beaucoup sont inutilisables à cause de la présence en eux de métaux alcalins . Cependant, la réserve de terre utilisable est immense.

Il existe également des variétés blanches, grises, etc., mais aussi des argiles chamottées (en principe artificiellement) d'usage courant en arts plastiques notamment. En fait, la faïence rouge convient autant à la sculpture qu'à la poterie.

La température de cuisson (et non de fusion intégrale) des faïences disponibles un peu partout dans le commerce est souvent de  850 à 1100°C. Elles contiennent tout au plus 2/3 de silice, les autres composants jouant le rôle de fondants.C'est ce qui fait que si on dépasse le point de cuisson, si elle arrive en fusion, elle fond et coule sur les plaques de cuisson. Elles contiennent peu d'alumine, agent de viscosité et moins de silice que le grès. Elles cuisent donc à plus  basse température

La faïence reste poreuse, même sous la glaçure et il faudra avoir un accord parfait de coefficient de dilatation pour pouvoir faire de la faïence utilitaire non poreuse à l'utilisation.

Beaucoup de faïences peuvent être employées pures.

Plus plus on monte en température, plus elle sera cuite mais elle risque de fondre et se transformer en lave si on dépasse la température maximum, surtout pour les argiles rouges qui contiennent du fer, ce qui rend la terre plus fusible. Le manganèse aussi rend les argiles plus fusibles.

Le kaolin, composant des pâtes à porcelaine

Au-delà de ce qui a déjà été spécifié dans le glossaire et ci-dessus, ajoutons que le véritable kaolin chinois est réputé plus aisé à travailler, plus plastique que les autres variétés, très adapté aux travaux de poterie et cuisant bien blanc - comme le kaolin anglais, dit-on. Les kaolins, dans l'ensemble, ont un grain relativement grossier par rapport à d'autres terres à modeler 

Les kaolins primaires seraient nettement plus plastiques et plus blancs après cuisson que les kaolins secondaires.

Rappelons que la température de fusion du kaolin est particulièrement élevée. Pour abaisser cette température et, lorsque l'on est en présence de certaines variétés, pour disposer d'une meilleure plasticité, il est courant de lui associer des terres à grain plus fin, notamment les ball clays, mais aussi, lorsque la plasticité est indifférente, à ce que l'on nomme "les silices".

Il est courant que le kaolin représente à peine la moitié du mélange. Un exemple type de mixture utilisée en poterie met en œuvre 40% de kaolin, 10% de ball clays, 20% de silices et 30% de feldspath (chiffres Daniel Rhodes, proportions confirmées par ailleurs). Ces données ne sont fournies qu'à titre indicatif, la variété de kaolin et le type de l'objet à réaliser pouvant rendre nécessaire un ajustement important.

Le kaolin, grâce à son grain relativement grossier qui autorise un écoulement satisfaisant de l'eau, pose peu de problèmes de retrait.
Les pâtes à porcelaine sont composées pour satisfaire aux besoins des potiers, des industriels et leur variété est très grande. On trouve des porcelaines composées qui cuisent à "basse " température, 1230°, jusqu'aux porcelaines de grand feu 1450°. Chaque fournisseur a bien sûr ses recettes et ses températures de cuisson qui sont données lorsque l'on s'en procure.

Les terres glaises

Argiles sédimentaires très impures, elles sont aussi les plus colorées. Elles regorgent de molécules variées, principalement des marnes, des hydrocarbures et des oxydes de fer. Pour cette raison, elles sont très fusibles et très plastiques. 


Les ball clays

Ce sont des terres très plastiques, chargées de carbone car leurs gisements sont souvent situés entre des strates de charbon. Leur grain est très fin. Elles contiennent aussi plus de silice qu'une argile moyenne.

Elles ne peuvent être employées pures à cause d'un retrait excessif. Par contre, associées à des kaolins ou d'autres terres en quantités faibles (1/10ème environ), elles apportent un gain de plasticité.

Leur couleur naturelle est grise (rarement blanche) et rosâtre, à cause de la présence d'oxyde de fer (sauf exceptions). Elles cuisent clair.

Le grès, les terres à grès.

Ce sont des argiles qui proviennent de la décomposition de roches sédimentaires. Selon la nature des roches dont elles proviennent, les oxydes qui la composent, leur propriétés et leurs aspects sont très variés. la caractéristique du grès est de vitrifier à la cuisson lorsquil rentre en fusion. Grâce à sa composition, riche en alumine et en silice, il ne fond pas lorqu'il se vitrifie. Il arrive à se déformer bien sûr si on cuit trop haut, pour les pièces trop fines ou celles qui sont posées sur des enfournements un peu tordus...

En principe, les grès vitrifient à une température assez élevée (vers 1200-1350°C), exigeant des fours puissants dits "fours à grès", mais une cuisson normale ne nécessite pas forcément de si hautes températures.

Ils ont en général une bonne plasticité. Ces argiles de type secondaire sont assez courantes et sont quelquefois employées pures, de manière artisanale. Un assez bon niveau de connaissance des matériaux est cependant souhaitable si l'on a envie de fabriquer ses propres glaçures.
On peut faire aussi des grès au sel. A haute température, on jette dans les ouvertures du four du sel qui dépose une glaçure sur les parois créant un décor apprécié

Les terres à feu ou argiles réfractaires

Ce ne sont pas des argiles précises. En principe, toute argile est dite "terre à feu" si sa température de fusion (matériau pur) est supérieure à 1500°, quelle que soit sa composition ou si elle est traitée pour servir à la fabrication de récipients culinaires.

On l'utiliser pour la fabrication de briques réfractaires. L'emploi de ces briques est très varié : de l'assemblage de fours à la protection externe d'engins spatiaux.

