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14 décembre 2010

Formation de décoration céramique

60 heures pour décorer la terre avec les engobes
Du 11 au 21 janvier 2011

Formation de 60 heures avec pour thème. J'ai une poterie. Qu'est ce que je peux en faire? Comment la décorer?

Exploration de différentes techniques de décoration simples à appliquer qui permettent d'obtenir rapidement des résultats très jolis avec très peu d'investissement financier.
Les engobes (terres colorées)   se colorent aux ocres , aux oxydes ou aux couleurs céramiques et sont recouvertes dans un second temps d'une couverte transparente avant d'être remise au four pour une seconde cuisson.
On peut obtenir des couleurs très vives, douces, variées. contrairement aux glaçures, ils sont très faciles à fabriquer, à manipuler.

Création de palettes de couleurs avec recettes, pesées d'engobes,
broyage de la terre, coloration.

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Carreaux de terre crue pour les essais            Palettes d'engobes

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                          Bols décorés aux engobes, peinture et gravure

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     Pesée d' oxydes               colorations de terres avec des oxydes

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                                         Décors au pinceau

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                                               Travail au pochoir
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                                Travail à la poire pour cloisonner 
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Incrustations d’engobes                         Pose des couleurs
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Grattage pour faire apparaître le décor
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Décor au pinceau
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Pinceau et putois
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Poncif
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Décor au pinceau et polissage

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                                      Mélange d'engobes et gravures       
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    Pulvérisation avec caches                        Séchage des pièces
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                                                              Enfournement pour la première cuisson

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Ouverture du four pour enfumage                

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Ca donne le sourire d’ouvrir le four !!!
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Après cuisson , avant émaillage
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Diverses façons d’émailler
Le trempage                                         Il faut faire couler les gouttes

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Passage de la cire sur le pied pour éviter que l’émail ne prenne .  Nettoyage
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Trempage                                             

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Pose de l’émail à la poire 
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Emaillage par pulvérisation 
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   Après la cuisson d’émail
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La belle équipe.. en deux fois pour que tout le monde y soit..
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Cette formation peut être prise en charge dans le cadre d’un CIF, d’un
projet professionnel, d’une reconversion.. Le montage d’un dossier est nécessaire

Pour voir la page de cette formation dans le site de l’atelier 

http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/fpdc01.htm

Pour me contacter : 0553508673  ou 0685230152


préparation de pièces sigillées et remplissage du four à bois

Au mois d’octobre dernier, nous avons construit avec Mikaël et les stagiaires
un four à bois, le premier four fixe de la plateforme.
C'est un four à flamme renversée.
Aujourd’hui, des poteries ont été préparées et enfournées.
La cuisson aura lieu demain.
Chaque nouveau four, nouvelle cuisson est une vraie surprise.
C’est bien , c’est bientôt Noël… J’espère avoir été assez sage pour 
une bonne surprise…

Passage de la terre sigillée et séchage des poteries

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Préparation de l’enfournement, mise en place des piliers sur la sole

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Les premières poteries sont en place, la sonde pyrométrique est mise 
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Dernier étage. le four est bien chargé
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Une fois le four fermé, préparation de la plaque de fin de cuisson pour fermer l’alendier
et la plaque de fermeture du haut de l’alendier pour le préchauffage

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Position de la plaque pour le préchauffage et pour la fermeture en fin de cuisson   
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La cuisson va commencer demain matin. Je ne peux pas dire encore
comment elle va se dérouler.. Je vais cuire en oxydation parce
qu’il y a des biscuits qui seront émaillés mercredi pour être cuits jeudi
dans le four à gaz de l’atelier Les poteries sigillées seront enfumées
après refroidissement.
J’aimerais cuire à 980° pour ne pas fermer trop la sigillée et avoir un noir profond.

La suite au prochain numéro !!! J’ai hâte d’être à mercredi :=):=):=)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je répondrai avec plaisir.

Pour voir le site de l’atelier http://laterreenfeu.com

04 décembre 2010

Naissance de la plateforme de cuisson

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations   

L'idée d'une plate forme de cuisson pour construire des fours à bois de toutes sortes a germé en 1997.
Après plusieurs années de recherche, LE terrain a enfin été trouvé.
 

Il est situé sur la commune de Valojoulx, près de l'atelier de Tamniès. Il va servir de base d'expérimentations pour cuire la terre de toutes façons, depuis le simple trou creusé dans le talus, jusqu'aux fours élaborés bâtis en briques, en passant par les cuissons aux fours éphémères....      
Tout cela dans le respect de l'environnement, du lieu. Les cuissons seront faites avec des matériaux à énergie renouvelable, ou de recyclage. (bois, palettes, papier, bouses de vache sèches....)      
Tout sera fait pour retrouver la simplicité du feu, pour faire la fête entre "fous de feu" dans la joie de partager, pour que l'objet en terre crue devienne poterie utile, pour que le feu y laisse son empreinte...
L'idée est d'apprendre à ceux qui le souhaitent à travailler la terre que l'on ramasse, la façonner et la cuire sur place sans avoir à acheter de matériel. Partage, échange de savoirs, entr'aide...
Ce projet est de mettre à disposition un endroit pour cuire les poteries de toutes les façons...

