Toujours dans le cadre de la recherches de noirs et blancs que je fais depuis un an
Essais systématiques de six terres sigillées blanches avec le même traitement et la même cuisson d’enfumage
Les six vases ont été tournés avec la même argile, MP ou FDML. Après polissage, elles ont été recouvertes de six sigillées blanches différentes et cuites.
Le projet est de faire un enfumage en gazettes dans le four à gaz. Jusqu’à présent je le faisais au bois dans la fosse mais vu le temps j’ai utilisé le four à gaz.
Papillotes avec du genêt, des algues, des copeaux, projection de bouillie bordelaise et de sulfate de fer.
Puis cuisson d’enfumage, trois heures à 500°
Défournement de la gazette
Vases juste sortis des papillotes
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Après nettoyage on peut voir la différence de chaque sigillée.
Normande, Beck, 86, et trois argiles que j’avais déjà qui ne sont pas dans le commerce
Ces essais systématiques permettent de vraiment connaître les argiles dans une situation donnée. J’avais expérimenté ces sigillées en sortie de four en fusion, dans le four patriotique, en papillotes au bois et je retrouve à chaque fois les caractéristiques communes. Celles qui prennent bien l’enfumage et celles qui sont plus fermées.
J’avais mis une pièce avec comme sigillée blanche la Normande et comme rouge la FR125
Quelques images d'un stage de deux semaines
sur les terres sigillées.
Pour les prises en charges pour les créateurs inscrits à la chabre des métiers
http://www.cnams.fr/fr/le-fafcea.html
Huit élèves maximum
Ces stages peuvent rentrer dans le cadre d'un CIF, DIF, chambre des métiers, artistes, artisans,...
C'est un grand moment de l'année, la terre sigillée, c'est trop beau...
Cueillette d’argile près de l’atelier. Les premiers tests de reconnaissance, fabrication de la sigillée avec la terre ramassée et les argiles apportées par les élèves
Divers endroits d’un lieu riche en argiles
Etat des bottes et de la voiture après la cueillette en cas de temps humide….
Pour reconnaître l’argile au détour des chemins, déjà, lorsque l’eau reste
longtemps après la pluie, c’est louche. Si en plus la terre colle aux bottes,
ça devient de plus en plus intéressant. On peut essayer de faire un petit
boudin d’argile, la longueur de ce petit colombin déterminera la richesse
en argile de cette terre.
La terre est mise à décanter puis tamisée. Ici, tamis 60.
Elle est mise sur des rondeaux de plâtre qui vont absorber l’humidité et
permettre d’obtenir une pâte prête à mettre en ponts. Ces “ponts”
d’argile sont laissés le temps qu’il faut à la terre pour se raffermir suffisemment
pour être travaillée au modelage ou au tour.
Quelquefois, on trouve les terres dures, on peut les concasser avant de
les mettre en eau
Elles sont mélangées au bâton pour les petites quantités, au mélangeur à peinture pour les plus grosses quantités, tamisées et mises sur rondeaux.
Les terre récoltées s’utilisent au tour, pour modeler, selon leurs propriétés.
Il faut faire des tests et surtout les cuire pour déterminer si on peut les utiliser. Si une terre continent trop de chaux, les pyrites vont reprendre de 8 à 12 fois leur volume en s’hydratant après cuisson et cela peut même casser des pièces.
Faites des essais, les argiles cueillies n’ont rien à voir avec les terres que l’on peut acheter.
La joie de les travailler, d’apprendre à les reconnaître est immense.
Chaque élève apportera deux argiles, une blanche et une rouge qu’il aura récoltées dans la nature, nous en ferons des sigillées et ferons des essais systématiques dans plusieurs cuissons de ces deux argiles afin de bien voir leurs propriétés et ce qu’elles donnent dans diverses situations, cuisson oxydante au gaz, cuisson au bois, défournement à chaud du four à gaz, enfumage au bois dans des fûts avec différentes techniques de décoration
Pose des sigillées sur les pièces apportées par les élèves
Décors en réserves
Décors par trempage, lustrage
Les tessons d’essais avant la cuisson...
avant et après le biscuit
Après les premiers polissages, c'est la préparation des terres sigillées... On peut obtenir les sigillées de plusieurs façons. Lévigation, décantation. Pour obtenir rapidement une terre sigillée, on ajoute un peu de silicate de soude et on agite bien. Il faut laisser tomber les particules lourdes d'argile au fond du seau pendant 24 heures puis siphonner pour garder le liquide du dessus.
