La journée portes ouvertes du samedi 7 décembre
L'atelier sera ouvert du 5 au 21 décembre
du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00
Bienvenue :)
Programme de la journée portes ouvertes de samedi 7 décembre
De 10h à 10h30, atelier de modelage pour tous, modelage d'une tête
De 10h30 à 12h, atelier de modelage pour tous, modelage d'une main
A 12h, apéritif offert
Pause de 13h00 à 14h30
De 15h à 16h30, atelier de tournage pour tous. Venez recevoir votre baptême de tour !!
A 16h30, projection de trois films,
- "Le gnome potier",
- un film de Gérard Gali sur la construction d'un four papier et la cuisson en mai 2012 à l'atelier,
- "Terres brûlées", un film sur le travail d'un potier coréen, Seung ho Yang
Vous pouvez appeler au 0781743814 pour réserver pour les ateliers de découverte gratuits de modelage et de tournage
Le prochain cadeau sera une journée de modelage et tournage pour un enfant, je vais rédiger un questionnaire sur la poterie auquel il faudra répondre, nous tirerons au chapeau un nom parmi toutes les bonnes réponses
En attendant les prochaines news, Sur la page Facebook La Terre en Feu il y a des centaines de photos https://www.facebook.com/pages/La-Terre-en-Feu/156479981064764?ref=hl
Belle cuisson, jolis partages à vous, à bientôt les potières et potiers !!!
Pour voir les programmes de l'année :
http://laterreenfeu.free.fr/ev00.htm
Merci de votre intérêt. A bientôt pour de nouvelles aventures !!:=)
Plein de belles créations à toutes et tous
Tous les stages peuvent faire l’objet d’une prise en charge CIF, DIF, Chambre des métiers, professions libérales… Nous consulter
A bientôt pour de nouvelles aventures Extraordinaires...
Site http://laterreenfeu.com
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com
Adresse : Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152. L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous
Les dernières nouvelles, les coordonnées de l'atelier...
L'atelier se termine doucement mais sûrement...
Le sol est fait, en béton lissé; il reste la plomberie, l'électricité, un abri extérieur pour le four, quelques retouches de crépi en terre sur les murs... et à tout installer, ce qui ne sera pas une mince affaire
Le déménagement
La belle équipe, le travail....
Le coup d'envoi est donné...
Thierry attend de pied ferme dans la remorque les porteurs d'argile..
Mine de rien, on emballe !!!
Martine avait préparé un délicieux repas bien apprécié...
Petit à petit ça se vide... Tout est entreposé devant l'atelier sous bâches
en attendant que les travaux soient terminés
Il faut de tout, petites mains, gros bras...
Quand il n'y en n'a plus il y en a encore....
Ca sent la fin... Le four va se sentir bien seul; Emmanuelle aussi jusqu'à l'aménagement du nouvel atelier dans deux semaines. La semaine prochaine elle va chercher un local pour s'installer sur Lalinde. Si quelqu'un connaît un lieu, Welcome!!!
Mais ce n'est pas terminé !!!
Le four sera bougé le samedi matin 1er octobre. Il faut des hommes costauds. Nous aurons un transpalettes et un tracteur avec une fourche pour porter le four dans la remorque.
Rendez vous à 10h à l'atelier de Tamniès
Il y aura un rituel d'offrande et de bénédiction du lieu
le 8 octobre à 19h30
Ceux ou celles qui veulent venir aider à préparer à partir de 17h30 sont les bienvenu(e)s
Avant de placer chaque chose à sa place, nous allons faire un festin d'offrandes. Bienvenue à tous. Pour ceux qui s'assoient sur un coussin, apportez le avec un carré pour ne pas être à même le sol.
Il y aura aussi des chaises.
Vous pouvez aussi apporter à boire, à manger, bougies, encens... pour la fête. Ce partage sert de repas.
Tout d'abord il y a la cérémonie, lecture rituelle bouddhiste puis le partage des plats. C'est une grande bénédiction pour le lieu, pour tous.
Puis aménagement du matériel les 9 et 10 octobre.
Etagères à monter, le matériel à poser. Gros bras et petites mains seront nécessaires;
Si vous avez un moment, bienvenue
Nous avons besoin d'aide.
Si vous avez un moment, même petit, vous pouvez nous appeler.
Merci d'avance, tous seuls nous n'y arriverons pas...
Casquette est heureux, il surveille de près les opérations et n'oublie pas de quémander bruyamment
un quignon rassis. Si vous en avez, pensez à lui...
Pour contacter l’association : 0553508673 // 0685230152
Au Grès du Feu
Les Faux. 24290 Valojoulx
sophie@laterreenfeu.com
Le site de l’atelier : http://laterreenfeu.com
Suite au prochain numéro...
