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02 février 2009

Formation de façonnage de poteries comme les potières africaines et construction d'un four papier avec la cuisson des pièces

Formation de façonnage de grosses pièces comme les potières africaines, construction d'un four papier et cuisson des poteries

Du 12 au 23 mai 2009

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations  

Quatre jours de façonnage à l'aide de calebasses, poteries à cul rond.
Utilisation de terres chamottées dont on fait des plaques, estampées sur les formes convexes.
Une fois la base raffermie, le fond est démoulé, puis la forme est terminée à l'aide de gros colombins. Les anses sont posées si il y a lieu , la poterie est décorée aux engobes, puis polie à l'aide de galets très lisses.

Après séchage complet des poteries, le four est construit à l'aide de bois de recyclage, (palettes, plancher recyclé....), papier glacé (affches, pubs, magazines..) et terres ramassées ou de recyclage.
Après construction du four, le feu est allumé pour un préchauffage de deux heures au cours desquelles les courageux constructeurs peuvent enfin se restaurer.
La cuisson commence après le préchauffage par l'allumage de petits feux au bord des quatre ouvertures sous la sole qui seront alimentés pour permettre à la température de monter et au tipi de bois de s'enflammer. Ce tipi est la réserve de combustible pour cuire les poteries. Le four va monter rapidement à 1000° et on va pouvoir l'ouvrir pour pratiquer des enfumages ou le laisser refroidir tranquillement pour une cuisson sans effets d'enfumage.
Après la cuisson, repas partagé avec les curieux qui ont envie de se joindre au groupe, la famile des stagiaires et le lendemain matin, on se retrouve avec café et croissants pour ouvrir le "four à la coque "

Pour avoir  tous les renseignements : http://laterreenfeu.com

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                                                       Façonnage d'une grosse poterie

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Au niveau de la technique, une plaque de terre est posée sur le fond d'une calebasse (ou d'une poterie à cul rond) recouverte d'un tissu pour éviter que la terre colle. Cette plaque est soigneusement mise en forme à l'aide d'une estèque ou d'un morceau de calebasse. La forme est laissée de côté pour qu'elle raffermisse puis, lorsqu'elle est à consistance désirée, on affine et ramollit les bords supérieurs à l'aide d'une batte et d'un galet pour poser de gros colombins d'argile qui permettront de continuer et terminer la forme.
Les poteries seront alors soigneusement polies puis engobées et polies à nouveau à l'aide de galets polis ou de manches de cuillère.

    

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Sur deux rangs de briques réfractaires, une grille est posée avec du charbon de bois au fond, sur le sol. Les poteries sont empilées sur cette grille. Tout autour, un tipi de bois est monté avec du bois de palettes démontées. Ce tipi est recouvert de papier glacé (affiches, magazines, pubs...) trempé dans de la barbotine de terres argileuses ramassées, trempées dans l'eau et bien mélangées à l'aide d'un mélangeur à peinture monté sur une perceuse. La barbotine obtenue doit avoir la consistance d'une pâte à gauffres. (sans sucre)...
Une dizaine de couches sont superposées ainsi.

Quand c'est terminé, on pose des braises dans le charbon de bois qui se trouve sous la grille. C'est l'heure d'aller déjeûner tranquilement car le feu doit couver deux heures. C'est impératif pour préchauffer les poteries et sécher la hotte du four. Au bout de deux heures, on peut mettre un tout petit peu de bois enflammé pour chauffer un peu plus. Le charbon de bois va faire des braises, la température va monter et la hotte du tipi va s'enflammer.

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C'est très impressionnant, on dirait un volcan. La Température va monter rapidement. Selon la quantité de bois et la qualité, il faudra faire plus ou moins de feu.

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Lorsque la température prévue est atteinte, la hotte peut être ouverte et on peut faire des enfumages. On peut également laisser le four refroidir et "démouler" le lendemain matin. On se prive alors de belles traces de carbone et de flammes sur les poteries.
Le préchauffage dure deux heures, la cuisson environ quatre heures.