 

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A l'aube du premier jour...  Décembre 2004   
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Le chemin d'accès      
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Les débuts de la plateforme      
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Ca prend forme      
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Les premiers camions de castine et le bord des talus      
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Les drains de la plateforme      
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Creusage de la mare qui va recueillir l'eau des drains      
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Enfin terminée!!!      
arrivée du chemin la plate forme 2      
      
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Dès les premières pluies...      
      
Une plate-forme de 400 m² a été réalisée pour la construction de ces fours. Quatre jours avec une énorme pelleteuse et un bulldozer. Chantier énorme où beaucoup de doutes sont apparus sur le bien fondé d'une telle transformation de la prairie vierge, mais dès que tout fut terminé, il était évident que ce serait juste comme il faut. Il ne restait plus qu'à aménager...      
      
Le premier bâtiment, la cuisine dans les bois   
Janvier 2006 (plusieurs phases de construction)  terminé en juillet 2007
      
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Débuts de la "cuisine dans les bois"      
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La structure est faite      
20 24      
Pose des planchers      
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Pose des fenêtres de récupération      
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Pose des portes      
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La terrasse et l'étage avancent dans les bois      
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Pose des planchers et début de la cuisine      
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Bardages      
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Chambre haute avant et après vitrage      
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Peinture des portes et fenêtres récupérées      
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Cuisine et couloir vers la salle de bains et les wc secs      
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Wc secs et salle de bains      
      
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Les plans de travail de la cuisine      
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Evier derrière le meuble bâti pour ranger la vaisselle      
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Vues extérieures      

Un premier bâtiment en bois est construit à la lisière de la forêt. Il est sur pilotis, entièrement fait de pin Douglas, massif et planches, d'une surface de 20 m².   
Il va servir de cuisine pour les stages, lieu de repos pendant le préchauffage des fours et les longues cuissons au bois. Plusieurs bénévoles ont participé à ce projet, certains en échange de formations.
 

Le chantier suivant, Agrandissement de la plateforme

 

Les 4 et 5 Février 2007, nous avons loué une mini pelle à l'assaut de la pente pour agrandir la plateforme de 60 m². La surface est recouverte de castine. Cet espace est destiné à la construction de deux bâtiments, un pour le bois et un pour le matériel et atelier d'extérieur. Les bâtiments sont à l'étude... Au printemps 2009 ils devraient voir le jour !!!    
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Partie à agrandir. Prêt, à l'attaque des monceaux de terre !!!    
 
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Il faut déblayer toute la terre...      
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Toute cette belle terre !!!!      
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Ca commence à ressembler à une plateforme      
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Le drain et le projet terminé. Maintenant, il va falloir penser à construire les bâtiments !!!      
Maintenant, il faut construire les Wc secs pour pouvoir accueillir du monde. L'ossature sera construite avec le bois de la forêt, ils seront bardés en planches de châtaignier. Le compostage se fera sur place en alternant deux réservoirs séparés.      
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Le bâti mis en place      
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Les étapes progressives de la construction      
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Tiloub vérifie si le bois est bon...    les chevaux sont tout près...      
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Bien caché sous les arbres...      
      

      
Tous ces travaux sont réalisés petit à petit, souvent par des personnes qui échangent de la main d'oeuvre contre une formation de poterie       
Si vous avez envie de participer à un de ces chantiers en échange d'un stage ou de poteries, n'hésitez pas à nous contacter
      
      
Une page est en préparation de la suite des travaux. Plusieurs bâtiments ont poussé depuis et un grand atelier est en construction.

 

Des cuissons en four papier ont lieu régulièrement en fin de stage de modelage, polissage, cuisson en four papier.
La prochaine cuisson aura lieu le 21 Mai  2010    
      
Plusieurs cuissons d'enfumage ont lieu régulièrement dans la tranchée, notamment en fin de
formation de polissage , enfumage, terres sigillées. Le prochain enfumage aura lieu le mercredi 31 mars 2010 au cours de la formation de polissage, enfumage, terres sigillées.    
      
Une cuisson africaine publique sera programmée pour l'été 2010      
      
      
Des stages de construction de fours à bois sont prévus prochainement. Fours tranchées creusés dans la terre, fours creusés dans les talus, fours bâtis en terre crue, en briques réfractaires, reconstitution de fours antiques, grec, gallo romain, japonais, néolithique...      
      
      
D'autres fours sont prévus, notamment un four talus, creusé à même la terre qui permet de cuire à bonne température la terre (aux environs de 1000°c) et un four Raku en briques réfractaires ou en terre.      
N'hésitez pas à contacter l'atelier ou à passer si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous souhaitez participer au projet.      
contact
sophie@laterreenfeu.com

 

Tél : 0553508673 ///  0685230152

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir. Merci

03 décembre 2010

Terre Ô ma mère

Terre ô ma mère !
Petit texte sur la relation à la terre

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L’enfant se penche et, dans sa menotte malhabile, emprisonne une poignée de boue compacte. Très intéressé, il contemple, gravement, l’empreinte de ses doigts menus, la forme ronde et douce qui s’est moulée au creux tendre de ses paumes. Il ne connaît pas le mot malléable. Mais d’instinct, il découvre le verbe «modeler». Et s’il modelait un bonhomme? Une petite boule pour la tête, une plus grosse pour le corps. Ca ne tient pas très bien, même pas du tout, mais c’est grisant.