Ces argiles dénuées de fer mais rarement blanches, à grain souvent grossier, ont un autre intérêt particulier : leur usage additionnel autorise la réalisation de travaux de grande taille. Le grain grossier combiné à un grain plus fin est en effet un gage de solidité et de résistance aux chocs thermiques

 La terra cota

L'étymologie très vague de ce mot (terre cuite) est à l'opposé de ce qu'il signifie de nos jours - bien que le sens premier semble persister chez certains auteurs - : la terra cota est une argile bien précise.

Elle est très chargée en fer, donc cuit à basse température.
Son grain est grossier, ce qui autorise un séchage d'excellente qualité (écoulement rapide et homogène de l'eau entre les grains).
Elle semble à conseiller pour les travaux de grande taille

L'adobe

Le terme adobe (de genre masculin) désigne un type particulier de briques, mais aussi, par extension, la terre servant à le fabriquer et le mode de fabrication, connu déjà dans l'ancienne Égypte, dans le royaume de Kerma et en Assyrie notamment.

L'adobe en tant qu'argile est une terre grossière et sableuse récoltée en surface.

Elle a peu de plasticité. Son emploi semble réservé aux régions arides où sa conservation n'est pas millénaire, comme en témoignent notamment les "tells" d'Irak, collines informes faites de vestiges de bâtiments construits avec ces briques, effritées et affaissées. L'adobe a cependant rendu de très grands services à l'humanité et peut encore en rendre dans différentes régions du monde.

C'est une argile très ancienne, les preuves qu'elle a données sont notables
* les références historiques qu'elle évoque peuvent être mises en scène dans un travail artistique
* sa facilité d'emploi, de fabrication et d'extraction est unique.

Une variante est la bauge (ou le torchis, ou le pisé), enrichie de foin et pas forcément préparée sous la forme de briques.


La bentonite

C'est une argile naturellement gavée de matières collantes. Son origine est volcanique.

Elle est utilisée en très petite quantité pour accroître la plasticité d'autres terres et pour aucun autre usage car :

* en présence d'eau, son volume augmente considérablement
* elle connaît un très fort retrait au séchage
* elle colle fortement, pour ne pas dire trop.
On l'utilise entre 3 et 5% pour aider à garder les glaçures en suspension. Attention, bien mélanger les poudres à sec sinon on ne s'en dépatouille plus !!!

 Récupérer de l'argile dans la nature

Attention à tester sa teneur en grains de chaux car ceux-ci gonflent après cuisson et provoquent des fêlures ou fendent la pièce.

Pour éviter ce problème, tamiser la terre très finement (30), faire une petite coupelle et la cuire pour voir le résultat, la couleur, la texture etc…

 L’argile résiduelle, qui se trouve au pied des falaises et l’argile sédimentaire, celle qui a été

entraînée par l’eau et se retrouve déposée. Elle est souvent plus fine, grâce à l’action de l’eau, du

mouvement

Ces argiles souvent pures sont difficiles à modeler, peu souples. En Angleterre on laisse l’argile,

nouvellement extraite, exposée à la pluie pendant une année.

Toute pierre doit être enlevée de la masse d’argile. La moindre parcelle de calcaire dans l’argile va

faire un point de porosité, les points de chaux expliqués plus haut. Quelquefois plusieurs mois après la mise en service du vase, cette parcelle va gonfler, repousser le vernis et faire un trou dans le vase.

Une argile dont on ne peut enlever le calcaire est mise au rebut. Le potier prend alors une autre argile utilisable.

 

Les essais nécessaires pour connaître une argile ramassée

Parfois une approche empirique ne permet pas d'avoir de bons résultats, il est alors nécessaire de pratiquer des essais systématiques et quantifiés pour connaître son argile. Voilà comment on peut pratiquer : - à partir d'une argile brute, on fait 15 boulettes de 60 g., ce qui permettra de faire 15 petites poteries.

 

Ex. A1 : - pâte brute. A2 : - sable 5 g. - chamotte 5 g.

 

1

2

3

4

5

A

s0c0

s5 c5

s10 c5

s15 c5

s20 c5

B

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s5 c10

s10 c10

s15 c10

s20 c10

C

s0c5

s5 c15

s10 c15

s15 c15

s20 c15

Cela permet d'avoir une gamme suffisamment large pour avoir une bonne idée de l'argile, tant sur sa malléabilité et comportement à la fabrication et ultérieurement comportement à la cuisson et résistance au choc thermique. La réalisation des petites poteries d'essai sera réalisée rapidement par enfoncement du pouce au centre de la boulette et affinement par pression entre le pouce et l'index, ce qui n'est pas si simple quand on manque d'expérience, mais c'est très formateur !

Après le lavage, la décantation et l’évaporation, on se retrouve avec la masse d’argile. La préparation n’est pas terminée.

 

Les additifs, sables, chamottes...

Utilité des additifs

Les additifs permettent d’ajuster la plasticité de l’argile, de contrôler sa fermeté, d’accroître sa

porosité, résister au choc thermiques, aux contraintes de cuisson et de résultat.... Avant de passer au four cette argile doit être suffisamment poreuse pour pouvoir sécher. .

Quels sont ces additifs?

On ajoute à l’argile de la silice pour faciliter la fusion des matériaux. On ajoute souvent de la chamotte, pulvérisation de terres déjà cuites. Elle accélère le séchage, empêche les déformations pendant la cuisson, permet les choces thermiques quand on sort les pièces en fusion du four pour les enfumer (Raku). On peut ajouter du sable fin, de la silice qui sont des dégraissants, du talc, du mica qui permet de résister aux chocs thermiques et de faire un décor et ce que l'on souhaite essayer, le tout étant de faire des essais et de protéger les plaques d'enfournement avec le mélange silice/kaolin afin de pouvoir les nettoyer facilement

Autres additifs: des liants tels que la felsite, (roche volcanique qui peut contenir des cristaux) facilite la fusion des éléments entre eux, rend l’argile imperméable lors de la cuisson afin que le vase puisse remplir sa fonction. (je n'ai pas vérifié, j'ai lu l'info)

Recycler les déchets de terre

Les terres très boueuses sont mises sur des rondeaux de plâtres. Le plâtre absorbe l’eau, et la terre devient de plus en plus facile à travailler au fur et à mesure de son séchage.

