" />
19 juillet 2015

Pour construire son four à bois

 


alendier
BarbotineCuls de bolsbols au feuCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotineles mains ouvrent la terreoutils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolprête à enfumerDSC00223DSC00252DSC00136DSC00182DSC00184

 

Construire un four à bois simple et transportable
 

Ce four facilement transportable sera fait avec de la fibre (soit disant non toxique) fixée dans un fût de métal avec des poignées pour le porter facilement

Il permettra de cuire le biscuits, les pièces en terre sigillées, enfumer les pièces , de faire des animations. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de cuire au bois parce que l’atelier est en ville, four électrique, c’est un four très pratique.
Sur une fiche annexe sur le blog  il y a les photos de toutes les étapes successives avec les dimensions qui permettront aux bricoleurs de se le fabriquer

DSC00466DSC00525DSC00472
Nettoyage des fûts, découpe de la fibre

DSC00474DSC00518

DSCN0882DSC00487
fixation de la fibre avec les boutons d'argile

DSC00479DSC00478
Pose des poignées avant la fibre

DSC00486DSC00510

DSC00496DSC00492

DSC00520DSC00506
Découpe de la fibre qui dépasse

P1010048P1010044P1010046
Un des fours terminé. La découpe de la cheminée, le bas, le couvercle du four

DSC04094DSC04113
DSC04112DSC04114
DSC04115
Les fours terminés sont chargés dans les voitures
Le lendemain, la cuisson

DSCN0890DSCN0891

DSCN0892DSCN0893DSC07583DSC07589DSC07592DSC07599DSC07595DSC07594DSC07598DSC07606DSCN0910DSCN0914
Les gourmands n'en perdent pas une miette!!!

DSC07639DSC07649DSC07650DSC07651DSC07667DSCN0917

Maintenant c'est le grand feu, on cuit avec les grandes baguettes

DSCN0920
DSCN0921

P1010110DSC04111P1010107P1010091

En descente de cuisson, on enfume. Merci à Biscotte et Casquette, les fournisseurs de bon matériau d'enfumage ;)

DSC_0125DSC_0120DSC_0122

Le lendemain, défournement !!

DSC_0143DSC_0150DSC_0144DSC_0155DSC_0156DSC_0176

Le nettoyage en groupe c'est plus sympa...

DSC_0236DSC_0181DSC07715DSC07716

La récompense...

DSC_0176DSC_0168DSC_0159DSC_0234DSC_0219DSC_0253DSC_0255DSC_0256DSC07723DSC07727



Pour voir les programmes de l'année :
http://laterreenfeu.free.fr/ev00.htm


Merci de votre intérêt. A bientôt pour de nouvelles aventures !!:=)
Plein de belles créations à toutes et tous

Tous les stages peuvent faire l’objet d’une prise en charge CIF, DIF, Chambre des métiers, professions libérales… Nous consulter

La Terre en Feu | Accueil

La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des cours et stages pour enfants et adultes. Mais aussi des formations professionnelles.

http://laterreenfeu.fr
La terre en feu atelier de POTERIE qui propose des STAGES et FORMATIONS de RAKU, des Cours de poterie en atelier. Stage de ceramique tout niveau tournage, terres sigillees en dordogne, decoration ceramique, polissage enfumage, construction de fours à bois

approche sensible de la terre, stages de cuissons primitives, de poterie africaine, cuissons au bois, poterie sigillée, créations de pièces uniques en terres sigillée, polies et enfumées

http://laterreenfeu.com
La Terre en Feu

La Terre en Feu, Valojoulx. 1,970 likes · 170 talking about this · 9 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...

https://www.facebook.com

 

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)

Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez nous d'abord au 0685230152
L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez

 

 



DSC01647DSC01648

DSC01652

Vous avez bien le bonjour de Casquette et Biscotte. 
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

 

 

 


Construction d’un four à bois à flamme directe, finitions du four

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC01426 DSC01419    

Je reposte un ancien message de la construction d'un four à flamme directe qui fonctionne de la même façon que le four patriotique.
Il est plus grand mais moins rigide, donc moins solide pour le transport et même si il y a du vent et que l'on enfourne la veille en plein air c,'est moins bien que le bidon
Les images rafaîchissantes de l'hiver 2014 font du bien en ce moment ;)

Belle matinée de pré-printemps ce matin…
DSC01424    DSC01428 DSC01430DSC01429  DSC01425DSC01431 

Casquette et Biscotte sont curieux de voir ce qui va se passer…
Pendant que les chats dorment toujours sur le poêle de masse. Ah !!! ceux là !!!
IMG_0006  IMG_0004 IMG_0002  DSC06742
DSC01164DSC01163  DSC01161 DSC01162  DSC01160

Le paysage a bien changé depuis la semaine dernière!!!!
Passons aux choses sérieuses….
Four construit avec du grillage; A l'usage, il est moins facile à transporter que construit dans un fût de 200l
Si il reste à l'atelier, le fait de le faire avec du grillage permet de le faire plus gros
Au cours des stages nous le construisons dans un fût que chaque stagiaire apporte.

