Fiche pédagogique sur le polissage des engobes de porcelaine
FICHE PEDAGOGIQUE
Les engobes de porcelaine polis
Avant le stage du 07 au 10 août 2018 de terres sigillées avec cuisson bois dans un four artisanal facile à construire, cuisson au gaz avec enfumages aux végétaux, plumes, cheveux à chaud, pour préparer les pièces en sigillée et obtenir de meilleurs résultats il faut devenir polissons et polissones ... :)
Le feu se développe merveilleusement bien sur les formes polies et sigillées.
Quelques conseils pour avoir une belle surface
Bien sûr, le procédé de consistances est le même sans engobe, c'est juste plus facile :)
LA PORCELAINE
La porcelaine est composée de kaolin, de feldspath et de silice (quartz) . Elle se cuisait originellement en Chine à très haute
température (1450°) mais les compositions des fabricants de pâtes permettent de baisser le point de fusion et on peut obtenir
une porcelaine translucide à partir de 1250°. C'est sa structure très cristalline qui permet cette transparence après fusion ;
Composée presque essentiellement de silice, composant du verre, elle est translucide.
L'ENGOBE
Pour fabriquer l'engobe, on peut acheter de la porcelaine sous forme de poudre ou broyer des copeaux (passés au
tamis 60, ce qui veut dire 60 mailles au cm²) .
Si on achète de la poudre de coulage, il est important de vérifier qu'elle ne contienne pas de défloculent, matériau
qui permet aux particules d'argile de rester en suspension et d'obtenir une pâte de coulage fluide avec peu d'eau)
Il est possible de colorer l'engobe à partir d'oxydes, d'ocres, colorants de masse, couleurs céramiques...
Les engobes peuvent être posés au pinceau, au pistolet, par trempage, à la poire... ils s'appliquent sur terre crue,
sèche ou à la consistance du cuir.
Il est préférable d'appliquer plusieurs couches fines qu'une seule épaisse et on polit entre chaque couche. On
laisse sécher la couche d'engobe avant de la polir et on polit doucement pour ne pas arracher l'engobe.
LE POLISSAGE
On fait pénétrer dans l'argile du support l'engobe avant de mettre une autre couche à l'aide d'une pierre très lisse
ou du manche d'une cuillère.
Il faut bien faire attention de ne pas mettre des couches trop épaisses pour éviter le décollement !!! Ceux qui l'ont
fait comprendront ce que je veux dire:)
Dès que la pièce est trop sèche l'engobe s'arrache, il faut donc bien veiller à maintenir ses pièces lègèrement
humides pendant toute la durée du polissage. C'est une technique délicate qui apprend à faire un polisssage
parfait sans trace et permet de connaître les consistances de séchage de la terre de suppport.
Après avoir poli les engobes de porcelaine, pour sûr, on est content de polir un engobe d'argile et on a un résultat
comme un miroir.
Sur une terre blanche on met 3 couches d'engobe, sur une terre rouge 4 couches pour obtenir un fond clair qui
permettra au décor de devenir plus lumineux.
Le polissage est une réel exercice, il permet d'incruster l'engobe dans la pièce.
Il ne doit pas être entrainé mais doit pénétrer dans l'argile de support à l'aide d'un manche de cuillère (plat dans
motif), en mettant la main à l'intérieur du pot pour éviter que la pièce ne se déforme (bien qu'on puisse la reformer).
La pièce doit être à bonne consistance, on peut la laisser sécher lentement en la conservant sous plastique si elle
se ramollit sous l'action du polissage (Les particules d'eau de composition de l'argile remontent à la surface et
ramollissent la pièce au cours du polissage)
Le mouvement de la main pour polir va de l'extérieur vers soi. Les pièces à petite ouvertures (refermée) sont
préférables pour ne pas avoir à polir l'intérieur. Il est préférable de ne pas poser de couverte pour conserver
l'aspect doux et satiné et de ne pas cuire à trop haute température. A partir de 900° le polissage commence à
ternir mais les pièces peuvent être nourries après cuisson avec de l'huile ou d ela cire d'abeille
Exemple de palette d'engobes de porcelaine
l'exemple est avec de la CM10 mais on peut utiliser d'autres porcelaines
Bleu clair (avec des couleurs à peindre) : 100gr porcelaine 30 gr de CSM78 (couleur à peindre pour céramique)
Bleu clair100gr CM10 2gr Co2O3 (oxyde de cobalt)
100gr de porcelaine 8 gr de Ca3Co (carbonate de cobalt)
150 gr porcelaine 30 gr Co2O3
Jaune: 100g porcelaine 50 gr CSC 1009
Brun: 150g porcelaine 70gr MnO2 (bi-oxyde de manganèse)
Gris: 100gr porcelaine: 10 g carbonate de cuivre Ca3Cu on peut mettre aussi 20gr oxyde de manganèse
Orange: 100gr de porcelaine 30 gr de orange G460 (couleur à peindre)
Violine: 200gr porcelaine 60 gr Fe2O3
Il est beaucoup plus économique de travailler avec des oxydes et carbonates que l'on peut partager en commande
groupée et de décliner les couleurs en faisant des palettes de pourcentages différents avec les mêmes oxydes.
On peut mélanger les oxydes entre eux pour obtenir des teintes intermédiaires; Par exemple le
cuivre et le cobalt pour un turquoise. Il faut faire des essais et des palettes, bien noter les recettes
sur les palettes et sur les pots d'engobes pour s'y retrouver facilement.
Un pot d'engobe préparé se garde à l'infini. si il sèche parce que pas herm&tique on ajoute un peu
d'eau et on mélange.
C'est identique de préparer des engobes de porcelaine et des engobes de
faïence. La consistance est différente au toucher. L'negobe de porcelaine poli est extrêmement
doux et soyeux.
comme on applique les couleurs par couches fines comme des glacis superposés, on obtient des
nuances très profondes
Comme toujours, ce sont les essais qui sont indispensables pour acquérir une habitude et
progresser
ENFUMAGE
Un enfumage peut être pratiqué mais il est préférable qu'il soit très léger.
Ces exemples de couleurs sont donnés pour une utilisation d'engobes de porcelaine polis. si on
émaille, bien sûr les résultats sont très différents et on perd le bénéfice du polissage.
Bons essais. voir aussi la fiche sur les engobes en général qui contient d'autres recettes...
Atelier La Terre en Feu
Les Faux 24290 Valojoulx 0685230152
Cueillette d'argiles dans la nature et leur préparation
Un jour de printemps, nous sommes allés avec un stagiaire dans un endroit
magnifique, paradis des potiers, patauger allègrement et ramasser des seaux
de précieux nectar que plus tard nous avons préparé pour nous en servir de
terre de tournage et de terre sigillée.
Divers endroits d’un lieu riche en argiles
Etat des bottes et de la voiture après la cueillette….
Pour reconnaître l’argile au détour des chemins, déjà, lorsque l’eau reste
longtemps après la pluie, c’est louche. Si en plus la terre colle aux bottes,
ça devient de plus en plus intéressant. On peut essayer de faire un petit
boudin d’argile, la longueur de ce petit colombin déterminera la richesse
en argile de cette terre.
La terre est mise à décanter puis tamisée. Ici, tamis 60.
Elle est mise sur des rondeaux de plâtre qui vont absorber l’humidité et
permettre d’obtenir une pâte prête à mettre en ponts. Ces “ponts”
d’argile sont laissés le temps qu’il faut à la terre pour se raffermir suffisemment
pour être travaillée au modelage ou au tour.
Quelquefois, on trouve les terres dures, on peut les concasser avant de
les mettre en eau
Elles sont mélangées au bâton pour les petites quantités, au mélangeur à
peinture pour les plus grosses quantités, tamisées et mises sur rondeaux
Les terre récoltées s’utilisent au tour, pour modeler, selon leurs propriétés.
Il faut faire des tests et surtout les cuire pour déterminer si on peut les
utiliser. Si une terre continent trop de chaux, les pyrites vont reprendre
de 8 à 12 fois leur volume en s’hydratant après cuisson et cela peut même
casser des pièces.
Faites des essais, les argiles cueillies n’ont rien à voir avec
terres que l’on peut acheter.
La joie de les travailler, d’apprendre à les
reconnaître est immense.
Si vous avez besoin d’un renseignement, d’un conseil, n’hésitez pas à me
questionner, je vous répondrai avec plaisir
Pour voir le site de l’atelier
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Cursus de tournage. Prochain stage en juillet 2020
Atelier La Terre en Feu. 24290 Valojoulx
Du 210au 24 juillet 2020
Organisme DATADOCKE. Les fdormations peuvent être prises en charge. Demandeurs d'emploi, reconversion, artistes, artisans....
