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08 avril 2020

Enfumage à froid de bols Raku, résultats des essais glaçures haute température, des cuissons.

Quelques images d'atelier...

Les prochains stages   

Calendrier des prochaines formations - La Terre en Feu

Tournage débutants et de perfectionnement du 25 au 28 février Travail sur la décoration avec engobes, diverses techniques de décoration et l'émaillage pour finaliser les pièces, " J'ai un pièce, qu'est ce que j'en fais? " (60h) Récolte d'argiles naturelles, terres sigillées, cuissons bois, gaz, trois types d'enfumages.

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Pesée des glaçures, des essais et émaillage des tessons et de quelques bols en porcelaine
Avec Lies, nous avons fait des essais de glaçures. Lies avait des essais de grès engobés, nous avons testé des glaçures transparentes et aussi les avons colorées avec du carbonate de cuivre et de l’oxyde de fer avec plusieurs pourcentages. nous continuerons prochainement avec des glaçures aux cendres et d’autres glaçures que j’ai créées et utilisées lorsque je faisais du grès et de la porcelaine pendant une vingtaine d’années aux débuts de ma vie de potière. Lorsque ces essais auront été testés à nouveau, cuits avec la montre 8 (1250°) je partagerai les recettes pour que vous puissiez faire des glaçures facilement. Une autre fiche pédagogique partagera plus en détails les méthodologie des essais de glaçure, les pesées….

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J’ai fait les essais sur de la porcelaine et ai émaillé quelques bols.
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Recuisson des bols Raku.

La glaçure n’était pas très réussie sur certains bols Raku pendant la cuisson de décembre. Hier j’ai mis par dessus une fritte C1254 avec 3% d’oxyde de cuivre. Les résultats sont satisfaisants. Le cuivre et l’enfumage ont permis d’avoir de belles zones métalliques. Si des résultats ne vous satisfont pas, n’hésitez pas à repasser au four, à ajouter un peu de fritte et recuire. Les pièces peuvent être cuites plusieurs fois. Chaque fusion apportera de nouveaux effets.
J’ai gardé quelques pièces qui vont refroidir naturellement dans le four qui seront enfumées dans un fût à partir de pièces froides.
Les résultats sont vraiment intéressants, on retrouve vraiment les traces des cuissons au bois. Cela  permet aux personnes qui ont un four électrique qui ne peuvent donc pas ouvrir le four en fusion d’obtenir de très beaux effet d’enfumage.

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Enfumage de bols émaillés avec une fritte, cuits et refroidis naturellement dans le four. Voilà de quoi réjouir les personnes qui ont un four électrique !!!! Si vous avez une cheminée ou un poêle vous pouvez bien sûr faire votre enfumage dedans ou dans votre cheminée !!! Faites vous plaisir, la terre à Raku accepte les chocs thermiques, les recuissons, plusieurs enfumages… Amusez vous !!!!
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Les résultats de la cuisson des engobes et de la glaçure APT6/A.
Les petits vases ont été engobés et le décor a été fait avec un oxyde de fer, puis ils ont été biscuités et recouverts de la couverte APT6/A

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Analyse
Les vases sont encore une fois sous cuits. J’ai des problèmes avec cette glaçure depuis le début. J’ai arrêté le four à 1037°, j’avais mis un peu de colorant de masse jaune dans la glaçure pour renforcer la couleur. J’ai enfourné à nouveau les vases et cuirai demain à plus haute température.
Les petits vases, faits par coulage donc avec une terre défloculée ont bien cuit. La soude abaisse le point de fusion, la fusion était donc plus facile.

Le bol dont l"’engobe s’est décollé est en terre FR125. J’essayais de voir si je pouvais avoir le même résultat avec une argile rouge et l’argile blanche. Les argiles blanches sont chères, je vais continuer les essais pour obtenir des résultats. J’ai d’autres argiles à tester.
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J’ai fait des essais sur la terre à Raku rouge PRGF*E avec des engobes blancs et le résultat est très intéressant. Les photos ont été prises de jour, on voit mieux le résultat que sur les photos qui ont été prises en sortie de four hier soir.