DSC01434DSC01433DSC01420

Les boutons avant tournassage, un rouleau de grillage
DSC01439DSC01440DSC01444

De la fibre “écologique” Atchoum atchoum” N’oubliez pas le masque et les gants. Ca me gratte encore.!!!! Bref, c’est pratique, léger, facile à mettre en œuvre et il faut prendre des précautions.. Il existe un durcisseur pour fibres à pulvériser avant cuisson qui évite la volatilisation des fibres. Je vais faire des recherches et quand j’aurai trouvé je le mentionnerai. Déjà, en mettant le papier aluminium ne triple épaisseur entre la fibre et le grillage ça protège bien. J’ai conçu ce four avec du grillage pour pouvoir changer les dimensions selon les besoins. L'été dernier nous avions fait un four dans un bidon qui a déjà fait l'objet d'une fiche technique. Dans un bidon on a un four de 125 litres.
Celui dont je donne les dimensions fera 205 litres. Une jolie différence. Il est plus délicat à transporter, la fibre est fragile et avec le grillage c'est souple.
La tôle du bidon est bien rigide pour la protéger. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.., tout est une question de choix par rapport à l'utilisation prévue.

DSC01445DSC01441DSC01446

L’alu est déroulé et replié, la fibre également.
Régis mesure le diamètre du couvercle avec le fond d’un bidon.

DSC01452DSC01454DSC01457

Six premiers boutons sont cousus pour fixer la nappe. Puis on peut rouler le tout

 DSC01458 DSC01459  DSC01462

Puis lier les deux parties du grillage qui se recouvrent pour solidifier le tout.
Deux fleurs d’argile prêtes à poser…

DSC01447DSC01448    DSC01450DSC01460DSC01461

Puis c’est au tour du couvercle. Recto, verso. On le coud sur le cylindre déjà prêt; L’ouverture de la cheminée a été coupée dans la fibre avec un tuyau de poêle de diam. 125

DSC01463DSC01465DSC01464  

Oh, le four a la varicelle !! Plein de gros boutons…

DSC01540DSC01541

La partie basse du four, puis le four complet.
La partie basse sera posée sur des briques réfractaires, de la terre ou à même le sol avec un trou pour l'alandier. La  partie haute vient se poser dessus après enfournement des poteries;

Il reste à faire les poteries pour le remplir, puis à cuire et je mettrai les photos du montage de l'alandier.
il sera possible de mettre un brûleur à gaz pour en faire un four à gaz;
Dès que les essais seront faits je publierai les résultats et les courbes de cuisson


La hauteur finale est de 94 cm (extérieur) pour 88 cm (intérieur )
Le diamètre extérieur est de 66 cm, intérieur 58 cm
Les matériaux :
Il faut du grillage mailles 4X4 avec du fil 1,8 mm minimum, un rouleau de gros fil de fer, des boutons (je compterai le nombre lorsque ce sera terminé), un carton de fibres, un rouleau de papier aluminium, un masque, des gants, une pince coupante, une paire de pince plate, un marteau pour aplatir le grillage, du fer à béton Diam 6, un homme pour le ceintrer sur une bouteille de gaz, de l’entrain et de la bonne humeur et puis voilà… :)
Les dimensions :
1,70m de grillage de 66 cm de haut mailles 4X4 avec du fil 1,8 mm minimum,
1, 70 m de grillage de 35 cm de haut
Un cercle de 72 cm de diamètre (pour le rabat il faut un peu plus que la fibre)
Une bande de fibre de 61 cm de haut (dimension du rouleau) et 1m70 de long
Une bande de fibre de 30 cm de haut et 1m70 de long
Un cercle de fibre de 64 cm de diamètre. La fibre en 5mm d’épaisseur.

Eh bien voilà, Yapluka !!! ;-)

Ce type de four est léger, rentre dans une voiture berline;
Comme je le mentionne plus haut, dans un fût de métal c'est plus solide pour le transport.C'est très pratique pour les animations, si on est en ville on peut partir cuire à la campagne. Je rencontre beaucoup de personnes dans ce cas et je comprends que ce doit être frustrant d’avoir envie de faire du Raku et de ne pas pouvoir le faire, cuire au bois, faire des terres sigillées, enfumer des pièces cuites à l’électricité, et zut, il y a des voisins ou on est en appartement et on ne peut pas faire…
. SI !!!
On peut mettre des poignées, le transformer en four cloche pour le Raku, faire des enfumages comme si c’était une grande gazette directement dedans.. Magie magie. A vos outils !!!!
En plus c’est vraiment facile à mettre en œuvre, pas cher par rapport à un four acheté ... On peut faire la taille que l’on veut sur ce concept, un four à essais même..



