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La Terre en Feu

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16 novembre 2017

MARCHE DE POTIERS DE ROQUETTES

Le week end prochain, 18 et 19 novembre, nous serons plus de trente potiers à vous présenter notre travail à Roquettes, au sud de Toulouse. En fin de message, l’affiche et les prospectus
A partager sans modération !!! :) :) Merci :)

Je serai présente avec mes sigillées
Quelques images des dernières collections…
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Sur le site j’ai posé les dates des prochains stages
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/

CURSUS DE TOURNAGE. trois modules| Février, Juillet et août 2018.
Préparation et coloration de terres sigillées. Raku sur terres sigillées.| Du 02 au 05 mars 2018. PROGRAMME EN COURS D' ELABORATION
LES TERRES SIGILLEES, RAMASSAGE D'ARGILES EN NATURE, CUISSON BOIS, CUISSON GAZ, DEFOURNEMENT DE PIECES EN FUSION, ENFUMAGES | Du 5 au 8 juin et du 19 au 22 juin 2018

Dans une prochaine news je donnerai les détails de deux week end d’ouverture de l’atelier, du 6 au 8 décembre, avec ateliers de modelages de chats pour tous qui seront vendus au profit d’une association qui soigne, stérilise, identifie les chats de 28 communes dans le Périgord, association "Pirates" et la vente de mes poteries au profit de l’association . Faites passer l'info, venez nombreux :)

Les 16 et 17 décembre, portes ouvertes à l’atelier, construction en commun pour tous ceux qui veulent, sur inscription, bien sûr, d’un four bouteilles le samedi après midi, qui sera mis à feu le dimanche après midi pour voir la fusion à travers le verre quand il fera nuit avec un bon vin chaud. Ateliers gratuits de tournage sur inscription, modelage pour tous samedi et dimanche matin. Exposition vente des poteries.
Je collecte à cette occasion les bouteilles de 75cl. Merci d’avance. Plus il y en aura, plus le four sera grand !!!
l’atelier est ouvert toute l’année, je vous recevrai avec plaisir sur rendez vous 0685230152. Je ne suis effectivement pas toujours à l’atelier.
Pour les personnes qui sont abonnées aux messages et pas aux news, ce sont deux choses différentes. Les messages sont les fiches pédagogiques, je ne les envoie en général pas, je les regroupe dans les newsletters.
Les newsletters sont les infos de l'atelier, c'est cela que j'envoie, je publie juste les message que vous pouvez aller voir sur le blog directement. Exceptionnellement j'envoie ce message, pour ceux qui sont abonnés aux deux, veuillez m'excuser, vous allez recevoir deux fois la même chose car j'envoie la newsletter comme d'habitude. Si vous souhaitez recevoir les messages dans votre boîte mail pour ceux qui ne sont pas abonnés à la news, il est préférable de modifier votre abonnement.
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30 octobre 2017

Les cuissons. Bois, gaz, explication, courbes, températures. Première partie

En début de mois a eu lieu un stage de cuissons au cours duquel nous avons rempli et cuit sept fours bien remplis de différentes façons.
La cuisson est le moment clé de la poterie, si elle rate le travail réalisé en amont est perdu. Pas totalement puisque c’est aussi par l’expérience que l’on apprend et que l’on se souvient des erreurs.
Je vais essayer de donner quelques conseils de base pour permettre aux débutants de prendre le moins de risque possible et d’expliquer le phénomène d’explosion si redouté de tous et comment faire pour les éviter
Nous avions une multitude de pièces à cuire, certaines étaient polies, d’autres recouvertes de sigillée, d’autres brutes.. C’est cette variété qui était si intéressante
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Le premier jour nous avons fait les choix des pièces à biscuiter pour le Raku, les pièces à enfumer aux végétaux, cheveux et plumes et le pit firing, le choix des pièces qui allaient cuire dans le four à bois.
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Nous avons rempli deux fours à gaz, le grand d’un demi m3 et le petit de 120 l.
Les conseils à donner pour l’enfournement.
Ici pour cette cuisson c’était du biscuit, donc de la terre crue ou sigillée et les pièces pouvaient se toucher et même être les unes dans les autres.
bien sûr si on superpose on met les plus lourdes au dessous, on ne rentre pas deux bols l’un dans l’autre si les bords se touchent. On doit alors surélever celui du dessus pour que le bol du dessous puisse prendre son retrait
Les plaques d’enfournement sont posées sur trois piliers, toujours, c’est le point d’équilibre qui va permettre de ne pas déformer les plaques. Les piliers sont posés du bas du four jusqu’en haut au même endroit pour assurer un maintien de bas en haut au même endroit.
Certaines pièces ont été sorties à chaud pour pratiquer des enfumages à chaud, elles sont été posée le goulot vers la sortie pour que l’on puisse bien les attraper.
Chacun a bien regardé où ses pièces étaient posées et j’ai allumé le gros four le soir avant de partir avec un seul brûleur sur les quatre et une pression minimale de 0.05b, une grande flamme de briquet
Ceci pour que le four préchauffe toute la nuit et que les pièces soient séchées à cœur. C’est la garantie de la bonne cuisson; Ce ne sont pas les bulles qui font exploser la terre mais l’humidité qui peut rester au cœur de la paroi. Si la terre est bien sèche et qu’il y a des bulles raisonnables bien sûr, le seul effet sera une fente ou même peut être pas de réaction. La terre est poreuse, surtout la terre chamottée et si la courbe de cuisson est douce, l’air emprisonné peut s’échapper.
Le lendemain matin, le four était à 280 et nous avons pu allumer les trois autres brûleurs pour commencer la cuisson qui a été très progressive. Nous avons pris notre temps jusqu’à 400°. Il y avait des sculptures très épaisses. au bout de trois heures de feu doux nous avons augmenté le gaz progressivement et avons pu défourner en milieu d’après midi. Je n’ai pas la courbe sous les yeux mais si il n’y a pas de préchauffage, on fait entre deux et quatre heures de préchauffage au minimum, Quand je parle de deux heures c’est sur des pièces tournées très fin et quand je dis quatre heures c’est quand les pièces sont épaisses et très sèches. Si on craint qu’il reste de l’humidité on préchauffe plus longtemps.
En mettant un miroir au dessus de la cheminée on voit si il y a de la buée.
Un signe qui ne trompe pas, c’est que le four refuse de monter en température. L’humidité pompe des calories pour sécher et lorsque tout est sec le four commence à monter un peu en température alors qu’on ne rajoute pas de gaz. Je cuis toujours à très basse pression, cheminée pratiquement fermée pour que la chaleur reste à l’intérieur du four. Si en fin de cuisson je mets plus de pression, je règle la cheminée pour ne pas créer de réduction (la réduction est provoquée par une mauvaise combustion, trop de gaz ou de bois par rapport au volume restant libre dans le four et l’ouverture de la cheminée. Une autre réduction peut être provoquée en réduisant l’air secondaire d’arrivée au brûleurs. Ce sont des brûleurs à air induit. Si vous souhaitez plus de précisions, il y a plein de très bons sites comme Smart conseil ou d’autres potiers qui font des articles plus détaillés que celui là.
La courbe de cuisson doit être également progressive. Dans un message suivant je donnerai plusieurs courbes, biscuit, Raku, four à bois.


