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01 septembre 2020

Stages de Kintsugi avec Martine Rey

Martine

Atelier la Terre en Feu, 24290 Valojoulx

kintsugi, Kintsukuroi

Deux stages, les 18 et 19 et les 21 et 22 novembre

 

Je suis très honorée et touchée d’avoir la possibilité de recevoir Martine, incroyable artiste, maître de laque et de Kintsugi

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Travail de laque que vous pourrez retrouver sur son site https://martinerey-laque.com/

Le kintsugi est l'art de la résilience.
C'est un cérémonial lent et minutieux. Etape après étape, jour après jour, l'objet sera soigné, mis à sécher, poncé, le travail continuera jusqu'à ce que la blessure soit une cicatrice. Alors, ce sera le moment de la sublimation avec l'or.

Tout d'abord, les morceaux sont recollés, l'ébréchure sera reconstruite, la fissure sera refermée...
Plusieurs phases successives sont nécessaires et entre chacune d'entre elle l'objet est posé dans un endroit fermé, humide et chaud. La laque doit respirer pour sécher.
Le polissage arrive après une à deux semaines de séchage dans de bonnes conditions d'humidité et de chaleur douce.
La laque rouge, posée en couche très fine est le support de l'or qui viendra illuminer l'objet. Saupoudré finement, il va adhérer à la laque qui n'est pas complètement sèche puis devra sécher à son tour pour être poli à l'agate, à l'hématite, à l'ivoire...

Et c'est l'heure de la contemplation....


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Quelques pièces réparées au cours d’un stage en octobre 2019

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Installation du matériel de travail


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Préparation des laques, du kaolin, de la colle de riz


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Pièces fendues, cassées, ébréchées


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Pose de la laque rouge de finition après avoir recollé, poncé.
Cette laque, que l’on ne laissera pas sécher servira à coller la poudre de métal

 
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Pose de la poudre

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Les réparations à la laque noire doivent sécher en cours de travail pour être poncées avant de continuer
Les caisses sont fermées avec un linge mouillé pour maintenir une atmosphère humide et chaude

Le programme :

 Approche de la réparation des céramiques à la jointure d’or.

Les élèves apportent des céramiques cassées ou ébréchées et vont les réparer

Apprentissage avec les méthodes traditionnelles :

Laque végétale urushi et poudres de métaux précieux ou semi précieux.

Prise de connaissance du matériel de travail et des matières premières

Apprentissage des différentes étapes de séchage.

Tarif

350 euros matériaux compris pour deux jours en cas de financement personnel

Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, un dossier de prise en charge est nécessaire .

Pour vous inscrire, envoyez moi un mail, sofiterre@gmail.com , je vous enverrai une fiche d’inscription. Vous pouvez me joindre au 0685230152

Je vous enverrai une liste d’hébergements pas chers près de l’atelier

 

Matériel personnel à apporter :

*des objets blessés et/ou cassés, fendus, ébréchés.... Ayez du choix, mieux vaut en avoir trop que pas assez !! Pour un premier apprentissage ne pas apporter des objets trop compliqués à recoller, nous n'avons que deux jours !!!

Cette méthode de restauration convient à d'autres supports aussi. (Bois, …)

*Gants jetables, tablier, chiffons.

*Spatules fines (2 si possible) elles peuvent être en bois ou plastique

*Boites plastiques hautes pour faire durcir les pièces (et pour le transport),

le nombre en fonction du nombre de pièces !

*Matériel pour stabiliser et bloquer les pièces restaurées pendant le stage en vue du transport, polystyrène, mousse, chiffons, … la laque ne sera pas sèche il faudra donc pouvoir caler les pièces pour qu’elles ne bougent pas.

En effet la laque est un polymère qui a besoin d'humidité et de chaleur pour durcir, de plus vous aurez besoin de remporter des objets réparés, certes mais pas encore complètement secs !

*serviettes éponges qui recouvrent la boite (pour l’humification)

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*La laque végétale peut provoquer une dermatite de contact allergique (d’où le port des gants !), afin de diminuer les effets éventuels vous pouvez prendre de l’homéopathie une semaine avant (puis une semaine après)

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Adresse de l’atelier
Les Faux, 24290 Valojoulx
Tel : 0685230152
Point GPS: la terre en feu
Instagram : https://www.instagram.com/laterreenfeu/
boutique en ligne (en construction) https://laterreenfeu-creations.art
Le site de 'l’atelier http://laterreenfeu.fr
Page : https://www.facebook.com/LaTerreenFeu


fiche pédagogique sur les engobes

L’idée est « J’ai une poterie, qu’est ce que je peux en faire ? »
Autant il est facile de faire les pièces en argile, autant les terminer peut être difficile quand on n'a pas les notions de base. Les engobes sont une technique très facile, peu coûteuse, facile à travailler en animation avec des enfants, non toxique... Tous les avantages !!