«Regarde comme tu te salis» lui dit sa mère, qui a perdu depuis trop longtemps l’innocente pulsion du geste. Il ne se salit pas: il découvre, en une seule révélation, la matière première en son sens propre «materia prima» et l’acte créateur. Il découvre, ne sait pas que depuis la nuit des temps, ce geste premier se répète chez toutes les peuplades de la terre.

Aussi, où que l’on porte le regard, la terre est là, à nos origines, dans notre culture, dans la nature... Elle nous entoure, nous fascine et nous invite généreusement au contact. L’homme a pu, grâce à la technique, figer cette «terre matière». Du mou, du fluide, de l’humide, il peut faire du sec, du rigide, du solide, du coloré, de l’utile... Comme pour imprimer un peu sa mémoire dans cette masse qui n’en n’a pas et qui les a toutes, puisqu’elle est commencement et fin...
Alors il se fait alchimiste. Il introduit un nouvel élément, le feu. Feu du soleil ou feu du four, mais en tous cas, symbole puissant, masculin et actif, qui va chasser l’eau, rendre impossible le retour au fluide et au mouvant de l’origine, à l’humide, principe féminin. A la terre active, succède ainsi l’objet de terre.
C’est cet objet qui sera la mémoire du monde, des croyances, qui sera le témoin des civilisations. C’est lui qui nous dit que toute terre façonnée, qu’elle soit simple poterie de la vie quotidienne, sculpture, modeste argile cuite au soleil ou statuette primitive, recèle une part de magie, un fragment de nos plus anciens souvenirs, un élément de notre genèse.
Et c’est cela que retrouvent ensemble, d’une même démarche instinctive, les enfants de l’atelier et les enseignants, toute personne qui ose tenter le retour à la créativité innée en chacun de nous, enfouie souvent au plus profond et pourtant source de joie et de douceur... Les uns sont très jeunes, d’autres, moins jeunes, ont un degré d’évolution, un cheminement différent, une distance, des intentions ailleurs...
Ici, la plupart travaillent à partir de la matière même. En poudre, liquide, en motte, molle, plus ferme, lisse, chamottée, blanche, rouge, noire, grise... Chacun l’appréhende à sa manière, sur le tour, la modèle, la bat, la pétrit, la caresse doucement ou la rend lisse comme un miroir et d’une douceur infinie.... Chacun avec son histoire, sa sensibilité, ses envies de l’instant. La terre se donne et redonne à l’infini, sèche, on l’humidifie, humide, en la met à sécher. L’essentiel est dans le respect qu’on lui porte, l’attention au geste, le reste ne nous appartient pas...
Ce qui nous réunit tous, c’est la matière de la terre. Certains partent d’elle, d’autres s’en servent... Certains laissent naître ce qui peut venir, d’autres ont une intention... Certains la dirigent, d’autres la laissent aller là où elle a envie....

L'approche du matériau

Le plus important dans une démarche d’animation avec des enfants, c’est de les mettre à l’écoute du matériau par une expérimentation concrète. Plus ils auront d’attention profonde à ses possibilités de réaction (changement de textures, de couleurs, de consistance...), plus ils amèneront de propositions.
Le thème n’est pas obligatoire, c’est l’observation qui va progressivement l’amener. Qu’il soit un état, une émotion, un sentiment, un souvenir.... Ainsi, la sensibilisation au matériau peut servir de point de départ à la création plastique.
La connaissance des origines du matériau est essentielle. Il s’agit de restituer dans son environnement naturel la terre emballée sous plastique. Trop souvent, dans notre vie quotidienne, nous sommes confrontés à des objets conditionnés qui ne livrent plus rien de leur origine. Parler de la terre, c’est évoquer les champs labourés, les chantiers dont la terre est éventrée au bulldozer, les carrières à ciel ouvert, les talus, le fond du jardin... Pourquoi ne pas réserver un coin de l’atelier à une reconstitution?
Après, vient la connaissance de la portée symbolique de l’élément «terre». Ce n’est pas un matériau comme un autre, nous en sortons, nous y revenons...

D’où un cheminement d’animations proposé:
Reconstituer le cycle des métamorphoses auxquelles est soumise la terre sous l’influence des différents éléments: L’air, l’eau, le feu.

1)- Utiliser de la terre liquide par souci de laisser vivre le matériau, en apprenant à provoquer et à exploiter ses réactions, ses hasards. La barbotine ne demande qu’une intervention partielle de l’enfant: il ne peut ni la modeler, ni la façonner et ne cherche pas à reproduire. On peut la faire couler sur différents supports, la faire réagir à l’aide de vinaigre, par exemple, pour former des cratères, tremper à l’intérieur des cordes, du tissu pour faire des drapés, faire couler plusieurs couleurs l’une à coté de l’autre pour former des dessins, des paysages.....

2)- Avoir une approche de la masse à partir de la terre en pain: elle se modèle, s’associe à toutes sortes de matériaux (sable, cailloux, paille, terre brute, terre cuite broyée...)
A ce stade là, un rapprochement de formes observées au départ peut donner naissance à des aspects fabuleux en cherchant des correspondances visuelles et tactiles avec des formes de la nature: des plissés de grottes, des reliefs muraux de parois, des jeux de lumière, des fonds sous marins... La collecte de matériaux naturels tels que des écorces, des bois, racines, des pierres, des plantes... et de les utiliser comme des outils est une façon de laisser au coeur de la terre la trace de l’instant, du paysage environnant, de l’émotion ressentie devant la beauté d’un élément...

