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06 janvier 2017

Excellente nouvelle année à tous

Que cette année vous apporte beaucoup de bonheur et de belles surprises, de belles créations et de beaux partages, une très bonne santé et du courage aussi parce que le métier de potier est parfois rude.
De tout mon cœur je vous le souhaite
IMG_4369Casquette et Biscotte aussi :)
Si vous venez et que vous avez des quignons, ce sera la fête !!!

J’ai eu le cadeau merveilleux de la venue de Zaiyun qui a pu avoir miraculeusement un visa et a pu passer deux semaines. Joie immense et gratitude pour la vie qui fait de magnifiques cadeaux
Nous avons passé quelques jours à travailler ensemble à l’atelier. J’ai eu le cadeau d’un plat peint au cobalt que je vais cuire avec une couverte transparente
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Travail à la plaque de Zaiyun pour le ventre du dragon. Je ne sais pas encore comment je vais traiter les surfaces. Certains sont faits avec la terre de Beauregard de Terrasson, d’autres en grès blanc. Chaque terre a sa chambre
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Les ânes en ont bien profité aussi..
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Réveillon créatif à l'atelier
Les derniers feux de l'année
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J’ai invité des amies artistes à passer une journée créative et leur ai offert un baptême Raku.
Chacune a proposé un atelier, peinture, chant, écriture, poésie, calligraphie et samedi nous nous retrouvons pour faire un hamac avec un bambou !!! Affaire à suivre :)
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Activités de peinture…
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Les programmes de stages pour 2017 sont en cours d’élaboration. Les dates sont déjà fixées. Cueillettes d’argiles en nature et leur utilisation, terres sigillées, cuissons au bois, enfumages, tournage pour débutants ou de perfectionnement avec fabrication des outils de base, mandrins, rondeaux, formes spécifiques, couvercles, ajustages …, et une semaine spéciale cuisson avec Raku. Cuisson bois, gaz, courbes de cuisson, utilisation des fours…

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/

Dans un prochain message j’enverrai le programme détaillé et les modalités d’inscription

En ce moment, préparation des JEMA 2017, du 31 mars au 2 avril. Un message spécial donnera le programme. J'invite plusieurs artistes qui prooseront des animations dnas différentes disciplines. Journée jeune public le vendredi 31 mars avec la venue des écoles. La municipalité participe, la salle des fêtes est prêtée pour les trois jours, des repas bio et végétariens seront proposés, ça va êtr ela fête pendant trois jours.
Possibilité d'hébergements à bon prix si vous voulez passer plusieurs jours

L'atelier est ouvert toute l'année sur rendez vous. 0685230152  Exposition vente sur place

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

La page avec plein et plein de photos. J'ajoute au jour le jour les photos de la construction du four à bois

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/
Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
LA PAGE

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas, vous pouvez visiter et partager un moment sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  de venir
Il y a aussi une exposition vente.

Vous pouvez visiter le site http://laterreenfeu.fr

http://laterreenfeu.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

La page avec plein et plein de photos. J'ajoute au jour le jour les photos de la construction du four à bois

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/
Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas, vous pouvez visiter et partager un moment sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  de venir
Il y a aussi une exposition vente.

Vous pouvez visiter le site http://laterreenfeu.fr
et aussi http://laterreenfeu.com


01 décembre 2016

Le dragon dressé a craché le feu !!!

Allez, on y va !!!
Allumage anniversaire. Quarante ans de vie de potière, ça se fête !!!
Vingt ans de grès et porcelaine, vingt ans de sigillées, maintenant ce dragon dressé qui cuit la porcelaine et la sigillée en même temps, vingt ans de plus avec porcelaine et sigillée?
Quarante bougies allumées en commun avec respect…
Consécration et gratitude de tous les enseignements reçus par la terre et le feu.
Confiance dans ce qui peut se passer….

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La chambre haute
Biscuits de bols tournés par Lucie pour le mini stage Raku du 18 décembre, quelques sculptures de Thierry,
des essais de sigillées.  Eric ferme la porte du haut…
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Enfournement de la chambre basse et fermeture de la porte
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La cuisson se fera avec les deux chambres. Le défi est de monter à 1020° ou plus en haut et 1260° en bas.
Petit feu, registres, celui de la chambre haute est ouverte pour laisser passer les flammes. La longueur totale de la flamme est de plus de 7m50
Petit feu dans le cendrier pendant deux heures.

