" />
01 décembre 2016

Portes ouvertes les 17 et 18 décembre

IMG_6305 IMG_6315 IMG_6318 IMG_6328 P1040884 P1040902 P1040921 P1040923

Le moment de vous faire plaisir et
        de faire des cadeaux !!

IMG_5401 IMG_5402 IMG_5405 IMG_5407 IMG_5515 IMG_5516 IMG_5520 IMG_5521 IMG_5526 IMG_5527
P1120926 P1120927 
P1120195P1090753 P1120196P1090755P1090453  DSC_0122 (2)DSC_0124 (2)  DSC_0009DSC_0101 DSC_0107DSC_0118P1090953DSC_0146 (2)   DSC_0136DSC_0129 (2)  P1090970P1090972    

Nous serons heureux de vous accueillir à l’atelier avec des boissons chaudes pendant ces deux journées de partage et de découverte de la terre, du feu, du lieu, de l’exposition
Les poteries sont vendues au profit de l’association.
Les ateliers tournage et modelage sont gratuits, le tournage est sur inscription à cause du nombre limité de places.

Inscrivez vous vite aussi pour le mini stage Raku, le nombre de places est limité aussi

C’est bientôt les fêtes, c’est le moment de vous faire plaisir ou de faire plaisir aux autres

Le samedi

Atelier de tournage pour enfants à partir de 6 ans sur inscription de 10h30 à 11h30
Tournage adultes de 10h30 à 12h
IMG_5451 IMG_5469 IMG_5475 IMG_5478 IMG_5489 P1100082 P1100084 P1100088 P1100098 P1100100 P1100107 P1100109 P1100135 P1100140 P1100147 P1100180 P1100182 P1100201 P1100202 P1100218

Atelier de modelage sensible « Voyage avec la Terre » de 14h30 à 16h00
Film de Daniel de Montmollin sur l'animation à 16h00


Le dimanche

Démonstration de tournage de 10h à 11h
Atelier tournage pour adultes sur inscription de 11h00 à 12h30

Mini stage Raku sur inscription. De 14h30 à 17h30
Introduction à l’origine du Raku
La technique
Choix d’un bol, du résultat souhaité, émaillage, enfournement, cuisson, défournement à 1000°, enfumage, nettoyage, dégustation du thé
P1090904 P1090905 P1090908 P1090909 P1090910 P1090915 P1090916 P1090933 P1090938 P1090939 P1090941 P1090942 P1090949 P1090981 P1090982 P1090986 P1090989 P1090991 P1090956
Venez émailler, cuire, défourner et enfumer votre bol.
Participation 20€
Inscription obligatoire, places limitées

Cuisson publique, nettoyage festif en commun

Pendant la cuisson nous regarderons le film 1001 bols, exposition qui a fait le tour de la terre

L’atelier est sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil sur la commune de Valojoulx mais n’allez pas au village, c’est sur la route de la Chapelle, à 4km de Thonac
L’adresse est Les Faux, 24290 Valojoulx
Le site http://laterreenfeu.fr.
Le programme sera sur le site également
Pour m’appeler  0685230152
Mail sophie@laterreenfeu.com


Le dragon dressé a craché le feu !!!

Allez, on y va !!!
Allumage anniversaire. Quarante ans de vie de potière, ça se fête !!!
Vingt ans de grès et porcelaine, vingt ans de sigillées, maintenant ce dragon dressé qui cuit la porcelaine et la sigillée en même temps, vingt ans de plus avec porcelaine et sigillée?
Quarante bougies allumées en commun avec respect…
Consécration et gratitude de tous les enseignements reçus par la terre et le feu.
Confiance dans ce qui peut se passer….

20161127_09303120161127_093051IMG_2807IMG_2809IMG_2806IMG_2812IMG_2811IMG_2810
La chambre haute
Biscuits de bols tournés par Lucie pour le mini stage Raku du 18 décembre, quelques sculptures de Thierry,
des essais de sigillées.  Eric ferme la porte du haut…
IMG_2746IMG_2743IMG_2741 
Enfournement de la chambre basse et fermeture de la porte
IMG_2757IMG_2760IMG_2762 IMG_2763IMG_2764 IMG_2765IMG_2769 IMG_2767IMG_2768IMG_2770 IMG_2773IMG_2774Tout est prêt…  
La cuisson se fera avec les deux chambres. Le défi est de monter à 1020° ou plus en haut et 1260° en bas.
Petit feu, registres, celui de la chambre haute est ouverte pour laisser passer les flammes. La longueur totale de la flamme est de plus de 7m50
Petit feu dans le cendrier pendant deux heures.

IMG_2811IMG_2814 IMG_2813IMG_281620161127_095811
Passage au grand feu, le cendrier est fermé, les plaques sont mises en bas20161127_11392220161127_123226 IMG_2797IMG_2799
11h35, deux heures après l’allumage, la chambre du bas est à 213°, la chambre haute à 94° quand on passe au grand feu. Deux heures de préchauffage.
Pour le grand feu, cuisson sans arrêt à la baguette. Chargement toutes les quatre ou cinq minutes au rythme de la respiration du four sans arrêt jusquà la fin. Je ne quitte pas le dragon. Dès que je le quitte la température redescend. Vraiment capricieux !!!
 IMG_2828IMG_2830 IMG_2834IMG_2840
Les fendeurs, Eric et Thierry s’activent sans arrêt, Odile et Lucie, les secrétaires de la courbe de cuisson se relaient.. Rythme soutenu

IMG_286420161127_134739 20161127_12265220161127_13363920161127_134728 20161127_151330IMG_2850    20161127_14043320161127_15131720161127_15142920161127_152422
Les amis visiteurs nous soutiennent en buvant un bon vin chaud ou un bol de thé tandis que la température monte… monte…
IMG_2853IMG_2852
Odile photographie l’oeil du dragon en plein montée en température… Plus de 900° à 13h48, 2 heures après le début du grand feu
20161127_15265420161127_15293320161127_15293920161127_152943 
Et ca continue de monter, les alandiers sont de plus en plus lumineux. 14h33, 1044° en bas, 561° en haut. Toute la difficulté va être d’obtenir les températures souhaitées dans les deux chambres.
20161127_17181020161127_17190120161127_17190620161127_17180520161127_171914
Maintenant je vais ralentir le bas pour faire monter la chambre haute. 15h41, 1149° en bas et 823° en haut, soit 4 heures après le début du grand feu. Réduction pour agrandir la flamme
20161127_17195220161127_17200320161127_17204820161127_172211
A 16h37, le feu crépite dans la cheminée, on voit des étincelles et les premières flammes sortent !!! Ca y est, le dragon dressé crache le feu !!! HOURRAH !!!
1163° en bas et 942 ° en haut. Maintenant je vais faire monter la chambre du bas pour terminer la cuisson
20161127_17285520161127_17300120161127_173657 20161127_17372720161127_173757 20161127_173803 20161127_17381720161127_17383220161127_173836
IMG_2870IMG_2873 IMG_2879IMG_2883
A 17h35, la chambre haute atteint 1044°, celle du bas est à 1245°, on va fermer la chambre haute et ouvrir la cheminée de la chambre basse pour éviter de monter la température en haut et finir la cuisson en bas. Un peu frustrés par la rapidité de la cuisson, on a envie de s’amuser à faire cracher le dragon par devant maintenant que la nuit est tombée.
20161127_17385520161127_17411520161127_174224 
20161127_17584220161127_17591220161127_180905
Ca y est, il a craché par devant. Ca a été un peu long parce que la cheminée était froide et il a fallu faire quelques charges de bois
A 18h13, la chambre basse atteint 1262°, on est bien obligés de s’arrêter. A peine deux stères de bois…, 6h30 de grand feu… Belle performance, bon dragon
20161127_18124720161127_181733 20161127_181822
Après la fermeture des portes, tout le monde est dans l’atelier, je reviens voir mon dragon qui dort… seulement d’un oeil…
IMG_2901
Belle complicité entre tous les participants, belle construction avec Eric, mon nouvel ami va m’accompagner et je vais continuer à le faire ronronner longtemps, je le souhaite.. Cet hiver, il va dormir,  je vais faire des pièces, je lui remplirai le ventre au fur et à mesure et quand il sera plein, nous le réveillerons à nouveau !!!
20161128_12495920161128_125008
Surprise surprise, après la magie de la cuisson, au petit matin, le dragon était froid et nous avons pu défourner !!!! Incroyable !!! Quel dragon !!! En fait c’est la Dragonne et Casquette c’est l’Ane !!! ils vont faire des petits :)
Et c’est la découverte…. D’abord une brique, puis le deuxième rang, puis le troisième, on peut commencer à prendre des photos même si c’est sombre dans le four… Nous sommes si curieux de voir le résultat !!!
IMG_2902IMG_2903 IMG_2904IMG_2905 IMG_2906IMG_2908
Ca y est, on ouvre tout grand et on découvre les trésors un à un, comme des enfants au pied du sapin… Grès et porcelaine
IMG_2912IMG_2915IMG_2917 IMG_2918IMG_2919IMG_2921 IMG_2926IMG_2941 IMG_2942IMG_2943 IMG_2946IMG_2948 IMG_2952IMG_2954 IMG_2955IMG_2924 IMG_2959IMG_2960IMG_2931 IMG_2938IMG_2967 IMG_2975IMG_2978 IMG_2977IMG_2979 IMG_2980IMG_2982 IMG_2989IMG_2990 IMG_2993IMG_2994 IMG_2995IMG_2997 IMG_3001 IMG_3006IMG_3007 IMG_3008IMG_3010 IMG_3012IMG_3018 IMG_3013IMG_3017IMG_3020 IMG_3021IMG_3028 IMG_3029
Odile avec les masques d’Eric. Joli couple :) Très chers amis de très longue date. Toujours autant de joie de se retrouver. On a rendez vous à la prochaine cuisson…
IMG_3050
IMG_3041 IMG_3044 
Eh bien voilà, huit jours de travail, tout est rangé, nettoyé, tout le monde est reparti, plus de trace sinon la joie dans le coeur et l’énergie pour continuer la route .
A très bientôt les ZAMIS !!!