Chaque stagiaire choisira un thème qui sera étudié tout au long du stage dans les différentes techniques de décor abordées. Des esquisses peuvent être préparées à l’avance, ce qui permet de gagner du temps. Les stagiaires peuvent aussi apporter une ou plusieurs pièces qui les inspirent dans le but d’essayer d’imiter un décor. Les décors seront réalisés avec des engobes et émaillés ensuite avec de la couverte transparente
Approche des matériaux destinés au décor
Terre crue pour engobages
Cuisson des décors pour mettre la couverte
Outillage de base : Pinceaux, tournette de décorateur, couleurs et émaux, oxydes colorants, terres diverses…

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Préparation de poudres de terre pour faire des engobes
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Incrustations d'engobes
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Décors en relief à la poire, pochoir, poncif, décor au pinceau
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Décor au pinceau, décor en relief
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Préparation et tamisage de la glaçure transparente posée après la première cuisson
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Les résultats
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Fiche pédagogique sur les engobes

 La terre crue

Etude de terres différentes pour des colorations diverses. Utilisation des oxydes et pigments pour les couleurs.
Travail sur terre crue pour engobages. au pinceau, à la poire, au trempage.
Travail de gravures dans les engobes.
Façonnage d’une pièce pour le polissage de la terre et des engobes.
Réalisation de tessons plats pour des essais de couleur. Coloration de terres, application sur les tessons.
Palette de couleur avec plusieurs engobes choisis
Recherche de décors de surface sur les pièces. Que faire d’une poterie une fois que l’on a fait la forme?
Utilisation de terres de différentes consistances pour le décor.
Cuisson du biscuit. Étude des cuissons, courbes.
Émaillage des décors à la couverte
Deuxième cuisson après avoir émaillé les décors cuits.

Les engobes sont très faciles à manipuler et sans danger.
De plus c'est un moyen qui ne coûte pas cher et on peut obtenir énormément de couleurs et les glaçures différentes, selon leur composition révèlent les couleurs d'une façon ou d'une autre.
Lorsque vous avez des engobes, n'hésitez pas à les recouvrir avec des glaçures transparentes différentes.

Les stagiaires décorent des pièces qu'ils apportent ou qu'ils ont réalisé à l'atelier pendant les modules précédents si ils participent au cursus complet

De nombreux essais d'engobes seront réalisés avec des oxydes et ocres, le but étant d'obtenir le maximum de couleurs avec le minimum de produits pour réduire les achats de matériaux.
Nous travaillerons avecplusieurs techniques de décoration, pochoirs, pulvérisation, gravures, travail à la poire, incrustations, poncifs, travail au pinceau.... sur un thème choisi par chaque stagiaire qu'il gardera tout au long du travail.

Au passage, hommage à mon cher professeur Jean Hury qui m'a transmis ces précieuses techniques il y a bien longtemps déjà au lycée Auguste Renoir à Paris :-)

Un engobe est une argile, colorée ou non que l’on pose sur la terre crue pour changer la couleur d’une argile ou pour créer des décors.
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Les engobes sont préparés à partir de terres ramassées, de terres d’atelier réduites en poudre, on peut faire des essais de toutes  les argiles  .
Pour les préparer, suivant ce que l’on compte faire, on peut mettre la terre à tremper dans l’eau puis tamiser la barbotine obtenue au tamis 30 ou au tamis 60 (30 ou 60 mailles au cm²)
Si on souhaite la colorer, il faudra la réduire en poudre, puis la tamiser pour peser la poudre de terre et les oxydes ou colorants. Cela permet d’avoir des résultats que l’on peut reproduire.

Alerte : commentaire

Attention avec les terres en poudre du commerce, ce sont des terres de coulage qui contiennent souvent du silicate de soude pour la défloculer et ce n'est pas bon pour les engobes. Ca peut les faire décoller. Bien demander au fournisseur si elle est pure.

