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02 juin 2015

Quelques news des portes ouvertes

On a commencé très fort la préparation en échappant la remorque dans la mare. Heureusement les amis ont un Manitou et sont venus nous dépanner. Malgré le grand vol plané, il y a peu de dégâts et elle ne s’est pas vidée… La barrière sera à réparer, le banc, le bord mais ça aurait pu être pire…

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Les filles ont fait un atelier tout propre, vitres translucides !!!! On n’en revenait pas !!!, Mimi nous a fait de nouvelles étagères
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J’ai sigillé quelques pièces

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Puis rempli le four à bois

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J’ai refait l’expo avec les nouvelles pièces..

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Et samedi est arrivé… Nous avons reçu des visiteurs fort sympathiques, très intéressés qui venaient de loin pour passer les deux journées avec nous. Le four à bois a été allumé dès le matin. Pendant ce temps là, le four à gaz, rempli la veille montait aussi.
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Sylvie a animé l’atelier modelage, des carreaux pour continuer la fresque ont été faits pendant qu’avec Mimi nous allions chercher du bon fumier des ânes pour enfumer les pièces dans le four en descente de température, vers 550°.
C’était trop dense et trop humide, nous avons mis beaucoup de copeaux et le fumier a fini dans le tas de compost. Merci Casquette et Biscotte pour cette belle matière !!!
Puis nous avons regardé la première partie du film “Le Chaos sensible”; partie animation terre du frère Daniel de Montmollin, frère de la communauté de Taizé. Approche très spirituelle de la matière, très sensible et sensuelle avec des images de nature magnifique.

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Le dimanche matin, le four à bois était encore trop chaud, nous avons dégagé l’alandier et ouverte le four à gaz, puis c’était l’heure de la démonstration de tournage

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Puis les visiteurs inscrits ont tourné un bol, Mimi a animé un atelier ludique de modelage, des p’tits loups sont passés en fin de journée et ont fait un carreau pour la fresque

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Et enfin le four à bois était froid…

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Puis nous avons rangé et avons regardé la deuxième partie du magnifique film du Frère Daniel de Montmollin de la communauté de Taizé, “Le Chaos sensible” sur le feu  

Merci à tous les visiteurs et aux bénévoles qui ont permis ces rencontres riches et sympathiques

Cette semaine il  y aura deux cuissons d’émail pour les vases des stupas pour la paix et les deux semaines prochaines seront pour le stage de créateur / animateur

Nous allons explorer les formes, les matières, les jeux, différentes techniques et des volontaires viendront faire des pièces en étant guidés par les élèves l’avant dernier jour de stage, adultes et enfants.

et après ce sera l’été.. Tournage, construction d’un four à bois transportable et cuisson au bois, terres sigillées, cuissons au bois, cuisson africaine, tournage de grosses poteries… Le menu est riche.
fin septembre il  y aura deux semaines de Raku

La plupart des stages sont pleins ou presque
Pour voir le programme, rendez vous sur le site      http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/

Calendrier des prochaines formations - La Terre en Feu

POLISSAGE, TERRES SIGILLÉES, RAMASSAGE D'ARGILES DANS LA NATURE, CUISSON AU GAZ, DEFOURNEMENT DES PIECES EN FUSION, CUISSON AU BOIS, ENFUMAGES | Mars 2016 POTERIE AFRICAINE, | 2016, Dates à définir / CUISSON AFRICAINE le 5 août 2015 MODELAGE APPLIQUÉ À LA CREATION OU A L'ANIMATION | du 9 au 19 juin 2015 Il ...

http://laterreenfeu.fr

Sur la page, il y  de nombreuses photos et expications https://www.facebook.com/pages/La-Terre-en-Feu/156479981064764?ref=hl

La Terre en Feu

La Terre en Feu, Valojoulx. 1,902 likes · 336 talking about this · 8 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...

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25 mai 2015

Tournassage de la théière

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations

Cette fiche est la suite de la dernière qui concernait le tournage de la théière, du couvercle et du bec verseur. 

Après raffermissement, les objets sont décollés du rondeau de plâtre. Cela se fait très facilement car le plâtre absorbe l'humidité de la terre qui prend son retrait et se décolle toute seule. 

Il faut faire très attention en utilisant le plâtre car les grains de chaux, s'ils sont mélangés à la terre et cuisent, reprennent 8 à 12 fois leur volume initial. Cela peut casser ou fendre des pièces, faire sauter l'émail... Donc, n'utilisez pas d'outils en métal sur le plâtre et ne recyclez pas la terre du rondeau pour façonner des poteries. 