Les terres humides raffermies que l'on peut malaxer sont mises en forme de U et posées les unes à côté des autres comme des petits ponts. Lorsque les ponts sont à bonne consistance on les bat et on les remet en boules.

TAMISER

Mélanger terre + eau  jusqu'à consistance crème fraîche ou fromage blanc.

Tamiser sur un tamis 30 ou 60 (mailles au cm²)

Mettre à raffermir sur du plâtre que l'on peut recouvrir d'un tissu. Cela évite les grains de chaux qui créent des problèmes après cuisson 

La Plasticité

Les artistes et artisans travaillant l'argile entendent par ce terme le fait qu'une terre est capable de conserver la forme qu'ils lui ont donnée. Cette définition est d'ailleurs reprise dans un sens étendu à d'autres domaines par différents ouvrages et dictionnaires.

Concernant la plasticité des terres en particulier,

Des argiles à grain relativement grossier comme le kaolin sont particulièrement plastiques. La granulation d'une terre et sa plasticité dépendent non seulement de la taille, mais aussi de la forme des grains et d'autres particularités qui ont une importance pratiquement équivalente.

La présence d'oxydes métalliques et de différents autres molécules et éléments, le fait que la taille des grains soit variée, le degré d'imbibition d'eau, sont des facteurs de premier ordre.

Les matières organiques - voire la simple présence de carbone, comme dans les ball clays - ont aussi tendance à accroître la plasticité d'une terre. Ainsi, par exemple, une terre vieillie, recelant davantage de bactéries, devient plus "plastique". Mais une argile trop plastique peut se révéler trop collante.

A l'inverse, la présence de sable diminue radicalement la plasticité des terres au point de les rendre inutilisables en sculpture et en poterie si c'est en trop forte quantité, alors qu'elle est appréciée par les fabricants de briques

 Le retrait

 A cause de la préparation de l'argile par adjonction d'eau, celle-ci connaît un retrait au séchage, puis à la cuisson. Il faut dire qu'une argile préparée pour la sculpture, la poterie, etc., est constituée d'un quart à un tiers d'eau "libre" en termes de poids (l'eau "libre" est l'eau qui n'est pas intimement associée à l'argile à l'échelle moléculaire). L'élimination de cette eau libre au séchage entraîne une première perte de masse de l'ordre de 3 à 8%, les argiles les plus fines et les plus "pures", se rapprochant de la kaolinite, perdant toujours plus d'eau. Les autres, nommées "argiles ouvertes", contiennent suffisamment de corps imperméables (sable, feldspath, quartz, etc.) ouvrant des "canaux" permettant une bonne évacuation de l'eau. Après cuisson, les terres "ouvertes" s'avèrent souvent plus résistantes aux chocs thermiques.

L'eau libre demeure donc présente en quantité importante dans l'argile (eau dite "hygrométrique"). Elle est éliminée au début de la cuisson.

Lorsque le retrait s'effectue mal au séchage, on constate des déformations, fendillements et autres accidents. Le séchage doit être lent, en atmosphère très modérément humide, et bien homogène . Il est également possible d'ajouter de petites quantités de sable (ou d'un autre matériau imperméable cité ci-dessus) afin d'améliorer l'écoulement d'eau. La plasticité de la terre en souffrira cependant. De trop grandes quantités risquent de compromettre l'adhérence aux éventuelles structures de support et même, finalement, de nuire à l'homogénéité du séchage.

 

12 septembre 2014

Cuisson dans le poële de masse

Bientôt l"hiver, chouette, je suis en train de préparer ds poteries pour les cuire à la veillée 
ensemble du poele      le poële
       L'ensemble du poële                                              La mise à feu

    foyer    

                                                          Le foyer    
   
Le principe de ce poêle est de faire un feu de deux ou trois heures selon la température souhaitée et les trois tonnes de terre crue qui composent le poële accumulent la chaleur et la restituent pendant très longtemps. Un seul feu par jour suffit à chauffer la maison; Les jours de grand froid je fais un feu d'une heure dans la journée pour que le poêle ne refroidisse pas trop vite    
Dans le foyer, le combustible utilisé est des chûtes de bois de menuiserie, de chantier, de la croûte de scierie, du bois ramassé…    
Ce qui est intéressant, c’est la post combustion qui se passe à l’arrière du foyer qui peut atteindre 1300° . Cette température a été mesurée par une personne qui construit des poêles de masse à l'aide d'une sonde. On voit bien que tout devient blanc et éblouissant au bois d'un moment de chauffe   
au dessus du foyer il  y a un four à pain en torchis sur moule de sable, ce qui permet de préchauffer les poteries.

   
DSC07068        bois pour le feu    
Les poteries préchauffent dans le four à pain pendant que le feu brûle dans le foyer   
   
  préchauffage             poteries dans la chambre de post combustion      
   Préchauffage des pièces dans le foyer    Les poteries sont dans la chambre    
                                                                           de post combustion   
   
   DSC07289       ça monte encore          
      Chargement de bois                                    La température monte   
   
   ça monte en température        poteries poteries dans la braises   
                              Les poteries incandescentes sont ramenées dans le foyer   

 

             vase en fusion          enfumage au foin   
      Poterie au coeur des braises                       Enfumage au foin   
   
   vase sigillée 1       vase sigillée 
                        
   cul de sigillée 2      détail sigillée    
   
                          Quelques poteries sigillées après cuisson   
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  DSC07100      DSC07337    
   
