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La Terre en Feu

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11 janvier 2010

Brèves de Feu

Fête de la Poterie
Le Rendez-Vous des Métiers d’Art depuis 1978
Betschdorf (67)
04-05 septembre 2010
DOSSIER D’INSCRIPTION
A renvoyer avant le 31/01 :
- Par email : inscription@fetedelapoterie.fr
- Par courrier à l’adresse suivante :
Sylvain LEBEDEL – 14 rue de la Poterie – 67660 BETSCHDORF
03 88 900 723 // 06 13 47 88 6
www.fetedelapoterie.com/inscription.pdf

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Musée de la poterie de Betchdorf (67)

C’est une magnifique maison à colombages du début du 18ème siècle, en fait une ancienne ferme avec ses dépendances, qui abrite ce musée attachant.

Vous y découvrirez une riche collection de poteries de grès au sel, la couleur dominante étant le "gris et bleu" typique de Betschdorf.

Au fil des salles d’exposition vous sont contés les origines et le développement de cet artisanat original.

Même si les produits traditionnels ont d’abord été des objets utilitaires, la dimension artistique est souvent présente, avec parfois une symbolique étonnante.

Vous serez surpris aussi par la grande diversité des productions suite à l’évolution des besoins et des goûts.

Le tout est complété par des informations sur les techniques et les hommes : de véritables dynasties de potiers ont animé la scène et transmis leur savoir-faire jusqu’à nos jours.

Un système de guidage par casque audio rend la visite du Musée encore plus agréable.

Un atelier de potier reconstitué, une projection vidéo retraçant les différentes étapes de la fabrication d’un pot et des expositions artistiques temporaires complètent ce parcours aussi exceptionnel qu’inattendu.

http://www.betschdorf.com/41-musee-de-la-poterie.html




Isabel de Géa vous souhaite la bienvenue et une agréable visite dans son atelier de poterie en terre vernisée et raku.

Un site exceptionnel au coeur de la provence entre les Alpilles et le Lubéron,

le Monastère de ND de Beauregard, à Orgon.

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L'atelier de poterie se trouve dans l'ancienne bergerie du Monastère. Lieu associatif où vous pouvez suivre
      des cours de poterie et des stages de cuisson raku.

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Dans l'ancienne chapelle, vous pouvez voir des expositions collectives d'artistes (céramique, sculpture, peinture...)

et venir à la rencontre d'autres céramistes lors du Marché des Potiers le dimanche avant le 15 août dans les jardins du Monastère

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Le Blog de Christina Guwang

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image image image http://christina.guwang.over-blog.fr/

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La 7ème édition du Festival aura lieu les 20 et 21 mars 2010 au palais des congrès, le Corum, à Montpellier.

Ateliers d’Art de France vous propose une nouvelle fois de découvrir l’argile et le verre à travers une trentaine de documentaires, films d’animation, ou expérimentaux sur des artistes, des ateliers, des techniques ou des traditions : une soirée d’ouverture le 19 mars, suivie de deux journées de projection, ponctuées de temps d’échanges et de rencontres entre professionnels et amateurs venus du monde entier.

http://www.fifav.fr/index.php?lang=FR


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potière rock 

http://terrepierre.canalblog.com/

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Musée souterrain de la Poterie de Saint-Emilion

Hospices de la Madeleine   21, rue André Loiseau   33330 SAINT-EMILION   tél. : 05 57 24 60 93

Ouvert tous les jours de 10 h à 19h   

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20 Siècles de poteries d’Aquitaine

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Marché de Potiers du Musée du Haut Richelieu

Recherche artisans céramistes

Le Musée du Haut-Richelieu, le céramiste Luc Delavigne et le Collectif Métiers d’Art Métissés sont heureux de vous annoncer la naissance d’une nouvelle version du Marché de Potiers. L’événement durera désormais 30 jours au lieu de 3. La troisième édition se déroulera du 16 juillet au 15 août 2010.

Toujours fidèles à notre volonté de proposer aux potiers un événement permettant de mettre en valeur leur travail et d’être une plate-forme pour vendre leurs créations, c’est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à cette version bonifiée du Marché de Potiers. La philosophie des organisateurs est de promouvoir le travail de tous les céramistes professionnels peu importe les années de pratique, l’ampleur de la production, le style (classique, moderne, design…), le travail de production ou de pièces uniques.

Pour en savoir plus..
 
http://www.culturemonteregie.qc.ca/Marche-de-Potiers-du-Musee-du-Haut,688

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http://www.leprintempsdespotiers.fr/index.php

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Vous pouvez faire une demande de participationau Marché de Potiers de Sens qui se déroulera le 4 juillet 2010

Radio STOLLIAHC – 50, rue THÉNARD 89100 SENS

Tél. : 03.86.95.27.27 - Fax : 03.86.64.87.93 http://fm.sens.free.fr
Courriel :
potiers.sens@gmail.com

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24 et 25 avril 2010

Le marché de la céramique contemporaine à Giroussens

Depuis 1990, ce marché rassemble chaque dernier week end d'avril plus de 25000 visiteurs. Cette manifestation est organisée par Terre et Terres en collaboration avec la municipalité de Giroussens et "Arts et Poteries de Giroussens", et réunit 70 céramistes. La participation se fait uniquement sur invitation.

Le site : http://www.terre-et-terres.com/marche.html

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Si vous avez envie de publier d'autres événements céramiques, n'hésitez pas à me les envoyer, je pourrai les publier sur cette page.

Merci beaucoup

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24 novembre 2009

Calendrier des marchés de potiers 2009

Cette page regroupe les différents marchés de potiers dont j'ai pu trouver les dates en faisant des recherches.

  Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations 

Ce calendrier est mis à jour dès que j'ai de nouvelles dates. Vous pouvez me laisser un message si vous connaissez un marché qui ne figure pas dans cette liste, cela me permettra de la compléter. Merci de votre aide   

   contact sophie@laterreenfeu.com 

 

      043          DSCN2956

   Je vous invite à me communiquer des dates de marchés si vous en connaissez, cela sera profitable à tout le monde. Je vous en remercie à l'avance

      
Mars      
3ème Festival de Céramique de Paris 11ème  du 27 au 29 mars.      
      