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Passage au grand feu, le cendrier est fermé, les plaques sont mises en bas20161127_11392220161127_123226 IMG_2797IMG_2799
11h35, deux heures après l’allumage, la chambre du bas est à 213°, la chambre haute à 94° quand on passe au grand feu. Deux heures de préchauffage.
Pour le grand feu, cuisson sans arrêt à la baguette. Chargement toutes les quatre ou cinq minutes au rythme de la respiration du four sans arrêt jusquà la fin. Je ne quitte pas le dragon. Dès que je le quitte la température redescend. Vraiment capricieux !!!
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Les fendeurs, Eric et Thierry s’activent sans arrêt, Odile et Lucie, les secrétaires de la courbe de cuisson se relaient.. Rythme soutenu

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Les amis visiteurs nous soutiennent en buvant un bon vin chaud ou un bol de thé tandis que la température monte… monte…
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Odile photographie l’oeil du dragon en plein montée en température… Plus de 900° à 13h48, 2 heures après le début du grand feu
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Et ca continue de monter, les alandiers sont de plus en plus lumineux. 14h33, 1044° en bas, 561° en haut. Toute la difficulté va être d’obtenir les températures souhaitées dans les deux chambres.
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Maintenant je vais ralentir le bas pour faire monter la chambre haute. 15h41, 1149° en bas et 823° en haut, soit 4 heures après le début du grand feu. Réduction pour agrandir la flamme
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A 16h37, le feu crépite dans la cheminée, on voit des étincelles et les premières flammes sortent !!! Ca y est, le dragon dressé crache le feu !!! HOURRAH !!!
1163° en bas et 942 ° en haut. Maintenant je vais faire monter la chambre du bas pour terminer la cuisson
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A 17h35, la chambre haute atteint 1044°, celle du bas est à 1245°, on va fermer la chambre haute et ouvrir la cheminée de la chambre basse pour éviter de monter la température en haut et finir la cuisson en bas. Un peu frustrés par la rapidité de la cuisson, on a envie de s’amuser à faire cracher le dragon par devant maintenant que la nuit est tombée.
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Ca y est, il a craché par devant. Ca a été un peu long parce que la cheminée était froide et il a fallu faire quelques charges de bois
A 18h13, la chambre basse atteint 1262°, on est bien obligés de s’arrêter. A peine deux stères de bois…, 6h30 de grand feu… Belle performance, bon dragon
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Après la fermeture des portes, tout le monde est dans l’atelier, je reviens voir mon dragon qui dort… seulement d’un oeil…
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Belle complicité entre tous les participants, belle construction avec Eric, mon nouvel ami va m’accompagner et je vais continuer à le faire ronronner longtemps, je le souhaite.. Cet hiver, il va dormir,  je vais faire des pièces, je lui remplirai le ventre au fur et à mesure et quand il sera plein, nous le réveillerons à nouveau !!!
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Surprise surprise, après la magie de la cuisson, au petit matin, le dragon était froid et nous avons pu défourner !!!! Incroyable !!! Quel dragon !!! En fait c’est la Dragonne et Casquette c’est l’Ane !!! ils vont faire des petits :)
Et c’est la découverte…. D’abord une brique, puis le deuxième rang, puis le troisième, on peut commencer à prendre des photos même si c’est sombre dans le four… Nous sommes si curieux de voir le résultat !!!
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Ca y est, on ouvre tout grand et on découvre les trésors un à un, comme des enfants au pied du sapin… Grès et porcelaine
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Odile avec les masques d’Eric. Joli couple :) Très chers amis de très longue date. Toujours autant de joie de se retrouver. On a rendez vous à la prochaine cuisson…
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Eh bien voilà, huit jours de travail, tout est rangé, nettoyé, tout le monde est reparti, plus de trace sinon la joie dans le coeur et l’énergie pour continuer la route .
A très bientôt les ZAMIS !!!

Demain, atelier !!! :) :) :)

Je prépare les journées portes ouvertes
Si vous voulez vous inscrire aux ateliers, dépêchez vous, il ne reste presque plus de place, certains ateliers sont complets. Je n’ai noté que les personnes qui ont confirmé par mail !!!!
Tournage samedi matin adultes avec moi et enfants avec Lucie, modelage sensible (guidé pour ressentir la terre et cheminer avec elle en silence) avec moi
Tournage dimanche matin adultes avec moi et Lucie. Pendant ce temps Thierry qui est sculpteur va animer un atelier de modelage pour tous
Mini stage Raku dimanche après midi. Il reste deux ou trois places. Je remets le programme avec les horaires

