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16 juillet 2015

Enfumage de terres polies

Au cours de la semaine de cuissons Raku, nous avons débuté par la cuisson des biscuits et avons préparé pour la sortie de four des pièces polies pour pratiquer des enfumages avec des végétaux frais, des copeaux fins, des plumes, des cheveux…
Nous expérimenterons plusieurs façons d'enfumer également pendant le prochain stage de terres sigillées, du 18 au 28 mars.

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 Les filles sont à fond, elles reviennent de la cueillette de végétaux
et chaussent leur équipage, attrappent les pinces, prêtes à bondir !!!

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Les matériaux d'enfumage, des copeaux, de l'herbe fraîche, des plumes, des cheveux,
tout ce qui brûle pourra faire des effets sur la terre

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On dessine  sur les tessons sortis du four…
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Petit nid d’herbe

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Dessins à la plume

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Travail de dessinateur avec les matériaux. On a bien le temps pour enfumer si on sort les pièces bien chaudes. Au début, les pièces se ré oxydent mais petit à petit les matériaux fondent et font des décors sur les poteries

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N’hésitez pas à faire des essais avec toutes sortes de terres, vraiment, la poterie est simple, il suffit d’oser et d’avoir envie de jouer avec la terre.
Les décors aux engobes sont un moyen facile d’obtenir des résultats satisfaisants sans savoir dessiner ou peindre ou être potier professionnel. Vous pouvez fabriquer votre vaisselle joliment décorée pour peu que vous ayez envie de vous amuser avec la terre, de jouer avec les couleurs… Et si vous n’avez pas de four, vous pouvez aussi cuire dans votre cheminée, votre poêle, dans un four creusé dans un talus….

Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi poser un commentaire, visiter   le site de l’atelier

Contact: Sophie@laterreenfeu.com
0685230152. Laissez moi vos coordonnées, je peux vous rappeler

 

Une fois refroidies, les poteries sont nettoyées, la terre est nourrie avec de la cire


11 juillet 2015

Déroulement de la fabrication d’une pièce tournée

Les différentes étapes de fabrication de vases à couvercles

C’est intéressant de suivre une logique dans les différentes étapes de la fabrication et de ne pas commencer trop de pièces à la fois quand on est débutant. Peser les boules permet de s’exercer au geste et de voir rapidement ses progrès. Si on fait des poids différents, des formes différentes sans avoir stabilisé les premiers gestes du bol ou du cylindre on va avoir plein de difficultés partout, on ne sera pas satisfait du résultat. Si on prévoit de faire une forme et on la fait régulièrement toujours avec le même poids de terre, par exemple 450 gr pour un bol, on va s’habituer aux gestes successifs. Après, on peut varier les poids avec la même forme. C’est bon de faire des exercices si on veut faire des progrès.

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D’abord, le battage de la terre, la pesée des boules

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Le tournage sur rondeaux de plâtre

 

 

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C’est un exemple de couvercle qui rentre à l’intérieur du vase. Il faut donc prendre le diamètre extérieur du vase et évaluer l’épaisseur de la paroi pour faire la partie qui rentre dans le col. Bien sûr; l’ajustage se fait lors du tournassage

 

 

 

 

Etape suivante, on décolle les vases des rondeaux lorsqu’ils ont raffermi

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Les vases sont retournés pour que le fond sèche et pas le col qui doit rester à la même consistance que le couvercle pour que l’un ne diminue pas de volume avant l’autre. C’est un des points très importants de 'l’ajustage, toujours faire attention au degré de séchage des deux parties

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Quand on tournasse le couvercle, on fait attention que la partie plate qui repose sur le haut du col soit bien plate et forme un angle droit avec la partie qui rentre pour un ajustement impeccable

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Tournassage des vases, avant, après…

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Les vases sont en train de sécher, après demain ils recevront les engobes et cuiront en début de semaine prochaine pour le biscuit. Ils recevront une couverte transparente et cuiront une deuxième fois pour la glaçure

 

Les 30 et 31 mai,

journées portes ouvertes dans le cadre de Ballade en Terre d’Artiste

 

Cuisson au bois, ateliers gratuit modelage, travail en commun sur une fresque, tournage, démonstration tournage, films de Daniel de Montmollin sur l’animation terre et cuissons artisanales en animation, cuisson d’enfumage