Vous trouverez beaucoup de photos de la dernière formation de tournage sur le site.      
Vous pouvez également visiter le site de l' atelier
 

 

 

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Prise du diamètre du couvercle posé à l'envers sur un mandrin avec  le compas
Ajustement du bord du couvercle à l'aide d'un ébauchoir 
               

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  Tournassage du bord du couvercle                      Lissage à la cuillère 

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  Finition du bord au doigt pour enlever  les arêtes  et décor
      à la pointe sur le haut de la théière 

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  Lissage de la gravure et du support du couvercle posé à l'intérieur du col 

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Est ce que tout va bien?            La théière après la pose des anneaux 

Ces anneaux accueilleront après cuisson une anse en bambou.      

Au cours du séchage, cette théière sera soigneusement polie avec des pierres semi précieuses puis recouverte après séchage d'une terre sigillée. Elle sera cuite au feu de bois.

 

           Détail du tournassage d'un couvercle       

 

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      Bien faire plat l'endroit où pose  le                   Tournassage de l'intérieur   
       couvercle sur le col de la théière

 

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Bien regarder la position des mains, elles indiquent comment tenir
la pièce à tournasser. La force verticale doit être égale à la force latérale
pour éviter le décentrage. Le couvercle est posé ensuite sur la girelle
pour le tournassage du dessus 

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Les copeaux montrent que l'outil est tenu fermement et attaque bien la
paroi. Le majeur tient le couvercle par le haut en appuyant . 

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          Le couvercle est posé sur la théière pour un ajustement impeccable. 

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Après le tournassage, la pièce sera mise sous plastique pour éviter le séchage pendant le tirage de l'anse. Tout doit rester à la consistance du cuir pour un bon collage du bec et de l'anse.

  La prochaine fiche montrera le garnissage de la théière, c'est à dire la pose du bec et de l'anse.

Si vous souhaitez voir se créer une fiche sur une technique particulière, si j'ai de quoi l'illustrer, je la créerai avec plaisir.
Si vous rencontrez une difficulté, n'hésitez pas à me questionner.

Si vous souhaitez laisser un commentaire, je le lirai avec plaisir

10 mai 2015

Les 30 et 31 mai Portes ouvertes pour les “ballades en Terres d’Artiste”

Venez nous rejoindre pendant ces deux journées dans la convivialité et la chaleur des fours.
Venez découvrir le travail des potiers de l’antiquité avec la terre sigillée et les cuissons au bois.
Venez visiter le lieu, l’atelier et découvrir le métier de potier.
Venez découvrir les stages et formations que nous proposons tout au long de l'année
Venez jouer avec la terre, participer à la fresque commune ou aux “Jeux d’argile”
Initiez vous au tournage d’un bol (sur inscription)
Participez aux enfumages des sigillées qui auront été cuites au bois.
Visitez l’exposition vente de créations originales et faites vous plaisir.
Venez voir le film du Frère Daniel de Montmollin “Le chaos fertile” sur les animations de terre et de feu

Toutes les animations sont gratuites

 

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Portes ouvertes Les 30 et 31 mai 2015

Cette année, l'atelier participe à la manifestation "Ballade en Terres d'Artiste" organisée par l'agence culturelle Dordogne


Le but de ces journées portes ouvertes est de partager la terre et le feu, de passer des moments ensemble sur ce beau lieu tout en travaillant la terre et le feu et en tissant des liens amicaux au niveau local.
C'est un partage de ce qui se passe à l'atelier auprès de professionnels et d'amateurs par des ateliers de démonstration et de pratique, plusieurs cuissons au bois, la création d'une fresque commune modelée, des films de potiers autour du monde.

Les cuissons sont participatives.

Sur le lieu il y a plusieurs fours, il y aura une visite par jour avec l'explication de leur fonctionnement et les plans de leur construction seront disponibles

Nous souhaitons permettre à des professionnels de participer aux cuissons, préparation et ainsi découvrir ou appliquer des techniques antiques comme les terres sigillées ou philosophiques comme le Raku. Des explications seront données tout au long des journées.

Samedi 30 mai:

De 10h à 15h30 :

Démonstration d’une cuisson au bois avec enfumage en cours de refroidissement
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– De 15h à 16h30 :

Atelier modelage (création d’une œuvre commune par les visiteurs, continuité de la fresque débutée pendant les JEMA)

– A 17h 00,

Film «Le Chaos sensible» de Daniel de Montmollin sur l'animation. Partie terre

Dimanche 31 mai:

10h :

Défournement du four à bois

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De 10h à 11h :

Démonstration de tournage

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- De 11h à 12h30 :
Initiation au tournage sur inscription préalable

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Atelier de tournage (tournage d’un bol par les visiteurs sur inscription, cinq personnes au maximum)

- Pendant l'atelier de tournage, atelier de modelage avec exercices ludiques. "Jeux d'argile"

- De 14h30 à 16h :

Atelier de modelage (création d’une œuvre commune par les visiteurs)

- A 16h00 :

Enfumage participatif dans des fûts avec des végétaux.
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Ces pièces sont des pièces d'élèves du stage de terres sigillées de mars 2015

A 17h30,

Film «Le Chaos sensible» de Daniel de Montmollin sur l'animation. Partie cuissons.