Le samedi
Atelier de tournage pour enfants à partir de 6 ans sur inscription de 10h30 à 11h30
Tournage adultes de 10h30 à 12h
Atelier de modelage sensible « Voyage avec la Terre » de 14h30 à 16h00
Film de Daniel de Montmollin sur l'animation à 16h00
Le dimanche
Démonstration de tournage de 10h à 11h
Atelier tournage pour adultes sur inscription de 11h00 à 12h30
Mini stage Raku sur inscription. De 14h30 à 17h30
Venez émailler, cuire, défourner et enfumer votre bol. Participation 20€
Cuisson publique, nettoyage festif en commun
Pendant la cuisson nous visionnerons le film «1001 bols », une exposition de potiers du monde qui a fait le tour de la terre
L’atelier est sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil sur la commune de Valojoulx
L’adresse est Les Faux, 24290 Valojoulx
Le site http://laterreenfeu.fr.
Le programme sera sur le site également
Pour m’appeler  0685230152
Mail sofiterre@gmail.com

Pour voir la page avec plein de photos et la préparation des poteries :

Portes ouvertes les 17 et 18 décembre

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Le moment de vous faire plaisir et
        de faire des cadeaux !!

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Nous serons heureux de vous accueillir à l’atelier avec des boissons chaudes pendant ces deux journées de partage et de découverte de la terre, du feu, du lieu, de l’exposition
Les poteries sont vendues au profit de l’association.
Les ateliers tournage et modelage sont gratuits, le tournage est sur inscription à cause du nombre limité de places.

Inscrivez vous vite aussi pour le mini stage Raku, le nombre de places est limité aussi

C’est bientôt les fêtes, c’est le moment de vous faire plaisir ou de faire plaisir aux autres

Le samedi

Atelier de tournage pour enfants à partir de 6 ans sur inscription de 10h30 à 11h30
Tournage adultes de 10h30 à 12h
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Atelier de modelage sensible « Voyage avec la Terre » de 14h30 à 16h00
Film de Daniel de Montmollin sur l'animation à 16h00


Le dimanche

Démonstration de tournage de 10h à 11h
Atelier tournage pour adultes sur inscription de 11h00 à 12h30

Mini stage Raku sur inscription. De 14h30 à 17h30
Introduction à l’origine du Raku
La technique
Choix d’un bol, du résultat souhaité, émaillage, enfournement, cuisson, défournement à 1000°, enfumage, nettoyage, dégustation du thé
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Venez émailler, cuire, défourner et enfumer votre bol.
Participation 20€
Inscription obligatoire, places limitées

Cuisson publique, nettoyage festif en commun

Pendant la cuisson nous regarderons le film 1001 bols, exposition qui a fait le tour de la terre

L’atelier est sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil sur la commune de Valojoulx mais n’allez pas au village, c’est sur la route de la Chapelle, à 4km de Thonac
L’adresse est Les Faux, 24290 Valojoulx
Le site http://laterreenfeu.fr.
Le programme sera sur le site également
Pour m’appeler  0685230152
Mail sophie@laterreenfeu.com

23 novembre 2016

Cuisson haute température dans le grand dragon debout dimanche 27 novembre. Bienvenue

 Journée festive le dimanche 27 novembre !!!!

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Cette fois, on va savoir ce qu’il a dans le ventre ce grand dragon debout !!!!

Nous avons testé ses performances le 16 juillet avec une première cuisson à 1034°. C’était une première cuisson du four, quelques pièces étaient dedans mais très peu.
Pièces réalisées lors de portes ouvertes pendant les ateliers gratuits
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Les pièces sur le muret ont été faites avec la terre de Beauregard de Terrasson, c’était le premier test de cuisson de grosses pièces.

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Evidemment, je ne peux pas m’empêcher de mettre quelques sigillées bien polies
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Fermeture de la porte de la chambre basse.La chambre haute est vide
P1130035P1130036  P1130038 Préparation du petit bois, allumage du petit feu. Il se fait dans la partie basse des alandiers pendant deux à trois heures
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Les amis portent du bois, de la forêt, de la remise selon le feu voulu. Et c’est le repos, la veille du feu. Moment de choix où les amitiés se lient, les histoires se racontent..

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Quand le feu est assez fort, il y a assez de braise, on peut passer au grand feu qui se fait dans la partie haute de l’alandier, le bas servant de cendrier
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Le feu monte progressivement. Tout au long de la cuisson il y a des réglages à faire, titrage, registres de cheminées, regards, contrôle des températures…
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On voit que la température monte par les regards, par la couleur dans l’alandier. Il est presque arrivé aux 1034° finaux !!! Deux heures trente de petit feu, quatre heures trente de grand feu. Pour le moment, la différence est grande entre la chambre basse et la chambre haute qui n’est alimentée que par la chaleur de la chambre basse. Quand la température était à 1034 en bas, elle était à 550° en haut. Mais la montée à haute température va être beaucoup plus longue et la chaleur plus intense va peut être créer la post combustion que nous attendons.
Eric va revenir pour la cuisson porcelaine, nous allons faire les réglages nécessaires.