La Terre en Feu | Accueil

La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des cours et stages pour enfants et adultes. Mais aussi des formations professionnelles.

http://laterreenfeu.fr

http://laterreenfeu.com

La terre en feu atelier de POTERIE qui propose des STAGES et FORMATIONS de RAKU, des Cours de poterie en atelier. Stage de ceramique tout niveau tournage, terres sigillees en dordogne, decoration ceramique, polissage enfumage, construction de fours à bois

approche sensible de la terre, stages de cuissons primitives, de poterie africaine, cuissons au bois, poterie sigillée, créations de pièces uniques en terres sigillée, polies et enfumées

http://laterreenfeu.com

 

La Terre en Feu

La Terre en Feu, Valojoulx. 1,970 likes · 170 talking about this · 9 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...

https://www.facebook.com


Pour venir, appelez avant, l'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous

Tel: 0685230152
Au Grès du Feu
Les Faux
24290 Valojoulx

16 juillet 2015

Formation de créateur et animateur en poterie. Prochain module du 31 mai au 10 juin 2016

Formation de créations d'argiles avec différentes techniques et mise en application pour l'animation ou la création
  Du 31 mai au 10 juin 2016
Cette formation peut être prise encharge par le DIF, le CIF, la formation professionnelle, artistes, artisans... Nous consulter


Pour voir les modalités d'inscription et les détails

Ce stage intéresse les animateurs qui ont besoin d'acquérir des techniques variées et faciles à mettre en application dans un temps donné
Il intéresse aussi les créateurs qui ont besoin d'apprendre plusieurs techniques pour réaliser rapidement des pièces originales

DSC_0115DSC08423

DSC08339

 

DSC08551

 

 

DSC_0100

 

 

 

 

 

DSC08500

 

 

 

 

 

 

 

DSC08510

DSC08516

P1050127

P1050148

 

 

 

 

 

 

 

P1050505

P1050508

 

P1050509

 

 

P1050518P1050502
   

DSC07237DSC07232

DSC07334DSC07896DSC07989DSC07303

DSC07885

 

 

 

 

 

DSC07993

 

DSC08007

 

 

 

 

 

 

 

DSC07976

 

DSC08429

 

DSC08493

 

 

 

DSC08540

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0119

IMG_0050

IMG_0056

IMG_0063

IMG_0066

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Programme
:
 

L’animation

La préparation de l’atelier, des matériaux, des outils
L’accueil des élèves
Les documents d’inspiration
S’organiser quand il y a plusieurs élèves
Intéresser les élèves
Gérer le groupe
Gérer les pièces après façonnage, marquer les noms
La gestion du temps
La gestion du séchage des pièces
La finition des poteries

La terre

Introduction sur les différentes argiles, leur composition, leurs textures, leurs couleurs différentes.
Différents aspects de la terre, molle, sèche, en poudre, en barbotine et leur utilisation.
Récupération des déchets de terre pour le recyclage
Le séchage des pièces.

L’application des techniques pour l’animation

Pendant toute la durée du stage, les stagiaires mettront en pratique les techniques apprises.
Comment réaliser et faire réaliser des objets définis à l’avance, les trouver dans un livre, imaginer… Le stagiaire essaiera déjà seul pour exercer la mise en application et ensuite, des conseils seront donnés. Cela pour s’entraîner à l’inattendu de la demande de l’élève. Toutes les techniques apprises seront appliquées de cette façon là.
Pour chaque technique de façonnage employée, une pièce copiée sera réalisée et chaque stagiaire créera lui même une pièce de son imagination.

Le travail de la terre en plaques

Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.
Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage…
Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.
Création de petits tableaux pour raconter une histoire
Réalisation d’un animal avec trois techniques différentes

Le colombin

Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.
Réalisation de deux pièces au colombin, une aux colombins apparents, une aux colombins lissés

Le modelage

– Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.
– Réalisation d’un animal, d’une tête ou d’une statue.

Le décor

– Décoration par sgraffites, grattage, décoration «au bâton»…
– Décoration au «tampon», par impression de différents matériaux, tissus, toiles, paniers
– Les engobes. (terres colorées). Définition. Leur préparation.
– Comment utiliser une terre ramassée dans un talus ou au fond de son jardin.
– Comment reconnaître une argile, ses différentes qualités, comment corriger ses défauts.
– Peinture, enduits, grattage des engobes…
– Le polissage de la terre, avec ou sans engobe préalable.

 

DSC07301DSC07292DSC07468

DSC07305DSC07291DSC07295

 

DSC07284DSC07285

DSC07286DSC07314

 

Nériage, modelage d'animaux avec trois techniques différentes, plein creusé, aux colombins, à la plaque..

DSC07331DSC07332

DSC07317DSC07340

DSC03945

DSC03953

 

DSC04052DSC04042

IMG_0088

P1000829

P1000830

P1000831

P1000915

P1000916

 

DSC07434DSC03952

 

 

 






DSC03954DSC03934

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC07414DSC07417DSC07438

Faire craqueler la terre et trouver la forme depuis l'intérieur

DSC07422DSC07456DSC07462

Travail à la plaque avec poudres d'argile pour sécher la terre en surface et sortir le volume depuis l'intérieur                   
DSCN0423    001 (10)      
001    002 (2)      
Une séance de travail avec des enfants

Mise en application des techniques apprises en animation

DSC07477DSC07472

DSC07474DSC07476

DSC07479DSC07475

Ce ne sont que quelques vues...., Aperçu du travail original des élèves

Le travail de la terre en plaques.       
- Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.       
033    DSCN0348       
DSCN0413                DSCN0414       
- Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage...       
- Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.       