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J’ai repassé de la fritte C1254 sur des bols Raku qui n’étaient pas à mon goût au pinceau spalter large avec une consistance de pâte à crêpes liquide. Certains seront sortis du four en fusion et d’autres refroidiront dans le four et seront enfumés dans un fût comme pendant la journée de rencontres de l’assemblée générale. Une fiche pédagogique a été faite pour cette cuisson en décembre dernier.
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Demain, recuisson des vases et des bols Raku
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Pendant la cuisson, pesée de matières premières pour faire des essais de glaçure haute température sur de la porcelaine Audrey Blackmann.
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Voici les essais de la terre à Raku rouge PRGF*E qui avaient été biscuités la semaine dernière

j’ai poli certains bols, en ai gratté, ai passé un engobe blanc pour voir l’effet avec la fritte C1254.

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C’est l’effet de la fritte C1254 sur cette terre à Raku rouge
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En mettant un engobe blanc ça change la couleur. Sur le bol poli de gauche, le réseau
de craquelures est plus grand que sur le bol de droite qui a été gratté.

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Fritte C1254 avec 3% d’oxyde de cuivre sur la terre rouge
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Avec un engobe blanc c’est beaucoup plus lumineux. Cela permet d’avoir la luminosité
de l’argile blanche et de payer moins cher l’argile. Les argiles blanches sont plus coûteuses
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Cette fois les bols ont été polis puis recouverts avec la sigillée de la porcelaine Audrey
Blackmann et enfumés légèrement
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Ce sont deux tessons de porcelaine Audrey Blackmann recouverts de leur sigillée et enfumés
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Essais avec une terre ramassée. Le tournage directement avec l’argile sortie du sol.
Essayer une argile directement permet de faire le test de chaux. J’ai ensuite tamisé
une partie au tamis 60 puis ai tourné deux autres bols. avec le reste de la terre j’ai fait
une sigillée.
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Les pièces crues et les essais de leur sigillée cuite sur l’essai de gauche et enfumée
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On voit les pyrites de chaux sur la pièce non tamisée
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Les essais de la terre à Raku PRGF*E ont cuit aujourd'hui. Episode 1
J'ai fait plusieurs tests, polis, grattés, avec un engobe blanc à l'intérieur, partiellement pour voir le résultat avec la fritte transparente non plombeuse C1254 nature et colorée avec 3% d'oxyde de cuivre; Demain je les émaille et je cuis jeudi. Affaire à suivre....

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Dernière mise à jour de la porcelaine Audrey Blackmann. Episode 3

Aujourd'hui l'essai a cuit, je l'ai enfumé. On le voit dans le four au pied des vases

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La sigillée est restée très brillante, est craquelée et a de jolis effets d'enfumage. Les photos sont difficiles à prendre à cause
de la brillance et de mon manque d'habileté. Les prochains essais seront en haute température !!!
J'ai fait sécher des plaques très fines et ai récupéré les tournassures, les ai pesées et ai
fait une sigillée avec qui va cuire demain et que j'enfumerai en sortie de four à 1000°
Elle est brillante comme un miroir. A suivre...
Je l'ai aussi tournée pour faire des tessons qui serviront à des essais de glaçures à haute température

J'ai préparé des tessons d'essai pour la haute température. Pour les faire, j'ai tourné des plats plats et au coupé des tranches. Les essais tiennent debout dans le four, les glaçures seront posées à l'intérieur ce qui fait que si la glaçure coule la partie plate va la recueillir et les plaque d'enfournement ne seront pas abîmées.