Avril      
Castelnaudary (11)  les 4 et  5 avril      
Vélizy Villacoublay (78) le  5 avril
La Rochelle  (17)  les 11 et 12 avril    
Bonnieux en Lubéron (84)  les 12 et 13 avril
Le Vigan (30)  les 12 et 13 avril       
Bandol  (83) les 11, 12, 13 Avril    
Poce sur Cisse  (37)   les 25 et 26 avril      
St Ouen de Pontcheuil (27)  les 25 et 26 avril 
Gouttières (63)  les 25 et 26 avril
      
Giroussens  (81)  les  25 et 26 avril      
Montélimar  (26)  les 25 et 26 avril       
Morges (74)  les 25 et 26 avril      
Noyon (60) les 25 avril et 26 avril

Plappeville (57) les 16 et 17 mai 2009   
Limetz-Villez (78)  le 17 mai      
Bussières Badil  (24)  du 21 au 24 mai 
Die ( Drôme)se déroulera le 23 mai    
Herbignac (44)  Les 23 et 24 mai
St Amand en Puisaye (58) les 23 et 24 mai   
Ventabren (13) 
31 Mai      
Dieufefit (Drôme)   les 30,31 mai et 1er juin    
St Palais  (Cher)  les 30 et 31 mai      
Abbaye d'Arthous (40)  du 30 mai au 1er juin      
   
Juin      
Poitiers  (86)  le 6 juin      
St Bonnet les Oules  (Loire)  les 6 et 7 juin
Palavas (34)  les 6 et 7 juin    
Saint Rémy les Chevreuses (78)  les 6 et 7 juin          
Nibelle (45)  les 6 et 7 juin
Pommiers (69)  les 13 et 14 juin
Divonne les Bains (01)  les 13 et 14 juin         
Moutiers en Puisaye (89)  le 14 juin
Le Plessis-Paté (91)  le 16 juin
Pau (64) les 19 et 20 juin
Le Châtelet en Berry (18)  le 21 juin
Montargis (45)  les 20 et 21 juin       
St Paulet de Caisson (33) le 21 juin       
Les Archers (18)  le 21 juin      
Mouans Sartoux (06)  28 Juin    
Courances  (91) le 28 juin 
Argenton sur Creuse (36)  le 28 juin
   

    
Juillet

Aix les Bains (73)  les 3 et 4 juillet 2009      
Sens (89)  le 5 juillet 
Narbonne (11)  Les 10 et 11 juillet
St Paulet du Caisson (07)  les 10 et 11 juillet   
Monistrol s/ Loire (43)  les 11 et 12 juillet 
St Quentin la poterie  (30)  du 12 au 14 Juillet
Port Leucate (11)   du 14 au 16 juillet
Provins (77) les 18 et 19 juillet
       
Tuilerie de Pouligny (23)  les 18 et 19 juillet         
Saint-Sauveur-en-Puisaye (89)   les 18 et 19 juillet            
Nyons (drôme)  le 19 juillet 2009            
Gordes (84)  le 22 Juillet                  
Gruissan (11)  les 23 et 24 juillet    
Limeuil  (24)  les 25 et 26 juillet
Ganges (30)   les 25 et 26 juillet
St Pont de Thomières (34)   les 25 et 26 juillet      
Cayeux sur mer  (80)  les 25 et 26 juillet 
Louveigné (41)  le 26 juillet    
Cotignac (83)  le 26 juillet
    
Saint Cannat (13)  le 26 Juillet      
Barjac (30) le 30 juillet 2009

    
Août    
      
Argentat (19) les 1er et 2 août 2009
Saint Bonnet Le Château  ( Loire) les 1 et 2 août 2009      
Velleron (84)       Le 2 Août 
Montgaillard (82)  le 2 août            
Maury  (66)  le 3 août            
Saillagouse (66)  les 5 et 6 août
Mirepoix (09 ) les 11 et 12 août           
Valensole (04)     le 7 Août            
St Gervais les Bains (74)  les 7 et 8 août 2009               
Treigny (89)    les 8 et 9 août
St Jean de Fos (34)   les 8 et 9 août               
Saint Avit  (47)  le 9 août  (à vérifier)
Céret (66)   Les 10 et 11 août
Vogüé (07)  le 12 août
Banyuls (66)  les 12 et 13 août
Roumoules (04) le 14 août         
Sallèles d'Aude (11)  les 14 et 15 août            
Séguret (84)       les 14 / 15 Août         
Seillans (83)       le 15 Août            
Villandraut (33)  le 16 août             
Mont-Louis (66)  les 17 et 18 août 
Apt (84)  le 18 Août         
Guewenheim (68)  les 21,22 et 23 août         
Aubagne (13)  les 22 et 23 Août         
Menthon st Bernard (74)  les 22 et 23 août
Rennes les Bains (11)  les 22 et 23 août 
Roquebrune sur Argens (83)  le 23 Août         
Beauronne (24)  le 23 août         
Tourtour (83)  le 25 août       
Rablay sur Layon (49)  les 29 et 30 août
   

    
Septembre 
   
Weimar, les 5 et 6 septembre
Kaysersberg (68)  les 5 et 6 septembre.
Collias (30) le 6 septembre
La Bastide Clairence (64) les 12 et 13 septembre
Lyon  Les Tupiniers  les 12 et 13 septembre 2009      
Libourne (33)  les 12 et 13 septembre
St Malo (35) les 12 et 13 septembre      
Malicorne-sur-Sarthe (72)  le 13 septembre       
Roussillon  (84)
13 Septembre
Ravel (31) les 19 et 20 septembre
Cheniers (36)  les 18 et 19 septembre
Fernay Voltaire ( 01 ) les 19 et 20 septembre 2009.
Châteauroux (37) les 19 et 20 septembre
Versailles (78) les 19 et 20 septembre   
Cornas (Ardèche) les 19 et 20 septembre      
Grenoble (38)  les 19 et 20 septembre 2009
La Romieu (32) le 20 septembre      
Cornas (07)  les  26 et 27 septembre         
Milly la Foret (91)  les 26 et 27 septembre         
Couzeix (87) les 26 et 27 septembre

Octobre

Mereville (91) les 3 et 4 octobre
Lisle sur Tarn (31) les 3 et 4 octobre
Auvillar (82) les 10 et 11 octobre
Le Croisic (44) le 31 Octobre et 1er novembre

Novembre

Le Croisic (44) le 31 Octobre et 1er novembre
St Marcel (71)  les 7 et 8 novembre
Roquettes (31)  les 14 et 15 novembre
Ancenis (44)  les 21 et 22 novembre 

 
Décembre      

Les Matelles (34)   les 12 et 13 décembre
Chatillon sur Chalaronne (01)
13 décembre   
      
 

 

Merci de laisser un message si vous connaissez d'autres dates      
       
Pour contacter l'atelier 0553508673  / 0685230152       
Site de l'atelier

 

 

 

 

 

 

   
    

    
Octobre   
   
Lisle sur Tarn (81)  les 3 et 4 octobre
Le Croisic (44) les 31 octobre et 1er novembre
Auvillar (83) le deuxième week-end d'octobre    

Mai   

La Tour d’Aigues (84)  1er Mai
Avignon (84) les  3 et 4 mai
St Maur des fossés (91)  le 03 mai
Pierrefonds (60)  les 9 et 10 Mai      
Montbazin  (34)  les 9 et 10 mai       
Arpajon  (91)  les 9 et 10 mai       
Saint-Leu la Forêt (95)  du 15 au 17 mai       
La Chapelle des Pots  (17)  les 16 et 17 mai       
Besançon  (25)  les 16 et 17 mai 2009

11 octobre 2009

Stage d'apprentissage de la cuisson au bois avec la construction d'un four papier et la cuisson

Du 1er novembre 14h au 3 novembre 12h

dans le cadre magnifique du Domaine du Seignou en Aude Cathare.