30 heures de travail dans la semaine.
Un tour par personne, nombre de stagiaires 6 à 8 maximum
Le tournage demande un apprentissage et amène à la connaissance de soi. Il est considéré comme un art martial au Japon. Il faut d'abord apprendre à centrer sa terre, trouver ses points d'appuis, intégrer les bons gestes pour monter les parois du bol ou du cylindre. Mais c'est aussi une approche très personnelle, un moment intime avec soi même. Pour tourner il faut faire le vide dans son esprit, apprendre à ressentir et avoir la conscience de chacun de nos gestes, travailler avec le souffle...
Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L'enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d'être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l'autonomie et facilite l'apprentissage.
Ce stage est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir des bases de tournage et suffisamment d’aisance pour continuer une pratique autonome. Il est également destiné à permettre aux personnes déjà initiées de se perfectionner, travailler sur des formes ou des difficultés rencontrées, réaliser une théière après en avoir fait le dessin, faire des petites séries.. tout dépendra du niveau des élèves et de leurs besoins.
L'enseignement est différent de celui d'un stage de loisir, le but recherché n'étant pas de "faire des pièces", même si plusieurs sont réalisées, mais d'acquérir une précision et la conscience des gestes. C'est un stage de terre, il n'y a pas de cuisson.
Les élèves peuvent emporter leurs pièces crues.
Il peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle et être partiellement ou totalement pris en charge par l’Etat, la Région, l’employeur, la chambre des métiers…
Les premiers gestes de base avec les explications pour ce premier module. Les débutants sont bienvenus, également stage de perfectionnement au cours duquel nous allons reprendre tous les gestes et les mettre méthodiquement en application jusqu’à obtenir une autonomie complète des différents gestes de base.
J’ai créé une chaîne YouTube de vidéos pédagogiques
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https://www.youtube.com/channel/UCm95eFGNBd5_aXUtwNSHc3w
D’abord on apprend à lire la partition, après il faut jouer le morceau encore et encore pour stabiliser et prendre de l’assurance…
Les gestes qui suivent sont des gestes acquis avec une expérience pour un résultat précis, aucun de ces gestes n’invalide d’autres façons de faire d’autres potiers même si ils sont différents. Ce qu’il faut regarder chez un potier c’est si son travail nous convient, on peut choisir ses gestes parce qu’ils correspondent à son travail. Un tourneur de série ou un potier traditionnel indien ou marocain ou espagnol…n’aura pas les mêmes gestes qu’un tourneur à la manufacture de Sèvres ou un faïencier. Le résultat choisi amène les gestes nécessaires à développer.
J’ai écrit le texte en bas de la page de ce que l’on ne peut pas lire et l’explication des gestes
Pour pratiquer le tour de façon excellente, la centration, l’attention, la vigilance, la patience, la douceur sont des qualités essentielles. Elles se cultivent et dès le battage le potier commence à se centrer.
Même un débutant, si il arrive à être bien attentif à terminer chaque phase pour passer à la suivante obtient très rapidement de très bons résultats.
Pour couper le bord
Images du stage débutants de juillet 2017
Le programme
l'installation de l'atelier, les plans de travail, séchoirs, matériel, les outils indispensables et des outils pratiques. Le programme pourra évoluer selon les besoins de chaque stagiaire.
Nous apprendrons ou reprendrons tous les gestes de base.
Le battage, le recyclage de l’argile, la préparation des boules en vue de l’apprentissage du bol.
Les gestes de base du tournage : le centrage, le creusage, le fond, le mur, la vague et avancerons vers la finition totale des pièces avec le tournassage et des décors de surface.
Pour les personnes qui maîtrisent on pourra aller vers les petites séries de bols avec des poids et formes différentes
En fin de stage je donne des exercices à faire en rentrant pour s’exercer et progresser. Ceux qui le souhaitent peuvent rester en contact et je peux à distance continuer à guider au fur et à mesure des progrès dans les exercices.
Tarifs pour un financement personnel
L’adhésion à l’association pour une année est de 40€
30 heures : 540€ (adh) pour une semaine, 565€ (non adh)
pour les personnes qui souhaitent suivre le cursus
Remise pour un second module soit 490€ (adh)
Un acompte de 200€ par module valide votre inscription
Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, me consulter pour faire un dossier. (demandeurs d’emploi, chambre des Métiers, professions libérales, maison des artistes , Afdas, Pôle Emploi, Uniformation etc….)
Tarif : 30€ / heure (barème Chambre des Métiers)
A noter que le Fafcea rembourse désormais les frais d’hébergement et de repas. Hébergement maxi 110€ par nuit et repas 18€ le repas. Pour les personnes qui viennent de loin (plus de 100 km) la nuit de la veille et du dernier jour de stage sont pris en compte. L’Afdas, et d’autres organismes financeurs remboursent aussi les frais d’hébergement et de repas. A demander
Pour qu’ une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est demandé par module par chèque ou virement à l’ordre de « Au grès du feu », à envoyer avec vos coordonnées complètes, mail, adresse, téléphone et le stage que vous voulez faire
Au Grès du feu, les Faux, 24290 Valojoulx
pour tous renseignements. 0685230152
Les boules de plus d'un kg voire plus selon la maîtrise des élèves.
Conception, dessin et fabrication d’une théière et les ajustages du couvercle.

Le tournage de formes de boules rondes avec les gestes appropriés
Le tournage à la motte pour les couvercles, les becs verseurs, de petites pièces
Le tirage des anses à la main, avec un outil, le tournage des anses.
Montage et assemblage des différentes parties pour arriver à une théière esthétique et pratique qui verse bien
Fabrication de mandrins pour le tournassage
Le tournage du corps de la théière, Le geste de la fameuse vague qui fait monter la terre…

Tout d’abord apprentissage des premiers gestes pour le corps de la théière lorsque le projet a été dessiné. Bien sûr les gestes évoluent selon la forme et le poids de la terre même si le principe pour faire monter la terre est le même















Tournage à la motte pour tourner le couvercle et le bec verseur.
Petits couvercles à l’endroit, plus grands couvercles à l’envers






Tournage des becs verseurs. Pas faciles à enlever du tour…







Une fois les différentes parties raffermies, on peut tournasser. Tout d’abord il faut tourner un mandrin pour pouvoir maintenir les pièces pendant le travail






Puis le tirage des anses. Ca me fait toujours très plaisir de revoir les beaux sourires et les regards attentifs… Nous verrons aussi comment faire des anses avec un outil spécial et comment les tourner
Une fois le couvercle ajusté au corps de la théière, ce qui demande beaucoup de soin, nous pouvons faire des essais avec différents becs verseurs et choisir celui qui nous plaît le plus. Une fois le choix fait, le corps de la théière aura des petits trous et le bec verseur sera collé. J’ai l’habitude de poser l’anse en dernier


















Les formes varient à l’infini…
Le cylindre, des boules de plus d'un kg voire plus selon la maîtrise des élèves.
Le tournage sur rondeaux
Le tournage de grosses pièces par l’assemblage de plusieurs parties
Apprentissage des formes qui s’encastrent bien l’une dans l’autre pour ne pas faire de bourrelet à l’endroit du raccord
Les bonnes consistances de travail
Tournassage
Polissage sur le tour en fin de travail
Tournage de l’assiette pour coller les rondeaux
Tournage des parties à assembler



Mise en place des éléments les uns avec les autres



Résultat après polissage

Le site : http://laterreenfeu.fr
La page avec des centaines de photos sur la vie de l'atelier
Le blog
Vrai livre en ligne avec recettes, photos, explications techniques et de mise en application
Tel 0685230152. Sophie Houdebert
Tarifs pour un financement personnel
L’adhésion à l’association pour une année est de 40€
30 heures : 540€ (adh) pour une semaine, 565€ (non adh)
pour les personnes qui souhaitent suivre le cursus
Si vous le souhaitez vous pouvez adhérer à l’association, 40 € d’adhésion valable une année
Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, me consulter pour faire un dossier. (demandeurs d’emploi, chambre des Métiers, professions libérales, maison des artistes , Afdas, Pôle Emploi, Uniformation etc….)
