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30 mars 2016

PORTES OUVERTES JEMA DU 1er au 3 AVRIL

Préparation des poteries pour les cuissons. Michel est venu m’aider pendant trois jours et a tourné les bols pour le Raku. J’ai tourné des petits vases pour la sigillée.
Ces vases et bols seront à la vente. Le four à porcelaine que nous allons construire nécessitera plus de 4000 briques. Si vous avez envie de soutenir le projet en vous faisant plaisir ou en faisant des cadeaux, merci d’avance :)
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Puis le long tournassage.
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Quelques petits incidents mais bravo MIMI !! Encore une fois nous nous sommes laissés prendre par le temps. Nous aurions dû tourner un jour et tournasser deux jours. Pas grave, je finirai les deux planches et la prochaine fois on fait autrement…
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Et le passage de la sigillée sur les tambours; Ils sont dans le four, ils seront cuits et refroidis mercredi !!
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Engobage en blanc en commun des bols pour les JEMA . Merci les filles :)
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Passage de la sigillée par trempage sur quelques pièces, décor de réserves, pulvérisation, décor de filets au pinceau… pendant le stage de terres sigillées la semaine dernière. La semaine prochaine, le feu !!!
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Les bols, les tambours et les quelques pièces sigillées cuiront mardi pour les essais de nouvelles terres. Surprise, surprise !!
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Pour l’instant j’en suis là pour les préparatifs. Le week end prochain je terminerai le passage des sigillées et la semaine avant les JEMA nous serons en équipe pour tout préparer et installer le four à bois !!!

Quelques images des portes ouvertes de décembre dernier.
Ateliers modelage pour tous
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Atelier tournage pour enfants
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Démonstration de tournage
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Atelier de tournage adultes
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Cuisson Raku. Les curieux derrière la porte. Cette fois la cuisson Raku aura lieu dans le four à bois “patriotique” avec porte
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Cette année, en plus des activités tournage, modelage, cuissons, l’atelier accueille deux artistes, Sophie Cateau, arthérapeute évolutive et Louisa Vinciarelli qui fabrique des tambours de tradition amérindienne et organise des stages

Site de Louisa http://lestamboursdejadhyane.com/index.html
les tambours de JadhyaneLes tambours de Jadhyane       Les tambours de Jadhyane


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Site de Sophie https://artherapievolutivedordogne.wordpress.com/quest-ce-que-lart-therapie-evolutive/

Le menu est copieux pour ces trois journées..
Ateliers de démonstration et de pratique de tournage pour adultes et enfants, plusieurs cuissons au bois dont une d’enfumage participative avec les visiteurs, la création d'une fresque commune modelée, des ateliers de peinture avec des argiles de couleur, un atelier de tressage de peaux sur un tambour de terre, des films de potiers autour du monde, une exposition vente de poteries originales de Terre sigillée et Raku.

Sur le lieu il y a plusieurs fours, il y aura une visite par jour avec l'explication de leur fonctionnement et les plans de leur construction seront disponibles sur demande.

Les écoles des villages voisins seront invitées à venir le vendredi
Nous souhaitons permettre à des professionnels de participer aux cuissons, préparation et ainsi découvrir ou appliquer des techniques antiques comme les terres sigillées ou philosophiques comme le Raku. Des explications seront données tout au long des journées.
Accueil du public pendant les trois jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Nous serons très heureux de vous accueillir

Tous les ateliers sont gratuits.
Les ateliers de tournage et fabrication d'un tambour sont sur inscription à cause du nombre limité de places
Si les personnes qui tournent un bol désirent qu'il soit nettoyé, recouvert de terre sigillée et cuit il sera demandé 5€

Le programme détaillé

Vendredi :
- De 10h à 11h30 : Atelier tournage (tournage d’un bol par les visiteurs adultes
sur inscription, quatre personnes au maximum)
- De 11h à 12h: Atelier terre pour tous, création d'une œuvre commune)
Pause
- De 14h30 à 16h : Atelier terre pour tous (création d’une œuvre commune)
- 15h30 : Visite des fours et explication de leur fonctionnement. Possibilité d'avoir les plans du four à flamme renversée
- 16h : Enfournement des terres sigillées dans le four à bois.Je ne m’en suis jamais servie de cette façon là. Avec Florent nous avions fait une partie avec une porte sur charnières; C’est cette partie que nous allons utiliser samedi 2 avril et nous sortirons une partie des pièces en fusion. L’autre partie, inaccessible, restera dans le four et sera enfumée directement dans le four quand il sera redescendu en température.  
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De 17h à 18h : Projection d'un film sur l'animation de Daniel de Montmollin, «Le Chaos sensible»
Samedi :
- A 10h : Allumage du four à bois sigillées et Raku et cuisson
- De 10h30 à 11h30: atelier de tournage enfants sur inscription (quatre au maximum)
- De 10h30 à 12h00. Herborisation en forêt et peinture de tableaux individuels avec des argiles naturelles de couleurs différentes avec Sophie Cateau, arthérapeute évolutive de la Chapelle Aubareil. Peinture au doigt, au pinceau, à l'éponge … https://artherapievolutivedordogne.wordpress.com/quest-ce-que-lart-therapie-evolutive/
«Venez découvrir la joie simple de créer avec les couleurs de la terre dans le renouveau du printemps»
- De 14h à 16h : atelier de peinture, tableaux individuels et atelier libre avec barbotines «chemins de terre»
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Cette fois nous utiliserons des argiles naturelles de toutes les couleurs..
- De 14h30 à 15h00 : Défournement des poteries à chaud dans le four Raku
- De 15h00 à 15h30 : Nettoyage des poteries défournées en commun
- A 15h30, enfumage dans le four des sigillées non défournées en Raku
- De 16h00 à 17h00 : Atelier modelage pour tous (création d’une œuvre commune par les visiteurs)
- De 17h30 à 18h30 : Projection de films de potiers du monde (1001 bols)

Dimanche : Plusieurs ateliers simultanés, vous pouvez choisir, passer du tournage à la création d'un tableau en argiles colorées, du tambour ou de la cuisson à la fresque...