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Les poteries ont préchauffé une heure dans le four à pain. Elles étaient faites en terre chamottée.
Pour des terres fines il faudrait des courbes de cuisson plus lentes
Elles y étaient restées plusieurs jours et avaient séché à coeur parce que le four est très chaud  
Lorsque je ne pouvais plus les prendre à la main, elles ont été posées dans 
le foyer refroidi un peu avec le spines a Raku et le feu a été progressif pendant une heure pour   
éviter que les pièces ne se cassent. Je les ai tournées pour que toutes les faces soient chaudes  
Elles ont ensuite été mises dans la chambre de post combustion à l’arrière du foyer   
et le feu a été fait très fort. La température est montée haut assez rapidement    
(une demie heure) et les poteries sont devenues incandescentes.   
Elles ont été ramenées dans le foyer, posées dans les braises et le feu a été maintenu   
un moment pour que la terre soit bien cuite. (encore trois quart d'heure)  
Un enfumage a été fait avec du foin pour créer des effets ) l'avant du foyer.

  Si vous cuisez dans un insert ou un poêle qui n'a pas de four il faudra être plus prudent car ici
le préchauffage est idéal vu qu'il y a deux chambres de cuisson.

Par expérience, cuire plusieurs pièces à la fois est risqué,
                                       on ne s'occupe pas aussi bien de deux pièces que d'une seule...

L'avantage d'avoir une vitre est que l'on voir avec émerveillement les poteries devenir incandescentes...

Pour voir le site de l'atelier de Valojoulx 

Contact : Sophie Houdebert au 0685230152

sophie@laterreenfeu.com

SI vous souhaitez laisser un commentaire, poser une question, n'hésitez pas,
je vous répondrai avec plaisir


12 août 2014

Cuisson Raku publique

Jeudi après midi 14 août, nous vous proposons

d’assister au défournement Raku qui aura lieu à 15h à

l’atelier.


Défournement de nuit
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Les poteries après nettoyage….
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Défournement en public de jour….

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Refroidissement dans l’eau
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Après le nettoyage en commun
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La fritte utilisée est la fritte de Ferro C1254 nature sur terre blanche,
nature sur terre rouge ou colorée avec 3% d’oxyde de cuivre sur terre
blanche
Vous êtes les bienvenus pour partager ce moment avec nous jeudi 14
aout après midi
Le prochain stage aura lieu du 23 au 26 septembre pour la terre et les
engobes et du 21 au 24 octobre pour le feu et les enfumages, le travail
des frittes, l’opacification, la coloration….
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/fpra01.htm
Ce stage peut être pris en charge partiellement ou totalement dans le
cadre du DIF, CIF, chambre
des métiers, professions libérales etc… N’hésitez pas à nous consulter
pour voir si vous pouvez en bénéficier
http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/

L’été, l’atelier est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 13h00 et
de 14h30 à 17h30

Il est ouvert toute l’année pendant les périodes de stages et sur rendez
vous. Nous avons des activités en dehors de l’atelier, il est préférable
d’appeler avant de venir
Pour venir, suivez le lien http://laterreenfeu.free.fr/pv01.htm
Adresse : Les Faux
24290 Valojoulx
0685230152 (la formatrice) 0781743814 (le secrétariat)

03 août 2014

Le feu de l'été

alendierBarbotineCuls de bolsbols au feuChemins de terreCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageThierryFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotine outils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolPots prêts à passer au feuprête à enfumerThierry au fourles mains ouvrent la terre

 L'activité bat son plein à l'atelier 

Stages, ateliers Découverte, cuisson Raku, marchés du soir... des activités variées pour faire de belles rencontres et des moments conviviaux à partager...

Du 1er au 11 juillet, formation de tournage
Perfectionnement pour les unes, initiation pour les autres.
Au programme, les bols, formes maitrisées et petites séries pour les initiées et les premières formes pour les novices.

 

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Les cylindres qui vont être transformés en pichets avec couvercle

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Tirage et pose des anses

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Battage de différentes argiles pour faire du nériage

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Recyclage, préparation des boules
Les 15, 16 et 17 juillet, s'est également déroulé un stage de modelage et terre sigillée. Durant ces trois jours les participantes ont pu visionner un film sur les potières de Kalabougou, façonner
un bol, une coupe et un vase à la façon des potières africaines (technique du colombin et estampage sur forme ronde), apprendre à polir leurs pièces, fabriquer de la terre sigillée puis l'appliquer sur leurs créations pour les décorer, découvrir les différentes consistances de terre et apprendre à respecter les temps de séchage...

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Séchage des vases, préparation de la terre sigillée avec une argile qui provient de
Normandie

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Application, lustrage de la terre sigillée. Deux ou trois couches de blanc, une couche
de rouge au choix. La sigillée blanche est très belle pour les enfumages.

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Le 22 juillet, jour de la cuisson des pièces en Raku, les stagiaires sont revenues pour une journée et ont sorti du four les poteries quand elles étaient encore en fusion pour les enfumer avec des plumes, des cheveux, de l'herbe... et révéler ainsi la beauté de la sigillée. Des visiteurs sont venus assister au défournement, émerveillés par la magie du spectacle...

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Apprendre à attrapper les pièces froides avec les gants et la pince
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La découverte après nettoyage... Les coupes

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Les vases, les bols, les artistes....

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 Coté animation, l'atelier  accueille petits et grands autour d'animations découverte au cours desquelles ont été réalisés des têtes, des animaux, des masques africains, des bijoux, des coupes estampées... Une première approche de la matière en toute simplicité !
Vous pouvez vous inscrire une à trois fois par semaine pour ces ateliers au 0781743814

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Etudes rapides sur les animaux, sur les têtes, travail de plusieurs séances sur les grosses bêtes
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Le nériage, les masques africains

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Les bijoux...