Chaque stagiaire apportera une terre ramassée et nous préparerons une sigillée avec et de la terre à modeler.
Nous irons faire une cueillette d'argile pour apprendre à les reconnaître sur le terrain
Une page de ce blog est destinée à la fabrication de la terre sigillée avec les recettes, les façons de l’appliquer….
Pose des sigillées, pièces avant enfournement dans le four à gaz pour un défournement des pièces en fusion, lustrage avec un plastique fin ou un chiffon très doux entre chaque couche de terre sigillée
Polissage avec des engobes de porcelaine. C’est très difficile de polir ces engobes de façon régulière et c’est un excellent apprentissage pour ne plus faire de marques… Une pièce à consistance cuir sera destinée à cette technique pour apprendre à polir parfaitement sans faire de marque
Lorsque les poteries sont sèches le four est rempli
La deuxième semaine est destinée aux cuissons, aux
enfumages, à une cuisson au bois à flamme renversée
avec enfumage en fin de cuisson directement dans le
four à bois et à une cuisson d’enfumage au bois dans
des fûts en papillotes
Pendant la montée du four, théorie sur les cuissons, les différents fours, les courbes de cuisson, film "Terra Negra" d'un potier espagnol qui décore ses sigillées avec des résrves et gravures et cuit en réduction très forte pour obtenir des effets métalliques
Le four à gaz monte pour la première cuisson de biscuit et dès que les pièces seront en fusion les stagiaires sortent une pièce polie aux engobes de porcelaine, des essais et pièces en terre sigillée
Après l’enfumage, le nettoyage et la découverte
Sous le regard curieux des ânes
Le mercredi, cuisson dans le four à bois; D’abord on enfourne…
Puis c’est la mise à feu
Petit feu dans l’alandier, grand feu en haut sur les barres
Moment toujours très convivial...
Ca monte en température..Le feu en bas, le feu en haut.... Chacun prend son quart, on a une bonne centaine de photos de la fumée qui sort de la cheminée :) et nous finissons par atteindre rapidement la température escomptée
Quand le four est redescendu à 600°, nous ouvrons la plaque du dessus et jetons des copeaux dans le four pour faire des enfumages après avoir bouché l’alandier avec le bon crottin de Casquette et Biscotte
Le défournement des poteries cuites au bois
Puis le jeudi, les pièces cuites seront enfumées dans des copeaux, du papier, de l’herbe…
Chacun retrouve ses pièces sorties de la cuisson oxydante au gaz du mardi
Préparation des papillotes...
Certaines pièces auront des réserves de barbotine de porcelaine avant l’enfumage
C’est la mise à feu des papillotes. Chaque élève a son bidon et gère sa cuisson, puis nettoie les pièces à la découverte des effets du feu
Le nettoyage pour découvrir les effets du feu
Réserves de porcelaine dans les papillotes, avant et après enfumage
Le vendredi, rangement de l’atelier, analyse des résultats, échange de recettes, de photos
Les tessons d’essais
Résultats de engobes de porcelaine…
Terres sigillées avec réserves
Terres sigillées défournées en fusion
L’ensemble du butin
Tous les renseignements sont sur les sites
http://laterreenfeu.fr/les-terres-sigillees-polissage-aux-engobes-porcelaine-cuisson-au-bois-enfumages/
http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/fpts01.htm
Pour voir le programme des stages et formations :
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/
Renseignements : 0685230152
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Il est indispensable de téléphoner avant en raison des activités multiples extérieures
Il y a aussi une exposition vente.