- A 9h30 : Démonstration d'utilisation du tambour par Louisa
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- De 10h à 11h30, atelier de fabrication d'un tambour de tradition amérindienne avec Louisa Vinciarelli. Peau tressée et tendue sur un cercle de terre cuite sigillée. L’utilisation de cercles en terre est une première, Louisa fait des tambours sur cercles de bois mais nous avons imaginé de le faire en terre pour faire un lien avec l’atelier. Affaire à suivre.. :) Première partie du travail. Sur inscription Atelier limité à cinq personnes. http://lestamboursdejadhyane.com
Pour l'atelier des tambours, si les personnes désirent emporter leur tambour il sera demandé 65€ pour le matériel (20€ pour le tambour et 45€ pour la peau et les matériaux de la mailloche)
- De 10h à 11h : Préparation de la terre et démonstration de tournage
- De 11h à 12h30 : Atelier de tournage adultes, quatre personnes au maximum, sur inscription
- De 10h à 12h Ateliers de peinture de terres sur tableau individuel ou atelier de barbotine libre «chemins de terre» avec Sophie Cateau.
Pause
- A 14h30 : Ramassage du bois en forêt pour la cuisson participative d'enfumage.
Cuisson Raku participative. Les visiteurs pourront participer si ils le souhaitent à l'enfumage de bols Raku dans des fûts.
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Petit à petit tout le monde met la main à la pâte. Cette fois ci, nous allons utiliser des nouvelles recettes pour obtenir des turquoises mats, des blancs satinés, blancs mats…
Bien sûr les recettes seront disponibles :)
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C’est la fébrilité au nettoyage. Les yeux brillent autant que les bols.. Les résultats se révèlent très intéressant. Ce genre de cuisson d’enfumage peut être fait par les personnes qui n’ont qu’un four électrique. Les bols ont été cuits après l’émaillage et ont refroidi dans le four. Et nous les avons mis dans le feu. On peut faire ça dans sa cheminée, son poêle à bois… Que du bonheur et de la simplicité !!!
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- De 14h à 14h30, fabrication de la mailloche du tambour pour les personnes qui ont participé à l'atelier du matin.
- De 14h30 à 16h. Finitions du tambour
- De 15h à 16h : Atelier de terre pour tous (création d’une œuvre commune par les visiteurs sur le thème du printemps avec des terres de couleurs différentes )
- De 16h à 17h : Nettoyage en commun des bols
- 17h30 : Animation au tambour

Pour vous inscrire aux ateliers tournage, tambours, contactez l’association au 06 85 23 01 52 ou bien envoyer un mail à l’adresse : sofiterre@gmail.com.
Même ceux qui me l’ont dit, je préfère ouvrir maintenant les inscriptions. Trop d’activité et je n’ai pas envie d’oublier quelqu’un.

Toutes les autres animations sont libres et sans inscription préalable.

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

Le site http://laterreenfeu.fr/portes-ouvertes/jema/
La page avec plein et plein de photos


21 janvier 2016

Cuisson dans le four patriotique

Ben oui !!!
Nous avons utilisé un fût rouge et blanc pour le bas, un fût bleu pour le haut.
Ca nous fait un bon four bien français ahahah
Pas des plus élégant mais bien efficace. Nous nous attacherons à l’esthétique
dans un second temps déjà en utilisant un bidon par four !!

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Une fiche précédente a permis de voir la construction de ce four avec le
matériel utilisé. Je vais m’appliquer à décrire l’alandier, l’enfournement et la
cuisson

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 Le trou et la tranchée sont creusés. Nous avons enduit le foyer d’argile
de récupération pour patauger un peu….

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Nous avons laissé sécher et fait un feu pour enlever l’humidité
avant de poser le four
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La sole et le dessous du four posé sur le foyer

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Sous la haute surveillance de Biscotte et Casquette 

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  Quelques unes des pièces qui seront enfournées, vases en terre  sigillées,
miniatures, tsatsas du Bouddha de Sarnath, coupelles Raku à recuire…   
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L’étage du fond est rempli, nous allons poser la plaque du deuxième étage

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On commence le feu, on va étanchéifier l’alandier avec de la terre tamisée
 

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A partir de 900° les flammes sortent du tuyau
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En fin de cuisson, l’alandier et la cheminée sont fermés, Il faudra
attendre demain pour voir les résultats. Le four est monté à 1020°
Deux heures de préchauffage, 4h de cuisson. Nous aurions pu aller plus
vite mais c’était la première cuisson. 

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La sigillée orange a pris des couleurs céladon avec la réduction
 

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Les grosses mémères ont encore besoin d’une cuisson d’enfumage. ces
résultats sont très encourageants. Ce four est transportable dans le coffre
d’une voiture, les cuissons faciles à réaliser en tous lieux. Si on ne peut pas
creuser, l’alandier peut être fait en briques réfractaires ou construit en terre.

