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27 septembre 2017

Le Raku. Une tradition et une dynastie de potiers.


Bol noir raku pour le thé, type Kuroraku.
Connu sous le nom d’Amadera, atelier
de Chōjirō. Époque Azuchi Momoyama,
XVIe siècle. Musée national de Tokyo

Sô’nyû, 1668-1720. Bol à thé, "Oimatsu" (Vieux pin). Grès à couverte noire (raku). Tokugawa, vers 1700. Vue de profil. Musée d'art asiatique de Berlin

Le « Raku » est le fruit de la rencontre entre un artisan et un lettré,d’une poterie paysanne et d’un rituel raffiné étroitement lié à la philosophie Zen qui met l’accent sur la beauté de la simplicité et du naturel. Dans le Japon du 16ème siècle, Chojiro, fils du potier coréen Ameya, fabrique des bols à riz dans la tradition de sa famille coréenne.
A la même époque, le maître de thé Sen No Rikyu élabore les règles de la cérémonie du thé. Il trouve dans la production de Chojiro un esprit et une simplicité appropriés à l’esprit Zen. Il commande alors à l’artisan un bol qu’il a, dit-on, dessiné lui même.Hideyoshi, dictateur militaire, sensible à l’art de thé honora la mémoire de Chojiro en accordant à son successeur Jokei un sceau d’or porteur de l’idéogramme « Raku » qui signifie « aise, joie, bonheur, sérénité ». Ainsi, la dynastie de potiers « Raku », forte de son titre et de ses commandes officielles, se perpétue encore jusqu’à la 15ème génération qui, de nos jours travaille encore à Kyoto.
Raku Tea Bowl



Raku Kichizaemon XV  Né en 1949 à Kyoto. Descendant à la XIe génération de la famille de potiers Raku (plus précisément, XIVe du nom Kichizaemon après le fondateur Chôjirô). Directeur et président du conseil d’administration du Raku Museum de Kyoto. Titulaire d’un diplôme du département de sculpture de l’Université des arts de Tokyo, obtenu en 1973. A ensuite étudié pendant deux ans à l’Academia delle Belle Arti de Rome. En 1981, il est devenu l’héritier en titre de la famille Raku, sous le nom de Raku Kichizaemon XV. Lauréat de nombreux prix dont la médaille d’or de l’Association de la céramique japonaise (Nihon tôji kyôkai, 1991). Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres français (2000). En 2007, il a conçu une salle d’exposition et un pavillon de thé pour le Sagawa Museum à Moriyama, dans la préfecture de Shiga. Auteur de nombreux ouvrages dont Chawan ya (éd. Tankôsha, 2011), Raku : A Legacy of Japanese Tea Ceramics (écrit en collaboration avec son fils Raku Atsundo, éd. Seigensha, 2015) et Raku Kichizaemon (Raku Museum, 1994).

La cérémonie du thé au japon (ou voie du thé), qui embrassait les pensées philosophiques et religieuses derrière un rituel, de 1550 à 1850, était de loin la plus importante influence de la culture japonaise. Les racines culturelles et religieuses proviennent du Bouddhisme Zen. La simplicité et l’austérité du Zen attirait la classe des Samouraïs qui rejetaient le faste de la cour impériale. Dans les temples Bouddhistes de Chine, le fait de boire le thé était considéré par les moines comme une aide à la méditation. Pendant tout le 15ème siècle, le Zen s’étendit très largement à travers tout le Japon et la cérémonie du thé commença à avoir une réelle influence avec la construction de la première maison de thé, par le «Shogun» (dictateur militaire) Yoshimasa.
Le rôle du «maître de thé était de la plus haute importance. Il était attentif à chaque détail esthétique de la maison, du choix de la vaisselle et des accessoires.
Chashitsu "Isui-en" située à NaraChashitsu : la pièce où se déroule la cérémonie du thé
L’atmosphère devait être particulièrement paisible pour les invités choisis.Une image utilisée par les pratiquants de la cérémonie du thé était que « le reste du thé au fond du bol était comme la flaque d’eau restant au creux du rocher après la pluie». On peut ainsi sentir la relation profonde qui existe entre la terre, le bol et le minéral qui le recouvre….

LES OBJETS DE LA CEREMONIE DU THE :
Les ustensiles de la cérémonie du thé doivent conjuguer deux qualités : simplicité et beauté. Pour répondre aux principes établis par Sen no Rikyu, chaque objet choisi doit évoquer chez le participant à la fois contemplation et humilité. L'objet le plus important reste le Chawan, bol de thé en céramique. Sa forme parfois imparfaite rappelle la simplicité, mais sa décoration en fait un objet remarquable. C'est dans ce bol que sera préparé le thé.

Les petits pots contenant le thé en poudre appelés Chaire ( thé fort ) ou Natsume ( thé léger ) sont généralement des objets de collection, très recherchés des collectionneurs. La longue louche ( Hisaku ) servant à transvaser l'eau chaude de la bouilloire ( Chagama ) vers le bol ( Chawan ) est taillée parfaitement dans une longue tige de bambou.

Deux éléments très importants président également dans la cérémonie du thé : la petite spatule ( Chashaku ) qui permet de verser le thé en poudre, et surtout le fouet ( Chasen ) qui permettra de mélanger la poudre de thé et l'eau, pour réaliser ce breuvage si spécifique. On notera parfois la présence d'une réserve d'eau froide sous la forme d'un récipient cylindrique ( Mizusashi ). Enfin élément indispensable pour répondre au besoin de propreté indispensable dans toute cérémonie Japonaise : la pièce de tissu ( Chakin) qui permettra de garder un aspect immaculé à tous les objets.
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Tandis que se développait cette philosophie, les japonais abandonnèrent les bols chinois qu’ils utilisaient depuis de siècles pour la poterie des potiers coréens. Peu à peu, les techniques se modifièrent pour répondre aux exigences et aux idéaux de cette nouvelle forme de cérémonie du thé .Jusqu’à une époque très récente, le « Raku » était utilisé au Japon uniquement pour la fabrication de bols réservés à ce rituel. Ils avaient tellement de valeur que les dictateurs militaires au Japon les décernaient comme distinction honorifique.

La technique du Raku
Le Raku est pratiqué de nos jours de façon plus ou moins traditionnelle. Pas toujours avec la mentalité originelle mais cela reste toujours le contact direct avec le feu et les éléments qui font son attrait.
Sa particularité est le résultat imprévu et la spontanéité.
Les pièces sont retirées en fusion des flammes pour être enfumées dans divers matériaux, herbes, foin, copeaux, divers végétaux, journaux….
C’est une technique répandue par la facilité de la mise en œuvre et par le caractère particulier des craquelures révélées par l’enfumage ou des effets sur les glaçures opaques.

Comment le pratiquer de façon simple 
Fabrication des poteries de type Raku

Les poteries « Raku » sont façonnées à l’aide d’une argile chamottée. Cette terre doit pouvoir résister au choc thermique, c’est pourquoi on lui incorpore de l’argile déjà cuite, broyée, jusqu’à une proportion de 35%. On utilise des terres à grès qui cuisent normalement à haute température (1300°) qui vont rester « souples » lors du défournement grâce à une sous-cuisson. Une terre trop cuite serait fermée et casserait. Des faïences bien chamottées sont également bien résistantes
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Au cours du façonnage et du séchage, les pièces peuvent être polies à l’aide de galets doux, d’un manche lisse de cuillère. On peut les recouvrir d’un engobe, les polir à nouveau, jusqu’à obtention d‘une paroi très lisse et très douce, poser des engobes qui seront émaillés par la suite, ou non, décorer à l’aide d’outils…. et on les laisse sécher.
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Une fois polies les pièces peuvent être biscuitées pour faire du Raku nu.
On peut également laisser la terre nue, la cuire et faire le décor avec l’émail ou l’enfumage lors de la deuxième cuisson..
Les poteries vont cuire une première fois vers 950°/1000° et vont être recouvertes après cuisson entièrement ou partiellement d’une fritte ou d’un émail. Là aussi, tout est possible, chaque type de fritte va donner des résultats différents et peut être travaillée à l’infini.
Une fritte est une glaçure obtenue par la fusion de matériaux insolubles comme par exemple la soude et la potasse avec de la silice et autres composants selon le résultat souhaité; Les matériaux sont portés en fusion, puis la fusion est versée dans de l’eau ce qui va faire une poudre de verre appelée silicate. Les matériaux solubles deviennent alors insolubles et peuvent être utilisés à basse température. Je ne veux pas être trop technique, il existe de bons manuels qui expliquent cela. En stage nous apprenons à bien comprendre le processus
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Une fritte colorée et des bols émaillés prêts à cuire
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Essais de frittes réalisés au cours d’un stage

Décoration sur cru aux engobes
On peut décorer les pièces sur cru à l’aide d’oxydes dilués dans l’eau ou d’engobes.
Pour connaître les couleurs il est indispensable de faire ses propres essais.
Pour toutes les couleurs claires on partira d’une poudre d’argile blanche que l’on prépare soi même pour ne pas avoir de défloculent dedans. La plupart des argiles de coulage en poudre qui sont vendues dans le commerce contiennent du défloculent. Pour les tourneurs il est facile de garder les tournassures. Sinon on fait des plaques très fines que l’on concasse après séchage complet.

Travaux d’élèves. Japonisants, plus modernes , colorés, tessons d’essais…
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La seconde cuisson se passe très rapidement, entre une et deux heures dans un four à gaz, plus pour un four à bois.
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Une fois que le four est chaud, on peut rajouter des pièces et le temps est déterminé par la fonte du revêtement. Lorsque le potier voit que l’émail est cuit, il ouvre le four, attrape les pièces en fusion avec de grandes pinces spéciales après avoir mis des gants et s ‘être protégé. Les poteries peuvent être plongées dans l’eau partiellement ou totalement, rapidement pour créer des réseaux de craquelures spéciaux ou être posées dans les matériaux d’enfumage (copeaux, paille, sciure, herbe, papier…) directement ou après un cours temps d’attente pour créer élargir les craquelures. L’émail se fissure et c’est ce qui permet au carbone de se fixer dans la terre et de laisser un décor apparent. Là aussi, pas de règle bien précise, chaque potier enfume à sa façon, plus ou moins et c’est son expérience et sa sensibilité qui va donner leur caractère aux pièces.

