Construction d’un four à bois à deux chambres pour la porcelaine et la sigillée.
Fin de la première semaine de construction
Lundi nous avons commencé la construction d’un four à bois avec deux chambres superposées.
Casquette et Biscotte étaient très intéressés parce qui allait se passer
et nous avions embauché un chef de chantier, Méouwww.
Eric, un ami de très longue date a fait le plan et est venu de l’Allier pour construire le four avec moi. Joli cadeau de la vie….
Nous avons commencé par matérialiser le four au sol à l’aide du pendule, à comprendre pourquoi il nous disait à un endroit plus qu’à un autre… Bref, nous nous sommes mis d’accord avec lui et sa place est parfaite, je le sais. Chaque fois qu’une construction a été faite c’est le pendule qui en a indiqué l’emplacement…
Nous avons coulé la chape, construit une piscine pour faire tremper les briques.
Michel est venu nous aider lundi après midi, un grand merci !!! C’était bienvenu
La dalle fait deux mètres par deux mètres.
Fin du premier jour…
Mardi matin. Le premier travail est de faire le socle du four, bien sûr après le marquage au sol. La dalle est assez solide pour qu’on commence.
Le socle est composé de moitiés de briques de 10 (10X20X50 cm) pour la construction des cloisons, remplies de béton de vermiculite. (Pour un seau de béton, un tiers de seau de vermiculite en vrac. Elle a été achetée chez Leroy Merlin).
En arrivant sur le chantier, nous avons vu que le chef de chantier avait laissé l’empreinte de sa papatte sur la dalle….
Pendant ce temps je suis allée collecter l’argile qui est arrivée d’une carrière du lot il y a cinq ans pour cette occasion. Il a fallu préparer une barbotine consistance fromage blanc pas liquide pour coller les briques de la construction de la chambre du four. A la bétonnière, tamis maçon N°10
Une fois le tour du socle du four terminé, le fond a été badigeonné au fondu réfractaire et les briques sur champ ont été posées. Pour rattraper le niveau, des briques réfractaires lourdes ont été posées, c’est le fond des alandiers.
Dimensions, 1m70 en largeur X1m 80 en profondeur quand on regarde les alandiers.
Et puis des briques à sortir de l’eau, des briques à refaire tremper et de trois sortes différentes, à stocker pour ne pas qu’elles sèchent….
Fin de la deuxième journée…
Mercredi matin…
Nous allons commencer à bâtir les alandiers
Marquage, comme toujours, pose des briques, pose des quilles en mullite qui feront le cendrier. La mullite est un produit réfractaire, ce sont des piliers d’enfournement que David m’a conseillés pour leur résistance mécanique.
Bâti des piliers après avoir enduit la sole de barbotine…
Pose des barres pour le cendrier. 27 barres espacées de 10,5 cm.
Hauteur de l’alandier, 6 briques réfractaires à plat.
Puis le bâti de la partie supérieure de l’alandier. J’ai choisi de faire le cendrier aussi haut que la partie que l’on utilise pour le grand feu. Chaque potier a sa façon de cuire…, il n’y a pas vraiment de règle. Je choisis de créer le meilleur tirage possible, de cuire avec le moins de bois possible et de jouer avec le registre de la cheminée pour créer les atmosphères de cuisson. Méouwww vérifie les niveaux :)
Fin de la troisième journée
Jeudi matin…
Pose de la sole, des briques, des briques, encore des briques, toujours à gérer, faire tremper, égoutter, stocker, remouiller et encore et encore et encore. Surtout que maintenant on va commencer à bâtir, ça va défiler !!!
On n’a plus de bout de doigts.. Demain j’achète de bons gants, les nôtres ont été massacrés cette semaine.
Le feu se fait dans les alandiers, passe sous la sole et entre dans la chambre de cuisson par le fond du four. En fin de construction de la chambre nous construirons un muret pour le passage des flammes. Il sera en briques montées à sec, ce qui fait que je pourrai le modifier pour les réglages et selon la cuisson que je souhaite faire.
Après la pose de la sole, nous pouvons bâtir les murs extérieurs pour rattraper le niveau de la sole et remplir de vermiculite en vrac les 4.5 cm laissés pour mettre l’isolant.
Les parois de l’alandier sont en briques réfractaires pleines. Les parois extérieures sont en briques creuses, l’air est un très bon isolant et entre les deux parois nous mettons de la vermiculite en vrac, ça permet la dilatation et le retrait des briques lors de la mise en pression pendant la cuisson et le retrait pendant le refroidissement.
Bien sûr, Méouwww vérifie si les briques sont bien mises à tremper…
Fin de la quatrième journée. Nous sommes arrivés au niveau de la sole.
Avant de partir nous réfléchissons sur la porte et le départ des cheminées
Vendredi matin. Dernier jour de la semaine. Nos doigts crient au secours.