Pendant la cuisson, les élèves se sont exercés à attraper les pièces à froid avec les gants et les pinces.
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Une fois la cuisson terminée, après la première surprise de l’ouverture du four en fusion
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Chacun a pris ses pièces et a enfumé avec les végétaux que nous avions collecté sur place, des cheveux et des plumes. Quand la pièce est trop chaude, le combustible brûle avec le carbone et il faut attendre un peu que la pièce refroidisse pour que le carbone se fixe sur la pièce. Sur la terre sigillée, bien évidemment, les résultats sont plus beaux.
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Après une petite toilette, nous avons pu admirer les résultats obtenus simplement en sortant les pièces chaudes et en posant les matériaux d’enfumage dessus. Quelques copeaux ont été mis à l’intérieur pour ne pas qu’il y ait le contraste fort entre un intérieur blanc et un extérieur enfumé
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Tout ça sous l’œil attentif de Casquette qui ne perdait rien de ce qui se passait. Biscotte n’était pas loin parce que lorsqu’on ramasse des végétaux ils ont toujours quelques touffes d’herbe :) Et quand les stagiaires arrivent certains ont du pain sec… A bon entendeur, si vous venez, il y a deux gourmands à quatre pattes qui adorent les épluchures, les pommes, carottes, choux et autres légumes, le pain sec, l’herbe….
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C’étaient deux journées bien remplies avec en plus du choix des pièces, du remplissage des fours, on a fait la théorie des argiles, des cuissons avec les courbes et tout le flot de questions ordinaires qui accompagnaient la peur du feu, du four, du gaz…
Dans une prochaine page je donnerai les courbes de cuisson et le montage du four à bois avec la cuisson et les conseils.
Pour avoir plus de photos vous pouvez aller sur la page
Pour visiter le site
Pour venir visiter l’atelier et l’exposition, appelez moi pour qu’on prenne rendez vous 0685230152

15 octobre 2017

Formation Raku du 23 au 27 octobre 2017 pour acquérir l'autonomie complète

 Suite à plusieurs demandes j'ai ajouté un stage spécial raku de 40 heures du 23 au 27 octobre 2017
avec cinq cuissons dont une au bois pour les enfumages qui va permettre aux personnes qui ont un four électrique d'avoir de beaux résultats d'enfumage.
Nous verrons aussi les différents types de fours, différents types de cuissons et comment se fabriquer facilement un four pour le Raku, au gaz ou au bois.
Ce stage peut être pris en charge pour les artisans, artistes, demandeurs d'emplois, salariés, professions libérales... Un dossier de demande de prise en charge est alors établi.

 
Voici le lien vers le site de l'atelier avec les pages qui ménent aux différents stages
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/

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Une semaine intensive pour découvrir et pratiquer le Raku (40 heures)

Du 23 au 27 octobre 2017

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h avec une pause vers 13h. Vous pouvez apporter votre pique nique.

Ce stage Raku, assimilé à une formation technique théorique et de mise en application est pour répondre aux besoins de chacun dans la mesure du possible bien sûr, que vous ayez déjà pratiqué ou pas le Raku, si vous avez déjà un four à gaz ou à bois, si vous avez l'intention de vous en fabriquer un très simple, et même avec un four électrique, on peut faire du Raku en pratiquant une cuisson d'enfumage sur les pièces refroidies. si vous souhaitez approfondir une technique particulière, faire des recherches de coloration ou de matières, explorer le Raku nu, les enfumages de terres polies, ce sera possible

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Travail aux engobes, Raku nu, nombreux essais, opacification et coloration de frittes, enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.

QUATRE CUISSONS au gaz et la dernière d'enfumage au bois avec les courbes de cuisson. Les élèves conduisent les cuissons en binôme

Le dégourdi des pièces crues et essais avec enfumages Une cuisson des cylindres d'essais pour avoir les résultats Une cuisson Raku sur les pièces, Raku nu et enfumages des frittes Une cuisson d'enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud

Calendrier jour par jour de la formation Raku

 

 

Lundi Présentation , tour de table, sortie des pièces apportées par les stagiaires

Présentation du stage, des différentes cuissons par rapport aux résultats de cuisson
L’historique du Raku

Présentation d’essais de couleurs, les recettes
Théorie sur les engobes. Préparation d’un engobe. Coloration d’un engobe. Utilisation des oxydes et des colorants de masse. La pose de l’engobe sur le tesson.
Prise de décision par rapport aux différentes types de décor pour chaque pièce
Pose des engobes sur les pots d’essais.
Enfournement des pots d’essais dans le petit four
Pose des engobes sur les pièces


Mardi Mise à feu du petit four à gaz pour les pots d’essais. Les élèves mèneront la cuisson par deux à tour de rôle et seront « responsables » de noter sur le cahier de cuisson la courbe à tour de rôle
Les décors. Travail de gravures. Travail de réserves. Travail de couleurs.
Décor sur les pièces
Enfournement dans le four à gaz des pièces pour la première cuisson de biscuit.

 

Mercredi Défournement des pots d’essais.
Théorie du Raku nu.
Passage de la première couche alumine silice sur les pots d’essais en Raku nu
Théorie des frittes. Utilisation, préparation.
Coloration et opacification d’une fritte

Passage des frittes et enfournement des pots d’essais émaillés.
Mise à feu du four à gaz. Les élèves mèneront la cuisson par deux à tour de rôle et seront « responsables » de noter sur le cahier de cuisson la courbe à tour de rôle
Défournement et enfumage des pots d’essais

Pendant la cuisson

Les courbes de cuisson, terre crue, cuisson Raku

Les différents types de fours, gaz, bois, flamme directe, flamme renversée, four artisanaux, fours en briques….
Exercice de prise des pièces avec les pinces et les gants car en fin de cuisson chaque élève sortira du feu deux pièces pour pratiquer des enfumages avec différents matériaux d’enfumage

Préparation des différents matériaux d’enfumage, herbe, copeaux, papier, plumes, cheveux, fleurs, paille, des bassines, du matériel….

Défournement à chaud et enfumages de deux pièces en sortie de four en fusion. Enfumage aux végétaux et enfumages à la plume et aux cheveux

JeudiDéfournement des biscuits dans le four refroidi
Emaillage des pièces le matin avec frittes, frittes opacifiées, frittes colorées et opacifiées.
Enfournement
Cuisson l’après midi menée par les élèves.
Défournement et enfumage aux copeaux.
Nettoyage des pièces

VendrediCuisson d’enfumage en bidon sur des pièces refroidies qui ont été réservées à cet effet
Nettoyage de l’atelier
Analyse complète des résultats de cuisson
Questions réponses
Fin du stage

 

LE PROGRAMME DES COURS THÉORIQUES ET PRATIQUES

L'historique du Raku. Dynastie de potiers japonais. Les différentes terres à Raku, les règles à respecter. Les différents types de Raku. Les glaçures, les frittes, les oxydes colorants. Les engobes et les ocres. Réalisation de pots d’essais d'engobes colorés, et de diverses techniques de décoration. Les différents types de fours Les courbes de cuisson

LES GLACURES

Les différents types de glaçures. Composition des glaçures. Le rôle des différents oxydes qui les composent. Les oxydes colorants et leur utilisation. Températures différentes, glaçures différentes. Préparations, pesées, mise en eau. Application sur les pièces.