Ce genre de cuisson permet de cuire des poteries à plus de 1100° avec très peu de matériel, un résultat très intéressant, et offre l’avantage de pouvoir cuire des pièces de très grande taille qui ne rentreraient pas dans un four ordinaire.
C’est une cuisson respectueuse de la nature, le bois utilisé est du bois recyclé. Il suffit de deux palettes (ou lattes de plancher)
Il offre la possibilité d’avoir un moyen de cuire chez soi, même de grosses pièces à une température qui permet à la terre d’être assez fermée pour que les poteries résistent au gel.
Pour créer des effets sur les poteries, en fin de cuisson il est possible d’enfumer avec des végétaux, copeaux, sciure, mettre du sel fin, des oxydes….

Il est possible également de se servir d’une cuisson comme celle là pour biscuiter les poteries que l’on fait si on n’a pas de four, ce qui permet après de les enfumer ou de les transporter dans un atelier pour la deuxième cuisson. On peut aussi utiliser cette méthode pour faire une cuisson Raku avec une fritte à l'intérieur. Si les poteries étaient émaillées à l'extérieur, il faudrait prévoir un enfournement avec des plaques, les pièces ne doivent pas se toucher.

C’est très convivial, amusant et facile. Il faut simplement respecter le temps de préchauffage, monter progressivement en température et utiliser une argile adéquate pour que la hotte résiste.

Dimanche 1er novembre :
Un après midi de préparation de la construction du four, selon le nombre de personnes et la motivation, nous pouvons entamer la construction et poser les pièces sur la grille. C'est possible car le four sera construit dans un grand espace couvert

Lundi 2 novembre :
Fin de la construction, cuisson et enfumage. Tout au long de la cuisson, des explications seront données sur les cuissons au bois. Nous cuirons avec un capteur de température pour bien voir l'évolution de la courbe de cuisson et les effets de l'enfournement de bois sur la température, tout en regardant la couleur du feu qui indique la température. En fin de cuisson, un enfumage aura lieu pour créer des effets sur les poteries. Les cendres du bois, le sel, les oxydes créent des effets très intéressants sur les pièces. a partir de 18h, la cuisson est publique, les curieux amateurs peuvent assister à la fin de la cuisson

Le soir repas autour du feu (s’inscrire à l’avance auprès de Muriel).

Mardi 3 novembre :
Le matin, après un bon petit-déjeuner , démontage du four, défournement, nettoyage de l’aire de cuisson, analyse des résultats.

Il vous faudra apporter des poteries réalisées en terres chamottée, bien sèches pour éviter l'éclatement. Les flammes donnent de très beaux effets sur les formes rondes. Si vous connaissez la technique de la terre sigillée, vous pouvez en passer sur vos pièces sèches. Je suis disponible pour vous conseiller. La page du blog sur la préparation d'une terre sigillée donne la marche à suivre. Ce genre de cuisson permet de cuire des poteries à plus de 1100° avec très peu de matériel, un résultat très intéressant, et offre l’avantage de pouvoir cuire des pièces de très grande taille qui ne rentreraient pas dans un four ordinaire.
C’est une cuisson respectueuse de la nature, le bois utilisé est du bois recyclé. Il suffit de deux palettes (ou lattes de plancher)

Dans le blog, vous avez une page complète avec beaucoup de photos et les explications détaillées qui peuvent vous permettre d’essayer. Pour la trouver si elle est cachée par les autres messages, vous pouvez cliquer sur le tag “four papier” à gauche

Le nombre minimum de participants est de 4 et le nombre maximum de 8.

Il est possible de faire une demande de prise en charge pour ce stage dans le cadre de la formation professionnelle auprès de votre entreprise, si vous êtes en profession libérale auprès du fifpl, artisan, auprès de la chambre des métiers, artiste.... Il faut constituer un dossier pour faire la demande. Pour cela, contactez moi au plus vite.

Hébergement
jardinpiscine
             
gite

Le stage se déroulera sur le site du « domaine du Seignou » à Ferran dans l’Aude, à 17km de Limoux et 24 km de Carcassonne. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez d’être hébergés dans le gîte »Lavande et Coquelicots » situé sur le domaine.
Le nombre maximun de places d’hébergement est de 5 ( 4 lits et un clic-clac), la salle de bains, les toilettes et l’ensemble du gîte étant partagés en commun.
Pour visiter le gîte et ses alentours:

http://domaineduseignou.canalblog.com

Les Tarifs

Le coût de la formation pour les 3 jours  s’élève à 310€.
Pour que l’inscription soit enregistrée, un acompte de 100€ est demandé à l’ordre de « Au grès du feu ».
Coordonnées :Au Grès du Feu 24620, Tamniès
Téléphone : 05.53.50.86.73 ou : 06.85.23.01.52

Site Web : http://laterreenfeu.free.fr   
Email : sophie@laterreenfeu.com

Le coût de l’hébergement

Le prix de la pension pour les 2 jours est de 110€ (2 nuits, 2 petits-déjeuners et 3 repas pris en commun).

Un acompte de 40€ vous est demandé lors de l’inscription à l’ordre de Muriel Faure.
Si vous souhaitez rester 1 nuit de plus ou pour toutes questions (Contactez Muriel).

Pour les personnes intéressées habitant la région, il sera demandé une participation de 20€
(comprenant le repas au coin du feu  le soir de la cuisson et le petit-déjeuner du défournement)
Pour “les visiteurs du soir” qui souhaitent assister à la fin de la cuisson (vers 18h) et participer au repas 15€
Prière de vous inscrire auprès de Muriel avant le 15 octobre.
Coordonnées pour l’hébergement et les repas :

Muriel Faure
Domaine du Seignou 11240 Ferran
Téléphone : 04.68.69.54.26 (après 19h30) ou 06.79.69.74.31
E.mail :
domaineduseignou@orange.fr
Site Web du gîte : http://domaineduseignou.canalblog.com


 

11 octobre 2009

Brèves de Feu

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Je vous invite à me communiquer des dates de manifestations céramiques si vous en connaissez, cela sera profitable à tout le monde. Je vous en remercie à l'avance

Les prochains marchés de potiers

Octobre

Mereville (91) les 3 et 4 octobre
Lisle sur Tarn (31) les 3 et 4 octobre
Auvillar (82) les 10 et 11 octobre
Le Croisic (44) le 31 Octobre et 1er novembre

Novembre

Le Croisic (44) le 31 Octobre et 1er novembre
St Marcel (71)  les 7 et 8 novembre
Roquettes (31)  les 14 et 15 novembre
Ancenis (44)  les 21 et 22 novembre 

 
Décembre    

Les Matelles (34)   les 12 et 13 décembre
Chatillon sur Chalaronne (01)
13 décembre   


La mairie de Saint Chamasse (13) expose Noémie Matarèse. Inauguration le 16 octobre 2009

sc0008e213


Clôture des inscriptions le 20 octobre 2009 pour participer au

"XV Concours de Poterie Ville de Valladolid. II Rencontre Internationale".