Merci Welleda
Le grand jour du début de la construction de la chambre de cuisson avec les briques isolantes légères. Je bâtis la chambre, Eric s’occupe de la cheminée et des parois extérieures. Tout doit être lié, il y a pas mal de découpes à faire
C’est un peu le bazar parce que tout doit être lié, donc on monte tout au fur et à mesure…
Tout est de niveau, on a fini par s’en sortir, on y voit plus clair maintenant
Vue de devant, l’alandier et de dessus, la cheminée au dessus de l’alandier
Vue depuis l’arrière du four, on voit les cheminées et le passage des flammes
depuis l’alandier vers la chambre de cuisson sur la photo de droite
La porte du four. Elle sera large de neuf briques et haute de sept briques et la double cloison à droite de la porte
Ben voilà, à la semaine prochaine pour la suite…
Bon week end :)
Plan de construction d’un four à bois à deux chambres
A partir de lundi 11 avril et pour trois semaines nous allons construire un four de type Phoenix à flamme renversée et à deux chambres, une pour la haute porcelaine et le grès en bas et une au dessus pour la sigillée avec post combustion et deux cheminées.
L’abri est fin prêt, nous avons placé les briques de soubassement en groupe pendant la préparation des JEMA
Demain je reçois les 4500 briques pour le construire !!!
Des isolantes légères en alumine pour les parties les plus chaudes et surtout pour ne pas perdre de calorie, les chambres de cuisson. La plupart seront des réfractaires lourdes Pacema vendues à prix très raisonnables, résistantes à 1500°, et des Pacema creuses isolantes pour les parties les moins chaudes à l'extérieur.
Je prendrai des photos pour que vous puissiez voir la qualité.
Les réfractaires coûtent 0.91cts ht livrées et les creuses 0.54cts ht livrées
Ce four va mesurer 3m20 de haut, la deuxième chambre sera au dessus de la première, il aura une cheminée avec by pass en sortie de la chambre du bas pour choisir le passage vers la chambre des sigillées ou directement la cheminée et une autre en sortie de la chambre haute.
La chambre du bas aura 1200 litres utiles, celle du haut 800l.
C’est un essai, nous espérons qu’il fonctionnera comme prévu. Les fours couchés à chambres sont courants, deux chambres l’une au dessus de l’autre… suite au prochain numéro…
J’ai récupéré dans une usine un chariot d’enfournement, j’espère que nous allons pouvoir le faire fonctionner, cela me permettrait d’enfourner en dehors du four et de pousser tout l’enfournement à l’intérieur du four.
Les plaques vont être grandes, épaisses et très lourdes.
Ce four est un projet de longue date, vous êtes nombreux à être intéressés pour aider.
Ce n’est pas ce que l’on appelle de grands travaux, mais il y a le soubassement lundi après midi, les barbotines réfractaires, la manipulation des briques (légères), les bétons de vermiculite pour isoler, des torchis et lorsque nous arriverons à la chambre du haut nous devrons monter les briques sur l’échafaudage…
Si vous avez envie de donner un coup de main, envoyez moi rapidement un message à sofiterre@gmail.com.
Nous commençons lundi 11 avril, nous travaillerons du lundi au vendredi. La construction devrait durer trois à quatre semaines
Je complèterai la fiche au fur et à mesure.
A bientôt :)))))
sur LA PAGE vous trouverez des centaines de photos et des reportages jour par jour.
Je ne souhaite pas inonder les boîtes aux lettres avec les messages, si vous êtes intéressés allez sur la page. Pas besoin d’être inscrit pour la consulter
L’atelier se trouve à Valojoulx, 24290, à 6 km de Montignac Lascaux
Sur le SITE vous trouverez à cette page les moyens d’arriver à l’atelier
Construction et utilisation du four à bois en Raku
Le four Patriotique a évolué en four Atypique pendant les Journées des Métiers d’art le week end dernier…
(Atelier La Terre en Feu à 24290 Valojoulx) #JEMA2016
Et maintenant Atypique…
Il a cuit en quatre heures, préchauffage compris.
Les pièces étaient crues. C’étaient des pièces tournées très finement.
Il aurait pu cuire en trois heures, voire moins mais nous avions dit aux visiteurs que l’enfumage commençait à 14h30. La consommation de bois une brouette et demie de bois, température 1025°
Le plan… 40 briques sur le sol
3 rangées tout autour pour poser le four et faire l’alandier soit 54 briques et quelques unes pour isoler l’alandier sur les plaques réfractaires
Deux plaques d’enfournement pour l’alandier
Une plaque de sole sur trois piliers
On pose le bas du four, un tiers de bidon, de même que le dessus. Contenance plus grande que le four patriotique qui est un bidon coupé un tiers/deux tiers
Voici le montage du four.
Les briques sont isolantes et réfractaires. En fin de cuisson, la face extérieure était froide. Cela permet aux animateurs de ne pas bruler la pelouse lors des animations extérieures. Cuisson très facile.
J’ai observé que la température montait très facilement, certainement du fait que la brique isolante ne permet pas les fuites de chaleur alors que l’alandier dans la terre absorbe plus, donc cuisson plus longue et un peu plus de consommation de bois. A voir
J’ai aussi modifié plusieurs fois l’alandier pendant la cuisson pour vérifier les meilleures conditions de tirage. Réduction de la longueur de l’alandier à une plaque
et ouverture minimale pour un meilleur tirage
C’était une cuisson expérimentale, je n’avais jamais utilisé ce four de cette façon ni à cet endroit, “sur la place du village”
Que du bonheur.
J’avais fait un alandier long pour réduire les risques de casse pendant le préchauffage. Des visiteurs ont aidé au préchauffage. J’aurais été seule, j’aurais réduit l’alandier à une seule plaque (50X60 cm) et la cuisson aurait duré moins de trois heures, préchauffage compris. Avec pièces crues mais très fines et bien sèches.