DSC07425DSC07431DSC07486

DSC07488DSC07454

DSC07223DSC07436

DSC07442DSC07452

Quelques grosses bêtes...,
Le colombin.       
- Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.         
- Réalisation de deux pièces au colombin. 
DSCN0300     DSCN0425 

DSC08423DSC08424

 

 

 

 

 

 

       

 Le modelage.    
- Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.      
Réalisation d’un bol, d’une statuette et d’un tableau      
   
Le polissage.      
-Façonnage, engobage et polissage d’un bol ou d’une forme.      
DSCN0279      011 (7)
Il n'y a pas de cuisson pour ce stage. Les élèves emportent leurs pièces crues  
008 (5)  041      
012 (6)
                    

 Pour avoir tous les renseignements pratiques du stage 
http://laterreenfeu.fr/modelage-diverses-techniques-faconnage-appliquees-lanimation/

Site http://laterreenfeu.fr
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)

Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152. L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous

LA PAGE  :

La Terre en Feu

La Terre en Feu, Valojoulx. 1,827 likes · 142 talking about this · 8 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...

https://www.facebook.com

 

 

Enfumage de terres polies

Au cours de la semaine de cuissons Raku, nous avons débuté par la cuisson des biscuits et avons préparé pour la sortie de four des pièces polies pour pratiquer des enfumages avec des végétaux frais, des copeaux fins, des plumes, des cheveux…
Nous expérimenterons plusieurs façons d'enfumer également pendant le prochain stage de terres sigillées, du 18 au 28 mars.

DSC06000DSC_0020
DSC_0025DSC_0032

 Les filles sont à fond, elles reviennent de la cueillette de végétaux
et chaussent leur équipage, attrappent les pinces, prêtes à bondir !!!

DSC_0027DSC_0048
DSC_0021
DSC_0022
DSC_0028DSC_0029
DSC_0034DSC_0043
DSC_0052DSC_0057

Les matériaux d'enfumage, des copeaux, de l'herbe fraîche, des plumes, des cheveux,
tout ce qui brûle pourra faire des effets sur la terre

DSC_0059DSC_0063
DSC_0064DSC_0065
DSC_0066DSC_0067
DSC_0068DSC_0069
On dessine  sur les tessons sortis du four…
DSC_0074DSC_0075
DSC_0076DSC_0077
DSC_0078DSC_0081
DSC_0082DSC_0084
DSC_0086DSC_0087
DSC_0089DSC_0091DSC_0092
DSC_0093DSC_0095DSC_0096
DSC_0099DSC_0104
DSC_0105DSC_0106
DSC_0107DSC_0111
DSC_0108DSC_0109DSC_0110
DSC_0115DSC_0116

Petit nid d’herbe

DSC_0121DSC_0124

Dessins à la plume

DSC_0126DSC_0128
DSC_0129DSC_0130
DSC_0131DSC_0134
Travail de dessinateur avec les matériaux. On a bien le temps pour enfumer si on sort les pièces bien chaudes. Au début, les pièces se ré oxydent mais petit à petit les matériaux fondent et font des décors sur les poteries

DSC_0132DSC_0135
DSC_0136DSC_0142
DSC_0139DSC_0140
DSC_0143DSC_0134-001
DSC_0144DSC_0145
DSC_0133-001DSC_0146
DSC_0148
DSC_0150

3 enfumages (2)3 enfumages (5)
3 enfumages (6)
3 enfumages (10)
3 enfumages (12)
3 enfumages (13)
3 enfumages (14)
3 enfumages (17)
3 enfumages (19)
3 enfumages (20)
3 enfumages (22)
3 enfumages (23)

 

N’hésitez pas à faire des essais avec toutes sortes de terres, vraiment, la poterie est simple, il suffit d’oser et d’avoir envie de jouer avec la terre.
Les décors aux engobes sont un moyen facile d’obtenir des résultats satisfaisants sans savoir dessiner ou peindre ou être potier professionnel. Vous pouvez fabriquer votre vaisselle joliment décorée pour peu que vous ayez envie de vous amuser avec la terre, de jouer avec les couleurs… Et si vous n’avez pas de four, vous pouvez aussi cuire dans votre cheminée, votre poêle, dans un four creusé dans un talus….

Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi poser un commentaire, visiter   le site de l’atelier

Contact: Sophie@laterreenfeu.com
0685230152. Laissez moi vos coordonnées, je peux vous rappeler

 

Une fois refroidies, les poteries sont nettoyées, la terre est nourrie avec de la cire

11 juillet 2015

Déroulement de la fabrication d’une pièce tournée

Les différentes étapes de fabrication de vases à couvercles

C’est intéressant de suivre une logique dans les différentes étapes de la fabrication et de ne pas commencer trop de pièces à la fois quand on est débutant. Peser les boules permet de s’exercer au geste et de voir rapidement ses progrès. Si on fait des poids différents, des formes différentes sans avoir stabilisé les premiers gestes du bol ou du cylindre on va avoir plein de difficultés partout, on ne sera pas satisfait du résultat. Si on prévoit de faire une forme et on la fait régulièrement toujours avec le même poids de terre, par exemple 450 gr pour un bol, on va s’habituer aux gestes successifs. Après, on peut varier les poids avec la même forme. C’est bon de faire des exercices si on veut faire des progrès.