Nous proposons plusieurs fois par an des journées portes ouvertes. Pour être informés des programmes, vous pouvez vous abonner à la newletter du blog

Pour vous inscrire aux ateliers de tournage, contactez l’association au 06 85 23 01 52 ou bien envoyer un mail à l’adresse : sophie@laterreenfeu.com.
L'atelier de modelage est sans inscription préalable.

Pour venir à l’atelier :
http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

LA PAGE

LE BLOG

11 mars 2015

Trois jours de partage pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art les 27, 28, 29 mars

Du 27 au 29 mars 2015

DSCN7651Au dessus de l'atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier sera ouvert au public et de nombreuses activités et démonstrations seront proposées.
Vous pouvez venir comme visiteur ou faire partie de l’équipe organisatrice et participer comme bénévole
Si vous en avez l’envie et la possibilité, contactez moi au 0685230152 ou sofiterre@gmail.com

Pendant la semaine précédant les journées nous préparerons en équipe les ateliers, les pièces, les cuissons… Si vous avez envie de participer comme bénévole c’est possible. Nous aurons des réunions de préparation et j’enverrai aux intéressés la liste des tâches que nous allons effectuer chaque jour du lundi au jeudi. Les bénévoles peuvent participer à une ou plusieurs journées de préparation et à une ou plusieurs journées du 27 au 29 mars.
Quelques images du lieu
 

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Pendant la semaine de préparation, nous préparerons les pièces pour le four à bois, les pièces pour le Pit Firing, ce qui consiste à faire des papillotes avec des matériaux divers, préparer la fosse, les aires de cuisson, les pièces Raku, l’émaillage, préparer le lieu, mettre en place les espaces d’animation, préparer l’argile pour les animations etc….. Pas besoin d’être un professionnel, tous les ateliers sont préparés ensemble et une formation est faite.
Le travail des bénévoles est varié pendant les journées, animer un atelier de modelage, accueillir le public, offrir les boissons, renseigner sur les activités de l’atelier, aider aux cuissons au bois, faire passer les films,  aider pour la cuisson Raku….
Les bénévoles pourront apporter des pièces pour mettre dans les fours à bois et le four Raku
Ce sont de belles journées de partage autour des joies de la terre et du feu en même temps que de beaux échanges amicaux.
La cuisson Raku est participative pour les initiés, nous avons besoin de savoir à l'avance de votre participation

J’aimerais qu’un film soit réalisé pour ces journées.
 
Toutes les animations seront gratuites et pour tous publics. Une fresque commune sera réalisée pour continuer celle des JEMA de 2014 qui est exposée sur les murs de l’atelier
Quelques photos des JEMA 2014. Les activités du vendredi. La cuisson au bois, les ateliers de modelage, préparation d’une plaque à la crouteuse, atelier de modelage, de tournage…

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Le samedi. Ouverture du four à bois, nettoyage des pièces en commun, chemins de barbotine, modelage de la fresque, préparation de la fosse d’enfumage et cuisson d’enfumage, visionnage de films à l’atelier…
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Le dimanche. Démonstration et ateliers de tournage, défournement de la cuisson en fosse, ateliers modelage, films, cuisson Raku, nettoyage en commun des pièces, tombola pour gagner une sigillée et un Raku
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Au programme des trois journées en 2015 :
En continu :
- Diaporama-photo sur le travail de différentes techniques de façonnage, décoration et cuisson en poterie,
- Projection d'un film réalisé à l'atelier par Gérard Gali sur la construction d'un four papier et de la cuisson au bois
- Visite de l'atelier et de l'exposition-vente
- Jeux de barbotine "Chemins de Terre"- création de dessins éphémères dans l'argile liquide

Atelier « Chemins de terre »

Réalisation d'une fresque, Visite d'un four à bois

Début de la fresque, film à l'atelier

Visite de l'exposition, préparation de la fosse d'enfumage

Remplissage et fermeture de la fosse

Mise à feu

Vendredi :
- De 9h à 15h30 : Démonstration d'une cuisson au bois avec enfumage dans l'après midi
- De 10h à 11h30 : Atelier tournage (tournage d'un bol par les visiteurs sur inscription)
- De 15h à 16h30 : Atelier modelage (création d'une œuvre commune par les visiteurs)
- De 17h à 18h00 : Projection de films de potiers du monde (La Chine)
- 18h 00 : Inauguration des journées avec les officiels locaux

Remplissage du four Raku

Ouverture de la fosse

Quelques résultats

Démonstrations tournage

Atelier tour

Samedi :
- De 9h à 10h : Défournement du four à bois, analyse des résultats de cuisson
- De 14h30 à 15h30 : Démonstration d'une cuisson « Pit Firing »
- De 15h30 à 17h30 : Atelier modelage (création d'une œuvre commune par les visiteurs)
- De 16h00 à 17h00: Conférence sur la terre sigillée et projection du film « Amphoralis »
- De 17h30 à 18h30 : Projection de films de potiers du monde (L’Afrique)