Demain, atelier !!! :) :) :)

Je prépare les journées portes ouvertes
Si vous voulez vous inscrire aux ateliers, dépêchez vous, il ne reste presque plus de place, certains ateliers sont complets. Je n’ai noté que les personnes qui ont confirmé par mail !!!!
Tournage samedi matin adultes avec moi et enfants avec Lucie, modelage sensible (guidé pour ressentir la terre et cheminer avec elle en silence) avec moi
Tournage dimanche matin adultes avec moi et Lucie. Pendant ce temps Thierry qui est sculpteur va animer un atelier de modelage pour tous
Mini stage Raku dimanche après midi. Il reste deux ou trois places. Je remets le programme avec les horaires

Le samedi
Atelier de tournage pour enfants à partir de 6 ans sur inscription de 10h30 à 11h30
Tournage adultes de 10h30 à 12h
Atelier de modelage sensible « Voyage avec la Terre » de 14h30 à 16h00
Film de Daniel de Montmollin sur l'animation à 16h00
Le dimanche
Démonstration de tournage de 10h à 11h
Atelier tournage pour adultes sur inscription de 11h00 à 12h30
Mini stage Raku sur inscription. De 14h30 à 17h30
Venez émailler, cuire, défourner et enfumer votre bol. Participation 20€
Cuisson publique, nettoyage festif en commun
Pendant la cuisson nous visionnerons le film «1001 bols », une exposition de potiers du monde qui a fait le tour de la terre
L’atelier est sur la route entre Thonac et La Chapelle Aubareil sur la commune de Valojoulx
L’adresse est Les Faux, 24290 Valojoulx
Le site http://laterreenfeu.fr.
Le programme sera sur le site également
Pour m’appeler  0685230152
Mail sofiterre@gmail.com

Pour voir la page avec plein de photos et la préparation des poteries :

23 novembre 2016

Cuisson haute température dans le grand dragon debout dimanche 27 novembre. Bienvenue

 Journée festive le dimanche 27 novembre !!!!

P1120700P1120695P1120688P1130072P1130060P1130078

Cette fois, on va savoir ce qu’il a dans le ventre ce grand dragon debout !!!!

Nous avons testé ses performances le 16 juillet avec une première cuisson à 1034°. C’était une première cuisson du four, quelques pièces étaient dedans mais très peu.
Pièces réalisées lors de portes ouvertes pendant les ateliers gratuits
P1130013 P1130014 P1130015 P1130016 P1130017 P1130018 P1130019 P1130022
Les pièces sur le muret ont été faites avec la terre de Beauregard de Terrasson, c’était le premier test de cuisson de grosses pièces.

P1130023 P1130024
Evidemment, je ne peux pas m’empêcher de mettre quelques sigillées bien polies
P1130026 P1130029P1130027 P1130028  P1130030 P1130031 P1130032 P1130033 P1130034
Fermeture de la porte de la chambre basse.La chambre haute est vide
P1130035P1130036  P1130038 Préparation du petit bois, allumage du petit feu. Il se fait dans la partie basse des alandiers pendant deux à trois heures
DSC_6115 DSC_6126 DSC_6133 DSC_6151 DSC_6153 DSC_6154 DSC_61171 DSC_61611
Les amis portent du bois, de la forêt, de la remise selon le feu voulu. Et c’est le repos, la veille du feu. Moment de choix où les amitiés se lient, les histoires se racontent..

P1130039 P1130040 P1130041 P1130052
Quand le feu est assez fort, il y a assez de braise, on peut passer au grand feu qui se fait dans la partie haute de l’alandier, le bas servant de cendrier
P1130042 P1130044 P1130046 P1130047 P1130054 P1130056
Le feu monte progressivement. Tout au long de la cuisson il y a des réglages à faire, titrage, registres de cheminées, regards, contrôle des températures…
P1130073 P1130077 P1130078 P1130084
On voit que la température monte par les regards, par la couleur dans l’alandier. Il est presque arrivé aux 1034° finaux !!! Deux heures trente de petit feu, quatre heures trente de grand feu. Pour le moment, la différence est grande entre la chambre basse et la chambre haute qui n’est alimentée que par la chaleur de la chambre basse. Quand la température était à 1034 en bas, elle était à 550° en haut. Mais la montée à haute température va être beaucoup plus longue et la chaleur plus intense va peut être créer la post combustion que nous attendons.
Eric va revenir pour la cuisson porcelaine, nous allons faire les réglages nécessaires.

Trois heures après la fin de la cuisson, nous avons essayé de faire des enfumages.
P1130087 P1130088 P1130093 P1130094
Mais rien n’a pu se passer, dès qu’on refermait la cheminée la température remontait si vite que tout brûlait instantanément !!!. Trop performant !!! peut être le lendemain ou au milieu de la nuit? Mais la journée avait été bien dense déjà… Les faces extérieures étaient complètement froides en fin de cuisson. Il a fallu deux jours pour qu’elles soient tièdes et j’ai pu ouvrir la porte et découvrir les résultats.
P1130106P1130104  P1130112 P1130120 P1130122 P1130123 P1130124 P1130127P1130130 P1130129 P1130133 P1130135 P1130138 P1130141 P1130144 P1130148P1130157 P1130150 P1130151 P1130154P1130158P1130159 P1130155 P1130156    P1130160 P1130161 P1130162P1130165 P1130163 P1130164 
Il y avait des pièces de pleins d’amis venus modeler pendant les journées modelage d’un bol, les travaux des portes ouvertes, des personnes qui avaient apporté un bol… Joyeuse et conviviale fournée :)
P1130168P1130170 P1130169 
Pour la journée du 27 novembre, si vous avez un bol à apporter en grès ou porcelaine uniquement !!!! soyez sûr de votre terre, vous pourrez l’apporter sur rendez vous parce que je ne suis pas toujours là jusqu’au 24 novembre dernier délai. Après, la porte sera refermée.
Bienvenue, donc. Des amis sont déjà venus modeler un bol en porcelaine; nous verrons les résultats !!! Déjà à tourner elle est spéciale, mais à modeler !!!!
A bientôt :)

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

La page avec plein et plein de photos. J'ajoute au jour le jour les photos de la construction du four à bois

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/
Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
LA PAGE

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas, vous pouvez visiter et partager un moment sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  de venir
Il y a aussi une exposition vente.

Vous pouvez visiter le site http://laterreenfeu.fr

http://laterreenfeu.com

Cuisson du grand dragon et journées portes ouvertes

Bonsoir à tous :) Un grand jour se prépare

P1070963P1070964P1070965P1070946P1020699P1020702 
P1120695P1120700 P1120698 P1120699      

Dimanche 27 novembre aura bien lieu la cuisson du grand dragon à haute température. Elle va durer toute la journée ? Se prolonger dans la nuit? Est ce qu’on prendra des quarts pour la nuit ?
P1130060 P1130072
La première cuisson basse température est loin déjà !! Mi juillet…Il me tarde maintenant de voir comment nous allons nous entendre à haute température !!

Equation à plusieurs inconnues…. C’est la cuisson du four, il y aura quand même quelques pièces dedans et je tenterai aussi de mettre quelques sigillées dans la chambre haute pour voir quelle température nous pourrons atteindre dans cette chambre.

Si vous voulez apporter une pièce vous le pouvez, porcelaine ou grès sans émail à l’extérieur et / ou biscuit ou sigillée
Je dois avoir collecté les poteries avant le jeudi soir 24 novembre au plus tard pour avoir le temps d’enfourner. Appelez moi pour que nous prenions rendez vous

Vous êtes invité(e)s à venir partager ce moment, une partie de la journée, toute la journée, vous pouvez apporter votre pique nique, aider à la cuisson, vous êtes vraiment bienvenus. Si vous venez pour aider merci de me prévenir par mail ou de m’appeler.