3)- Des opérations de surfaçage peuvent faire varier les aspects et les couleurs de la terre. Un engobage, par exemple, par pulvérisation de terres de couleurs différentes, permet d’obtenir des coloris très divers et très proches de notre environnement naturel. Le grattage permet de faire venir à la surface le grain de la terre, le polissage permet une matière d’une douceur incroyable.... A l’aide des émaux, il est également possible de varier à l’infini et de reproduire des éléments naturels tels que le quartz, le verre, certaines roches... L’émail n’est-il pas lui même un dérivé direct de la nature? Il est composé de silice, de feldspaths, tout comme l’argile elle même et dans une simple cendre, on le retrouve tout entier. Là aussi, tout est possible...

A cette démarche, on peut rajouter la cuisson.
Feu magique, feu mystérieux, feu révélateur qui nous permettra de découvrir un univers fabuleux et imprévisible.
Car tout peut changer à la cuisson. A quelques dizaines de degrés près, tout est différent, merveilleux ou décevant, mais de toute façon surprenant. Et c’est là que, du créateur, naît l’alchimiste... Mélanger les poudres, créer de nouveaux effets, transfigurer la matière...

Pour cela, un four est nécessaire. Pas forcément un four traditionnel, peut-être un four fabriqué par les enfants eux-mêmes, d’argile et de briques, démontable à chaque cuisson, ou un trou dans un talus, ou un foyer à même le sol, ou encore un four primitif pour retrouver la trace de nos ancêtres? Le support de cuisson importe peu, le feu est le transformateur de l’argile en terre cuite, on lui confie nos instants, nos rêves, nos joies, nos peines et comme par enchantement, la matière se transforme complètement pour devenir solide, irréversible. Avec le feu, le point de non retour de la terre molle et malléable est dépassé. Là encore, tout est possible. Le but, dans ce cheminement est de réunir les éléments principaux de notre vie,

La terre, l'eau, l'air, le feu

Ce n’est pas tant le résultat qui compte, mais l’expérience. Qui a parcouru ce chemin ne pourra pas oublier les phases successives qu’il a traversé. On arrive «tous neufs» devant la matière, puis on fait connaissance. Un lien se crée, l’intérêt grandit et on ne peut plus arrêter ce qui se passe. La curiosité s’accroît, on a envie d’aller plus loin, de pousser la matière à se donner encore et encore plus, de se donner à elle, de la suivre dans ses caprices, de se laisser entraîner dans des lieux inconnus où tout est possible. On se sent comme irrésistiblement attirés par cette matière qui nous envoûte et dont on ne percera jamais le secret. La terre est et restera toujours un des mystères de la création et c’est parce qu’elle reste un mystère qu’elle nous donne d’avantage.

La terre est une belle histoire d'Amour

02 décembre 2010

stage raku, polissage, terres sigillées, enfumage

Du 18 au 23 juillet
Le Raku est apparu au Japon au XVIe siècle. Il signifie joie, aisance, sérénité et est étroitement lié
à la cérémonie du thé. Plus qu’une technique céramique, c’est une dynastie de potiers et un art de vivre.   
Les poteries sont façonnées avec une terre préparée spécialement pour résister aux chocs thermiques, cuites une première fois, puis émaillées et portées en fusion. Entre 900 et 1000°, on ouvre le four et on sort les poteries à l’aide de grandes pinces pour pratiquer des enfumages (dans de la sciure, de la paille..) Cette façon de travailler permet une spontanéité inégalable en céramique. Il ne se passe pas plus de deux heures entre le moment où l’on confie sa pièce au feu , le refroidissement et le nettoyage !!!
  

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Trois jours pour modeler, polir, engober, faire les finitions,      
du 18 au 20 juillet, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, 
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Un jour pour la cuisson des pièces, le 23 juillet de 10h à 17h.      
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Tout d’abord, historique, initiation à la « mentalité » Raku et état      
d’esprit dans lequel les pièces sont façonnées.      
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Modelage des bols pour s’exercer, puis de la théière.      
Une fois les pièces faites, elles seront polies soigneusement      
avec des pierres douces, peintes aux engobes (terres colorées)
et aux terres sigillées, polies à nouveau jusqu'à avoir une surface
d'une douceur et  d'une brillance étonnantes.      
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Le dernier jour, 23 juillet, les poteries passent au feu pour être ensuite défournées en fusion. Enfumage léger, subtil sur les douces poteries avec herbe, papier, plantes....      
La terre est très présente dans ce stage, sa texture polie satinée garde toute sa douceur même après cuisson.      
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Une fois refroidies, les pièces sont nettoyées et "nourries" à la cire.      
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Ces poteries ont été réalisées pour la plupart par des débutants

 

TARIFS : Les prix comprennent l’enseignement, le matériel et la cuisson    
Pour les quatre jours : 340€ (adh), 360€ (non adh)      
Pour un couple, 10% de remise .