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Broyage de la terre 
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Tamisage, pesée du colorant
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Mélange de la terre, du colorant et de l’eau

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Façonnage de palettes, pose des engobes sur les palettes d’essais

La plupart des engobes colorés se font avec des argiles blanches dans lesquelles on introduit la quantité de colorant souhaité.

Pour donner un ordre d’idée, lorsque j’essaie un nouveau colorant, je prépare 100gr d’argile en poudre tamisée et je rajoute 30 gr de colorant. Cette quantité permet de connaître la couleur. Après, selon l’intensité que l’on souhaite, on peut mettre plus ou moins de colorant.

Par rappport aux oxydes, j’utilise les oxydes de cuivre, cobalt, fer, manganèse et les carbonates de cuivre et de cobalt. Déjà, avec ces oxydes de base, on peut obtenir une grande variété de couleur à des prix raisonnables. Les oxydes sont moins coûteux que les couleurs à peindre.
On peut faire des essais avec, pour 100 gr de terre blanche, 1, 2, 3, 4, 5 gr de carbonates et oxydes de cobalt et de cuivre et de 2, 4, 7, 9, 12 gr d'oxydes de fer et de manganèse

Par contre, pour avoir du jaune, du rose, du rouge, il faudra prendre des couleurs à peindre céramiques.

On peut également utiliser des ocres ramassés, achetés chez les marchands de matériaux pour le bâtiment, utiliser la bouillie bordelaise ou le sulfate de cuivre qui sont des sources de cuivre pas très chères. Tout peut être essayé, il n’y a pas de risque, il faut simplement faire des essais sur des tessons avant de poser de nouveaux matériaux sur une poterie.
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Palettes, pesée avec un trébuchet, préparation des proportions des oxydes pour les petits carreaux

Une fois posés, les engobes et les terres vont sécher complètement avant de passer au four pour la première cuisson. puis, on peut passer un voile de couverte transparente (glaçure) qui va révéler les couleurs et  permettre une utilisation plus faciles des objets. Il est également possible de polir les pièces et de les cirer après cuisson pour garder un aspect satiné.
Lorsque l’on fait des palettes, c’est bien d’en faire une pour laisser la terre cuite sans couverte et une avec un passage de couverte.

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Préparation de la couverte. Mélange de la poudre avec l’eau, tamisage (consistance de la pâte à crêpes)

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Passage de la couverte transparente au pistolet sur les carreaux cuits une première fois

Emaillage par trempage

 

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DSC_0146Emaillage par trempage et par pulvérisation

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Enfournement des pièces

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A gauche, engobes cuits et à droite, après cuisson avec la couverte



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Engobes après première cuisson et après cuisson de la couverte

On peut évidemment polir la terre, polir les engobes, mettre des terres sigillées, les enfumer…
Vraiment, il y a de quoi essayer !!!

On peut faire toutes sortes de décors à l’aide des engobes, très simples, peu coûteux et vraiment jolis.

N’hésitez pas à faire des essais avec toutes sortes de terres, vraiment, la poterie est simple, il suffit d’oser et d’avoir envie de jouer avec la terre.
Les décors aux engobes sont un moyen facile d’obtenir des résultats satisfaisants sans savoir dessiner ou peindre ou être potier professionnel. Vous pouvez fabriquer votre vaisselle joliment décorée pour peu que vous ayez envie de vous amuser avec la terre, de jouer avec les couleurs… Et si vous n’avez pas de four, vous pouvez aussi cuire dans votre cheminée, votre poêle, dans un four creusé dans un talus….

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Tous les renseignements pratiques, tarifs sont sur la page du site  http://laterreenfeu.fr/decoration-ceramique/

Si vous avez des questions à poser, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi poser un commentaire, visiter  

La Terre en Feu

La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des stages et des formations professionnelles techniques. Exposition vente. Ouvert sur rv

http://laterreenfeu.fr

 

La Terre en Feu

Pour moi, vivant au Québec, elle est une source de connaissance. C'est évident que Sophie est d'une ... grande générosité, elle partage ces connaissances, trucs et son savoir faire. Elle est inspirante, vous qui êtes plus près, je vous conseille de bien profiter de ces offres d'apprentissages. ;)

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Mes créations https://www.instagram.com/laterreenfeu/


Contact: sofiterre@gmail.com
0685230152. Laissez moi vos coordonnées, je peux vous rappeler