    

   ASOCIACION DE CERAMISTAS VALLISOLETANOS
       Apdo. de Correos nº 359

        47080 Valladolid
        Tel.: 627959558
       E-mail: asociacion@acevaceramica.com


La galerie Empreintes expose Marianne Abergel du 16 octobre au 10 novembre 2009
pour voir le site de la galerie

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Exposition de plusieurs artistes américains à la Fondation Bernardaud à Limoges (87)


Bernardeau_American_2009

Le Couvent de Treigny (89) à l'heure des thés
jusqu'au 11 novembre 2009

APCP_the_2009


Les Arts du Feu à Rennes (35)  Du 10 au 13 décembre adf_rennes

Pour visiter le site:

ARZLAO Artisanat :

                                                 Actualité des expositions en Bretagne : http://www.terramic.com


GROUPEMENT NATIONAL D’ACHAT DE GAZ DES POTIERS CERAMISTES

Les potiers,  peuvent adhérer à l'association Terranga qui a passé un accord avec Primagaz pour avoir des prix réduits sur le butane, propanne en P13, P33

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"Le Tour de la Terre en Aveyron"

Le site de Terranga

 

 

Si vous souhaitez ajouter une manifestation sur cette page, posez un commentaire ou un message, je le publierai dans cette page pour la joie de tous.    
Merci beaucoup de votre aide à diffuser les infos      
Le site de l'atelier de Tamniès
Pour me joindre tel : 0553508673 // 0685230152
24 septembre 2009

Brèves de terre, amies potières

Une potière qui a visité le blog m’a contactée et m’a donné le lien vers son blog
J’ai été si enchantée de cette visite que j’ai eu envie de faire partager ce voyage au pays des personnages rigolos. C’est plein de fraicheur, de simplicité, d’humour, vraiment, c’est très réjouissant de voir ce travail
personnages sur le bancbon livrepanier bon. berthe

l’adresse du blog : http://delatuilerie.canalblog.com

Et j’ai regardé les liens qui s’y trouvaient.
Et j’ai été vraiment touchée par la qualité du travail de Christine qui a accepté d’écrire un petit texte sur elle et m’a envoyé des photos à vous faire partager.
63 scarabée
les lectrices série d'élégantes

“Depuis environ 22 ans, je touche à la terre régulièrement. Au début, ce n’était qu’un moyen de retrouver, trois heures le jeudi soir, des amies dans un centre d’expression ou nous papotions autour de nos créations, sous la houlette d’une pro du modelage et de l’émaillage. Jamais ne n’ai trouvé meilleure façon de me détendre et de me déstresser que de me concentrer sur une idée qui prend corps et se concrétise. J’ai toujours privilégié la recherche, une idée en entraînant une autre. J’ai voulu voir si j’étais capable : j’ai tenté la pose rapide, la pose longue, le portrait, le raku, le raku nu, et des idées de forme, des choses qui me passaient par la tête. Toujours dans l’esprit d’aller plus loin dans la découverte d’un matériau aux possibilités infinies.

Récemment je me suis attelée à des pièces plus volumineuses, en essayant d’imaginer comment les réaliser, en dépit du poids et des problèmes de séchage. Ce qui m’enchante c’est la découverte de nouveaux procédés, la réalisation des idées qui me passent par la tête, tout en sachant que j’ai suffisamment de technique pour reproduire un modèle vivant. Et il me semble que plus je travaille la terre, plus elle me propose de nouvelles expériences. Comme s’il y avait encore des terres inconnues à découvrir.

Je travaille désormais chez moi, non pas en permanence, mais plus régulièrement. Je ne refais jamais deux fois la même pièce bien que j’aie exécuté des petits personnages et des femmes dans un même style. C’est pour cela que j’ai créé mon blog : pour garder le souvenir des pièces réalisées, dont certaines ont été données. Il m’a fallu pour cela créer des catégories dans lesquelles je vous invite à vous promener.

Je ne fais pas de croquis, mais je note des idées au fur et à mesure qu’elles me passent par la tête. L’alchimie se produit devant le pain de terre, directement. Il faut avant tout que cela m’amuse. L’envie de faire est essentielle.

Ma démarche est très simple : me faire plaisir, et partager ce bonheur de créer.
Si vous passez par mon blog : http://ceramik.over-blog.com, laissez moi vos commentaires, ou contactez moi : c.routier@yahoo.fr
portrait d'angéline chataignes



Et j’y ai trouvé aussi le lien d’une potière dont j’admire le travail depuis longtemps   
Les photos de son travail parlent, je n’ai rien à dire d’autre que de vous faire partager ce que j’y découvre à chaque visite.
Séverine Cadier :  http://www.artgraine.net mahogany

cameliabadiane 
pavot_raku
seapurse
boutoncirew

Merci à tous les potiers et potières de la terre entière de transformer avec tant d’habileté, de recherche, d’amour cette matière si précieuse et de la magnifier avec le feu, chacun à sa façon. De cette diversité nait une richesse immense.

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13 juin 2009

Stage Raku et histoire et mentalité du raku

Pour voir le site de l'atelier http://laterreenfeu.com
L'atelier a accueilli quatre femmes la première semaine d'août pour participer à un stage de poterie Raku

Le Raku n'est pas une technique de poterie
mais une dynastie de potiers japonais. Actuellement, le 15ème Raku est un trésor vivant au Japon et expose ses oeuvres à  travers le monde
C'est un art de vivre.

C'est le fruit de la rencontre entre un artisan et un lettré, d'une poterie paysanne et d'un rituel raffiné étroitement lié à la philisophie Zen qui met l'accent sur la beauté de la simplicité et du naturel. Dans le japon du 16 ème siècle, Chojiro, fils du potier coréen Ameya, fabrique des bols à riz dans la tradition de sa famille coréenne.

A la même époque, le maître de thé Sen No Rikyu élabore les règles de la cérémonie du thé. Il trouve dans la production de Chojiro un esprit et une simplicité appropriés à l'esprit Zen. Il commande à l'artisan un bol qu'il a, dit-on, dessiné lui même.

Hideyoshi, dictateur militaire, sensible à l'art du thé honora le mémoire de Chojiro en accordant à son successeur Jokei un sceau d'or porteur de l'idéogramme "Raku" qui signifie "joie, sérénité, aise, bonheur". Ainsi, la dynastie de potiers "Raku", forte de son titre et de ses commandes officielles, se perpétue encore jusqu'à la 15ème génération, qui travaille de nos jours à Kyoto.