 

Un acompte de 150 € est demandé pour l’inscription (à l'ordre de "Au grès du feu")    
Le repas du midi peut se prendre à l’atelier, chacun apporte son pique nique      
      

 

Journée Raku de 10h à 17 h le 23 juillet    
Pour cette journée, il est proposé de choisir un bol déjà cuit, ou d’émailler une pièce personnelle. Après un aperçu des possibilités, l’émail est posé, les pièces enfournées et confiées au feu. Après l’enfumage, le nettoyage, on peut enfin boire le thé ….      
Vers 15h30, il est possible d’assister au défournement.      
Venez faire les curieux, c’est un vrai spectacle !

 

Tarifs : Les prix comprennent l’enseignement, le matériel et un bol biscuité choisi à l'atelier    
95 € (adh), 105 € (non adh).      
Un acompte de 35 € est demandé à l’inscription (à l'ordre de "Au grès du feu")      
Pour un couple, -10% de remise.      
Le repas du midi peut se prendre à l’atelier, chacun apporte son pique nique

 

L’adhésion annuelle permet de bénéficier d’une remise sur les cours, les stages, l’achat de terre, les cuissons. Pour bénéficier des services de l’atelier, elle n’est pas obligatoire.    
Adhésion annuelle : 20€ enfant. 30€ adulte. 60€ famille (même foyer)      
      
Pour tous renseignements appelez le 0556508673 ou le 0685230152      
Pour voir le site de l’atelier


07 juillet 2010

Séances de modelage à l'atelier

Clara lisse un vase à la plaque pendant que Lotte termine son château fort DSC03172
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L’atelier est ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 15h à 19h en juillet et août
(en dehors des cuissons au bois qui se passeront sur le terrain de cuisson de Valojoulx)

Plusieurs formules sont proposées pour l'été

Demi journées de modelage pour découvrir la terre ou façonner des pièces..

Tout au long de l'été, petits et grands, en famille, en dehors des jours de stage, vous pouvez venir sur rendez-vous partager la terre avec nous.

Travail à la plaque, sculpture, modelage, modelages dans la masse creusés après façonnage, modelage avec des grandes plaques et du journal pour obtenir rapidement de grandes formes…

Autant de techniques à expérimenter pour découvrir l’argile et se faire plaisir.

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Cours de modelage 11€/heure, 2 h: 18€, ½ journée 23€ (adh) // 12€/heure, 2 h: 20€, ½ journée 25€ (non adh) pour l'enseignement.
Séances de modelage pour un groupe de 6 à 8 personnes, 50€ /heure, 120€ pour ½ journée. (non adh)
Ces tarifs comprennent l'enseignement pour les cours et séances.
En cas de cuisson, la terre est pesée après cuisson. Si il n'y a pas de cuisson, la terre est vendue au poids de Kg de terre crue.
Stage d’initiation (une demi journée pendant un ou plusieurs jours)
Cet enseignement est destiné aux personnes qui ont envie d’expérimenter le modelage et de réaliser quelques pièces.
Selon la durée, le programme évolue. Vous pouvez également expérimenter ce que vous souhaitez, la seule contrainte étant le temps nécessaire à la réalisation de certaines pièces (Le façonnage d’une théière s’échelonne sur deux ou trois jours selon les finitions souhaitées)

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L'atelier La Terre en feu accueille l'association "Au Grès du Feu"
L’adhésion annuelle 20€ enfant. 30€ adulte. 60€ famille (même foyer). permet
de bénéficier d’une remise sur les cours, les stages, l’achat de terre, les cuissons..
Pour bénéficier des services de l’atelier, elle n’est pas obligatoire
En cas de cuisson de terre: 2,5€ /kg (adhérents), 4,5€ /kg (non adhérents)
En cas de cuisson d’émail: 5€ /kg (adhérents), 6,5€ / kg (non adhérents)

Pour une cuisson d'émail, une cuisson en four papier, une cuisson africaine
ou une cuisson Raku, appeler l'atelier
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Vous avez également la possibilité d'acheter de la terre à l'atelier et de faire
cuire vos pièces. Le prix de la cuisson se calcule au kg de terre cuite aux tarifs ci-dessus.
Vente de terre.
Terre lisse : 1,2 € kg (adh.), 1,5 € (non adh.)
Terres chamottées : 1,5€ /kg (adh), 1,9€ (non adh.).

06 juillet 2010

Calendrier des festivités de l'été

Tout d’abord, 
Stage Raku, polissage, terres sigillées et Raku nu
Du 18 au 24 juillet 2010
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Modelage, polissage

 

Trois jours pour modeler, polir, engober, faire les finitions, Du 18 au 20 juillet, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h,
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Préparation d’une terre sigillée et pose sur un tesson d’essai

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Passage de la terre sigillée

Un jour pour la cuisson des pièces, le 24 juillet de 10h à 17h.    


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Enfumage en sortie de four Raku
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Résultats après enfumage

 

Tout d’abord, historique, initiation à la « mentalité » Raku et état d’esprit dans lequel les pièces sont façonnées.
Modelage des bols pour s’exercer, puis de la théière. Une fois les pièces faites, elles seront polies soigneusement avec des pierres douces, peintes aux engobes (terres colorées), polies à nouveau jusqu'à avoir une surface d'une douceur et d'une brillance étonnantes.
Au cours du stage, fabrication d'une terres sigillée qui sera appliquée sue les poteries.