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Episode 2  Séchage et broyage de porcelaine pour préparer une terre sigillée

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Travail sur des faïences blanches et rouges et leur sigillée Episode 1

Les argiles ont été tournées, tournassées, polies et recouvertes à moitié de leur propre sigillée, le fond est en terre polie naturelle.
D’abord quatre faïences, deux rouges, La FR125 et la PTE. Elles sont très bon marché, se tournent, se modèlent très bien et font de très belles sigillées.
Puis deux argiles blanches,
La FDML et la FDS. Elles se tournent bien et la FDML se polit très bien. La FDS est plus sèche et fait une sigillée un peu sèche aussi. Lorsque la terre de support est la FDS, la sigillée décolle. On ne peut pas l’utiliser pour cela avec de nombreuses argiles. La plupart des sigillées ont décollé de tous les essais à la cuisson
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Les sigillées ont été placées sur les bols d’essai puis sur des pièces beaucoup plus travaillées et polies longuement aux agates. La couleur la plus rouge est la FR125 et la plus claire la PTE. Sur les assiettes, elles ont été utilisées sur les blancs FDML et FDS. Ce sont des essais systématiques pour chaque argile
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Tournage de la terre de Normandie. Une autre faïence blanche qui vient de Normandie. Elle est naturelle, on sent une argile assez pure de carrière.
Elle a quelques petites impuretés. elle est très plastique et se polit très bien. Son enfumage est joli
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Quelques essais cuits. Les blanches ont cuit au bois ou ont été enfumées. La PRAI est une très bonne terre Raku avec chamotte fine. Elle se polit très bien.
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La FR125 après la cuisson au gaz avant l’enfumage dans le four bidon
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Enfumage en gazette de la FR125 dans le four à gaz
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Enfumage dans le four bidon. Les rouges sont en FR125 ou quelques PTE et les blanches sont les essais blancs plus haut PRAI, Normandie…
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Je passe à d’autres essais maintenant. Une terre à Raku, un grès rouge bien chamotté, PRGF*E. elle se tourne très bien, se polit bien aussi. Je n’ai pas
encore fait de sigillée avec pour l’instant. Demain j’enfourne pour le biscuit
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Et aussi la porcelaine Audrey Blackmann

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Tournassage des porcelaines
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J’ai aussi préparé de la terre sèche pour la sigillée. J’ai coupé des lamelles fines, les ai mises à sécher, ai collecté les tournassures. Pour 1kg100 de
porcelaine sèche j’ai mis 2 litres d’eau. Demain je continue en la tamisant au tamis 60 et je mettrai le silicate de soude, 14gr;
La suite au prochain numéro….
Ces terres viennent de Céraquitaine à St Aulaye.
Vous pouvez joindre David au 06 08 58 12 37. La livraison est gratuite dans toute l'Aquitaine
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La Terre en Feu

Je n'ai jamais participé à un atelier de la Terre en feu, mais je connais Sophie et à quel point ell... e a coeur de partager sa passion avec les autres. Ses poteries sont très belles. Un double joyeux anniversaire alors !! 😊

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La Terre en Feu | Accueil

La Terre en Feu est l'atelier de poterie qui propose, en Dordogne, des cours et stages pour enfants et adultes. Mais aussi des formations professionnelles.

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Le site

L’adresse de l’atelier
La Terre en Feu, les Faux, 24290 Valojoulx
Pour me contacter 0685230152


Livres autour de la terre et du feu

Cette page montre des livres que j’utilise fréquemment à l’atelier au cours des stages et  que je peux recommander aux personnes qui cherchent à se documenter. Il y en a beaucoup d’autres, je n’ai pris que les principaux. Tous les éditeurs ne sont pas mentionnés, si vous avez besoin d’un complément d’information, je chercherai à l’atelier. Laissez moi un message. 
J'ai acheté de nouveaux livres, je renvoie  la page
   
La plupart d’entre eux sont disponibles à la librairie de Charles Essautier (ceramique.com), chez les marchands de matériel céramique, aux éditions de la revue de la céramique et du verre, aux éditions ARgile (Camille Virot)       
Pour les plus anciens, au hasard des bouquinistes ou des vieux potiers… Ces livres sont à l’atelier de Valojoulx et peuvent être consultés sur place

Pour voir   le site de l’atelier   avec les stages proposés 

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Livre splendide sur la céramique chinoise

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Quelques livres simples de modelage de base. Dans Modelage têtes et expressions
c'est de bons détails, beaux modèles. Modelage du corps humain, modelages d'argile
et ronde bosse et bas relief sont plus simples, les modèles moins esthétiques.