P1040438 P1040439 P1040440 P1040405

D’abord, le battage de la terre, la pesée des boules

  P1040447 P1040449 P1040450 P1040452 P1040456

Le tournage sur rondeaux de plâtre

 

 

P1040413 P1040407P1040411

C’est un exemple de couvercle qui rentre à l’intérieur du vase. Il faut donc prendre le diamètre extérieur du vase et évaluer l’épaisseur de la paroi pour faire la partie qui rentre dans le col. Bien sûr; l’ajustage se fait lors du tournassage

 

 

 

 

Etape suivante, on décolle les vases des rondeaux lorsqu’ils ont raffermi

P1040416  P1040418 P1040419 P1040417

Les vases sont retournés pour que le fond sèche et pas le col qui doit rester à la même consistance que le couvercle pour que l’un ne diminue pas de volume avant l’autre. C’est un des points très importants de 'l’ajustage, toujours faire attention au degré de séchage des deux parties

P1040427 P1040428 P1040429 P1040431 P1040432 P1040434

Quand on tournasse le couvercle, on fait attention que la partie plate qui repose sur le haut du col soit bien plate et forme un angle droit avec la partie qui rentre pour un ajustement impeccable

P1040416 P1040421

Tournassage des vases, avant, après…

 P1040435 P1040437

Les vases sont en train de sécher, après demain ils recevront les engobes et cuiront en début de semaine prochaine pour le biscuit. Ils recevront une couverte transparente et cuiront une deuxième fois pour la glaçure

 

Les 30 et 31 mai,

journées portes ouvertes dans le cadre de Ballade en Terre d’Artiste

 

Cuisson au bois, ateliers gratuit modelage, travail en commun sur une fresque, tournage, démonstration tournage, films de Daniel de Montmollin sur l’animation terre et cuissons artisanales en animation, cuisson d’enfumage

Pour voir le programme complet http://laterreenfeu.fr/ballade-en-terres-dartiste/

La page


Ajuster un couvercle sur un pot

DSC06492 DSC06493 DSC06498 DSC06503
Ce n’est pas une chose facile que d’ajuster un couvercle sur son pot…

J’ai pris quelques vues de pots et de leur couvercle pour montrer quelques façons de pouvoir les adapter et surtout de les ajuster pour éviter qu’ils tombent …

 autre système de couvercle pot encore sur le tour pots et leur couvercle pots
Voici quelque pots tout frais sortis du tour. Le couvercle va venir chapeauter le col. On voit sous les pots des assiettes plates tournées à l’envers, ce sont les couvercles.
ajustage col ajustage du col pour accueillir le couvercle coupe du col tournassage couvercle 

Les pots et les couvercles sont tournassés soigneusement et ajustés. C’est un moment délicat, il faut avoir de la patience et de la délicatesse. Le couvercle doit être bien ajusté pour ne pas risquer de tomber lorsque l’on va utiliser le pot.
Il est plus facile de tourner le pot en même temps que son couvercle pour avoir la même consistance d’argile, donc le même retrait au tournassage. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas tourner un couvercle après mais le retrait d’une terre n’est pas facile à calculer
 DSC06468 DSC06469 DSC06470 DSC06474  DSC06476
On peut voir différentes hauteurs de couvercles, c’est un choix esthétique,
le principe d’ajustement est ici le même

DSC06477  DSC06482  DSC06485 DSC06486
DSC06481DSC06483

Juste pour le régal des yeux après le passage de la terre sigillée avant enfournement..

 DSC06493 DSC06494
Système classique de couvercle qui entre dans le pot et se pose sur le bord. Petit conseil,
attention de ne pas faire la partie qui entre dans le pot trop petite pour ne pas que le couvercle bouge.
Il doit s’ajuster à l’intérieur du pot. Encore une fois, l’ajustage se fait lors du tournassage
DSC06498 DSC06499 DSC06500
DSC06501 DSC06502

Le couvercle entre cette fois dans le pot et se pose sur le col qui est plus bas que le bord du pot
DSC06495 DSC06496 DSC06497

Les couvercles sont classiquement posés sur le col; On voit bien sur l’image de droite que le diamètre intérieur de la théière correspond bien à la partie qui rentre dans le col

  DSC06504 DSC06505 DSC06506

Théière modelée. Le couvercle ne s’ajuste pas très bien, on voit que le colombin est trop petit par rapport au diamètre de l’ouverture du col et de fait, le couvercle bouge.
DSC06507 DSC06508 DSC06509
DSC06510 DSC06511

Autre théière modelée, cette fois le couvercle rentre bien et ne bouge pas

 Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas. Vous pouvez aussi poser un commentaire
Pour visiter   le site de l'atelier

Contact: Sophie@laterreenfeu.com
0685230152. Laissez moi vos coordonnées, je peux vous rappeler

 

 

 

 

 

 

Tournage d'une théière et d'un bol

C'est le début d'une série de fiches pédagogiques que je souhaite faire pour mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin. Ces fiches largement illustrées de photos montreront les gestes et les étapes successives du tournage de différentes formes. 