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Le four papier est une façon très originale de cuire avec des matériaux de recyclage qui peut se faire en famille, au niveau professionnel ou amateur avec une température de cuisson d'au moins 1000°. Cela parmet de cuire sans avoir à acheter de four si l'on ne souhaite pas émailler. Dans une cuisson en meule comme les potières africaines, on atteint au coeur des braises 850°. le four papier permet d'avoir des poteries solides qui, si elles sont polies et recouvertes de terre sigillée résistent au gel et sont utilisables en cuisine

Pour voir toutes les photos des stages, deux albums en ligne

http://picasaweb.google.fr/sofiterre
http://picasaweb.google.fr/sophiterre

Si vous souhaitez poster un commentaire ou poser une question, n'hésitez pas,
je répondrai avec grand plaisir. Merci beaucoup

Adresse mail: sophie@laterreenfeu.com
Contacts téléphoniques à l'atelier au 0553288539 // ou sur le portable  0685230152


25 novembre 2008

Formation de tournage

Deux semaines de tournage
du 18 au 28 novembre 2008

60 heures pour acquérir l'autonomie en tournage
Réparties en deux semaines de 30 heures du mardi au vendredi

Photos de ce stage http://picasaweb.google.fr/sophiterre
prochaine formation de tournage Du 10 au 20 novembre 2009

Formation professionnelle pouvant être prise en charge financièrement dans le cadre
d'un projet professionnel, formation de reclassement, stage qualifiant.

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Les deux artistes                           travail des deux stagiaires
                                                  débutantes au bout de 6 jours de stage
     

Le tournage est considéré par les Japonais comme un art martial. Bien au delà de la technique, le travail personnel de centration permet de centrer la terre.

Approche sensible, basée sur la rencontre personnelle de chacun avec la terre

Au programme, les gestes de base, centrage, tournage, fond plat, mur, vague, tournassage et finition des pièces.

   fptour_007     tour_046   tour_005      
Battage de la terre           centrage de la boule                  creusage                           

  tour_015         tour_046
               le mur                        montée de la vague

 

Une théière, deux bols et un saladier seront réalisés.

La théière permet d'aborder le tournage d'un boule, le travail à la quille du couvercle et du bec verseur, le tirage de l'anse et l'assemblage de tous ces éléments pour arriver à une forme harmonieuse correspondant au projet de forme

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    tournage du corps de la théière                le corps, le couvercle et le bec verseur

   fptour_003        fptour_021            fptour_036
    tirage de l'anse             tournassage de la théière             tournassage du couvercle

                      fptour_001                        fptour_003    
                           
Assemblage des diverses parties de la théière

                      fptour_007               fptour_006
                                   Les deux théières sont terminées

Après séchage complet, toutes les poteries réalisées sont cuites
et récupérées par les stagiaires
         

  Pour voir le programme complet, vous pouvez aller sur le site de l'atelier:  http://laterreenfeu.com
  Pour voir l'album photos de l'atelier : http://picasaweb.google.fr/sofiterre
  Pour voir les photos de ce stage : http://picasaweb.google.fr/sophiterre

Si vous avez des questions ou envie de laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir

            

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15 août 2008

Modelage et tournage en famille les 19 et 20 Juillet 2008

Pour voir le site de l'atelier http://laterreenfeu.com
Huit personnes dont une grande famille sont venues modeler et tourner à l'atelier pendant deux jours

Modelage le matin, tournage et modelage l'après midi. Au cours de ces deux journées très plaisantes beaucoup de pièces ont vu le jour. Des bustes modelés, des vases, des coupes polies, d'autres formes, des bols, des vases....

Les photos sont parlantes...