Pour voir le programme complet http://laterreenfeu.fr/ballade-en-terres-dartiste/

La page

Ajuster un couvercle sur un pot

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Ce n’est pas une chose facile que d’ajuster un couvercle sur son pot…

J’ai pris quelques vues de pots et de leur couvercle pour montrer quelques façons de pouvoir les adapter et surtout de les ajuster pour éviter qu’ils tombent …

 autre système de couvercle pot encore sur le tour pots et leur couvercle pots
Voici quelque pots tout frais sortis du tour. Le couvercle va venir chapeauter le col. On voit sous les pots des assiettes plates tournées à l’envers, ce sont les couvercles.
ajustage col ajustage du col pour accueillir le couvercle coupe du col tournassage couvercle 

Les pots et les couvercles sont tournassés soigneusement et ajustés. C’est un moment délicat, il faut avoir de la patience et de la délicatesse. Le couvercle doit être bien ajusté pour ne pas risquer de tomber lorsque l’on va utiliser le pot.
Il est plus facile de tourner le pot en même temps que son couvercle pour avoir la même consistance d’argile, donc le même retrait au tournassage. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas tourner un couvercle après mais le retrait d’une terre n’est pas facile à calculer
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On peut voir différentes hauteurs de couvercles, c’est un choix esthétique,
le principe d’ajustement est ici le même

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Juste pour le régal des yeux après le passage de la terre sigillée avant enfournement..

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Système classique de couvercle qui entre dans le pot et se pose sur le bord. Petit conseil,
attention de ne pas faire la partie qui entre dans le pot trop petite pour ne pas que le couvercle bouge.
Il doit s’ajuster à l’intérieur du pot. Encore une fois, l’ajustage se fait lors du tournassage
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Le couvercle entre cette fois dans le pot et se pose sur le col qui est plus bas que le bord du pot
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Les couvercles sont classiquement posés sur le col; On voit bien sur l’image de droite que le diamètre intérieur de la théière correspond bien à la partie qui rentre dans le col

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Théière modelée. Le couvercle ne s’ajuste pas très bien, on voit que le colombin est trop petit par rapport au diamètre de l’ouverture du col et de fait, le couvercle bouge.
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Autre théière modelée, cette fois le couvercle rentre bien et ne bouge pas

 Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas. Vous pouvez aussi poser un commentaire
Pour visiter   le site de l'atelier

Contact: Sophie@laterreenfeu.com
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Tournage d'une théière et d'un bol

C'est le début d'une série de fiches pédagogiques que je souhaite faire pour mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin. Ces fiches largement illustrées de photos montreront les gestes et les étapes successives du tournage de différentes formes. 

Si vous souhaitez être informé de la publication de ces fiches ou des activités de l'atelier, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en haut à droite)




 

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Tournage d'une assiette en terre              Rainure dans l'assiette pour sortir 
pour coller les rondeaux de plâtre             les rondeaux facilement      
                                                                                                                              
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Pose du rondeau

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                                     Centrage de la boule   
   
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                 Le haut de la quille est préparé pour le creusage            
   
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      Creusage du couvercle                                       Mise en forme 

   
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         Fermeture du couvercle                        Préparation de la forme   
   
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     Mise en forme du bas du couvercle et coupe pour le retirer de la quille   
   
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                         Tournage du bec verseur. Travail avec l'auriculaire   
   
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                                        Finition et coupe du bec    
      
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Prise du diamètre au compas pour                   descente de la quille          
définir la taille de l'ouverture de la théière      
   
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                         Centrage                                             Creusage   
   
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Le mur a la forme ronde de la théière              Montée de la vague   
   
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Montée jusqu'en haut                                        Resserrement du col   
   
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Travail à l'estèque après la première vague
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Pour être jolie, l'épaule doit être bien travaillée avec une courbe bien tendue.
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Finition précise et délicate du col             Vérification du diamètre du col       
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Les poteries vont sécher un peu avant le tournassage et le garnissage (pose du bec verseur et de l'anse).
Une prochaine fiche montrera les étapes suivantes

Sophie peaufine la finition du col d'un vase tourné.

tournage_078Voici les différentes étapes du tournage d'un bol.
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Creusage de la boule
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Fonds et mur
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La paroi monte
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La forme apparaît
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Les doigts montent la terre jusqu'en haut
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Ils peaufinent la lèvre
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Le tournage du bol est terminé. La terre va se raffermir et le bol sera enlevé du rondeau de plâtre sur lequel il a été tourné pour être posé à l'envers. Quand la terre aura la consistance du cuir, le bol sera posé sur la girelle du tour pour être tournassé. Le tournassage est le fait "d'éplucher" la pièce à l'aide d'outils tranchants pour parfaire ou affiner la forme, pour dégager le pied.