La construction de ce four et la cuisson des pièces feront l’objet de stages,
Du 3 au 5 avril 2014, avant et pendant  les journées des Métiers d'Art
Les 19, 22 et 23 juillet. Il fait suite au stage de modelage, polissage et terres sigillées
Chaque stagiaire apporte son bidon et repart avec un four. Sympa, non?
Renseignements sur la page du site
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/scf02.htm
Pour tous renseignements vous pouvez m'appeler au 06 85 23 01 52
ou le secrétariat au 07 81 74 38 14

 

Notes de voyage en Chine

Un vieux rêve vient de se réaliser… Je suis partie avec Michel, un ami stagiaire au pays de la porcelaine, dans la ville de Jingdezhen et j’ai enfin pu rencontrer Zaiyun, jeune amie potière qui fait des créations très originales
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Nous voilà arrivés… Premier dîner dans l’atelier de Zaiyun aveec Malcolm, ami anglais
peintre qui a un atelier à Jingdezhen.
Le lendemain matin, comme tous les dimanches, le marché des potiers indépendants
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Pendant ces trois semaines, nous avons visité des tas et des tas
d’ateliers de toutes sortes. Tournage, coulage, modelage, les fours,
les fabricants de moules, de pinceaux, d’outils, les décorateurs, les
émailleurs, les fours, électriques, à charbon, à gaz, à bois, les vieux
villages, une infinité de galeries, la poterie est partout, la beauté, la
perfection du geste… Richesse inimaginable
L’atelier de Zaiyun
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Les poteries de Zaiyun après les cuissons
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J’ai eu la chance de pouvoir travailler la porcelaine. Tournage, tournassage
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Emaillage et enfournement
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Mimi au tour, à l’émaillage

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Résultats après cuisson.. Le butin!!!!     Les pièces sont cuites pour la plupart en mono cuisson. l’émaillage se fait donc à cru et les enfournements sont dans de grands fours publics
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Visite dans des ateliers de décoration :
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La fabrication des pinceaux
On ne peut imaginer toutes les opérations successives nécessaires à la
fabrication d’un pinceau, la précision du geste, le soin apporté à chaque
pinceau
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Atelier de fabrication d’ombrelles 
Tout est entièrement fait à la main, c’est incroyable l’habileté, la rapidité,
la précision, la simplicité apparente des décors, à chaque instant du voyage nous avons été émerveillés par la perfection du geste
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Ateliers de tournage
Ils sont des centaines, je ne poste des photos que de quelques uns.
A chaque fois, précision, rapidité, geste efficace et parfait… ouh la la
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Ateliers de tournassage
Les tourneurs tournent la porcelaine très épaisse et de façon assez grossière. Les tournasseurs utilisent des couteaux qu’ils aiguisent et sont entourés d’une montagne de copeaux. Il leur faut quelques minutes pour finir une forme grossière. Les pièces sont mises à sécher et sont juste un peu humidifiées pour le tournassage.
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Décoration de pièces géantes
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Ateliers de coulage
Des centaines de milliers de pièces sont fabriquées à Jingdezhen chaque semaine. On ne peut pas imaginer.. Objets usuels, statuettes, décoration, tuiles etc… Tout en finesse et en perfection. Chaque atelier est spécialisé, le fabricant de moule, celui qui coule dans les moules, les décorateurs, les émailleurs, une chaîne immense avec des ateliers indépendants qui travaillent pour de grosses compagnies d’état.
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Grands fours publics. Il y a tous les fours. Electrique, gaz, bois, coke
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Voili voilou. Le message est très long
A nous deux, avec Michel, nous avons environ 5000 photos !!! De quoi partager tous ces merveilleux souvenirs.
Je commence à parler avec Zaiyun du prochain voyage ah ah  !!!
Des amis s’y préparent, ils se reconnaîtront ;) Nous avons trop envie de nous revoir et sa condition ne lui permettra pas de sortir de Chine 
A bientôt pour le reportage sur X’ian et l’inimaginable armée de terre des soldats de l’empereur Qin 

Posté par sofiterre à 21:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

Petit glossaire du potier

Barbotine   DSC04603


La barbotine est un mélange de terre et d’eau plus ou moins liquide qui a de nombreux usages, comme le garnissage des poteries, l’assemblage de plusieurs pièces, le tournage, le coulage dans des moules en plâtre….

 

 

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Centrage
Le centrage est le fait de mettre la terre au centre sur le tour par pression des mains. Il est nécessaire que les pièces soient centrées pour pouvoir continuer à monter les pièces sinon les parois ne sont pas régulières.

 


Chamotte

La chamotte est de l’argile déjà cuite que l’on broie plus ou moins finement selon l’usage pour la sculpture, le Raku, pour donner une texture particulière aux poteries. On peut aller jusqu’à 35% dans la terre à Raku, ce qui permet d’accepter le choc thermique et diminue ainsi les risques de casse au défournement, dans les cuissons primitives. Elle diminue le retrait de l’argile dans les sculptures et diminue ainsi les risques de fente au séchage et à la cuisson.