Eddie_cr_e_sa_plan_te_tandis_que_Caroline_polit_une_coupe_estamp_e_sur_le_fond_d_une_calebasse    Clara_lisse_un_vase___la_plaque_pendant_que_Lotte_termine_son_ch_teau_fort   Lotte_mod_le_un_ch_teau_fort_entour__de_douves

naissance d'une coupe en nériage. Le nériage est un mélange de plusieurs terres de couleurs différentes. On peut utiliser des terres naturelles ou teinter des argiles avec des oxydes ou des pigments. Ici, Seppe a utilisée une terre noire et une terre blanche

Seppe_commence_une_coupe_en_neriage_de_deux_terres_differentes   Seppe_continue_sa_coupe   la_coupe_de_Seppe_est_prete_a_etre_posee_sur_la_calebasse
Pour estamper une plaque sur une forme, il est nécessaire de poser un tissu ou un papier sur le moule pour éviter que la terre colle. Une fois la plaque étirée, elle est mise en place sur le tissu et soigneusement appliquée avec une éponge humide ou une estèque. Il faudra surveiller le séchage pour que la terre puisse prendre son retrait sans que la coupe se casse. Le démoulage s'effectue lorsque la terre est raffermie et qu'on peut retirer la coupe sans la déformer.

caroline_estampe_une_plaque_de_terres_melees_sur_une_calebasse   demarrage_d_un_bol_par_Berangere    bol_tres_finement_model__et_decor__par_Liza

buste_de_Seppe     buste_modele_par_Clara   Eddie_lisse_la_partie_tournee_qui_a_ete_posee_sur_une_base_modelee_le_matin

      vase_a_la_plaque_de_Delphine   DSC02489   DSC02498 

Les poteries sèchent à l'air

le_travail_seche    raffermissement_des_coupes_avant_polissage   vue_d_ensemble_des_pieces_realisees

delphine_monte_un_second_bol

Prochainement, je mettrai les photos du tournage. Je suis en train de préparer des fiches pédagogiques des différentes techniques de travail avec des photos. Pour l'instant, il y a beaucoup de travail à l'atelier, la cuisson Raku se prépare pour samedi, à l'instant le four est plein et les poteries terminent de sécher avant de cuire demain. Les stagiaires reviennent samedi pour émailler leur théière et les deux bols, puis cuire et retirer les poteries en fusion du four. Après, les pots sont déposés sur le matériau d'enfumage (papier, herbe, copeaux, paille, sciure....)

A bientôt

Si vous souhaitez déposer un message ou poser des questions techniques, n'hésitez pas, j'ai toujours grand plaisir à répondre
aujourd'hui, j'ai mis beaucoup de photos en ligne sur http://picassaweb.google.fr/sofiterre. Allez admirer le travail des stagiaires et trouvez des modèles d'inspiration si vous travaillez la terre.

14 juillet 2008

Animations de l'été à l'atelier de Tamniès

Pour voir le site de l'atelier http://laterreenfeu.com
STAGES DE L'ETE 2008
Les programmes de l'été 2009 sont en cours d'édition

Du 14 au 19 Juillet.             Découverte de la terre en famille
Pendant cinq demi journées, de 10h à 12h30, venez modeler des animaux, bustes, masques..., toucher différentes argiles, créer des formes imaginaires, vous amuser avec la terre en famille. Petits et grands, tous ensemble, laissez aller votre imagination. Tous les renseignements et les modalités d'inscription se trouvent sur le site http://laterreenfeu.com à la page des stages

Du 21 au 25 Juillet.             Découverte du tour en famille
Pendant cinq demi journées, venez découvrir la magie du tour en famille, de 10h à 12h30. Venez expérimenter l'argile qui tourne sous les doigts enduits de barbotine toute douce pour tourner bols, petit vase et vous amuser ensemble. Cinq personnes maximum, un tour par personne. Vous trouverez les renseignements sur le site http://laterreenfeu.com à la page des stages de tournage