En fin de cuisson ouverture de la porte et enfumage
Quelques photos pour le plaisir… Après refroidissement, j’ai lancé des copeaux par la porte.
Encore après un refroidissement nous avons enlevé le couvercle et j’ai enfumé les pièces directement dans le four.
Quand le four a été vidé, j’ai enfumé les pots qui restaient sur la plaque de sole
Le temps de ranger le four, les pièces avaient refroidi, nous avons pu découvrir ce qui se cachait sous les cendres…
Quelques pièces après nettoyage
C’était chaud les marrons. Si vous n’êtes pas sûrs de vous avec le feu, vous pouvez faire la cuisson au bois et enfumer dans des bidons après refroidissement
Pendant le prochain stage sur les sigillées je prévois de faire une cuisson de ce type.
Ce stage ne durera qu’une semaine, en septembre? et nous nous concentrerons sur la fabrication, la pose des sigillées avec techniques de décors et la cuisson avec enfumages.
Lorsque la date sera fixée je ferai une newsletter pour avertir.
Je prévois aussi de faire une semaine avec sigillées et Raku.
Vous pouvez aussi aller sur le site http://laterreenfeu.fr, vous aurez toutes les indications.
Sur le blog je poste des fiches pédagogiques
Pendant trois semaines nous allons construire le grand four à porcelaine, ça commence demain !!!
C’est une grande aventure…
Pour me joindre : 0685230152
sofiterre@gmail.com
Expériences de terres sigillées. Enfumage en gazettes.
Toujours dans le cadre de la recherches de noirs et blancs que je fais depuis un an
Essais systématiques de six terres sigillées blanches avec le même traitement et la même cuisson d’enfumage
Les six vases ont été tournés avec la même argile, MP ou FDML. Après polissage, elles ont été recouvertes de six sigillées blanches différentes et cuites.
Le projet est de faire un enfumage en gazettes dans le four à gaz. Jusqu’à présent je le faisais au bois dans la fosse mais vu le temps j’ai utilisé le four à gaz.
Papillotes avec du genêt, des algues, des copeaux, projection de bouillie bordelaise et de sulfate de fer.
Puis cuisson d’enfumage, trois heures à 500°
Défournement de la gazette
Vases juste sortis des papillotes
>
Après nettoyage on peut voir la différence de chaque sigillée.
Normande, Beck, 86, et trois argiles que j’avais déjà qui ne sont pas dans le commerce
Ces essais systématiques permettent de vraiment connaître les argiles dans une situation donnée. J’avais expérimenté ces sigillées en sortie de four en fusion, dans le four patriotique, en papillotes au bois et je retrouve à chaque fois les caractéristiques communes. Celles qui prennent bien l’enfumage et celles qui sont plus fermées.
J’avais mis une pièce avec comme sigillée blanche la Normande et comme rouge la FR125
Quelques images d'un stage de deux semaines
sur les terres sigillées.
Pour les prises en charges pour les créateurs inscrits à la chabre des métiers
http://www.cnams.fr/fr/le-fafcea.html
Huit élèves maximum
Ces stages peuvent rentrer dans le cadre d'un CIF, DIF, chambre des métiers, artistes, artisans,...
C'est un grand moment de l'année, la terre sigillée, c'est trop beau...
Cueillette d’argile près de l’atelier. Les premiers tests de reconnaissance, fabrication de la sigillée avec la terre ramassée et les argiles apportées par les élèves















Divers endroits d’un lieu riche en argiles

Etat des bottes et de la voiture après la cueillette en cas de temps humide….
Pour reconnaître l’argile au détour des chemins, déjà, lorsque l’eau reste
longtemps après la pluie, c’est louche. Si en plus la terre colle aux bottes,
ça devient de plus en plus intéressant. On peut essayer de faire un petit
boudin d’argile, la longueur de ce petit colombin déterminera la richesse
en argile de cette terre.
La terre est mise à décanter puis tamisée. Ici, tamis 60.
Elle est mise sur des rondeaux de plâtre qui vont absorber l’humidité et
permettre d’obtenir une pâte prête à mettre en ponts. Ces “ponts”
d’argile sont laissés le temps qu’il faut à la terre pour se raffermir suffisemment
pour être travaillée au modelage ou au tour.
Quelquefois, on trouve les terres dures, on peut les concasser avant de
les mettre en eau
Elles sont mélangées au bâton pour les petites quantités, au mélangeur à peinture pour les plus grosses quantités, tamisées et mises sur rondeaux.
Les terre récoltées s’utilisent au tour, pour modeler, selon leurs propriétés.
Il faut faire des tests et surtout les cuire pour déterminer si on peut les utiliser. Si une terre continent trop de chaux, les pyrites vont reprendre de 8 à 12 fois leur volume en s’hydratant après cuisson et cela peut même casser des pièces.
Faites des essais, les argiles cueillies n’ont rien à voir avec les terres que l’on peut acheter.
La joie de les travailler, d’apprendre à les reconnaître est immense.