Samedi et dimanche 17 et 18 décembre 

      Portes grandes ouvertes :))))

 

Le programme détaillé sera donné dans

un autre message

IMG_5419 IMG_5475 IMG_5478 IMG_5496

Ateliers gratuits de tournage d’un bol samedi matin et dimanche matin. Sur inscription. Places limitées

Atelier de modelage sensible pour tous samedi après midi
IMG_5660 IMG_5687

Démonstration de tournage dimanche matin
IMG_6315 IMG_6329

Mini stage Raku dimanche après midi. Venez émailler, cuire et enfumer votre bol. Participation 20€. Sur inscription
P1090899 P1090900 P1090905 P1090908 IMG_9444 IMG_9447 IMG_9450 IMG_9453 IMG_9458 IMG_9469 IMG_9474 IMG_9493 IMG_5625 IMG_5629 IMG_5985 IMG_5988 IMG_5994 IMG_5995

Cuisson Raku publique

Films de potiers du monde samedi et dimanche

Exposition vente de poteries sigillées, Raku et poteries utilitaires émaillées
Faites vous plaisir, soutenez l’association
L’atelier est ouvert sur rendez vous toute l’année, il suffit de m’appeler, nous conviendrons d’un moment

 IMG_5401 IMG_5402 IMG_5403IMG_5406 P1110064 P1110066 P1110096 P1110102 P1110104 P1110113 P1110115 IMG_5404 IMG_5405  IMG_5407 IMG_5409 IMG_5410 

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

La page avec plein et plein de photos. Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
LA PAGE

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx
(Route de Thonac à La chapelle Aubareil)


 

23 septembre 2016

Livres autour de la terre et du feu

Cette page montre des livres que j’utilise fréquemment à l’atelier au cours des stages et  que je peux recommander aux personnes qui cherchent à se documenter. Il y en a beaucoup d’autres, je n’ai pris que les principaux. Tous les éditeurs ne sont pas mentionnés, si vous avez besoin d’un complément d’information, je chercherai à l’atelier. Laissez moi un message. 
J'ai acheté de nouveaux livres, je renvoie  la page
   
La plupart d’entre eux sont disponibles à la librairie de Charles Essautier (ceramique.com), chez les marchands de matériel céramique, aux éditions de la revue de la céramique et du verre, aux éditions ARgile (Camille Virot)       
Pour les plus anciens, au hasard des bouquinistes ou des vieux potiers… Ces livres sont à l’atelier de Valojoulx et peuvent être consultés sur place

Pour voir   le site de l’atelier   avec les stages proposés 

DSC09491DSC09492

Livre splendide sur la céramique chinoise

DSC09493DSC09494

DSC09495DSC09496

Quelques livres simples de modelage de base. Dans Modelage têtes et expressions
c'est de bons détails, beaux modèles. Modelage du corps humain, modelages d'argile
et ronde bosse et bas relief sont plus simples, les modèles moins esthétiques.

DSC09497DSC09498

DSC09499DSC09500

DSC09501DSC09502DSC09503

DSC09504DSC09505DSC09506  

Livres de modelages très élaborés avec une approche pédagogique et beaucoup de détails et d'expressions
En deux volumes, de Philippe et Charisse Faraud. Magnifiques.

DSC07367 DSC07368      
La Poterie de Tony Birks. Ed. Dessain et Tolra         
Très bien illustré, bon livre de base
      
      
DSC07369 DSC07370      
The Kiln book Frederick I. Olsen         
Livre très intéressant et imagé qui montre une foule de fours
      
      
      
DSC07371 DSC07372      
Terres et Glaçures Dessain et Tolra         
Excellent livre de base qui explique clairement les argiles, les oxydes, comment les utiliser, les émaux… Une partie un peu rébrbative, le calcul des émaux par poids moléculaires, mais ce n’est qu’une partie et je recommande ce livre à tous mes stagiaires.
      
      
DSC07373 DSC07374      
Pratique des émaux de grès Ed. La revue de la céramique et du verre         
Ce livre est un trésor pour qui cherche à fabriquer ses émaux. Une méthode simple à appliquer, visuelle. Une partie plus difficile est celle où il faut comprendre ce que l’on a fait, mais déjà, on peut trouver les plages de fusion entre plusieurs matériaux et les appliquer directement sur les poteries. Merci à  frère Daniel de Montmollin d’offir le fruit du travail de sa vie       
      
      
DSC07375 DSC07376 
Le manuel potier  ed. La revue de la céramique et du verre         
Livre récent, largement illustré qui explique beaucoup de techniques de travail différentes
      
      
      
DSC07377 DSC07378      
Décors de céramique. Ed. Fleurus         
Encore un livre très illustré, d’un autre style que le précédent mais tout aussi intéressant.
      
      
DSC07379 DSC07380      
Terres enfumées. Ed. La revue de la céramique et du verre         
Magnifiques illustrations, très bien expliqué, témoignages d’artistes. Un vrai cadeau
      
      
DSC07381 DSC07382      
Traditional pottery of India Jane Perryman.         
Existe maintenant en français. C’est une merveille!!! Je n’ai pas de mots pour en parler
      
      
DSC07383 DSC07384      
Raku, investigations into fire. David Jones         
Vraiment intéressant, varié, belles illustrations, créations magnifiques
      
      
DSC07385 DSC07386      
Raku  de Tim Andrews         
Excellent livre très illustré qui propose de très belles illustrations et présentations d’artistes
      
      
DSC07387 DSC07388      
Le Raku Ed. Dessain et Tolra         
Livre technique qui explique la technique du Raku avec croquis et illustrations.          
Une manière simple et agréable de découvrir le Raku
      
      
DSC07389 DSC07391 DSC07390 
La poterie africaine. Ed.ARgile Camille Virot         
Une pure merveille
      
      
DSC07392 DSC07393      
La Céramique japonaise  Ed. Dessain et Tolra         
Livre ancien, à retrouver d’occasion d’une grande richesse, très illustré, très complet          
sur la céramique japonaise, les outils, les potiers, les fours… Si vous le trouvez, n’hésitez pas
      
      
DSC07394 DSC07395      
Hamada works          
Très beau livre sur le potier Hamada (en anglais)
      
      
DSC07396DSC07397DSC07398      
Japon, saveurs et sérénité Musée Cernucci            
Catalogue d’une exposition de poteries Raku qui a eu lieu au musée. Magnifique, authentique.
      
      
DSC07399 DSC07400      
La céramique antique Ed. Nathan         
Très beau livre sur les céramiques antiques
      
      
DSC07401 DSC07402    
   
DSC07403 DSC07404      
Les Arts de la cérémonie du thé       
Magnique ouvrage sur l’art du thé. Complet, agréable, très bien illustré
      
      
DSC07405 DSC07406      
L’art Khmer          
Très beau livre, très varié et illustré sur l’art du Cambodge
      
      
DSC07407 DSC07408      
La céramique d’extrême orient Ed. Nathan          
Magnifique livre très illustré sur la céramique
      
      
DSC07409 DSC07410      
Comment peindre à l’orientale Ed. Bordas       
Livre très pédagogique avec une méthode progressive pour s’initier à la peinture orientale         
    
DSC07411 DSC07412      
Les secrets de la peinture chinoise          
Un livre très complémentaire du précédent, dessins superbes et méthode progressive
      
      
DSC07421 DSC07422 
DSC07429 DSC07430      
La céramique populaire espagnole       
Livre authentique superbe montrant différents potiers de différentes provinces
      
      
DSC07432 DSC07437    
 DSC07434 DSC07435    
 DSC07436 DSC07433      
Le Japonisme       
Un trésor d’inspiration. Comparaison d’artistes ocidentaux et d’artistes japonais         
au niveau de la peinture, sculpture architecture, dessin…

 

 

DSC07438   DSC07442
  DSC07439 DSC07440       

Terres du sud de Camille Virot Ed. ARgile            
Une trésor de simplicité et d’authenticité
         
 
DSC07443 DSC07444       
DSC07445 DSC07446       
Les matières premières céramiques et leur transformation       
par le feu D’Elisabeth Lambercy Ed. ARgile
      
DSC07448 DSC07449       
DSC07450 DSC07451       
DSC07452 DSC07453       
La poterie sans tour Ed. Fleurus            
Livre agréable qui montre très bien les gestes à utiliser pour façonner l’argile
         
       
DSC07454 DSC07455       
DSC07456 DSC07457      
La poterie marocaine       
Très beau livre authentique et simple sur la poterie marocaine
      
DSC07458 DSC07459       
DSC07460 DSC07461       
Solaires Ed. ARgile            
Encore un cadeau des carnets de voyage de Camille Virot
         
       
DSC07462 DSC07464   
DSC07463 DSC07465       
Terres. Editions Dessain et Tolra ( centre G. Pompidou)            
Livre très original présentant le travail autour d’une exposition faite            
au centre G. Pompidou et toute l’approche pédagogique et artistique
         
       

DSC07466 DSC07467 

DSC07468 DSC07469       
DSC07470 DSC07471       
Le Modelage :
Les techniques essentielles  Fleurus Presse       
Très bon livre pour apprendre le modelage de sculptures, bas reliefs…         
       
DSC07472  DSC07473
DSC07474DSC07476      
La Sculpture       
Toutes sortes de techniques présentées dans ce livre très illustré
      
      
DSC07477DSC07480      
DSC07478DSC07479       
Les fours.  Daniel Rhodes. Editions Dessain et Tolra             
Livre ancien à retrouver pour construire des fours et comprendre comment ça marche
            
         
DSC07482 DSC07483          
DSC07484 DSC07485          
Paroles de Feu édité par le Musée Bernard Palissy St Avit (47)             
Un témoignage de potiers qui cuisent au bois et parlent de leur four               
             
DSC07486 DSC07487
DSC07491    DSC07490               
Céramique Profils et création Editions Eyrolles             
Une multitude de croquis, d’illustrations, de styles, d’anses, de formes…               
             
DSC07492 DSC07493               
DSC07494 DSC07495               
Le modelage Editions Gründ             
Très illustré, cet ouvrage montre bien les différentes étapes pour réaliser le modèles proposés               
             
DSC07496 DSC07502
DSC07503 DSC07499                        
Dossier Raku Les cahiers d’ARgile de Camille Virot (ed. ARgile)             
Deuxième édition du Dossier Raku complété et présenté comme un livre               
             
DSC07504  DSC07509          
DSC07506 DSC07507          
DSC07510 DSC07508          
Voyage avec la terre             
Un livre plein d’humour pour travailler la terre avec les enfants             
             
DSC07511 DSC07512
DSC07513 DSC07513
DSC07515             
Le secret partagé
Edité par La revue de la céramique et du verre             
voyage au travers de la poésie et des oeuvres de Daniele de Montmollin               
             
DSC07516 DSC07517             
DSC07518 DSC07519
             
Art nouveau floral ornament in color. Dover Publications               
Un livre très illustré pour trouver de l’inspiration sur l’Art Nouveau               
             
DSC07521  DSC07523             
DSC07526   DSC07527   
The Grammar of Japanese ornament             
Livre dense avec illustrations, dessins, sculptures, objetsdu Japon               
             
DSC07528
DSC07531            
DSC07532  DSC07530 
Le livre du potier Editions Dessain et Tolra               
Magnifique voyage avec ce potier fortement inspiré du Japon                
               
DSC07621 DSC07622                
Toutes sortes de nichoirs en toutes matières. Ed.De Terran               
               
DSC07623 DSC07624                
Leçons de céramique de Bernadette Lhôte. Ed. La céramique et le verre               
Très bon livre pour l’animation, la pédagogie. Jolis modèles à réaliser               
               
DSC07625 DSC07626                
La céramique coll. ”Le jeu qui crée” Ed. Dessain et Tolra               
Livre que j’utilise depuis 30 ans pour l’animation, très amusant et simple.               
               