Du 4 au 9 Août                    Stage Raku
Tout d'abord, initiation à la mentalité du Raku, dynastie de potiers japonais et à l'art de vivre Raku, lié au bouddhisme Zen et au Taoisme. Pendant trois jours, façonnage d'une théière et de deux bols qui seront recouverts d'un engobe, puis d'un émail après une première cuisson. La deuxième cuisson d'enfumage sera le 9 Août.
Si vous êtes dans la région de Tamniès, faîtes les curieux, venez voir les créations et le défournement des poteries en fusion vers 15h30. Ces défournements se passent devant l'atelier. Les poteries seront sorties du four en fusion par chacun des stagiaires à l'aide de grandes pinces spéciales (à peu près à 1000°c) puis enfumées dans des copeaux, de l'herbe, de la sciure selon les matériaux à disposition et le souhait des stagiaires. Les informations détaillées se trouvent sur le site http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/sra01.htm

Du 11 au 16 Août                Stage Raku option polissage / enfumage
Après l'initiation à la mentalité du Raku, dynastie de potiers japonais et à l'art de vivre Raku, lié au bouddhisme Zen et au Taoisme, pendant trois jours, une théière et deux bols seront façonnés puis soigneusement polis à l'aide de petites pierres semi précieuses, puis recouverts d'un engobe, et polis à nouveau jusqu'à obtenir une surface d'une brillance et d'une douceur incroyables.
La cuisson d'enfumage sera le 16 Août. Comme celle du 9 Août, elles est publique et tous peuvent voir les pièces en fusion sortir du feu et être enfumées par leurs créateurs. Pour avoir des information détaillées
http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/sra01.htm

Du 18 au 21 Août                Stage de tournage
Le tournage est un art martial au japon. C'est un exercice de centrage et de maîtrise intérieure. Par une approche sensible, les gestes éxpérimentés se retrouvent et chaque stagiaire arrive rapidement au centrage et au tournage de petites pièces. Chacun trouve ses propres gestes par rapport à son ressenti, ce qui fait qu'il peut les retrouver en pratiquant après. Le programme varie en fonction du nombre de jours d'apprentissage. Du bol, au vase, assiette, pichet.... Pour avoir les renseignements détaillés, rendez vous sur le site http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/st01.htm

Le 22 Août                            Journée de découverte de tournage
Une journée pour découvrir la magie du tour et expérimenter la douce sensation de la terre qui tourne sous les doigts. Découverte d'une voie de centration et d'attention qui permet de développer la sensibilité. Le calme arrive dans un second temps après l'étonnement de la sensation. quelques petites pièces seront tournées au cours de cette journée. Pour avoir le détail du programme , rendez vous sur le site http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/st01.htm



03 juin 2008

Photos de stages

               

   
Façonnage de grosses pièces comme les potières africaines.
Construction de four papier et  cuisson. Apprentissage d'une cuisson au bois.


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         Façonnage d'une grosse poterie

         
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          Construction du four papier


         
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         barbotine                                                                       enfumage

   

      
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       Poteries refroidies
   

Les programmes détaillés se trouvent sur le site  http://laterreenfeu.com
Adresse mail: sophie@laterreenfeu.com
Contacts téléphoniques à l'atelier au 0553288539 // ou sur le portable  0685230152

Formation professionnelle de polissage, terres sigillées, enfumage

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Poteries polies et engobées aux engobes de porcelaine colorés .

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             Terres sigillées

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Les poteries polies sont mises à sécher avant cuisson

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Lorsque le four est en fusion (1000°), les poteries sont sorties et enfumées

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Après enfumage et complet  refroidissement, elles sont nettoyées et on peut voir le résultat

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Enfumage dans la tranchée. D'abord fermée pour que les poteries chauffent, puis à l'air libre

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Enfumage dans un demi fût. Préchauffage au papier et au bois.