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L'été c'est aussi le temps des marchés, l'occasion d'aller à la rencontre des touristes et des locaux ! Notre petite équipe se déplace deux fois par semaine pour se rendre au camping de La Chapelle Aubareil et dans le village vacances de Montignac et prochainement au marché de producteurs du village de Valojoulx. Au programme : exposition et vente des poteries de l'atelier et petites animations gratuites de modelage pour tous.

L'atelier est ouvert à tous du mardi au samedi de 9h à 13h et de 14h30 à 17h30.
N'hésitez pas à venir nous rendre visite pour découvrir les pièces de l'exposition-vente, visiter l'atelier ou participer à une animation modelage. Les animations ont lieu trois fois par semaine et sont ouvertes aux enfants à partir de 5 ans sur inscription.

Pour vous inscrire, il est préférable d'appeler deux jours à l'avance en raison des places limitées. Inscriptions et renseignements au 07 81 74 38 14 ou par mail à l'adresse ltf.secretariat@gmail.com

Pour venir : L'atelier se trouve aux Faux, sur la route entre Thonac et la Chapelle Aubareil.

Retrouvez toutes nos activités sur le site laterreenfeu.com
et le nouveau site laterreenfeu.fr,
sur le blog
http://laterreenfeu.canalblog.com vous trouverez de nombreuses photos du lieu et de nos activités ainsi que
sur la page facebook et twitter La Terre en Feu.

Les activités de cours reprendront mi septembre. Bientôt nous publierons le programme.
Le 6 septembre il y aura une journée d'essai gratuite sur inscription.
La priorité est donnée à ceux et celles qui n'en n'ont jamais bénéficié

L'association accepte les paiements en chèques vacances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


02 août 2014

Stages et cours d'été

 


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BarbotineCuls de bolsbols au feuChemins de terreCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotineles mains ouvrent la terreoutils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolPots prêts à passer au feuprête à enfumerThierry au fourDSC00223DSC00252DSC00136DSC00182DSC00184Thierry


Pour voir les programmes de l'été :
http://laterreenfeu.fr
/loisirs/stages-adultes/

Animations de l'été 2014

Tout l'été, possibilité de venir sur rendez vous modeler, par demi journées

Du 8 juillet au 29 août 2014

Chaque semaine des ateliers de modelage tous publics (dès 5 ans)

                  Ces trois tortues sont réalisées chacune avec une technique différente.Voici une têt modelée par une stagiaire lors du stage de modelage appliqué à l'animation.Voici un masque africain réalisé pendant l'animation menée par les stagiaires.Cette coupelle a été réalisée avec la technique du nériage puis polie.                                              

Les mardis de 10h à 11H30

Laissez parler votre imagination…

Venez modeler une tête et un petit animal au gré de vos envies.

Les mercredis de 15h à 16h30

L’Afrique…

Venez créer un masque et des bijoux africains

Les vendredis de 10h à 11h30

Découvrez la technique du Nériage!

Mélangez des terres de couleurs pour créer des effets originaux et façonnez une coupe et des bijoux en terres mêlées.

Tous les stages de l'été sont complets

Stage de tournage. Du 26 au 29 août 2014
De 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h
Complet

Stage pour débutants

Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.

Début du stage, présentation de l’atelier.
- Démonstration de diverses formes de tournage (vases, pièces plates, pièces ouvertes..)
- Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser, le battage et le
pétrissage de la terre.
- Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.
- Quand le centrage sera maîtrisé, des formes simples pourront être appréhendées; les bols, le cylindre pour réaliser un pichet.

- Le tournage à la quille. (pour tourner de petites pièces ou des séries)
- Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne…
- Le tirage et la pose de l’anse du pichet
A l’issue du stage, les pièces peuvent être cuites à l’atelier après séchage ou emportées crues.

Tarifs
Pour les quatre jours: 250€ (adh) terre et 1ère cuisson comprises, 270€ (non adh)

Un acompte de 100 € est demandé pour valider l’inscription à l’ordre de « Au grès du feu » et à envoyer à l’adresse : Association Au Grès du Feu -  Les Faux – 24290 Valojoulx.

Merci de votre intérêt. A bientôt pour de nouvelles aventures !!:=)
Plein de belles créations à toutes et tous

Tous les stages peuvent faire l’objet d’une prise en charge CIF, DIF, Chambre des métiers, professions libérales… Nous consulter
A bientôt pour de nouvelles aventures Extraordinaires... 

Site http://laterreenfeu.com

Nouveau site http://laterreenfeu.fr
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)

Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152 ou au 0781743814.
L'atelier et l'exposition se visitent du mardi au samedi de 9h00 à 13h et de 14h30 à 17h30
Il est préférable de nous appeler pour le cas où nous aurions une activité à l'extérieur


 

 

 

26 juillet 2014

Cours de poterie pour petits et grands à la rentrée

 

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           A partir de samedi 13 septembre 2014
    
               Les cours reprennent à l’atelier.

Séance d’essai gratuite le samedi 6 septembre sur inscription

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Les petits

Cours de modelage pour enfants

 Les cours sont ouverts aux enfants à partir de 5 ans et se dérouleront de 10h30 à 12h. Chaque cours abordera une thématique différente, les séances seront donc indépendantes les unes des autres pour simplifier la gestion des pièces et éviter les problèmes en cas d’absence de l’enfant. En fonction de l’âge et des capacités de chaque enfant, différentes méthodes pourront être abordées: travail au colombin, à la plaque, dans la masse, jeux de barbotine…

 A travers ces cours de modelage, nous invitons les enfants à découvrir la matière, les outils, à expérimenter des techniques et à partir à la découverte de sa propre créativité.

 Il est possible de s’inscrire à la séance ou pour un trimestre. En cas d’inscription au trimestre, une adhésion annuelle de 20 € sera demandée. L’adhésion est valable pendant un an, de date à date.

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Comme les plus grands

Cours de modelage et de tournage pour adultes

Les cours pour adultes sont également ouverts aux ados à partir de 14 ans et se dérouleront de 14h30 à 17h.