LA CUISSON ET LES FOURS

Les différentes terres à Raku et leurs différentes températures de cuisson. Cuissons de dégourdi, de Raku et d'enfumage à partir de pièces refroidies. Cuissons oxydantes, cuissons réductrices. Différents types de fours, bois, gaz. comment s'en fabriquer un facilement 

Sophie Houdebert. Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx Pour tous renseignements 0685230152

sofiterre@gmail.com

Pièces à préparer

La taille à respecter est importante pour la place dans le four

 

Six cylindres avec fond,

tournés ou faits à la plaque de 8 mm d’épaisseur de 15 cm de haut et de 10 cm de diamètre. Cinq en terre Raku blanche et un en terre Raku rouge. Un en terre blanche et celui en terre rouge seront à polir pour les essais de Raku nu.

Un blanc et un rouge seront à polir et à laisser sécher (pour Raku nu)

Une dizaine de pièces, neuf en terre à Raku blanche et une en terre Raku rouge avec ouverture pour glisser la pince dedans

Trois pièces peuvent avoir une taille de 20cm en tous sens au maximum

Les sept autres seront plus petites, 10 cm en tous sens au maximum . Deux ou trois peuvent être des bols

La forme est libre, mais elle doivent avoir une ouverture pour être faciles à attraper avec la pince. Éviter les couvercles, ça fait une pièce de plus à attraper.

Galets avec ouverture, formes organiques sans ajouts fragiles, pyramides avec un trou pour attraper, boules avec ouverture, bols, petites sculptures pas trop fragiles à cause du choc thermique et en respectant les tailles, etc…

Les contraintes sont la taille pour que tout entre dans le four, la fragilité au choc thermique et la facilité de prise des pièces en fusion

Une pièce blanche et une pièce rouge seront à polir et à mettre à sécher (au moins, c’est pour le Raku nu) Si vous souhaitez approfondir le Raku nu et les enfumages, vous pouvez en polir plus. C’est à voir ensemble. Les autres seront mises à sécher. Si vous souhaitez en polir certaines en plus de celles du raku nu, vous pouvez. Cela change le réseau de craquelures

Parmi les terres de Céraquitaine, je conseille le grès OMAHA, blanc bien chamottée, la PFCHF pour le tournage, faïence rouge bien chamottée qui résiste bien aux chocs (pas pour le modelage)

La KYUCHU (Fuji), faïence blanche chamottée, se polit très bien, très bonne résistance aux chocs

Les grès chamottés SiO2 résistent très bien
La PRAI résiste moyennement aux chocs thermiques, comme la chamotte est fine les formes fermées ou presque sont recommandées. Modelage, plaque, tournage. Excellents résultats.
la FRCHI, faïence rouge chamotte fine, mêmes remarques que pour la PRAI, chamotte fine
LES TERRES DE BAILLET sont sans risque au niveau du choc thermique, elles se tournent et se modèlent. Elles sont blanches mais peuvent être engobées en rouge, c’est le même résultat

Si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs argiles ou si vous avez une argile blanche qui vous convient, engobez en rouge pour les résultats rouges. Si c’est compliqué ce que je dis, n’en tenez pas compte, prenez de la terre rouge et de la terre blanche

Ce sont quelques argiles que je connais bien si vous avez besoin. Si vous avez déjà vos argiles n’en tenez pas compte. David de Céraquitaine fait le prix à la tonne même si on prend des petites quantités et 15 % sur les outils et matières premières aux élèves de l’atelier. Il livre gratuitement dans toute l’Aquitaine et bien sûr à l’atelier pendant le stage. Vous pouvez aussi passer commande avant de venir, il livrera pendant le stage. Céraquitaine fait partie du groupe « Les Cousins », vous pourrez donc trouver ces références chez eux selon votre lieu de résidence.

Outils pour le Raku

Ce sont les outils à apporter pour le stage. Ils vous permettent d'avoir tout ce qu'il faut pour pratiquer pendant le stage et de pouvoir travailler après le stage dans votre atelier. Cela me permet aussi de vous apprendre l'utilisation de certains outils.
Fixateur à vernis Pinceaux larges queue de morue pour les fonds, moyens et des pinceaux plus fins pour les décors plus précis C'est le strict minimum en pinceau. Les pinceaux japonais sont excellents (plusieurs tailles) Une ou deux éponges Deux ou trois bassines Une tournette de table Des chiffons Une petite balance de précision à 0.1g Un couteau pointu Une pointe pour graver Des torchons, des chiffons Une boîte pour les outils qui seront marqués pour que chacun reconnaisse les siens Un cahier et des stylos Une poire à engobe, Des gants pour le Raku (gros gants rouges pour la soudure dans les magasins de bricolage. Pas les gris qui sont trop fins) Chez les marchands de matériel céramique ils sont beaucoup plus chers Une pince Raku Possibilité d'en acheter au ferronnier, des droites ou des rondes pour pièces rondes à 20€. Prix hors taxe ou net en espèces Commandez les au plus vite si vous les voulez Prévoir une veste pas synthétique pour se protéger de la chaleur lors du défournement Un masque pour la fumée et des lunettes de soudeur pour la chaleur Clé USB pour récupérer les photos du stage. 10Go minimum si il y a des films tournés pendant le stage.

      Retrouvez toutes les photos par albums ...

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Cuisson d'enfumage sur pièces cuites refroidies

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Pour avoir tous les renseignements pratiques et le programme détaillé : rendez vous sur le site

http://laterreenfeu.fr/stage-special-cuissons-et-raku/

Tarifs

Le coût de la formation s’élève à 720 € (adh),
750€ (non adh) pour la semaine,
le matériel et les cuissons.
L'adhésion pour une année est de 40€
Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, artisans, artistes, Fongécif, reconversion, salariés... Il faut établir un dossier de demande de prise en charge

Le tarif est calculé selon le barème de la Chambre des Métiers 28€ /h

Pour que l’inscription soit enregistrée,
un acompte de 200 € est demandé.
Le chèque est à mettre à l'ordre de Au Grès du Feu et à envoyer
à  Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx
Pour tous renseignements
Sophie Houdebert   0685230152
sofiterre@gmail.com

Retrouvez toutes les photos par albums ...

2 octobre 2017

Stage Raku intensif du 23 au 27 octobre 2017

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Le Raku

Une semaine intensive pour découvrir et pratiquer le Raku (40 heures)

Du 23 au 27 octobre 2017

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h avec une pause vers 13h. Vous pouvez apporter votre pique nique.

Ce stage est pour répondre aux besoins de chacun dans la mesure du possible bien sûr, que vous ayez déjà pratiqué ou pas, four à gaz, four électrique, on peut faire du Raku.
si vous souhaitez approfondir une technique particulière, faire des recherches de coloration ou de matières, explorer le Raku nu, les enfumages de terres polies, ce sera possible

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Poteries enfumées dans des bidons à partir de pièces refroidies. Particulièrement intéressant pour ceux qui n'ont qu'un four électrique
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Travail aux engobes, Raku nu, nombreux essais, opacification et coloration de frittes,
enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.