colombins

Colombin
Un colombin est un boudin d’argile fraiche qui sert à monter des poteries à la main, à décorer des la poterieen colombins est une technique primitive dans la céramique importée d'Amérique après leur découverte par Christophe Colomb.
Les boudins qui la composent prirent à cette époque le nom de colombins.
Coulage
Le coulage est le fait de faire des pièces dans des moules en plâtre. Pour cela, on utilise de la barbotine dense mais liquide. On densifie la barbotine pour éviter la saturation d’eau dans les moules et diminuer le temps de séchage. Pour cela, on utilise du défloculent avec un pourcentage précis selon chaque type de terre. On remplit les moules, une pellicule d’argile va se déposer sur le plâtre, plus ou moins épaisse selon la durée du coulage et on va vider l’excédent dès que l’épaisseur des pièces est suffisante.
Décantation
La décantation de l'argile est le fait de la laisser tremper dans de l'eau. Les particules lourdes d'argile tombent au fond du récipient. Pour obtenir
une terre sigillée, l'eau de pluie est plus propice. On peut ajouter un peu de silicate de soude ou des cendres de bois pour aider la séparation des particules lourdes et légères.
Défloculent
Le défloculent est un produit qui permet de densifier l’argile en maintenant les molécules en suspension. Les défloculents les plus utilisés sont le carbonate et le silicate de soude. Pour fabriquer de la terre de coulage versée dans les moules en plâtre, la barbotine est défloculée, ce qui permet d'être plus dense et de ne pas saturer les moules d'eau. Les poteries se démoulent également plus rapidement. Les défloculents pour les terres de coulage sont vendus par les revendeurs en même temps que la terre. Toutes les argiles ne nécessitent pas la même quantité, il faut demander au revendeur de terre ou faire des essais si on ne connaît pas la provenance de l'argile.
Ebauchoir 
ébauchoir Un ébauchoir est un petit outil long en bois dur de préférence, souvent en buis qui peut avoir des formes très variées selon les besoins. Chacune des deux extrémités a une forme différente. Il permet de coller des pièces rapportées, d'aller dans les petits coins là où le doigt ne peut pas aller, de modeler des formes....
Email
Un émail est un revêtement vitreux obtenu par la fonte de la silice. Il doit être calculé très précisément pour avoir de bonnes qualités, bien fondu, agréable à l’œil et au toucher, révélant de belles couleurs, solide pour ne pas être rayé dans les poteries utilitaires…. Chaque potier a ses recettes, ses matières premières, ses façons de cuire, voilà pourquoi les résultats sont si variés. Il se présente sous la forme d’une poudre que l’on prépare avec de l’eau à la consistance d’une pâte à crèpes. On le pose au pistolet, par trempage, au pinceau, à la louche en couche plus ou moins fine selon le résultat escompté. De façon courante, on pose plus ou moins un millimètre d’épaisseur.
Engobe
Un engobe est une terre mélangée à de l’eau qui peut être naturelle ou colorée. Il sert à changer la couleur de base d’une terre ou à faire des décors. On le pose au pinceau, au pistolet, par trempage, à la louche…. On le prépare en broyant et tamisant de l’argile sèche. Si on doit le colorer, on pèse les poudres de terre et d‘oxydes et on rajoute l’eau jusqu’à la consistance d’un yaourt liquide. On peut l’utiliser plus dense ou plus liquide.
Estampage
L'estampage consiste à appliquer une plaque de terre sur une forme concave ou convexe qui sert de moule. Les formes sont en matériau poreux comme le plâtre, par exemple ou il est nécessaire de poser un tissu entre la forme et la terre humide pour éviter que la plaque colle au moule. Les gallo romains utilisaient des moules en terre poreuse dans lesquels ils avaient creusés des décors souvent à l'aide de sceaux ou gravés à la pointe. Ils poussaient la terre contre les parois à l'aide des doigts humides ou d'un outil et le décor sortait en relief après démoulage.
Estèque 
ébauchoirUne estèque est une forme plate en bois, en métal ou autre matériau. Elle a une forme concave, convexe, plate, suivant la poterie que l’on fait. Elle permet de bien lisser la terre lorsque l’on monte une pièce au colombin, de rattraper des formes qui s’affaissent au modelage….
Garnissage
Le garmissage des pièces est le collage des anses, des becs verseurs…

girelle

Girelle
La girelle est la plaque ronde qui tourne sur laquelle on pose la terre. Il existe toutes sortes de girelles de table, sur pied, qui servent au modelage, à la décoration, au façonnage de poteries au colombins…

 

 

Grésée
Une terre est dite grésée lorsqu'elle est rentrée en fusion et a perdu toute porosité. On peut aussi dure qu'elle est vitrifiée. L'argile à grès et la pâte à porcelaine sont des terres riches en alumine et en silice que l'on fait vitrifier. A ce moment là, il y a fusion intime entre la glaçure et la terre.
Fritte

Une fritte est un silicate, mélange de silice avec d’autres matériaux, comme la soude, la potasse qui sont solubles à la température du Raku et que l’on rend insolubles par le procédé du frittage. C’est à dire que l’on porte le mélange choisi en fusion dans des creusets, on fait couler la fusion dans de l’eau et on broie le verre obtenu. Cette poudre très fine est la fritte. Une fois cuite sur une poterie, elle forme une pellicule de verre transparente. Son usage principal est le Raku, mais on peut l’utiliser pour baisser le point de fusion d’un émail. Elle peut être laissée transparente ou être opacifiée, colorée….

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Mandrin
Un mandrin est un outil de forme creuse que le potier tourne pour poser les pièces à l’envers sans que le col touche la girelle et se casse. Avant cuisson, la terre est très fragile, à peu près comme une coquille d’œuf si elle est fine. Il faut appuyer assez fort pour maintenir la pièce lors du tournassage, on a intérêt à ce qu’elle soit bien calée.
Mirette
mirette Petit Outil à manche en bois ayant à chacune de ses extrémités un anneau de métal tranchant ou rond selon les besoins. Les anneaux ont des formes variées, rondes, triangulaires, courbes.... Les mirettes à fil tranchant permettent de tournasser alors que les mirettes à fil rond servent à travailler la terre fraîche, creuser les sculptures...
Mirebauche
mirebauche
Petit outil à manche en bois ayant une mirette à une extrémité et un ébauchoir à l'autre extrémité

Cécile La Chapelle Aubareil-004

Mur
Le mur est la paroi verticale d'un pot que l'on façonne sur le tour. C'est l'opération qui suit le centrage et le creusage. On le fait en exerçant une pression régulière, ferme mais en ne pressant pas trop la terre. Le mur détermine la forme de la pièce. Il sera haut pour un cylindre, arrondi pour une forme ronde....