Tarif : 30€ / heure (barème Chambre des Métiers)
A noter que le Fafcea rembourse désormais les frais d’hébergement et de repas. Hébergement maxi 110€ par nuit et repas 18€ le repas. Pour les personnes qui viennent de loin (plus de 100 km) la nuit de la veille et du dernier jour de stage sont pris en compte. L’Afdas, et d’autres organismes financeurs remboursent aussi les frais d’hébergement et de repas. A demander
Pour qu’ une inscription soit enregistrée, un acompte de 200 € est demandé par module par chèque ou virement à l’ordre de « Au grès du feu », à envoyer avec vos coordonnées complètes, mail, adresse, téléphone et le stage que vous voulez faire
Au Grès du feu, les Faux, 24290 Valojoulx
pour tous renseignements. 0685230152
Les gestes qui suivent sont des gestes acquis avec une expérience pour un résultat précis, aucun de ces gestes n’invalide d’autres façons de faire d’autres potiers même si ils sont différents. Ce qu’il faut regarder chez un potier c’est si son travail nous convient, on peut choisir ses gestes parce qu’ils correspondent à son travail. Un tourneur de série ou un potier traditionnel indien ou marocain ou espagnol…n’aura pas les mêmes gestes qu’un tourneur à la manufacture de Sèvres ou un faïencier. Le résultat choisi amène les gestes nécessaires à développer.
Je vais donc écrire le texte en bas de la page de ce que l’on ne peut pas lire
Pour pratiquer le tour de façon excellente, la centration, l’attention, la vigilance, la patience, la douceur sont des qualités essentielles. Elles se cultivent et dès le battage le potier commence à se centrer.
Même un débutant, si il arrive à être bien attentif à terminer chaque phase pour passer à la suivante obtient très rapidement de très bons résultats.
Boules de terre….
Partage de notes sur le tableau pendant une formation de tournage pour mémoriser les gestes du tournage et leur utilité.
Explication des schémas. Le battage de la terre : Coller la terre sur la table (4 kg minimum). Une moitié dépasse de la table. Le poignet de la main gauche est posé contre la boule. Le fil est dans la main au dessous. La main droite prend le fil en haut, fait le tour avec le fil dans le sens des aiguilles d’une montre et rejoint la main gauche, ce qui coupe la boule. Le poignet gauche maintient la boule coupée, la main droite pose le fil et les deux mains rabattent le morceau coupé sur le morceau resté sur la table. Les deux mains prennent le morceau de terre dans les paumes, pouces devant surtout sans rentrer les doigts dans la terre pour ne pas créer de bulles d’air.
Le corps est bien ancré, bien en face de la table, on lève la terre coupée et on la claque fermement vers l’avant sur la terre posée. (pas vers soi). C’est pour chasser l’air. On plie un peu les genoux, une jambe un peu avancée, le corps est souple et mobile.La terre éclabousse vers l’avant. Puis on retourne la terre face contre la table en lui faisant faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre en la faisant dépasser de la moitié et on recommence la première opération. Si c’est une terre sortie du pain, une vingtaine de tours suffisent, pour du recyclage, 30, 35 fois permettent d’avoir une terre idéale pour un tournage plus facile qui n’aura pas de vrille interne. La préparation des boules est très importante aussi mais trop longue à décrire. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut beaucoup d’attention pour préparer ses boules si on est débutant pour se faciliter la tâche. Après, cela va dépendre du tournage que l’on fait.
En ce qui me concerne, je tourne très fin et pour bien tendre les formes je fais une ou deux vagues au maximum et termine à l’estèque. De plus étant une femme je n’ai pas beaucoup de force et j’ai besoin de me ménager le dos.
Le centrage. Le tour en occident tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour centrer la terre, il doit tourner plus vite car la vitesse nous aide. Le corps doit être bien calé en toutes circonstances et les pains travaillent ensemble. Le corps est sur la gauche (fesse droite un peu en l’air car en appui sur la gauche), on appuie le bras gauche sur la cuisse. Il est essentiel de se sentir à l’aise et de ne pas se crisper ni forcer. Les mains doivent effleurer la girelle mais ne pas traîner dessus pour ne pas se blesser. On tourne à la barbotine, qui permet de mieux “graisser” la terre sans la laver. Cela toujours dans un souci de travailler avec peu de gestes et très fin.
La main droite pousse grâce au poids du corps. Elle est devant. Selon la taille de la boule, la position varie. Pour une petite boule de 400 gr, par exemple, elle est grande et on utilisera le pouce, l’annulaire et l’auriculaire, l’index et le majeur resteront au dessus de la boule. Pour une boule plus grosse (800gr), c’est le pouce et l’index de la main droite qui seront approchés (comme sur le petit schéma).
Le bras est bien calé, le pouce est en bas. La paume est contre le bas de la boule, la main est sur le côté gauche de la boule. Il est essentiel de bien rester à gauche et de ne pas essayer à attraper la boule pour la maintenir sinon on se fait entraîner. Le corps ne s’appuie pas sur la boule, il reste bien calé, sinon il sera entraîné.
La main gauche est posée derrière contre la boule, contre la main droite pour travailler en un point et ne frotte pas sur la girelle pour ne pas se blesser. Mais le petit doigt ramasse bien le bas de la boule. Son rôle est d’aider la main droite et de ramasser la terre en bas de la boule.
L’action des deux mains est de presser la terre en poussant avec la main droite, tirant avec la main gauche vers le centre pur mettre la terre au creux des mains.
Comme le corps a de bons appuis, les bras ne bougent pas, la pression juste permet de caler la terre et de la mettre au centre.
Pour centrer, c’est une décision, on doit donner l’impulsion d’énergie nécessaire. Sans notre action la boule restera sur le tour tranquillement. On s’implique dans le tournage, et parfois ce n’est pas facile parce que chaque geste pas encore acquis se voit tout de suite. L’essentiel est de se connecter à ce qui se passe, à faire attention à faire chaque phase l’une après l’autre en prenant ses appuis, en étant détendu…. facile à dire ;=) C’est un voyage intérieur et lorsque l’on rentre vraiment en relation avec la terre, la vitesse, soi même, c’est une danse agile qui procure une joie immense. La patience, la vigilance, l’attention, la douceur sont autant de qualités que le tournage nous demande de développer.
Le creusage Le corps est au milieu, le appuis sont sur les deux cuisses. Les bras sont de chaque côté de la boule, les mains sont de part et d’autre de la boule. Sur le schéma on voit le pouce de la main gauche posé sur la boule. Il va servir d’appui à l’index droit qui plonge au cœur de la boule accompagné du pouce. Les doigts extérieurs de la main droite tiennent la boule. La main gauche est bien posée sur la girelle et permet de garder la stabilité pour ne pas décentrer la boule ou cruser de travers. Une légère inclinaison est nécessaire pour ouvrir la boule. La position dépend bien sûr de la taille de la boule, de la forme que l’on souhaite obtenir. On ne va pas creuser de la même façon pour un bol et pour une assiette. On laisse un peu moins d’un centimètre de fonds.
Le fond plat se fait après le creusage pour préparer le mur. A partir du moment où la terre est creusée, c’est toujours la main gauche qui sera dans le pot pour ne pas aller à contre sens de la terre dont la paroi va s’affiner de plus en plus.
Le majeur, l’annulaire, l’auriculaire de la main gauche sont donc dans le pot, majeur et annulaire au même niveau, c’est eux qui vont aplatir la terre en s’appuyant sur le fonds et en allant vers la droite. Les deux doigts appuient sur le fonds tandis que la face externe du majeur crée la paroi. Ce n’est pas seulement le bout des doigts qui travaillent mais tout le doigt. L’index est en l’air, en dehors du pot, il aide à l’équilibre. La main droite se pose contre le pouce de la main gauche pour pousser et exercer une pression avec la main gauche qui va empêcher la boule de s’élargir trop et bien sûr maintenir l’équilibre pour ne pas décentrer. Le défaut le plus courant est de monter trop vite le mur sans avoir fait un fonds suffisamment large. Il est alors difficile de monter la vague et cela fait des pots très lourds. Pour cela, bien rester en bas de la boule jusqu’à ce que l’épaisseur tout en bas ne dépasse pas 1,5 cm . C’est un défaut que je rencontre souvent chez les débutant, de ne pas terminer un geste et de passer au suivant, d’aller plus vite pour monter que la vitesse du tour, ce qui fait une vis, de rester trop longtemps, ce qui assèche la terre, de mettre trop de barbotine, ce qui fatigue la terre.. Si cela vous arrive, vous pourrez comme ça tenter de les corriger…
Le mur. Le mur est la continuité du fonds plat. Il sert à prépare la vague. Au début, on peut décomposer; Après plus d’expérience les deux gestes se font l’un à la suite de l’autre dans un même élan. Suivant la forme que l’on veut obtenir on ne lui donnera bien sûr pas la même forme. C’est une pression exercée qui va faire monter la terre. On forme comme une pince entre le pouce de la main gauche (à l’extérieur du pot) et le majeur (à l’intérieur) et la main droite appuyée sert de support pour éviter l’évasement et le décentrage. L’index de la main gauche est en dehors du pot ou dedans selon la taille de la boule, tandis que les autres doigts sont dedans. Le majeur est à plat contre la paroi, c’est ce qui va former un mur. De par la vitesse et la force centrifuge la terre va monter. Les mouvements doivent être réguliers, la pression régulière, la vitesse de montée proportionnelle à la vitesse du tour, les doigts bien barbotinés et c’est parti !!!!!!!!!