La cérémonie du thé au Japon (ou voie du thé), qui embrassait les pensées philosophiques et religieuses derrière un rituel, de 1550 à 1850, était de loin la plus importante influence de la culture japonaise. Les racines culturelles et religieuses proviennent du Bouddhisme Zen. La simplicité et l'austérité du Zen attirait la classe des Samouraïs qui rejetaient le faste de la cour impériale. Dans les temples Bouddhistes de Chine, le fait de boire du thé était considéré par les moines comme une aide à la méditation. Pendant tout le 16ème siècle; le Zen s'étendit très largement à  travers tour le Japon et la cérémonie du thé commença à avoir une réelle influence avec la construction de la première maison de thé par le "shogun" (dictateur militaire) Yoshimasa.

Le rôle du maître de thé était de la plus haute importance. Il était attentif à chaque détail esthétique de la maison, du choix de la vaisselle et des accessoires.
l'atmosphère devait être particulièrement paisible pour les invités choisis.

Une image utilisée par les pratiquants de la cérémonie du thé était que "le reste du thé au fond du bol était comme l'eau restant au creux du rocher après la pluie"  On peut ainsi sentir la relation profonde qui existe entre la terre, le bol et le minéral qui le recouvre....

Tandis que se développait cette philosophie, les japonais abandonnèrent les bols chinois qu'ils utilisaient depuis des siècles pour répondre aux exigences et aux idéaux de cette nouvelle forme de cérémonie du thé.

Jusqu'à une époque très récente, le "Raku" était utilisé au Japon uniquement pour la fabrication de bols ou accessoires réservés à ce rituel. Ils avaient tellement de valeur que les dictateurs militaires au Japon les décernaient comme distinction honorifique.

Vous pouvez voir les réalisations des filles en allant sur l'album web en ligne http://picasaweb.google.fr/sofiterre
A très bientôt. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou des messages si vous avez apprécié ou si vous avez des questions à poser..
Bonne journée à vous

24 février 2009

Glossaire des mots de potiers

Cette page est destinée à recueillir des précisions ou définitions de termes céramiques pour les rendre compréhensibles. Si vous souhaitez connaître la description ou l'explication d'autres termes ou façons de travailler, cette page peut évoluer. 

 

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations   

contact sophie@laterreenfeu.com 

 

Tél : 0553508673  ///  0685230152 

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir. Merci       
       
Barbotine        
La barbotine est un mélange de terre et d’eau plus ou moins liquide qui a de nombreux usages, comme le garnissage des poteries, l’assemblage de plusieurs pièces, le tournage, le coulage dans des moules en plâtre….   
Biscuit          
Première cuisson d'une pièce en argile à faïence (cuite plus haute que la t° de l'émail pour que la terre dégaze bien)
    
Centrage       
Le centrage est le fait de mettre la terre au centre sur le tour par pression des mains. Il est nécessaire que les pièces soient centrées pour pouvoir continuer à monter les pièces sinon les parois ne sont pas régulières.         
Chamotte        
La chamotte est de l’argile déjà cuite que l’on broie plus ou moins finement selon l’usage pour la sculpture, le Raku, pour donner une texture particulière aux poteries. On peut aller jusqu’à 35% dans la terre à Raku, ce qui permet d’accepter le choc thermique et diminue ainsi les risques de casse au défournement ou dans les cuissons primitives. Elle diminue le retrait de l’argile dans les sculptures et réduit ainsi les risques de fente au séchage et à la cuisson.       
Colombin
          
Un colombin est un boudin d’argile qui sert à monter des poteries à la main, à décorer des pièces…   
Consistance du cuir    
La terre est à consistance du cuir lorsqu'elle est encore humide mais ne se déforme plus.
      
Coulage       
Le coulage est le fait de faire des pièces dans des moules en plâtre. Pour cela, on utilise de la barbotine dense mais liquide. On densifie la barbotine pour éviter la saturation d’eau dans les moules et diminuer le temps de séchage. Pour cela, on utilise du défloculent avec un pourcentage précis selon chaque type de terre. On remplit les moules, une pellicule d’argile va se déposer sur le plâtre, plus ou moins épaisse selon la durée du coulage et on va vider l’excédent dès que l’épaisseur des pièces est suffisante. 
Couverte (elle peut désigner deux types de glaçures)         
   - Glaçure translucide à faïence, pellicule de verre toujours transparente et brillante servant à recouvrir les faïences (cuisson entre 980° et 1 180°)      
    - Glaçure composée de matériaux feldspathiques de même nature que l'argile sur laquelle elle est posée, cuite à haute t° (entre 1150° et 1350°). Elle peut être brillante satinée ou mate.
      