Trois heures après la fin de la cuisson, nous avons essayé de faire des enfumages.
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Mais rien n’a pu se passer, dès qu’on refermait la cheminée la température remontait si vite que tout brûlait instantanément !!!. Trop performant !!! peut être le lendemain ou au milieu de la nuit? Mais la journée avait été bien dense déjà… Les faces extérieures étaient complètement froides en fin de cuisson. Il a fallu deux jours pour qu’elles soient tièdes et j’ai pu ouvrir la porte et découvrir les résultats.
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Il y avait des pièces de pleins d’amis venus modeler pendant les journées modelage d’un bol, les travaux des portes ouvertes, des personnes qui avaient apporté un bol… Joyeuse et conviviale fournée :)
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Pour la journée du 27 novembre, si vous avez un bol à apporter en grès ou porcelaine uniquement !!!! soyez sûr de votre terre, vous pourrez l’apporter sur rendez vous parce que je ne suis pas toujours là jusqu’au 24 novembre dernier délai. Après, la porte sera refermée.
Bienvenue, donc. Des amis sont déjà venus modeler un bol en porcelaine; nous verrons les résultats !!! Déjà à tourner elle est spéciale, mais à modeler !!!!
A bientôt :)

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

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Cuisson du grand dragon et journées portes ouvertes

Bonsoir à tous :) Un grand jour se prépare

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Dimanche 27 novembre aura bien lieu la cuisson du grand dragon à haute température. Elle va durer toute la journée ? Se prolonger dans la nuit? Est ce qu’on prendra des quarts pour la nuit ?
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La première cuisson basse température est loin déjà !! Mi juillet…Il me tarde maintenant de voir comment nous allons nous entendre à haute température !!

Equation à plusieurs inconnues…. C’est la cuisson du four, il y aura quand même quelques pièces dedans et je tenterai aussi de mettre quelques sigillées dans la chambre haute pour voir quelle température nous pourrons atteindre dans cette chambre.

Si vous voulez apporter une pièce vous le pouvez, porcelaine ou grès sans émail à l’extérieur et / ou biscuit ou sigillée
Je dois avoir collecté les poteries avant le jeudi soir 24 novembre au plus tard pour avoir le temps d’enfourner. Appelez moi pour que nous prenions rendez vous

Vous êtes invité(e)s à venir partager ce moment, une partie de la journée, toute la journée, vous pouvez apporter votre pique nique, aider à la cuisson, vous êtes vraiment bienvenus. Si vous venez pour aider merci de me prévenir par mail ou de m’appeler.

Samedi et dimanche 17 et 18 décembre 

      Portes grandes ouvertes :))))

 

Le programme détaillé sera donné dans

un autre message

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Ateliers gratuits de tournage d’un bol samedi matin et dimanche matin. Sur inscription. Places limitées

Atelier de modelage sensible pour tous samedi après midi
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Démonstration de tournage dimanche matin
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Mini stage Raku dimanche après midi. Venez émailler, cuire et enfumer votre bol. Participation 20€. Sur inscription
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Cuisson Raku publique

Films de potiers du monde samedi et dimanche

Exposition vente de poteries sigillées, Raku et poteries utilitaires émaillées
Faites vous plaisir, soutenez l’association
L’atelier est ouvert sur rendez vous toute l’année, il suffit de m’appeler, nous conviendrons d’un moment

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Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

La page avec plein et plein de photos. Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
LA PAGE

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx
(Route de Thonac à La chapelle Aubareil)


 


09 novembre 2016

Préparation d'une terre sigillée

Je fais remonter des anciens messages car ce n'est pas facile à trouver tellement il y a eu de fiches pédagogiques et de messages et j'ai ajouté une nouvelle catégorie "Terres sigillées"
Je vais essayer de classer au mieux.. Sorry si ce n'est pas lisible facilement, abonnez vous à la news et aux messages et enregistrez les si vous voulez retrouver les recettes facilement. Je ne posterai aux abonnés que ce message pour ne pas inondre les boîtes aux lettres mais je vais faire remonter plusieurs messages. Si vous avez besoin de les consulter, allez sur les autres messages