Lorsque l’on travaille à la façon des potiers japonais, on rentre en contact direct avec la fusion, avec l’aléatoire. On ne décide pas beaucoup, on rencontre le feu qui impose sa puissance et de cette intimité naît le silence et le secret.
Pratiquer le «Raku» est comme un voyage dont on ne peut soupçonner les découvertes et les escales imprévues. C’est aussi partir à la recherche de sa propre sensibilité, d’une intimité intérieure à découvrir.

Quelques résultats de pièces d’élèves
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Quelques tessons d’essais
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Une semaine de formation Raku est prévue du 23 au 27 octobre. Acquisition de l’autonomie pour pratiquer.
Possibilité de prise en charge pour les auto entrepreneurs à la chambre des métiers, artistes à la Maison des Artistes, demandeurs d’emploi si ça fait partie d’un projet professionnel, artisans, intermittents etc… Un dossier est nécessaire.

Contact : Sophie Houdebert 0685230152

Programme de la formation sur le site :

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/stage-raku/


06 août 2017

Les argiles, c'est quoi? De bonnes références testées au tournage, sigillées, basse et haute température

Petite fiche pédagogique que je vous partage. Cette fois, pas très attrayante, pas beaucoup de photos mais des indications et caractéristiques assez simples qui peuvent être utiles aux débutants. Il y aurait beaucoup plus à dire, bien sûr, chaque terre est unique même si il y a des familles d'argile, seuls les essais et l'expérience de chaque potier permettra de les connaître... 

La Terre en Feu | Accueil

La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des cours et stages pour enfants et adultes. Mais aussi des formations professionnelles.

http://laterreenfeu.fr

Bonne lecture...
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La faïence

C'est l'argile la plus courante. La faïence a servi à réaliser la grande majorité des terres cuites ou séchées sur notre planète.
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Elle est plastique. Parfois trop, surtout la variété rouge. Il faut alors la marier à une autre terre.

Les minerais rouges sont extrêmement courants sur terre mais beaucoup sont inutilisables à cause de la présence en eux de métaux alcalins . Cependant, la réserve de terre utilisable est immense.

Il existe également des variétés blanches, grises, etc., mais aussi des argiles chamottées (en principe artificiellement) d'usage courant en arts plastiques notamment. En fait, la faïence rouge convient autant à la sculpture qu'à la poterie.

La température de cuisson (et non de fusion intégrale) des faïences disponibles un peu partout dans le commerce est souvent de 850 à 1100°C. Elles contiennent tout au plus 2/3 de silice, les autres composants jouant le rôle de fondants.C'est ce qui fait que si on dépasse le point de cuisson, si elle arrive en fusion, elle fond et coule sur les plaques de cuisson. Elles contiennent peu d'alumine, agent de viscosité et moins de silice que le grès. Elles cuisent donc à plus basse température

La faïence reste poreuse, même sous la glaçure et il faudra avoir un accord parfait de coefficient de dilatation pour pouvoir faire de la faïence utilitaire non poreuse à l'utilisation.

Beaucoup de faïences peuvent être employées pures.

Plus plus on monte en température, plus elle sera cuite mais elle risque de fondre et se transformer en lave si on dépasse la température maximum, surtout pour les argiles rouges qui contiennent du fer, ce qui rend la terre plus fusible. Le manganèse aussi rend les argiles plus fusibles.

Le kaolin, composant des pâtes à porcelaine

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Au-delà de ce qui a déjà été spécifié dans le glossaire et ci-dessus, ajoutons que le véritable kaolin chinois est réputé plus aisé à travailler, plus plastique que les autres variétés, très adapté aux travaux de poterie et cuisant bien blanc - comme le kaolin anglais, dit-on. Les kaolins, dans l'ensemble, ont un grain relativement grossier par rapport à d'autres terres à modeler

Les kaolins primaires seraient nettement plus plastiques et plus blancs après cuisson que les kaolins secondaires.

Rappelons que la température de fusion du kaolin est particulièrement élevée. Pour abaisser cette température et, lorsque l'on est en présence de certaines variétés, pour disposer d'une meilleure plasticité, il est courant de lui associer des terres à grain plus fin, notamment les ball clays, mais aussi, lorsque la plasticité est indifférente, à ce que l'on nomme "les silices".

Il est courant que le kaolin représente à peine la moitié du mélange. Un exemple type de mixture utilisée en poterie met en œuvre 40% de kaolin, 10% de ball clays, 20% de silices et 30% de feldspath (chiffres Daniel Rhodes, proportions confirmées par ailleurs). Ces données ne sont fournies qu'à titre indicatif, la variété de kaolin et le type de l'objet à réaliser pouvant rendre nécessaire un ajustement important.

Le kaolin, grâce à son grain relativement grossier qui autorise un écoulement satisfaisant de l'eau, pose peu de problèmes de retrait.
Les pâtes à porcelaine sont composées pour satisfaire aux besoins des potiers, des industriels et leur variété est très grande. On trouve des porcelaines composées qui cuisent à "basse " température, 1230°, jusqu'aux porcelaines de grand feu 1450°. Chaque fournisseur a bien sûr ses recettes et ses températures de cuisson qui sont données lorsque l'on s'en procure.

Les terres glaises

Argiles sédimentaires très impures, elles sont aussi les plus colorées. Elles regorgent de molécules variées, principalement des marnes, des hydrocarbures et des oxydes de fer. Pour cette raison, elles sont très fusibles et très plastiques.

Les ball clays

Ce sont des terres très plastiques, chargées de carbone car leurs gisements sont souvent situés entre des strates de charbon. Leur grain est très fin. Elles contiennent aussi plus de silice qu'une argile moyenne.

Elles ne peuvent être employées pures à cause d'un retrait excessif. Par contre, associées à des kaolins ou d'autres terres en quantités faibles (1/10ème environ), elles apportent un gain de plasticité.

Leur couleur naturelle est grise (rarement blanche) et rosâtre, à cause de la présence d'oxyde de fer (sauf exceptions). Elles cuisent clair.

Le grès, les terres à grès.

Ce sont des argiles qui proviennent de la décomposition de roches sédimentaires. Selon la nature des roches dont elles proviennent, les oxydes qui la composent, leur propriétés et leurs aspects sont très variés. la caractéristique du grès est de vitrifier à la cuisson lorsqu’il rentre en fusion. Grâce à sa composition, riche en alumine et en silice, il ne fond pas lorsqu'il se vitrifie. Il arrive à se déformer bien sûr si on cuit trop haut, pour les pièces trop fines ou celles qui sont posées sur des enfournements un peu tordus...

Les grès chamottés sont très utilisés en Raku
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En principe, les grès vitrifient à une température assez élevée (vers 1200-1350°C), exigeant des fours puissants dits "fours à grès", mais une cuisson normale ne nécessite pas forcément de si hautes températures.

Ils ont en général une bonne plasticité. Ces argiles de type secondaire sont assez courantes et sont quelquefois employées pures, de manière artisanale. Un assez bon niveau de connaissance des matériaux est cependant souhaitable si l'on a envie de fabriquer ses propres glaçures.
On peut faire aussi des grès au sel. A haute température, on jette dans les ouvertures du four du sel qui dépose une glaçure sur les parois créant un décor apprécié

Les terres à feu ou argiles réfractaires

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Ce ne sont pas des argiles précises. En principe, toute argile est dite "terre à feu" si sa température de fusion (matériau pur) est supérieure à 1500°, quelle que soit sa composition ou si elle est traitée pour servir à la fabrication de récipients culinaires.

On l'utiliser pour la fabrication de briques réfractaires. L'emploi de ces briques est très varié : de l'assemblage de fours à la protection externe d'engins spatiaux.

Ces argiles dénuées de fer mais rarement blanches, à grain souvent grossier, ont un autre intérêt particulier : leur usage additionnel autorise la réalisation de travaux de grande taille. Le grain grossier combiné à un grain plus fin est en effet un gage de solidité et de résistance aux chocs thermiques

La terra cota

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L'étymologie très vague de ce mot (terre cuite) est à l'opposé de ce qu'il signifie de nos jours - bien que le sens premier semble persister chez certains auteurs - : la terra cota est une argile bien précise.

Elle est très chargée en fer, donc cuit à basse température.

Son grain est grossier, ce qui autorise un séchage d'excellente qualité (écoulement rapide et homogène de l'eau entre les grains).

Elle semble à conseiller pour les travaux de grande taille

L'adobe

Le terme adobe (de genre masculin) désigne un type particulier de briques, mais aussi, par extension, la terre servant à le fabriquer et le mode de fabrication, connu déjà dans l'ancienne Égypte, dans le royaume de Kerma et en Assyrie notamment.

L'adobe en tant qu'argile est une terre grossière et sableuse récoltée en surface.

Elle a peu de plasticité. Son emploi semble réservé aux régions arides où sa conservation n'est pas millénaire, comme en témoignent notamment les "tells" d'Irak, collines informes faites de vestiges de bâtiments construits avec ces briques, effritées et affaissées. L'adobe a cependant rendu de très grands services à l'humanité et peut encore en rendre dans différentes régions du monde.

C'est une argile très ancienne, les preuves qu'elle a données sont notables

* les références historiques qu'elle évoque peuvent être mises en scène dans un travail artistique

* sa facilité d'emploi, de fabrication et d'extraction est unique.

Une variante est la bauge (ou le torchis, ou le pisé), enrichie de foin et pas forcément préparée sous la forme de briques.

La bentonite

C'est une argile naturellement gavée de matières collantes. Son origine est volcanique.

Elle est utilisée en très petite quantité pour accroître la plasticité d'autres terres et pour aucun autre usage car :

* en présence d'eau, son volume augmente considérablement
* elle connaît un très fort retrait au séchage
* elle colle fortement, pour ne pas dire trop.
On l'utilise entre 3 et 5% pour aider à garder les glaçures en suspension. Attention, bien mélanger les poudres à sec sinon on ne s'en dépatouille plus !!!

Récupérer de l'argile dans la nature

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Attention à tester sa teneur en grains de chaux car ceux-ci gonflent après cuisson et provoquent des fêlures ou fendent la pièce.