Si vous souhaitez être informé de la publication de ces fiches ou des activités de l'atelier, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en haut à droite)




 

DSC05321   DSC05324    
Tournage d'une assiette en terre              Rainure dans l'assiette pour sortir 
pour coller les rondeaux de plâtre             les rondeaux facilement      
                                                                                                                              
DSC05327DSC05329
Pose du rondeau

DSC05361    DSC05362    
                                     Centrage de la boule   
   
DSC05363     DSC05364   
                 Le haut de la quille est préparé pour le creusage            
   
DSC05365      DSC05342    
      Creusage du couvercle                                       Mise en forme 

   
DSC05366      DSC05367    
         Fermeture du couvercle                        Préparation de la forme   
   
DSC05369      DSC05374    
     Mise en forme du bas du couvercle et coupe pour le retirer de la quille   
   
DSC05354       DSC05355 
                         Tournage du bec verseur. Travail avec l'auriculaire   
   
DSC05357       DSC05375    
                                        Finition et coupe du bec    
      
DSC05358DSC05350    
Prise du diamètre au compas pour                   descente de la quille          
définir la taille de l'ouverture de la théière      
   
DSC05329        DSC05379    
                         Centrage                                             Creusage   
   
DSC05381        DSC05382    
Le mur a la forme ronde de la théière              Montée de la vague   
   
DSC05383        DSC05384    
   
   
DSC05385        DSC05386   
Montée jusqu'en haut                                        Resserrement du col   
   
DSC05388        DSC05387
Travail à l'estèque après la première vague
DSC05389        DSC05391    
Pour être jolie, l'épaule doit être bien travaillée avec une courbe bien tendue.
DSC05392        DSC05359   
Finition précise et délicate du col             Vérification du diamètre du col       
DSC05400     
Les poteries vont sécher un peu avant le tournassage et le garnissage (pose du bec verseur et de l'anse).
Une prochaine fiche montrera les étapes suivantes

Sophie peaufine la finition du col d'un vase tourné.

tournage_078Voici les différentes étapes du tournage d'un bol.
tournage_099
Creusage de la boule
tournage_102
Fonds et mur
tournage_105
La paroi monte
tournage_107
La forme apparaît
tournage_113
Les doigts montent la terre jusqu'en haut
tournage_114
Ils peaufinent la lèvre
tournage_115

Le tournage du bol est terminé. La terre va se raffermir et le bol sera enlevé du rondeau de plâtre sur lequel il a été tourné pour être posé à l'envers. Quand la terre aura la consistance du cuir, le bol sera posé sur la girelle du tour pour être tournassé. Le tournassage est le fait "d'éplucher" la pièce à l'aide d'outils tranchants pour parfaire ou affiner la forme, pour dégager le pied.

Si vous avez envie de poser un commentaire ou une question, bienvenus !!!

05 juillet 2015

Deux stages de tournage cet été

 Perfectionnement de tournage

Du 22 au 25 août 2015 (du samedi au mardi)

(30 heures)

C’est un stage qui est réservé aux personnes qui ont déjà des bases et qui ont stabilisé les premiers gestes
DSC_0153 DSC_0162 DSC_0172 DSC_0236 DSC_0244 DSC_0248 DSC09199 DSC09195 DSC_0017 DSC_0007 DSC_0145 DSC09168 DSC09203 DSC09208

Tournage de pièces en plusieurs parties, tournassage, assemblage d’après un modèle dessiné par le stagiaire
Tournage de boules jusqu’à 2 kg ou plus
Tournage de formes spéciales selon les projets des stagiaires et leur besoin en perfectionnement.
Travail spécifique sur les forme, la tension des lignes
Travail de surfaçage des parois par vibration
Le polissage sur le tour

Tarifs

30 heures : Stage du mois d'août : 490€ (adh) terre et 1ère cuisson comprises, 520€ (non adh)

Les bases du tournage ou perfectionnement en tournage, selon le niveau des participants

Du 1er au 10 juillet 2014  

Le programme pourra évoluer selon l’avancement et les besoins de chaque personne

(60 heures)  Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi
P1020442 P1020447 P1020451 P1020454 P1020458 P1020463 P1020471 P1050816 P1050817 tournage perf sem 1 (43) tournage perf sem 1 (57) tournage perf sem 1 (58) tournage perf sem 1 (66) tournage perf sem 1 (72) tournage perf sem 1 (117) tournage perf sem 1 (119)

Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.

Les argiles appropriées pour le tournage

Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser,
Le battage et la mise en forme des boules pour le tournage.
Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..)

La position du corps pendant les différentes phases du tournage

Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.

Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées; le bol, le cylindre, puis des formes plus ventrues.

Le tournage à la quille (pour tourner un couvercle, de toutes petites pièces ou des séries)

tournage perf sem 1 (121) P1020365P1020366 P1020369 P1020375 P1020386 P1020419 P1020574 P1020576 P1020582 DSC_0089 DSC_0090 DSC_0101 DSC_0104 DSC_0114 DSC_0128P1020584P1020585DSC09246 DSC09346
 

Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne…

Tournage de formes évasées (type bols, saladiers…) et de formes particulières  selon le temps et le souhait de chacun.
Tirage et pose des anses sur le pichet
Le but est de tourner et tournasser deux bols, de faire un pichet et un petit saladier.
Il n’y a pas de cuisson pour ces stages, les élèves peuvent emporter leurs pièces crues si ils veulent ou elles sont recyclées

 

Premier perfectionnement de tournage (programme pour les personnes qui ont déjà les bases selon leurs besoins)

Du 1er au 10 juillet 2015

(60 heures)  Première semaine du mercredi au samedi, deuxième semaine du mardi au vendredi

Pour les personnes qui ont déjà des bases, ce peut être un stage de perfectionnement. le programme sera en fonction des besoins des participants. C’est une formation qui est adaptée à chacun.