Décantation       
La décantation de l'argile est le fait de la laisser tremper dans de l'eau. Les particules lourdes d'argile tombent au fond du récipient. Pour obtenir une terre sigillée, l'eau de pluie est plus propice. On peut ajouter un peu de silicate de soude ou des cendres de bois pour aider la séparation des particules lourdes et légères.       
Défloculent          
Le défloculent est un produit qui permet de densifier l’argile en maintenant les molécules en suspension. Les défloculents les plus utilisés sont le carbonate et le silicate de soude. Pour fabriquer de la terre de coulage versée dans les moules en plâtre, la barbotine est défloculée, ce qui permet d'être plus dense et de ne pas saturer les moules d'eau. Les poteries se démoulent également plus rapidement. Les défloculents pour les terres de coulage sont vendus par les revendeurs en même temps que la terre. Toutes les argiles ne nécessitent pas la même quantité, il faut demander au revendeur de terre ou faire des essais si on ne connaît pas la provenance de l'argile.       
Dégourdi         
Première cuisson d'argile à grès ou de pâte à porcelaine (cuit moins haut que la t° de l'émail)      
Ebauchoir       
Un ébauchoir est un petit outil long en bois dur de préférence, souvent en buis qui peut avoir des formes très variées selon les besoins. Chacune des deux extrémités a une forme différente. Il permet de coller des pièces rapportées, d'aller dans les petits coins là où le doigt ne peut pas aller, de modeler des formes....         
Email       
Un émail est un revêtement vitreux obtenu par la fonte de la silice. Il doit être calculé très précisément pour avoir de bonnes qualités, bien fondu, agréable à l’œil et au toucher, révélant de belles couleurs, solide pour ne pas être rayé dans les poteries utilitaires…. Chaque potier a ses recettes, ses matières premières, ses façons de cuire, voilà pourquoi les résultats sont si variés. Il se présente sous la forme d’une poudre que l’on prépare avec de l’eau à la consistance d’une pâte à crèpes. On le pose au pistolet, par trempage, au pinceau, à la louche en couche plus ou moins fine selon le résultat escompté. De façon courante, on pose plus ou moins un millimètre d’épaisseur.       
Engobe       
Un engobe est une terre mélangée à de l’eau qui peut être naturelle ou colorée. Il sert à changer la couleur de base d’une terre ou à faire des décors. On le pose au pinceau, au pistolet, par trempage, à la louche…. On le prépare en broyant et tamisant de l’argile sèche. Si on doit le colorer, on pèse les poudres de terre et d‘oxydes et on rajoute l’eau jusqu’à la consistance d’un yaourt liquide. On peut l’utiliser plus dense ou plus liquide.       
Estampage          
L'estampage consiste à appliquer une plaque de terre sur une forme concave ou convexe qui sert de moule. Les formes sont en matériau poreux comme le plâtre, par exemple ou il est nécessaire de poser un tissu entre la forme et la terre humide pour éviter que la plaque colle au moule. Les gallo romains utilisaient des moules en terre poreuse dans lesquels ils avaient creusés des décors souvent à l'aide de sceaux ou gravés à la pointe. Ils poussaient la terre contre les parois à l'aide des doigts humides ou d'un outil et le décor sortait en relief après démoulage.       
Estèque       
Une estèque est une forme plate en bois, en métal ou autre matériau. Elle a une forme concave, convexe, plate, suivant la poterie que l’on fait. Elle permet de bien lisser la terre lorsque l’on monte une pièce au colombin, de rattraper des formes qui s’affaissent au modelage….       
Garnissage       
Le garmisage des pièces est le collage des anses, des becs verseurs…       
Girelle       
La girelle est la plaque ronde qui tourne sur laquelle on pose la terre. Il existe toutes sortes de girelles de table, sur pied, qui servent au modelage, à la décoration, au façonnage de poteries au colombins… 
Glaçure         
Une glaçure est une fine pellicule de verre recouvrant tout corps céramique. C'est la définition la plus générale. D'autres termes (couverte, émail, fritte) sont utilisés pour désigner de façon plus précise le type de glaçure et le type d'argile à laquelle elle est destiné
e.   
Grésée 
            
Une terre est dite grésée lorsqu'elle est rentrée en fusion et a perdu toute porosité. On peut aussi dure qu'elle est vitrifiée. L'argile à grès et la pâte à porcelaine sont des terres riches en alumine et en silice que l'on fait vitrifier. A ce moment là, il y a fusion intime entre la glaçure et la terre.       
Fritte       
Une fritte est un silicate, mélange de silice avec d’autres matériaux, comme la soude, la potasse qui sont solubles à la température du Raku et que l’on rend insolubles par le procédé du frittage. C’est à dire que l’on porte le mélange choisi (toujours de la silice et d'autres oxydes) en fusion dans des creusets, on fait couler la fusion dans de l’eau et on broie le verre obtenu. Cette poudre très fine est la fritte. Une fois cuite sur une poterie, elle forme une pellicule de verre transparente. Son usage principal est le Raku, mais on peut l’utiliser pour baisser le point de fusion d’un émail. Elle peut être laissée transparente ou être opacifiée, colorée….       
Mandrin 
            
Un mandrin est une forme creuse que le potier se tourne pour poser les pièces à l’envers sans que le col touche la girelle et se casse. Avant cuisson, la terre est très fragile, à peu près comme une coquille d’œuf si elle est fine. Il faut appuyer assez fort pour maintenir la pièce lors du tournassage, on a intérêt à ce qu’elle soit bien calée.       
Mirette 
            
Petit Outil à manche en bois ayant à chacune de ses extrémités un anneau de métal tranchant ou rond selon les besoins. Les anneaux ont des formes variées, rondes, triangulaires, courbes.... Les mirettes à fil tranchant permettent de tournasser alors que les mirettes à fil rond servent à travailler la terre fraîche, creuser les sculptures...       
Mur 
            
Le mur est la paroi verticale d'un pot que l'on façonne sur le tour. C'est l'opération qui suit le centrage et le creusage. On le fait en exerçant une pression régulière, ferme mais en ne pressant pas trop la terre. Le mur détermine la forme de la pièce. Il sera haut pour un cylindre, arrondi pour une forme ronde....         
Neutre       
On parle d'atmosphère du cuisson neutre pour une cuisson en four électrique. Il n'y a pas de combustion, pas de production d'oxygène ni de gaz carbonique.         
Oxydation 
            
On parle de cuisson oxydante lorsqu'il y a production d'oxygène et bonne combustion lors d'une cuisson. 
Patine (en décoration)    
Il s'agit d'appliquer, sur une pièce biscuitée, d'abord une couche d’oxyde ou de couleur à peindre et par dessus une couche d’émail de 0,7 mm max. afin que l’émail ne saute pas lors de la gravure. Attention à ne pas toucher la couleur avant de passer l'émail, les doigts resteraient marqués. Ensuite on incise la couche d’émail à l'aide d'une  pointe afin de faire apparaître la couche d'oxyde par des motifs, dessins, stries….. Les décors gravés peuvent être réhaussés avec des couleurs à peindre ou des oxydes légers. Une légère couche de couverte (translucide) peut-être appliquée sur la pièce à la fin si les gravures sont trop larges afin de rendre la pièce apte à l'usage culinaire.       
Polissage            
On polit la terre quand elle est à la consistance du cuir, c'est à dire humide mais ne se déforme plus. En écrasant les lamelles d'argile pendant le polissage, on fait remonter en surface les particules fines d'argile. Cela redonne de la souplesse à la terre à chaque passage, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'humidité dans la pièce. La terre est alors très compacte et brille grâce aux particules fines. La terre sigillée est du même principe, en faisant décanter l'argile, les particules fines remontent à la surface et vitrifient. Pour que la terre reste bien brillante, il ne faut pas cuire trop haut une pièce polie. Après 900 °, la terre devient plus mate et il faut la nourrir avec la cire pou retrouver la brillance.            
Poterie sigillée
            