Pour éviter ce problème, tamiser la terre très finement (30), faire une petite coupelle et la cuire pour voir le résultat, la couleur, la texture etc…

L’argile résiduelle, qui se trouve au pied des falaises et l’argile sédimentaire, celle qui a été entraînée par l’eau et se retrouve déposée. Elle est souvent plus fine, grâce à l’action de l’eau, du mouvement

Ces argiles souvent pures sont difficiles à modeler, peu souples. En Angleterre on laisse l’argile, nouvellement extraite, exposée à la pluie pendant une année.

Toute pierre doit être enlevée de la masse d’argile. La moindre parcelle de calcaire dans l’argile va faire un point de porosité, les points de chaux expliqués plus haut. Quelquefois plusieurs mois après la mise en service du vase, cette parcelle va gonfler, repousser le vernis et faire un trou dans le vase.

Une argile dont on ne peut enlever le calcaire est mise au rebut. Le potier prend alors une autre argile utilisable.

Les essais nécessaires pour connaître une argile ramassée

Parfois une approche empirique ne permet pas d'avoir de bons résultats, il est alors nécessaire de pratiquer des essais systématiques et quantifiés pour connaître son argile. Voilà comment on peut pratiquer : - à partir d'une argile brute, on fait 15 boulettes de 60 g., ce qui permettra de faire 15 petites poteries.

Cela permet d'avoir une gamme suffisamment large pour avoir une bonne idée de l'argile, tant sur sa malléabilité et comportement à la fabrication et ultérieurement comportement à la cuisson et résistance au choc thermique. La réalisation des petites poteries d'essai sera réalisée rapidement par enfoncement du pouce au centre de la boulette et affinement par pression entre le pouce et l'index, ce qui n'est pas si simple quand on manque d'expérience, mais c'est très formateur !

Après le lavage, la décantation et l’évaporation, on se retrouve avec la masse d’argile. La préparation n’est pas terminée.

Les additifs, sables, chamottes...

Utilité des additifs

Les additifs permettent d’ajuster la plasticité de l’argile, de contrôler sa fermeté, d’accroître sa

porosité, résister au choc thermiques, aux contraintes de cuisson et de résultat.... Avant de passer au four cette argile doit être suffisamment poreuse pour pouvoir sécher. .

Quels sont ces additifs?

On ajoute à l’argile de la silice pour faciliter la fusion des matériaux. On ajoute souvent de la chamotte, pulvérisation de terres déjà cuites. Elle accélère le séchage, empêche les déformations pendant la cuisson, permet les chocs thermiques quand on sort les pièces en fusion du four pour les enfumer (Raku). On peut ajouter du sable fin, de la silice qui sont des dégraissants, du talc, du mica qui permet de résister aux chocs thermiques et de faire un décor et ce que l'on souhaite essayer, le tout étant de faire des essais et de protéger les plaques d'enfournement avec le mélange silice/kaolin afin de pouvoir les nettoyer facilement

Autres additifs: des liants tels que la felsite, (roche volcanique qui peut contenir des cristaux) facilite la fusion des éléments entre eux, rend l’argile imperméable lors de la cuisson afin que le vase puisse remplir sa fonction. (je n'ai pas vérifié, j'ai lu l'info)
Recycler les déchets de terre

Les terres très boueuses sont mises sur des rondeaux de plâtres. Le plâtre absorbe l’eau, et la terre devient de plus en plus facile à travailler au fur et à mesure de son séchage.

Les terres humides raffermies que l'on peut malaxer sont mises en forme de U et posées les unes à côté des autres comme des petits ponts. Lorsque les ponts sont à bonne consistance on les bat et on les remet en boules.
TAMISER

Mélanger terre + eau jusqu'à consistance crème fraîche ou fromage blanc.

Tamiser sur un tamis 30 ou 60 (mailles au cm²)

Mettre à raffermir sur du plâtre que l'on peut recouvrir d'un tissu. Cela évite les grains de chaux qui créent des problèmes après cuisson

La Plasticité

Les artistes et artisans travaillant l'argile entendent par ce terme le fait qu'une terre est capable de conserver la forme qu'ils lui ont donnée. Cette définition est d'ailleurs reprise dans un sens étendu à d'autres domaines par différents ouvrages et dictionnaires.

Concernant la plasticité des terres en particulier,

Des argiles à grain relativement grossier comme le kaolin sont particulièrement plastiques. La granulation d'une terre et sa plasticité dépendent non seulement de la taille, mais aussi de la forme des grains et d'autres particularités qui ont une importance pratiquement équivalente.

La présence d'oxydes métalliques et de différents autres molécules et éléments, le fait que la taille des grains soit variée, le degré d'imbibition d'eau, sont des facteurs de premier ordre.

Les matières organiques - voire la simple présence de carbone, comme dans les ball clays - ont aussi tendance à accroître la plasticité d'une terre. Ainsi, par exemple, une terre vieillie, recelant davantage de bactéries, devient plus "plastique". Mais une argile trop plastique peut se révéler trop collante.

A l'inverse, la présence de sable diminue radicalement la plasticité des terres au point de les rendre inutilisables en sculpture et en poterie si c'est en trop forte quantité, alors qu'elle est appréciée par les fabricants de briques

Le retrait

A cause de la préparation de l'argile par adjonction d'eau, celle-ci connaît un retrait au séchage, puis à la cuisson. Il faut dire qu'une argile préparée pour la sculpture, la poterie, etc., est constituée d'un quart à un tiers d'eau "libre" en termes de poids (l'eau "libre" est l'eau qui n'est pas intimement associée à l'argile à l'échelle moléculaire). L'élimination de cette eau libre au séchage entraîne une première perte de masse de l'ordre de 3 à 8%, les argiles les plus fines et les plus "pures", se rapprochant de la kaolinite, perdant toujours plus d'eau. Les autres, nommées "argiles ouvertes", contiennent suffisamment de corps imperméables (sable, feldspath, quartz, etc.) ouvrant des "canaux" permettant une bonne évacuation de l'eau. Après cuisson, les terres "ouvertes" s'avèrent souvent plus résistantes aux chocs thermiques.

L'eau libre demeure donc présente en quantité importante dans l'argile (eau dite "hygrométrique"). Elle est éliminée au début de la cuisson.

Lorsque le retrait s'effectue mal au séchage, on constate des déformations, fendillements et autres accidents. Le séchage doit être lent, en atmosphère très modérément humide, et bien homogène . Il est également possible d'ajouter de petites quantités de sable (ou d'un autre matériau imperméable cité ci-dessus) afin d'améliorer l'écoulement d'eau. La plasticité de la terre en souffrira cependant. De trop grandes quantités risquent de compromettre l'adhérence aux éventuelles structures de support et même, finalement, de nuire à l'homogénéité du séchage.

Acheter de l'argile

J'ai testé beaucoup d'argiles de Céraquitaine à St Aulaye en Dordogne. David livre gratuitement dans toute la Nouvelle Aquitaine !!!!!

Et on trouve enfin un interlocuteur compétent, serviable qui installe les fours dans la région Aquitaine, vient aider, assure la maintenance du matériel....
Ils fabriquent le réfractaire sur place, une caverne d'Ali Baba pour les potiers... Nous avons visité les ateliers de l'usine avec les stagiaires

La FR 125, argile à Faïence rouge est superbe, elle fait une très belle sigillée orange qui craquelle en Raku. Et prix au ras du plancher. En plus si on n'a pas le coût de la livraison, le calcul est vite fait
La PTE, argile rouge à faïence fine, très belle sigillée orange , plus vive encore que la FR 125

La Faïence blanche FDML se tourne très bien, j'ai testé la sigillée, elle brille bien, la chamottée résiste bien aux chocs thermiques. Emaillage okk
La Normande. Faïence blanche lisse. Se tourne très bien, se polit très bien. La sigillée est vraiment très soyeuse. La chamottée résiste très bien au choc thermique. Bonne pour le Raku

Kyuchu (Fuji) fine ou chamottée, faïence blanche qui est facile à tourner, à polir, donne de très bons résultats. Emaillage okk;  Elle donne de très beaux résultats en RAKU. Très belle sigillée

Baillet pastille orange. Grès blanc très réfractaire, chamotte très fine, se tourne et se polit très bien, excellente résistance aux chocs thermiques. Très belle en Raku. La sigillée est très belle

PRAI. Grès blanc avec chamotte impalpable. Argile exceptionnelle. Sigillée magnifique. Attention à la fragilité au choc thermiques, les formes trop fines, j'en ai fait l'expérience, cassent. Les formes ouvertes sont très fragiles aussi

Le grès OMAHA chamotté, excellent en Raku, au tournage, à haute température. Très bel aspect dans le four à bois à 1280°
La série de grès blancs et de couleur SI O2 est excellente, tous les chamottés résistent au Raku. Pour les couleurs, chacun fait ses tests selon l'aspect recherché, je parle ici de l'aspect technique

J'ai testé des porcelaines ...
LA MONT BLANC est pour les experts en tournage dont je ne suis pas si on veut tourner fin. Elle est telleemnt riche en silice qu'elle ne monte pas. Très peu de plasticité, "fromage blanc". Cassante, difficile à tournasser. Pas pour les débutants. Belle translucidité après fusion. Il faut au moins 1280°, plus c'est okk
AUDREY BLACKMANN. Très bonne dans tous les cas, bien translucide, facile à tourner, beaux résultats.
SAFL. Assez difficile à tourner, beaux résultats

Vous pouvez aller sur le site et télécharger le catalogue. Je n'ai aucun avantage ni bénéfice mais cela fait 40 ans que je ne trouve pas d'interlocuteur proche valable, notre fournisseur historique n'assure pas une cacahuète et on se fait vertement remballer selon les humeurs.... Donc, quel soulagement. http://www.ceraquitaine.fr/

Vous pouvez appeler David Clairaud au 0608581237

C'est un partage amical...