Tournage de mandrins
Perfectionnement des formes au tournage et au tournassage
Effets de surface
Petite série de 6 bols de même taille
Tournage et ansage de tasses
Assiettes plates, creuses, à dessert

 

60 heures : Stage du mois de juillet : 980 € (adh) pour les deux semaines, le matériel et la cuisson de terre. 1010€ (non adh)
L’adhésion pour une année est de 40€

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier.

Pour qu’une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est demandé à l’ordre de « Au grès du feu ».

 Pour me joindre : 0685230152

tournage perf sem 1 (72)

Eté 2012. La terre sigillée et le Raku sont à l'honneur

      Animations de l'été 2012

La terre sigillée, les cuissons au bois, le Raku, le modelage, le tournage, la terre papier sont à l'honneur!!!

    image image image image image  L1010534    


séchage de poteries      après l'enfumage       040 (2)                   DSC01338

Chaque lien souligné renvoie aux pages du site qui indiquent le programme complet,
les modalités de réservation et les tarifs


Les stages ont lieu du mardi au vendredi
Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous Du 3 au 6 juillet
Stage de modelage en famille Du 10 au 13juillet
Quatre demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor 
DSCN0003 DSCN0044
DSCN0025 DSCN0083 four papier 010 modelage 007

Stage de modelage, polissage, terres sigillées avec four papier
Du 17 au 19 et du 24 au 26 juillet

Façonnage de poteries, décor, polissage, fabrication d'une terre sigillée 
les 17, 18, 19 juillet
011 (2)    DSCN6433   DSCN6479  005 (4)DSCN6477

Construction d'un four papier.
Du 24 au 26 juillet
Construction du four, apprentissage d'une cuisson au bois, effets d'enfumage, analyse des résultats. 
image  DSC01724 P1010135   P1010188 P1030277 IMG_2345

Cours de tournage, modelage ou journée de formation Le 20 juillet

DSC06791 DSC06792 DSC06793
Cuisson au bois dans un four à flamme renversée.
Les 27 et 28 juillet
Enseignement de l'enfournement, de la conduite d'un four à bois à flamme renversée 
IMG_1669 IMG_1674 IMG_1678 IMG_1681 IMG_1683 IMG_1691
DSC06567                DSC06621 DSC06623  IMG_1703

Stage Raku, polissage, terres sigillées
Du 31 juillet au 2 août et le 7 août
Trois journées pour entières faire une théière, deux bolset passer la terre sigillée,
IMG_3351 IMG_3357  IMG_3363 IMG_3360 IMG_1161IMG_1167  IMG_1181

 L1010581L1010563
008018014021 DSC05083         DSC05078 

Une journée de cuisson Raku
DSC01214 Photo 069L1010593


Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Le 3 août
DSCN0013DSCN0007 DSCN0015 DSCN0010
Stage de modelage en famille
Du 8 au 10 août
La poterie Gallo romaine
Fts104h500R04    Fts102h500R02 Fts100v500R00  ts00v500 gtsd06v500r06 Fts103h500R03
Trois demi journées pour jouer avec la terre et apprendre diverses techniques de façonnage et de décor des potiers gallo romains. Préparation et utilisation de la terre sigillée, fabrication de petits moules, des poinçoins pour décorer la terre.... en famille.. ou pas =:)

Ateliers de modelage, tournage, formation pour tous
Du 14 au 17 août

Stage de tournage
Du 21 au 24 août.
image    imageimage     DSC04940 DSC04821 
Quatre jours de tournage intensif pour apprendre les gestes de base et pouvoir travailler de façon autonome sur le tour

Terre papier, terres sigillées et Raku nu
Les 27, 28, 29 août et le 31 août
imageimagethéière sortie des cendresDSC05978DSC01228

 


Cours de poterie à l'atelier
Formation professionnelle

Pour tous renseignements 0553508673 // 0685230152

02 juin 2015

Quelques news des portes ouvertes

On a commencé très fort la préparation en échappant la remorque dans la mare. Heureusement les amis ont un Manitou et sont venus nous dépanner. Malgré le grand vol plané, il y a peu de dégâts et elle ne s’est pas vidée… La barrière sera à réparer, le banc, le bord mais ça aurait pu être pire…

P1040514 P1040515 P1040516 P1040518 P1040542 P1040543 P1040547 P1040552

Les filles ont fait un atelier tout propre, vitres translucides !!!! On n’en revenait pas !!!, Mimi nous a fait de nouvelles étagères
P1040567 P1040569 P1040570 P1040572 

J’ai sigillé quelques pièces

P1040489P1040505P1040511P1040555P1040560 P1040629P1040559P1040593P1040599P1040601  P1040493P1040626P1040627P1040628P1040656P1040665P1040630P1040632P1040647 P1040655P1040660P1040662 

Puis rempli le four à bois

P1040603P1040671 P1040672 P1040673 P1040674 P1040675

J’ai refait l’expo avec les nouvelles pièces..