Nous offrons la possibilité aux participants de choisir entre le modelage et le tournage.

Les cours de tournage auront lieu si quatre personnes sont inscrites

En cas d’inscription à la séance, le participant sera initié aux gestes de base du tournage (centrage, creusage, fond plat, monter le mur puis la vague…) pour réaliser un ou plusieurs bols.
En cas d’inscription au trimestre, le participant pourra s’exercer aux gestes de base du tournage et réaliser un ou plusieurs bols également puis apprendre à tournasser (éplucher sa pièce pour lui donner sa forme finale) et décorer ses bols pour repartir avec ses créations entièrement finalisées.

Le modelage :

Lors des séances, différentes méthodes pourront être abordées: travail au colombin, à la plaque, dans la masse… Les participants pourront venir avec des idées d’objets simples à réaliser et être guidés  dans leur création par l’animateur ou suivre une thématique donnée.


 
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Peuvent tourner… 

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Tournasser…

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Assembler les différents morceaux


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Modeler…

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Se perfectionner…

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Décorer, travailler les couleurs…

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Polir la terre, poser de la terre sigillée…

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Modeler en ronde bosse…

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Enfumer…


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Rakuter…


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Cuire les biscuits, les pièces décorées,

Réaliser enfin le rêve de boire le café du matin dans le bol que
l’on a fait soi même ou manger dans une assiette que l’on a
tournée et décorée ….

 Les tarifs

Cours de modelage enfant :
15 € (adh) et 17 € (non adh) pour 1 séance de 1h30
95 € le trimestre soit 10 séance de 1h30

Cours de modelage adultes :
25 € (adh) et 27 € (non adh) pour une séance de 2h30
160 € le trimestre soit 10 séances de 2h30

Cours de tournage adultes :
31 € (adh) et 33 € (non adh) pour une séance de 2h30
220 € le trimestre soit 10 séances de 2h30

Chaque tarif comprennent les matériaux et la première cuisson.

 

L’association accepte les chèques ANCV et les paiement en plusieurs fois.

L’atelier est géré par une association Loi 1901. Vous pouvez adhérer à cette association, cela vous permet de bénéficier du tarif adhérent pour les activités, les cuissons, l’achat de terre….
Pour plus de détail, rendez vous sur le site

Pour vous inscrire, visiter l’atelier, appelez le 0685230152 (la formatrice) ou le 07813874

 

23 mai 2014

Soirée autour du feu des potiers et animations de l'été

alendierBarbotineCuls de bolsbols au feuChemins de terreCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotineThierry   outils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolPots prêts à passer au feuprête à enfumerThierry au fourles mains ouvrent la terre

 

Participez à l'action solidaire « Fruits pour tous »...
à l'atelier de poterie La Terre en Feu de Valojoulx

Ici, on travaille la terre de toutes les façons...

 

 

 

Notre idée est simple et s'inscrit dans le cadre des incroyables comestibles :
«Des arbres fruitiers et des framboisiers ont été plantés en commun le long de la route pour partager des fruits avec les personnes qui viennent à l'atelier, les passants, les voisins...  »

Le but de cette démarche locale est de créer du lien entre les personnes et autour de valeurs communes : Travailler la terre ensemble, en prendre soin pour qu'elle nous nourrisse abondamment.... partager, ouvrir l'espace et notre esprit aux autres...

 

Ce projet de partage a débuté en janvier, l'atelier a mis en place trois journées pour creuser et planter les arbres et les framboisiers puis les protéger du froid. Environ une quinzaine de personnes sont venues nous prêter main forte à cette occasion... un grand merci à elles !

Actuellement les arbres, les framboisiers ont bien repris mais maintenant l'herbe est haute. Les framboises commencent à être formées, l'été arrive et le sol n'est pas protégé de la chaleur....


Si vous êtes sensible à notre démarche ou que simplement vous avez envie de partager un moment convivial en extérieur, rejoignez-nous !

 

Rendez-vous le dimanche 1er juin, à 10 heures, sur le parking de l'atelier.

 

Au programme :
Désherbage des arbres, passer le rotofil entre eux, bêcher le pied, l'enrichir, pailler.
Une poste de broyage de branches sera mis en place pour protéger la terre.

Nous devons enlever la clôture électrique qui protège les arbres des ânes d'un côté et des biches de l'autre pour mettre une clôture simple et faire deux portes pour que les gourmands puissent entrer et se régaler !

Pour le repas de midi, chacun apporte un plat et une boisson et on partage.
La journée s'achèvera de manière conviviale par la projection d'un film sur une exposition de potiers du monde qui fait le tour du monde intitulé "1001 bols."

L'atelier est situé "aux FAUX", après le Caillou haut, sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil.

Vous pouvez apporter des outils de sarclage si vous en avez, des gants, et chaussez vous de bonnes bottes....

Vous pouvez vous inscrire ou proposer des arbres au 0781743814 ou à l'adresse ltf.secretariat@gmail.com
Merci à l'avance de votre soutien et de votre participation.

Soirée autour du feu le 4 juin à 18h... à l'atelier de poterie de Valojoulx

 Les poteries cuites ont été réalisées début mai pendant la formation de poterie africaine

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Le 4 juin à l'atelier de poterie La Terre en Feu c'est le jour de la cuisson en four papier !

Eh bien ce four est construit en forme de tipi avec des matériaux de récup' : bois de forêt, papiers magazine, argile ramassée en nature... et il est éphémère !

 

Cette cuisson un peu spéciale a lieu chaque année en juin à l'atelier pour cuire les pièces réalisées par les stagiaires lors du stage de poterie africaine.

C'est un moment particulier pour les potiers de l'atelier, une grande fête où chacun participe ! C'est la joie de construire le four ensemble, de partager un repas près du four pendant la cuisson et de découvrir le lendemain les pièces transformées par l'action du feu...