La Terre en Feu | Accueil

La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des cours et stages pour enfants et adultes. Mais aussi des formations professionnelles.

http://laterreenfeu.fr

Pour me contacter 0685230152. Sophie Houdebert

L'argile de la grotte des Combarelles

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J’ai choisi de mettre les derniers messages en haut au fur et à mesure des expérimentations . Pour voir le début vous devrez descendre en bas du message


04/07/2017 
Suite du travail effectué avec la terre qui a été sortie de la grotte

Suite des expérimentations avec l’argile sortie de la grotte. Après le tournage, j’ai préparé les terres sigillées de chaque sac que j’ai eu la chance d’avoir. J’en ai eu quatre. Les qualités sont très différentes selon les sacs, certains sacs contiennent une argile très sableuse, d’autres un peu moins
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Voici les quatre sigillées posées sur les tessons d’essai qui attendent la cuisson.
Trois couches par trempage. Le résultat au pinceau est différent, si le support est blanc c’est encore différent. J’ai choisi pour ces premiers essais d’utiliser une argile à faïence rouge.
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Tournassage des pièces raffermies. J’ai fait des pièces avec l’argile brute, cailloux et sables inclus, des pièces avec l’argile tamisée au tamis 12 et des pièces avec l’argile tamisée au tamis 60. Certaines ont été polies pour voir la différence de résultats
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Les premiers résultats de cuisson;
Une cuisson au gaz, une cuisson au bois. Un enfumage en sortie de four en fusion pour voir sa résistance au choc thermique. Comme elle est très riche en silice j’ai pensé qu’elle pourrait résister.
La pièce de gauche est celle qui a été sortie en fusion après la cuisson dans le four à gaz, 980°. Toutes les pièces claires ont été cuites au gaz.
La pièce du milieu est cuite au gaz avec la sigillée du sac N°4, c’st celle que j’ai utilisée pour ces tests sur les pièces.
la pièce de droite est la terre brute sans sigillée
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Les pièces cuites au bois. Cuisson 1020°
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Essai de la sigillée sur sigillée blanche kaolinique récoltée vers Bergerac
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Je vais continuer les essais. Ce qui va être intéressant ce sera la réaction de l’argile dans l’atmosphère humide de l’atelier. La chaux après cuisson reprend huit à douze fois son volume, ce qui crée des fractures dans les pièces avec l’apparition de points de chaux plus ou moins gros.

Les premiers tests juin 2017

Tout d’abord, mélange de l’argile et de l’eau. Première observation, elle est très sableuse. Une fois la barbotine bien délayée, je vais utiliser deux tamis différents, un tamis de maçonnerie de 12 (mailles au cm²) et un tamis 60.

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Le tamisage se fait facilement avec le gros tamis
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C’est beaucoup plus difficile avec le tamis fin, l’argile a énormément de sable
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J’avais mis à tremper de l’argile dans de l’eau de pluie aussi pour préparer de la terre sigillée. 1kg d’argile sèche pour 1l800 d’eau. J’ai tamisé au tamis 60 pour retirer du sable et ai ajouté 1% de silicate de soude par rapport au poids de terre sèche . J’ai bien remué et 24 heures plus tard j’ai prélevé le liquide du dessus qui est la terre sigillée. On voit la matière gluante au fond, les particules lourdes de l’argile et le sable. Il y avait beaucoup de déchets au fond du tamis
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Le liquide à droite est la terre sigillée que je vais mettre à évaporer un peu tellement la barbotine était liquide à cause du sable
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Les deux barbotines sont mises à raffermir. J’ai prélevé une boule d’argile telle qu’elle dans le sac que l’on m’a donné.
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Les barbotines sont mises à raffermir sur des rondeaux de plâtre après évaporation partielle
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Quand la terre se raffermit, on voit qu’elle se décolle facilement du plâtre. Je vais utiliser un second rondeau pour terminer l’évaporation de l’eau et je pourrai faire des boules pour les tests de tournage.
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Les rondeaux saturés d’humidité sont mis à sécher. Il faut être vigilant lorsque l’on utilise du plâtre, il est possible d’avoir de la chaux si le plâtre s’effrite. Ne jamais utiliser d’outil métallique sur du plâtre et ne pas le gratter
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Les boules sont prêtes, il ne reste plus qu’à les tourner
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Test de plasticité satisfaisants, surtout avec l’argile tamisée au tamis 60. Elle a du mal à monter à cause du sable mais en tournant avec une crème de barbotine les doigts arrivent à bien glisser et à faire monter l’argile
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Au fur et à mesure je complèterai cette page car je vais faire beaucoup de tests différents, de cuissons, de sigillées, d’enfumages de plusieurs façons.

Je traite de cette façon toutes les argiles récoltées, voilà pourquoi je fais une fiche détaillée qui vous permettra de faire des tests si vous en ramassez.
Prochaine étape, tournassage, tentative de polissage
Les cuissons auront lieu entre le 27 et 29 juin
A bientôt, ENJOY :)

Pour la petite histoire la fameuse argile provient d'une grotte ornée d'environ 800 gravures réalisées par les hommes et les femmes de cro magnon entre -13680 et -11380. La cavité se trouve dans une rivière souterraine.  En 2005 des spéléologues qui voulaient poursuivre les recherches dans la grotte ont creusé cette argile (la fameuse) qui obstruait le passage. Ils ont découverts de nouvelles gravures (photos ci jointe). cette partie de la grotte nommée Combarelles III ne sera a priori jamais ouverte au public. L'argile est restée en sac pendant 12 ans dans la grotte et a été extraite au mois de février de cette année.

Monique Veyret, une amie, sculptrice amateur, travaillant à Combarelles a pensé que ces trois tonnes d'argile pourraient faire des heureux plutôt que d'être expédiée à la déchèterie. Elle l'a donc proposé avec l'accord de George Cleyer Merle le directeur du musée des Eyzies et des grottes de Combarelles, Font de Gaume et Cap Blanc, et à quelques personnes.

Ambre Ludwickzak a eu l'idée lumineuse de proposer de réaliser une exposition de pièces faite avec cette même terre.... et une vidéo de cette expérience : intégrant photo et mini reportages. L'occasion de réunir de nouveau cette argile en autant de réponses subjectives et contemporaines. La participation à l'exposition est libre.

Les dates ne sont pas encore fixées. L'été semblant chargé pour bon nombre d'entre nous cela ne sera peut être pas avant l'automne prochain. Libre à vous de donner vos délais. Pas de thème particulier à cette exposition... laissons libre cours à nos inspirations (poteries, peintures, sculptures, installation et autres...).

Il faudra aussi que nous obtenions l'accord final de Mr Cleyer Merle.

Stage spécial cuisson et une journée Raku

Du 2 au 6 octobre  2017 (40 heures)

Il reste une place

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h00 avec une pause vers 13h. Vous pouvez apporter votre pique nique. Le temps peut déborder le soir avec les cuissons...

Stage spécial cuissons !!! Bois, gaz, pit firing, Raku.

Quelques photos de pièces d'élèves en terres enfumées et Raku

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Cuisson d'enfumage sur pièces cuites refroidies

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Raku nu, opacification et coloration de frittes Enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.

Trois cuissons avec enfumages et une cuisson d'enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud
Au programme

Calendrier jour par jour du stage spécial cuissons et une journée Raku

Lundi Présentation , tour de table, sortie des pièces apportées par les stagiaires
Présentation du stage, des différentes cuissons par rapport aux résultats de cuisson
Prise de décision par rapport aux différentes types de cuisson pour chaque pièce
Enfournement dans le four à gaz pour une première cuisson

Mardi Mise à feu du four à gaz. Les élèves mèneront la cuisson par deux à tour de rôle et seront « responsables » de noter sur le cahier de cuisson la courbe à tour de rôle

Pendant la cuisson

Les courbes de cuisson, terre crue, Raku, oxydation, réduction
Les différents types de fours, gaz, bois, flamme directe, flamme renversée, four artisanaux, fours en briques, fours en argile, fours talus….
Mise en place du four à bois
Exercice de prise des pièces avec les pinces et les gants car en fin de cuisson chaque élève sortira du feu deux pièces, la grosse et une moyenne pour pratiquer des enfumages avec différents matériaux d’enfumage
Préparation des différents matériaux d’enfumage, herbe, copeaux, papier, plumes, cheveux, fleurs, paille….
Défournement à chaud et enfumages
Nettoyage des pièces

Mercredi Enfournement des pots dans le four à bois et cuisson.
Enfumage d’une pièce en sortie de four en fusion
Enfumage global directement dans le four en redescente de température (500°)
Préparation de la place de cuisson du Pit firing

Jeudi Préparation des pièces, mise dans la fosse d’enfumage avec divers matériaux d’enfumage
Mise à feu
Cuisson. De temps en temps on va voir le feu mais le bois suffit pour réaliser la cuisson une fois que le feu a pris
Journée Raku, Raku nu et frittes naturelles, opacifiées et colorées. Emaillage et enfournement des pièces.
Cuisson Raku menée par les élèves
Défournement et enfumage

Vendredi Défournement des pièces enfumées dans la fosse
Nettoyage des pièces
Enfumage dans un bidon d’une pièce émaillée avec une fritte colorée qui sera restée dans le four et que l’on aura laissée refroidir. Pour montrer aux personnes qui ont un four électrique qu’elles ne peuvent ouvrir à chaud qu’on peut avoir de magnifiques résultats d’enfumage à partir de pièces froides.
Nettoyage des différentes aires de cuisson
Nettoyage de l’atelier
Analyse complète des résultats de cuisson
Questions réponses
Fin du stage

Cuisson en pit firing
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Cuisson bois et défournement d’une pièce polie en fusion

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Pour avoir tous les renseignements pratiques et le programme détaillé : rendez vous sur le site

http://laterreenfeu.fr/stage-special-cuissons-et-raku/

Tarifs

Le coût de la formation s’élève à 720 € (adh),
750€ (non adh) pour la semaine,
le matériel et les cuissons.
L'adhésion pour une année est de 40€
Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, artisans, artistes, Fongécif, reconversion, salariés... Il faut établir un dossier de demande de prise en charge

Le tarif est calculé selon le barème de la Chambre des Métiers 28€ /h

Pour que l’inscription soit enregistrée,
un acompte de 200 € est demandé.
Le chèque est à mettre à l'ordre de Au Grès du Feu et à envoyer
à  Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx
Pour tous renseignements
Sophie Houdebert   0685230152
sofiterre@gmail.com

Retrouvez toutes les photos par albums ...

cliquez ici pour voir le Raku en image

27 juillet 2017

FESTVI'TERRE, les arts du feu partagés et les potiers qui vous invitent à Beauregard de Terrasson

Festivi’Terre aura lieu pour la seconde année et va rassembler des potiers, verrier, coutelier… de talent pour des animations , des démonstrations, des ateliers gratuits. Samedi et dimanche prochains 29 et 30 juillet