DSC07627  DSC07628               
DSC07629 DSC07630                
Le Manuel Potier                
Très riche, varié, illustré, expliqué. encore un bon livre !!!               
               
DSC07632  DSC07633                
DSC07634 DSC07635                
Modelages Ed. Casterman. Un trésor pour l’animation avec les enfants               
               
DSC07636 DSC07637               
DSC07638 DSC07641               
DSC07639 DSC07640                
Terres mêlées Très bon livre pour apprendre la technique                
du nériage et réaliser de belles pièces.               
               
DSC07646   DSC07649 
DSC07647 DSC07648               
Les poteries sigillées de la Gaule centrale.               
Les poinçons (sigillum) qui servaient à fair les moules des potiers gallo romains               
               
DSC07650   DSC07653 
DSC07651 DSC07652                
La Grauffesenque. Livre en vente au musée de Millau. La Grauffesenque 
était le 1er centre de sigillées dans la 1ère moitié du 1er siècle (apJC)               
               
DSC07654   DSC07656               
DSC07655  DSC07658               
La céramique sigillée de Bernard Hofman               
Livre d’archéologie      
DSC07659  DSC07660 
DSC07661  DSC07662               
Livret en vente sur le site de la Grauffesenque (12)               
DSC07663 DSC07664               
DSC07666 DSC07667               
Céramiques sigillées et potiers gallo romains de Montans               
Livre archéologique bien illustré qui explique bien le travail des potiers gallo romains               
               
DSC07668 DSC07669                
DSC07670DSC07671               
Dépliants à touver au musée de Millau (12) ou sur le site de la Grauffesenque               
DSC07672
DSC07673               
               
            
            
   
       
       
       
       
       
       
       
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Préparation d’une argile ramassée en nature

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur la façon de préparer une argile récoltée en nature. Celle ci provient d’un anicien village potier près de l’atelier dans lequel je construirai et cuirai dans un four papier en public le samedi 30 juillet. Le four sera construit, les poteries seront faites avec l’argile du village.
Le 31 juillet au matin, à 10 heures, défournement et démarrage du marché de potiers
En fin de page je donnerai les indications

P1130347P1130354P1130348P1120535P1120547P1120548 
Argile sèche que je concasse avec un marteau. Bien sûr il y a plein de façons de faire différentes, l’idée est de concasser grossièrement la terre sèche pour pouvoir diluer et tamiser pour enlever les impuretés, racines, cailloux etc….

   P1120730P1120531P1120545P1120532      

Premiers essais en bétonnière.
D’abord mise en eau, délayage. Galère :)
Deuxième essai, super !!! mise en eau, quelques jours après mélangeur. Bien plus facile
Un ami qui aidait pour le four m’a prêtée main forte. Le tamis est un tamis pour maçons de maille 12 Si vous trouvez 16 c’est plus fin. Ca correspond au nombre de mailles au cm²
Après cuisson je déciderai si je tamise plus finement, 30 ou 60 dans le cas où il y aurait des grains de chaux.
J’ai trouvé intéressants les grains de la terre qui donnent un effet rustique aux surfaces.
P1120727P1120728 P1120729P1120731 P1120734 P1120736
Après tamisage, l’argile a été stockée dans des grandes poubelles. On voit l’eau qui remonte à la surface, que je siphonne avec une poire pour aider au raffermissement.
J’ai mis la barbotine sur des rondeaux de plâtre qui me servent à tourner.
Les premiers tests ont été faits il y a quelques mois pour voir les qualités de cette argile.
Plasticité avec modelage et tournage. Le premier test sur le terrain a été de rouler un petit colombin d’argile humide. On peut aussi voir comment elle colle quand elle est mouillée, ou la taille des craquelures quand elle sèche.
Puis les tests de chaux que l’on ne peut voir qu’après la cuisson

Une fois la terre sur les rondeaux raffermie, elle est mise en pains et battue, battue, battue…Et on remet de la barbotine sur les rondeaux….
 P1120745 P1120747 P1120750 P1120751

Tournage des premiers pots
P1120752 P1120753 P1120775 P1120777

Les rondeaux saturent vite, il faut laisser l’air circuler, c’est un peu mieux. Dès que le plâtre sature, il faut laisser sécher. Toutes ces opérations prennent du temps. Il faut faire très attention de ne pas prendre des grains de plâtre, donc de chaux, qui reprend huit à douze fois son volume à la cuisson, elle se réhydrate. Ainsi, un grain de chaud que l’on ne voit pas avant la cuisson peut avoir la taille d’une tête d’épingle après réhydratation et casser une partie de la pièce

 P1120782 P1120783

On peut utiliser des carreaux de plâtre non hydrofuge, surtout mais comme le plâtre est assez léger, mettre un drap permet d’éviter les grains de chaux.
c’est encore un test à faire avec une argile, celui de la chaux. La plupart du temps, en tamisant au tamis 60 cela permet de les diffuser et ils ne se réhydratent plus en boule
On voit d’après les grandes fentes que cette terre contient beaucoup d’argile; Signe de reconnaissance dans la nature, il reste de l’eau pendant longtemps et lorsqu’il n’y en n’a plus il y a de grandes crevasses. plus les crevasses sont grandes, plus la teneur en argile est importante

P1120789 P1120790 P1120797 P1120798 

Tournage de plus grosses pièces. J’essaie toujours avec le maximum de finesse, c’est le test de plasticité et de résistance à l’évasement, au rétrécissement

P1120807 P1120809 P1120810 P1120812 P1120813 P1120814 P1120815 P1120817 P1120818 P1120823

Une fois raffermies, les poteries sont tournassées et partiellement polies. P1120907P1120911 P1120909P1120915 P1120917 P1120918 P1120931 P1120932
Après elles sont mises à sécher
P1120958 P1120959 P1120960 P1120970
Puis trempées dans la sigillée, trois fois et lustrées entre chaque couche de sigillée

P1120990 P1120992 P1120994 P1120998 P1120999 P1130002 P1130003 P1130004
Après c’est l’épreuve du feu, en même temps que la petite fête d’inauguration de ce beau grand four, le 16 juillet. Avant la cuisson, je ne pouvais pas continuer le travail. Si il y avait eu de la chaux, j’aurais dû tout reprendre et tamiser au tamis 60. J’ai tamisé au tamis maçon n°14, ça suffit pour cette terre assez pure. Elle a peu de caillou ou de terre végétale. Belle qualité, ce n’est pas pour rien si les potiers étaient installés dans ce village

Enfournement, cuisson au bois, défournement. J’ai de la chance, tous les tests sont impeccables, je peux maintenant commencer à tourner les pièces qui rempliront le four papier
P1130024P1130027 P1130026 P1130032DSC_6138 DSC_61311 DSC_61541 P1130041 P1130047 P1130052 P1130053 P1130056 P1130057 P1130073 P1130059 P1130060
A 1031° On arrête le feu. On laisse redescendre le four à 400°, cheminées et alandiers ouverts . Deux heures de petit feu, le bas des alandiers, une heure de moyen feu et quatre heures de grand feu. Pas de problème, faces froides en fin de cuisson, très bonne isolation. A voir lorsque nous ferons à l’automne la cuisson haute température…
. Je me prépare pour l’enfumage et on ferme toutes les ouvertures. Remontée en flèche de la température. Tellement performant qu’il a accumulé la chaleur à l’intérieur et il n’arrive pas à redescendre. Plutôt bon signe…
Ca redescend à 280°, je referme les ouvertures et quand je mets les copeaux ça s’enflamme direct !! Pour enfumer il faut enlever quelques briques de la porte
P1130093 P1130087 P1130094 P1130095
Après la cuisson, le sol est encore mouillé, le four doit encore sécher
Il faudra attendre deux jours de refroidissement pour pouvoir défourner. Belle récompense, la terre de Beauregard est magnifique !!!
Elle sonne magnifiquement, elle est étanche, a un bel aspect très minéral. C’est aussi le fait qu’elle soit tamisée grossièrement
P1130115P1130116P1130117P1130171P1130118-001P1130119P1130172P1130174P1130178P1130179P1130180P1130181
e pour le pétrissage
P1130195 P1130196 P1130203 P1130204
Cadeau du ciel… C’est sportif quand même, les garçons qui sont au stage de tournage me donnent un coup de main; Merci :)
P1130260 P1130261 P1130263 P1130267 P1130271P1130268 
Et voilà les boudins? Les boules pour tourner els mémères. Pour que ce soit beau dans le four papier, il faut quelques grosses pièces. Je m’inspire de formes traditionnelels du village et je collerai des anses à la manière des anciens potiers P1130273 P1130274 P1130278 P1130280 P1130281 P1130287  P1130305 P1130306 P1130307 P1130308 P1130309 P1130314 P1130316 P1130318
En fin d’après midi j’ai tournassé, demain je collerai les anses et ferai les décorations dans la semaine
P1130468 P1130469 P1130470 P1130471P1130476 P1130473  P1130477  P1130481 
Pour récapituler les différents tests de recherche d’argile en nature, si une terre est très fendue quand elle est sèche ou si l’eau reste longtemps c’est qu’il y a de l’argile