 

Le dernier jour, les poteries passent au feu pour être ensuite défournées en fusion. Enfumage léger, subtil sur les douces poteries avec herbe, papier, plantes....
La terre est très présente dans ce stage, sa texture polie satinée garde toute sa douceur même après cuisson. Une fois refroidies, les pièces sont "nourries" à la cire.

 

Modelage, Polissage, terres sigillées. Cuisson en four papier

Du 25 au 31 juillet 2010

Trois jours de façonnage, polissage de bols et formes rondes ou boules qui seront polies et recouvertes de terre sigillée après séchage du 25 au 27 juillet
De 10 h à 12h 30 et de 14h à 17h à l'atelier de Tamniès
Les poteries rondes et polies se prêtent volontiers aux jeu des flammes qui laissent leurs mouvements sur les parois lisses des pièces. La terre sigillée permet d'avoir une surface très douce, incomparable même avant la cuisson, après cuison et donne une luminosité particulière aux poteries.
En polissant la terre, on écrase les lamelles de sa structure et en la fermant ainsi, on réduit les risques de porosité. Le carbone, les cendres de la cuison au bois contribuent à la fermeture des pores de la terre.
Au cours de ces trois jours, des bols, des formes rondes seront faites à l'aide de terres chamottées, polies, engobées, polies à nouveau .
Une terre sigillée sera faite qui servira à recouvrir les poteries réalisées.
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Modelage, polissage
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Construction du four papier, cuisson, enfumage
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Préparation du four, construction, cuisson, démontage du 29 au 31 juillet
Après séchage complet des poteries, une demi journée sera consacrée à la préparation du four et aux explications de la construction, de 14h à 17h.
Le four papier est une façon très particulière de cuire, on peut le faire n'importe où (attention de ne pas gêner les voisins par la fumée) et se façonne autour des pièces. C'est très avantageux pour la cuisson des sculptures de grande taille qui ne rentrent pas dans un four ou si on ne possède pas de four. Les effets obtenus par les flammes et les cendres du bois utilisées font de très belles patines sur les pièces.
de 8h00 à 21h auront lieu la construction du four, la cuisson 
A 9h le 31 juillet, petit déjeûner ensemble, démontage du four, nettoyage de l'aire de cuisson et analyse des résultats

Ce stage est un stage d'initiation. Il est  approprié pour façonner quelques pièces et apprendre à construire le four et expérimenter le fonctionnement d'une cuisson au bois.
En fin de cuisson le 30 juillet, vous êtes invités à faire les curieux et partager la soirée si vous le souhaitez.
Le lendemain matin, défournement public. Contactez l'atelier pour plus de précisions.

 


Stage Raku, spécialisation Raku nu
Du 8 au 13 août 2010

 

Trois jours pour modeler, polir, faire les finitions, Du 8 au 10 août, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h,
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Un jour pour la cuisson des pièces, Le 13 août de 10h à 17h.
Tout d’abord, historique, initiation à la « mentalité » Raku et état d’esprit dans lequel les pièces sont façonnées.
Modelage des bols pour s’exercer, puis de la théière. Une fois les pièces faites, elles seront polies soigneusement avec des pierres douces, peintes aux engobes (terres colorées) et mises au four pour une première cuisson après séchage complet.
Le dernier jour, Après la première cuisson, un mélange de kaolin et de silice sera passé sur les pièces pour protéger la terre et permettre à la fritte de se décoller après l'enfumage et un passage dans l'eau. Des gravures seront faites sur les pièces pour diriger les craquelures de la fritte et créer des décors supplémentaires.

 

les poteries passeront au feu pour être ensuite défournées en fusion. Enfumage assez intense, puis passage dans l'eaupour que la fritte se décolle, laissant apparaître la terre enfumée partiellement au rythme des craquelures et des décors qui auront été gravés.
La terre est reste très présente dans ce stage, malgré l'utilisationdes frittes, grâce à l'enduit de Kaolin qui permet de retrouver sa texture polie satinée. Une fois refroidies, les pièces sont "nourries" à la cire.

 


Stage de tournage
Du 24 au 27 août 2010. Stage intensif de 30 heures. Ce stage peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle

 

Quatre jours de pratique pour s'initier au tournage et acquérir les bases.

 

Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L'enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d'être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l'autonomie et facilite l'apprentissage.

 

Stage de pratique intensive
30 heures par semaine réparties sur 4 jours de 9h à 17h30. (une heure de pause le midi) 
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Ces stages sont destinés aux personnes qui souhaitent acquérir des bases de tournage et suffisamment d’aisance pour continuer une pratique autonome. L'enseignement est différent de celui d'un stage d'initiation,le but recherché n'étant pas de "faire des pièces", même si elles sont réalisées, mais d'acquérir une autonomie de gestes.
Ils peuvent rentrer dans le cadre de la formation professionnelle et être partiellement ou totalement pris en charge
Battage de la terre, récupération des déchets, centrage, mur, vague, cylindre, bols, saladiers, pichet, théière, formes rondes, évasées, plates, tournassage, finition des pièces...
Vous pouvez, sur demande, obtenir le programme détaillé.