Les deux mains sont toujours jointes dans toutes les phases, tournage, tournassage, coupe, tant que la boule a la taille de la main. Après, avec des boules plus grosses on va trouver des appuis avec le corps.
On travaille toujours en un point et on ne descend jamais
La vague Elle sert à monter la terre et à donner la forme. L’intervalle entre les deux doigts va déterminer l’épaisseur de la paroi.
C’est une pincée très fine en un point très précis. Le contact avec la terre doit être très précis pour ne pas assécher la barbotine et bien monter la terre.
Elle part bien d’en bas et se prépare avec le majeur de la main droite qui prépare un petit creux dans lequel le pouce à l’envers va pouvoir se caler. C’est très difficile à décrire comme position, excusez moi. J’essaierai de trouver des photos qui montrent cette position. La main droite est retournée vers l’extérieur, paume en l’air. Le pouce et l’index sont joints. On se couche sur l’avant bras droit pour être bien calé, on pose le pouce à l’envers dans le creux préparé, l’index contre la paroi et on va caler le majeur de la main gauche à l’intérieur du pot au dessus du pouce de la main droite et on pince. On part bien du bas. Dès que la vague est formée par la pincée on peut monter la terre. Comme toujours, la vitesse de montée doit être proportionnelle à la vitesse du tour, les mains et la paroi sont bien barbotinées, et surtout on garde la même position jusqu’en haut sans tourner les mains. On peut selon la consistance de la terre desserrer un peu la pression entre les deux doigts en arrivant en haut mais en aucun cas lâcher la position des mains. On peut respirer quand la vague est terminée. Travail en apnée recommandé ;-)
Pour couper : On tient le bord de la paroi avec les doigts pleins de barbotine pour que la terre n’accroche pas et on approche doucement la pointe du couteau jusqu’à toucher l’index qui se trouve en face de la pointe. Lorsque la pointe a traversé la paroi, elle est coupée et on peut retirer l’anneau de terre qui se détache tout seul. Les défauts les plus courants sont d’enfoncer la pointe de façon trop forte, ce qui déforme la paroi, de tirer l’anneau qui se détache avant que la terre soit coupée complètement, ce qui arrache le haut ou fait vriller la paroi, de ne pas avoir le doigt en face de la pointe ou du couteau. Si vous n’arrivez pas bien à couper, vérifiez si vous faîtes bien ces gestes.
Ne pas tirer, ne pas appuyer trop fort, ne pas approcher trop vite la pointe. Tout dans le tournage est une question d’équilibre et de douceur et de centration… Pas de précipitation au risque de voir s’écrouler le travail.
Ajuster un couvercle sur un pot
Ce n’est pas une chose facile que d’ajuster un couvercle sur son pot…
J’ai pris quelques vues de pots et de leur couvercle pour montrer quelques façons de pouvoir les adapter et surtout de les ajuster pour éviter qu’ils tombent …
Voici quelque pots tout frais sortis du tour. Le couvercle va venir chapeauter le col. On voit sous les pots des assiettes plates tournées à l’envers, ce sont les couvercles.
Les pots et les couvercles sont tournassés soigneusement et ajustés. C’est un moment délicat, il faut avoir de la patience et de la délicatesse. Le couvercle doit être bien ajusté pour ne pas risquer de tomber lorsque l’on va utiliser le pot.
Il est plus facile de tourner le pot en même temps que son couvercle pour avoir la même consistance d’argile, donc le même retrait au tournassage. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas tourner un couvercle après mais le retrait d’une terre n’est pas facile à calculer
On peut voir différentes hauteurs de couvercles, c’est un choix esthétique,
le principe d’ajustement est ici le même
Juste pour le régal des yeux après le passage de la terre sigillée avant enfournement..
Système classique de couvercle qui entre dans le pot et se pose sur le bord. Petit conseil,
attention de ne pas faire la partie qui entre dans le pot trop petite pour ne pas que le couvercle bouge.
Il doit s’ajuster à l’intérieur du pot. Encore une fois, l’ajustage se fait lors du tournassage
Le couvercle entre cette fois dans le pot et se pose sur le col qui est plus bas que le bord du pot
Les couvercles sont classiquement posés sur le col; On voit bien sur l’image de droite que le diamètre intérieur de la théière correspond bien à la partie qui rentre dans le col
Théière modelée. Le couvercle ne s’ajuste pas très bien, on voit que le colombin est trop petit par rapport au diamètre de l’ouverture du col et de fait, le couvercle bouge.
Autre théière modelée, cette fois le couvercle rentre bien et ne bouge pas
Si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas. Vous pouvez aussi poser un commentaire
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Contact: sofiterre@gmail.com
0685230152. Laissez moi vos coordonnées, je peux vous rappeler
La Terre sigillée est un jeu d'enfant
MES SIGILLEES SONT EXPOSEES A L'ATELIER TOUTE L'ANNEE; PRENEZ RENDEZ VOUS AU 0685230152
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Le nom de la terre sigillée vient des gallo romain, du mot sigillum, qui veut dire sceau
Ils étaient faits en terre et servaient à créer des motifs en creux dans les moules. Lorsque les potiers plaquaient l’argile dans les moules, les décors apparaissaient en relief.
Mais le terme sigillée désigne le revêtement de terre liquide, vernis d’engobe qui vitrifie à la cuisson par le procédé d’affinage. Nous ne savons pas vraiment comment faisaient les anciens mais avec le silicate de soude on a des résultats satisfaisants en 24 ou 48h. La vaisselle de l’armée romaine était en sigillée et on a retrouvé en Inde des poteries faites sur le site gallo romain de la Grauffesenque, à Millau qui était le centre le plus important dans la première moitié du 1er siècle après JC. Puis Lezoux et d’autres centres ont pris le relai. Les Etrusques, les grecs utilisaient déjà cette technique avec d’autres méthodes de cuisson. Les gallo romains ne voulaient pas de trace de feu sur leurs pièces qui étaient très rouges alors que les étrusques faisaient beaucoup de poteries noires. Les grecs variaient les couleurs avec des argiles de plusieurs couleurs et décantations qui réagissaient différemment avec la fumée et les flammes.
J’ai fait quelques moules en argile cuite à 600° pour qu’elle reste poreuse pour estamper une plaque fine de terre. La gourde a été faite avec deux assiettes réalisées avec ce moule gravé à la main; J’ai tourné le col et le pied et tiré les anses. Après séchage, j’ai recouvert de sigillée et je l’ai enfumée après refroidissement.
Terre sigillée passée sur terre lisse et polie
Première phase de préparation de la sigillée.
Récupération d’argile en nature, talus du sud, en Aveyron et Roussillon.
Mise en eau telle quelle avec les morceaux. 2k200, d'abord 4 litres d'eau pour voir sa consistance
Comme elle a l'air gourmande, après l'avoir remuée et avoir passé un petit coup de mixer, je décide d'ajouter 3l d'eau. Elle est déjà dense et il reste des gros morceaux non dilués. La mousse que vous voyez n'est rien d'autre que des traces de lessive car j'ai pris l'eau de pluie avec un bidon de récupération. Vous voyez, c'est très simple. Une argile peut rester dans l’eau longtemps. Bien sur, le seau a une étiquette, la provenance de l'argile, poids de terre, poids d'eau.
Rien de théorique, que mes expériences et même si les recettes ne sont pas toujours les mêmes entre potiers, il faut regarder si le travail du potier nous inspire. Quelquefois on est contradictoires entre nous mais les réactions sont tellement variées pendant la cuisson que tout est valide. Et surtout on doit se faire sa propre expérience et faire énormément d'essais, tout noter précisément a chaque fois, sur chaque tesson. Les sigillées évoluent au fur et a mesure, ne pas être surpris des changements. Ça réagit aussi a chaque fois différemment sur les argiles différentes...
Deuxième phase de préparation
J'ai remué le mélange de ce matin et je l'ai tamisé au tamis 60. (60 mailles au cm2 )
Il restait de gros morceaux difficiles a diluer, je les ai mis de côté pour les remettre dans l'eau et je vais laisser faire le travail tout seul .
Je reviens au seau de barbotine très liquide après tamisage.
D’après le poids de terre que j'avais, je mesure le silicate de soude avec une seringue. 10 ml font 12,5gr. Plus pratique que de peser et on n'en perd pas. Le silicate de soude est liquide, se trouve chez les revendeurs de produits céramiques mais aussi dans les drogueries.