Chaque élève apportera deux argiles, une blanche et une rouge qu’il aura récoltées dans la nature, nous en ferons des sigillées et ferons des essais systématiques dans plusieurs cuissons de ces deux argiles afin de bien voir leurs propriétés et ce qu’elles donnent dans diverses situations, cuisson oxydante au gaz, cuisson au bois, défournement à chaud du four à gaz, enfumage au bois dans des fûts avec différentes techniques de décoration









Pose des sigillées sur les pièces apportées par les élèves
Décors en réserves













Décors par trempage, lustrage



Les tessons d’essais avant la cuisson...
avant et après le biscuit
Après les premiers polissages, c'est la préparation des terres sigillées... On peut obtenir les sigillées de plusieurs façons. Lévigation, décantation. Pour obtenir rapidement une terre sigillée, on ajoute un peu de silicate de soude et on agite bien. Il faut laisser tomber les particules lourdes d'argile au fond du seau pendant 24 heures puis siphonner pour garder le liquide du dessus.
Chaque stagiaire apportera une terre ramassée et nous préparerons une sigillée avec et de la terre à modeler.
Nous irons faire une cueillette d'argile pour apprendre à les reconnaître sur le terrain
Une page de ce blog est destinée à la fabrication de la terre sigillée avec les recettes, les façons de l’appliquer….
Pose des sigillées, pièces avant enfournement dans le four à gaz pour un défournement des pièces en fusion, lustrage avec un plastique fin ou un chiffon très doux entre chaque couche de terre sigillée
Polissage avec des engobes de porcelaine. C’est très difficile de polir ces engobes de façon régulière et c’est un excellent apprentissage pour ne plus faire de marques… Une pièce à consistance cuir sera destinée à cette technique pour apprendre à polir parfaitement sans faire de marque
Lorsque les poteries sont sèches le four est rempli
La deuxième semaine est destinée aux cuissons, aux
enfumages, à une cuisson au bois à flamme renversée
avec enfumage en fin de cuisson directement dans le
four à bois et à une cuisson d’enfumage au bois dans
des fûts en papillotes
Pendant la montée du four, théorie sur les cuissons, les différents fours, les courbes de cuisson, film "Terra Negra" d'un potier espagnol qui décore ses sigillées avec des résrves et gravures et cuit en réduction très forte pour obtenir des effets métalliques
Le four à gaz monte pour la première cuisson de biscuit et dès que les pièces seront en fusion les stagiaires sortent une pièce polie aux engobes de porcelaine, des essais et pièces en terre sigillée
Après l’enfumage, le nettoyage et la découverte
Sous le regard curieux des ânes
Le mercredi, cuisson dans le four à bois; D’abord on enfourne…
Puis c’est la mise à feu
Petit feu dans l’alandier, grand feu en haut sur les barres
![]()
![]()
![]()
Moment toujours très convivial...![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ca monte en température..Le feu en bas, le feu en haut.... Chacun prend son quart, on a une bonne centaine de photos de la fumée qui sort de la cheminée :) et nous finissons par atteindre rapidement la température escomptée
Quand le four est redescendu à 600°, nous ouvrons la plaque du dessus et jetons des copeaux dans le four pour faire des enfumages après avoir bouché l’alandier avec le bon crottin de Casquette et Biscotte
Le défournement des poteries cuites au bois
Puis le jeudi, les pièces cuites seront enfumées dans des copeaux, du papier, de l’herbe…
Chacun retrouve ses pièces sorties de la cuisson oxydante au gaz du mardi
Préparation des papillotes...
Certaines pièces auront des réserves de barbotine de porcelaine avant l’enfumage
C’est la mise à feu des papillotes. Chaque élève a son bidon et gère sa cuisson, puis nettoie les pièces à la découverte des effets du feu
Le nettoyage pour découvrir les effets du feu
Réserves de porcelaine dans les papillotes, avant et après enfumage
Le vendredi, rangement de l’atelier, analyse des résultats, échange de recettes, de photos
Les tessons d’essais
Résultats de engobes de porcelaine…
Terres sigillées avec réserves
Terres sigillées défournées en fusion
L’ensemble du butin
Tous les renseignements sont sur les sites
http://laterreenfeu.fr/les-terres-sigillees-polissage-aux-engobes-porcelaine-cuisson-au-bois-enfumages/
http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/fpts01.htm
Pour voir le programme des stages et formations :
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/
Renseignements : 0685230152
LA PAGE
Site http://laterreenfeu.com et http://laterreenfeu.fr
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com
sophie@laterreenfeu.com
Adresse : Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant en raison des activités multiples extérieures
Il y a aussi une exposition vente.
PORTES OUVERTES JEMA DU 1er au 3 AVRIL
Préparation des poteries pour les cuissons. Michel est venu m’aider pendant trois jours et a tourné les bols pour le Raku. J’ai tourné des petits vases pour la sigillée.
Ces vases et bols seront à la vente. Le four à porcelaine que nous allons construire nécessitera plus de 4000 briques. Si vous avez envie de soutenir le projet en vous faisant plaisir ou en faisant des cadeaux, merci d’avance :)
Puis le long tournassage.
Quelques petits incidents mais bravo MIMI !! Encore une fois nous nous sommes laissés prendre par le temps. Nous aurions dû tourner un jour et tournasser deux jours. Pas grave, je finirai les deux planches et la prochaine fois on fait autrement…
Et le passage de la sigillée sur les tambours; Ils sont dans le four, ils seront cuits et refroidis mercredi !!
Engobage en blanc en commun des bols pour les JEMA . Merci les filles :)
Passage de la sigillée par trempage sur quelques pièces, décor de réserves, pulvérisation, décor de filets au pinceau… pendant le stage de terres sigillées la semaine dernière. La semaine prochaine, le feu !!!