 

Lien vers le site stage Raku http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/sra01.htm
Lien vers le modelage four papier http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/scf01.htm
Lien vers le stage de tournage http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/st01.htm

17 avril 2010

Stage de modelage, polissage, terres sigillées, construction d'un four papier et cuisson

Du 25 au 27 juillet    
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Modelage                       Polissage      
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Terre sigillée                    Après cuisson    
      
Trois jours de façonnage de formes rondes, bols ou boules qui       
seront polies et recouvertes de terre sigillée après séchage.         
Les 25, 26, 27 juillet.  De 10h à 12h30 et de 14h à 17h00      
         
Construction du four, cuisson et défournement         
Les 29, 30, 31 juillet         
       
Le 29 juillet à 14h, on se retrouve à l’atelier pour rassembler      
le matériel et on va au terrain de cuisson de Valojoulx pour      
préparer le four papier.

 

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Préparation de la barbotine         Sole du four papier         
         
Le 30 juillet à 8h, on se retrouve au terrain de cuisson pour         
enfourner les pièces, construire le four et cuire les poteries.
         
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Poteries  en tas, construction de la hotte, couverte de papier et de terre    
DSC01706P1010121poteries au coeur des braises 

Ca commence à fumer  Les flammes sortent, les pots sont en fusion    
      
Après la cuisson, on peut faire la fête. A partir de 18 h, les amis       
peuvent se joindre à nous pour assister à la fin de la cuisson et on       
mange ensemble autour du feu de bois. Chacun apporte son pique         
nique, grillades, patates et compagnie…       
       
Le 31 juillet à 9h, petit déjeûner ensemble avant d’ouvrir le four         
à la coque et de découvrir les vestiges archéologiques qui vont         
émerger des cendres
      
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Après cuisson, les poteries peuvent être nourries à la cire. Les couleurs      
seront avivées et les pièces luisantes et douces      
      
Sur ce blog, vous pouvez en détail la page de construction de four papier      
et la page de fabrication de terre sigillée

 

Tarif    
Trois jours de façonnage et la cuisson      
510€ (adh), 550 € (non adh).      
Cuisson seule : 310€ (adh) 350€ (non adh)      
un acompte de 200 € est demandé à l’inscription à l'ordre de      
"Au grès du feu", 150€ pour la cuisson seule
  Entre 3 et 6 participants      
      
contact pour tous renseignements:

 

La Terre en feu       
Sophie Houdebert. 24620 Tamniès       
Email : sophie@laterreenfeu.com       
Tél : 0553 50 86 73       
Mobile : 06 85 23 01 52
      
Pour visiter le site de l’atelier

13 avril 2010

Marchés de potiers 2010

Grâce à vous tous, la liste se complète régulièrement.
Merci beaucoup. Si vous avez des dates, est ce que vous pouvez me les envoyer?
Plus cette page sera complète, plus les marchés se rempliront...

Février

Le 21                                               Le perche (61)

Mars

Du 26 au 28                                       Festival de la céramique de Paris 11ème

Avril

Les 3 et 4                                           La Rochelle (17)
Du 3 au 5                                            Bandol (83)
Les 4 et 5                                            Le Vigan (30)
Les 4 et 5                                            Bonnieux  (84)
Les 4 et 5                                            Honfleur (14)
Les 4 et 5                                            Isigny s/ Mer (14)
Le 11                                                  Vélizy-Villacoublay (78)
Les 17 et 18                                        Nesmy (83)
Le 24                                                  Gouttière (63)
Les 24 et 25                                        Giroussens (81)
Les 24 et 25                                        Illzach (68)
Les 24 et 25                                        Castelnaudary (11)
Les 24 et 25                                        Montélimar (26)

Mai

Le 1er                                                Aix les Bains (73)
Le 1er                                                La Tour d'Aigues (84)
le 1er                                                 La Fare en Champsaur (05)
Les 1er et 2                                        St Gabriel Brécy (14)
Les 1er et 2                                        Creuilly (14)
Les 8 et 9                                           Morges (Suisse)
Les 8 et 9                                           Meillonnas (01)
Les 8 et 9                                           Arpajon (91)
Les 8 et 9                                           Lansac-Ravel (33)
Les 15 et 16                                       Nuits st Georges (21)
Les 15 et 16                                       Herbignac (44)
Le 16                                                 St Affrique les Montagnes (81)
Les 15 et 16                                       Avignon (84)
Du 22 au 24                                        Baume les Messieurs (39)
Le 23 mai                                           Ayen (19)
Le 23                                                 Bagnac sur Célé (46)
Les 23 et 24                                       Biennale d'Andenne (Belgique)
Le 29                                                 Poitiers (86)
Du 28 au 30                                       St Leu la Forêt (95)
Les 29 et 30                                       St palais (18)
Les 29 et 30                                       Millau (12)

Juin

Les 5 et 6                                           Nibelle (45)
Les 5 et 6                                           St Rémy les Chevreuses (78)
Le 6                                                   St Uze (26)
Le 12                                                 Conflans Ste Honorine (78)
Les 12 et 13                                       Jouy le Potier (45)
Les 12 et 13                                       Toulon (83)
les 12 et 13                                        Divonne (01)
Les 19 et 20                                       Allanche (15)
Les 19 et 20                                       Festival international de céramique à Wippelgem-Evergem (Belgique)
Le 27                                                 Mouans Sartoux (06)
Le 27                                                 Dourdan (91)
Le 27                                                 Maaseik (Belgique)
Le 27                                                 Argenton s/ Creuse (36)

