Suite à plusieurs demandes j'ai ajouté un stage spécial raku de 40 heures du 23 au 27 octobre 2017 avec cinq cuissons dont une au bois pour les enfumages qui va permettre aux personnes qui ont un four électrique d'avoir de beaux résultats d'enfumage. Nous verrons aussi les différents types de fours, différents types de cuissons et comment se fabriquer facilement un four pour le Raku, au gaz ou au bois. Ce stage peut être pris en charge pour les artisans, artistes, demandeurs d'emplois, salariés, professions libérales... Un dossier de demande de prise en charge est alors établi.
Voici le lien vers le site de l'atelier avec les pages qui ménent aux différents stages http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/
Une semaine intensive pour découvrir et pratiquer le Raku (40 heures)
Du 23 au 27 octobre 2017
Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h avec une pause vers 13h. Vous pouvez apporter votre pique nique.
Ce stage Raku, assimilé à une formation technique théorique et de mise en application est pour répondre aux besoins de chacun dans la mesure du possible bien sûr, que vous ayez déjà pratiqué ou pas le Raku, si vous avez déjà un four à gaz ou à bois, si vous avez l'intention de vous en fabriquer un très simple, et même avec un four électrique, on peut faire du Raku en pratiquant une cuisson d'enfumage sur les pièces refroidies. si vous souhaitez approfondir une technique particulière, faire des recherches de coloration ou de matières, explorer le Raku nu, les enfumages de terres polies, ce sera possible
Poteries enfumées dans des bidons à partir de pièces refroidies. Particulièrement intéressant pour ceux qui n'ont qu'un four électrique
Travail aux engobes, Raku nu, nombreux essais, opacification et coloration de frittes, enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.
QUATRE CUISSONS au gaz et la dernière d'enfumage au bois avec les courbes de cuisson. Les élèves conduisent les cuissons en binôme
Le dégourdi des pièces crues et essais avec enfumages Une cuisson des cylindres d'essais pour avoir les résultats Une cuisson Raku sur les pièces, Raku nu et enfumages des frittes Une cuisson d'enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud
Calendrier jour par jour de la formation Raku
Lundi Présentation , tour de table, sortie des pièces apportées par les stagiaires
Présentation du stage, des différentes cuissons par rapport aux résultats de cuisson L’historique du Raku
Présentation d’essais de couleurs, les recettes Théorie sur les engobes. Préparation d’un engobe. Coloration d’un engobe. Utilisation des oxydes et des colorants de masse. La pose de l’engobe sur le tesson. Prise de décision par rapport aux différentes types de décor pour chaque pièce Pose des engobes sur les pots d’essais. Enfournement des pots d’essais dans le petit four Pose des engobes sur les pièces Mardi Mise à feu du petit four à gaz pour les pots d’essais. Les élèves mèneront la cuisson par deux à tour de rôle et seront « responsables » de noter sur le cahier de cuisson la courbe à tour de rôle Les décors. Travail de gravures. Travail de réserves. Travail de couleurs. Décor sur les pièces Enfournement dans le four à gaz des pièces pour la première cuisson de biscuit.
Mercredi Défournement des pots d’essais. Théorie du Raku nu. Passage de la première couche alumine silice sur les pots d’essais en Raku nu Théorie des frittes. Utilisation, préparation. Coloration et opacification d’une fritte Passage des frittes et enfournement des pots d’essais émaillés. Mise à feu du four à gaz. Les élèves mèneront la cuisson par deux à tour de rôle et seront « responsables » de noter sur le cahier de cuisson la courbe à tour de rôle Défournement et enfumage des pots d’essais Pendant la cuisson
Les courbes de cuisson, terre crue, cuisson Raku
Les différents types de fours, gaz, bois, flamme directe, flamme renversée, four artisanaux, fours en briques…. Exercice de prise des pièces avec les pinces et les gants car en fin de cuisson chaque élève sortira du feu deux pièces pour pratiquer des enfumages avec différents matériaux d’enfumage
Préparation des différents matériaux d’enfumage, herbe, copeaux, papier, plumes, cheveux, fleurs, paille, des bassines, du matériel….
Défournement à chaud et enfumages de deux pièces en sortie de four en fusion. Enfumage aux végétaux et enfumages à la plume et aux cheveux
JeudiDéfournement des biscuits dans le four refroidi Emaillage des pièces le matin avec frittes, frittes opacifiées, frittes colorées et opacifiées. Enfournement Cuisson l’après midi menée par les élèves. Défournement et enfumage aux copeaux. Nettoyage des pièces
VendrediCuisson d’enfumage en bidon sur des pièces refroidies qui ont été réservées à cet effet Nettoyage de l’atelier Analyse complète des résultats de cuisson Questions réponses Fin du stage
LE PROGRAMME DES COURS THÉORIQUES ET PRATIQUES
L'historique du Raku. Dynastie de potiers japonais. Les différentes terres à Raku, les règles à respecter. Les différents types de Raku. Les glaçures, les frittes, les oxydes colorants. Les engobes et les ocres. Réalisation de pots d’essais d'engobes colorés, et de diverses techniques de décoration. Les différents types de fours Les courbes de cuisson
LES GLACURES
Les différents types de glaçures. Composition des glaçures. Le rôle des différents oxydes qui les composent. Les oxydes colorants et leur utilisation. Températures différentes, glaçures différentes. Préparations, pesées, mise en eau. Application sur les pièces.