Je dilue le silicate de soude, 1% du poids de terre sèche. Il restait 200 gr de dur dans le tamis, je considère que j'ai 2 kg.
Donc, 20gr de silicate de soude dilués dans de l'eau bouillante, il se dilue mieux, que je verse dans le seau de barbotine liquide tamisée.
Vous suivez toujours?
Je remue bien en tourbillon pendant une minute pour diluer l'argile et le silicate.
Et je vais laisser reposer 24 à 48 heures selon le travail que j'aurai.
Le rôle du silicate est de permettre rapidement la séparation des particules fines et lourdes.
Les fines, les silicates, restent en surface alors que les lourdes tombent au fond. Ce ne sont pas que des sables. J'appelle le fond "le gluant", c'est mort.
Je le mets dans les poubelles de déchets d'argile à torchis ou fours papier.
Troisième phase de mise en œuvre de la sigillée
Récupération du nectar.. je verse délicatement le liquide du dessus dans un autre seau. On voit "le gluant", particules lourdes et plastiques de la terre pour n'avoir plus que les plus fines particules.
Sur ces photos, on voit que les "cailloux d'argile" qui restaient de la première dilution qui ne se sont pas dissous. Je les mets dans l’eau pour qu’ils fondent et si il faut je les concasserai pour préparer un peu plus de sigillée
Je trempe un tesson sec qui sera gravé immédiatement. C'est pratique de faire un trou et des crochets qui permettent de tremper complètement, de faire sécher et d'assembler plusieurs essais ensemble, soit par cuisson, soit par argile testée.
J'ai fait briller en frottant très doucement avec un plastique très fin qui enlève les restes de particules lourdes de surface. La sigillée sur le tesson doit être sèche mais pas trop sinon ça ne brille pas et si trop humide la sigillée reste sur le plastique et la surface est abîmée.
C'est très simple mais ça ne se fait pas "entre deux" rapidement. Il faut du soin quand on fait de la sigillée. Tant sur les pièces qu'a chaque phase et tout noter. 20° d’écart, l’atmosphère, le type de cuisson, électrique, bois, gaz.... les enfumages que l'on fait... si on veut faire des recherches systématiques et comprendre.
Les essais sont la base. On en fait beaucoup en stage et systématiques pour comprendre et avoir un appui stable pour progresser.
Les sigillées qui vieillissent peuvent briller spontanément et on n'y touche pas. Aujourd’hui, avec cette sigillée juste préparée, j'ai fait 4 couches par trempage. On peut passer au pinceau, tremper, passer à l'éponge, pulvériser.... E,n ce qui me concerne c'est trempage et passage au pinceau.
Comme la terre de support a son importance, elle est notėe dès que je fais les tessons.
Et je vais mettre a cuire. au gaz, ça pourrait être au bois ou en électrique. Les enfumages se font en second temps ou pendant le refroidissement du four.
Et je ne saurai si cette sigillée est correcte que après cuisson.
Est ce qu’elle est brillane?, Est ce que la couleur est jolie? Est ce qu’elle a bien fondu? Est ce qu’elle décolle?….. beaucoup d’observations à faire. D’une personne à l’autre avec les mêmes argiles on a souvent des différences quand on travaille en stage. donc vous devez vraiment faire vos propres essais
Voila, vous savez tout en ce qui concerne la théorie, c’est vous qui continuez l’histoire…
Bonne pratique, bons essais. Au debut, vous pouvez prendre de l’argile à faïence du commerce, les copeaux de tournassage sont le top.
Les grès sont moins faciles, trop riches en silice la plupart du temps mais il y en a des bons aussi.. Si vous ne tournez pas, préparez de petites plaques très fines que vous mettrez à sécher
Chez les cousins, Céraquitaine ici en Dordogne, nous avons des argiles rouges à faïence FR125, PTE, et blanches Normande, Beck A233, Fuji, grès Prai ...
Bons essais a vous, vous savez tout pour commencer et faire votre choix.
Quelque soit votre fournisseur, ne vous prenez pas la tête et ne vous posez pas 40000 questions qui ne sont qu'une perte de temps.Pour faire la sigillée avec une argile du commerce, encore plus facile. Il n’y a pas d’impureté.
Et on met a cuire. Et on regarde
Site http://laterreenfeu.fr
Mes créations https://Instagram.com/laterreenfeu
Vidéos pédagogiques de tournage
Adresse de l’atelier La Terre en Feu
Les Faux, 24290 Valojoulx
Contact: Sophie Houdebert 0685230152
Enfumage à froid de bols Raku, résultats des essais glaçures haute température, des cuissons.
Quelques images d'atelier...
Les prochains stagesCalendrier des prochaines formations - La Terre en Feu
Tournage débutants et de perfectionnement du 25 au 28 février Travail sur la décoration avec engobes, diverses techniques de décoration et l'émaillage pour finaliser les pièces, " J'ai un pièce, qu'est ce que j'en fais? " (60h) Récolte d'argiles naturelles, terres sigillées, cuissons bois, gaz, trois types d'enfumages.
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http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/
Pesée des glaçures, des essais et émaillage des tessons et de quelques bols en porcelaine
Avec Lies, nous avons fait des essais de glaçures. Lies avait des essais de grès engobés, nous avons testé des glaçures transparentes et aussi les avons colorées avec du carbonate de cuivre et de l’oxyde de fer avec plusieurs pourcentages. nous continuerons prochainement avec des glaçures aux cendres et d’autres glaçures que j’ai créées et utilisées lorsque je faisais du grès et de la porcelaine pendant une vingtaine d’années aux débuts de ma vie de potière. Lorsque ces essais auront été testés à nouveau, cuits avec la montre 8 (1250°) je partagerai les recettes pour que vous puissiez faire des glaçures facilement. Une autre fiche pédagogique partagera plus en détails les méthodologie des essais de glaçure, les pesées….![]()
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J’ai fait les essais sur de la porcelaine et ai émaillé quelques bols.![]()
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Recuisson des bols Raku.
La glaçure n’était pas très réussie sur certains bols Raku pendant la cuisson de décembre. Hier j’ai mis par dessus une fritte C1254 avec 3% d’oxyde de cuivre. Les résultats sont satisfaisants. Le cuivre et l’enfumage ont permis d’avoir de belles zones métalliques. Si des résultats ne vous satisfont pas, n’hésitez pas à repasser au four, à ajouter un peu de fritte et recuire. Les pièces peuvent être cuites plusieurs fois. Chaque fusion apportera de nouveaux effets.
J’ai gardé quelques pièces qui vont refroidir naturellement dans le four qui seront enfumées dans un fût à partir de pièces froides.
Les résultats sont vraiment intéressants, on retrouve vraiment les traces des cuissons au bois. Cela permet aux personnes qui ont un four électrique qui ne peuvent donc pas ouvrir le four en fusion d’obtenir de très beaux effet d’enfumage.![]()
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Enfumage de bols émaillés avec une fritte, cuits et refroidis naturellement dans le four. Voilà de quoi réjouir les personnes qui ont un four électrique !!!! Si vous avez une cheminée ou un poêle vous pouvez bien sûr faire votre enfumage dedans ou dans votre cheminée !!! Faites vous plaisir, la terre à Raku accepte les chocs thermiques, les recuissons, plusieurs enfumages… Amusez vous !!!!![]()
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Les résultats de la cuisson des engobes et de la glaçure APT6/A.
Les petits vases ont été engobés et le décor a été fait avec un oxyde de fer, puis ils ont été biscuités et recouverts de la couverte APT6/A![]()
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Analyse
Les vases sont encore une fois sous cuits. J’ai des problèmes avec cette glaçure depuis le début. J’ai arrêté le four à 1037°, j’avais mis un peu de colorant de masse jaune dans la glaçure pour renforcer la couleur. J’ai enfourné à nouveau les vases et cuirai demain à plus haute température.
Les petits vases, faits par coulage donc avec une terre défloculée ont bien cuit. La soude abaisse le point de fusion, la fusion était donc plus facile.