Ouverture du four

Enfumages

Sortie des pièces

Le feu Enfumage d'un pot Alandier du four à bois Enfumage Raku

Dimanche

- De 9h à 10h : Défournement du Pit Firing

- De 10h à 11h : Démonstration de tournage

- De 11h à 12h30 : Atelier de tournage (tournage d'un bol par les visiteurs sur inscription)

- A 14h30 : Démonstration d'une cuisson Raku

- De 15h à 16h : Atelier de modelage (création d'une œuvre commune par les visiteurs)

- De 16h à 17h : Défournement Raku, enfumage

- De 17h30 à 18h30 : Projection de films de potiers du monde (potières Khmères, Corée)

- Loterie gratuite, à gagner : une poterie Raku et une poterie sigillée cuites pendant les journées

 

Visite du lieu, des différents fours à bois avec explication de leur fonctionnement deux fois par jour. Chemins de terre, découverte du tour par un volontaire, bol
Pour vous inscrire aux ateliers de tournage, contactez l'association au 06 85 23 01 52 ou bien envoyer un mail à l'adresse : sophie@laterreenfeu.com.
Toutes les autres animations sont libres et sans inscription préalable.
Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

L'atelier est proche de Montignac-Lascaux (10min), il se trouve sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter le site internet : http://laterreenfeu.com et le blog de l'association : http://laterreenfeu.canalblog.com

 

10 mars 2015

Module technique de poterie africaine en avril et cuisson en août

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Je suis en train de mettre les programmes à jour pour les prochaines formations.

Le module de terres sigillées est plein depuis longtemps. Il aura lieu en mars
En juillet et en août il y aura deux stages, l'un de terres sigillées avec spécificité de décors, pose, et une cuisson au bois et un autre terres sigillées avec trois cuissons différentes.

Les dates sont à jour pour tous les programmes de l'été, j'ai encore quelques photos à mettre mais tous les renseignements sont ok

Le prochain module sera le
Façonnage de grosses poteries comme les potières africaines, polissage d'engobes et ocres.

Du 14 au 17 avril (30 heures)
Lien vers le site pour tous les renseignements 

Modelage, Polissage, décoration aux engobes.
Les matériaux de base
Les différentes terres chamottées, les règles à respecter.
Les engobes et les ocres.
Coloration d’un engobe à l’aide d’ocres naturels.

Quatre jours de façonnage de grosses poteries estampées sur une forme
puis terminées avec la technique du colombin comme le pratiquent
les potières africaines, polissage au galet, passage d’engobes
puis polissage à nouveau.

Création d'une coupelle par estampage sur forme convexe. Pascale monte plusieurs colombins avant de les lisser pour les faire adhérer entre eux et à la base du vase. Voici une coupelle après polissage à la cuillère.P1030906




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P1040049 Cette coupelle a été décorée avec la technique de la gravure, appelé aussi sgraffite. Saboune prépare sa base pour accueillir les colombins qui serviront à faire la partie supérieure du vase.







 Pascal a utilisé un petit outil en bois pour pousser la terre de l'intérieur vers l'extérieur et ainsi créer du relief sur son vase. Saboune utilise une petite planche en contreplaqué pour que les bords de son col soient au même niveau.
Vase façonné à la technique du colombin sur une base estampée.




Sophie pousse la terre de l'intérieur vers l'extérieur pour affiner la pièce et donner la forme désirée. Voici un gros vase réalisé et décoré à la façon africaine.  Voici le vase de Sophie fraichement décoré!
  Voici le beau vase de Saboune en cours de polissage.          


















C'est une technique utilisée par les potières du Mali. Le bas des pièces est
estampé sur un gros cul rond de poterie. Une fois la terre raffermie, on continue la poterie avec de gros colombins, on finit la forme avec un colombin de finition. La pièce est ensuite polie avec des pierres, des manches de cuiller. Les décors sont peints aux engobes et les pièces polies à nouveau En polissant la terre, on écrase les lamelles de sa structure et en la fermant ainsi, on réduit les risques de porosité. Le carbone, les cendres de la cuisson au bois contribuent à la fermeture des pores de la terre. Les élèves emportent leurs pièces crues ou peuvent participer à la cuisson africaine qui aura lieu en août pendant la semaine de terres sigillées et cuisson
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Le 5 août pendant la formation terres sigillées spécifique
cuissons et enfumages, la cuisson africaine

Une journée de cuisson africaine

Collecte des matériaux de cuisson, installation du foyer et des pièces, du cercle de préchauffage. Préchauffage des pièces et cuisson Enfumages en sortie de feu
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Tarifs

Le coût de la semaine de formation de façonnage (30heures) s’élève à : 490€ (adh), 520€ (non adh)
Le coût de la cuisson africaine est de 150€ (adhérents) et de 170€ (non adhérents) Elle aura lieu le 5 août
L'adhésion pour une année est de 40€
Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.
Pour qu'une inscription soit enregistrée, un acompte de 150 € est demandé à l'ordre de "Au grès du feu" pour le façonnage et 50€ pour la cuisson.