LA CUISSON ET LES FOURS
Les différentes terres à Raku et leurs différentes températures de cuisson. Cuissons de dégourdi, de Raku et d'enfumage à partir de pièces refroidies. Cuissons oxydantes, cuissons réductrices. Différents types de fours, bois, gaz. comment s'en fabriquer un facilement
Sophie Houdebert. Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx Pour tous renseignements 0685230152
Pièces à préparer
La taille à respecter est importante pour la place dans le four
Six cylindres avec fond,
tournés ou faits à la plaque de 8 mm d’épaisseur de 15 cm de haut et de 10 cm de diamètre. Cinq en terre Raku blanche et un en terre Raku rouge. Un en terre blanche et celui en terre rouge seront à polir pour les essais de Raku nu.
Un blanc et un rouge seront à polir et à laisser sécher (pour Raku nu)
Une dizaine de pièces, neuf en terre à Raku blanche et une en terre Raku rouge avec ouverture pour glisser la pince dedans
Trois pièces peuvent avoir une taille de 20cm en tous sens au maximum
Les sept autres seront plus petites, 10 cm en tous sens au maximum . Deux ou trois peuvent être des bols
La forme est libre, mais elle doivent avoir une ouverture pour être faciles à attraper avec la pince. Éviter les couvercles, ça fait une pièce de plus à attraper.
Galets avec ouverture, formes organiques sans ajouts fragiles, pyramides avec un trou pour attraper, boules avec ouverture, bols, petites sculptures pas trop fragiles à cause du choc thermique et en respectant les tailles, etc…
Les contraintes sont la taille pour que tout entre dans le four, la fragilité au choc thermique et la facilité de prise des pièces en fusion
Une pièce blanche et une pièce rouge seront à polir et à mettre à sécher (au moins, c’est pour le Raku nu) Si vous souhaitez approfondir le Raku nu et les enfumages, vous pouvez en polir plus. C’est à voir ensemble. Les autres seront mises à sécher. Si vous souhaitez en polir certaines en plus de celles du raku nu, vous pouvez. Cela change le réseau de craquelures
Parmi les terres de Céraquitaine, je conseille le grès OMAHA, blanc bien chamottée, la PFCHF pour le tournage, faïence rouge bien chamottée qui résiste bien aux chocs (pas pour le modelage)
La KYUCHU (Fuji), faïence blanche chamottée, se polit très bien, très bonne résistance aux chocs
Les grès chamottés SiO2 résistent très bien La PRAI résiste moyennement aux chocs thermiques, comme la chamotte est fine les formes fermées ou presque sont recommandées. Modelage, plaque, tournage. Excellents résultats. la FRCHI, faïence rouge chamotte fine, mêmes remarques que pour la PRAI, chamotte fine LES TERRES DE BAILLET sont sans risque au niveau du choc thermique, elles se tournent et se modèlent. Elles sont blanches mais peuvent être engobées en rouge, c’est le même résultat
Si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs argiles ou si vous avez une argile blanche qui vous convient, engobez en rouge pour les résultats rouges. Si c’est compliqué ce que je dis, n’en tenez pas compte, prenez de la terre rouge et de la terre blanche
Ce sont quelques argiles que je connais bien si vous avez besoin. Si vous avez déjà vos argiles n’en tenez pas compte. David de Céraquitaine fait le prix à la tonne même si on prend des petites quantités et 15 % sur les outils et matières premières aux élèves de l’atelier. Il livre gratuitement dans toute l’Aquitaine et bien sûr à l’atelier pendant le stage. Vous pouvez aussi passer commande avant de venir, il livrera pendant le stage. Céraquitaine fait partie du groupe « Les Cousins », vous pourrez donc trouver ces références chez eux selon votre lieu de résidence.
Outils pour le Raku
Ce sont les outils à apporter pour le stage. Ils vous permettent d'avoir tout ce qu'il faut pour pratiquer pendant le stage et de pouvoir travailler après le stage dans votre atelier. Cela me permet aussi de vous apprendre l'utilisation de certains outils. Fixateur à vernis Pinceaux larges queue de morue pour les fonds, moyens et des pinceaux plus fins pour les décors plus précis C'est le strict minimum en pinceau. Les pinceaux japonais sont excellents (plusieurs tailles) Une ou deux éponges Deux ou trois bassines Une tournette de table Des chiffons Une petite balance de précision à 0.1g Un couteau pointu Une pointe pour graver Des torchons, des chiffons Une boîte pour les outils qui seront marqués pour que chacun reconnaisse les siens Un cahier et des stylos Une poire à engobe, Des gants pour le Raku (gros gants rouges pour la soudure dans les magasins de bricolage. Pas les gris qui sont trop fins) Chez les marchands de matériel céramique ils sont beaucoup plus chers Une pince Raku Possibilité d'en acheter au ferronnier, des droites ou des rondes pour pièces rondes à 20€. Prix hors taxe ou net en espèces Commandez les au plus vite si vous les voulez Prévoir une veste pas synthétique pour se protéger de la chaleur lors du défournement Un masque pour la fumée et des lunettes de soudeur pour la chaleur Clé USB pour récupérer les photos du stage. 10Go minimum si il y a des films tournés pendant le stage.
Cuisson d'enfumage sur pièces cuites refroidies
Pour avoir tous les renseignements pratiques et le programme détaillé : rendez vous sur le site
Tarifs
Le coût de la formation s’élève à 720 € (adh), 750€ (non adh) pour la semaine, le matériel et les cuissons. L'adhésion pour une année est de 40€ Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, artisans, artistes, Fongécif, reconversion, salariés... Il faut établir un dossier de demande de prise en charge
Le tarif est calculé selon le barème de la Chambre des Métiers 28€ /h
Pour que l’inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est demandé. Le chèque est à mettre à l'ordre de Au Grès du Feu et à envoyer à Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx Pour tous renseignements
Sophie Houdebert 0685230152
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