TROIS CUISSONS

Le dégourdi des pièces crues et essais avec enfumages
Une cuisson Raku sur les pièces, Raku nu et enfumages des frittes
Une cuisson d'enfumage de pièces refroidies pour les
personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud

LE PROGRAMME DES COURS THEORIQUES ET PRATIQUES

L'historique du Raku. Dynastie de potiers.
Les différentes terres à Raku, les règles à respecter.
Les différents types de Raku.
Les glaçures, les frittes, les oxydes colorants.
Les engobes et les ocres.
Réalisation de pots d’essais d'engobes colorés, et de diverses techniques de décoration.

LES GLACURES

Les différents types de glaçures.
Composition des glaçures.
Le rôle des différents oxydes qui les composent.
Les oxydes colorants et leur utilisation.
Températures différentes, glaçures différentes.
Préparations, pesées, mise en eau.
Application sur les pièces.

LA CUISSON

Les différentes terres et leurs différentes températures de cuisson.
Cuissons de dégourdi, de Raku et d'enfumage à partir de pièces refroidies.
Cuissons oxydantes, cuissons réductrices.

TARIF

Le coût de la formation s’élève à 720 € (adh),
750€ (non adh) pour la semaine,
le matériel et les cuissons.
L’adhésion pour une année est de 40€
Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, artisans, artistes, Fongécif, reconversion, salariés… Il faut établir un dossier de demande de prise en charge

Le tarif est alors calculé selon le barème de la Chambre des Métiers 28€ /h

Pour que l’inscription soit enregistrée,
un acompte de 200 € est demandé.
Le chèque est à mettre à l’ordre de Au Grès du Feu et à envoyer
à  Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx
Pour tous renseignements 0685230152

sofiterre@gmail.com

 Outils pour le Raku
Racloirs acier
Fixateur à vernis
Pinceaux larges queue de morue pour les fonds, moyens et fins pour les décors plus fins
C'est le strict minimum en pinceau.
Les pinceaux japonais sont excellents (plusieurs tailles)
Couteau à palette
Une ou deux éponges
Deux ou trois bassines
un tamis 60
Des chiffons
Un couteau pointu
Une pointe pour graver
Des torchons, des chiffons
Une boîte pour les outils qui seront marqués pour que chacun reconnaisse les siens
Un cahier et des stylos
une poire à engobe,
Des sacs en plastique très fin pour polir (pour peser les légumes par exemple)
Des gants pour le Raku (gros gants rouges pour la soudure dans les magasins de bricolage. Pas les gris qui sont trop fins) Chez les marchands de matériel céramique ils sont beaucoup plus chers
Une pince Raku
Possibilité d'en acheter au ferronnier 15€ les droites, 20€ les rondes pour pièces rondes. Prix hors taxe ou net en espèces
Il faut une commande de cinq pinces au minimum pour ces prix là mais ce ne sera pas beaucoup plus cher et elles sont très bien. Commandez les au plus vite si vous les voulez
Prévoir une veste pas synthétique pour se protéger de la chaleur lors du défournement
Un masque pour la fumée et des lunettes de soudeur pour la chaleur
Clé USB pour récupérer les photos du stage. 10Go minimum si il y a des films tournés pendant le stage.
Des pierres à polir, cuillers avec manches sans marque. On polit avec le manche

Pièces à préparer

Lisez bien plusieurs fois, à chaque stage il y a des personnes qui ne respectent ou ne comprennent pas ce qui est demandé; Posez moi des questions si vous avez besoin de précisions.
Les instructions sont précises pour différentes raisons que je vous expliquerai en stage

Six cylindres avec fond,

tournés ou faits à la plaque de 8 mm d'épaisseur de 15 cm de haut et de 10 cm de diamètre. Cinq en terre Raku blanche et un en terre Raku rouge.

Un blanc et un rouge seront à polir et à laisser sécher (pour Raku nu)

Une dizaine de pièces de 20 cm maximum en tous sens, neuf en terre à Raku blanche et une en terre Raku rouge avec ouverture pour glisser la pince dedans

La forme est libre, elle doivent avoir une ouverture pour être faciles à attraper avec la pince. Éviter les couvercles, ça fait une pièce de plus à attraper.

Galets avec ouverture, formes organiques sans ajouts fragiles, pyramides avec un trou pour attraper, boules etc...

Les contraintes sont la taille pour que tout entre dans le four, la fragilité au choc thermique et la facilité de prise des pièces en fusion

Une pièce blanche et une pièce rouge seront à polir et à mettre à sécher (au moins, c'est pour le Raku nu) Si vous souhaitez approfondir le Raku nu et les enfumages, vous pouvez en polir plus. C'est à voir ensemble.
Emballer correctement sans air
Les sept autres seront laissées blanches et mises à sécher

Parmi les terres de Céraquitaine, je conseille la KYUCHU (fuji), faïence blanche bien chamottée qui se polit très bien, le grès OMAHA
la PFCHF pour le tournage, faïence rouge bien chamottée qui résiste bien aux chocs (pas pour le modelage)
La PRAI résiste aux chocs mais comme la chamotte est fine les formes fermées ou presque sont recommandées. Modelage, plaque, tournage. Excellents résultats.
la FRCHI, faïence rouge chamotte fine, mêmes remarques que pour la PRAI, chamotte fine
Les terres de Baillet sont sans risque, elles se tournent et se modèlent. Elles sont blanches mais peuvent être engobées en rouge, c'est le même résultat

Si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs argiles ou si vous avez une argile blanche qui vous convient, engobez en rouge pour les résultats rouges. Si c'est compliqué ce que je dis, n'en tenez pas compte, prenez de la terre rouge et de la terre blanche

2 octobre 2017

STAGE SPECIAL CUISSONS ET JOURNEE RAKU

Du 2 au 6 octobre  2017   (40 heures)

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h00 avec une pause vers 13h. Vous pouvez apporter votre pique nique. Le temps peut déborder le soir avec les cuissons...

Quelques photos de pièces d'élèves en terres enfumées et Raku

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Cuisson d'enfumage sur pièces cuites refroidies

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Raku nu, opacification et coloration de frittes
Enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.
Trois cuissons avec enfumages et une cuisson d'enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud

Au programme,

Une cuisson gaz  biscuit avec les pièces apportées par les stagiaires qui seront destinées au Raku ou au Pit firing

Une journée spéciale Raku. Emaillage des pièces biscuitées cuites la veille, Raku nu, frittes opacifiées, défournement, divers enfumages

Une cuisson bois dans un four bidon avec défournement d'une pièce polie ou sigillée pour chaque participant

Les courbes de cuisson, différents types de fours, différents fours à bois. comment mener une cuisson bois

Cuisson type Pit firing en fosse

Les différents sujets abordés

LA CUISSON

Les différentes terres et leurs différentes températures de cuisson.

Cuissons de dégourdi, de Raku, de grès.

Cuissons oxydantes, cuissons réductrices.

LES DIFFERENTS TYPES DE FOURS

Fours à gaz
Fours à bois
Flamme directe
Flamme renversée
Four bidon
Fosse d'enfumage

LES DIFFERENTES COURBES DE TEMPERATURE SELON LES CUISSONS ET LA TEMPERATURE

Cuisson de biscuit ou dégourdi
Cuisson d'émail
Cuisson Raku
Cuisson au bois avec défournement d’une pièce à chaud
Cuisson Pit firing

LES GLACURES

Les différents types de glaçures pour le Raku
Composition des glaçures.
Le rôle des différents oxydes qui les composent.
Les oxydes colorants et leur utilisation.
Températures différentes, glaçures différentes.
Préparations, pesées, mise en eau.
Application sur les pièces.