Si vous avez envie de poser un commentaire ou une question, bienvenus !!!

05 juillet 2015

Deux stages de tournage cet été

 Perfectionnement de tournage

Du 22 au 25 août 2015 (du samedi au mardi)

(30 heures)

C’est un stage qui est réservé aux personnes qui ont déjà des bases et qui ont stabilisé les premiers gestes
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Tournage de pièces en plusieurs parties, tournassage, assemblage d’après un modèle dessiné par le stagiaire
Tournage de boules jusqu’à 2 kg ou plus
Tournage de formes spéciales selon les projets des stagiaires et leur besoin en perfectionnement.
Travail spécifique sur les forme, la tension des lignes
Travail de surfaçage des parois par vibration
Le polissage sur le tour

Tarifs

30 heures : Stage du mois d'août : 490€ (adh) terre et 1ère cuisson comprises, 520€ (non adh)

Les bases du tournage ou perfectionnement en tournage, selon le niveau des participants

Du 1er au 10 juillet 2014  

Le programme pourra évoluer selon l’avancement et les besoins de chaque personne

(60 heures)  Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi
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Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.

Les argiles appropriées pour le tournage

Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser,
Le battage et la mise en forme des boules pour le tournage.
Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..)

La position du corps pendant les différentes phases du tournage

Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.

Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées; le bol, le cylindre, puis des formes plus ventrues.

Le tournage à la quille (pour tourner un couvercle, de toutes petites pièces ou des séries)

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Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne…

Tournage de formes évasées (type bols, saladiers…) et de formes particulières  selon le temps et le souhait de chacun.
Tirage et pose des anses sur le pichet
Le but est de tourner et tournasser deux bols, de faire un pichet et un petit saladier.
Il n’y a pas de cuisson pour ces stages, les élèves peuvent emporter leurs pièces crues si ils veulent ou elles sont recyclées

 

Premier perfectionnement de tournage (programme pour les personnes qui ont déjà les bases selon leurs besoins)

Du 1er au 10 juillet 2015

(60 heures)  Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi

Pour les personnes qui ont déjà des bases, ce peut être un stage de perfectionnement. le programme sera en fonction des besoins des participants. C’est une formation qui est adaptée à chacun.

Tournage de mandrins
Perfectionnement des formes au tournage et au tournassage
Effets de surface
Petite série de 6 bols de même taille
Tournage et ansage de tasses
Assiettes plates, creuses, à dessert

 

60 heures : Stage du mois de juillet : 980 € (adh) pour les deux semaines, le matériel et la cuisson de terre. 1010€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.

Pour qu’une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est demandé à l’ordre de « Au grès du feu ».

 Pour me joindre : 0685230152

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Eté 2012. La terre sigillée et le Raku sont à l'honneur

      Animations de l'été 2012

La terre sigillée, les cuissons au bois, le Raku, le modelage, le tournage, la terre papier sont à l'honneur!!!

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séchage de poteries      après l'enfumage       040 (2)                   DSC01338

Chaque lien souligné renvoie aux pages du site qui indiquent le programme complet,
les modalités de réservation et les tarifs


Les stages ont lieu du mardi au vendredi
Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous Du 3 au 6 juillet
Stage de modelage en famille Du 10 au 13juillet
Quatre demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor 
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Stage de modelage, polissage, terres sigillées avec four papier
Du 17 au 19 et du 24 au 26 juillet

Façonnage de poteries, décor, polissage, fabrication d'une terre sigillée 
les 17, 18, 19 juillet
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Construction d'un four papier.
Du 24 au 26 juillet
Construction du four, apprentissage d'une cuisson au bois, effets d'enfumage, analyse des résultats. 
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Cours de tournage, modelage ou journée de formation Le 20 juillet