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Livres de modelages très élaborés avec une approche pédagogique et beaucoup de détails et d'expressions
En deux volumes, de Philippe et Charisse Faraud. Magnifiques.

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La Poterie de Tony Birks. Ed. Dessain et Tolra         
Très bien illustré, bon livre de base
      
      
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The Kiln book Frederick I. Olsen         
Livre très intéressant et imagé qui montre une foule de fours
      
      
      
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Terres et Glaçures Dessain et Tolra         
Excellent livre de base qui explique clairement les argiles, les oxydes, comment les utiliser, les émaux… Une partie un peu rébrbative, le calcul des émaux par poids moléculaires, mais ce n’est qu’une partie et je recommande ce livre à tous mes stagiaires.
      
      
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Pratique des émaux de grès Ed. La revue de la céramique et du verre         
Ce livre est un trésor pour qui cherche à fabriquer ses émaux. Une méthode simple à appliquer, visuelle. Une partie plus difficile est celle où il faut comprendre ce que l’on a fait, mais déjà, on peut trouver les plages de fusion entre plusieurs matériaux et les appliquer directement sur les poteries. Merci à  frère Daniel de Montmollin d’offir le fruit du travail de sa vie       
      
      
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Le manuel potier  ed. La revue de la céramique et du verre         
Livre récent, largement illustré qui explique beaucoup de techniques de travail différentes
      
      
      
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Décors de céramique. Ed. Fleurus         
Encore un livre très illustré, d’un autre style que le précédent mais tout aussi intéressant.
      
      
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Terres enfumées. Ed. La revue de la céramique et du verre         
Magnifiques illustrations, très bien expliqué, témoignages d’artistes. Un vrai cadeau
      
      
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Traditional pottery of India Jane Perryman.         
Existe maintenant en français. C’est une merveille!!! Je n’ai pas de mots pour en parler
      
      
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Raku, investigations into fire. David Jones         
Vraiment intéressant, varié, belles illustrations, créations magnifiques
      
      
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Raku  de Tim Andrews         
Excellent livre très illustré qui propose de très belles illustrations et présentations d’artistes
      
      
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Le Raku Ed. Dessain et Tolra         
Livre technique qui explique la technique du Raku avec croquis et illustrations.          
Une manière simple et agréable de découvrir le Raku
      
      
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La poterie africaine. Ed.ARgile Camille Virot         
Une pure merveille
      
      
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La Céramique japonaise  Ed. Dessain et Tolra         
Livre ancien, à retrouver d’occasion d’une grande richesse, très illustré, très complet          
sur la céramique japonaise, les outils, les potiers, les fours… Si vous le trouvez, n’hésitez pas
      
      
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Hamada works          
Très beau livre sur le potier Hamada (en anglais)
      
      
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Japon, saveurs et sérénité Musée Cernucci            
Catalogue d’une exposition de poteries Raku qui a eu lieu au musée. Magnifique, authentique.
      
      
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La céramique antique Ed. Nathan         
Très beau livre sur les céramiques antiques
      
      
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Les Arts de la cérémonie du thé       
Magnique ouvrage sur l’art du thé. Complet, agréable, très bien illustré
      
      
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L’art Khmer          
Très beau livre, très varié et illustré sur l’art du Cambodge
      
      
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La céramique d’extrême orient Ed. Nathan          
Magnifique livre très illustré sur la céramique
      
      
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Comment peindre à l’orientale Ed. Bordas       
Livre très pédagogique avec une méthode progressive pour s’initier à la peinture orientale         
    
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Les secrets de la peinture chinoise          
Un livre très complémentaire du précédent, dessins superbes et méthode progressive
      
      
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La céramique populaire espagnole       
Livre authentique superbe montrant différents potiers de différentes provinces
      
      
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Le Japonisme       
Un trésor d’inspiration. Comparaison d’artistes ocidentaux et d’artistes japonais         
au niveau de la peinture, sculpture architecture, dessin…