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           Enfumage à l'herbe fraiche et un peu de copeaux après préchaufage des poteries

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          Nettoyage des pièces, nourissement à la cire

   
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                 Deux pièces en terre sigillée

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   Poteries cirées et lustrées aux engobes de porcelaine polis et terres sigillées

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       Palettes d'engobes de porcelaine enfumée et
        non enfumée, tessons de sigillée enfumés

       


16 avril 2008

Visite guidée de l'atelier

L'enseigne de l'atelier

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L'atelier, vue de l'extérieur

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Le coin Tournage

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Les tables de travail

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Le four à gaz

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Le coin bibliothèque

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Le coin séchage

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06 avril 2008

Programme complet de la formation de polissage, terres sigillées, enfumages.

STAGE DU 8 au 18 AVRIL 2008

Cette formation s'adresse aussi bien aux particuliers, aux amateurs, aux demandeurs d'emploi, qu'aux personnes qui en ont besoin dans le cadre d'un projet professionnel, d'une reconversion ou de la formation continue.
Dans ces derniers cas, ils peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité par l'état ou l'employeur.Nous consulter.

LE POLISSAGE, LES TERRES SIGILLEES ET LES ENFUMAGES.

Durée : 60 heures réparties sur deux semaines de quatre jours, du mardi au vendredi. Pour participer à cette formation,
il faut apporter 10 pièces crues encore à la consistance du cuir.
Cette formation n'est pas ouverte aux professionnels.

Le stage se déroule en deux parties :

- La première semaine est réservée à la confection des tuiles d'essai, aux engobages, à l'initiation théorique et pratique de   la fabrication d'une terre sigillée .
-La seconde semaine est réservée aux cuissons et aux différents enfumages .

Le programme :
Les matériaux de base
- Différentes terres à Raku, chamottées de diverses façons.
- Terres à Raku lisses.
- Autres terres.
- Les engobes et leur préparation.
- Différentes techniques de pose des engobes pour le décor.
- Le polissage après la pose des engobes.
- Outillage de base : Pinceaux, tournettes de décorateur, couleurs et émaux,
oxydes colorants, terres diverses, agates pour polir...
- Les terres sigillées.
- Les différents types de cuisson.
- Les enfumages.
Les terres
- Etude de terres différentes pour des colorations diverses, des textures différentes et des résultats différents.
- Travail sur terre crue pour engobages : au pinceau, à la poire, au trempage, par pulvérisation...
- Façonnage ou tournage de plusieurs pièces pour le polissage de la terre et des engobes.
- Réalisation de tessons plats pour des essais de couleur et de matières.
- Coloration de terres, application sur les tessons.
Les engobes et leur préparation
- Préparation et utilisation de terres broyées et tamisées.
- Les terres utilisables, l'accord entre le support et l'engobe posé.
- La coloration des engobes.
- Les différentes façons de poser les engobes sur les pièces ( Pulvérisation, trempage, pose au pinceau, à l'éponge, putoisage... ).
- Correction des engobes pour éviter le retrait, le décollement, les bulles...
- La consistance du support.
Le polissage.
- Les différentes consistances de la terre pour le polissage.
- Les outils.
- Le polissage avec plusieurs décors superposés.
Les terres sigillées.
- La préparation des terres. Comment faire tremper une terre, reconnaître ses spécificités.
- Préparation d'une terre récoltée dans un talus, mise en eau, délayage, tamisage.
- Décantation de cette terre, préparation du vernis d'engobe.
- Différentes techniques d'application.
- Pose d'un vernis déjà prêt sur les poteries sèches, enfournement.
- Visionnage du film " Amphoralis " sur la construction d'un four Gallo-Romain .
La cuisson.
- Différentes sortes de cuisson. Cuissons au gaz avec enfumages, cuissons au bois, à la sciure, fours papier, cuissons primitives.
Les poteries façonnées pendant le stage seront cuites au gaz et enfumées dans des copeaux de bois de plusieurs façons, plus ou moins fortement.
Une cuisson d'enfumage à la sciure aura lieu sur des pièces cuites au gaz et refroifies dans une tranchée
Une cuisson d'enfumage aura lieu dans un demi fût avec de l'herbe et des copeaux