POUR LE  RAKU

Raku nu, opacification et coloration de frittes
Enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.

Trois cuissons avec enfumages dont une cuisson d’enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud

PREPARATION DES PIECES POUR LE PIT FIRING ET DE LA FOSSE DE CUISSON

Préparation des matériaux
Préparation et choix des pièces
Faire les papillotes avec les matériaux d'enfumage
La mise en place des papillotes dans la fosse avec le matériau de cuisson
Le choix du bois
Mise à feu, cuisson

Cuisson en pit firing
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Cuisson bois et défournement d’une pièce polie en fusion

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Pour avoir tous les renseignements pratiques et le programme détaillé : rendez vous sur le site

http://laterreenfeu.fr/stage-special-cuissons-et-raku/

Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx
Pour tous renseignements: Sophie Houdebert  0685230152
sofiterre@gmail.com

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2 octobre 2017

Stage de terres sigillées avec installation d'un four à bois, cuisson au bois, défournement en fusion

Demain nous installons ce four. Ce n'est pas le même stage mais le même four :)

C’est le dernier stage prévu que je vais faire pour le moment. Maintenant que j’ai le grand four à porcelaine, je vais passer un long temps à préparer les pièces qui vont aller dans ce four et prendre du temps pour la création.

Il y aura peut être des week end, des portes ouvertes, c’est sûr mais plus de programme de formations longues comme j’ai pu le faire auparavant.

La suite est à créer, je tourne une page de plus de trente ans d’enseignements pour concrétiser mes rêves de potière avec mon nouvel ami le grand four.
Je continuerai à envoyer des fiches pédagogiques et partager mes recettes comme je le fais d’habitude au rythme de mon temps

Mais maintenant, le programme de ce stage
Tout d’abord, des images de l’installation du four dans lequel nous allons cuire puis le programme. Les personnes inscrites ont reçu une liste des poteries à préparer en terre chamottée et des outils à apporter.

Quelques images de la dernière cuisson

 Programme :

Préparation de terres sigillées avec l'argile ramassée dans la nature que chaque élève aura apportée et mise en poudre
Apprentissage de la pose de la sigillée
Différentes techniques de décors
Installation d'un four à bois
Cuisson au bois avec défournement des pièces en Raku
Cuisson au gaz avec défournement puis enfumages avec divers matériaux
Nettoyage des pièces
Rangement de l'aire de cuisson et de l'atelier
Analyse des résultats

Tarifs

Le coût de la formation s’élève à 550€ (adh)
et à 570 € (non adh) pour l'enseignement,
le matériel et les cuissons si c’est un financement personnel.
L’adhésion pour une année est de 40€
Pour que l’inscription soit enregistrée, un acompte de 180 € est demandé à l’ordre de « Au grès du feu » .

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier. Pour les artisans, les auto entrepreneurs c'est le FAFCEA. Prise en charge rapide et complète. Pour les professions libérales le FIFPL, pour les intermittents AFDAS,  les employeurs etc... selon votre situation

Les pièces des élèves en terre chamottée. Tournées, modelées, travaillées à la plaque ou au colombin

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Préparation et filtrage des argiles apportées par les élèves pour obtenir la sigillée.

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Les essais et différentes façons de passer la sigillée, de faire des décors. Trempage, passage au pinceau, décors en réserves, couches superposées, gravures, pochoirs…
Photos du stage de deux semaines en mars. Une cuisson au gaz, une cuisson au bois, un défournement Raku, réserves d’enfumages dans papillotes, cuisson au bois.

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Résultats de la cuisson des pièces des élèves.

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Pour ce stage, nous installerons un four à bois très facile à fabriquer dans un bidon avec de la fibre et nous cuirons au bois en défournant des pièces pour les enfumer

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Une fois l’enfournement terminé on peut faire la mise à feu
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Puis le défournement à chaud

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Puis l’enfumage des poteries encore dans le four en jetant des copeaux

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Puis l’ouverture totale du four pour enfumer totalement
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Et après refroidissement, le nettoyage
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Nous ferons aussi une cuisson au gaz avec défournement à chaud pour faire des enfumages avec divers matériaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/


La page avec plein et plein de photos. J'ajoute au jour le jour les photos de la construction du four à bois

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/


Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
LA PAGE

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas, vous pouvez visiter et partager un moment sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  de venir
Il y a aussi une exposition vente.

Vous pouvez visiter le site http://laterreenfeu.fr et

La Terre en Feu
La Terre en Feu, Valojoulx.

27 septembre 2017

Le Raku. Une tradition et une dynastie de potiers.


Bol noir raku pour le thé, type Kuroraku.
Connu sous le nom d’Amadera, atelier
de Chōjirō. Époque Azuchi Momoyama,
XVIe siècle. Musée national de Tokyo

Sô’nyû, 1668-1720. Bol à thé, "Oimatsu" (Vieux pin). Grès à couverte noire (raku). Tokugawa, vers 1700. Vue de profil. Musée d'art asiatique de Berlin

Le « Raku » est le fruit de la rencontre entre un artisan et un lettré,d’une poterie paysanne et d’un rituel raffiné étroitement lié à la philosophie Zen qui met l’accent sur la beauté de la simplicité et du naturel. Dans le Japon du 16ème siècle, Chojiro, fils du potier coréen Ameya, fabrique des bols à riz dans la tradition de sa famille coréenne.
A la même époque, le maître de thé Sen No Rikyu élabore les règles de la cérémonie du thé. Il trouve dans la production de Chojiro un esprit et une simplicité appropriés à l’esprit Zen. Il commande alors à l’artisan un bol qu’il a, dit-on, dessiné lui même.Hideyoshi, dictateur militaire, sensible à l’art de thé honora la mémoire de Chojiro en accordant à son successeur Jokei un sceau d’or porteur de l’idéogramme « Raku » qui signifie « aise, joie, bonheur, sérénité ». Ainsi, la dynastie de potiers « Raku », forte de son titre et de ses commandes officielles, se perpétue encore jusqu’à la 15ème génération qui, de nos jours travaille encore à Kyoto.
Raku Tea Bowl



Raku Kichizaemon XV  Né en 1949 à Kyoto. Descendant à la XIe génération de la famille de potiers Raku (plus précisément, XIVe du nom Kichizaemon après le fondateur Chôjirô). Directeur et président du conseil d’administration du Raku Museum de Kyoto. Titulaire d’un diplôme du département de sculpture de l’Université des arts de Tokyo, obtenu en 1973. A ensuite étudié pendant deux ans à l’Academia delle Belle Arti de Rome. En 1981, il est devenu l’héritier en titre de la famille Raku, sous le nom de Raku Kichizaemon XV. Lauréat de nombreux prix dont la médaille d’or de l’Association de la céramique japonaise (Nihon tôji kyôkai, 1991). Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres français (2000). En 2007, il a conçu une salle d’exposition et un pavillon de thé pour le Sagawa Museum à Moriyama, dans la préfecture de Shiga. Auteur de nombreux ouvrages dont Chawan ya (éd. Tankôsha, 2011), Raku : A Legacy of Japanese Tea Ceramics (écrit en collaboration avec son fils Raku Atsundo, éd. Seigensha, 2015) et Raku Kichizaemon (Raku Museum, 1994).