Terre Ô ma mère
Terre ô ma mère !
Petit texte sur la relation à la terre
L’enfant se penche et, dans sa menotte malhabile, emprisonne une poignée de boue compacte. Très intéressé, il contemple, gravement, l’empreinte de ses doigts menus, la forme ronde et douce qui s’est moulée au creux tendre de ses paumes. Il ne connaît pas le mot malléable. Mais d’instinct, il découvre le verbe «modeler». Et s’il modelait un bonhomme? Une petite boule pour la tête, une plus grosse pour le corps. Ca ne tient pas très bien, même pas du tout, mais c’est grisant.
«Regarde comme tu te salis» lui dit sa mère, qui a perdu depuis trop longtemps l’innocente pulsion du geste. Il ne se salit pas: il découvre, en une seule révélation, la matière première en son sens propre «materia prima» et l’acte créateur. Il découvre, ne sait pas que depuis la nuit des temps, ce geste premier se répète chez toutes les peuplades de la terre.
Aussi, où que l’on porte le regard, la terre est là, à nos origines, dans notre culture, dans la nature... Elle nous entoure, nous fascine et nous invite généreusement au contact. L’homme a pu, grâce à la technique, figer cette «terre matière». Du mou, du fluide, de l’humide, il peut faire du sec, du rigide, du solide, du coloré, de l’utile... Comme pour imprimer un peu sa mémoire dans cette masse qui n’en n’a pas et qui les a toutes, puisqu’elle est commencement et fin...
Alors il se fait alchimiste. Il introduit un nouvel élément, le feu. Feu du soleil ou feu du four, mais en tous cas, symbole puissant, masculin et actif, qui va chasser l’eau, rendre impossible le retour au fluide et au mouvant de l’origine, à l’humide, principe féminin. A la terre active, succède ainsi l’objet de terre.
C’est cet objet qui sera la mémoire du monde, des croyances, qui sera le témoin des civilisations. C’est lui qui nous dit que toute terre façonnée, qu’elle soit simple poterie de la vie quotidienne, sculpture, modeste argile cuite au soleil ou statuette primitive, recèle une part de magie, un fragment de nos plus anciens souvenirs, un élément de notre genèse.
Et c’est cela que retrouvent ensemble, d’une même démarche instinctive, les enfants de l’atelier et les enseignants, toute personne qui ose tenter le retour à la créativité innée en chacun de nous, enfouie souvent au plus profond et pourtant source de joie et de douceur... Les uns sont très jeunes, d’autres, moins jeunes, ont un degré d’évolution, un cheminement différent, une distance, des intentions ailleurs...
Ici, la plupart travaillent à partir de la matière même. En poudre, liquide, en motte, molle, plus ferme, lisse, chamottée, blanche, rouge, noire, grise... Chacun l’appréhende à sa manière, sur le tour, la modèle, la bat, la pétrit, la caresse doucement ou la rend lisse comme un miroir et d’une douceur infinie.... Chacun avec son histoire, sa sensibilité, ses envies de l’instant. La terre se donne et redonne à l’infini, sèche, on l’humidifie, humide, en la met à sécher. L’essentiel est dans le respect qu’on lui porte, l’attention au geste, le reste ne nous appartient pas...
Ce qui nous réunit tous, c’est la matière de la terre. Certains partent d’elle, d’autres s’en servent... Certains laissent naître ce qui peut venir, d’autres ont une intention... Certains la dirigent, d’autres la laissent aller là où elle a envie....
L'approche du matériau
Le plus important dans une démarche d’animation avec des enfants, c’est de les mettre à l’écoute du matériau par une expérimentation concrète. Plus ils auront d’attention profonde à ses possibilités de réaction (changement de textures, de couleurs, de consistance...), plus ils amèneront de propositions.
Le thème n’est pas obligatoire, c’est l’observation qui va progressivement l’amener. Qu’il soit un état, une émotion, un sentiment, un souvenir.... Ainsi, la sensibilisation au matériau peut servir de point de départ à la création plastique.
La connaissance des origines du matériau est essentielle. Il s’agit de restituer dans son environnement naturel la terre emballée sous plastique. Trop souvent, dans notre vie quotidienne, nous sommes confrontés à des objets conditionnés qui ne livrent plus rien de leur origine. Parler de la terre, c’est évoquer les champs labourés, les chantiers dont la terre est éventrée au bulldozer, les carrières à ciel ouvert, les talus, le fond du jardin... Pourquoi ne pas réserver un coin de l’atelier à une reconstitution?
Après, vient la connaissance de la portée symbolique de l’élément «terre». Ce n’est pas un matériau comme un autre, nous en sortons, nous y revenons...