Pour voir la PAGE
Pour voir le SITE


Pour me joindre 0685230152
sofiterre@gmail.com


13 février 2015

Enfumage à froid de bols Raku, résultats des essais, des cuissons.

Prochain événement : Les Journées européennes des Métiers d’Art du 27 au 29 mars. Trois jours de terre et de feu, plusieurs cuissons au bois.
Le programme sera bientôt en ligne. si vous souhaitez participer à la semaine de préparation, aux journées en tant que bénévole, prévenez nous

Les prochains stages    http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/

Du 14 au 17 avril. Une semaine de poterie africaine, modelage de grosses poteries, polissage, engobes
Du 9 au 19 juin. Modelage, façonnage, travail à la plaque appliqué à l’animation
Du 1er au 10 juillet, Tournage débutant ou de perfectionnement
Du 15 au 17 juillet. Construction d”un four à bois transportable dans un bidon et cuisson au bois
Du 21 au 24 juillet. Terres sigillées, fabrication, pose, décoration, réserves, cuisson au bois
Du 4 au 7 août. Les terres sigillées, fabrication et pose, spécialisation cuissons au bois, Pit Firing, enfumage, cuisson africaine 
Du 18 au 21 août. Le tournage. Spécialisation grosses pièces, séries, pièces spécifiques selon le besoin des élèves.
Du 1er au 11 septembre. Le Raku, les engobes, le polissage, nombreux essais, plusieurs cuissons, opacifications et colorations de frittes, Raku nu, crin de cheval…
Du 12 au 22 janvier. Décoration céramique. “J’ai une pièce, qu’est ce que je peux en faire?”  Travail aux engobes avec des techniques de décoration

Pesée des glaçures, des essais et émaillage des tessons et de quelques bols en porcelaine
Aujourd’hui, avec Lies, nous avons fait des essais de glaçures. Lies avait des essais de grès engobés, nous avons testé des glaçures transparentes et aussi les avons colorées avec du carbonate de cuivre et de l’oxyde de fer avec plusieurs pourcentages. nous continuerons prochainement avec des glaçures aux cendres et d’autres glaçures que j’ai créées et utilisées lorsque je faisais du grès et de la porcelaine pendant une vingtaine d’années aux débuts de ma vie de potière. Lorsque ces essais auront été testés à nouveau, cuits avec la montre 8 (1250°) je partagerai les recettes pour que vous puissiez faire des glaçures facilement. Une autre fiche pédagogique partagera plus en détails les méthodologie des essais de glaçure, les pesées….

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J’ai fait les essais sur de la porcelaine et ai émaillé quelques bols.
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Recuisson des bols Raku.

La glaçure n’était pas très réussie sur certains bols Raku pendant la cuisson de décembre. Hier j’ai mis par dessus une fritte C1254 avec 3% d’oxyde de cuivre. Les résultats sont satisfaisants. Le cuivre et l’enfumage ont permis d’avoir de belles zones métalliques. Si des résultats ne vous satisfont pas, n’hésitez pas à repasser au four, à ajouter un peu de fritte et recuire. Les pièces peuvent être cuites plusieurs fois. Chaque fusion apportera de nouveaux effets.
J’ai gardé quelques pièces qui vont refroidir naturellement dans le four qui seront enfumées dans un fût à partir de pièces froides.
Les résultats sont vraiment intéressants, on retrouve vraiment les traces des cuissons au bois. Cela  permet aux personnes qui ont un four électrique qui ne peuvent donc pas ouvrir le four en fusion d’obtenir de très beaux effet d’enfumage.

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Enfumage de bols émaillés avec une fritte, cuits et refroidis naturellement dans le four. Voilà de quoi réjouir les personnes qui ont un four électrique !!!! Si vous avez une cheminée ou un poêle vous pouvez bien sûr faire votre enfumage dedans ou dans votre cheminée !!! Faites vous plaisir, la terre à Raku accepte les chocs thermiques, les recuissons, plusieurs enfumages… Amusez vous !!!!
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Les résultats de la cuisson des engobes et de la glaçure APT6/A.
Les petits vases ont été engobés et le décor a été fait avec un oxyde de fer, puis ils ont été biscuités et recouverts de la couverte APT6/A

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Analyse
Les vases sont encore une fois sous cuits. J’ai des problèmes avec cette glaçure depuis le début. J’ai arrêté le four à 1037°, j’avais mis un peu de colorant de masse jaune dans la glaçure pour renforcer la couleur. J’ai enfourné à nouveau les vases et cuirai demain à plus haute température.
Les petits vases, faits par coulage donc avec une terre défloculée ont bien cuit. La soude abaisse le point de fusion, la fusion était donc plus facile.