Le bol dont l"’engobe s’est décollé est en terre FR125. J’essayais de voir si je pouvais avoir le même résultat avec une argile rouge et l’argile blanche. Les argiles blanches sont chères, je vais continuer les essais pour obtenir des résultats. J’ai d’autres argiles à tester.![]()
J’ai fait des essais sur la terre à Raku rouge PRGF*E avec des engobes blancs et le résultat est très intéressant. Les photos ont été prises de jour, on voit mieux le résultat que sur les photos qui ont été prises en sortie de four hier soir.![]()
J’ai repassé de la fritte C1254 sur des bols Raku qui n’étaient pas à mon goût au pinceau spalter large avec une consistance de pâte à crêpes liquide. Certains seront sortis du four en fusion et d’autres refroidiront dans le four et seront enfumés dans un fût comme pendant la journée de rencontres de l’assemblée générale. Une fiche pédagogique a été faite pour cette cuisson en décembre dernier.![]()
Demain, recuisson des vases et des bols Raku![]()
Pendant la cuisson, pesée de matières premières pour faire des essais de glaçure haute température sur de la porcelaine Audrey Blackmann.![]()
Voici les essais de la terre à Raku rouge PRGF*E qui avaient été biscuités la semaine dernière
j’ai poli certains bols, en ai gratté, ai passé un engobe blanc pour voir l’effet avec la fritte C1254.
C’est l’effet de la fritte C1254 sur cette terre à Raku rouge
En mettant un engobe blanc ça change la couleur. Sur le bol poli de gauche, le réseau
de craquelures est plus grand que sur le bol de droite qui a été gratté.
Fritte C1254 avec 3% d’oxyde de cuivre sur la terre rouge
Avec un engobe blanc c’est beaucoup plus lumineux. Cela permet d’avoir la luminosité
de l’argile blanche et de payer moins cher l’argile. Les argiles blanches sont plus coûteuses
Cette fois les bols ont été polis puis recouverts avec la sigillée de la porcelaine Audrey
Blackmann et enfumés légèrement
Ce sont deux tessons de porcelaine Audrey Blackmann recouverts de leur sigillée et enfumés
Essais avec une terre ramassée. Le tournage directement avec l’argile sortie du sol.
Essayer une argile directement permet de faire le test de chaux. J’ai ensuite tamisé
une partie au tamis 60 puis ai tourné deux autres bols. avec le reste de la terre j’ai fait
une sigillée.
Les pièces crues et les essais de leur sigillée cuite sur l’essai de gauche et enfumée
On voit les pyrites de chaux sur la pièce non tamisée
Les essais de la terre à Raku PRGF*E ont cuit aujourd'hui. Episode 1
J'ai fait plusieurs tests, polis, grattés, avec un engobe blanc à l'intérieur, partiellement pour voir le résultat avec la fritte transparente non plombeuse C1254 nature et colorée avec 3% d'oxyde de cuivre; Demain je les émaille et je cuis jeudi. Affaire à suivre....
Dernière mise à jour de la porcelaine Audrey Blackmann. Episode 3
Aujourd'hui l'essai a cuit, je l'ai enfumé. On le voit dans le four au pied des vases
La sigillée est restée très brillante, est craquelée et a de jolis effets d'enfumage. Les photos sont difficiles à prendre à cause
de la brillance et de mon manque d'habileté. Les prochains essais seront en haute température !!!
J'ai fait sécher des plaques très fines et ai récupéré les tournassures, les ai pesées et ai
fait une sigillée avec qui va cuire demain et que j'enfumerai en sortie de four à 1000°
Elle est brillante comme un miroir. A suivre...
Je l'ai aussi tournée pour faire des tessons qui serviront à des essais de glaçures à haute température
J'ai préparé des tessons d'essai pour la haute température. Pour les faire, j'ai tourné des plats plats et au coupé des tranches. Les essais tiennent debout dans le four, les glaçures seront posées à l'intérieur ce qui fait que si la glaçure coule la partie plate va la recueillir et les plaque d'enfournement ne seront pas abîmées.
Episode 2 Séchage et broyage de porcelaine pour préparer une terre sigillée
Travail sur des faïences blanches et rouges et leur sigillée Episode 1
Les argiles ont été tournées, tournassées, polies et recouvertes à moitié de leur propre sigillée, le fond est en terre polie naturelle.
D’abord quatre faïences, deux rouges, La FR125 et la PTE. Elles sont très bon marché, se tournent, se modèlent très bien et font de très belles sigillées.
Puis deux argiles blanches,
La FDML et la FDS. Elles se tournent bien et la FDML se polit très bien. La FDS est plus sèche et fait une sigillée un peu sèche aussi. Lorsque la terre de support est la FDS, la sigillée décolle. On ne peut pas l’utiliser pour cela avec de nombreuses argiles. La plupart des sigillées ont décollé de tous les essais à la cuisson
Les sigillées ont été placées sur les bols d’essai puis sur des pièces beaucoup plus travaillées et polies longuement aux agates. La couleur la plus rouge est la FR125 et la plus claire la PTE. Sur les assiettes, elles ont été utilisées sur les blancs FDML et FDS. Ce sont des essais systématiques pour chaque argile
Tournage de la terre de Normandie. Une autre faïence blanche qui vient de Normandie. Elle est naturelle, on sent une argile assez pure de carrière.
Elle a quelques petites impuretés. elle est très plastique et se polit très bien. Son enfumage est joli
Quelques essais cuits. Les blanches ont cuit au bois ou ont été enfumées. La PRAI est une très bonne terre Raku avec chamotte fine. Elle se polit très bien.
La FR125 après la cuisson au gaz avant l’enfumage dans le four bidon
Enfumage en gazette de la FR125 dans le four à gaz
Enfumage dans le four bidon. Les rouges sont en FR125 ou quelques PTE et les blanches sont les essais blancs plus haut PRAI, Normandie…
Je passe à d’autres essais maintenant. Une terre à Raku, un grès rouge bien chamotté, PRGF*E. elle se tourne très bien, se polit bien aussi. Je n’ai pas
encore fait de sigillée avec pour l’instant. Demain j’enfourne pour le biscuit
Et aussi la porcelaine Audrey Blackmann
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Tournassage des porcelaines
J’ai aussi préparé de la terre sèche pour la sigillée. J’ai coupé des lamelles fines, les ai mises à sécher, ai collecté les tournassures. Pour 1kg100 de
porcelaine sèche j’ai mis 2 litres d’eau. Demain je continue en la tamisant au tamis 60 et je mettrai le silicate de soude, 14gr;
La suite au prochain numéro….
Ces terres viennent de Céraquitaine à St Aulaye.
Vous pouvez joindre David au 06 08 58 12 37. La livraison est gratuite dans toute l'Aquitaine
La Terre en Feu
Je n'ai jamais participé à un atelier de la Terre en feu, mais je connais Sophie et à quel point ell... e a coeur de partager sa passion avec les autres. Ses poteries sont très belles. Un double joyeux anniversaire alors !! 😊
https://www.facebook.comLa Terre en Feu | Accueil
La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des cours et stages pour enfants et adultes. Mais aussi des formations professionnelles.
http://laterreenfeu.fr
Le site
L’adresse de l’atelier
La Terre en Feu, les Faux, 24290 Valojoulx
Pour me contacter 0685230152
Livres autour de la terre et du feu
Cette page montre des livres que j’utilise fréquemment à l’atelier au cours des stages et que je peux recommander aux personnes qui cherchent à se documenter. Il y en a beaucoup d’autres, je n’ai pris que les principaux. Tous les éditeurs ne sont pas mentionnés, si vous avez besoin d’un complément d’information, je chercherai à l’atelier. Laissez moi un message.
J'ai acheté de nouveaux livres, je renvoie la page
La plupart d’entre eux sont disponibles à la librairie de Charles Essautier (ceramique.com), chez les marchands de matériel céramique, aux éditions de la revue de la céramique et du verre, aux éditions ARgile (Camille Virot)
Pour les plus anciens, au hasard des bouquinistes ou des vieux potiers… Ces livres sont à l’atelier de Valojoulx et peuvent être consultés sur place
Pour voir le site de l’atelier avec les stages proposés
Livre splendide sur la céramique chinoise
Quelques livres simples de modelage de base. Dans Modelage têtes et expressions
c'est de bons détails, beaux modèles. Modelage du corps humain, modelages d'argile
et ronde bosse et bas relief sont plus simples, les modèles moins esthétiques.
Livres de modelages très élaborés avec une approche pédagogique et beaucoup de détails et d'expressions
En deux volumes, de Philippe et Charisse Faraud. Magnifiques.
La Poterie de Tony Birks. Ed. Dessain et Tolra
Très bien illustré, bon livre de base
The Kiln book Frederick I. Olsen
Livre très intéressant et imagé qui montre une foule de fours
Terres et Glaçures Dessain et Tolra
Excellent livre de base qui explique clairement les argiles, les oxydes, comment les utiliser, les émaux… Une partie un peu rébrbative, le calcul des émaux par poids moléculaires, mais ce n’est qu’une partie et je recommande ce livre à tous mes stagiaires.