Les bols, les tambours et les quelques pièces sigillées cuiront mardi pour les essais de nouvelles terres. Surprise, surprise !!
Pour l’instant j’en suis là pour les préparatifs. Le week end prochain je terminerai le passage des sigillées et la semaine avant les JEMA nous serons en équipe pour tout préparer et installer le four à bois !!!
Quelques images des portes ouvertes de décembre dernier.
Ateliers modelage pour tous
Atelier de tournage adultes
Cuisson Raku. Les curieux derrière la porte. Cette fois la cuisson Raku aura lieu dans le four à bois “patriotique” avec porte
Cette année, en plus des activités tournage, modelage, cuissons, l’atelier accueille deux artistes, Sophie Cateau, arthérapeute évolutive et Louisa Vinciarelli qui fabrique des tambours de tradition amérindienne et organise des stages
Site de Louisa http://lestamboursdejadhyane.com/index.html
Site de Sophie https://artherapievolutivedordogne.wordpress.com/quest-ce-que-lart-therapie-evolutive/
Le menu est copieux pour ces trois journées..
Ateliers de démonstration et de pratique de tournage pour adultes et enfants, plusieurs cuissons au bois dont une d’enfumage participative avec les visiteurs, la création d'une fresque commune modelée, des ateliers de peinture avec des argiles de couleur, un atelier de tressage de peaux sur un tambour de terre, des films de potiers autour du monde, une exposition vente de poteries originales de Terre sigillée et Raku.
Sur le lieu il y a plusieurs fours, il y aura une visite par jour avec l'explication de leur fonctionnement et les plans de leur construction seront disponibles sur demande.
Les écoles des villages voisins seront invitées à venir le vendredi
Nous souhaitons permettre à des professionnels de participer aux cuissons, préparation et ainsi découvrir ou appliquer des techniques antiques comme les terres sigillées ou philosophiques comme le Raku. Des explications seront données tout au long des journées.
Accueil du public pendant les trois jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous serons très heureux de vous accueillir
Tous les ateliers sont gratuits.
Les ateliers de tournage et fabrication d'un tambour sont sur inscription à cause du nombre limité de places
Si les personnes qui tournent un bol désirent qu'il soit nettoyé, recouvert de terre sigillée et cuit il sera demandé 5€
Le programme détaillé
Vendredi :
- De 10h à 11h30 : Atelier tournage (tournage d’un bol par les visiteurs adultes
sur inscription, quatre personnes au maximum)
- De 11h à 12h: Atelier terre pour tous, création d'une œuvre commune)
Pause
- De 14h30 à 16h : Atelier terre pour tous (création d’une œuvre commune)
- 15h30 : Visite des fours et explication de leur fonctionnement. Possibilité d'avoir les plans du four à flamme renversée
- 16h : Enfournement des terres sigillées dans le four à bois.Je ne m’en suis jamais servie de cette façon là. Avec Florent nous avions fait une partie avec une porte sur charnières; C’est cette partie que nous allons utiliser samedi 2 avril et nous sortirons une partie des pièces en fusion. L’autre partie, inaccessible, restera dans le four et sera enfumée directement dans le four quand il sera redescendu en température.
-
De 17h à 18h : Projection d'un film sur l'animation de Daniel de Montmollin, «Le Chaos sensible»
Samedi :
- A 10h : Allumage du four à bois sigillées et Raku et cuisson
- De 10h30 à 11h30: atelier de tournage enfants sur inscription (quatre au maximum)
- De 10h30 à 12h00. Herborisation en forêt et peinture de tableaux individuels avec des argiles naturelles de couleurs différentes avec Sophie Cateau, arthérapeute évolutive de la Chapelle Aubareil. Peinture au doigt, au pinceau, à l'éponge … https://artherapievolutivedordogne.wordpress.com/quest-ce-que-lart-therapie-evolutive/
«Venez découvrir la joie simple de créer avec les couleurs de la terre dans le renouveau du printemps»
- De 14h à 16h : atelier de peinture, tableaux individuels et atelier libre avec barbotines «chemins de terre»
Cette fois nous utiliserons des argiles naturelles de toutes les couleurs..
- De 14h30 à 15h00 : Défournement des poteries à chaud dans le four Raku
- De 15h00 à 15h30 : Nettoyage des poteries défournées en commun
- A 15h30, enfumage dans le four des sigillées non défournées en Raku
- De 16h00 à 17h00 : Atelier modelage pour tous (création d’une œuvre commune par les visiteurs)
- De 17h30 à 18h30 : Projection de films de potiers du monde (1001 bols)
Dimanche : Plusieurs ateliers simultanés, vous pouvez choisir, passer du tournage à la création d'un tableau en argiles colorées, du tambour ou de la cuisson à la fresque...
- A 9h30 : Démonstration d'utilisation du tambour par Louisa
- De 10h à 11h30, atelier de fabrication d'un tambour de tradition amérindienne avec Louisa Vinciarelli. Peau tressée et tendue sur un cercle de terre cuite sigillée. L’utilisation de cercles en terre est une première, Louisa fait des tambours sur cercles de bois mais nous avons imaginé de le faire en terre pour faire un lien avec l’atelier. Affaire à suivre.. :) Première partie du travail. Sur inscription Atelier limité à cinq personnes. http://lestamboursdejadhyane.com
Pour l'atelier des tambours, si les personnes désirent emporter leur tambour il sera demandé 65€ pour le matériel (20€ pour le tambour et 45€ pour la peau et les matériaux de la mailloche)
- De 10h à 11h : Préparation de la terre et démonstration de tournage
- De 11h à 12h30 : Atelier de tournage adultes, quatre personnes au maximum, sur inscription
- De 10h à 12h Ateliers de peinture de terres sur tableau individuel ou atelier de barbotine libre «chemins de terre» avec Sophie Cateau.