Tarif : Le coût de la formation s'élève à 900€ pour les deux semaines, le matériel et les cuissons, pour un financement personnel.
Pour que l'inscription soit enregistrée, un accompte de 250€ est demandé à l'ordre de " Au grès du feu ".
Dans le cas d'une prise en charge par l'employeur ou l'état, nous consulter pour faire un dossier.

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Travail jour par jour de la formation en polissage, enfumages, sigillées.

LA PREMIERE SEMAINE

MARDI

- Présentation de l'atelier, tour de table pour se présenter.
- Cours sur les argiles.
- Fabrication de palettes 20 X 20cm et de petits carreaux de 10cm X 8 cm pour essais sigillées.
- Apprentissage de l'étirage de la terre en plaques.
- Théorie sur les engobes d'argile et de porcelaine.
- Différentes façons de poser les engobes.
- Préparation d'un engobe ( couper des tranches très fines de terre et les mettre à sécher ) .
- Choix de trois pièces pour les terres sigillées et séchage après polissage complet.
MERCREDI
- Retourner les carreaux pour éviter les déformations.
- Polissage des carreaux.
- Pose des engobes sur les palettes.
- Délayage et tamisage de la terre pour préparer une terre sigillée.
- Polissage de la première couche de porcelaine, pose des couleurs sur les pièces.
- Polissage de chaque couche de couleur différente.
JEUDI
- Polissage des carreaux d'essai.
- Théorie sur les terres sigillées.
- Film Amphoralis.
- Choix, pose des engobes colorés sur les pièces, polissage.
- Préparation de la terre sigillée.
- Polissage.
VENDREDI
- Affinage de la terre sigillée.
- Pose d'engobes, polissage.
- Affinage des sigillées, essais sur tessons.
- Pose des terres sigillées sur trois pièces.
LA DEUXIEME SEMAINE
MARDI
- Pose des engobes sur les pièces, polissage.
- Pulvérisation d'engobes au pistolet sur une pièce.
- Finition et enfournement des pièces.
MERCREDI
- Théorie des cuissons, cuisson des essais et des pièces.
- Film " Hagoun Mati " .
- Broyage de la terre à engobes.
- Pesée, coloration d'un engobe de porcelaine, mise en eau.
- Les oxydes colorants, théorie.
- L'enfumage, théorie, matériaux, procédés.
- Défournement de deux piéces en fusion et enfumage ( une sigillée, une engobée ) .
JEUDI
- Défournement.
- Préparation des pièces pour les emporter sur le terrain de la cuisson.
- Collecte de divers matériaux d'enfumage.
- Enfumage dans la tranchée d'enfumage.
VENDREDI
- Enfumage des pièces cuites dans un demi bidon.
- Retour à l'atelier, nettoyage des pièces.
- Nettoyage de l'atelier, rangement.
- Le matériel, les fournisseurs, questions diverses.

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Stage de tournage en poterie

60 heures pour acquérir l'autonomie en tournage
Stage du 18 au 28 Novembre 2008

Centrage, creusage, mur, vague, tournage à la motte.

Formes : cylindres, bols, une théière, un saladier sont au menu. D'autres formes seront abordées selon les souhaits de chacun.

Le tournage est considéré comme un art martial au Japon. Par une approche sensible, on peut rapidement acquérir les gestes et les retrouver.

Possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, formation reclassement, artisans, perfectionnement

Pour les programmes complets, voir le site http://laterreenfeu.com

contacts: 0553288539 // 0685230152
adresse mail : sophie@laterreenfeu.com

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13 mars 2008

tournage d'un saladier

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Posté par sofiterre à 12:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]