Une terre sigillée est une argile mise en eau dont on ne garde que les particules les plus fines      
qui vont vitrifier à la cuisson dont on se sert pour recouvrir les poteries sèches    
a 001        a 014      
La couleur orange est donnée par la révélation de l’oxyde de fer      
dans une terre rouge après la vitrification.      
IMGP0325IMGP0289 b 020      
PICT0031  IMGP0348      
Les grecs employaient des terres sigillées (qui n’avaient pas encore
ce nom) avec des degrés de finesse différents et qui étaient plus ou
moins sensibles aux fumées.       
Le noir était une terre sensible à la fumée qui noircissait lors de l’enfumage et le      
rouge était une terre qui vitrifiait et donc imperméable à l’enfumage. C’est une      
vision un peu raccourcie mais qui peut permettre de comprendre le processus      
de la cuisson de la terre sigillée.      
DSCN0063  DSCN0074   
Toutes les poteries présentées sont bien sûr des poteries récentes fabriquées
à l'atelier de poterie      
Pour obtenir ces deux couleurs, les pièces sont enfumées en sortie      
de four
en fusion dans des copeaux, herbe, sciure…      
a 018e 002b 002   
d 011     e 009      
On peut aussi enfumer dans une grande tranchée, comme les potiers
grecs ou dans un demi fût pour quelques poteries      
DSCN0033              DSCN0034      
DSCN0038  DSCN0039 
Quelquefois aussi, elles sont cuites dans le four papier…      
Ce qui est important à voir, c’est la multiplicité des résultats selon les      
argiles, les types de cuisson      
         
    
Le nom de '”Terre sigillée” provient du mot “sigillum”, sceau en latin.      
Les sculpteurs gallo romains fabriquaient des poinçons (sceaux) qui servaient      
aux potiers à fabriquer des moules d’agile avec les motifs en creux
.    
Lorsqu’ils estampaient la terre dans les moules (plaquer une terre sur les parois      
d’un moule), les décors sortaient en relief.      
DSC07851     DSC07856      
Ces sceaux et les moules ont été sculptés avec la terre du site gallo      
romain de la Grauffesenque à Millau (12)      
DSC07855                    DSC07852      
Cette amphore a été réalisée avec ce moule, deux demi assiettes      
collées, le pied et le goulot sont tournés et les anses tirées, collées      
et poinçonnées en bas. La pièce a été recouverte d’une sigillée et      
cuite au feu de bois dans une atmosphère réductrice.      
Photo 027          DSC07566      
Après tamisage des terres      
DSC07604     DSC07605 
Elles sont mélangées, liquides ou en poudre avec de l’eau et du silicate      
de soude  ou défloculent.      
La recette : 1kg d’argile en poudre         
1 litre et  demi d’eau et 10 grammes de silicate de soude.
    
Certaines argiles ont plus soif que d'autres selon leur plasticité. Les proportions d'eau par rapport à la terre sont une indication. La densité est un meilleur indice; Une bonne pâte à crêpes liquide est un bon repère. 
Il faut bien agiter cinq minutes au mélangeur à peinture monté sur une perceuse      
et laisser décanter 24 heures. Au bout de ce temps, verser délicatement la      
partie supérieure dans un seau et le fond est à jeter. ce qui reste, ce  sont      
les particules lourdes. La terre sigillée est en surface. On peut préparer de la
sigillée avec de la terre diluée, il faudra alors évaluer la proportion d'eau et de
terre pour mettre le silicate.      
DSC07689DSC07699DSC07701      
Tremper un tesson de terre sèche et crue dans la sigillée deux fois et laisser sécher      
DSC07800                      DSC07711      
On peut luster avec un chiffon très doux, un plastique très fin… Ca brille tout      
de suite      
            C’est une façon simple et rapide de préparer une terre sigillée. Attention
à la soude, elle peut faire décoller la sigillée si la proportion est trop forte. Cela      
donne un aspect également qui peut ressembler à de l’émail.

            On peut obtenir de la sigillée avec d’autres méthodes, la lévigation
(particules d’argile entraînées par de l’eau sur une pente douce), la décantation
lente   (Les particules lourdes vont tomber au fond et on va délicatement
reccueillir le liquide de surface) Pour cela, mélanger une argile à de l’eau de pluie de      
préférence, agiter et laisser reposer une heure. Garder le liquide de surface      
et recommencer jusqu’à 50 fois pour certaines argiles. Ce processus est plus      
lent mais permet d’obtenir de belles terres grasses qui n’ont pas un aspect      
trop brillant.      
 
            Poser la terre sigillée sur un biscuit est délicat et on va rencontrer
de forts risques de décollement.
La couche doit être très fine.

             Certains potiers l'appliquent sur terre sèche, d'autres sur terre
à consistance du cuir 
             Il est possible de colorer les terres sigillées avec des pigments et des
oxydes, des sulfures...Certains oxydes résuisent le brillant de la terre sigillée.
             Il est préférable de bien broyer les couleurs pour obtenir de très fines
particules. Les carbonates et pigments céramiques sont moins lourds que les
oxydes purs. En ce qui me concerne je n'ajoute pas de colorant aux sigillées,
les couleurs sont données par les différentes terres, les différentes atmosphères
de cuisson, les enfumages; les différents fours... Il y a déjà de quoi bien s'amuser ....
             