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Cuisson au bois dans un four à flamme renversée.
Les 27 et 28 juillet
Enseignement de l'enfournement, de la conduite d'un four à bois à flamme renversée 
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Stage Raku, polissage, terres sigillées
Du 31 juillet au 2 août et le 7 août
Trois journées pour entières faire une théière, deux bolset passer la terre sigillée,
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Une journée de cuisson Raku
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Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Le 3 août
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Stage de modelage en famille
Du 8 au 10 août
La poterie Gallo romaine
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Trois demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor des potiers gallo romains. Préparation et utilisation de la terre sigillée, fabrication de petits moules, des poinçoins pour décorer la terre.... en famille.. ou pas =:)

Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Du 14 au 17 août

Stage de tournage
Du 21 au 24 août.
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Quatre jours de tournage intensif pour apprendre les gestes de base et pouvoir travailler de façon autonome sur le tour

Terre papier, terres sigillées et Raku nu
Les 27, 28, 29 août et le 31 août
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Cours de poterie à l'atelier
Formation professionnelle

Pour tous renseignements 0553508673 // 0685230152

02 juin 2015

Quelques news des portes ouvertes

On a commencé très fort la préparation en échappant la remorque dans la mare. Heureusement les amis ont un Manitou et sont venus nous dépanner. Malgré le grand vol plané, il y a peu de dégâts et elle ne s’est pas vidée… La barrière sera à réparer, le banc, le bord mais ça aurait pu être pire…

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Les filles ont fait un atelier tout propre, vitres translucides !!!! On n’en revenait pas !!!, Mimi nous a fait de nouvelles étagères
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J’ai sigillé quelques pièces

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Puis rempli le four à bois

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J’ai refait l’expo avec les nouvelles pièces..

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Et samedi est arrivé… Nous avons reçu des visiteurs fort sympathiques, très intéressés qui venaient de loin pour passer les deux journées avec nous. Le four à bois a été allumé dès le matin. Pendant ce temps là, le four à gaz, rempli la veille montait aussi.
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Sylvie a animé l’atelier modelage, des carreaux pour continuer la fresque ont été faits pendant qu’avec Mimi nous allions chercher du bon fumier des ânes pour enfumer les pièces dans le four en descente de température, vers 550°.
C’était trop dense et trop humide, nous avons mis beaucoup de copeaux et le fumier a fini dans le tas de compost. Merci Casquette et Biscotte pour cette belle matière !!!
Puis nous avons regardé la première partie du film “Le Chaos sensible”; partie animation terre du frère Daniel de Montmollin, frère de la communauté de Taizé. Approche très spirituelle de la matière, très sensible et sensuelle avec des images de nature magnifique.

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Le dimanche matin, le four à bois était encore trop chaud, nous avons dégagé l’alandier et ouverte le four à gaz, puis c’était l’heure de la démonstration de tournage

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Puis les visiteurs inscrits ont tourné un bol, Mimi a animé un atelier ludique de modelage, des p’tits loups sont passés en fin de journée et ont fait un carreau pour la fresque

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Et enfin le four à bois était froid…

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Puis nous avons rangé et avons regardé la deuxième partie du magnifique film du Frère Daniel de Montmollin de la communauté de Taizé, “Le Chaos sensible” sur le feu  

Merci à tous les visiteurs et aux bénévoles qui ont permis ces rencontres riches et sympathiques

Cette semaine il  y aura deux cuissons d’émail pour les vases des stupas pour la paix et les deux semaines prochaines seront pour le stage de créateur / animateur

Nous allons explorer les formes, les matières, les jeux, différentes techniques et des volontaires viendront faire des pièces en étant guidés par les élèves l’avant dernier jour de stage, adultes et enfants.

et après ce sera l’été.. Tournage, construction d’un four à bois transportable et cuisson au bois, terres sigillées, cuissons au bois, cuisson africaine, tournage de grosses poteries… Le menu est riche.
fin septembre il  y aura deux semaines de Raku

La plupart des stages sont pleins ou presque
Pour voir le programme, rendez vous sur le site      http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/

Calendrier des prochaines formations - La Terre en Feu

POLISSAGE, TERRES SIGILLÉES, RAMASSAGE D'ARGILES DANS LA NATURE, CUISSON AU GAZ, DEFOURNEMENT DES PIECES EN FUSION, CUISSON AU BOIS, ENFUMAGES | Mars 2016 POTERIE AFRICAINE, | 2016, Dates à définir / CUISSON AFRICAINE le 5 août 2015 MODELAGE APPLIQUÉ À LA CREATION OU A L'ANIMATION | du 9 au 19 juin 2015 Il ...

http://laterreenfeu.fr

Sur la page, il y  de nombreuses photos et expications https://www.facebook.com/pages/La-Terre-en-Feu/156479981064764?ref=hl

La Terre en Feu

La Terre en Feu, Valojoulx. 1,902 likes · 336 talking about this · 8 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...

https://www.facebook.com



25 mai 2015

Tournassage de la théière

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations

Cette fiche est la suite de la dernière qui concernait le tournage de la théière, du couvercle et du bec verseur. 