Le bol dont l"’engobe s’est décollé est en terre FR125. J’essayais de voir si je pouvais avoir le même résultat avec une argile rouge et l’argile blanche. Les argiles blanches sont chères, je vais continuer les essais pour obtenir des résultats. J’ai d’autres argiles à tester.
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J’ai fait des essais sur la terre à Raku rouge PRGF*E avec des engobes blancs et le résultat est très intéressant. Les photos ont été prises de jour, on voit mieux le résultat que sur les photos qui ont été prises en sortie de four hier soir.

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J’ai repassé de la fritte C1254 sur des bols Raku qui n’étaient pas à mon goût au pinceau spalter large avec une consistance de pâte à crêpes liquide. Certains seront sortis du four en fusion et d’autres refroidiront dans le four et seront enfumés dans un fût comme pendant la journée de rencontres de l’assemblée générale. Une fiche pédagogique a été faite pour cette cuisson en décembre dernier.
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Demain, recuisson des vases et des bols Raku
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Pendant la cuisson, pesée de matières premières pour faire des essais de glaçure haute température sur de la porcelaine Audrey Blackmann.
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Voici les essais de la terre à Raku rouge PRGF*E qui avaient été biscuités la semaine dernière

j’ai poli certains bols, en ai gratté, ai passé un engobe blanc pour voir l’effet avec la fritte C1254.

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C’est l’effet de la fritte C1254 sur cette terre à Raku rouge
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En mettant un engobe blanc ça change la couleur. Sur le bol poli de gauche, le réseau
de craquelures est plus grand que sur le bol de droite qui a été gratté.

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Fritte C1254 avec 3% d’oxyde de cuivre sur la terre rouge
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Avec un engobe blanc c’est beaucoup plus lumineux. Cela permet d’avoir la luminosité
de l’argile blanche et de payer moins cher l’argile. Les argiles blanches sont plus coûteuses
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Cette fois les bols ont été polis puis recouverts avec la sigillée de la porcelaine Audrey
Blackmann et enfumés légèrement
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Ce sont deux tessons de porcelaine Audrey Blackmann recouverts de leur sigillée et enfumés
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Essais avec une terre ramassée. Le tournage directement avec l’argile sortie du sol.
Essayer une argile directement permet de faire le test de chaux. J’ai ensuite tamisé
une partie au tamis 60 puis ai tourné deux autres bols. avec le reste de la terre j’ai fait
une sigillée.
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Les pièces crues et les essais de leur sigillée cuite sur l’essai de gauche et enfumée
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On voit les pyrites de chaux sur la pièce non tamisée
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Les essais de la terre à Raku PRGF*E ont cuit aujourd'hui. Episode 1
J'ai fait plusieurs tests, polis, grattés, avec un engobe blanc à l'intérieur, partiellement pour voir le résultat avec la fritte transparente non plombeuse C1254 nature et colorée avec 3% d'oxyde de cuivre; Demain je les émaille et je cuis jeudi. Affaire à suivre....

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Dernière mise à jour de la porcelaine Audrey Blackmann. Episode 3

Aujourd'hui l'essai a cuit, je l'ai enfumé. On le voit dans le four au pied des vases

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La sigillée est restée très brillante, est craquelée et a de jolis effets d'enfumage. Les photos sont difficiles à prendre à cause
de la brillance et de mon manque d'habileté. Les prochains essais seront en haute température !!!
J'ai fait sécher des plaques très fines et ai récupéré les tournassures, les ai pesées et ai
fait une sigillée avec qui va cuire demain et que j'enfumerai en sortie de four à 1000°
Elle est brillante comme un miroir. A suivre...
Je l'ai aussi tournée pour faire des tessons qui serviront à des essais de glaçures à haute température

J'ai préparé des tessons d'essai pour la haute température. Pour les faire, j'ai tourné des plats plats et au coupé des tranches. Les essais tiennent debout dans le four, les glaçures seront posées à l'intérieur ce qui fait que si la glaçure coule la partie plate va la recueillir et les plaque d'enfournement ne seront pas abîmées.