Pause
- A 14h30 : Ramassage du bois en forêt pour la cuisson participative d'enfumage.
Cuisson Raku participative. Les visiteurs pourront participer si ils le souhaitent à l'enfumage de bols Raku dans des fûts.
Petit à petit tout le monde met la main à la pâte. Cette fois ci, nous allons utiliser des nouvelles recettes pour obtenir des turquoises mats, des blancs satinés, blancs mats…
Bien sûr les recettes seront disponibles :)
C’est la fébrilité au nettoyage. Les yeux brillent autant que les bols.. Les résultats se révèlent très intéressant. Ce genre de cuisson d’enfumage peut être fait par les personnes qui n’ont qu’un four électrique. Les bols ont été cuits après l’émaillage et ont refroidi dans le four. Et nous les avons mis dans le feu. On peut faire ça dans sa cheminée, son poêle à bois… Que du bonheur et de la simplicité !!!
- De 14h à 14h30, fabrication de la mailloche du tambour pour les personnes qui ont participé à l'atelier du matin.
- De 14h30 à 16h. Finitions du tambour
- De 15h à 16h : Atelier de terre pour tous (création d’une œuvre commune par les visiteurs sur le thème du printemps avec des terres de couleurs différentes )
- De 16h à 17h : Nettoyage en commun des bols
- 17h30 : Animation au tambour
Pour vous inscrire aux ateliers tournage, tambours, contactez l’association au 06 85 23 01 52 ou bien envoyer un mail à l’adresse : sofiterre@gmail.com.
Même ceux qui me l’ont dit, je préfère ouvrir maintenant les inscriptions. Trop d’activité et je n’ai pas envie d’oublier quelqu’un.
Toutes les autres animations sont libres et sans inscription préalable.
Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/
Le site http://laterreenfeu.fr/portes-ouvertes/jema/
La page avec plein et plein de photos
Cuisson dans le four patriotique
Ben oui !!!
Nous avons utilisé un fût rouge et blanc pour le bas, un fût bleu pour le haut.
Ca nous fait un bon four bien français ahahah
Pas des plus élégant mais bien efficace. Nous nous attacherons à l’esthétique
dans un second temps déjà en utilisant un bidon par four !!
Une fiche précédente a permis de voir la construction de ce four avec le
matériel utilisé. Je vais m’appliquer à décrire l’alandier, l’enfournement et la
cuisson
Le trou et la tranchée sont creusés. Nous avons enduit le foyer d’argile
de récupération pour patauger un peu….
Nous avons laissé sécher et fait un feu pour enlever l’humidité
avant de poser le four
La sole et le dessous du four posé sur le foyer
Sous la haute surveillance de Biscotte et Casquette
Quelques unes des pièces qui seront enfournées, vases en terre sigillées,
miniatures, tsatsas du Bouddha de Sarnath, coupelles Raku à recuire…
L’étage du fond est rempli, nous allons poser la plaque du deuxième étage
On commence le feu, on va étanchéifier l’alandier avec de la terre tamisée
A partir de 900° les flammes sortent du tuyau
En fin de cuisson, l’alandier et la cheminée sont fermés, Il faudra
attendre demain pour voir les résultats. Le four est monté à 1020°
Deux heures de préchauffage, 4h de cuisson. Nous aurions pu aller plus
vite mais c’était la première cuisson.
La sigillée orange a pris des couleurs céladon avec la réduction
Les grosses mémères ont encore besoin d’une cuisson d’enfumage. ces
résultats sont très encourageants. Ce four est transportable dans le coffre
d’une voiture, les cuissons faciles à réaliser en tous lieux. Si on ne peut pas
creuser, l’alandier peut être fait en briques réfractaires ou construit en terre.
La construction de ce four et la cuisson des pièces feront l’objet de stages,
Du 3 au 5 avril 2014, avant et pendant les journées des Métiers d'Art
Les 19, 22 et 23 juillet. Il fait suite au stage de modelage, polissage et terres sigillées
Chaque stagiaire apporte son bidon et repart avec un four. Sympa, non?
Renseignements sur la page du site
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/scf02.htm
Pour tous renseignements vous pouvez m'appeler au 06 85 23 01 52
ou le secrétariat au 07 81 74 38 14
Notes de voyage en Chine
Un vieux rêve vient de se réaliser… Je suis partie avec Michel, un ami stagiaire au pays de la porcelaine, dans la ville de Jingdezhen et j’ai enfin pu rencontrer Zaiyun, jeune amie potière qui fait des créations très originales
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Nous voilà arrivés… Premier dîner dans l’atelier de Zaiyun aveec Malcolm, ami anglais
peintre qui a un atelier à Jingdezhen.