Après raffermissement, les objets sont décollés du rondeau de plâtre. Cela se fait très facilement car le plâtre absorbe l'humidité de la terre qui prend son retrait et se décolle toute seule. 

Il faut faire très attention en utilisant le plâtre car les grains de chaux, s'ils sont mélangés à la terre et cuisent, reprennent 8 à 12 fois leur volume initial. Cela peut casser ou fendre des pièces, faire sauter l'émail... Donc, n'utilisez pas d'outils en métal sur le plâtre et ne recyclez pas la terre du rondeau pour façonner des poteries. 

Vous trouverez beaucoup de photos de la dernière formation de tournage sur le site.      
Vous pouvez également visiter le site de l' atelier
 

 

 

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Prise du diamètre du couvercle posé à l'envers sur un mandrin avec  le compas
Ajustement du bord du couvercle à l'aide d'un ébauchoir 
               

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  Tournassage du bord du couvercle                      Lissage à la cuillère 

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  Finition du bord au doigt pour enlever  les arêtes  et décor
      à la pointe sur le haut de la théière 

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  Lissage de la gravure et du support du couvercle posé à l'intérieur du col 

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Est ce que tout va bien?            La théière après la pose des anneaux 

Ces anneaux accueilleront après cuisson une anse en bambou.      

Au cours du séchage, cette théière sera soigneusement polie avec des pierres semi précieuses puis recouverte après séchage d'une terre sigillée. Elle sera cuite au feu de bois.

 

           Détail du tournassage d'un couvercle       

 

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      Bien faire plat l'endroit où pose  le                   Tournassage de l'intérieur   
       couvercle sur le col de la théière

 

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Bien regarder la position des mains, elles indiquent comment tenir
la pièce à tournasser. La force verticale doit être égale à la force latérale
pour éviter le décentrage. Le couvercle est posé ensuite sur la girelle
pour le tournassage du dessus 

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Les copeaux montrent que l'outil est tenu fermement et attaque bien la
paroi. Le majeur tient le couvercle par le haut en appuyant . 

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          Le couvercle est posé sur la théière pour un ajustement impeccable. 

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Après le tournassage, la pièce sera mise sous plastique pour éviter le séchage pendant le tirage de l'anse. Tout doit rester à la consistance du cuir pour un bon collage du bec et de l'anse.

  La prochaine fiche montrera le garnissage de la théière, c'est à dire la pose du bec et de l'anse.

Si vous souhaitez voir se créer une fiche sur une technique particulière, si j'ai de quoi l'illustrer, je la créerai avec plaisir.
Si vous rencontrez une difficulté, n'hésitez pas à me questionner.

Si vous souhaitez laisser un commentaire, je le lirai avec plaisir

10 mai 2015

Les 30 et 31 mai Portes ouvertes pour les “ballades en Terres d’Artiste”

Venez nous rejoindre pendant ces deux journées dans la convivialité et la chaleur des fours.
Venez découvrir le travail des potiers de l’antiquité avec la terre sigillée et les cuissons au bois.
Venez visiter le lieu, l’atelier et découvrir le métier de potier.
Venez découvrir les stages et formations que nous proposons tout au long de l'année
Venez jouer avec la terre, participer à la fresque commune ou aux “Jeux d’argile”
Initiez vous au tournage d’un bol (sur inscription)
Participez aux enfumages des sigillées qui auront été cuites au bois.
Visitez l’exposition vente de créations originales et faites vous plaisir.
Venez voir le film du Frère Daniel de Montmollin “Le chaos fertile” sur les animations de terre et de feu

Toutes les animations sont gratuites

 

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Portes ouvertes Les 30 et 31 mai 2015

Cette année, l'atelier participe à la manifestation "Ballade en Terres d'Artiste" organisée par l'agence culturelle Dordogne


Le but de ces journées portes ouvertes est de partager la terre et le feu, de passer des moments ensemble sur ce beau lieu tout en travaillant la terre et le feu et en tissant des liens amicaux au niveau local.
C'est un partage de ce qui se passe à l'atelier auprès de professionnels et d'amateurs par des ateliers de démonstration et de pratique, plusieurs cuissons au bois, la création d'une fresque commune modelée, des films de potiers autour du monde.