La cérémonie du thé au japon (ou voie du thé), qui embrassait les pensées philosophiques et religieuses derrière un rituel, de 1550 à 1850, était de loin la plus importante influence de la culture japonaise. Les racines culturelles et religieuses proviennent du Bouddhisme Zen. La simplicité et l’austérité du Zen attirait la classe des Samouraïs qui rejetaient le faste de la cour impériale. Dans les temples Bouddhistes de Chine, le fait de boire le thé était considéré par les moines comme une aide à la méditation. Pendant tout le 15ème siècle, le Zen s’étendit très largement à travers tout le Japon et la cérémonie du thé commença à avoir une réelle influence avec la construction de la première maison de thé, par le «Shogun» (dictateur militaire) Yoshimasa.
Le rôle du «maître de thé était de la plus haute importance. Il était attentif à chaque détail esthétique de la maison, du choix de la vaisselle et des accessoires.
Chashitsu "Isui-en" située à NaraChashitsu : la pièce où se déroule la cérémonie du thé
L’atmosphère devait être particulièrement paisible pour les invités choisis.Une image utilisée par les pratiquants de la cérémonie du thé était que « le reste du thé au fond du bol était comme la flaque d’eau restant au creux du rocher après la pluie». On peut ainsi sentir la relation profonde qui existe entre la terre, le bol et le minéral qui le recouvre….

LES OBJETS DE LA CEREMONIE DU THE :
Les ustensiles de la cérémonie du thé doivent conjuguer deux qualités : simplicité et beauté. Pour répondre aux principes établis par Sen no Rikyu, chaque objet choisi doit évoquer chez le participant à la fois contemplation et humilité. L'objet le plus important reste le Chawan, bol de thé en céramique. Sa forme parfois imparfaite rappelle la simplicité, mais sa décoration en fait un objet remarquable. C'est dans ce bol que sera préparé le thé.

Les petits pots contenant le thé en poudre appelés Chaire ( thé fort ) ou Natsume ( thé léger ) sont généralement des objets de collection, très recherchés des collectionneurs. La longue louche ( Hisaku ) servant à transvaser l'eau chaude de la bouilloire ( Chagama ) vers le bol ( Chawan ) est taillée parfaitement dans une longue tige de bambou.

Deux éléments très importants président également dans la cérémonie du thé : la petite spatule ( Chashaku ) qui permet de verser le thé en poudre, et surtout le fouet ( Chasen ) qui permettra de mélanger la poudre de thé et l'eau, pour réaliser ce breuvage si spécifique. On notera parfois la présence d'une réserve d'eau froide sous la forme d'un récipient cylindrique ( Mizusashi ). Enfin élément indispensable pour répondre au besoin de propreté indispensable dans toute cérémonie Japonaise : la pièce de tissu ( Chakin) qui permettra de garder un aspect immaculé à tous les objets.
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Tandis que se développait cette philosophie, les japonais abandonnèrent les bols chinois qu’ils utilisaient depuis de siècles pour la poterie des potiers coréens. Peu à peu, les techniques se modifièrent pour répondre aux exigences et aux idéaux de cette nouvelle forme de cérémonie du thé .Jusqu’à une époque très récente, le « Raku » était utilisé au Japon uniquement pour la fabrication de bols réservés à ce rituel. Ils avaient tellement de valeur que les dictateurs militaires au Japon les décernaient comme distinction honorifique.

La technique du Raku
Le Raku est pratiqué de nos jours de façon plus ou moins traditionnelle. Pas toujours avec la mentalité originelle mais cela reste toujours le contact direct avec le feu et les éléments qui font son attrait.
Sa particularité est le résultat imprévu et la spontanéité.
Les pièces sont retirées en fusion des flammes pour être enfumées dans divers matériaux, herbes, foin, copeaux, divers végétaux, journaux….
C’est une technique répandue par la facilité de la mise en œuvre et par le caractère particulier des craquelures révélées par l’enfumage ou des effets sur les glaçures opaques.

Comment le pratiquer de façon simple 
Fabrication des poteries de type Raku

Les poteries « Raku » sont façonnées à l’aide d’une argile chamottée. Cette terre doit pouvoir résister au choc thermique, c’est pourquoi on lui incorpore de l’argile déjà cuite, broyée, jusqu’à une proportion de 35%. On utilise des terres à grès qui cuisent normalement à haute température (1300°) qui vont rester « souples » lors du défournement grâce à une sous-cuisson. Une terre trop cuite serait fermée et casserait. Des faïences bien chamottées sont également bien résistantes
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Au cours du façonnage et du séchage, les pièces peuvent être polies à l’aide de galets doux, d’un manche lisse de cuillère. On peut les recouvrir d’un engobe, les polir à nouveau, jusqu’à obtention d‘une paroi très lisse et très douce, poser des engobes qui seront émaillés par la suite, ou non, décorer à l’aide d’outils…. et on les laisse sécher.
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Une fois polies les pièces peuvent être biscuitées pour faire du Raku nu.
On peut également laisser la terre nue, la cuire et faire le décor avec l’émail ou l’enfumage lors de la deuxième cuisson..
Les poteries vont cuire une première fois vers 950°/1000° et vont être recouvertes après cuisson entièrement ou partiellement d’une fritte ou d’un émail. Là aussi, tout est possible, chaque type de fritte va donner des résultats différents et peut être travaillée à l’infini.
Une fritte est une glaçure obtenue par la fusion de matériaux insolubles comme par exemple la soude et la potasse avec de la silice et autres composants selon le résultat souhaité; Les matériaux sont portés en fusion, puis la fusion est versée dans de l’eau ce qui va faire une poudre de verre appelée silicate. Les matériaux solubles deviennent alors insolubles et peuvent être utilisés à basse température. Je ne veux pas être trop technique, il existe de bons manuels qui expliquent cela. En stage nous apprenons à bien comprendre le processus
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Une fritte colorée et des bols émaillés prêts à cuire
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Essais de frittes réalisés au cours d’un stage

Décoration sur cru aux engobes
On peut décorer les pièces sur cru à l’aide d’oxydes dilués dans l’eau ou d’engobes.
Pour connaître les couleurs il est indispensable de faire ses propres essais.
Pour toutes les couleurs claires on partira d’une poudre d’argile blanche que l’on prépare soi même pour ne pas avoir de défloculent dedans. La plupart des argiles de coulage en poudre qui sont vendues dans le commerce contiennent du défloculent. Pour les tourneurs il est facile de garder les tournassures. Sinon on fait des plaques très fines que l’on concasse après séchage complet.

Travaux d’élèves. Japonisants, plus modernes , colorés, tessons d’essais…
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La seconde cuisson se passe très rapidement, entre une et deux heures dans un four à gaz, plus pour un four à bois.
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Une fois que le four est chaud, on peut rajouter des pièces et le temps est déterminé par la fonte du revêtement. Lorsque le potier voit que l’émail est cuit, il ouvre le four, attrape les pièces en fusion avec de grandes pinces spéciales après avoir mis des gants et s ‘être protégé. Les poteries peuvent être plongées dans l’eau partiellement ou totalement, rapidement pour créer des réseaux de craquelures spéciaux ou être posées dans les matériaux d’enfumage (copeaux, paille, sciure, herbe, papier…) directement ou après un cours temps d’attente pour créer élargir les craquelures. L’émail se fissure et c’est ce qui permet au carbone de se fixer dans la terre et de laisser un décor apparent. Là aussi, pas de règle bien précise, chaque potier enfume à sa façon, plus ou moins et c’est son expérience et sa sensibilité qui va donner leur caractère aux pièces.