Samedi, je construirai avec l’aide de ceux qui ont souhaiter participer un four papier dans lequel seront cuits les travaux des élèves de l’école du village ainsi que des poteries que j’ai faites avec l’argile ramassée dans le village; Le four sera construit aussi avec la terre du village

Quelques photos du four construit l’année dernière à Beauregard. L’alandier, le placement des poteries crues les unes sur les autres. Jeu d’équilibre qui prend un peu de temps…
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On met le bois autour des pots, on recouvre d’une couche de papier journal pour protéger les pots d’éventuelles coulées de barbotine, puis d’une dizaine de couches de papier glacé trempé dans la barbotine faite avec l’argile du village
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Le moment est venu pour placer les braises sur le charbon de bois mis au fond de la fosse. Deux heures de préchauffage sans flamme du tout, le four doit sécher, les pots doivent chauffer doucement. Entre trois et quatre heures pour arriver à 1000°. Le bois a brûlé, le four a pris un coup de vieux :) en fin de cuisson
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C’est le moment de l’ouverture du four pour introduire des oxydes, des copeaux qui vont créer des effets sur les poteries
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Défournement dimanche matin à 9h
Fouilles archéologiques !!! Magique de découvrir des trésors dans les cendres
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J’ai préparé des bols, vases avec l’argile de Beauregard que je présenterai pendant le marché après leur cuisson dans le four papier. Je laisserai volontairement la terre brute, ce qui permettra d’une part de voir la couleur de l’argile brute, telle qu’elle était dans le temps laissée par certains potiers et de vendre les pièces à un prix moindre que lorsqu’elles sont polies, recouvertes de plusieurs couches de sigillées comme l’année dernière. Cette argile est vraiment agréable à travailler. Beaucoup de travail de préparation, des grains de chaux donc il faut tamiser mais quel bonheur de travailler avec la nature et de retrouver les gestes et le travail des anciens !!!
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Programme complet du festival

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Si vous souhaitez participer à la construction du four, vous pouvez m’envoyer un mail à sofiterre@gmail.com
Le dimanche je proposerai pendant le marché les pièces faites avec l’argile de Beauregard qui auront été cuites dans le four

Pour visiter le site de l’atelier  http://laterreenfeu.fr
La page https://www.facebook.com/sophiesofiterre/
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de ce blog pour recevoir les informations des animations, les fiches pédagogiques..
L’atelier se visite sur rendez vous au 0685230152 Il est situé à valojoulx 24290, près de Montignac Lascaux
A bientôt :)


16 juillet 2017

Zaiyun

bonjour :)

Il y a quelques mois j’ai envoyé un mail au sujet de mon amie potière chinoise qui avait absolument besoin de trouver un lieu où elle ne serait pas mise à la porte comme elle l’a été plusieurs fois.

j’ai demandé si des personnes pouvaient aider et j’ai reçu beaucoup de très belles réponses. la récolte a été de 850€ que je lui ai envoyés.

Elle a pu acheter cet appartement et elle n’arrive même pas à croire que ce soit possible. Elle m’a envoyé quelques photos. Je lui ai demandé si elle acceptait que je les partage, elle m’a donné l’autorisation.

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Un grand merci à chacun de vous pour votre générosité. Elle a encore beaucoup à faire bien sûr mais c’est tellement immense pour elle d’avoir un endroit qui lui appartient !!!

Posté par sofiterre à 20:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mai 2017

Cinq semaines de stage cette année pour partir de la terre du talus à la pièce terminée en passant par le tour et les cuissons

Mise à jour des places disponibles pour les prochains stages.


Lien vers le site pour voir le programme complet et les modalités d'inscription
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/
Possibilité artisans, artistes maison des artistes ou indépendants, demandeurs d'emploi, salariés d'avoir une prise en charge. Sur demande de dossier. 0685230152

En 2017, je propose trois modules de formation pour un total de  160 heures réparties sur cinq semaines qui vont permettre de reconnaître, récolter, mettre en œuvre et façonner des argiles naturelles, en faire de la sigillée, apprendre à la cuire et l’enfumer. Puis une semaine de tournage, une semaine de perfectionnement en août et une semaine spéciale pour les cuissons, le traitement des surfaces, le Raku, le pit firing…


Les liens vous emmèneront vers les pages du site sur lesquelles vous aurez de nombreuses photos et les renseignements pratiques

                                       La Terre sigillée (60 heures) Complet


Ramassage d’argiles naturelles, préparation et utilisation, la terre sigillée, plein de façons de décorer avec les techniques différentes, une cuisson au bois, une cuisson au gaz, une cuisson d’enfumage à chaud et en papillotes à partir de pièces refroidies. Ce qui est très intéressant pour ceux qui ont un four électrique

                                Du 20 au 30 juin 2017 


Lien vers le site avec le programme détaillé, les modalités d’inscription.
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/les-terres-sigillees-polissage-aux-engobes-porcelaine-cuisson-au-bois-enfumages/

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                  Le tournage

 

Du 24 au 27 juillet  Complet

Et du 29 août au 1er septembre 2017  Il reste deux places

Possibilité de ne participer qu’à une seule semaine (30h). Les débutants en juillet, le perfectionnement en août.
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Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.

La première semaine du 24 au 27 juillet  Complet

Il est prévu de passer deux demi journées à la fabrication de rondeaux en plâtre, l’installation de l’atelier, des plans de travail, les séchoirs, le matériel, les outils indispensables et des outils pratiques et surtout le recyclage, battage de l’argile. Le programme pourra évoluer selon les besoins de chaque stagiaire.
Nous reprendrons tous les gestes de base et avancerons vers la finition totale des pièces avec le tournassage et des décors de surface.

Programme de base, le recyclage des argiles, battage de la terre, préparation des boules, le bol.

Pour les personnes qui maîtrisent on pourra aller vers les petites séries de bols avec des poids et formes différentes

La deuxième semaine du 29 août au 1er septembre  il reste deux places

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Le mur,
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La vague, le cylindre, les bols, les saladiers,
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pichet, théière, formes rondes, évasées, plates,
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Tournasser pour parfaire et alléger les formes?
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Poser les anses des pichets? Garnir une théière?

Le cylindre, des boules de plus d’un kg voire plus selon la maîtrise des élèves.

Fabrication de mandrins, outils pour le tournassage
Fabrication d’une théière selon un dessin exécuté par le stagiaire
Tournage des couvercles à l’endroit, à l’envers
Les saladiers, les fonds plats, le travail sur rondeaux.

Ce programme est une piste, bien sûr, en une semaine il est évident que l’on ne peut pas faire toutes les formes et les terminer surtout. Il sera possible aussi de tourner et recycler au fur et à mesure pour avancer plus dans le tournage. Ce sera vraiment selon les besoins de chacun.

Chaque élève pourra faire son choix selon ses besoins, les autres formes sont les bienvenues aussi

Tous les renseignements sur le site http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

 

 

 

 

Stage spécial cuissons et Raku

                             Du 2 au 6 octobre  2017

(40 heures)

Il est toujours facile de faire les pièces, travailler l’argile, la modeler, la polir, la tourner.
Mais au moment de traiter les surfaces, que peut on faire?

On se retrouve souvent avec des interrogations sur les techniques possibles, les rendus possibles et faire des choix n’est pas toujours facile.

Et comment cuire? quelles sont les différentes courbes selon les argiles fines, modelées, tournées, épaisses, cuisson de la terre, cuisson de la glaçure… Autant de questions que l’on se pose lorsqu’il y a l’enjeu de l’aboutissement de son travail de terre et d’un résultat qui corresponde à nos attentes.

L’objet de ce stage est de permettre de découvrir un large échantillon de cuissons différentes, de travail de surface avec des terres chamottées, polies ou non, sigillées ou non, d’expérimenter une journée entière de Raku, Raku nu, coloration et opacification des frittes

Les élèves apportent leurs pièces

Quelques photos de pièces d’élèves en Raku et sigillées

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Raku nu, opacification et coloration de frittes
Enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.
Trois cuissons avec enfumages et une cuisson d’enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud


Cuisson en pit firing
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Les différents sujets abordés

LA CUISSON
Les différentes terres et leurs différentes températures de cuisson.
Cuissons de dégourdi, de Raku, de grès.
Cuissons oxydantes, cuissons réductrices.

LES DIFFERENTS TYPES DE FOURS
Fours à gaz
Fours à bois
Flamme directe
Flamme renversée
Four bidon
Fosse d’enfumage

LES DIFFERENTES COURBES DE TEMPERATURE SELON LES CUISSONS ET LA TEMPERATURE
Cuisson de biscuit ou dégourdi
Cuisson d’émail
Cuisson Raku
Cuisson au bois
Cuisson Pit firing

LES GLACURES
Les différents types de glaçures pour le Raku
Composition des glaçures.
Le rôle des différents oxydes qui les composent.
Les oxydes colorants et leur utilisation.
Températures différentes, glaçures différentes.
Préparations, pesées, mise en eau.
Application sur les pièces.

PREPARATION DES PIECES POUR LE PIT FIRING ET DE LA FOSSE DE CUISSON
Préparation des matériaux
Préparation et choix des pièces
Faire les papillotes avec les matériaux d’enfumage
La mise en place des papillotes dans la fosse avec le matériau de cuisson
Le choix du bois
Mise à feu, cuisson

Pour avoir tous les renseignements pratiques et le programme détaillé : rendez vous sur le site
http://laterreenfeu.fr/stage-special-cuissons-et-raku/

26 mars 2017

JEMA 2017. La potière invite les artistes

              Programme spécial cette année !!!
                  Demandez le programme !!!!