Pratique des émaux de grès Ed. La revue de la céramique et du verre
Ce livre est un trésor pour qui cherche à fabriquer ses émaux. Une méthode simple à appliquer, visuelle. Une partie plus difficile est celle où il faut comprendre ce que l’on a fait, mais déjà, on peut trouver les plages de fusion entre plusieurs matériaux et les appliquer directement sur les poteries. Merci à frère Daniel de Montmollin d’offir le fruit du travail de sa vie
Le manuel potier ed. La revue de la céramique et du verre
Livre récent, largement illustré qui explique beaucoup de techniques de travail différentes
Décors de céramique. Ed. Fleurus
Encore un livre très illustré, d’un autre style que le précédent mais tout aussi intéressant.
Terres enfumées. Ed. La revue de la céramique et du verre
Magnifiques illustrations, très bien expliqué, témoignages d’artistes. Un vrai cadeau
Traditional pottery of India Jane Perryman.
Existe maintenant en français. C’est une merveille!!! Je n’ai pas de mots pour en parler
Raku, investigations into fire. David Jones
Vraiment intéressant, varié, belles illustrations, créations magnifiques
Raku de Tim Andrews
Excellent livre très illustré qui propose de très belles illustrations et présentations d’artistes
Le Raku Ed. Dessain et Tolra
Livre technique qui explique la technique du Raku avec croquis et illustrations.
Une manière simple et agréable de découvrir le Raku
La poterie africaine. Ed.ARgile Camille Virot
Une pure merveille
La Céramique japonaise Ed. Dessain et Tolra
Livre ancien, à retrouver d’occasion d’une grande richesse, très illustré, très complet
sur la céramique japonaise, les outils, les potiers, les fours… Si vous le trouvez, n’hésitez pas
Hamada works
Très beau livre sur le potier Hamada (en anglais)
Japon, saveurs et sérénité Musée Cernucci
Catalogue d’une exposition de poteries Raku qui a eu lieu au musée. Magnifique, authentique.
La céramique antique Ed. Nathan
Très beau livre sur les céramiques antiques
Les Arts de la cérémonie du thé
Magnique ouvrage sur l’art du thé. Complet, agréable, très bien illustré
L’art Khmer
Très beau livre, très varié et illustré sur l’art du Cambodge
La céramique d’extrême orient Ed. Nathan
Magnifique livre très illustré sur la céramique
Comment peindre à l’orientale Ed. Bordas
Livre très pédagogique avec une méthode progressive pour s’initier à la peinture orientale
Les secrets de la peinture chinoise
Un livre très complémentaire du précédent, dessins superbes et méthode progressive
La céramique populaire espagnole
Livre authentique superbe montrant différents potiers de différentes provinces
Le Japonisme
Un trésor d’inspiration. Comparaison d’artistes ocidentaux et d’artistes japonais
au niveau de la peinture, sculpture architecture, dessin…
Terres du sud de Camille Virot Ed. ARgile
Une trésor de simplicité et d’authenticité
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Les matières premières céramiques et leur transformation
par le feu D’Elisabeth Lambercy Ed. ARgile![]()
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La poterie sans tour Ed. Fleurus
Livre agréable qui montre très bien les gestes à utiliser pour façonner l’argile
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La poterie marocaine
Très beau livre authentique et simple sur la poterie marocaine![]()
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Solaires Ed. ARgile
Encore un cadeau des carnets de voyage de Camille Virot
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Terres. Editions Dessain et Tolra ( centre G. Pompidou)
Livre très original présentant le travail autour d’une exposition faite
au centre G. Pompidou et toute l’approche pédagogique et artistique
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Le Modelage : Les techniques essentielles Fleurus Presse
Très bon livre pour apprendre le modelage de sculptures, bas reliefs…
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La Sculpture
Toutes sortes de techniques présentées dans ce livre très illustré
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Les fours. Daniel Rhodes. Editions Dessain et Tolra
Livre ancien à retrouver pour construire des fours et comprendre comment ça marche
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Paroles de Feu édité par le Musée Bernard Palissy St Avit (47)
Un témoignage de potiers qui cuisent au bois et parlent de leur four
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Céramique Profils et création Editions Eyrolles
Une multitude de croquis, d’illustrations, de styles, d’anses, de formes…
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Le modelage Editions Gründ
Très illustré, cet ouvrage montre bien les différentes étapes pour réaliser le modèles proposés
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Dossier Raku Les cahiers d’ARgile de Camille Virot (ed. ARgile)
Deuxième édition du Dossier Raku complété et présenté comme un livre
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Voyage avec la terre
Un livre plein d’humour pour travailler la terre avec les enfants
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Le secret partagé Edité par La revue de la céramique et du verre
voyage au travers de la poésie et des oeuvres de Daniele de Montmollin
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Art nouveau floral ornament in color. Dover Publications
Un livre très illustré pour trouver de l’inspiration sur l’Art Nouveau
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The Grammar of Japanese ornament
Livre dense avec illustrations, dessins, sculptures, objets … du Japon
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Le livre du potier Editions Dessain et Tolra
Magnifique voyage avec ce potier fortement inspiré du Japon
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Toutes sortes de nichoirs en toutes matières. Ed.De Terran
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Leçons de céramique de Bernadette Lhôte. Ed. La céramique et le verre
Très bon livre pour l’animation, la pédagogie. Jolis modèles à réaliser
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La céramique coll. ”Le jeu qui crée” Ed. Dessain et Tolra
Livre que j’utilise depuis 30 ans pour l’animation, très amusant et simple.
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Le Manuel Potier
Très riche, varié, illustré, expliqué. encore un bon livre !!!
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Modelages Ed. Casterman. Un trésor pour l’animation avec les enfants
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Terres mêlées Très bon livre pour apprendre la technique
du nériage et réaliser de belles pièces.
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Les poteries sigillées de la Gaule centrale.
Les poinçons (sigillum) qui servaient à fair les moules des potiers gallo romains
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La Grauffesenque. Livre en vente au musée de Millau. La Grauffesenque
était le 1er centre de sigillées dans la 1ère moitié du 1er siècle (apJC)
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La céramique sigillée de Bernard Hofman
Livre d’archéologie![]()
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Livret en vente sur le site de la Grauffesenque (12)
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Céramiques sigillées et potiers gallo romains de Montans
Livre archéologique bien illustré qui explique bien le travail des potiers gallo romains
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Dépliants à touver au musée de Millau (12) ou sur le site de la Grauffesenque
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Mois Croqueterre, journées portes ouvertes
Sophie et ses amis de LA TERRE EN FEU à Valojoulx
Ont le plaisir de vous inviter à participer à
l’opération « CROQUETERRE »
qui a lieu du 15 novembre au 15 décembre 2019
La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des cours et stages pour enfants et adultes. Mais aussi des formations professionnelles.
http://laterreenfeu.fr
Visiter l’atelier
Pendant un mois, vous pourrez si vous le souhaitez visiter l’atelier et l’exposition vente de poteries.
Un pourcentage des ventes de poteries ira à l’association Pirates.
Beaucoup de très jolies poteries à prix doux. C’est bientôt Noël, offrez des cadeaux originaux :))
Je collecterai pendant ce mois croquettes, coussins, pâtée, jouets, tapis, tout ce qui peut être bien pour les chats et chatons pour donner à l’association Pirates qui sauve, stérilise, soigne, place les chats des rues.
Appelez moi avant de venir au 0685230152
Clochette, ma minette coquette et toute douce aux beaux yeux
Vente de poteries exposées dont une partie des ventes ira aux Pirates
Week end Croqueterre
Ateliers gratuits de découverte modelage et tournage pour tous
Chaque participant aux ateliers et les visiteurs qui le souhaitent apportent un jouet pour chat, des croquettes, boîtes, accessoires pour chats…..
Samedi 14 décembre
Démonstration de tournage. à 10h. De 10h30 à 12h, ateliers de tournage pour tous.
Modelage d'un chat au colombin pour tous de 14h30 à 16h
Film "Le chaos sensible" à 16h de daniel de Montmollin
Dimanche 15 décembre
Tournage adultes et enfants dimanche matin .
Démonstration de tournage à 10h, ateliers en suivant jusqu'à 12h
Tirage de la tombola à 15h
Gouter festif après le tirage de la tombola.
Une tombola est organisée avec 34 lots d’artistes à gagner.
Billets en vente 5€ du 1er novembre au 15 décembre à l’atelier, sur Helloasso jusqu’au 13 décembre
Vous pouvez acheter les billets en ligne.
Si vous êtes loin nous vous enverrons les lots gagnés
Lien vers la Tombola .
L'association Pirate existe depuis 2015 pour venir en aide aux chats libres de Dordogne. Elle est reconnue d'intérêt général. L'association Pirate a pour but : - D'assurer la protection, l'alimentation, le contrôle sanitaire, le marquage, l'hébergement et le contrôle des naissances des chats libres principalement sur les communes du département 24 ayant signé des conventions pour des campagnes de stérilisations (Art.
https://www.helloasso.com
Ce qui s'est passé
Trois dimanches portes ouvertes. Programme céramique
Trois dimanches portes ouvertes avec ateliers libres de tournage et modelage pour tous.