La poterie sigillée est une poteries faite à l'aide d'une argile de basse température, rouge ou d'une autre couleur. Les pièces sèches sont recouvertes d'un engobe qui vernit après une lente décantation. Ce vernis est très sensible aux atmosphères de cuisson. L'aspect du tesson une fois cuit est très lisse, satiné et d'une incomparable douceur.       
Poterie vernissée         
Poterie commune à pâte brune (rouge brun) aux couleurs vives et recouverte d'une glaçure très brillante. Cette brillance est due à la glaçure légèrement ou fortement plombifère.La t
empérature de cuisson varie entre 920° et 1 000° suivant le type d'argile et de glaçure . On trouve traditionnellement ces poteries dans le sud de la France.      
Pyromètre             
Un pyromètre est un appareil qui permet de mesurer la température à l'intérieur du four. Il se compose d'une sonde (canne) pyrométrique reliée à un écran sur lequel s'affiche la température.         
Sgraffite ou Grattage         
Provenant d'un mot italien « sgraffito » signifiant griffé, égratigné, frotté en raclant.Il s'agit d'appliquer alternativement deux fines couches d’émail coloré (0,7 mm max. afin que l’émail ne saute pas).Ensuite on incise les couches à l'aide d'une pointe ou d'un scalpel plus ou moins profondément de sorte à faire apparaître la couleur du dessous par des motifs, dessins, stries…..Une couverte (translucide) peut-être appliquée sur la pièce à la fin.       
Rondeau       
Un rondeau est une planche de bois, un disque de plâtre ou autre matériau, de forme ronde qui sert à tourner, poser les pièces lors du modelage…       
Réduction       
La réduction lors d'une cuisson est le fait de diminuer (réduire) le taux d'oxygène. La combustion se fait alors avec création de monoxyde de carbone qui va agir sur la consistance, la texture, la couleur de la terre et des glaçures. Par exemple, un rouge de cuivre (sang de boeuf) est obtenu avec une glaçure contenant de l'oxyde de cuivre et une cuisson réductrice. Sans réduction, le cuivre donne une couleur variant entre le bleu et le vert. La couleur dépendra toujours de la nature de la glaçure et du pourcentage d'oxyde. De multiples facteurs peuvent faire varier les résultats, épaisseur de la glaçure, température de cuisson, nature du tesson...         
Tournassage             
Le tournassage s’effectue sur des poteries qui ont déjà séché un peu et qui ont la consistance du cuir. On pose les pièces sur le tour, à même la girelle ou dans des mandrins et on les « épluche »à l’aide d’outils comme une mirette, un tournassin, une forme en bois, en métal. Chaque potier a ses habitudes. Le tournassage permet de finir parfaitement les pièces si on le fait très soigneusement, de faire un pied, d’alléger les formes lourdes…. On peut terminer avec une lame très fine pour tendre les formes et lisser la terre         
Tressaillage    
Effet craquelé produit à la cuisson lorsque la terre et son email n’ont pas le même taux de dilatation. Le tressaillage ou les craquelures peuvent être provoquées pour un effet décoratif. Si c'est une faïence, la pièce sera poreuse. Si c'est un grès, de par sa nature , il n'est pas poreux       
Vernis d'engobe             
Le vernis d'engobe est un terme qui désigne la fine pellicule d'argile décantée que l'on pose sur les poteries de type "sigillée". Il est obtenu lorsque l'on ne garde que les particules très fines de la terre par décantations successives. Les terres calcaires sont plus propices à la séparation des particules lourdes et légères mais on peut essayer toutes terres argileuses ramassées au cours d'une promenade ou au fond de son jardin, dans une grotte, un talus...

2 février 2009

Photos de la formation de polissage, terres sigillées, enfumage

Photos de la formation de polissage, enfumage, terres sigillées 2008

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations  

Ca y est, la formation est terminée après deux semaines de travail intensif. L'enfumage sous les parapluies était difficile mais de belles poteries sont sorties des braises. Deux stagiaires, Marie et Christian ont participé à cette formation.

     polissage_001       polissage_002       polissage_006
     Premier polissage des pièces à consistance du cuir

     polissage_003       polissage_005__2_       polissage_006__2_
Finitions                                Palettes de couleurs               Pose des engobes
                                                                                                

     polissage_007__3_       polissage_008__2_       polissage_007
     Polissage à la cuillère                                                      Polissage au galet 

     polissage_011       polissage_003__3_       polissage_009__2_
     Gros caillou engobé                Poli                                       Terminé
    
          polissage_009          polissage_006__3_        polissage_011__2_
          Bol engobé                      Poli                                        Boîte prête à cuire      

          polissage_002__4_          polissage_006__4_        polissage_005__3_
                                                 Pièces en train de sécher

         polissage_001__5_           polissage_009__3_        polissage_008__3_
         Essais de terres                           Poteries recouvertes de terre sigillée
              sigillées

         polissage_011__3_                SL000041                  polissage_002__5_
  Prêt ? Feu !!!!                                 Ouverture du four en fusion (1000°)

                                                       pour sortir les pièces

                                                      
                                                             


     SL000341      SL000342        SL000347
                                                       tessons de sigilée

     SL000350      SL000354        SL000356
                        Enfumage des pièces polies sur engobes de porcelaine

          SL000357     SL000361           SL000367
Enfumage des carreaux d'essais,                                 Nettoyage des pièces

des tessons de sigillées et des pièces   

après sortie du four en fusion

avec des copeaux de bois                  
                                                                              
                                                                                                   

                  Enfumage dans une tranchée et dans des demi fûts avec
              des copeaux, du papier et de l'herbe


          pr_paration_de_la_tranch_e                on_fend_du_petit_bois            papier_pour_enfumage
Préparation de la tranchée           Fente de petit bois              Papier pour allumage
                                                                                                     et enfumage

      tranch_e_en_feu            pots_dans_les_braises        au_coeur_des_braises       
Tranchée en feu           Pots dans les braises          Pot au coeur des braises                                                                                                             


      apr_s_enfumage            poteries_enfum_es                   poteries_apr_s_enfumage
   Fin d'enfumage                  Pots enfumés                                     Après le feu...


      enfumage_aux_copeaux          enfumage_des_poteries             poteries_refroidies
  Enfumage d'une coupe             Enfumage aux copeaux       Pots refroidis

        pr_paration_du_combustible_d_enfumage     _a_chauffe____    on_couvre_les_f_ts


       m_m_re_dans_la_braise   m_m_re_dans_les_copeaux      enfumage_au_papier



           on_est_bien_contents_          palettes_de_couleurs_d_engobes_de_porcelaine      oeil_d_Horus_aux_engobes_de


          gros_cailloux_aux_engobes_d            vase_a_la_plaque_recouvert_              rocher_poli_aux_engobes_de_
               Engobes de porcelaines de couleur polis

          boite_triangulaire_aux_engo           boite_ronde_aux_engobes_de_      boite_ovale_aux_engobes_de_ 
               

         interieur_d_un_gros_pot_aux        nichoir_a_la_terre_sigillee       vase_a_la_terre_sigillee
                                                 Terres sigillées   

                 boite_cubique_a_la_terre_si          011       coupe_aux_sigillees
                      
Si d'aventure vous avez envie de poser un commentaire sur ce message, ça me ferait plaisir
de savoir ce que vous en pensez, si ça donne envie, si c'est intéressant...
Si vous avez besoin d'un conseil technique ou d'un renseignement, je suis disponible   

La prochaine formation se prépare, façonnage de grosses pièces comme les potières africaines à l'aide de calebasses et de battes, construction d'un four papier et cuisson sur le terrain de Valojoulx du 13 au 22 Mai.