Je ferai une news spéciale pour l’atelier, les préparatifs des pièces, des cuissons, du lieu si vous voulez vous joindre à nous

Tous les ateliers proposés sont gratuits.
Vous pourrez si vous le souhaitez participer librement auprès des artistes pour les soutenir et les matériaux employés pendant les prestations


Une exposition vente sera installée à la salle des fêtes

Inauguration avec les artistes et le conseil municipal vendredi à 18h à la poterie. Puis nous poursuivrons l’inauguration à la salle des fêtes.
Ce sera suivi d’un buffet dinatoire offert aux artistes par la municipalité.
Vous avez la possibilité de participer à ce buffet (15€) en réservant

avant le 25 mars auprès de Stéphanie au 0679927261

Une tombola dont le tirage sera dimanche à 18h à la poterie.
Chaque artiste va offrir un lot; Les billets sont en vente à 2€.
Merci de leur faire bon accueil. Il n’y a aucune subvention pour l’organisation

Tirage par une main innocente !!
      Le tirage sera suivi d’un apéritif de clôture

Deux lieux, l’atelier, le village à la salle des fêtes, une dizaine d’artistes et créateurs, la construction participative d’un four papier, des ateliers gratuits, deux conférences, une sur la terre sigillée et une conférence-partage avec les artistes sur la créativité et comment les artistes se laissent inspirer, une journée pour les écoles, des repas bio et végétariens, la bière artisanale bio du village, la recyclerie avec des ateliers de sensibilisation à l’environnement, de la peinture calligraphiée, des ateliers vocaux dans l’église, à la découverte de sons, promenades nature en chant et sons, spectacle contes, art thérapie évolutive, collectif d’artistes et grand structure à travailler ensemble, faire son totem, ateliers modelage tout doux, sculpture au couteau, jardins planétaires, planètes à faire vivre, tournage pour adultes et enfants (sur inscription, places limitées)… assez parlé,

Des photos !!! Le programme !!! Bon d’accord
D’abord les photos des fiches de tous les artistes, puis le programme précis des deux lieux
Allez, c’est parti.. Il faut suivre, c’est un peu compliqué. Sur place il y aura des flèches et les programmes précis des deux lieux avec horaires
recap-p2Poterie
Les activités à l’atelier de poterie

ClairewebLcabane à la noix

Les cabanes à la noix de Claire

catherinegrande oxalisFranck JacquetteLe Collectif d'artistesAmbre Ludwiczak
Les sculptures de Franck. Les photos d'Ambre
Oxalis du collectif d’artistes

 

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Ateliers vocaux de Martina

 

Florence
La sculpture au couteau de Florence et ateliers de modelage tout doux

 

Totem

Apportez vos trésors, Michel vous
accompagnera pour les mettre en scène

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Conférence débat avec Daniel Perret

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Art thérapie évolutive avec Sophie Cateau

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Association Le Trait du Pinceau
Stéphanie Douieb, contes et origami
Myriam Marty, peinture calligraphiée

 

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Ateliers créatifs de sensibilisation à
l’environnement de la recyclerie de Montignac

 

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Espace détente proposé par Delphine
Boissons chaudes, douces, pâtisseries… 

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Stéphanie et Marie proposent des repas bio et végétariens
Vous pouvez commander pour samedi à Marie au 0787083271 et pour dimanche à Stéphanie au 0679927261. 8€ le repas complet et 2€ la part de dessert

Bière-avec-photo-webs

Serge sera présent pendant les trois jours avec
sa bière locale bio “La bière du triporteur””

Bon, maintenant on va passer aux choses sérieuses !!!*

OU?
QUAND?
COMMENT?

PROGRAMME

ESPACE DU HAUT POTERIE « LA TERRE EN FEU »
PRESENTATION DES LOTS DES ARTISTES POUR LA TOMBOLA TIRAGE LE DIMANCHE 18H PAR UNE MAIN INNOCENTE .
Merci de faire bon accueil à cette tombola Billets en vente 2€ par les artistes et par des enfants, des bénévoles

vendredi 31 mars Journée spéciale jeune public mais pas que;)

Trois jours, trois couleurs
L’atelier de poterie accueille trois artistes
De 10h à 12h Modelage d'animaux tout doux avec Florence Laveaux durée 1 heure pour 8 enfants de 6 à 10 ans. Deux groupes (16 enfants)
De 10h à 12h, « Créer son totem avec des trésors récoltés dans la nature » groupes de 4 enfants, durée une demie heure (16 enfants) Michel Valeyre, sculpteur énergéticien et ébéniste
De 10h à 12h, « Composer des ailes de papillon ou des pétales avec du papier recyclé, des fils, des fibres, des coquillages, des graines… sur structure métallique. Travail commun sur une sculpture « l'Oxalys », fleur géante aux pétales et papillons à habiller. Collectif d'artistes « La dérobée » 4 groupe de 6 enfants, durée une demie heure (24 enfants).
De 10h30 à 11h15, démonstration de tournage. Des groupes de 8 à 10 enfants peuvent se relayer pour regarder (20 enfants ou plus, on fait la démonstration plus courte) Sophie Houdebert
11h30 Visite des fours. Sophie Houdebert

Pause à 12h. Rendez vous à la salle des fêtes pour vous régaler des les gâteaux bio de Stéphanie et déguster le thé, café, tisanes, boissons douces pour les enfants proposés par Delphine tout au long des journées à l’espace conviviali’thé
Pendant les trois journées, Serge sera présent pour vous faire savourer sa bière bio et artisanale de Valojoulx. « LA BIERE DU TRIPORTEUR » Bière pression, bouteilles, Boisson sans alcool à base de malt
De 14h à 15h30. Atelier terre. « Planètes à mettre en vie ». (24 enfants) 3 groupes de huit enfants, durée une demie heure.Planètes à habiter avec des bonhommes, des animaux, des arbres, des fleurs, œuvre commune, chaque enfant décore une planète qui formera une grande sculpture vivante. Plusieurs intervenants.…
De 14h à 15h30. Atelier de jeux nature avec la terre «jardins planétaires » (24 enfants) Durée une demie heure pour huit enfants tous âges. Sur une grande planche recouverte de terre du talus, créer des paysages et voyager avec des matériaux collectés dans la nature, cailloux, végétaux, « trésors », eau, faire des ponts, bois, écorces, eau…) Sophie Houdebert
De 16h à 17h30 Conférence sur la terre sigillée, origine, fabrication, cuissons antiques. Comment je pratique à l’atelier, fabrication, cuissons, enfumages. Sophie Houdebert

18H, apéritif d’inauguration de l’espace «du haut» avec le conseil municipal et les artistes . Puis on descend, inauguration de l’espace «du bas» . Buffet dînatoire bio. Vous pouvez réserver un repas (15€) . Les conjoints des participants peuvent commander sur réservation un repas (12€). Inscriptions avant le 25 mars pour que les filles puissent s’organiser.

ESPACE « DU BAS », SALLE DES FETES
Exposition vente des œuvres des artistes

La recyclerie de Montignac et quatre artistes

De 10h à 12h. Le Pied Allez Triez. Groupes de 14 enfants, ateliers 1h15. Si plus d'enfants un deuxième animateur sera présent et un deuxième groupe constitué. Maternelles et primaires
Le thème, Poisson d'avril (aRête de blaguer) et pois/sons d'avril, instruments de musique avec des pois. Sensibilisation à l’environnement
De 10h à 11h 30. Lecture d'un livre qui amènera à la confection d'un arbre de vie collectif. Peinture . Sophie Cateau. Deux groupes de 8 enfants à partir de 7 ans (16 enfants) 40 mn.

De 10h à 10h45 et de 11h à 11h45« Voix et sons » Jeux vocaux et chants, découverte des instruments sonores. (bols chantants, cymbales, kalimba) Martina Henrich. Deux groupes de 10 enfants dès 5 ans, durée 3/4 d’heure. (20 enfants)

De 10h à 11h15Peinture calligraphiée. Myriam Marty. 10 enfants à partir de 8 ans
Pause repas à 12h
Vous aurez la possibilité devous régaler des gâteaux bio de Stéphanie et déguster le thé, café, tisanes, boissons douces proposés par Delphine tout au long des journées à l’espace conviviali’thé

Pendant les trois journées, Serge sera présent pour vous faire savourer sa bière bio et artisanale de Valojoulx. « LA BIERE DU TRIPORTEUR » Bière pression, bouteilles, Boisson sans alcool à base de malt
De 14h à 14h45 et de 14h 45 à 15h30 en attente de coordination« Voix et sons » Jeux vocaux et chants, découverte des instruments sonores. (bols chantants, cymbales, kalimba) Martina Henrich. Deux groupes de 10 enfants, durée 3/4 d’heure. (20 enfants)
De 14h à 14h30 et 15h à 15h30en attente « Conte et origami » Histoire d’un papillon en route vers ses étoiles. Stéphanie Douïeb. De 10 à 15 enfants

De 14h30 à 15h15 et de 15h15 à 16h00. Sculpture au couteau sur le thème des oiseaux. Florence Laveaux. 5 enfants à partir de 10 ans, ados, adultes

 

samedi 1 avril

ESPACE DU HAUT POTERIE « LA TERRE EN FEU »

De 9h à 17h, construction d’un four papier en commun et cuisson quand le four est terminé.
Enfumage en fin de cuisson (vers 17h?) Quelquefois la cuisson est plus rapide
De 10h 30 à 12h, « Composer des ailes de papillon ou des pétales avec du papier recyclé, des fils, des fibres, des coquillages, des graines… sur structure métallique. Travail commun sur une sculpture « l'Oxalys », fleur géante aux pétales et papillons à habiller. Collectif d'artistes « La dérobée » Durée de l’animation, 30 à 50 mn
De 10h30 à 12h, « Créer son totem avec des trésors récoltés dans la nature » Créez son totem en 1 H et quart

Une œuvre conçue à partir d'objets ou parties d'objets (oubliés, délaissés, cassés, démontés, déchirés) de diverses essences) Apportez vos trésors, Michel vous accompagnera dans leur mise en place. Michel Valeyre, sculpteur énergéticien et ébéniste
Pause repas à 12h. Rendez vous à la salle des fêtes
De 14h à 15h et de 15h à 16h Modelage d'animaux tout doux avec Florence Laveaux durée 1 heure pour 8 adultes et enfants à partir de 8 ans.
De 14h30 à 16h, « Créer son totem avec des trésors récoltés dans la nature » Créez son totem en 1 H et quart
De 14h30 à 16h30«les jardins planétaires» . Atelier de créativité libre avec la terre du talus et des végétaux, minéraux récoltés en nature
De 14h 30 à 16h30, « Composer des ailes de papillon ou des pétales avec du papier recyclé, des fils, des fibres, des coquillages, des graines… sur structure métallique. Travail commun sur une sculpture « l'Oxalys », fleur géante aux pétales et papillons à habiller. Collectif d'artistes « La dérobée » Durée de l’animation, 30 à 50 mn
De 15h à 16h et de 16h à 17h« Voix et sons » Parcours de chant en nature. Voix, sons et chant. Mise en voix, jeux vocaux, improvisation, cercle du son, chant du monde avant le grand enfumage du four papier :) Martina Henrich
Après la clôture des ateliers et de la cuisson,Rendez vous à la salle des fêtes pour la conférence de Daniel Perret, «l’origine de nos inspirations et comment en faire bon usage»

ESPACE « DU BAS », SALLE DES FETES Exposition vente des œuvres des artistes
Vente des billets de tombola qui aident à financer ces journées.Merci de faire bon accueil à cette tombola
Billets en vente 2€ par les artistes, par des enfants et des bénévoles

De 10h à 11h30 Découverte et pratique de l’art thérapie évolutive. Sophie Cateau. « Créer pour révéler les qualités de l'être » Ecrite ou dessinées analyse puis transformation de l’œuvre. 8 pers, ados, adultes.