De 14h à 16h les ateliers,
Pour tous les ateliers de tournage, prévenez moi s'il vous plaît pour que je sache combien de tours et de boules je dois préparer.
De16h30 à 17h30, conférences sur la terre sigillée, chaque dimanche un nouveau thème abordé et un film; Le dernier dimanche, 8 décembre, cuisson et enfumage des coupelles en fusion décorées pendant la conférence
Chaque participant apporte nourriture pour chats, litière, arbre à chats pour les chateries, objets, couvertures, peluches, jouets… Tout ce qui pourra servir à l’association. A chaque adoption, le chat garde son doudou, donc grande consommation :) . Si vous avez des objets ou nourriture à donner, vous pourrez le faire pendant tout le mois ou le donner à des amis qui viennent pour les journées.
Appelez moi pour passer en semaine 0685230152
Dimanche 24 novembre.
14h Démonstration de tournage. De 14h 30 à 16h, ateliers tournage et modelage
De 16H30 à 17h30 Conférence. Historique de la terre sigillée, grecque, étrusque, gallo romaine. 17h30. Film en fin de conférence “Amphoralis”, Reconstitution d’un four gallo romain au site de Sallèles d’Aude
Chaque participant apporte nourriture pour chats, litière, arbre à chats pour les chateries, objets, couvertures, peluches, jouets… Tout ce qui pourra servir à l’association
Dimanche 1er décembre.
14h Démonstration de tournage. De 14h 30 à 16h, ateliers tournage et modelage.
De 16H30 à 17h30 Conférence. Fabrication de la terre sigillée, application, diverses techniques de décors.
17h30. film en fin de conférence “Terra Negra”
Chaque participant apporte nourriture pour chats, litière, arbre à chats pour les chateries, objets, couvertures, peluches, jouets… Tout ce qui pourra servir à l’association
Dimanche 8 décembre.
14h Démonstration de tournage. De 14h 30 à 16h, ateliers tournage et modelage
A 16h30. Les enfumages après la cuisson. Démonstration d’enfumage des sigillées en fusion décorées la semaine précédente.
Chaque participant apporte nourriture pour chats, litière, arbre à chats pour les chateries, objets, couvertures, peluches, jouets… Tout ce qui pourra servir à l’association
Collecte pour les chats
Une partie de la récolte 2018. En souhaitant que cette année la récolte soit aussi importante :)))). merci pour votre générosité.
Pendant un mois, du 15 novembre au 15 décembre, à l’atelier, je collecterai des articles, de la nourriture, des couvertures, croquettes, peluches, jouets, objets qui pourront servir aux chats de l’association et aux familles d’accueil.
Ouverture de l’atelier de 10h à 13h et de 15h à 18h30 les 14 et 15 décembre et tout le mois sur rendez vous
Contact : Sophie Houdebert 0685230152 sofiterre@gmail.com http://laterreenfeu.fr
Je n'ai jamais participé à un atelier de la Terre en feu, mais je connais Sophie et à quel point ell... e a coeur de partager sa passion avec les autres. Ses poteries sont très belles. Un double joyeux anniversaire alors !! 😊
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Mes créations
Un jour... Des portes ouvertes
On a commencé très fort la préparation en échappant la remorque dans la mare. Heureusement les amis ont un Manitou et sont venus nous dépanner. Malgré le grand vol plané, il y a peu de dégâts et elle ne s’est pas vidée… La barrière sera à réparer, le banc, le bord mais ça aurait pu être pire…
Les filles ont fait un atelier tout propre, vitres translucides !!!! On n’en revenait pas !!!, Mimi nous a fait de nouvelles étagères
J’ai sigillé quelques pièces
Puis rempli le four à bois
J’ai refait l’expo avec les nouvelles pièces..
Et samedi est arrivé… Nous avons reçu des visiteurs fort sympathiques, très intéressés qui venaient de loin pour passer les deux journées avec nous. Le four à bois a été allumé dès le matin. Pendant ce temps là, le four à gaz, rempli la veille montait aussi.
Sylvie a animé l’atelier modelage, des carreaux pour continuer la fresque ont été faits pendant qu’avec Mimi nous allions chercher du bon fumier des ânes pour enfumer les pièces dans le four en descente de température, vers 550°.
C’était trop dense et trop humide, nous avons mis beaucoup de copeaux et le fumier a fini dans le tas de compost. Merci Casquette et Biscotte pour cette belle matière !!!
Puis nous avons regardé la première partie du film “Le Chaos sensible”; partie animation terre du frère Daniel de Montmollin, frère de la communauté de Taizé. Approche très spirituelle de la matière, très sensible et sensuelle avec des images de nature magnifique.
Le dimanche matin, le four à bois était encore trop chaud, nous avons dégagé l’alandier et ouverte le four à gaz, puis c’était l’heure de la démonstration de tournage
Puis les visiteurs inscrits ont tourné un bol, Mimi a animé un atelier ludique de modelage, des p’tits loups sont passés en fin de journée et ont fait un carreau pour la fresque
Et enfin le four à bois était froid…
Puis nous avons rangé et avons regardé la deuxième partie du magnifique film du Frère Daniel de Montmollin de la communauté de Taizé, “Le Chaos sensible” sur le feu
Merci à tous les visiteurs et aux bénévoles qui ont permis ces rencontres riches et sympathiques
Cette semaine il y aura deux cuissons d’émail pour les vases des stupas pour la paix et les deux semaines prochaines seront pour le stage de créateur / animateur
Nous allons explorer les formes, les matières, les jeux, différentes techniques et des volontaires viendront faire des pièces en étant guidés par les élèves l’avant dernier jour de stage, adultes et enfants.
et après ce sera l’été.. Tournage, construction d’un four à bois transportable et cuisson au bois, terres sigillées, cuissons au bois, cuisson africaine, tournage de grosses poteries… Le menu est riche.
fin septembre il y aura deux semaines de RakuLa plupart des stages sont pleins ou presque
Pour voir le programme, rendez vous sur le site http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/Sur la page, il y de nombreuses photos et expications https://www.facebook.com/pages/La-Terre-en-Feu/156479981064764?ref=hl
La Terre en Feu
La Terre en Feu, Valojoulx. 8159 likes · 336 talking about this · 210 were here. Situé sur les hauteurs dans la vallée de la Vézère, l'atelier est ouvert...
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Tournage d'une théière et d'un bol
C'est le début d'une série de fiches pédagogiques que je souhaite faire pour mettre à la disposition de ceux qui en ont besoin. Ces fiches largement illustrées de photos montreront les gestes et les étapes successives du tournage de différentes formes.
Si vous souhaitez être informé de la publication de ces fiches ou des activités de l'atelier, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en haut à droite)
Tournage d'une assiette en terre Rainure dans l'assiette pour sortir
pour coller les rondeaux de plâtre les rondeaux facilement
Pose du rondeau
Centrage de la boule
Le haut de la quille est préparé pour le creusage
Creusage du couvercle Mise en forme
Fermeture du couvercle Préparation de la forme
Mise en forme du bas du couvercle et coupe pour le retirer de la quille
Tournage du bec verseur. Travail avec l'auriculaire
Finition et coupe du bec
Prise du diamètre au compas pour descente de la quille
définir la taille de l'ouverture de la théière
Centrage Creusage
Le mur a la forme ronde de la théière Montée de la vague
Montée jusqu'en haut Resserrement du col
Travail à l'estèque après la première vague
Pour être jolie, l'épaule doit être bien travaillée avec une courbe bien tendue.
Finition précise et délicate du col Vérification du diamètre du col
Les poteries vont sécher un peu avant le tournassage et le garnissage (pose du bec verseur et de l'anse).
Une prochaine fiche montrera les étapes suivantes
Sophie peaufine la finition du col d'un vase tourné.
Voici les différentes étapes du tournage d'un bol.
Creusage de la boule
Fonds et mur
La paroi monte
La forme apparaît
Les doigts montent la terre jusqu'en haut
Ils peaufinent la lèvre
Le tournage du bol est terminé. La terre va se raffermir et le bol sera enlevé du rondeau de plâtre sur lequel il a été tourné pour être posé à l'envers. Quand la terre aura la consistance du cuir, le bol sera posé sur la girelle du tour pour être tournassé. Le tournassage est le fait "d'éplucher" la pièce à l'aide d'outils tranchants pour parfaire ou affiner la forme, pour dégager le pied.
Si vous avez envie de poser un commentaire ou une question, bienvenus !!!