Neutre
On parle d'atmosphère de cuisson neutre pour une cuisson en four électrique. Il n'y a pas de combustion, pas de production d'oxygène ni de gaz carbonique.
Oxydation
On parle de cuisson oxydante lorsqu'il y a production d'oxygène et bonne combustion lors d'une cuisson.

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Poterie sigillée
La poterie sigillée est une poterie faite à l'aide d'une argile de basse température, rouge ou d'une autre couleur. Les pièces sèches sont recouvertes d'un engobe qui vernit après une lente décantation. Ce vernis est très sensible aux atmosphères de cuisson. L'aspect du tesson une fois cuit est très lisse, satiné et d'une incomparable douceur.

Pyromètre
Un pyromètre est un appareil qui permet de mesurer la température à l'intérieur du four. Il se compose d'une sonde (canne) pyrométrique reliée à un écran sur lequel s'affiche la température.

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Rondeau
Un rondeau est une planche de bois, un disque de plâtre ou autre matériau, de forme ronde qui sert à tourner, poser les pièces lors du modelage…

Réduction
La réduction lors d'une cuisson est le fait de diminuer (réduire) le taux d'oxygène. La combustion se fait alors avec création de monoxyde de carbone qui va agir sur la consistance, la texture, la couleur de la terre et des glaçures. Par exemple, un rouge de cuivre (sang de boeuf) est obtenu avec une glaçure contenant de l'oxyde de cuivre et une cuisson réductrice. Sans réduction, le cuivre donne une couleur variant entre le bleu et le vert. La couleur dépendra toujours de la nature de la glaçure et du pourcentage d'oxyde. De multiples facteurs peuvent faire varier les résultats, épaisseur de la glaçure, température de cuisson, nature du tesson...

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Tournassage
Le tournassage s’effectue sur des poteries qui ont déjà séché un peu et qui ont la consistance du cuir. On pose les pièces sur le tour, à même la girelle ou dans des mandrins et on les « épluche » à l’aide d’outils comme une mirette, un tournassin, une forme en bois, en métal. Chaque potier a ses habitudes. Le tournassage permet de finir parfaitement les pièces si on le fait très soigneusement, de faire un pied, d’alléger les formes lourdes…. On peut terminer avec une lame très fine pour tendre les formes et lisser la terre
tournetteTournette
Girelle montée sur un axe qui tourne quand on l'actionne à la main. Elle est indispensable au décorateur pour faire les filets, poser les fonds, faire les décors...

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Vernis d'engobe
Le vernis d'engobe est un terme qui désigne la fine pellicule d'argile décantée que l'on pose sur les poteries de type "sigillée
". Il est obtenu lorsque l'on ne garde que les particules très fines de la terre par décantations successives. Les terres calcaires sont plus propices à la séparation des particules lourdes et légères mais on peut essayer toutes terres argileuses ramassées au cours d'une promenade ou au fond de son jardin, dans une grotte, un talus...

12 janvier 2016

Stage de terres sigillées spécialisation cuissons. Cuisson africaine, cuisson au bois et pit firing

C'était le second stage de l'été 2015 sur les terres sigillées

Une trentaine de pièces par stagiaire seront cuites (au maximum), de la taille d'un gros melon
et en terre chamottée dans trois cuissons au bois différentes. Les photos montrent les effets différents
Ci dessous, quelques pièces de la cuisson au bois de la semaine dernière.
Cuisson réductrice, enfumage.

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L'été est chaud chaud  chaud !!! les fours ont à peine le temps de refroidir..

Mardi et pour toute la semaine prochaine, huit élèves vont apporter leurs pièces crues pour travailler sur le travail des argiles ramassées dnas la nature, la fabrication et la pose de sigillées et sur des techniques de décor variées sur sigillée...
Une autre page est destinée à ce programme

Début août, nouveau stage de terres sigillées avec une spécialisation sur les cuissons au bois. En espérant que la sécheresse va sécher pour pouvoir faire la cuisson africaine en toute sécurité...

Du 4 au 7 août, terres sigillées, stage spécial cuissons bois

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La cuisson dans le four à flamme renversée

Le programme

Fabrication et pose de terres sigillées le 4 août

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Pour préparer une terre sigillée,  vous pouvez aller voir la fiche technique du blog.

J’en écris régulièrement, elles sont envoyées aux abonnés à leur parution et sont aussi en libre consultation sur le blog.
Vous pouvez vous abonner sur la page d’accueil, on ne reçoit pas de pub, c’est vraiment clean;
Merci à tous les créateurs de logiciels pour que des personnes qui bidouillent puissent faire quelque chose de correct pour partager.

Le 5 août pendant la formation terres sigillées spécifique cuissons et enfumages, la cuisson africaine

Une journée de cuisson africaine. c’est la journée qui permettra aux stagiaires de la poterie africaine (mai 2015) de cuire leurs pièces si ils le souhaitent

Collecte des matériaux de cuisson, installation du foyer et des pièces, du cercle de préchauffage.
Préchauffage des pièces et cuisson
Enfumages en sortie de feu
Préparation des papillotes du Pit Firing et de la fosse

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Pit Firing et cuisson au bois  dans le four à flamme renversée le 6 août

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Cuisson en Pit firing dans des papillotes, chaque stagiaire peut

apporter les matériaux de son imagination en plus de ceux qui sont à l’atelier.  