 

 

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Terres du sud de Camille Virot Ed. ARgile            
Une trésor de simplicité et d’authenticité
         
 
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Les matières premières céramiques et leur transformation       
par le feu D’Elisabeth Lambercy Ed. ARgile
      
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La poterie sans tour Ed. Fleurus            
Livre agréable qui montre très bien les gestes à utiliser pour façonner l’argile
         
       
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La poterie marocaine       
Très beau livre authentique et simple sur la poterie marocaine
      
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Solaires Ed. ARgile            
Encore un cadeau des carnets de voyage de Camille Virot
         
       
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Terres. Editions Dessain et Tolra ( centre G. Pompidou)            
Livre très original présentant le travail autour d’une exposition faite            
au centre G. Pompidou et toute l’approche pédagogique et artistique
         
       

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Le Modelage :
Les techniques essentielles  Fleurus Presse       
Très bon livre pour apprendre le modelage de sculptures, bas reliefs…         
       
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La Sculpture       
Toutes sortes de techniques présentées dans ce livre très illustré
      
      
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Les fours.  Daniel Rhodes. Editions Dessain et Tolra             
Livre ancien à retrouver pour construire des fours et comprendre comment ça marche
            
         
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Paroles de Feu édité par le Musée Bernard Palissy St Avit (47)             
Un témoignage de potiers qui cuisent au bois et parlent de leur four               
             
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Céramique Profils et création Editions Eyrolles             
Une multitude de croquis, d’illustrations, de styles, d’anses, de formes…               
             
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Le modelage Editions Gründ             
Très illustré, cet ouvrage montre bien les différentes étapes pour réaliser le modèles proposés               
             
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Dossier Raku Les cahiers d’ARgile de Camille Virot (ed. ARgile)             
Deuxième édition du Dossier Raku complété et présenté comme un livre               
             
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Voyage avec la terre             
Un livre plein d’humour pour travailler la terre avec les enfants             
             
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Le secret partagé
Edité par La revue de la céramique et du verre             
voyage au travers de la poésie et des oeuvres de Daniele de Montmollin               
             
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Art nouveau floral ornament in color. Dover Publications               
Un livre très illustré pour trouver de l’inspiration sur l’Art Nouveau               
             
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The Grammar of Japanese ornament             
Livre dense avec illustrations, dessins, sculptures, objetsdu Japon               
             
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Le livre du potier Editions Dessain et Tolra               
Magnifique voyage avec ce potier fortement inspiré du Japon                
               
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Toutes sortes de nichoirs en toutes matières. Ed.De Terran               
               
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Leçons de céramique de Bernadette Lhôte. Ed. La céramique et le verre               
Très bon livre pour l’animation, la pédagogie. Jolis modèles à réaliser               
               
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La céramique coll. ”Le jeu qui crée” Ed. Dessain et Tolra               
Livre que j’utilise depuis 30 ans pour l’animation, très amusant et simple.               
               
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Le Manuel Potier                
Très riche, varié, illustré, expliqué. encore un bon livre !!!               
               
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Modelages Ed. Casterman. Un trésor pour l’animation avec les enfants               
               
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Terres mêlées Très bon livre pour apprendre la technique                
du nériage et réaliser de belles pièces.               
               
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Les poteries sigillées de la Gaule centrale.               
Les poinçons (sigillum) qui servaient à fair les moules des potiers gallo romains               
               
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La Grauffesenque. Livre en vente au musée de Millau. La Grauffesenque 
était le 1er centre de sigillées dans la 1ère moitié du 1er siècle (apJC)               
               
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La céramique sigillée de Bernard Hofman               
Livre d’archéologie      
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Livret en vente sur le site de la Grauffesenque (12)               
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Céramiques sigillées et potiers gallo romains de Montans               
Livre archéologique bien illustré qui explique bien le travail des potiers gallo romains               
               
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Dépliants à touver au musée de Millau (12) ou sur le site de la Grauffesenque               
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