La cuisson dure toute la journée et l'enfumage a lieu en fin d'après-midi. A partir de 18h, c'est public, vous pouvez venir voir les enfumages, apporter votre pique-nique pour passer la soirée avec nous. L'équipe sera ravie de partager ce moment de convivialité avec vous !

Une projection du film de Gérard Gali sur la réalisation du four papier et la cuisson aura lieu dans la soirée ainsi qu'un grand feu de bois.
Vous pouvez apporter un instrument de musique si vous avez ou ce que vous avez envie de partager...

L'atelier se trouve au lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx sur la Route entre Thonac et La chapelle Aubareil.

Afin que nous puissions préparer le nombre de chaises et de tables nécessaires, merci de nous informer de votre visite au 07 81 74 38 14 ou par mail à l'adresse ltf.secretariat@gmail.com.

 

 

>Nouveau site  http://laterreenfeu.fr
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Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

 
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 Pour voir le programme des stages et formations :

http://laterreenfeu.free.fr/ev00.htm

Pour les tarifs des cours et journées de formation

http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/cs00.htm

Stages d'été : le tournage en juillet est complet, il reste une place pour le stage de terres sigillées

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La semaine de tournage de grosses pièces en août est complète

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Il reste deux places pour la semaine de tournage du 26 au 29 août pour débutants
http://laterreenfeu.fr/loisirs/stages-adultes/

Toutes les animations de loisir pour petits et grands stages-enfants-boutonhttp://laterreenfeu.fr/loisirs/

Ateliers d'été à l'atelier de Valojoulx et dans les campings proches.
http://laterreenfeu.fr/loisirs/ateliers-lete/

Renseignements :   secrétariat 0781743814, la formatrice 0685230152

Pour les stages loisirs  : ltf.secretariat@gmail.com
La formatrice : sophie@laterreenfeu.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  en raison des activités multiples extérieures
Il y a aussi une exposition vente.

Toute l'équipe, Sophie (la mait'wesse), Sophie (la secrétaire et animatrice), Floflo (l'animateur et préparateur au matériel d'animation), Ruth (s'occupe des espaces extérieurs), Thierry (préparateur de l'espace, animateur occasionnel)



07 avril 2014

Invitation à des ateliers pour petits et grands


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BarbotineCuls de bolsbols au feuChemins de terreCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotineThierry   outils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolPots prêts à passer au feuprête à enfumerThierry au fourles mains ouvrent la terre

  Encore de très bonnes nouvelles!!!
Les Journées des Métiers d'Art ont été un très beau succès, le soleil était au rendez vous et nous avons accueilli beaucoup de visiteurs.
Les trois cuissons ont permis de découvrir plusieurs techniques différentes et ont beaucoup intéressé les petits et les grands..

Plein de photos sur notre page https://www.facebook.com/pages/La-Terre-en-Feu/156479981064764?ref=hl

 

Stages de vacances pour enfants

Nous avons décidé d'inclure ces stages dans le cadre de notre formation professionnelle pour permettre aux stagiaires la mise en application de leur apprentissage en poterie et en animation.

 

De ce fait, l'association invite vos enfants gratuitement à ces stages.

 

Seule, une participation de 20€ est demandée pour le matériel et la cuisson si l'enfant désire récupérer ses pièces.

De 10h à 12h pour les enfants à partir de 8 ans

« Les Aristochats »
Du mardi 15 au jeudi 17 avril
Façonnage d'une famille de chats avec différentes techniques,
(modelage, colombins, travail à la plaque), peinture aux engobes (terres colorées)

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 « Les dinosaures »

Du mardi 15 au jeudi 17 avril

De 14h30 à 17h pour les 8 ans et plus
Façonnage d'une grosse bête à la plaque, peinture aux engobes (terres colorées)

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Nous ne demandons pas de participation pour l'animation
Si l'enfant souhaite récupérer son travail nous demandons 20€ pour le matériel et la cuisson

Journées de découverte

Nous avons décidé d'inclure des ateliers de découverte dans le cadre de notre formation professionnelle pour permettre aux stagiaires la mise en application de leur apprentissage en poterie et en animation.

De ce fait, l'association vous invite gratuitement à ces ateliers.
Si vous souhaitez emporter vos pièces, une participation de 5€ est demandée pour le matériel et la cuisson.

Une inscription à ces ateliers est un engagement de présence de votre part.

Le 18 avril  Complet
Le 18 juillet

De 10h à 12h, Atelier Tournage :

La séance démarrera par une démonstration puis chaque participant pourra essayer de tourner un bol .

De 15h à 17h, Atelier Modelage :

Chaque participant aura la possibilité de façonner une poterie à partir de modèles et des conseils des animateurs.

Le mercredi 25 juin

De 15h à 17h, Atelier de modelage :

Chaque participant aura la possibilité de façonner une poterie à partir de modèles et des conseils des animateurs.

 

Nous ne demandons pas de participation
Si la personne désire récupérer son travail une participation de 5€ est demandé par atelier

 

Les cours reprendront à l’atelier le 13 septembre le samedi matin pour les enfants et le samedi après midi pour les adultes.
Le 6 septembre, séances gratuites d'essai

Tous les samedis en période scolaire


Cours de modelage pour enfants

De 10h30 à 12h

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Les petits


Séance d'essai gratuite le 6 septembre

15€ (adh) , 17€ (non adh) pour une séance de 1h30
Ou
95€ le trimestre soit 10 séances de 1h30

Pour une inscription au trimestre, l'adhésion annuelle de 20€ est obligatoire.

Cours de tournage ou modelage pour adultes et ados

De 14h30 à 17h
Séance d'essai gratuite le 6 septembre

25€ la séance de modelage de 2h30
Ou 160€ le trimestre soit 10 séances de modelage
de 2h30
31€ la séance de tournage de 2h30
220€ le trimestre soit 10 séances de tournage de 2h30
Pour une inscription au trimestre, l'adhésion annuelle de 40€ est obligatoire.