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Episode 2  Séchage et broyage de porcelaine pour préparer une terre sigillée

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Travail sur des faïences blanches et rouges et leur sigillée Episode 1

Les argiles ont été tournées, tournassées, polies et recouvertes à moitié de leur propre sigillée, le fond est en terre polie naturelle.
D’abord quatre faïences, deux rouges, La FR125 et la PTE. Elles sont très bon marché, se tournent, se modèlent très bien et font de très belles sigillées.
Puis deux argiles blanches,
La FDML et la FDS. Elles se tournent bien et la FDML se polit très bien. La FDS est plus sèche et fait une sigillée un peu sèche aussi. Lorsque la terre de support est la FDS, la sigillée décolle. On ne peut pas l’utiliser pour cela avec de nombreuses argiles. La plupart des sigillées ont décollé de tous les essais à la cuisson
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Les sigillées ont été placées sur les bols d’essai puis sur des pièces beaucoup plus travaillées et polies longuement aux agates. La couleur la plus rouge est la FR125 et la plus claire la PTE. Sur les assiettes, elles ont été utilisées sur les blancs FDML et FDS. Ce sont des essais systématiques pour chaque argile
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Tournage de la terre de Normandie. Une autre faïence blanche qui vient de Normandie. Elle est naturelle, on sent une argile assez pure de carrière.
Elle a quelques petites impuretés. elle est très plastique et se polit très bien. Son enfumage est joli
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Quelques essais cuits. Les blanches ont cuit au bois ou ont été enfumées. La PRAI est une très bonne terre Raku avec chamotte fine. Elle se polit très bien.
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La FR125 après la cuisson au gaz avant l’enfumage dans le four bidon
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Enfumage en gazette de la FR125 dans le four à gaz
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Enfumage dans le four bidon. Les rouges sont en FR125 ou quelques PTE et les blanches sont les essais blancs plus haut PRAI, Normandie…
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Je passe à d’autres essais maintenant. Une terre à Raku, un grès rouge bien chamotté, PRGF*E. elle se tourne très bien, se polit bien aussi. Je n’ai pas
encore fait de sigillée avec pour l’instant. Demain j’enfourne pour le biscuit
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Et aussi la porcelaine Audrey Blackmann

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Tournassage des porcelaines
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J’ai aussi préparé de la terre sèche pour la sigillée. J’ai coupé des lamelles fines, les ai mises à sécher, ai collecté les tournassures. Pour 1kg100 de
porcelaine sèche j’ai mis 2 litres d’eau. Demain je continue en la tamisant au tamis 60 et je mettrai le silicate de soude, 14gr;
La suite au prochain numéro….
Ces terres viennent de Céraquitaine à St Aulaye.
Vous pouvez joindre David au 06 08 58 12 37. La livraison est gratuite dans toute la France
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La Page
Le site
L’adresse de l’atelier
La Terre en Feu, les Faux, 24290 Valojoulx
Pour me contacter 0685230152

06 février 2015

Atelier “La poterie” de Christiane

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Christiane Azeau est l’une des élèves qui a participé au cycle complet de formation d’animateur - créateur en poterie de septembre 2013 à août 2014
Infirmière en reconversion, elle ne connaissait pas le travail de la poterie en commençant la formation
Son atelier est installé depuis la fin de la formation, au mois d’août, dans le joli village d’Aubazine en Corrèze
sur la route qui mène à l'abbaye cistercienne des femmes.

Suivez les flèches !!! “LA POTERIE”

La formation a commencé par la terre papier, le Raku, la construction d’un four bidon avec la cuisson au bois et le tournage
Voici quelques pièces en Raku


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  Puis la décoration aux engobes et le polissage,  la terre sigillée avec les cuissons au bois et
les enfumages
Voici des pièces en terres sigillées enfumées

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Les modules suivants étaient plus consacrés à la constitution d’un atelier de poterie, les techniques
d’animation, les projets d’animation de chaque stagiaire et la mise en application avec des élèves tout
d’abord sous forme de journées à laquelle des personnes venaient pour recevoir un cours de modelage et un cours
de tournage, puis un stage de modelage et terres sigillées et un stage de tournage. auparavant il y avait eu
deux modules de perfectionnement de tournage. Tournage de petites séries, perfectionnement des gestes,
Puis le tournage de grosses pièces et de différentes pièces assemblées.
Ce cycle a duré 700 heures

 
Quelques pièces “boutons et fermetures éclair” décorées aux engobes

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L’atelier est ouvert toute l’année. En raison des animations extérieures, si vous venez de loin il est préférable d’appeler

Christiane prend la parole

“Je travaille plutôt le grès, mes pièces sont uniques et essentiellement tournées. Ma préférence va aux terres sigillées pour la douceur du polissage et la recherche de pureté des formes, mon coup de cœur est pour le raku pour les sensations fortes d’“aller au feu”, et j’estampe mes pièces en grès émaillé pour le petit grain de folie qui m'est indispensable.

Je donne des cours de modelage et de tournage aux adultes et aux enfants. J'interviens dans plusieurs écoles des alentours.

J'ai participé à quelques marchés de pays et pour 2015, je vais essayer de participer à des marchés de potiers (les inscriptions sont en cours) et expo de métiers d’art.

Je prévois d'ouvrir les portes de l'atelier pour les JEMA (du 27 au 29 mars) et de faire des ateliers découverte pour adultes et enfants les mercredis pendant toutes les vacances scolaires”.