On fait un colombin pour voir sa consistance. Plus le colombin est long, plus la terre est riche en argile

On en récupère un peu, pas besoin de trop tant qu’on ne la pas travaillée et cuite, on la lave, on la tamise, on la met à raffermir et on la travaille, chacun selon sa façon. Tests de plasticité, de solidité, de résistance à la pression des doigts

Test de chaux, c’est révélé après la cuisson; si des points blancs apparaissent c’est qu’il y a de la chaux. Ils peuvent avoir la taille d’une tête d’épingle et casser la pièce

Tests de porosité, le son, l’aspect

Après ces tests on connait un peu mieux son argile et on peut continuer ou pas selon les résultats

Samedi, les pièces sèches seront cuites dans un four papier; vous avez deux pages éditées récemment qui montrent comment on le construit.

Le week end prochain, festival Festivi’terre à Beauregard
P1130484P1130490 P1130485 P1130487 P1130488 P1130489 
Le samedi, construction du four Conférence de Jean Marie Rahier, du musée de St Emilion, vernissage de l’exposition consacrée aux poteries anciennes de Beauregard qui sera ouverte pendant les deux jours
Le soir, marché de producteurs de pays

Emplacement du four papier, construction et cuisson publiques. Rue de la République dans un jardin au bord de la route
J’ai fabriqué avec la terre de Beauregard toutes les poteries qui cuiront dans ce four. Les amis apporteront aussi quelques petites pièces
. P1110883 P1110885
Pour visionner un film réalisé par Gérard Gali à l’atelier de la construction d’un four papier, suivez le lien ci dessous

https://www.youtube.com/watch?v=3kyHB5RyeyM

Dimanche 31, à partir de 9h00 et dans tout le village les 36 potiers vous présenteront leur travail. Belle organisation du comité des fêtes, tous motivés pour retrouver les mémoires du passé, tombola avec un Louis d’or caché dans une des poteries à gagner offertes par chacun des potiers, fabrication d’une jarre à la corde, démonstration de tournage, atelier de modelage pour petits et grands.
P1110886P1110894 P1110887 P1110888 P1110890 P1110893  P1110895 P1110896 P1110897

Rendez vous donc samedi et dimanche dans ce très beau village plein des mémoires de la terre travaillée par les potiers jusqu’à 1930.

L’atelier se trouve à Valojoulx. Il est ouvert toute l’année sur rendez vous car je ne suis pas toujours présente. Appelez moi au 0685230152 pour le visiter

Le site http://laterreenfeu.fr

Pour voir tout le travail qui se fait à l’atelier, la page

bienvenue, à bientôt :)

Stage de terres sigillées avec installation d'un four à bois, cuisson au bois, défournement en fusion

Prochain stage en 2017

C’est le dernier stage prévu que je vais faire pour le moment. Maintenant que j’ai le grand four à porcelaine, je vais passer un long temps à préparer les pièces qui vont aller dans ce four et prendre du temps pour la création.

Il y aura peut être des week end, des portes ouvertes, c’est sûr mais plus de programme de formations longues comme j’ai pu le faire auparavant.

La suite est à créer, je tourne une page de plus de trente ans d’enseignements pour concrétiser mes rêves de potière avec mon nouvel ami le grand four.
Je continuerai à envoyer des fiches pédagogiques et partager mes recettes comme je le fais d’habitude au rythme de mon temps

Mais maintenant, le programme de ce stage
Tout d’abord, des images de l’installation du four dans lequel nous allons cuire puis le programme. Les personnes inscrites ont reçu une liste des poteries à préparer en terre chamottée et des outils à apporter.

Quelques images de la dernière cuisson

P1100485 P1100515 P1100605 P1100610 P1100611 P1100615 P1100711 P1100723 P1100731 P1100869 P1100870 P1100871 P1100885 P1100899 P1110042 P1110043

 Programme :

Préparation de terres sigillées avec l'argile ramassée dans la nature que chaque élève aura apportée et mise en poudre
Apprentissage de la pose de la sigillée
Différentes techniques de décors
Installation d'un four à bois
Cuisson au bois avec défournement des pièces en Raku
Cuisson au gaz avec défournement puis enfumages avec divers matériaux
Nettoyage des pièces
Rangement de l'aire de cuisson et de l'atelier
Analyse des résultats

Tarifs

Le coût de la formation s’élève à 550€ (adh)
et à 570 € (non adh) pour l'enseignement,
le matériel et les cuissons si c’est un financement personnel.
L’adhésion pour une année est de 40€
Pour que l’inscription soit enregistrée, un acompte de 180 € est demandé à l’ordre de « Au grès du feu » .

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier. Pour les artisans, les auto entrepreneurs c'est le FAFCEA. Prise en charge rapide et complète. Pour les professions libérales le FIFPL, pour les intermittents AFDAS,  les employeurs etc... selon votre situation

Les pièces des élèves en terre chamottée. Tournées, modelées, travaillées à la plaque ou au colombin

DSC_1214 DSC_1215 DSC_1216

Préparation et filtrage des argiles apportées par les élèves pour obtenir la sigillée.

DSC_1223 DSC_1233 DSC_1237    P1090007 P1090009 

Les essais et différentes façons de passer la sigillée, de faire des décors. Trempage, passage au pinceau, décors en réserves, couches superposées, gravures, pochoirs…
Photos du stage de deux semaines en mars. Une cuisson au gaz, une cuisson au bois, un défournement Raku, réserves d’enfumages dans papillotes, cuisson au bois.

P1090080P1090095P1090133P1090121DSC_1255P1090035 P1090131P1090139DSC_1257P1090103P1090111P1090097P1090127  DSC_1254P1090132P1090147     P1090154 P1090157 P1090176 P1090179 P1090182 P1090183 P1090184 P1090185P1090195 P1090193 P1090198 P1090202 P1090204 P1090205 P1090212 P1090224 P1090228 P1090230 P1090232

Résultats de la cuisson des pièces des élèves.

P1090682 P1090687 P1090688P1090709 P1090690 P1090691 P1090693 P1090698 P1090699 P1090700 P1090702 P1090704  P1090716P1090719 P1090718  P1090760 P1090724 P1090726 P1090732P1090727 P1090730  P1090733 P1090734 P1090737 P1090738 P1090739 P1090740  P1090743 P1090747  P1090767 P1090768 P1090769 P1090742P1090770 P1090771 P1090775 P1090777

Pour ce stage, nous installerons un four à bois très facile à fabriquer dans un bidon avec de la fibre et nous cuirons au bois en défournant des pièces pour les enfumer

P1100328 P1100329 P1100346 P1100352 P1100357 P1100376P1100369 P1100372  P1100388 P1100394 P1100400 P1100409 P1100417 P1100427 P1100429 P1100432 P1100437 P1100439
Une fois l’enfournement terminé on peut faire la mise à feu
P1100487 P1100492 P1100517 P1100518 P1100530P1100532 P1100531 P1100544

Puis le défournement à chaud

P1100546 P1100549 P1100551 P1100559 P1100576 P1100587 P1100609 P1100612 P1100617 P1100629 P1100646 P1100670 P1100671 P1100679 P1100686 P1100706 P1100711 P1100724

Puis l’enfumage des poteries encore dans le four en jetant des copeaux

P1100731 P1100733 P1100735 P1100749

Puis l’ouverture totale du four pour enfumer totalement
P1100778 P1100878 P1100879 P1100880 P1100883 P1100885 P1100886 P1100891 P1100900 P1100907 P1100913 P1100915 P1100925 P1100934 P1100940 P1100951 P1100954 P1100955 P1100958 P1100973 P1100976 P1100979 P1100981 P1100988 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après refroidissement, le nettoyage
P1100998 P1110019 P1110023 P1110032 P1110037 P1110042 P1110048 P1110049 P1110050 P1110052 P1110054 P1110055 P1110056 P1110060 P1110062  P1110065 P1110066 P1110067 P1110068 P1110069  P1110077P1110064P1110070 P1110078 P1110087P1110083P1110081  P1110085 P1110086  P1110088 P1110091 P1110095 P1110097 P1110098 P1110101 P1110103 P1110104 P1110106 P1110109 P1110113 P1110115 P1110116 P1110121 P1110124 
Nous ferons aussi une cuisson au gaz avec défournement à chaud pour faire des enfumages avec divers matériaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/


La page avec plein et plein de photos. J'ajoute au jour le jour les photos de la construction du four à bois

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/


Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
LA PAGE

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas, vous pouvez visiter et partager un moment sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  de venir
Il y a aussi une exposition vente.