Juillet

Du 1er au 4                                        Place St sulpice Paris (75)
Les 3 et 4                                          Haroué
Le 4                                                  Sens (89)
Le 10                                                Lauzerte (82)
Les 10 et 11                                      Sion (54)
Du 11 au 14                                      StQuentin la Poterie (30)
Le 11                                                Pernes les Fontaines (84)
Le 12                                                Rochefort en terre (56)
Le 14                                                St Cyprien s/ Dourdou (12)

Les 17 et 18                                      St Sauveur en Puisaye (89)
Les 17 et 18                                      Cajarc (46)
Les 17 et 18                                      Provins (77)
Le 18                                                Sarzeau (56)
Le 18                                                Morestel (38)
Le 21                                                Gordes (84)
Les 22 et 23                                      Termignon la Vanoise (73)
Les 22 et 23                                      Les Vans (03)
Le 24                                                Espalion (12)
Les 24 et 25                                      Gaillac (81) Exceptionnellement, aura lieu à l'Isle sur Tarn
Les 24 et 25                                      Limeuil (24)
Le 25                                                St Cannat (13)
Le 25                                                Louveigne (Belgique)
Le 25                                                Nyons (26)
Le 27                                                Châtillon en Diois (26)
Le 29                                                Chorges (05)
Les 29 et 30                                      Gruissan (11)

Août

Le 1er                                                Le Bourget du Lac (73)
Le 1er                                                Velleron (84)
Le 1er                                                St Maximin (83)
Le 6                                                   Valensole (04)
Les 7 et 8                                           St céré (46)
Les 8 et 9                                           Le Grand Bornand (74)
Les 9 et 10                                         Treigny (89)
Les 10 et 11                                       Mirepoix (09)
Le 11                                                 Ispagnac (48)
Les 11 et 12                                       Vannes (56)
Le 12                                                 Cotignac (83)
Les 12 et 13                                       Céret (66)
Les 14 et 15                                       Sallèles d’Aude (11)
Les 14 et 15                                       Villandraut (33)
Les 14 et 15                                       Treigny (89)
Le 15                                                 Seillans (83)
Le 15                                                 Estiv'Art à Argelès-Gazost (65)
Les 16 et 17                                       Banyuls S/Mer (66)
Le 17                                                 Apt (84)
Les 21 et 22                                       Séguret (84)
Les 21 et 22                                       Langeais (37)
Le 22                                                 Uzech les Oules (46)
Le 22                                                 Tourtour (83)                              
Les 28 et 29                                       Rablais sur Layon (49)
Du 27 au 29                                       Guewenheim (68)
Les 28 et 29                                       Menthon Saint Bernard (74)
Le 29                                                 Roquebrune sur Argens (83)

Septembre

Les 4 et 5                                            Kaysersberg (68)
Les 4 et 5                                            Betschdorf (67)
Le 5                                                    Collias (30)
Le 5                                                    Beaumont en Périgord (24)
Les 11 et 12                                        Les Tupiniers de Lyon (69)
Les 11 et 12                                        Marché Eurégio à Raeren (Belgique)
Le 12                                                  Roussillon
Les 18 et 19                                        Noyon (60)
Les 18 et 19                                        Grenoble (38)
Les 18 et 19                                        Fernay Voltaire (01)
Les 18 et 19                                        Versailles (78)
Le 19                                                  La Romieu (32)
Les 25 et 26                                        Milly la Forêt (91)

Octobre

Les 2 et 3                                           Lisle sur Tarn (81)
les 9 et 10                                          Auvillar (82)
Le 10                                                  Cassis (13)

Novembre

Décembre

Cours réguliers à l'atelier

              Tournage
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Tournage des poteries 
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Après raffermissement, les pièces sont tournassées  pour dégager un pied, tendre la forme, parfaire la pièce, polir….

Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial.
Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant.
L'enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d'être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l'autonomie et facilite l'apprentissage.

Des cours ont lieu régulièrement, deux journées par mois. Pour l'instant, ils ont lieu le jeudi, un autre groupe pourra se créer si il y a plusieurs demandes.
Il peuvent servir être de perfectionnement pour les personnes qui pratiquent déjà et qui ont besoin d’être aidées pour progresser.

Les prochains cours auront lieu :
Mini stage les 15 et 16 avril de 10h00 à 17h00
Le jeudi 22 avril de 10h30 à 17h00
Le jeudi 6 mai et le jeudi 27 mai
 de10h30 à 17h00
Si vous êtes intéressé(e), contactez l’atelier ou laissez un message

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Après le tournassage des pièces, décorations aux engobes (terres colorées)

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Après la première cuisson..
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Le passage de la couverte transparente, pellicule vitreuse qui révèlera les couleurs
et permettra un usage culinaire
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Trempage d’un bol dans la couverte      Emaillage de l’intérieur de la théière
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Trempage d’un vase haut en deux parties
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Emaillage par pulvérisation                    Enfournement
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Après la deuxième cuisson
Pour voir le site

Séances de modelage, Décoration , Raku
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Afin de pouvoir terminer les pièces façonnées au modelage ou tournées,il est possible d’apprendre à  les décorer, les émailler, les cuire.

Pour cela, des cours sont mis en place par petits groupes.
Contactez l’atelier si vous êtes intéressés pour connaître les dates.

Appelez Sophie au 0553508673 ou au 0685230152

Laissez un message sophie@laterreenfeu.com
visitez le site http://laterreenfeu.com