Cuisson dans le four à flamme renversée le 6 août pendant le pit firing

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Nettoyage des pièces, analyse des résultats le 7 août. Deux fours à ouvrir !!!!

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Quelques pièces cuites en Pit Firing de la dernière fournée

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Tarifs de la semaine

30 heures : 540€ (adh) terre et 1ère cuisson comprises, 570€ (non adh)
Cuisson africaine seule : 150€ (adh), 170€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.

Pour qu’ une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est nécessaire
à l’ordre de « Au grès du feu ». Les Faux 24290 Valojoulx avec vos coordonnées complètes, téléphone, adresse mail.
Après l’inscription, la liste des outils, pièces et matériaux à emporter vous sera communiquée

Pour m'appeler  0685230152
Les visites de l'atelier et de l'exposition sont sur rendez vous

Film tourné à l’atelier en 2012 sur la construction et la cuisson dans un four papier

Le site


09 janvier 2016

Les terres sigillées... modelage, polissage, cuisson et enfumage des pièces des élèves

Stage de loisirs juillet 2014

Pour se faire plaisir en découvrant le modelage, le polissage et la terre sigillée, la cuisson et le défournement avec enfumage

 

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Des bols ont été modelés, des coupes ont été

estampées sur forme convexe, puis des bols sur

lesquels ont été monté des colombins pour

faire un vase. Toutes les poteries ont été

soigneusement polies.

Nous avons fabriqué une terre sigillée avec une terre

donnée par un ami, merci Michel, qui vient de

Normandie.

Nous avons pris 1 kg de poudre de terre

10 gr de silicate de soude

2l d’eau car elle buvait beaucoup. Normal; il fait chaud…

La recette de base que j’utilise est 1l500 d’eau mais

beaucoup d’argiles grasses demandent plus d’eau.

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 Tamisage de la terre, épuration après 24 heures

de décantation, résultat.
Les poteries sèches et bien polies attendant la sigillée

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Posée par trempage, d’abord la terre blanche, ou

au pinceau, la sigillée sera lustrée soigneusement entre

chaque couche

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Puis le feu….
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Après refroidissement, les résultats…
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La belle équipe….
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 Trois jours de modelage, polissage et décors
à la terre sigillée et une journée de cuisson
pour tous ces résultats

En 2015 la sigillée sera à l’honneur avec plusieurs stages et formations pour développer les couleurs, les préparations de terres cueillies dans la nature,  les effets, des types de cuissons différentes…. A suivre….


L’atelier et l'exosition sont ouverts toute l'année sur rendez vous

Pour venir : L'atelier se trouve aux Faux, sur la route entre Thonac et la Chapelle Aubareil.

Retrouvez toutes nos activités sur le site laterreenfeu.com
et le nouveau site
laterreenfeu.fr,
sur le blog
http://laterreenfeu.canalblog.com vous trouverez de nombreuses photos du lieu et de nos activités ainsi que sur la page facebook et twitter La Terre en Feu.

Pour nous contacter : 0685230152

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stages de Terres sigillées. Spécialisation terres naturelles, pose des sigillées, décors, enfumages

En ce moment se déroule la formation de terres sigillées de deux semaines qui a lieu une fois par an.

Cet été, deux modules avec des spécialisations différentes auront lieu. Le Site
Le premier,

Les terres sigillées, le décor, cuisson au gaz avec enfumages des pièces en fusion et enfumage des pièces refroidies

Du 21 au 24 juillet. (30 heures)

Cueillette d’argile près de l’atelier. Les premiers tests de reconnaissance, fabrication de la sigillée avec la terre ramassée et les argiles apportées par les élèves
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Pose des sigillées sur les pièces apportées par les élèves
Décors en réserves
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Décors par trempage, lustrage
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Travail au pinceau..
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Cuisson et enfumage

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Enfumages à partir de pièces refroidies

C'est particulièrement intéressant pour les personnes qui cuisent en four électrique, cela permet d'obtenir des enfumages à partir de sigillées refroidies

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Quelques résultats

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Le programme complet

Les élèves apportent leurs pièces crues en terre Raku, polies et sèches ainsi que des tessons crus de 4cm X 15cm en terre à Raku

Les deux premiers jours

Préparation et utilisation d'argiles naturelles pour la sigillée

- Cueillette d’argile en nature avec les premiers tests de reconnaissance des argiles

- Préparation de sigillées avec les argiles naturelles apportées par les élèves et avec des argiles du commerce

- Essais systématiques de sigillées

- Passage de sigillées sur les pièces des élèves

- Décors avec réserves à cru, décors au pinceau,trempage

Le troisième jour

- Cuisson au gaz, défournement de pièces à chaud pour des enfumages légers avec des végétaux, plumes, copeaux, herbe....

Le quatrième jour

- Cuisson d’enfumage en papillotes sur pièces refroidies dans des fûts. Analyse des résultats.

Tarifs de la semaine

30 heures : 540€ (adh) , 570€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.