2 février 2009

Formation de façonnage de poteries comme les potières africaines et construction d'un four papier avec la cuisson des pièces

Formation de façonnage de grosses pièces comme les potières africaines, construction d'un four papier et cuisson des poteries

Du 12 au 23 mai 2009

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations  

Quatre jours de façonnage à l'aide de calebasses, poteries à cul rond.
Utilisation de terres chamottées dont on fait des plaques, estampées sur les formes convexes.
Une fois la base raffermie, le fond est démoulé, puis la forme est terminée à l'aide de gros colombins. Les anses sont posées si il y a lieu , la poterie est décorée aux engobes, puis polie à l'aide de galets très lisses.

Après séchage complet des poteries, le four est construit à l'aide de bois de recyclage, (palettes, plancher recyclé....), papier glacé (affches, pubs, magazines..) et terres ramassées ou de recyclage.
Après construction du four, le feu est allumé pour un préchauffage de deux heures au cours desquelles les courageux constructeurs peuvent enfin se restaurer.
La cuisson commence après le préchauffage par l'allumage de petits feux au bord des quatre ouvertures sous la sole qui seront alimentés pour permettre à la température de monter et au tipi de bois de s'enflammer. Ce tipi est la réserve de combustible pour cuire les poteries. Le four va monter rapidement à 1000° et on va pouvoir l'ouvrir pour pratiquer des enfumages ou le laisser refroidir tranquillement pour une cuisson sans effets d'enfumage.
Après la cuisson, repas partagé avec les curieux qui ont envie de se joindre au groupe, la famile des stagiaires et le lendemain matin, on se retrouve avec café et croissants pour ouvrir le "four à la coque "

Pour avoir  tous les renseignements : http://laterreenfeu.com

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                                                       Façonnage d'une grosse poterie

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Au niveau de la technique, une plaque de terre est posée sur le fond d'une calebasse (ou d'une poterie à cul rond) recouverte d'un tissu pour éviter que la terre colle. Cette plaque est soigneusement mise en forme à l'aide d'une estèque ou d'un morceau de calebasse. La forme est laissée de côté pour qu'elle raffermisse puis, lorsqu'elle est à consistance désirée, on affine et ramollit les bords supérieurs à l'aide d'une batte et d'un galet pour poser de gros colombins d'argile qui permettront de continuer et terminer la forme.
Les poteries seront alors soigneusement polies puis engobées et polies à nouveau à l'aide de galets polis ou de manches de cuillère.

    

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Sur deux rangs de briques réfractaires, une grille est posée avec du charbon de bois au fond, sur le sol. Les poteries sont empilées sur cette grille. Tout autour, un tipi de bois est monté avec du bois de palettes démontées. Ce tipi est recouvert de papier glacé (affiches, magazines, pubs...) trempé dans de la barbotine de terres argileuses ramassées, trempées dans l'eau et bien mélangées à l'aide d'un mélangeur à peinture monté sur une perceuse. La barbotine obtenue doit avoir la consistance d'une pâte à gauffres. (sans sucre)...
Une dizaine de couches sont superposées ainsi.

Quand c'est terminé, on pose des braises dans le charbon de bois qui se trouve sous la grille. C'est l'heure d'aller déjeûner tranquilement car le feu doit couver deux heures. C'est impératif pour préchauffer les poteries et sécher la hotte du four. Au bout de deux heures, on peut mettre un tout petit peu de bois enflammé pour chauffer un peu plus. Le charbon de bois va faire des braises, la température va monter et la hotte du tipi va s'enflammer.

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C'est très impressionnant, on dirait un volcan. La Température va monter rapidement. Selon la quantité de bois et la qualité, il faudra faire plus ou moins de feu.

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Lorsque la température prévue est atteinte, la hotte peut être ouverte et on peut faire des enfumages. On peut également laisser le four refroidir et "démouler" le lendemain matin. On se prive alors de belles traces de carbone et de flammes sur les poteries.
Le préchauffage dure deux heures, la cuisson environ quatre heures.

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Le four papier est une façon très originale de cuire avec des matériaux de recyclage qui peut se faire en famille, au niveau professionnel ou amateur avec une température de cuisson d'au moins 1000°. Cela parmet de cuire sans avoir à acheter de four si l'on ne souhaite pas émailler. Dans une cuisson en meule comme les potières africaines, on atteint au coeur des braises 850°. le four papier permet d'avoir des poteries solides qui, si elles sont polies et recouvertes de terre sigillée résistent au gel et sont utilisables en cuisine

Pour voir toutes les photos des stages, deux albums en ligne

http://picasaweb.google.fr/sofiterre
http://picasaweb.google.fr/sophiterre

Si vous souhaitez poster un commentaire ou poser une question, n'hésitez pas,
je répondrai avec grand plaisir. Merci beaucoup

Adresse mail: sophie@laterreenfeu.com
Contacts téléphoniques à l'atelier au 0553288539 // ou sur le portable  0685230152

25 novembre 2008

Formation de tournage

Deux semaines de tournage
du 18 au 28 novembre 2008

60 heures pour acquérir l'autonomie en tournage
Réparties en deux semaines de 30 heures du mardi au vendredi

Photos de ce stage http://picasaweb.google.fr/sophiterre
prochaine formation de tournage Du 10 au 20 novembre 2009

Formation professionnelle pouvant être prise en charge financièrement dans le cadre
d'un projet professionnel, formation de reclassement, stage qualifiant.

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Les deux artistes                           travail des deux stagiaires
                                                  débutantes au bout de 6 jours de stage
     

Le tournage est considéré par les Japonais comme un art martial. Bien au delà de la technique, le travail personnel de centration permet de centrer la terre.

Approche sensible, basée sur la rencontre personnelle de chacun avec la terre

Au programme, les gestes de base, centrage, tournage, fond plat, mur, vague, tournassage et finition des pièces.

   fptour_007     tour_046   tour_005      
Battage de la terre           centrage de la boule                  creusage                           

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               le mur                        montée de la vague

 

Une théière, deux bols et un saladier seront réalisés.

La théière permet d'aborder le tournage d'un boule, le travail à la quille du couvercle et du bec verseur, le tirage de l'anse et l'assemblage de tous ces éléments pour arriver à une forme harmonieuse correspondant au projet de forme

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    tournage du corps de la théière                le corps, le couvercle et le bec verseur

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    tirage de l'anse             tournassage de la théière             tournassage du couvercle

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Assemblage des diverses parties de la théière

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                                   Les deux théières sont terminées

Après séchage complet, toutes les poteries réalisées sont cuites
et récupérées par les stagiaires
         

  Pour voir le programme complet, vous pouvez aller sur le site de l'atelier:  http://laterreenfeu.com
  Pour voir l'album photos de l'atelier : http://picasaweb.google.fr/sofiterre
  Pour voir les photos de ce stage : http://picasaweb.google.fr/sophiterre

Si vous avez des questions ou envie de laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir

            

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