Les cuissons sont participatives.

Sur le lieu il y a plusieurs fours, il y aura une visite par jour avec l'explication de leur fonctionnement et les plans de leur construction seront disponibles

Nous souhaitons permettre à des professionnels de participer aux cuissons, préparation et ainsi découvrir ou appliquer des techniques antiques comme les terres sigillées ou philosophiques comme le Raku. Des explications seront données tout au long des journées.

Samedi 30 mai:

De 10h à 15h30 :

Démonstration d’une cuisson au bois avec enfumage en cours de refroidissement
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– De 15h à 16h30 :

Atelier modelage (création d’une œuvre commune par les visiteurs, continuité de la fresque débutée pendant les JEMA)

– A 17h 00,

Film «Le Chaos sensible» de Daniel de Montmollin sur l'animation. Partie terre

Dimanche 31 mai:

10h :

Défournement du four à bois

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De 10h à 11h :

Démonstration de tournage

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- De 11h à 12h30 :
Initiation au tournage sur inscription préalable

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Atelier de tournage (tournage d’un bol par les visiteurs sur inscription, cinq personnes au maximum)

- Pendant l'atelier de tournage, atelier de modelage avec exercices ludiques. "Jeux d'argile"

- De 14h30 à 16h :

Atelier de modelage (création d’une œuvre commune par les visiteurs)

- A 16h00 :

Enfumage participatif dans des fûts avec des végétaux.
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Ces pièces sont des pièces d'élèves du stage de terres sigillées de mars 2015

A 17h30,

Film «Le Chaos sensible» de Daniel de Montmollin sur l'animation. Partie cuissons.

Nous proposons plusieurs fois par an des journées portes ouvertes. Pour être informés des programmes, vous pouvez vous abonner à la newletter du blog

Pour vous inscrire aux ateliers de tournage, contactez l’association au 06 85 23 01 52 ou bien envoyer un mail à l’adresse : sophie@laterreenfeu.com.
L'atelier de modelage est sans inscription préalable.

Pour venir à l’atelier :
http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

LA PAGE

LE BLOG

11 mars 2015

Trois jours de partage pendant les Journées Européennes des Métiers d’Art les 27, 28, 29 mars

Du 27 au 29 mars 2015

DSCN7651Au dessus de l'atelier

 

 

 

 

 

 

 

 

L’atelier sera ouvert au public et de nombreuses activités et démonstrations seront proposées.
Vous pouvez venir comme visiteur ou faire partie de l’équipe organisatrice et participer comme bénévole
Si vous en avez l’envie et la possibilité, contactez moi au 0685230152 ou sofiterre@gmail.com

Pendant la semaine précédant les journées nous préparerons en équipe les ateliers, les pièces, les cuissons… Si vous avez envie de participer comme bénévole c’est possible. Nous aurons des réunions de préparation et j’enverrai aux intéressés la liste des tâches que nous allons effectuer chaque jour du lundi au jeudi. Les bénévoles peuvent participer à une ou plusieurs journées de préparation et à une ou plusieurs journées du 27 au 29 mars.
Quelques images du lieu
 

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Pendant la semaine de préparation, nous préparerons les pièces pour le four à bois, les pièces pour le Pit Firing, ce qui consiste à faire des papillotes avec des matériaux divers, préparer la fosse, les aires de cuisson, les pièces Raku, l’émaillage, préparer le lieu, mettre en place les espaces d’animation, préparer l’argile pour les animations etc….. Pas besoin d’être un professionnel, tous les ateliers sont préparés ensemble et une formation est faite.
Le travail des bénévoles est varié pendant les journées, animer un atelier de modelage, accueillir le public, offrir les boissons, renseigner sur les activités de l’atelier, aider aux cuissons au bois, faire passer les films,  aider pour la cuisson Raku….
Les bénévoles pourront apporter des pièces pour mettre dans les fours à bois et le four Raku
Ce sont de belles journées de partage autour des joies de la terre et du feu en même temps que de beaux échanges amicaux.
La cuisson Raku est participative pour les initiés, nous avons besoin de savoir à l'avance de votre participation

J’aimerais qu’un film soit réalisé pour ces journées.
 