Le lendemain matin, comme tous les dimanches, le marché des potiers indépendants![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Pendant ces trois semaines, nous avons visité des tas et des tas
d’ateliers de toutes sortes. Tournage, coulage, modelage, les fours,
les fabricants de moules, de pinceaux, d’outils, les décorateurs, les
émailleurs, les fours, électriques, à charbon, à gaz, à bois, les vieux
villages, une infinité de galeries, la poterie est partout, la beauté, la
perfection du geste… Richesse inimaginable
L’atelier de Zaiyun![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les poteries de Zaiyun après les cuissons![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
J’ai eu la chance de pouvoir travailler la porcelaine. Tournage, tournassage![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Emaillage et enfournement![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mimi au tour, à l’émaillage
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Résultats après cuisson.. Le butin!!!! Les pièces sont cuites pour la plupart en mono cuisson. l’émaillage se fait donc à cru et les enfournements sont dans de grands fours publics![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Visite dans des ateliers de décoration :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
La fabrication des pinceaux
On ne peut imaginer toutes les opérations successives nécessaires à la
fabrication d’un pinceau, la précision du geste, le soin apporté à chaque
pinceau![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Atelier de fabrication d’ombrelles
Tout est entièrement fait à la main, c’est incroyable l’habileté, la rapidité,
la précision, la simplicité apparente des décors, à chaque instant du voyage nous avons été émerveillés par la perfection du geste![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ateliers de tournage
Ils sont des centaines, je ne poste des photos que de quelques uns.
A chaque fois, précision, rapidité, geste efficace et parfait… ouh la la![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ateliers de tournassage
Les tourneurs tournent la porcelaine très épaisse et de façon assez grossière. Les tournasseurs utilisent des couteaux qu’ils aiguisent et sont entourés d’une montagne de copeaux. Il leur faut quelques minutes pour finir une forme grossière. Les pièces sont mises à sécher et sont juste un peu humidifiées pour le tournassage.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Décoration de pièces géantes
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ateliers de coulage
Des centaines de milliers de pièces sont fabriquées à Jingdezhen chaque semaine. On ne peut pas imaginer.. Objets usuels, statuettes, décoration, tuiles etc… Tout en finesse et en perfection. Chaque atelier est spécialisé, le fabricant de moule, celui qui coule dans les moules, les décorateurs, les émailleurs, une chaîne immense avec des ateliers indépendants qui travaillent pour de grosses compagnies d’état.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Grands fours publics. Il y a tous les fours. Electrique, gaz, bois, coke![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Voili voilou. Le message est très long
A nous deux, avec Michel, nous avons environ 5000 photos !!! De quoi partager tous ces merveilleux souvenirs.
Je commence à parler avec Zaiyun du prochain voyage ah ah !!!
Des amis s’y préparent, ils se reconnaîtront ;) Nous avons trop envie de nous revoir et sa condition ne lui permettra pas de sortir de Chine
A bientôt pour le reportage sur X’ian et l’inimaginable armée de terre des soldats de l’empereur Qin
Stage de terres sigillées spécialisation cuissons. Cuisson africaine, cuisson au bois et pit firing
C'était le second stage de l'été 2015 sur les terres sigillées
Une trentaine de pièces par stagiaire seront cuites (au maximum), de la taille d'un gros melon
et en terre chamottée dans trois cuissons au bois différentes. Les photos montrent les effets différents
Ci dessous, quelques pièces de la cuisson au bois de la semaine dernière.
Cuisson réductrice, enfumage.
L'été est chaud chaud chaud !!! les fours ont à peine le temps de refroidir..
Mardi et pour toute la semaine prochaine, huit élèves vont apporter leurs pièces crues pour travailler sur le travail des argiles ramassées dnas la nature, la fabrication et la pose de sigillées et sur des techniques de décor variées sur sigillée...
Une autre page est destinée à ce programme
Début août, nouveau stage de terres sigillées avec une spécialisation sur les cuissons au bois. En espérant que la sécheresse va sécher pour pouvoir faire la cuisson africaine en toute sécurité...
Du 4 au 7 août, terres sigillées, stage spécial cuissons bois
La cuisson dans le four à flamme renversée
Le programme
Fabrication et pose de terres sigillées le 4 août
Pour préparer une terre sigillée, vous pouvez aller voir la fiche technique du blog.
J’en écris régulièrement, elles sont envoyées aux abonnés à leur parution et sont aussi en libre consultation sur le blog.
Vous pouvez vous abonner sur la page d’accueil, on ne reçoit pas de pub, c’est vraiment clean;
Merci à tous les créateurs de logiciels pour que des personnes qui bidouillent puissent faire quelque chose de correct pour partager.
Le 5 août pendant la formation terres sigillées spécifique cuissons et enfumages, la cuisson africaine
Une journée de cuisson africaine. c’est la journée qui permettra aux stagiaires de la poterie africaine (mai 2015) de cuire leurs pièces si ils le souhaitent
Collecte des matériaux de cuisson, installation du foyer et des pièces, du cercle de préchauffage.
Préchauffage des pièces et cuisson
Enfumages en sortie de feu
Préparation des papillotes du Pit Firing et de la fosse
Pit Firing et cuisson au bois dans le four à flamme renversée le 6 août
Cuisson en Pit firing dans des papillotes, chaque stagiaire peut
apporter les matériaux de son imagination en plus de ceux qui sont à l’atelier.
Cuisson dans le four à flamme renversée le 6 août pendant le pit firing
Nettoyage des pièces, analyse des résultats le 7 août. Deux fours à ouvrir !!!!