  DSC07829                   DSC07820      
Il reste à les passer sur les poteries crues, polies, au pinceau, avec un
aérographe, par trempage, …      
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Digital image
 
… à les confier au feu et à les sortir en fusion pour les enfumer    
C'est un enfumage par défournement à chaud. Dans d'autres fiches vous trouverez les cuissons au bois, en four papier, dans le four à bois, dans une tranchée d'enfumage, dans un bidon....

C'est infini, chaque cuisson est une découverte et une grande joie souvent partagée pour les cuissons au bois

Cette recette n'est que le fruit de mon expérience. Chaque potier a la sienne, sa température de cuisson et même si elles ont l'air de se contredire elles sont toutes bonnes. Il faut regarder les résultats du potier pour voir les différents résultats et le principal est de faire des tessons et des tessons d'essais. Vous les trouez, notez les terres, la t° de cuisson; le four, ça fait des bracelets témoins qui vous permettront d'avancer vite dans les recherches.

Une fois que vous avez fait les essais sur tessons, faites des essais avec des bols. Cela donnera encore des résultats différents.
      
Il ne vous reste plus qu’à essayer, vous savez tout sur la théorie...
Si vous avez encore des questions   
ou des commentaires, n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.

Bons essais à tous !!!
      
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La Terre en Feu, Les Faux , 24290  Valojoulx  0685230152
Appelez moi si vous voulez venir, l'atelier se visite sur rendez vous. A bientôt

01 juillet 2016

Mise à feu du four à bois le 16 juillet, invitation au modelage d'un bol le 10 juillet

Bonjour à tous

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L’événement de l’année à l’atelier, la construction d’un grand four à bois pour la porcelaine et la terre sigillée. Deux chambres, une basse qui montera à 1300° et une haute, qui, je l’espère montera à 1000°. Tant que les cuissons ne seront pas faites nous ne pouvons pas savoir comment il va fonctionner. Il y a beaucoup de réglages avant de connaitre un four et de le faire fonctionner au mieux

Deux dates, 10 et 16 juillet :

J'invite ceux qui le souhaitent, petits et grands le dimanche 10 juillet de 10 h à 12h et de 14h30 à 17h à venir modeler un bol en argile. Sur inscription pour que je puisse préparer l'argile. Quand il sera sec, le bol sera recouvert de terre sigillée et passera dans la première cuisson de biscuit du four avec une petite fête d'inauguration le samedi 16 juillet. Cette cuisson de biscuit durera toute la journée, ceux qui ont envie d'apporter leur pique nique sont les bienvenus.

La cuisson de haute température aura lieu plus tard

Quelques images de la construction
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En fin de première semaine, nous en étions au début de la chambre basse pour la porcelaine. Nous avons mis cinq semaines pour le construire à deux. De temps en temps des amis passaient donner un coup de main bienvenu :). Mais comme c’était très technique avec pas mal de décisions à prendre nous avons pris notre temps et n’aurions pas pu être nombreux.
Deuxième semaine, la construction de la chambre basse et la première voûte
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Méouww, notre petit chef de chantier suit de près les opérations
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Les briques isolantes intérieures sont montées à la barbotine crémeuse

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Entre la paroi intérieure et la paroi extérieure, 5 cm de vermiculite en vrac

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La post combustion et ses plaques, en sortie de la chambre basse

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La voûte de la chambre basse. Le coffrage en bois qui a brûlé la semaine dernière pendant les feux de séchage
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Fin de la deuxième semaine, en début de troisième semaine nous avons été obligés de monter l’échafaudage. Un vrai chef ce Méouww. Il vérifie tout, surveille et va faire une bonne sieste après
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Une dalle est coulée au dessus de la voûte qui sera recouverte des plaques de sole de la chambre supérieure

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Et puis on commence les murs, intérieurs, extérieurs, la porte, les regards, les registres de cheminées, les by pass pour utiliser une chambre ou les deux…
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Beaucoup de points techniques à régler entre les deux chambres . En fin de troisième semaine, les points techniques sont bien avancés, nous arrivons aux murs de la chambre haute. Quatrième semaine, la porte, les murs, les regards, la voûte
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Chantier toujours suivi de près ;) Clochette vient en renfort…
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Après le coffrage, une bonne épaisseur de coulis réfractaire mélangé à de la vermiculite. On voit bien le départ des deux cheminées. C’est la fin de la quatrième semaine. On voit le four dans son ensemble, les briques sont mises à tremper pour la semaine d’après… Plus de 600 briques rien que pour les cheminées !!!
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Cinquième et dernière semaine de travail
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Travail sur le toit. Pas facile, bacher, débacher, rebacher, débacher… Entre les averses qui tombaient toute la semaine.. Nettoyage des chambres, ouverture de la porte de la chambre basse pour nettoyer

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Tant que j’étais sur le toit j’en  ai profité pour faire des panoramiques de la plateforme. Il y en a des toits !!!