• De 10h à 11h et de 11h à 12h. Sculpture au couteau sur le thème des oiseaux. Florence Laveaux. Adultes et enfants à partir de 8 ans, maximum 6 personnes
De 10h à 12h. Le Pied Allez Triez. stand de la recyclerie et ateliers tout public/ public familial
Pas de durée fixe / inscription conseillée. Sensibilisation à l’environnement, ateliers créatifs et ludiques éco-citoyens

Pause repas à 12h
Vous aurez la possibilité de commander à l’avance des boîtes « repas bio et végétarien » préparées avec amour par Marie, vous régaler des les gâteaux biode Stéphanie et déguster le thé, café, tisanes, boissons douces proposés par Delphine tout au long des journées à l’espace conviviali’thé.
Pour plus de facilité pour Marie, vous pouvez commander à l’avance les boîtes repas. 0787083271

Pendant les trois journées, Serge sera présent pour vous faire savourer sa bière bio et artisanale de Valojoulx. « LA BIERE DU TRIPORTEUR » Bière pression, bouteilles, Boisson sans alcool à base de malt

De 13h30 à 14h30Peinture calligraphiée. Myriam Marty.Tout public. 10 personnes.
De 14h à 17h.Le Pied Allez Triez. stand de la recyclerie et ateliers tout public/ public familial
Pas de durée fixe / inscription conseillée. Sensibilisation à l’environnement, ateliers créatifs et ludiques éco-citoyens

De 16h à 17h 30. « Faisons fleurir nos qualités » Création d'une œuvre symbolique collective
8 pers Enfants, ados, adultes. Matériel fourni : Feutres,Peinture, tissus, papier. Sophie Cateau.

• A18 h 30Conférence débat « L’origine de nos inspirations et comment en faire bon usage. » De Daniel Perret.Avec la présentation d’un ouvrage très intéressant dédié à l’inspiration. « Créer de l’Art Divin » Tout d'abord présentation du sujet, puis débat avec les personnes présentes. Ce sera vraiment intéressant de pouvoir avoir des échanges sur le vécu, les impressions de ceux qui auront envie de les partager.
«
Tout travail créatif dépend d’inspirations et d’impulsions, que ce soit pour de l’art, des créations au niveau social, humanitaire, écologique, économique ou autre.

D’où nous viennent ces impulsions ? Lors de cette conférence débat nous allons visionner des œuvres d’art et voir d’où leur viennent l’inspiration et à quel degré les artistes sont-ils parvenus à l’exprimer dans leurs œuvres. J’aimerais que nous puissions échanger nos propres expériences sur l’inspiration que nous sentons et sur notre travail artistique.


Dimanche 2 avril

ESPACE DU HAUT POTERIE « LA TERRE EN FEU »

Défournement du four papier, fouilles archéologiques dans les cendres à 9 h. Nettoyage des poteries en commun

De 10h30 à 12h Ateliers gratuits de tournage adultes et enfantssur inscription « Venez tourner un bol « Personne n’y arrive pas » / Sophie et intervenants.
De 10h 30 à 12h, « Composer des ailes de papillon ou des pétales
avec du papier recyclé, des fils, des fibres, des coquillages, des graines… sur structure métallique. Travail commun sur une sculpture « l'Oxalys », fleur géante aux pétales et papillons à habiller. Collectif d'artistes « La dérobée » Durée de l’animation, 30 à 50 mn
De 10h30 à 12h, « Créer son totem avec des trésors récoltés dans la nature » Créez son totem en 1 H et quart

Une œuvre conçue à partir d'objets ou parties d'objets (oubliés, délaissés, cassés, démontés, déchirés) de diverses essences) Apportez vos trésors, Michel vous accompagnera dans leur mise en place. Michel Valeyre, sculpteur énergéticien et ébéniste
Pause repas à 12h Rendez vous à la salle des fêtes pour le repas

De 14h à 15h30. Œuvre commune, planètes à animer.
De 14h30 à 16h, « Créer son totem avec des trésors récoltés dans la nature » Créez son totem en 1 H et quart

De 14h 30 à 16h30, « Composer des ailes de papillon ou des pétales avec du papier recyclé, des fils, des fibres, des coquillages, des graines… sur structure métallique. Travail commun sur une sculpture « l'Oxalys », fleur géante aux pétales et papillons à habiller. Collectif d'artistes « La dérobée » Durée de l’animation, 30 à 50 mn

16h00 Défournement public de poteries RAKU en fusion avec enfumages (Sophie et intervenants). Nettoyage des poteries en commun

18H Tirage de la tombola !!! et apéritifde clôture
On a besoin d’une main innocente !!!

ESPACE « DU BAS », SALLE DES FETES.
Exposition vente des œuvres des artistes

De 10h à 12h. Le Pied Allez Triez. stand de la recyclerie et ateliers tout public/ public familial. ateliers créatifs et ludiques éco-citoyens

Pas de durée fixe / inscription conseillée

De 10h à 11hPeinture calligraphiée. Myriam Marty. Atelier de 5 personnes
De 10h à 11h
Dans l'église avec Martina Henrich. Atelier chant. « A travers les sons et leurs vibrations, se mettre en harmonie avec soi et les autres
De 11h à 12h . rencontre des ateliers de Martina et Myriam à la salle des fêtes avec le même groupeDe 11h à 12h . Chants vibratoires et peinture calligraphiée


• De 10h à 11h30 Découverte et pratique de l’art thérapie évolutive. Sophie Cateau. Production d’une œuvre, écrite ou dessinée, analyse puis transformation de l’œuvre. 8 pers, ados, adultes.

  1. 12h Pause repas. Vous avez la possibilité de commander à l’avance des boîtes « repas bio et végétarien » préparées avec amour par Stéphanie, vous régaler de ses gâteaux bio et déguster le thé, café, tisanes, boissons douces, gâteaux proposés par Delphine tout au long des journées
    Téléphone de Stéphanie pour réserver les repas 0679927261

Pendant les trois journées, Serge sera présent pour vous faire savourer sa bière bio et artisanale de Valojoulx. « LA BIERE DU TRIPORTEUR » Bière pression, bouteilles et une boisson sans alcool à base de malt
De 14h à 17h. Le Pied Allez Triez. stand de la recyclerie et ateliers tout public/ public familialateliers créatifs et ludiques éco-citoyens

Pas de durée fixe / inscription conseillée

De 14h à 15h 30. « Faisons fleurir nos qualités » Création d'une œuvre symbolique collective
8 pers Enfants, ados, adultes. Matériel fourni : Feutres,
Peinture, tissus, papier. Sophie Cateau.

De 16h à 17h30 Découverte et pratique de l’art thérapie évolutive. Sophie Cateau. Production d’une œuvre, écrite ou dessinée, analyse puis transformation de l’œuvre. 8 pers, ados, adultes.

 

Tirage de la tombola à 18h à la poterie.
Tirage par une main innocente !!
      Le tirage sera suivi d’un apéritif de clôture

Pour tous renseignements Sophie Houdebert 0685230152
http://laterreenfeu.fr/journees-des-metiers-dart-2017/

Si vous souhaitez passer plusieurs jours, il y a des hébergements dans le village, des gîtes à partager, des chambres d’hôtes

JEMA 2017. Programme détaillé pour la poterie pendant les trois jours. préparation, animations pendant les journées

Bonjour à tous

Message pour les JEMA 2017, spécial poterie
Vous avez reçu le programme avec tous les artistes, voici maintenant le programme détaillé qui concerne la poterie
Nous avons besoin d’aide pour la préparation des journées
Deux journées de préparation le samedi 25 mars pour le rangement du bois des cuissons, mise en place d’un nouveau poêle pour l’atelier, rangement de l’abri du grand four, nettoyage de l’atelier et de l’exposition à partir de 10h. Chacun apporte un pique nique, on partage :)
Et jeudi 30 mars, signalisation, mise en place finale des points d’animation à partir de 10h. Le matin est consacré à l’installation de l’exposition à la salle des fêtes, à la préparation des panneaux d’affichage, le fléchage, l’après midi pour l’aménagement des points d’animation, la mise en place du matériel vidéo pour la conférence des terres sigillées (J’ai besoin d’aide, je suis nulle !!)
Si vous souhaitez aider aux préparatifs, à la fabrication de pièces
Si vous souhaitez aider à construire le four papier
Si vous souhaitez participer aux ateliers tournage enfants et tournage adultes
(il reste deux places) du dimanche matin, inscrivez vous et contactez moi par mail sofiterre@gmail.com

Les personnes qui aident peuvent apporter deux ou trois petites pièces de forme simple en terre chamottée pour cuire dans le four papier. (Pas de pièce fragile, elles sont toutes posées les unes sur les autres.
Vous pouvez trouver un
hébergement pas cher si vous restez plusieurs jours. Le vendredi soir, samedi et dimanche midi il y aura une restauration bio sur place à la salle des fêtes et un espace détente avec des boissons. A réserver pour le confort des cuisinières :)
vous pouvez me contacter au 0685230152

Le programme :
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Chaque artiste va offrir une œuvre pour la tombola. Les billets seront mis en vente pour 2€ et le tirage à 18h dimanche. C’est pour les repas des artistes, les apéritifs offerts, l’organisation.. Merci de faire bon accueil ;)

Vendredi, journée spéciale jeune public mais pas que;)