Toutes les animations seront gratuites et pour tous publics. Une fresque commune sera réalisée pour continuer celle des JEMA de 2014 qui est exposée sur les murs de l’atelier
Quelques photos des JEMA 2014. Les activités du vendredi. La cuisson au bois, les ateliers de modelage, préparation d’une plaque à la crouteuse, atelier de modelage, de tournage…

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Le samedi. Ouverture du four à bois, nettoyage des pièces en commun, chemins de barbotine, modelage de la fresque, préparation de la fosse d’enfumage et cuisson d’enfumage, visionnage de films à l’atelier…
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Le dimanche. Démonstration et ateliers de tournage, défournement de la cuisson en fosse, ateliers modelage, films, cuisson Raku, nettoyage en commun des pièces, tombola pour gagner une sigillée et un Raku
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Au programme des trois journées en 2015 :
En continu :
- Diaporama-photo sur le travail de différentes techniques de façonnage, décoration et cuisson en poterie,
- Projection d'un film réalisé à l'atelier par Gérard Gali sur la construction d'un four papier et de la cuisson au bois
- Visite de l'atelier et de l'exposition-vente
- Jeux de barbotine "Chemins de Terre"- création de dessins éphémères dans l'argile liquide

Atelier « Chemins de terre »

Réalisation d'une fresque, Visite d'un four à bois

Début de la fresque, film à l'atelier

Visite de l'exposition, préparation de la fosse d'enfumage

Remplissage et fermeture de la fosse

Mise à feu

Vendredi :
- De 9h à 15h30 : Démonstration d'une cuisson au bois avec enfumage dans l'après midi
- De 10h à 11h30 : Atelier tournage (tournage d'un bol par les visiteurs sur inscription)
- De 15h à 16h30 : Atelier modelage (création d'une œuvre commune par les visiteurs)
- De 17h à 18h00 : Projection de films de potiers du monde (La Chine)
- 18h 00 : Inauguration des journées avec les officiels locaux

Remplissage du four Raku

Ouverture de la fosse

Quelques résultats

Démonstrations tournage

Atelier tour

Samedi :
- De 9h à 10h : Défournement du four à bois, analyse des résultats de cuisson
- De 14h30 à 15h30 : Démonstration d'une cuisson « Pit Firing »
- De 15h30 à 17h30 : Atelier modelage (création d'une œuvre commune par les visiteurs)
- De 16h00 à 17h00: Conférence sur la terre sigillée et projection du film « Amphoralis »
- De 17h30 à 18h30 : Projection de films de potiers du monde (L’Afrique)

Ouverture du four

Enfumages

Sortie des pièces

Le feu Enfumage d'un pot Alandier du four à bois Enfumage Raku

Dimanche

- De 9h à 10h : Défournement du Pit Firing

- De 10h à 11h : Démonstration de tournage

- De 11h à 12h30 : Atelier de tournage (tournage d'un bol par les visiteurs sur inscription)

- A 14h30 : Démonstration d'une cuisson Raku

- De 15h à 16h : Atelier de modelage (création d'une œuvre commune par les visiteurs)

- De 16h à 17h : Défournement Raku, enfumage

- De 17h30 à 18h30 : Projection de films de potiers du monde (potières Khmères, Corée)

- Loterie gratuite, à gagner : une poterie Raku et une poterie sigillée cuites pendant les journées

 

Visite du lieu, des différents fours à bois avec explication de leur fonctionnement deux fois par jour. Chemins de terre, découverte du tour par un volontaire, bol
Pour vous inscrire aux ateliers de tournage, contactez l'association au 06 85 23 01 52 ou bien envoyer un mail à l'adresse : sophie@laterreenfeu.com.
Toutes les autres animations sont libres et sans inscription préalable.
Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

L'atelier est proche de Montignac-Lascaux (10min), il se trouve sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visiter le site internet : http://laterreenfeu.com et le blog de l'association : http://laterreenfeu.canalblog.com