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Comme les plus grands
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Peuvent tourner… 

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Tournasser…
 
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Modeler...

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Décorer, travailler les couleurs, émailler…

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Polir la terre, poser de la terre sigillée…

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Emailler les pièces décorées,

Réaliser enfin le rêve de boire le café du matin dans le bol que
l’on a fait soi même ou manger dans une assiette que l’on a
tournée et décorée ….

Toute l'année, formation au métier d'animateur en poterie, diverses techniques, voir le site pour les programmes
http://laterreenfeu.free.fr/ev00.htm


 Sur la page Facebook La Terre en Feu il y a des centaines de photos https://www.facebook.com/pages/La-Terre-en-Feu/156479981064764?ref=hl

Belle cuisson, jolis partages à vous, à bientôt les potières et potiers !!!

Pour voir les programmes de l'année :
http://laterreenfeu.free.fr/ev00.htm


Merci de votre intérêt. A bientôt pour de nouvelles aventures !!:=)
Plein de belles créations à toutes et tous

Tous les stages peuvent faire l’objet d’une prise en charge CIF, DIF, Chambre des métiers, professions libérales… Nous consulter
A bientôt pour de nouvelles aventures Extraordinaires... 

Site http://laterreenfeu.com
Le nouveau site : http://laterreenfeu.fr
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)

Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152 (la formatrice) ou le 0781743814 (le secrétariat).
L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous

 

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01 avril 2014

Trois journées portes ouvertes pendant les journées des Métiers d'art

 

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   L'association Au Grès du feu vous convie aux 

      A trois journées de terre et de feu pendant les Journées européennes des Métiers d'Art du 4 au 6 avril 2014 

 

 

Trois journées d'ateliers gratuits pour enfants et adultes, de démonstrations, de films de potiers et potières tout autour de la terre, des poteries à gagner par tirage au sort parmi les visiteurs, des démonstrations, plusieurs cuissons à bois....


Pendant les trois jours en continu : De 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h

Il y aura un revendeur d'argiles et de produits céramiques pendant deux jours. Pour ceux qui connaissent, Céraquitaine, usine de réfractaire à St Aulaye qui est revendeur des "Cousins". Si vous avez besoin d'argile ou autres, c'est le moment !!! Il sera là vendredi et samedi et peut apporter une commande

Il y aura une vente de poteries de terre sigillées et bols Raku à petit prix en sortie de four pour l'association, pour financer l'événement et avoir un souvenir

Un tirage au sort parmi les visiteurs qui auront posé leur nom dans une urne pour gagner un bol Raku et un vase en terre sigillée

Bienvenue !!
Si vous avez envie d'aider, vous êtes les bienvenus aussi
C'est une énorme organisation et nous attendons beaucoup de monde, nous avons besoin d'aide cette semaine et pendant les trois jours
Si vous avez envie d'aider et un peu de temps, contactez nous au
0781743814 ou 0685230152
Nous organisons les équipes de bénévoles et partageons tous les postes

L'association offre le plat principal (végétarien) du midi aux bénévoles, vous pouvez apporter une entrée, une boisson (pas d'alcool) ou un dessert si vous avez envie et offre un apéro le soir en fin de journée (toujours pour les bénévoles).

 

- Ateliers découverte:

 

- "Chemins de terre": travail de barbotine,
- Atelier modelage adultes et enfants, oeuvre commune
- Atelier tournage adultes et enfants sur inscription

 

- Démonstrations:

- Tournage
- Cuisson au bois
- Cuisson d'enfumage
- Cuisson "Pit Firing"
- Cuisson Raku

 

- Visite du lieu: de l'atelier, de l'exposition et des fours à bois

 

- Visionnage de films de potiers du monde

 

 

 

A Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx
(Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Pour venir
http://laterreenfeu.free.fr/pv01.htm

Cuisson au bois

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Enfumage de terres sigillées

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 Ateliers modelage / tournage, pot apéritif convivial
     

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Cuisson Raku

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Programme détaillé:

 

Pendant les trois jours en continu :

 

- Diaporama de travail de différentes techniques, visionnage d'un film réalisé à l'atelier par Gérard Gali de la construction d'un four papier et de la cuisson au bois
- Visite de l'atelier et de l'exposition vente
- Jeux de barbotine "Chemins de Terre"- dessins éphémères dans l'argile onctueuse

 

Vendredi 4:

 

- Cuisson au bois de 9h à 15h30
- Atelier tournage de 10h à 11h30, tournage d'un bol par les visiteurs sur inscription
- Atelier modelage, œuvre commune de 15h à 16h30
- Projection de films de potiers du monde (La Chine) de 17h à 18h30
- Enfumage dans le four à bois de 18h30 à 19h

 

 

Samedi 5:

 

- Défournement du four à bois, analyse des résultats de cuisson de 9h à 10h
- Cuisson Pit Firing de 14h30 à 15h30
- Atelier de modelage, œuvre commune de 15h30 à 17h30
- Projection de films de potiers du monde (L’Afrique) 17h30 à 18h30

 

 

Dimanche 6:

 

- Défournement du Pit Firing de 9h à 10h
- Démonstration de tournage de 10h à 11h
- Atelier de tournage, de 11h à 12h30, tournage d'un bol par les visiteurs sur inscription
- Cuisson Raku à 14h30
- Atelier de modelage, œuvre commune, de 15h à 16h
- Défournement Raku, enfumage de 16h à 17h
- Projection de films de potiers du monde (potières Khmères, Corée) de 17h30 à 18h30

 

 

 

 

Renseignements   0685230152 // 0781743814
Si vous avez envie d'aider avant, pendant ou après ces journées, bienvenue, appelez nous. Nous avons besoin de bénévoles.

Site http://laterreenfeu.com
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com