Lorsque l’on travaille à la façon des potiers japonais, on rentre en contact direct avec la fusion, avec l’aléatoire. On ne décide pas beaucoup, on rencontre le feu qui impose sa puissance et de cette intimité naît le silence et le secret.
Pratiquer le «Raku» est comme un voyage dont on ne peut soupçonner les découvertes et les escales imprévues. C’est aussi partir à la recherche de sa propre sensibilité, d’une intimité intérieure à découvrir.

Quelques résultats de pièces d’élèves
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Quelques tessons d’essais
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Une semaine de formation Raku est prévue du 23 au 27 octobre. Acquisition de l’autonomie pour pratiquer.
Possibilité de prise en charge pour les auto entrepreneurs à la chambre des métiers, artistes à la Maison des Artistes, demandeurs d’emploi si ça fait partie d’un projet professionnel, artisans, intermittents etc… Un dossier est nécessaire.

Contact : Sophie Houdebert 0685230152

Programme de la formation sur le site :

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/stage-raku/

6 août 2017

L'argile de la grotte des Combarelles

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J’ai choisi de mettre les derniers messages en haut au fur et à mesure des expérimentations . Pour voir le début vous devrez descendre en bas du message


04/07/2017 
Suite du travail effectué avec la terre qui a été sortie de la grotte

Suite des expérimentations avec l’argile sortie de la grotte. Après le tournage, j’ai préparé les terres sigillées de chaque sac que j’ai eu la chance d’avoir. J’en ai eu quatre. Les qualités sont très différentes selon les sacs, certains sacs contiennent une argile très sableuse, d’autres un peu moins
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Voici les quatre sigillées posées sur les tessons d’essai qui attendent la cuisson.
Trois couches par trempage. Le résultat au pinceau est différent, si le support est blanc c’est encore différent. J’ai choisi pour ces premiers essais d’utiliser une argile à faïence rouge.
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Tournassage des pièces raffermies. J’ai fait des pièces avec l’argile brute, cailloux et sables inclus, des pièces avec l’argile tamisée au tamis 12 et des pièces avec l’argile tamisée au tamis 60. Certaines ont été polies pour voir la différence de résultats
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Les premiers résultats de cuisson;
Une cuisson au gaz, une cuisson au bois. Un enfumage en sortie de four en fusion pour voir sa résistance au choc thermique. Comme elle est très riche en silice j’ai pensé qu’elle pourrait résister.
La pièce de gauche est celle qui a été sortie en fusion après la cuisson dans le four à gaz, 980°. Toutes les pièces claires ont été cuites au gaz.
La pièce du milieu est cuite au gaz avec la sigillée du sac N°4, c’st celle que j’ai utilisée pour ces tests sur les pièces.
la pièce de droite est la terre brute sans sigillée
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Les pièces cuites au bois. Cuisson 1020°
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Essai de la sigillée sur sigillée blanche kaolinique récoltée vers Bergerac
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Je vais continuer les essais. Ce qui va être intéressant ce sera la réaction de l’argile dans l’atmosphère humide de l’atelier. La chaux après cuisson reprend huit à douze fois son volume, ce qui crée des fractures dans les pièces avec l’apparition de points de chaux plus ou moins gros.

Les premiers tests juin 2017

Tout d’abord, mélange de l’argile et de l’eau. Première observation, elle est très sableuse. Une fois la barbotine bien délayée, je vais utiliser deux tamis différents, un tamis de maçonnerie de 12 (mailles au cm²) et un tamis 60.

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Le tamisage se fait facilement avec le gros tamis
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C’est beaucoup plus difficile avec le tamis fin, l’argile a énormément de sable
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J’avais mis à tremper de l’argile dans de l’eau de pluie aussi pour préparer de la terre sigillée. 1kg d’argile sèche pour 1l800 d’eau. J’ai tamisé au tamis 60 pour retirer du sable et ai ajouté 1% de silicate de soude par rapport au poids de terre sèche . J’ai bien remué et 24 heures plus tard j’ai prélevé le liquide du dessus qui est la terre sigillée. On voit la matière gluante au fond, les particules lourdes de l’argile et le sable. Il y avait beaucoup de déchets au fond du tamis
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Le liquide à droite est la terre sigillée que je vais mettre à évaporer un peu tellement la barbotine était liquide à cause du sable
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Les deux barbotines sont mises à raffermir. J’ai prélevé une boule d’argile telle qu’elle dans le sac que l’on m’a donné.
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Les barbotines sont mises à raffermir sur des rondeaux de plâtre après évaporation partielle
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Quand la terre se raffermit, on voit qu’elle se décolle facilement du plâtre. Je vais utiliser un second rondeau pour terminer l’évaporation de l’eau et je pourrai faire des boules pour les tests de tournage.
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Les rondeaux saturés d’humidité sont mis à sécher. Il faut être vigilant lorsque l’on utilise du plâtre, il est possible d’avoir de la chaux si le plâtre s’effrite. Ne jamais utiliser d’outil métallique sur du plâtre et ne pas le gratter
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Les boules sont prêtes, il ne reste plus qu’à les tourner
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Test de plasticité satisfaisants, surtout avec l’argile tamisée au tamis 60. Elle a du mal à monter à cause du sable mais en tournant avec une crème de barbotine les doigts arrivent à bien glisser et à faire monter l’argile
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Au fur et à mesure je complèterai cette page car je vais faire beaucoup de tests différents, de cuissons, de sigillées, d’enfumages de plusieurs façons.

Je traite de cette façon toutes les argiles récoltées, voilà pourquoi je fais une fiche détaillée qui vous permettra de faire des tests si vous en ramassez.
Prochaine étape, tournassage, tentative de polissage
Les cuissons auront lieu entre le 27 et 29 juin
A bientôt, ENJOY :)

Pour la petite histoire la fameuse argile provient d'une grotte ornée d'environ 800 gravures réalisées par les hommes et les femmes de cro magnon entre -13680 et -11380. La cavité se trouve dans une rivière souterraine.  En 2005 des spéléologues qui voulaient poursuivre les recherches dans la grotte ont creusé cette argile (la fameuse) qui obstruait le passage. Ils ont découverts de nouvelles gravures (photos ci jointe). cette partie de la grotte nommée Combarelles III ne sera a priori jamais ouverte au public. L'argile est restée en sac pendant 12 ans dans la grotte et a été extraite au mois de février de cette année.

Monique Veyret, une amie, sculptrice amateur, travaillant à Combarelles a pensé que ces trois tonnes d'argile pourraient faire des heureux plutôt que d'être expédiée à la déchèterie. Elle l'a donc proposé avec l'accord de George Cleyer Merle le directeur du musée des Eyzies et des grottes de Combarelles, Font de Gaume et Cap Blanc, et à quelques personnes.

Ambre Ludwickzak a eu l'idée lumineuse de proposer de réaliser une exposition de pièces faite avec cette même terre.... et une vidéo de cette expérience : intégrant photo et mini reportages. L'occasion de réunir de nouveau cette argile en autant de réponses subjectives et contemporaines. La participation à l'exposition est libre.