Pour qu’ une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est nécessaire
à l’ordre de « Au grès du feu ». Les Faux 24290 Valojoulx avec vos coordonnées complètes, téléphone, adresse mail.
Après l’inscription, la liste des outils, pièces et matériaux à emporter vous sera communiquée


Cet été, deux semaines de travail sur les terres sigillées Une semaine ave spécialisation de fabrication, ramassage d'argiles naturelles, pose, décor et une cuisson au bois

http://laterreenfeu.fr/les-terres-sigillees-decor-cuisson-au-bois/

Le feu, la terre sigillée cet été. Le premier stage commence mardi

 

Deux stages en été 2015 pour la terre sigillée et les argiles récoltées dans la nature

      Du 21 au 24 juillet. 

Les terres sigillées, le décor, cuisson au gaz, enfumages à chaud et à froid

 (30 heures pour travailler avec les terres sigillées, spécialisation préparation, pose, décors, réserves et une cuisson au gaz, deux cuissons d’enfumage; une en fusion, une à froid en papillotes)

Cueillette d’argile près de l’atelier. Les premiers tests de reconnaissance, fabrication de la sigillée avec la terre ramassée et les argiles apportées par les élèves
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 Décoration avec des terres sigillées de l’atelier de pièces apportées par les stagiaires.

Pose des sigillées sur les pièces apportées par les élèves
Décors en réserves et au pinceau
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Décors par trempage, lustrage

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Cuissons et enfumages

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Quelques résultats

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Enfumages à partir de pièces refroidies.

C’est particulièrement intéressant pour les personnes qui cuisent en four électrique, cela permet d’obtenir des enfumages à partir de sigillées refroidies

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Le programme complet

Les élèves apportent leurs pièces crues en terre Raku, polies et sèches ainsi que des tessons crus de 4cm X 15cm en terre à Raku

Les deux premiers jours
Préparation et utilisation d’argiles naturelles pour la sigillée, décoration des pièces

– Cueillette d’argile en nature avec les premiers tests de reconnaissance des argiles. Modelage d’un tout petit bol avec chaque terre pour faire un test de cuisson

– Préparation de sigillées avec les argiles naturelles apportées par les élèves et avec des argiles du commerce

– Essais systématiques de sigillées

– Passage de sigillées sur les pièces des élèves

– Décors avec réserves à cru, décors au pinceau, trempage

– Enfournement dans le four à gaz

Le troisième jour

– Cuisson au gaz, défournement de pièces à chaud pour des enfumages légers avec des végétaux, plumes, copeaux, herbe….
– Pendant la cuisson, modelage avec les argiles ramassées dans la nature et apportées par les élèves, la courbe de cuisson, explication du fonctionnement du four à gaz. Film « grand feu en Puisaye », cuisson dans un four à bois traditionnel de St Amand en Puisaye qui a été réparé et remis en service.

Le quatrième jour

– Cuisson d’enfumage en papillotes sur pièces refroidies dans des fûts. Analyse des résultats.

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Le second stage du 4 au 7 août, terres sigillées, spécial cuissons bois

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Fabrication et pose de terres sigillées le 4 août

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Pour préparer une terre sigillée,  vous pouvez aller voir la fiche technique du blog.

J’en écris régulièrement, elles sont envoyées aux abonnés à leur parution et sont aussi en libre consultation sur le blog.
Vous pouvez vous abonner sur la page d’accueil, on ne reçoit pas de pub, c’est vraiment clean;
Merci à tous les créateurs de logiciels pour que des personnes qui bidouillent puissent faire quelque chose de correct pour partager.

Le 5 août pendant la formation terres sigillées spécifique cuissons et enfumages, la cuisson africaine

Une journée de cuisson africaine. c’est la journée qui permettra aux stagiaires de la poterie africaine de cuire leurs pièces si ils le souhaitent

Collecte des matériaux de cuisson, installation du foyer et des pièces, du cercle de préchauffage.
Préchauffage des pièces et cuisson
Enfumages en sortie de feu
Préparation des papillotes du Pit Firing et de la fosse

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Pit Firing et cuisson au bois  dans le four à flamme renversée le 6 août

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Cuisson en Pit firing dans des papillotes, chaque stagiaire peut

apporter les matériaux de son imagination en plus de ceux qui sont à l’atelier.  

Cuisson dans le four à flamme renversée le 6 août

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Nettoyage des pièces, analyse des résultats le 7 août

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Tarifs de la semaine

30 heures : 540€ (adh) terre et 1ère cuisson comprises, 570€ (non adh)
Cuisson africaine seule : 150€ (adh), 170€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.

Pour qu’ une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est nécessaire
à l’ordre de « Au grès du feu ». Les Faux 24290 Valojoulx avec vos coordonnées complètes, téléphone, adresse mail.
Après l’inscription, la liste des outils, pièces et matériaux à emporter vous sera communiquée

Film tourné à l’atelier en 2012 sur la construction et la cuisson dans un four papier

Le site

Fiche pédagogique sur le polissage de la porcelaine

 

FICHE PEDAGOGIQUE

Les engobes de porcelaine polis 

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LA PORCELAINE

La porcelaine est composée de kaolin, de feldspath et de silice (quartz) . Elle se cuisait originellement en Chine à très haute

température (1450°) mais les compositions des fabricants de pâtes permettent de baisser le point de fusion et on peut obtenir

une porcelaine translucide à partir de 1250°. C'est sa structure très cristalline qui permet cette transparence après fusion ;

Composée presque essentiellement de silice, composant du verre, elle est translucide.

 

L'ENGOBE

 

Pour fabriquer l'engobe, on peut acheter de la porcelaine sous forme de poudre ou broyer des copeaux (passés au

tamis 60, ce qui veut dire 60 mailles au cm²) .