D’où un cheminement d’animations proposé:
Reconstituer le cycle des métamorphoses auxquelles est soumise la terre sous l’influence des différents éléments: L’air, l’eau, le feu.
1)- Utiliser de la terre liquide par souci de laisser vivre le matériau, en apprenant à provoquer et à exploiter ses réactions, ses hasards. La barbotine ne demande qu’une intervention partielle de l’enfant: il ne peut ni la modeler, ni la façonner et ne cherche pas à reproduire. On peut la faire couler sur différents supports, la faire réagir à l’aide de vinaigre, par exemple, pour former des cratères, tremper à l’intérieur des cordes, du tissu pour faire des drapés, faire couler plusieurs couleurs l’une à coté de l’autre pour former des dessins, des paysages.....
2)- Avoir une approche de la masse à partir de la terre en pain: elle se modèle, s’associe à toutes sortes de matériaux (sable, cailloux, paille, terre brute, terre cuite broyée...)
A ce stade là, un rapprochement de formes observées au départ peut donner naissance à des aspects fabuleux en cherchant des correspondances visuelles et tactiles avec des formes de la nature: des plissés de grottes, des reliefs muraux de parois, des jeux de lumière, des fonds sous marins... La collecte de matériaux naturels tels que des écorces, des bois, racines, des pierres, des plantes... et de les utiliser comme des outils est une façon de laisser au coeur de la terre la trace de l’instant, du paysage environnant, de l’émotion ressentie devant la beauté d’un élément...
3)- Des opérations de surfaçage peuvent faire varier les aspects et les couleurs de la terre. Un engobage, par exemple, par pulvérisation de terres de couleurs différentes, permet d’obtenir des coloris très divers et très proches de notre environnement naturel. Le grattage permet de faire venir à la surface le grain de la terre, le polissage permet une matière d’une douceur incroyable.... A l’aide des émaux, il est également possible de varier à l’infini et de reproduire des éléments naturels tels que le quartz, le verre, certaines roches... L’émail n’est-il pas lui même un dérivé direct de la nature? Il est composé de silice, de feldspaths, tout comme l’argile elle même et dans une simple cendre, on le retrouve tout entier. Là aussi, tout est possible...
A cette démarche, on peut rajouter la cuisson.
Feu magique, feu mystérieux, feu révélateur qui nous permettra de découvrir un univers fabuleux et imprévisible.
Car tout peut changer à la cuisson. A quelques dizaines de degrés près, tout est différent, merveilleux ou décevant, mais de toute façon surprenant. Et c’est là que, du créateur, naît l’alchimiste... Mélanger les poudres, créer de nouveaux effets, transfigurer la matière...
Pour cela, un four est nécessaire. Pas forcément un four traditionnel, peut-être un four fabriqué par les enfants eux-mêmes, d’argile et de briques, démontable à chaque cuisson, ou un trou dans un talus, ou un foyer à même le sol, ou encore un four primitif pour retrouver la trace de nos ancêtres? Le support de cuisson importe peu, le feu est le transformateur de l’argile en terre cuite, on lui confie nos instants, nos rêves, nos joies, nos peines et comme par enchantement, la matière se transforme complètement pour devenir solide, irréversible. Avec le feu, le point de non retour de la terre molle et malléable est dépassé. Là encore, tout est possible. Le but, dans ce cheminement est de réunir les éléments principaux de notre vie,
La terre, l'eau, l'air, le feu
Ce n’est pas tant le résultat qui compte, mais l’expérience. Qui a parcouru ce chemin ne pourra pas oublier les phases successives qu’il a traversé. On arrive «tous neufs» devant la matière, puis on fait connaissance. Un lien se crée, l’intérêt grandit et on ne peut plus arrêter ce qui se passe. La curiosité s’accroît, on a envie d’aller plus loin, de pousser la matière à se donner encore et encore plus, de se donner à elle, de la suivre dans ses caprices, de se laisser entraîner dans des lieux inconnus où tout est possible. On se sent comme irrésistiblement attirés par cette matière qui nous envoûte et dont on ne percera jamais le secret. La terre est et restera toujours un des mystères de la création et c’est parce qu’elle reste un mystère qu’elle nous donne d’avantage.
La terre est une belle histoire d'Amour
Visite guidée de l'atelier
L'enseigne de l'atelier
L'atelier, vue de l'extérieur
Le coin Tournage
Les tables de travail
Le four à gaz
Le coin bibliothèque
Le coin séchage
La boutique de Sophie.
LA BOUTIQUE DE SOPHIE
Les Sigillées
Le Raku
Les cuissons Africaines et primitives
" Bleus "
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