Vous pouvez visiter le site http://laterreenfeu.fr et

La Terre en Feu
La Terre en Feu, Valojoulx.

01 juillet 2016

Mise à feu du four à bois le 16 juillet, invitation au modelage d'un bol le 10 juillet

Bonjour à tous

P1120700P1120696P1120697

L’événement de l’année à l’atelier, la construction d’un grand four à bois pour la porcelaine et la terre sigillée. Deux chambres, une basse qui montera à 1300° et une haute, qui, je l’espère montera à 1000°. Tant que les cuissons ne seront pas faites nous ne pouvons pas savoir comment il va fonctionner. Il y a beaucoup de réglages avant de connaitre un four et de le faire fonctionner au mieux

Deux dates, 10 et 16 juillet :

J'invite ceux qui le souhaitent, petits et grands le dimanche 10 juillet de 10 h à 12h et de 14h30 à 17h à venir modeler un bol en argile. Sur inscription pour que je puisse préparer l'argile. Quand il sera sec, le bol sera recouvert de terre sigillée et passera dans la première cuisson de biscuit du four avec une petite fête d'inauguration le samedi 16 juillet. Cette cuisson de biscuit durera toute la journée, ceux qui ont envie d'apporter leur pique nique sont les bienvenus.

La cuisson de haute température aura lieu plus tard

Quelques images de la construction
P1110506 P1110510
En fin de première semaine, nous en étions au début de la chambre basse pour la porcelaine. Nous avons mis cinq semaines pour le construire à deux. De temps en temps des amis passaient donner un coup de main bienvenu :). Mais comme c’était très technique avec pas mal de décisions à prendre nous avons pris notre temps et n’aurions pas pu être nombreux.
Deuxième semaine, la construction de la chambre basse et la première voûte
P1110520 P1110523 P1110533P1110536 P1110535 P1110539 P1110541P1110556
Méouww, notre petit chef de chantier suit de près les opérations
P1110544 P1110546  P1110557 P1110565
Les briques isolantes intérieures sont montées à la barbotine crémeuse

P1110570P1110601 P1110572 P1110576

Entre la paroi intérieure et la paroi extérieure, 5 cm de vermiculite en vrac

P1110596P1110608  P1110607  P1110622 P1110625

La post combustion et ses plaques, en sortie de la chambre basse

P1110619 (2)P1110689

La voûte de la chambre basse. Le coffrage en bois qui a brûlé la semaine dernière pendant les feux de séchage
P1110637 P1110638 P1110646 P1110647 P1110652 P1110669 P1110671 P1110682 P1110684P1110730  P1110715 P1110696
Fin de la deuxième semaine, en début de troisième semaine nous avons été obligés de monter l’échafaudage. Un vrai chef ce Méouww. Il vérifie tout, surveille et va faire une bonne sieste après
P1110724 P1110726 P1110735 P1110743P1110744 P1110746

Une dalle est coulée au dessus de la voûte qui sera recouverte des plaques de sole de la chambre supérieure

P1110751 P1110753 P1110757 P1110760 
Et puis on commence les murs, intérieurs, extérieurs, la porte, les regards, les registres de cheminées, les by pass pour utiliser une chambre ou les deux…
P1110786  P1110790 P1110792 P1110796P1110788 P1110798P1110817 P1110815P1110805   P1110827P1110831 P1110828 P1110833 P1110840P1110865 P1110841 P1110844 
Beaucoup de points techniques à régler entre les deux chambres . En fin de troisième semaine, les points techniques sont bien avancés, nous arrivons aux murs de la chambre haute. Quatrième semaine, la porte, les murs, les regards, la voûte
  P1120006P1110726 P1120011P1110724  P1110930 P1110950 P1110952 P1110961  P1120633 P1120045
Chantier toujours suivi de près ;) Clochette vient en renfort…
P1110933P1110966 P1110934 P1110940  P1110982 P1110995 P1110996 P1120016 P1120017 P1120018 P1120020 P1120024 P1120025 P1120046 P1120064 P1120065
Après le coffrage, une bonne épaisseur de coulis réfractaire mélangé à de la vermiculite. On voit bien le départ des deux cheminées. C’est la fin de la quatrième semaine. On voit le four dans son ensemble, les briques sont mises à tremper pour la semaine d’après… Plus de 600 briques rien que pour les cheminées !!!
P1120118 P1120119 P1120111-001 P1120121 P1120125 P1120136
Cinquième et dernière semaine de travail
P1120506 P1120511 P1120512 P1120518 P1120520 P1120522 P1120523 P1120524 P1120526 P1120554

Travail sur le toit. Pas facile, bacher, débacher, rebacher, débacher… Entre les averses qui tombaient toute la semaine.. Nettoyage des chambres, ouverture de la porte de la chambre basse pour nettoyer

P1120562 P1120566 P1120567 P1120568 P1120570 P1120572 P1120576 P1120577 P1120578

Tant que j’étais sur le toit j’en  ai profité pour faire des panoramiques de la plateforme. Il y en a des toits !!!

P1120599P1120603 P1120601 P1120604 

La couverture de la cheminée. Les nids d’abeille vont apporter de l’air secondaire et accélérer le tirage de la cheminée

 P1120612 P1120613 P1120614P1120625

Nettoyage de la chambre haute

P1120617 P1120618P1120622P1120624 P1120619P1120656   P1120654 P1120660 
Les grandes silhouettes couvertes se dressent au dessus de la toiture… 
Maintenant l’armature métallique…
P1120650 P1120651 P1120661 P1120679 P1120680
Ben voilà, c’est fini, on range le chantier, on démonte la piscine des briques, on vide tout, Eric remporte son matériel et on fait un petit feu de joie pour le fun …
P1120615 P1120616 P1120683P1120693 P1120692  P1120697 P1120700
Belle aventure…
Merci Eric, sans toi ça n’aurait pas pu se faire.
Maintenant un autre histoire va commencer….
La semaine dernière j’ai commencé à faire des feux de séchage. Le four est trempé, il coule de toutes parts
P1120701 P1120704 P1120705 P1120709 P1120712 P1120714  P1120719 P1120755P1120756P1120760P1120758P1120759
Dès le premier jour il avait marqué le four dans la dalle
On voit une épaisse fumée, les coffrages des voûtes brûlent. D’abord celui du bas puis celui de la chambre haute
P1120766P1120769 P1120767 P1120768  P1120770 P1120772
On voit que la chambre haute est encore noire, il reste du carbone. La température n’est pas montée assez haut pour qu’il brûle.
Demain je continue le feu, je reçois le réfractaire vendredi qui sera mis dans le four pour être biscuité le 16 juillet avec les bols qui auront été faits pour l’événement et les pièces tournées avec la terre de Beauregard
Ca sera une belle fête, vous êtes les bienvenus pour la partager :)
La cuisson haute température aura lieu en automne… A suivre….
Pour me contacter 0685230152. N’hésitez pas à laisser un message, je ne suis pas toujours avec le téléphone
Pour trouver l’atelier, rendez vous sur le site
Et pour des centaines de photos sur la page
A bientôt :)

Les gestes essentiels du tournage prochain stage du 19 au 28 juillet 2016. Débutants et perfectionnement

Les gestes essentiels du tournage en vidéos et en images

Le tournage sur rondeau
https://www.youtube.com/watch?v=9jxvNCJsp9Y

https://www.youtube.com/watch?v=aSipYjyVDVI

Le tournage à la quille

Il reste une place pour le stage.

Tous les renseignements sur le site http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

Les gestes qui suivent sont des gestes acquis avec une expérience pour un résultat précis, aucun de ces gestes n’invalide d’autres façons de faire d’autres potiers même si ils sont différents. Ce qu’il faut regarder chez un potier c’est si son travail nous convient, on peut choisir ses gestes parce qu’ils correspondent à son travail. Un tourneur de série ou un potier traditionnel indien ou marocain ou espagnol…n’aura pas les mêmes gestes qu’un tourneur à la manufacture de Sèvres ou un faïencier. Le résultat choisi amène les gestes nécessaires à développer.

Je vais donc écrire le texte en bas de la page de ce que l’on ne peut pas lire

 Pour pratiquer le tour de façon excellente, la centration, l’attention, la vigilance, la patience, la douceur sont des qualités essentielles. Elles se cultivent et dès le battage le potier commence à se centrer.
Même un débutant, si il arrive à être bien attentif à terminer chaque phase pour passer à la suivante obtient très rapidement de très bons résultats.

Boules de terre….

fptour 016 DSCF5666   fptour 008 fptour 009 fptour 010 fptour 013 fptour 014 fptour 015
Partage de notes sur le tableau pendant une formation de tournage pour mémoriser les gestes du tournage et leur utilité.