"Pour suivre les programmes”:

La page : Christiane Azeau

le blog: http://poterieaubazine.canalblog.com

A Aubazine, c'est : “ la poterie”

Rue Emile Bouy 19190 Aubazine

06 50 09 80 90

l'adresse mail: la.poterie@yahoo.fr

19 janvier 2015

Rencontres autour du feu pour l’assemblée générale

Le matin nous nous sommes retrouvés pour faire un enfumage de bols en terre à raku avec une fritte C1254, naturelle ou colorée avec 3% d’oxyde de cuivre.

C’était dans le but de montrer aux participants comment enfumer des pièces déjà cuites et refroidies et ainsi partager les résultats.

Les personnes qui ont un four électrique peuvent faire des pièves avec une terre à Raku, les cuire, poser la fritte, recuire et laisser refroidir puis faire des

enfumages dans un récipient qui résiste au feu. On ne peut pas ouvrir le four électrique pour sortir les pièces en fusion sans endommager les résistances,

c’est donc un moyen de pouvoir obtenir de beaux résultats

Les pièces cuites à enfumer

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Préparation de la cuisson d’enfumage, papier, petit bois, copeaux, bols, bois, papier, copeaux, bols, papier, bois, copeaux…  Puis on met le feu

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La chauffe doit durer un moment pour bien chauffer les pièces et que le carbone entre bien dans les craquelures de la glaçure

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Nettoyage des pièces enfumées

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Quelques résultats

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Après le repas partagé, nous avons mis en place un nouveau four à gaz qui monte à haute température. Il va permettre de faire des essais de porcelaine 

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Et maintenant l’assemblée générale…. qui nous a permis de bien débattre pour des projets communs à plus ou moins long terme. De nombreuses idées très intéressantes ont été échangées.

Jérémie a été couronné, il a eu la fève de la galette. vive le roi !!!

Le compte rendu de cette assemblée sera envoyé aux personnes adhérentes excusées.

Dans les grands points de cette assemblée, nous avons présenté les activités de l’année écoulée, débattu sur le compte de résultats, voir les dépenses, les recettes, les investissements, les Journées Européennes des Métiers d'Art, des travaux de la plateforme, des projets à venir et de partages d'atelier.

Du 27 au 29 mars il y aura trois journées d'animations, de démonstrations, de cuissons. Bienvenue aux visiteurs, bienvenue aux bénévoles avant ou pendant les journées. Plus nous serons nombreux, plus les activités seront intéressantes et variées.

Une page sera destinée au programme des journées et un appel aux bénévoles sera lancé

Bonnes créations

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12 décembre 2014

Journées festives à l'atelier les 13 et 14 décembre

Ateliers gratuits tournage et modelage, cuisson d'enfumage au bois, cuisson Raku, films de potiers tout autour de la terre, exposition vente de poteries
 

Journées portes ouvertes à La Terre en Feu
Les 13 et 14 décembre

Nous serons heureux de vous accueillir avec des boissons chaudes (et un apéritif le midi) pendant ces deux jours. Plusieurs films  de potières et potiers seront projetés

tout autour de la terre et des ateliers de tournage sur inscription et de modelage vous seront offerts
Nous vous proposons aussi une exposition de poteries qui sont en vente au profit de l'association pour continuer les projets
Programme détaillé :

A 9h30, démarrage de la cuisson au bois d'enfumage de terres sigillées
A 10h, visionnage de deux films du Cambodge et du Bengale. Les films: (Agoun Mati et Les potières Khmères)
Michel propose d'animer un atelier de modelage de 11h à 12h.
Des boissons chaudes seront offertes
Apéritif à 12h
Pause repas de 12h30 à 14h
De 14h30 à 16h, atelier de tournage sur inscription. Cinq personnes. Il reste une place
Après l'atelier tournage, visionnage du film 1001 bols, exposition qui a fait le tour du monde de plein de potiers du monde avec leur travail et du film sur un four papier qui a été construit à l'atelier, filmé par Gérard Gali, un ami (il est en ligne sur You tube)

Dimanche
Le public arrive à partir de 9h30. Défournement du four à bois
De 10h30 à 12h, atelier de tournage sur inscription. Cinq personnes.
Atelier de modelage animé par Patricia et Michel

Apéritif
Allumage du four Raku
Pause repas de 12h30 à 14h30
Préparation des enfumages à 14h30
Défournement Raku à 15h
Nettoyage en commun des bols
Films sur les potières africaines à 16h30

 

Vous pouvez nous prévenir de votre participation par mail à sophie@laterreenfeu.com
 Nous serons nombreux le samedi mais seulement quatre le dimanche. Si vous avez envie de venir nous aider vous êtes les bienvenus.
Pour nous appeler : 0685230152. Merci de votre intérêt pour nos activités et pour le partage
A bientôt

Atelier La Terre en Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx 

 
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