Les dates ne sont pas encore fixées. L'été semblant chargé pour bon nombre d'entre nous cela ne sera peut être pas avant l'automne prochain. Libre à vous de donner vos délais. Pas de thème particulier à cette exposition... laissons libre cours à nos inspirations (poteries, peintures, sculptures, installation et autres...).

Il faudra aussi que nous obtenions l'accord final de Mr Cleyer Merle.

6 août 2017

Stage spécial cuisson et une journée Raku

Du 2 au 6 octobre  2017 (40 heures)

Il reste une place

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h00 avec une pause vers 13h. Vous pouvez apporter votre pique nique. Le temps peut déborder le soir avec les cuissons...

Stage spécial cuissons !!! Bois, gaz, pit firing, Raku.

Quelques photos de pièces d'élèves en terres enfumées et Raku

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Cuisson d'enfumage sur pièces cuites refroidies

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Raku nu, opacification et coloration de frittes Enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.

Trois cuissons avec enfumages et une cuisson d'enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud
Au programme

Calendrier jour par jour du stage spécial cuissons et une journée Raku

Lundi Présentation , tour de table, sortie des pièces apportées par les stagiaires
Présentation du stage, des différentes cuissons par rapport aux résultats de cuisson
Prise de décision par rapport aux différentes types de cuisson pour chaque pièce
Enfournement dans le four à gaz pour une première cuisson

Mardi Mise à feu du four à gaz. Les élèves mèneront la cuisson par deux à tour de rôle et seront « responsables » de noter sur le cahier de cuisson la courbe à tour de rôle

Pendant la cuisson

Les courbes de cuisson, terre crue, Raku, oxydation, réduction
Les différents types de fours, gaz, bois, flamme directe, flamme renversée, four artisanaux, fours en briques, fours en argile, fours talus….
Mise en place du four à bois
Exercice de prise des pièces avec les pinces et les gants car en fin de cuisson chaque élève sortira du feu deux pièces, la grosse et une moyenne pour pratiquer des enfumages avec différents matériaux d’enfumage
Préparation des différents matériaux d’enfumage, herbe, copeaux, papier, plumes, cheveux, fleurs, paille….
Défournement à chaud et enfumages
Nettoyage des pièces

Mercredi Enfournement des pots dans le four à bois et cuisson.
Enfumage d’une pièce en sortie de four en fusion
Enfumage global directement dans le four en redescente de température (500°)
Préparation de la place de cuisson du Pit firing

Jeudi Préparation des pièces, mise dans la fosse d’enfumage avec divers matériaux d’enfumage
Mise à feu
Cuisson. De temps en temps on va voir le feu mais le bois suffit pour réaliser la cuisson une fois que le feu a pris
Journée Raku, Raku nu et frittes naturelles, opacifiées et colorées. Emaillage et enfournement des pièces.
Cuisson Raku menée par les élèves
Défournement et enfumage

Vendredi Défournement des pièces enfumées dans la fosse
Nettoyage des pièces
Enfumage dans un bidon d’une pièce émaillée avec une fritte colorée qui sera restée dans le four et que l’on aura laissée refroidir. Pour montrer aux personnes qui ont un four électrique qu’elles ne peuvent ouvrir à chaud qu’on peut avoir de magnifiques résultats d’enfumage à partir de pièces froides.
Nettoyage des différentes aires de cuisson
Nettoyage de l’atelier
Analyse complète des résultats de cuisson
Questions réponses
Fin du stage

Cuisson en pit firing
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Cuisson bois et défournement d’une pièce polie en fusion

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Pour avoir tous les renseignements pratiques et le programme détaillé : rendez vous sur le site

http://laterreenfeu.fr/stage-special-cuissons-et-raku/

Tarifs

Le coût de la formation s’élève à 720 € (adh),
750€ (non adh) pour la semaine,
le matériel et les cuissons.
L'adhésion pour une année est de 40€
Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, artisans, artistes, Fongécif, reconversion, salariés... Il faut établir un dossier de demande de prise en charge

Le tarif est calculé selon le barème de la Chambre des Métiers 28€ /h

Pour que l’inscription soit enregistrée,
un acompte de 200 € est demandé.
Le chèque est à mettre à l'ordre de Au Grès du Feu et à envoyer
à  Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx
Pour tous renseignements
Sophie Houdebert   0685230152
sofiterre@gmail.com

Retrouvez toutes les photos par albums ...

cliquez ici pour voir le Raku en image
27 juillet 2017

FESTVI'TERRE, les arts du feu partagés et les potiers qui vous invitent à Beauregard de Terrasson

Festivi’Terre aura lieu pour la seconde année et va rassembler des potiers, verrier, coutelier… de talent pour des animations , des démonstrations, des ateliers gratuits. Samedi et dimanche prochains 29 et 30 juillet

Samedi, je construirai avec l’aide de ceux qui ont souhaiter participer un four papier dans lequel seront cuits les travaux des élèves de l’école du village ainsi que des poteries que j’ai faites avec l’argile ramassée dans le village; Le four sera construit aussi avec la terre du village

Quelques photos du four construit l’année dernière à Beauregard. L’alandier, le placement des poteries crues les unes sur les autres. Jeu d’équilibre qui prend un peu de temps…
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On met le bois autour des pots, on recouvre d’une couche de papier journal pour protéger les pots d’éventuelles coulées de barbotine, puis d’une dizaine de couches de papier glacé trempé dans la barbotine faite avec l’argile du village
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Le moment est venu pour placer les braises sur le charbon de bois mis au fond de la fosse. Deux heures de préchauffage sans flamme du tout, le four doit sécher, les pots doivent chauffer doucement. Entre trois et quatre heures pour arriver à 1000°. Le bois a brûlé, le four a pris un coup de vieux :) en fin de cuisson
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C’est le moment de l’ouverture du four pour introduire des oxydes, des copeaux qui vont créer des effets sur les poteries
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Défournement dimanche matin à 9h
Fouilles archéologiques !!! Magique de découvrir des trésors dans les cendres
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J’ai préparé des bols, vases avec l’argile de Beauregard que je présenterai pendant le marché après leur cuisson dans le four papier. Je laisserai volontairement la terre brute, ce qui permettra d’une part de voir la couleur de l’argile brute, telle qu’elle était dans le temps laissée par certains potiers et de vendre les pièces à un prix moindre que lorsqu’elles sont polies, recouvertes de plusieurs couches de sigillées comme l’année dernière. Cette argile est vraiment agréable à travailler. Beaucoup de travail de préparation, des grains de chaux donc il faut tamiser mais quel bonheur de travailler avec la nature et de retrouver les gestes et le travail des anciens !!!
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Programme complet du festival

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Si vous souhaitez participer à la construction du four, vous pouvez m’envoyer un mail à sofiterre@gmail.com
Le dimanche je proposerai pendant le marché les pièces faites avec l’argile de Beauregard qui auront été cuites dans le four

Pour visiter le site de l’atelier  http://laterreenfeu.fr
La page https://www.facebook.com/sophiesofiterre/
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de ce blog pour recevoir les informations des animations, les fiches pédagogiques..
L’atelier se visite sur rendez vous au 0685230152 Il est situé à valojoulx 24290, près de Montignac Lascaux
A bientôt :)

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