 P1040581 P1040751P1040759P1040753P1040582P1040579P1040745P1040746P1040747P1040748P1040755 P1040756P1040760P1040762P1040776P1040772 P1040769  P1040774  P1040634P1040649

Et samedi est arrivé… Nous avons reçu des visiteurs fort sympathiques, très intéressés qui venaient de loin pour passer les deux journées avec nous. Le four à bois a été allumé dès le matin. Pendant ce temps là, le four à gaz, rempli la veille montait aussi.
P1040681 P1040686 P1040697 P1040698 IMG_6259 IMG_6263 IMG_6264 IMG_6274 IMG_6277 IMG_6289P1040701IMG_6286 

Sylvie a animé l’atelier modelage, des carreaux pour continuer la fresque ont été faits pendant qu’avec Mimi nous allions chercher du bon fumier des ânes pour enfumer les pièces dans le four en descente de température, vers 550°.
C’était trop dense et trop humide, nous avons mis beaucoup de copeaux et le fumier a fini dans le tas de compost. Merci Casquette et Biscotte pour cette belle matière !!!
Puis nous avons regardé la première partie du film “Le Chaos sensible”; partie animation terre du frère Daniel de Montmollin, frère de la communauté de Taizé. Approche très spirituelle de la matière, très sensible et sensuelle avec des images de nature magnifique.

P1040705 P1040706 P1040709 P1040711 P1040780 P1040781 P1040782 P1040784 P1040785 P1040786 P1040712 P1040714 P1040718 P1040720 P1040726 P1040733 P1040743 IMG_6272

Le dimanche matin, le four à bois était encore trop chaud, nous avons dégagé l’alandier et ouverte le four à gaz, puis c’était l’heure de la démonstration de tournage

P1040778 - CopieP1040779 - CopieP1040789 - Copie (2)P1040791 - Copie (2)P1040818 - Copie P1040823 - CopieP1040825 - CopieP1040834 - CopieP1040840 - CopieP1040848 - Copie P1040860 - CopieP1040869 - CopieP1040884 - CopieP1040885 - CopieP1040892 - Copie P1040893 - CopieP1040901 - CopieP1040902IMG_6303IMG_6318 IMG_6321IMG_6326IMG_6328SAM_3217SAM_3218 SAM_3220P1040920P1040922P1050048

Puis les visiteurs inscrits ont tourné un bol, Mimi a animé un atelier ludique de modelage, des p’tits loups sont passés en fin de journée et ont fait un carreau pour la fresque

P1050021P1050026P1050028P1050029P1050031 P1050032P1050033P1050034P1050035P1050042P1050043P1050044P1050046P1050047P1050045 P1050076P1050077P1050075

Et enfin le four à bois était froid…

P1040925 P1040926 P1040929 P1040932 P1040941SAM_3224IMG_6332 P1040942 P1040946 P1040951 P1040952 P1040956 P1040957SAM_3225 P1040958 P1040960 P1040962 P1040967 P1040968 P1040970 P1040974 P1040977SAM_3222 P1040979 P1040987P1050004P1050007P1050009P1050018 P1040992IMG_6336IMG_6335 IMG_6337P1040997 P1040999 

Puis nous avons rangé et avons regardé la deuxième partie du magnifique film du Frère Daniel de Montmollin de la communauté de Taizé, “Le Chaos sensible” sur le feu  

Merci à tous les visiteurs et aux bénévoles qui ont permis ces rencontres riches et sympathiques

Cette semaine il  y aura deux cuissons d’émail pour les vases des stupas pour la paix et les deux semaines prochaines seront pour le stage de créateur / animateur

Nous allons explorer les formes, les matières, les jeux, différentes techniques et des volontaires viendront faire des pièces en étant guidés par les élèves l’avant dernier jour de stage, adultes et enfants.

et après ce sera l’été.. Tournage, construction d’un four à bois transportable et cuisson au bois, terres sigillées, cuissons au bois, cuisson africaine, tournage de grosses poteries… Le menu est riche.
fin septembre il  y aura deux semaines de Raku

La plupart des stages sont pleins ou presque
Pour voir le programme, rendez vous sur le site      http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/

Calendrier des prochaines formations - La Terre en Feu

POLISSAGE, TERRES SIGILLÉES, RAMASSAGE D'ARGILES DANS LA NATURE, CUISSON AU GAZ, DEFOURNEMENT DES PIECES EN FUSION, CUISSON AU BOIS, ENFUMAGES | Mars 2016 POTERIE AFRICAINE, | 2016, Dates à définir / CUISSON AFRICAINE le 5 août 2015 MODELAGE APPLIQUÉ À LA CREATION OU A L'ANIMATION | du 9 au 19 juin 2015 Il ...

http://laterreenfeu.fr

Sur la page, il y  de nombreuses photos et expications https://www.facebook.com/pages/La-Terre-en-Feu/156479981064764?ref=hl

La Terre en Feu

La Terre en Feu, Valojoulx. 1,902 likes · 336 talking about this · 8 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...

https://www.facebook.com