                                  DSC01431 
                                                   Battage de la terre                                        

Explication des schémas. Le battage de la terre : Coller la terre sur la table (4 kg minimum). Une moitié dépasse de la table. Le poignet de la main gauche est posé contre la boule. Le fil est dans la main au dessous. La main droite prend le fil en haut, fait le tour avec le fil dans le sens des aiguilles d’une montre et rejoint la main gauche, ce qui coupe la boule. Le poignet gauche maintient la boule coupée, la main droite pose le fil et les deux mains rabattent le morceau coupé sur le morceau resté sur la table. Les deux mains prennent le morceau de terre dans les paumes, pouces devant surtout sans rentrer les doigts dans la terre pour ne pas créer de bulles d’air.
Le corps est bien ancré, bien en face de la table, on lève la terre coupée et on la claque fermement vers l’avant sur la terre posée. (pas vers soi). C’est pour chasser l’air. On plie un peu les genoux, une jambe un peu avancée, le corps est souple et mobile.La terre éclabousse vers l’avant. Puis on retourne la terre face contre la table en lui faisant faire un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre en la faisant dépasser de la moitié et on recommence la première opération. Si c’est une terre sortie du pain, une vingtaine de tours suffisent, pour du recyclage, 30, 35 fois permettent d’avoir une terre idéale pour un tournage plus facile qui n’aura pas de vrille interne. La préparation des boules est très importante aussi mais trop longue à décrire. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut beaucoup d’attention pour préparer ses boules si on est débutant pour se faciliter la tâche. Après, cela va dépendre du tournage que l’on fait.
En ce qui me concerne, je tourne très fin et pour bien tendre les formes je fais une ou deux vagues au maximum et termine à l’estèque. De plus étant une femme je n’ai pas beaucoup de force et j’ai besoin de me ménager le dos.

DSC01425DSC01426

Le centrage. Le tour en occident tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour centrer la terre, il doit tourner plus vite car la vitesse nous aide. Le corps doit être bien calé en toutes circonstances et les pains travaillent ensemble. Le corps est sur la gauche (fesse droite un peu en l’air car en appui sur la gauche), on appuie le bras gauche sur la cuisse. Il est essentiel de se sentir à l’aise et de ne pas se crisper ni forcer. Les mains doivent effleurer la girelle mais ne pas traîner dessus pour ne pas se blesser. On tourne à la barbotine, qui permet de mieux “graisser” la terre sans la laver. Cela toujours dans un souci de travailler avec peu de gestes et très fin.
La main droite pousse grâce au poids du corps. Elle est devant. Selon la taille de la boule, la position varie. Pour une petite boule de 400 gr, par exemple, elle est grande et on utilisera le pouce, l’annulaire et l’auriculaire, l’index et le majeur resteront au dessus de la boule. Pour une boule plus grosse (800gr), c’est le pouce et l’index de la main droite qui seront approchés (comme sur le petit schéma).
Le bras est bien calé, le pouce est en bas. La paume est contre le bas de la boule, la main est sur le côté gauche de la boule. Il est essentiel de bien rester à gauche et de ne pas essayer à attraper la boule pour la maintenir sinon on se fait entraîner. Le corps ne s’appuie pas sur la boule, il reste bien calé, sinon il sera entraîné.
La main gauche est posée derrière contre la boule, contre la main droite pour travailler en un point et ne frotte pas sur la girelle pour ne pas se blesser. Mais le petit doigt ramasse bien le bas de la boule.  Son rôle est d’aider la main droite et de ramasser la terre en bas de la boule.
L’action des deux mains est de presser la terre en poussant avec la main droite, tirant avec la main gauche vers le centre pur mettre la terre au creux des mains.
Comme le corps a de bons appuis, les bras ne bougent pas, la pression juste permet de caler la terre et de la mettre au centre.
Pour centrer, c’est une décision, on doit donner l’impulsion d’énergie nécessaire. Sans notre action la boule restera sur le tour tranquillement. On s’implique dans le tournage, et parfois ce n’est pas facile parce que chaque geste pas encore acquis se voit tout de suite. L’essentiel est de se connecter à ce qui se passe, à faire attention à faire chaque phase l’une après l’autre en prenant ses appuis, en étant détendu…. facile à dire ;=) C’est un voyage intérieur et lorsque l’on rentre vraiment en relation avec la terre, la vitesse, soi même, c’est une danse agile qui procure une joie immense. La patience, la vigilance, l’attention, la douceur sont autant de qualités que le tournage nous demande de développer.

                                   DSC01427

Le creusage  Le corps est au milieu, le appuis sont sur les deux cuisses. Les bras sont de chaque côté de la boule, les mains sont de part et d’autre de la boule. Sur le schéma on voit le pouce de la main gauche posé sur la boule. Il va servir d’appui à l’index droit qui plonge au cœur de la boule accompagné du pouce. Les doigts extérieurs de la main droite tiennent la boule. La main gauche est bien posée sur la girelle et permet de garder la stabilité pour ne pas décentrer la boule ou cruser de travers. Une légère inclinaison est nécessaire pour ouvrir la boule. La position dépend bien sûr de la taille de la boule, de la forme que l’on souhaite obtenir. On ne va pas creuser de la même façon pour un bol et pour une assiette. On laisse un peu moins d’un centimètre de fonds.
DSC01423DSC01399
Le fond plat se fait après le creusage pour préparer le mur. A partir du moment où la terre est creusée, c’est toujours la main gauche qui sera dans le pot pour ne pas aller à contre sens de la terre dont la paroi va s’affiner de plus en plus.
Le majeur, l’annulaire, l’auriculaire de la main gauche sont donc dans le pot, majeur et annulaire au même niveau, c’est eux qui vont aplatir la terre en s’appuyant sur le fonds et en allant vers la droite. Les deux doigts appuient sur le fonds tandis que la face externe du majeur crée la paroi. Ce n’est pas seulement le bout des doigts qui travaillent mais tout le doigt. L’index est en l’air, en dehors du pot, il aide à l’équilibre. La main droite se pose contre le pouce de la main gauche pour pousser et exercer une pression avec la main gauche qui va empêcher la boule de s’élargir trop et bien sûr maintenir l’équilibre pour ne pas décentrer. Le défaut le plus courant est de monter trop vite le mur sans avoir fait un fonds suffisamment large. Il est alors difficile de monter la vague et cela fait des pots très lourds. Pour cela, bien rester en bas de la boule jusqu’à ce que l’épaisseur tout en bas ne dépasse pas 1,5 cm . C’est un défaut que je rencontre souvent chez les débutant, de ne pas terminer un geste et de passer au suivant, d’aller plus vite pour monter que la vitesse du tour, ce qui fait une vis, de rester trop longtemps, ce qui assèche la terre, de mettre trop de barbotine, ce qui fatigue la terre.. Si cela vous arrive, vous pourrez comme ça tenter de les corriger…

                                DSC01424

Le mur. Le mur est la continuité du fonds plat. Il sert à prépare la vague. Au début, on peut décomposer; Après plus d’expérience les deux gestes se font l’un à la suite de l’autre dans un même élan. Suivant la forme que l’on veut obtenir on ne lui donnera bien sûr pas la même forme. C’est une pression exercée qui va faire monter la terre. On forme comme une pince entre le pouce de la main gauche (à l’extérieur du pot) et le majeur (à l’intérieur) et la main droite appuyée sert de support pour éviter l’évasement et le décentrage. L’index de la main gauche est en dehors du pot ou dedans selon la taille de la boule, tandis que les autres doigts sont dedans. Le majeur est à plat contre la paroi, c’est ce qui va former un mur. De par la vitesse et la force centrifuge la terre va monter. Les mouvements doivent être réguliers, la pression régulière, la vitesse de montée proportionnelle à la vitesse du tour, les doigts bien barbotinés et c’est parti !!!!!!!!!
Les deux mains sont toujours jointes dans toutes les phases, tournage, tournassage, coupe, tant que la boule a la taille de la main. Après, avec des boules plus grosses on va trouver des appuis avec le corps.
On travaille toujours en un point et on ne descend jamais 
                       DSC01422
La vague
  Elle sert à monter la terre et à donner la forme. L’intervalle entre les deux doigts va déterminer l’épaisseur de la paroi.
C’est une pincée très fine en un point très précis. Le contact avec la terre doit être très précis pour ne pas assécher la barbotine et bien monter la terre.
Elle part bien d’en bas et se prépare avec le majeur de la main droite qui prépare un petit creux dans lequel le pouce à l’envers va pouvoir se caler. C’est très difficile à décrire comme position, excusez moi. J’essaierai de trouver des photos qui montrent cette position. La main droite est retournée vers l’extérieur, paume en l’air. Le pouce et l’index sont joints. On se couche sur l’avant bras droit pour être bien calé, on pose le pouce à l’envers dans le creux préparé, l’index contre la paroi et on va caler le majeur de la main gauche à l’intérieur du pot au dessus du pouce de la main droite et on pince. On part bien du bas. Dès que la vague est formée par la pincée on peut monter la terre. Comme toujours, la vitesse de montée doit être proportionnelle à la vitesse du tour, les mains et la paroi sont bien barbotinées, et surtout on garde la même position jusqu’en haut sans tourner les mains. On peut selon la consistance de la terre desserrer un peu la pression entre les deux doigts en arrivant en haut mais en aucun cas lâcher la position des mains. On peut respirer quand la vague est terminée. Travail en apnée recommandé ;-)
DSC01428 DSC01429
Pour couper : On tient le bord de la paroi avec les doigts pleins de barbotine pour que la terre n’accroche pas et on approche doucement la pointe du couteau jusqu’à toucher l’index qui se trouve en face de la pointe. Lorsque la pointe a traversé la paroi, elle est coupée et on peut retirer l’anneau de terre qui se détache tout seul. Les défauts les plus courants sont d’enfoncer la pointe de façon trop forte, ce qui déforme la paroi, de tirer l’anneau qui se détache avant que la terre soit coupée complètement, ce qui arrache le haut ou fait vriller la paroi, de ne pas avoir le doigt en face de la pointe ou du couteau. Si vous n’arrivez pas bien à couper, vérifiez si vous faîtes bien ces gestes.