- De 10h30 à 11h15,
démonstration de tournage. Des groupes de 8 à 10 enfants peuvent se relayer pour regarder (20 enfants ou plus, on fait la démonstration plus courte) Sophie Houdebert
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- De 10h à12h00. Atelier terre. (24 enfants) 3 groupes de huit enfants, durée une demie heure. « Planètes à mettre en vie ». Planètes à habiter avec des bonhommes, des animaux, des arbres, des fleurs, œuvre commune, chaque enfant décore une planète qui formera une grande sculpture vivante. Plusieurs intervenants.…
Toutes ces planètes seront cuites à haute température dans le dragon puis elles seront assemblées pour former une grande sculpture de vie.
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11h30 Visite des fours. Plusieurs fours à bois dont le grand dragon dressé haute température, un petit four à bois à flamme renversée, un four à bois à flamme directe à plusieurs éléments, les fosses d’enfumage et de cuisson, les fours à gaz.
Sophie Houdebert
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DSC01971DSC01983 DSC08483DSC08487DSCN0842 IMG_0017tout est nettoyetranchée en feu
Pause à 12h

- De 14h à 16h Modelage d'animaux tout doux avec Florence Laveaux durée 1 heure pour 8 enfants de 6 à 10 ans. Deux groupes (16 enfants)
 
- De 14h à 15h30. Atelier de jeux nature avec la terre «jardins planétaires » (24 enfants) Durée une demie heure pour huit enfants tous âges. Sur une grande planche recouverte de terre du talus, créer des paysages et voyager avec des matériaux collectés dans la nature, cailloux, végétaux, « trésors », eau, faire des ponts, bois, écorces, eau…) Sophie Houdebert et intervenants
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De 16h à 17h30. Conférence sur la terre sigillée, origine, fabrication, cuissons antiques. Comment je pratique à l’atelier, fabrication, cuissons, enfumages. Sophie Houdebert

18H, apéritif d’inauguration de l’espace «du haut» avec le conseil municipal et les artistes . Puis on descend, inauguration de l’espace «du bas» . Buffet dînatoire bio. Vous pouvez réserver un repas (15€)

Samedi

De 9h à 17h, construction d’un four papier
et cuisson quand le four est terminé. En commun
Film tourné par Gérard Gali sur la construction d'un four papier à l'atelier

Construction participative d’un four papier à Beauregard de Terrasson en 2016 et enfumage en fin de cuisson
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Enfumage en fin de cuisson (vers 17h?) Quelquefois c’est plus rapide

De 14h30 à 16h30 «Habiter les planètes» ou «les jardins planétaires»
Deux ateliers. Les planètes seront cuites à haute température et mises en scène après cuisson pour former une grande sculpture
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Dimanche

A 9h, défournement du four papier
, fouilles archéologiques dans les cendres:)
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De 10h30 à 12h Ateliers gratuits de tournage sur inscription adultes, enfants / Sophie et intervenantes. “Artistes d’un jour”
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Les bols après tournassage et passage de la terre sigillée
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12h Pause. Repas bio à la salle des fêtes. (8€)  C’est mieux de réserver si vous savez que vous serez là. Plus facile à gérer pour les cuisinières et vous êtes sur d’avoir un repas.

De 14h à 15h30 Œuvre commune, planètes à animer.

16h00, défournement public de poteries RAKU en fusion (Sophie et intervenants)
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18H Tirage de la tombola !!! … On a besoin d’une main innocente !!!
Chaque artiste offre une œuvre. Les billets seront en vente à 2€ pendant les trois jours. C’est pour aider à soutenir l’organisation et offrir les repas des artistes

Après le tirage, apéritif de clôture
. On a besoin d’une main innocente !!!

Pour me contacter Sophie Houdebert 0685230152
http://laterreenfeu.fr et http://laterreenfeu.canalblog.com

Bienvenue pour ces journées réjouissantes de partage et de joie de la terre, du feu et d’amitié :)

Pour ceux qui sont intéressés par le stage de terres sigillées du 20 au 30 juin, il ne reste qu’une place !!! (dans le dernier message il y a tous les détails)

NEWS SPECIALE JEMA

Voici les lots offerts par les artistes présents pour la tombola. Mise en vente des billets: 2 Euros. Merci de faire bon accueil à cette tombola. L’événement n’est pas subventionné. Les artistes vous proposeront aussi une exposition vente de leurs créations à la salle des fêtes.

Affiche-des-lots-web

 
Voici le lien vers le site officiel des JEMA  http://www.journeesdesmetiersdart.fr/atelier/atelier-la-terre-en-feu-sophie-houdebert

Le travail des bénévoles avant et pendant les JEMA

Pour pouvoir organiser le travail et répartir les tâches, j’ai besoin que vous me confirmiez votre présence par mail, combien de temps, quel jour, ce que vous pouvez faire…Merci beaucoup, il y a du travail !!! Je suis bénévole aussi… par mail sofiterre@gmail.com c’est le mieux. Je peux les classer pour l’organisation.

Deux journées de préparation avant les journées

 Samedi 25 mars . De 10h à 18h. Vous pouvez venir par demi journée. Toute aide sera vraiment bienvenue

Rangement du bois des cuissons
Rangement des espaces d’animation
Nettoyage de la plateforme
Préparation de l’aire de cuisson pour le four papier
Préparation des endroits d’animation de Michel et de Franck
Définir l’endroit d’animation des oxalis

Jeudi 30 mars à partir de 10h. Selon l’heure je serai à la salle des fêtes ou à l’atelier  Je ferai de mon mieux pour être à côté du téléphone  0685230152
Installation de l’exposition des poteries à la salle des fêtes
Nettoyage de l’atelier
Nettoyage de l’exposition
Préparation des poubelles de barbotine pour le four
Installation du socle de cuisson du four papier
Préparation du matériel de cuisson, les barres, les grilles
Préparation de l’animation '”Jardins de terre”
Préparation de l’espace des planètes

Aide pendant les journées.


Je propose de faire des tranches horaires de 2 heures pendant les journées avec les tâches à se répartir pour que les bénévoles puissent aussi profiter des journées.

Le rôle des bénévoles pendant les journées
Préparer les boissons le matin
Faire l’accueil du public
Servir les boissons aux visiteurs
Vendre les poteries à l’atelier si des visiteurs veulent en acheter
Animer l’atelier “planètes”
Animer l’atelier “jardins de terre”
Atelier tournage pour enfants.
Aider au rangement tous les soirs


Le vendredi après midi on rapporte du bois de la forêt en dessous de l’atelier pour la cuisson du samedi. Et quand les enfants seront partis on pourra le monter sur la plateforme

 Pour la conférence sur la terre sigillée
Si quelqu’un peut m’aider pour l’utilisation d’un vidéo projecteur, vraiment je serai soulagée. J’en ai un, avec un grand écran mais je ne sais pas le faire fonctionner . Je vais préparer un petit power point.
Sinon je le ferai à l’ancienne avec des livres…

Le samedi

PRESENCE DE 10H30 à 18H DE DAVID CLAIRAUD DE LA SOCIETE CERAQUITAINE.

IL AURA UN STAND AVEC QUELQUES ARGILES ET QUELQUES OUTILS. Si vous avez besoin de quelque chose ou que vous voulez de l’argile, passez lui commande. Vous serez ainsi sûrs d’en avoir. le poids est limité dans le camion et ça monte vite..

Il fait une remise spéciale JEMA de10% sur le petit matériel et les produits et vend la terre au prix de la tonne

Vous pouvez partager cette info, il a de très bonnes argiles et en nombre impressionnant. J'en ai testé la plus grande partie. Celles que j'ai retenues résistent bien aux chocs thermiques. Juste la Prai avec une chamotte impalpable qui a du mal avec les formes très ouvertes si le défournement est “de choc”
Céraquitaine offre les argiles qui vont servir aux animations, vous pourrez en "goûter" quelques unes. La plupart sont chamottées sauf pour les modelages tout doux :) Une rouge et une blanche très douces :)
Le site Ceraquitaine
Le catalogue 2017


La construction du four et la cuisson ne sont pas considérés comme du travail de bénévolat mais plutôt comme un stage gratuit :)

Selon le nombre, les participants seront peut être amenés à se relayer pour que tout le monde puisse participer. Ca va ça dure un moment !! Prévenez moi si vous souhaitez participer. (ceux qui ne l’ont pas déjà fait) La cuisson et les enfumages sont ouverts à tous.
Précédant l’enfumage, une ballade chantée en nature est proposée par Martina et le groupe nous rejoindra pour l’ouverture du four en fusion et l’enfumage final…
Avant que nous descendions pour la conférence de Daniel

Profitez bien aussi de la multiplicité et de la variété des artistes qui seront présents, déjà sur le lieu de la poterie et aussi à la salle des fêtes.

La conférence du samedi soir 18h30 à la salle des fêtes sera un point fort aussi, Daniel a demandé à chaque artiste qui le souhaite d’envoyer une photo d’une œuvre et les artistes pourront intervenir et partager leur ressenti par rapport à 'l’inspiration par rapport à l’œuvre finie…

Le Dimanche.
Les ateliers de tournage pour adultes sont pleins mais il reste de la place pour les enfants (sur inscription toujours)
Ceux qui ont participé aux journées portes ouvertes en décembre pourront enfin récupérer leur bol qui va cuire mardi prochain si tout va bien. Ils sont déjà décorés avec la sigillée et attendent le feu sagement dans le four
En fin de journée après le tirage de la tombola, apéritif de clôture

Pour me joindre 0685230152. N’hésitez pas à laisser un message pour que je puisse vous rappeler

 

En ce qui concerne les stages à l’atelier, plus la peine de m’appeler pour le stage de terres sigillées qui est plein depuis un moment et je continue à recevoir des appels

Pour le stage de tournage débutants ou de perfectionnement en juillet il ne reste que deux places
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

Le stage d’octobre spécial cuissons avec une journée Raku sera très intéressant pour apprendre à cuire tout d’abord et aussi pour voir quelles surfaces on peut obtenir sur la terre sigillée et en Raku avec des températures différentes de cuisson et des types de cuissons et d’enfumages différents. ceux qui le souhaitaient faire le stage de terres sigillées peuvent se consoler avec ce stage ou attendre 2018. Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué la terre sigillée je donnerai bien sûr les instructions de base pour que vous puissiez la passer sur vos pièces
http://laterreenfeu.fr/stage-special-cuissons-et-raku/