Quelques pièces cuites en Pit Firing de la dernière fournée
Tarifs de la semaine
30 heures : 540€ (adh) terre et 1ère cuisson comprises, 570€ (non adh)
Cuisson africaine seule : 150€ (adh), 170€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€
Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.
Pour qu’ une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est nécessaire
à l’ordre de « Au grès du feu ». Les Faux 24290 Valojoulx avec vos coordonnées complètes, téléphone, adresse mail.
Après l’inscription, la liste des outils, pièces et matériaux à emporter vous sera communiquée
Pour m'appeler 0685230152
Les visites de l'atelier et de l'exposition sont sur rendez vous
Film tourné à l’atelier en 2012 sur la construction et la cuisson dans un four papier
Les terres sigillées... modelage, polissage, cuisson et enfumage des pièces des élèves
Stage de loisirs juillet 2014
Pour se faire plaisir en découvrant le modelage, le polissage et la terre sigillée, la cuisson et le défournement avec enfumage
Des bols ont été modelés, des coupes ont été
estampées sur forme convexe, puis des bols sur
lesquels ont été monté des colombins pour
faire un vase. Toutes les poteries ont été
soigneusement polies.
Nous avons fabriqué une terre sigillée avec une terre
donnée par un ami, merci Michel, qui vient de
Normandie.
Nous avons pris 1 kg de poudre de terre
10 gr de silicate de soude
2l d’eau car elle buvait beaucoup. Normal; il fait chaud…
La recette de base que j’utilise est 1l500 d’eau mais
beaucoup d’argiles grasses demandent plus d’eau.
Tamisage de la terre, épuration après 24 heures
de décantation, résultat.
Les poteries sèches et bien polies attendant la sigillée
Posée par trempage, d’abord la terre blanche, ou
au pinceau, la sigillée sera lustrée soigneusement entre
chaque couche
Puis le feu….
Après refroidissement, les résultats…
La belle équipe….
Trois jours de modelage, polissage et décors
à la terre sigillée et une journée de cuisson
pour tous ces résultats
En 2015 la sigillée sera à l’honneur avec plusieurs stages et formations pour développer les couleurs, les préparations de terres cueillies dans la nature, les effets, des types de cuissons différentes…. A suivre….
L’atelier et l'exosition sont ouverts toute l'année sur rendez vous
Pour venir : L'atelier se trouve aux Faux, sur la route entre Thonac et la Chapelle Aubareil.
Retrouvez toutes nos activités sur le site laterreenfeu.com
et le nouveau site laterreenfeu.fr,
sur le blog http://laterreenfeu.canalblog.com vous trouverez de nombreuses photos du lieu et de nos activités ainsi que sur la page facebook et twitter La Terre en Feu.
Pour nous contacter : 0685230152
Stages de Terres sigillées. Spécialisation terres naturelles, pose des sigillées, décors, enfumages
En ce moment se déroule la formation de terres sigillées de deux semaines qui a lieu une fois par an.
Cet été, deux modules avec des spécialisations différentes auront lieu. Le Site
Le premier,
Les terres sigillées, le décor, cuisson au gaz avec enfumages des pièces en fusion et enfumage des pièces refroidies
Du 21 au 24 juillet. (30 heures)
Cueillette d’argile près de l’atelier. Les premiers tests de reconnaissance, fabrication de la sigillée avec la terre ramassée et les argiles apportées par les élèves



















Pose des sigillées sur les pièces apportées par les élèves
Décors en réserves













Décors par trempage, lustrage
















Travail au pinceau..






Cuisson et enfumage
Enfumages à partir de pièces refroidies
C'est particulièrement intéressant pour les personnes qui cuisent en four électrique, cela permet d'obtenir des enfumages à partir de sigillées refroidies
Quelques résultats
Le programme complet
Les élèves apportent leurs pièces crues en terre Raku, polies et sèches ainsi que des tessons crus de 4cm X 15cm en terre à Raku
Les deux premiers jours
Préparation et utilisation d'argiles naturelles pour la sigillée
- Cueillette d’argile en nature avec les premiers tests de reconnaissance des argiles
- Préparation de sigillées avec les argiles naturelles apportées par les élèves et avec des argiles du commerce
- Essais systématiques de sigillées
- Passage de sigillées sur les pièces des élèves
- Décors avec réserves à cru, décors au pinceau,trempage
Le troisième jour
- Cuisson au gaz, défournement de pièces à chaud pour des enfumages légers avec des végétaux, plumes, copeaux, herbe....
Le quatrième jour
- Cuisson d’enfumage en papillotes sur pièces refroidies dans des fûts. Analyse des résultats.
Tarifs de la semaine
30 heures : 540€ (adh) , 570€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€
Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.
Pour qu’ une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est nécessaire
à l’ordre de « Au grès du feu ». Les Faux 24290 Valojoulx avec vos coordonnées complètes, téléphone, adresse mail.
Après l’inscription, la liste des outils, pièces et matériaux à emporter vous sera communiquée
Cet été, deux semaines de travail sur les terres sigillées Une semaine ave spécialisation de fabrication, ramassage d'argiles naturelles, pose, décor et une cuisson au bois
http://laterreenfeu.fr/les-terres-sigillees-decor-cuisson-au-bois/