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La couverture de la cheminée. Les nids d’abeille vont apporter de l’air secondaire et accélérer le tirage de la cheminée

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Nettoyage de la chambre haute

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Les grandes silhouettes couvertes se dressent au dessus de la toiture… 
Maintenant l’armature métallique…
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Ben voilà, c’est fini, on range le chantier, on démonte la piscine des briques, on vide tout, Eric remporte son matériel et on fait un petit feu de joie pour le fun …
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Belle aventure…
Merci Eric, sans toi ça n’aurait pas pu se faire.
Maintenant un autre histoire va commencer….
La semaine dernière j’ai commencé à faire des feux de séchage. Le four est trempé, il coule de toutes parts
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Dès le premier jour il avait marqué le four dans la dalle
On voit une épaisse fumée, les coffrages des voûtes brûlent. D’abord celui du bas puis celui de la chambre haute
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On voit que la chambre haute est encore noire, il reste du carbone. La température n’est pas montée assez haut pour qu’il brûle.
Demain je continue le feu, je reçois le réfractaire vendredi qui sera mis dans le four pour être biscuité le 16 juillet avec les bols qui auront été faits pour l’événement et les pièces tournées avec la terre de Beauregard
Ca sera une belle fête, vous êtes les bienvenus pour la partager :)
La cuisson haute température aura lieu en automne… A suivre….
Pour me contacter 0685230152. N’hésitez pas à laisser un message, je ne suis pas toujours avec le téléphone
Pour trouver l’atelier, rendez vous sur le site
Et pour des centaines de photos sur la page
A bientôt :)

30 juin 2016

Cuisson au bois en four papier

 

Construction d'un four papier et cuisson des poteries en détail

Le four papier est un moyen simple, économique, écologique, rigolo, convivial, réjouissant, amusant..... et j'en passe et des meilleures....

   Construction en public d'un four papier le 30 juillet 2016 à Beauregard de Terrasson. Défournement dimanche 31 juillet, jour du marché de potiers

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LA RECETTE DU FOUR PAPIER

Pour les "fous de feu", c'est excellent, on peut ouvrir le "four à la coque" en fin de cuisson pour enfumer !!!!
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La recette est simple :   

 

Va au fond de ton jardin, creuse un trou ou monte deux rangs de briques réfractaires en laissant des ouvertures pour le feu      
Récupère une grille solide pour faire la sole       
Récupère des palettes ou du vieux plancher ou des longues branches en forêt       
Récupère des journaux publicitaires qui au moins vont servir à faire quelque chose de bien ou de affiches, il faut du papier glacé       
Récupère deux grandes poubelles d'argile bien grasse dans un talus, fais en une belle mayonnaise       
Remplis le dessous de la grille avec un grand sac de charbon de bois       
Pose tes pièces en terre bien sèche sur la grille       
Monte le tipi en ne laissant pas de trou entre les planches et en laissant une cheminée en haut       
Trempe les feuilles de papier (glacé) dans le chaudron de mayonnaise pas trop épaisse       
Pose les sur le tipi tout autour       
Quand le tour est fait, recouvre avec la bonne crème partout       
Recommence l'opération huit fois       
       
 les femmes sont réunies autour du foyer P1010004 P1030110             
Explications, préparation, nettoyage de l'aire de cuisson       
P1030126  P1030121   
Sous l'oeil du milan royal, les plaques de soutien sont posées et le charbon de bois versé 
P1010011 P1010012 P1010007       
La première poterie, la plus grosse est posée. Pendant ce temps, les filles préparent le papier       
P1010018 P1010019 P1010020       
Les poteries sont empilées soigneusement       
P1030143 P1010024 P1030152      
       
P1030160 P1030161 P1030165       
De plus en plus périlleux !!!       
P1010038 P1010050 tipi de bois autour des poteries 
Evaluation de la hauteur de cheminée, coupe et pose du bois       
 
P1030182 P1010049 P1010056       
C'est dur la vie de potière, on se débrouille comme on peut...       
P1030194 P1010075 P1010076       
Le tipi est terminé, enfin, on va patauger !!!       
le tipi du four est recouvert de papier et de barbotine d'argile P1010083 DSC01692       
Quel régal de badigeonner, chaque couche rend l'ensemble de plus en plus moelleux !! hmmm !!!!       
P1010086 P1010089 P1010103       
Pose de la sonde pyrométrique, protection du fil qui la relie au voltmètre       
P1010104 P1010090 P1010094       
voltmètre, ouverture en bas du four qui sert "d'alendier", bois qui brûle pour les braises d'allumage       
       
Une fois le tipi terminé, des braises tu poseras à chaque alendier         
Deux heures le four tu laisseras et te restaureras       
Le ventre plein tu reviendras, le feu doucement tu commenceras       
La température montera, sur le voltmètre tu vérifieras       
Le feu grandira, le tipi flambera       
Les poteries rougeoiront, ton coeur de plus en plus fort battra       
Si tu es fou, doucement tu l'ouvriras       
Des fougères, des copeaux, de l'herbe, du sel,etc, tu jetteras    
Puis avec tes amis tu festoieras      
Le lendemain matin tu reviendras      
Avec amis, café et croissants chauds
ouvrir le four à la coque      
Au coeur des cendres découvrira l'union sacrée de la terre et du feu       
Merci la terre, merci le feu, merci les amis !!!!       
      
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Pose des braises et état du charbon de bois qui se consume doucement         
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Le feu démarre bien, le volcan fume         
P1030233     P1010121      P1030246          
Le tipi s'est embrasé, la température monte         
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On voit la couleur, le four atteint 1000°         
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Ouverture du  four pour enfumer avec des fougères         
     volcan en éruption          DSC01741        DSC01744          
Un peu de feu pour nous réchauffer et nous donner trop envie d'en faire un tout de suite...         
P1030269    enfumage des poteries au coeur du volcan   DSC01746          
Poteries au coeur des braises, lancer de sciure et de sel pour les effets         
   P1010149         DSC01762       OLYMPUS DIGITAL CAMERA           
Au petit jour, le four tout froid, un bon p'tit déj' et on peut démouler         
P1010003 (2)   P1010005 (2)   P1010155          
Les fouilles sont lancées !!         
P1010158         P1010162         P1010004 (2)          
Les filles ont bien travaillé, c'est la distribution des prix         
DSC01787      DSC01794   DSC01788          
DSC01796      P1010021 (2)   les artistes rassemblées pour les résultats...   
Après défournement complet, analyse des résultats         
         
Il a fallu quatre heures d'enfournement et de construction, deux heures de préchauffage, quatre heures de cuisson.         
Un peu de plancher de récupération, des magazines, deux poubelles de terre ramassée, des fougères, un peu de sel (pas de poivre), beaucoup de joie et de bonne humeur pour cuire entre 1000° et 1170° un m² de poteries.         
Ce four a été construit après une semaine de stage de façonnage de grosses pièces comme les potières africaines, polissage aux ocres.         
         
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22 juin 2016

Construction d'un four papier à Beauregard de Terrasson samedi 30 et dimanche 31 juillet

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Désireux de renouer avec le passé potier du village, les associations locales avec l’appui de la municipalité de Beauregard-de-Terrasson organisent une manifestation à caractère patrimonial et festif dont le fil rouge est « la poterie de Beauregard ».
La manifestation, “festivi-Terre aura lieu les samedi et dimanche. Le samedi, vernissage de l’exposition de poteries anciennes de Beauregard, ouverte depuis le matin, et une conférence sur l’historique de la poterie de BEAUREGARD et ses alentours.

Au cours de ce marché je construirai un four papier dans lequel seront cuites des poteries faites avec l’argile de Beauregard.

La construction et la cuisson auront lieu le samedi 30 juillet
Pour voir le film de la construction d'un four papier à l'atelier par Gérard Gali, c'est ici

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Le défournement le dimanche, jour du marché de potiers.
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Le marché de potiers s’inscrit dans la charte du Collectif National des Céramistes (absence de revendeurs, gratuité pour le public, potier référent…) et figurera sur le calendrier du CNC 2016.

Marché de potiers préparé depuis plusieurs mois par une équipe de passionnés bien sympathique. Il sera sans prétention et très convivial. De nombreuses animations seront proposées.
Un atelier pour enfants, la cuisson en four papier de poteries tournées avec de l’argile locale, démonstration de montée d'une jarre à la corde (Maryvonne Jézéquel de Pracontal, potière à Cornille) , démonstrations de tournage, peintres de rues , orchestre musette et groupe musical de l’Atelier Sarladais de Culture Occitane animeront, autour du marché de potiers, les rues du bourg ancien décorées.
L’exposition de poteries anciennes de Beauregard, inaugurée la veille, sera ouverte tout au long de la journée. Un espace restauration / buvette sera implanté.
Les accès routiers seront balisés et des aires de stationnement aménagées.
Cette journée s’inscrit dans une manifestation de plus grande ampleur réunissant des animations riches et variées.


Les inscriptions au marché sont closes


Cette manifestation sera bien sponsorisée, il y aura certainement beaucoup de visiteurs.

Distance de Beauregard à :
- Terrasson-Lavilledieu 8km
- Hautefort 18km
- Montignac-Lascaux 13km
- Sarlat 35km
- Brive 27km