Si on achète de la poudre de coulage, il est important de vérifier qu'elle ne contienne pas de défloculent, matériau

qui permet aux particules d'argile de rester en suspension et d'obtenir une pâte de coulage fluide avec peu d'eau)

Il est possible de colorer l'engobe à partir d'oxydes, d'ocres, colorants de masse, couleurs céramiques...

Les engobes peuvent être posés au pinceau, au pistolet, par trempage, à la poire... ils s'appliquent sur terre crue,

sèche ou à la consistance du cuir.

Il est préférable d'appliquer plusieurs couches fines qu'une seule épaisse et on polit entre chaque couche. On

laisse sécher la couche d'engobe avant de la polir et on polit doucement pour ne pas arracher l'engobe.

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LE POLISSAGE

On fait pénétrer dans l'argile du support l'engobe avant de mettre une autre couche à l'aide d'une pierre très lisse

ou du manche d'une cuillère.

Il faut bien faire attention de ne pas mettre des couches trop épaisses pour éviter le décollement !!! Ceux qui l'ont

fait comprendront ce que je veux dire:) 

Dès que la pièce est trop sèche l'engobe s'arrache, il faut donc bien veiller à maintenir ses pièces lègèrement 

humides pendant toute la durée du polissage. C'est une technique délicate qui apprend à faire un polisssage

parfait sans trace et permet de connaître les consistances de séchage de la terre de suppport.

Après avoir poli les engobes de porcelaine, pour sûr, on est content de polir un engobe d'argile et on a un résultat

comme un miroir.

Sur une terre blanche on met 3 couches d'engobe, sur une terre rouge 4 couches pour obtenir un fond clair qui

permettra au décor de devenir plus lumineux.

Le polissage est une réel exercice, il permet d'incruster l'engobe dans la pièce.

Il ne doit pas être entrainé mais doit pénétrer dans l'argile de support à l'aide d'un manche de cuillère (plat dans

motif), en mettant la main à l'intérieur du pot pour éviter que la pièce ne se déforme (bien qu'on puisse la reformer).

La pièce doit être à bonne consistance, on peut la laisser sécher lentement en la conservant sous plastique si elle

se ramollit sous l'action du polissage (Les particules d'eau de composition de l'argile remontent à la surface et

ramollissent la pièce au cours du polissage)

Le mouvement de la main pour polir va de l'extérieur vers soi. Les pièces à petite ouvertures (refermée) sont

préférables pour ne pas avoir à polir l'intérieur. Il est préférable de ne pas poser de couverte pour conserver

l'aspect doux et satiné et de ne pas cuire à trop haute température. A partir de 900° le polissage commence à

ternir mais les pièces peuvent être nourries après cuisson avec de l'huile ou d ela cire d'abeille
 

Exemple de palette d'engobes de porcelaine

l'exemple est avec de la CM10 mais on peut utiliser d'autres porcelaines

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 Bleu clair (avec des couleurs à peindre) : 100gr porcelaine 30 gr de CSM78 (couleur à peindre pour céramique)

Bleu clair100gr CM10 2gr Co2O3 (oxyde de cobalt)

100gr de porcelaine 8 gr de Ca3Co (carbonate de cobalt)

150 gr porcelaine 30 gr Co2O3

Jaune: 100g porcelaine 50 gr CSC 1009

Brun: 150g porcelaine 70gr MnO2 (bi-oxyde de manganèse)

Gris: 100gr porcelaine: 10 g carbonate de cuivre Ca3Cu  on peut mettre aussi 20gr oxyde de manganèse

Orange: 100gr de porcelaine 30 gr de orange G460 (couleur à peindre)

Violine: 200gr porcelaine 60 gr Fe2O3

 

Il est beaucoup plus économique de travailler avec des oxydes et carbonates que l'on peut partager en commande

groupée et de décliner les couleurs en faisant des palettes de pourcentages différents avec les mêmes oxydes.

 

On peut mélanger les oxydes entre eux pour obtenir des teintes intermédiaires; Par exemple le

cuivre et le cobalt pour un turquoise. Il faut faire des essais et des palettes, bien noter les recettes

sur les palettes et sur les pots d'engobes pour s'y retrouver facilement.

Un pot d'engobe préparé se garde à l'infini. si il sèche parce que pas herm&tique on ajoute un peu

d'eau et on mélange.

C'est identique de préparer des engobes de porcelaine et des engobes de

faïence. La consistance est différente au toucher. L'negobe de porcelaine poli est extrêmement

doux et soyeux.

comme on applique les couleurs par couches fines comme des glacis superposés, on obtient des

nuances très profondes

 

Comme toujours, ce sont les essais qui sont indispensables pour acquérir une habitude et

progresser

 

ENFUMAGE

 

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Un enfumage peut être pratiqué mais il est préférable qu'il soit très léger.

Ces exemples de couleurs sont donnés pour une utilisation d'engobes de porcelaine polis. si on

émaille, bien sûr les résultats sont très différents et on perd le bénéfice du polissage.

 

Bons essais. voir aussi la fiche sur les engobes en général qui contient d'autres recettes...


Atelier La Terre en Feu

Les Faux 24290 Valojoulx 0685230152

site : http://laterreenfeu.fr

 

31 décembre 2015

Que le feu et la joie vous animent en 2016

 

feu

Une merveilleuse et lumineuse année à vous tous et à chacun, à chaque être
Qu'elle nous apporte à tous clarté et douceur, beauté, bonté et bonheur, joie et paix dans le coeur.
Avec amour ❤❤❤❤
Sophie

Posté par sofiterre à 12:57 - Commentaires [12] - Permalien [#]
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