Ne pas tirer, ne pas appuyer trop fort, ne pas approcher trop vite la pointe. Tout dans le tournage est une question d’équilibre et de douceur et de centration… Pas de précipitation au risque de voir s’écrouler le travail.

DSC01430

 


alendier
BarbotineCuls de bolsbols au feuCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotineles mains ouvrent la terreoutils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolprête à enfumerDSC00223DSC00252DSC00136DSC00182DSC00184



Le tournage demande un apprentissage et amène à la connaissance de soi. Il est considéré comme un art martial au Japon. Il faut d'abord apprendre à centrer sa terre, trouver ses points d'appuis, intégrer les bons gestes pour monter les parois du bol ou du cylindre. Mais c'est aussi une approche très personnelle, un moment intime avec soi même. Pour tourner il faut faire le vide dans son esprit, apprendre à ressentir et avoir la conscience de chacun de nos gestes, travailler avec le souffle...

Stage intensif de tournage du 19 au 28 juillet



Quelques images des gestes de base...

Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L'enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d'être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l'autonomie et facilite l'apprentissage.

DSC05574DSC05579DSC05585
Battre et recycler la terre, les premiers gestes

DSC05635DSC05644 
Pour préparer de bonnes boules faciles à tourner

Ce stage est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir des bases de tournage et suffisamment d’aisance pour continuer une pratique autonome. Il est également destiné à permettre aux personnes déjà initiées de se perfectionner, travailler sur des formes ou des difficultés rencontrées, réaliser une théière après en avoir fait le dessin, faire des petites séries.. tout dépendra du niveau des élèves et de leurs besoins.

L'enseignement est différent de celui d'un stage de loisir, le but recherché n'étant pas de "faire des pièces", même si plusieurs sont réalisées, mais d'acquérir une précision et la conscience des gestes. C'est un stage de terre, il n'y a pas de cuisson.
Il peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle et être partiellement ou totalement pris en charge par l’Etat, la Région, l’employeur, la chambre des métiers…

DSC05476  DSC05403
Le centrage,
DSC05406   DSC05330DSC05296   
DSC05667  DSC05671

Le mur,
DSC05294      P1060524
La vague, le cylindre, les bols, les saladiers,
P1060602        P1060690
P1060518P1060498

pichet, théière, formes rondes, évasées, plates, 
P1060745   P1060409
DSC04862DSC04863
DSC01399DSC01427P1060401 
Quelques explications théoriques

P1060409DSC05680 
DSC05686 DSC05682
015 IMG_0546 
Tournasser pour parfaire et alléger les formes?
DSC05727 DSC05744
DSC05757 DSC05767
DSC05772 DSC05775
DSC05799 DSC05800
DSC05805   DSC05802

Poser les anses des pichets? Garnir une théière?
DSC_0173 DSC_0207
Tourner une grande assiette?
DSC_0267 DSC_0283
DSC_0348 DSC_0379
DSC_0383 DSC_0384
Faire un cendrier qui garde les odeurs de tabac?
Et bien d’autres formes encore selon vos besoins et votre niveau …

DSC05348 DSC05323
Apprendre à tourner les couvercles? Tourner sur rondeaux?

 

DSC05337 DSC05356
Tourner des formes hautes? Les becs verseurs?

DSC05359 DSC05400
Des bonnes formes bien rondes?
   
   DSC05790
P1060280
Le site : http://laterreenfeu.fr

Tel 0685230152. Sophie Houdebert

30 juin 2016

Cuisson au bois en four papier

 

Construction d'un four papier et cuisson des poteries en détail

Le four papier est un moyen simple, économique, écologique, rigolo, convivial, réjouissant, amusant..... et j'en passe et des meilleures....

   Construction en public d'un four papier le 30 juillet 2016 à Beauregard de Terrasson. Défournement dimanche 31 juillet, jour du marché de potiers

flye2rBeauregardVersoflyerBeauregard

LA RECETTE DU FOUR PAPIER

Pour les "fous de feu", c'est excellent, on peut ouvrir le "four à la coque" en fin de cuisson pour enfumer !!!!
DSC01732 DSC01741 DSC01729 DSC01805

La recette est simple :   

 

Va au fond de ton jardin, creuse un trou ou monte deux rangs de briques réfractaires en laissant des ouvertures pour le feu      
Récupère une grille solide pour faire la sole       
Récupère des palettes ou du vieux plancher ou des longues branches en forêt       
Récupère des journaux publicitaires qui au moins vont servir à faire quelque chose de bien ou de affiches, il faut du papier glacé       
Récupère deux grandes poubelles d'argile bien grasse dans un talus, fais en une belle mayonnaise       
Remplis le dessous de la grille avec un grand sac de charbon de bois       
Pose tes pièces en terre bien sèche sur la grille       
Monte le tipi en ne laissant pas de trou entre les planches et en laissant une cheminée en haut       
Trempe les feuilles de papier (glacé) dans le chaudron de mayonnaise pas trop épaisse       
Pose les sur le tipi tout autour       
Quand le tour est fait, recouvre avec la bonne crème partout       
Recommence l'opération huit fois       
       
 les femmes sont réunies autour du foyer P1010004 P1030110             
Explications, préparation, nettoyage de l'aire de cuisson       
P1030126  P1030121   
Sous l'oeil du milan royal, les plaques de soutien sont posées et le charbon de bois versé 
P1010011 P1010012 P1010007       
La première poterie, la plus grosse est posée. Pendant ce temps, les filles préparent le papier       
P1010018 P1010019 P1010020       
Les poteries sont empilées soigneusement       
P1030143 P1010024 P1030152      
       
P1030160 P1030161 P1030165       
De plus en plus périlleux !!!       
P1010038 P1010050 tipi de bois autour des poteries 
Evaluation de la hauteur de cheminée, coupe et pose du bois       
 
P1030182 P1010049 P1010056       
C'est dur la vie de potière, on se débrouille comme on peut...       
P1030194 P1010075 P1010076       
Le tipi est terminé, enfin, on va patauger !!!       
le tipi du four est recouvert de papier et de barbotine d'argile P1010083 DSC01692       
Quel régal de badigeonner, chaque couche rend l'ensemble de plus en plus moelleux !! hmmm !!!!       
P1010086 P1010089 P1010103       
Pose de la sonde pyrométrique, protection du fil qui la relie au voltmètre       
P1010104 P1010090 P1010094       
voltmètre, ouverture en bas du four qui sert "d'alendier", bois qui brûle pour les braises d'allumage       
       
Une fois le tipi terminé, des braises tu poseras à chaque alendier         
Deux heures le four tu laisseras et te restaureras       
Le ventre plein tu reviendras, le feu doucement tu commenceras       
La température montera, sur le voltmètre tu vérifieras       
Le feu grandira, le tipi flambera       
Les poteries rougeoiront, ton coeur de plus en plus fort battra       
Si tu es fou, doucement tu l'ouvriras       
Des fougères, des copeaux, de l'herbe, du sel,etc, tu jetteras    
Puis avec tes amis tu festoieras      
Le lendemain matin tu reviendras      
Avec amis, café et croissants chauds
ouvrir le four à la coque      
Au coeur des cendres découvrira l'union sacrée de la terre et du feu       
Merci la terre, merci le feu, merci les amis !!!!       
      
P1010107 P1030206 P1030212         
Pose des braises et état du charbon de bois qui se consume doucement         
P1010110 P1010111       P1010119          
Le feu démarre bien, le volcan fume         
P1030233     P1010121      P1030246          
Le tipi s'est embrasé, la température monte         
DSC01726     DSC01727      DSC01729          
On voit la couleur, le four atteint 1000°         
DSC01731     DSC01735      DSC01733          
Ouverture du  four pour enfumer avec des fougères         
     volcan en éruption          DSC01741        DSC01744          
Un peu de feu pour nous réchauffer et nous donner trop envie d'en faire un tout de suite...         
P1030269    enfumage des poteries au coeur du volcan   DSC01746          
Poteries au coeur des braises, lancer de sciure et de sel pour les effets         
   P1010149         DSC01762       OLYMPUS DIGITAL CAMERA           
Au petit jour, le four tout froid, un bon p'tit déj' et on peut démouler         
P1010003 (2)   P1010005 (2)   P1010155          
Les fouilles sont lancées !!         
P1010158         P1010162         P1010004 (2)          
Les filles ont bien travaillé, c'est la distribution des prix         
DSC01787      DSC01794   DSC01788          
DSC01796      P1010021 (2)   les artistes rassemblées pour les résultats...   
Après défournement complet, analyse des résultats         
         
Il a fallu quatre heures d'enfournement et de construction, deux heures de préchauffage, quatre heures de cuisson.         
Un peu de plancher de récupération, des magazines, deux poubelles de terre ramassée, des fougères, un peu de sel (pas de poivre), beaucoup de joie et de bonne humeur pour cuire entre 1000° et 1170° un m² de poteries.         
Ce four a été construit après une semaine de stage de façonnage de grosses pièces comme les potières africaines, polissage aux ocres.         
         
Pour voir le programme des prochains stages voir  le site de l'atelier   

BEAUCOUP DE PHOTOS SUR LA PAGE     
Vous pouvez voir les galeries photos en ligne       et une deuxième galerie         
Pour venir à l'atelier ou pour tout renseignement, appeler le 06 85 23 01 52         
Si vous avez envie de recevoir les nouvelles pages ou la newsletter, vous pouvez vous inscrire en haut à droite de la page         
Si vous avez besoin d'un renseignement ou si vous avez envie de laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir