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30 octobre 2017

Les cuissons. Bois, gaz, explication, courbes, températures. Première partie

En début de mois a eu lieu un stage de cuissons au cours duquel nous avons rempli et cuit sept fours bien remplis de différentes façons.
La cuisson est le moment clé de la poterie, si elle rate le travail réalisé en amont est perdu. Pas totalement puisque c’est aussi par l’expérience que l’on apprend et que l’on se souvient des erreurs.
Je vais essayer de donner quelques conseils de base pour permettre aux débutants de prendre le moins de risque possible et d’expliquer le phénomène d’explosion si redouté de tous et comment faire pour les éviter
Nous avions une multitude de pièces à cuire, certaines étaient polies, d’autres recouvertes de sigillée, d’autres brutes.. C’est cette variété qui était si intéressante
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Le premier jour nous avons fait les choix des pièces à biscuiter pour le Raku, les pièces à enfumer aux végétaux, cheveux et plumes et le pit firing, le choix des pièces qui allaient cuire dans le four à bois.
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Nous avons rempli deux fours à gaz, le grand d’un demi m3 et le petit de 120 l.
Les conseils à donner pour l’enfournement.
Ici pour cette cuisson c’était du biscuit, donc de la terre crue ou sigillée et les pièces pouvaient se toucher et même être les unes dans les autres.
bien sûr si on superpose on met les plus lourdes au dessous, on ne rentre pas deux bols l’un dans l’autre si les bords se touchent. On doit alors surélever celui du dessus pour que le bol du dessous puisse prendre son retrait
Les plaques d’enfournement sont posées sur trois piliers, toujours, c’est le point d’équilibre qui va permettre de ne pas déformer les plaques. Les piliers sont posés du bas du four jusqu’en haut au même endroit pour assurer un maintien de bas en haut au même endroit.
Certaines pièces ont été sorties à chaud pour pratiquer des enfumages à chaud, elles sont été posée le goulot vers la sortie pour que l’on puisse bien les attraper.
Chacun a bien regardé où ses pièces étaient posées et j’ai allumé le gros four le soir avant de partir avec un seul brûleur sur les quatre et une pression minimale de 0.05b, une grande flamme de briquet
Ceci pour que le four préchauffe toute la nuit et que les pièces soient séchées à cœur. C’est la garantie de la bonne cuisson; Ce ne sont pas les bulles qui font exploser la terre mais l’humidité qui peut rester au cœur de la paroi. Si la terre est bien sèche et qu’il y a des bulles raisonnables bien sûr, le seul effet sera une fente ou même peut être pas de réaction. La terre est poreuse, surtout la terre chamottée et si la courbe de cuisson est douce, l’air emprisonné peut s’échapper.
Le lendemain matin, le four était à 280 et nous avons pu allumer les trois autres brûleurs pour commencer la cuisson qui a été très progressive. Nous avons pris notre temps jusqu’à 400°. Il y avait des sculptures très épaisses. au bout de trois heures de feu doux nous avons augmenté le gaz progressivement et avons pu défourner en milieu d’après midi. Je n’ai pas la courbe sous les yeux mais si il n’y a pas de préchauffage, on fait entre deux et quatre heures de préchauffage au minimum, Quand je parle de deux heures c’est sur des pièces tournées très fin et quand je dis quatre heures c’est quand les pièces sont épaisses et très sèches. Si on craint qu’il reste de l’humidité on préchauffe plus longtemps.
En mettant un miroir au dessus de la cheminée on voit si il y a de la buée.
Un signe qui ne trompe pas, c’est que le four refuse de monter en température. L’humidité pompe des calories pour sécher et lorsque tout est sec le four commence à monter un peu en température alors qu’on ne rajoute pas de gaz. Je cuis toujours à très basse pression, cheminée pratiquement fermée pour que la chaleur reste à l’intérieur du four. Si en fin de cuisson je mets plus de pression, je règle la cheminée pour ne pas créer de réduction (la réduction est provoquée par une mauvaise combustion, trop de gaz ou de bois par rapport au volume restant libre dans le four et l’ouverture de la cheminée. Une autre réduction peut être provoquée en réduisant l’air secondaire d’arrivée au brûleurs. Ce sont des brûleurs à air induit. Si vous souhaitez plus de précisions, il y a plein de très bons sites comme Smart conseil ou d’autres potiers qui font des articles plus détaillés que celui là.
La courbe de cuisson doit être également progressive. Dans un message suivant je donnerai plusieurs courbes, biscuit, Raku, four à bois.
Pendant la cuisson, les élèves se sont exercés à attraper les pièces à froid avec les gants et les pinces.
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Une fois la cuisson terminée, après la première surprise de l’ouverture du four en fusion
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Chacun a pris ses pièces et a enfumé avec les végétaux que nous avions collecté sur place, des cheveux et des plumes. Quand la pièce est trop chaude, le combustible brûle avec le carbone et il faut attendre un peu que la pièce refroidisse pour que le carbone se fixe sur la pièce. Sur la terre sigillée, bien évidemment, les résultats sont plus beaux.
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Après une petite toilette, nous avons pu admirer les résultats obtenus simplement en sortant les pièces chaudes et en posant les matériaux d’enfumage dessus. Quelques copeaux ont été mis à l’intérieur pour ne pas qu’il y ait le contraste fort entre un intérieur blanc et un extérieur enfumé
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Tout ça sous l’œil attentif de Casquette qui ne perdait rien de ce qui se passait. Biscotte n’était pas loin parce que lorsqu’on ramasse des végétaux ils ont toujours quelques touffes d’herbe :) Et quand les stagiaires arrivent certains ont du pain sec… A bon entendeur, si vous venez, il y a deux gourmands à quatre pattes qui adorent les épluchures, les pommes, carottes, choux et autres légumes, le pain sec, l’herbe….
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C’étaient deux journées bien remplies avec en plus du choix des pièces, du remplissage des fours, on a fait la théorie des argiles, des cuissons avec les courbes et tout le flot de questions ordinaires qui accompagnaient la peur du feu, du four, du gaz…
Dans une prochaine page je donnerai les courbes de cuisson et le montage du four à bois avec la cuisson et les conseils.
Pour avoir plus de photos vous pouvez aller sur la page
Pour visiter le site
Pour venir visiter l’atelier et l’exposition, appelez moi pour qu’on prenne rendez vous 0685230152


15 octobre 2017

Formation Raku du 23 au 27 octobre 2017 pour acquérir l'autonomie complète

 Suite à plusieurs demandes j'ai ajouté un stage spécial raku de 40 heures du 23 au 27 octobre 2017
avec cinq cuissons dont une au bois pour les enfumages qui va permettre aux personnes qui ont un four électrique d'avoir de beaux résultats d'enfumage.
Nous verrons aussi les différents types de fours, différents types de cuissons et comment se fabriquer facilement un four pour le Raku, au gaz ou au bois.
Ce stage peut être pris en charge pour les artisans, artistes, demandeurs d'emplois, salariés, professions libérales... Un dossier de demande de prise en charge est alors établi.

 
Voici le lien vers le site de l'atelier avec les pages qui ménent aux différents stages
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/

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Une semaine intensive pour découvrir et pratiquer le Raku (40 heures)

Du 23 au 27 octobre 2017

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h avec une pause vers 13h. Vous pouvez apporter votre pique nique.

Ce stage Raku, assimilé à une formation technique théorique et de mise en application est pour répondre aux besoins de chacun dans la mesure du possible bien sûr, que vous ayez déjà pratiqué ou pas le Raku, si vous avez déjà un four à gaz ou à bois, si vous avez l'intention de vous en fabriquer un très simple, et même avec un four électrique, on peut faire du Raku en pratiquant une cuisson d'enfumage sur les pièces refroidies. si vous souhaitez approfondir une technique particulière, faire des recherches de coloration ou de matières, explorer le Raku nu, les enfumages de terres polies, ce sera possible

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Travail aux engobes, Raku nu, nombreux essais, opacification et coloration de frittes, enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.

QUATRE CUISSONS au gaz et la dernière d'enfumage au bois avec les courbes de cuisson. Les élèves conduisent les cuissons en binôme

Le dégourdi des pièces crues et essais avec enfumages Une cuisson des cylindres d'essais pour avoir les résultats Une cuisson Raku sur les pièces, Raku nu et enfumages des frittes Une cuisson d'enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud

Calendrier jour par jour de la formation Raku

 

 

Lundi Présentation , tour de table, sortie des pièces apportées par les stagiaires

Présentation du stage, des différentes cuissons par rapport aux résultats de cuisson
L’historique du Raku

Présentation d’essais de couleurs, les recettes
Théorie sur les engobes. Préparation d’un engobe. Coloration d’un engobe. Utilisation des oxydes et des colorants de masse. La pose de l’engobe sur le tesson.
Prise de décision par rapport aux différentes types de décor pour chaque pièce
Pose des engobes sur les pots d’essais.
Enfournement des pots d’essais dans le petit four
Pose des engobes sur les pièces


Mardi Mise à feu du petit four à gaz pour les pots d’essais. Les élèves mèneront la cuisson par deux à tour de rôle et seront « responsables » de noter sur le cahier de cuisson la courbe à tour de rôle
Les décors. Travail de gravures. Travail de réserves. Travail de couleurs.
Décor sur les pièces
Enfournement dans le four à gaz des pièces pour la première cuisson de biscuit.

 

Mercredi Défournement des pots d’essais.
Théorie du Raku nu.
Passage de la première couche alumine silice sur les pots d’essais en Raku nu
Théorie des frittes. Utilisation, préparation.
Coloration et opacification d’une fritte

Passage des frittes et enfournement des pots d’essais émaillés.
Mise à feu du four à gaz. Les élèves mèneront la cuisson par deux à tour de rôle et seront « responsables » de noter sur le cahier de cuisson la courbe à tour de rôle
Défournement et enfumage des pots d’essais

Pendant la cuisson

Les courbes de cuisson, terre crue, cuisson Raku

Les différents types de fours, gaz, bois, flamme directe, flamme renversée, four artisanaux, fours en briques….
Exercice de prise des pièces avec les pinces et les gants car en fin de cuisson chaque élève sortira du feu deux pièces pour pratiquer des enfumages avec différents matériaux d’enfumage

Préparation des différents matériaux d’enfumage, herbe, copeaux, papier, plumes, cheveux, fleurs, paille, des bassines, du matériel….

Défournement à chaud et enfumages de deux pièces en sortie de four en fusion. Enfumage aux végétaux et enfumages à la plume et aux cheveux

JeudiDéfournement des biscuits dans le four refroidi
Emaillage des pièces le matin avec frittes, frittes opacifiées, frittes colorées et opacifiées.
Enfournement
Cuisson l’après midi menée par les élèves.
Défournement et enfumage aux copeaux.
Nettoyage des pièces

VendrediCuisson d’enfumage en bidon sur des pièces refroidies qui ont été réservées à cet effet
Nettoyage de l’atelier
Analyse complète des résultats de cuisson
Questions réponses
Fin du stage

 

LE PROGRAMME DES COURS THÉORIQUES ET PRATIQUES

L'historique du Raku. Dynastie de potiers japonais. Les différentes terres à Raku, les règles à respecter. Les différents types de Raku. Les glaçures, les frittes, les oxydes colorants. Les engobes et les ocres. Réalisation de pots d’essais d'engobes colorés, et de diverses techniques de décoration. Les différents types de fours Les courbes de cuisson

LES GLACURES

Les différents types de glaçures. Composition des glaçures. Le rôle des différents oxydes qui les composent. Les oxydes colorants et leur utilisation. Températures différentes, glaçures différentes. Préparations, pesées, mise en eau. Application sur les pièces.
 

LA CUISSON ET LES FOURS

Les différentes terres à Raku et leurs différentes températures de cuisson. Cuissons de dégourdi, de Raku et d'enfumage à partir de pièces refroidies. Cuissons oxydantes, cuissons réductrices. Différents types de fours, bois, gaz. comment s'en fabriquer un facilement 

Sophie Houdebert. Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx Pour tous renseignements 0685230152

sofiterre@gmail.com

Pièces à préparer

La taille à respecter est importante pour la place dans le four

 

Six cylindres avec fond,

tournés ou faits à la plaque de 8 mm d’épaisseur de 15 cm de haut et de 10 cm de diamètre. Cinq en terre Raku blanche et un en terre Raku rouge. Un en terre blanche et celui en terre rouge seront à polir pour les essais de Raku nu.

Un blanc et un rouge seront à polir et à laisser sécher (pour Raku nu)

Une dizaine de pièces, neuf en terre à Raku blanche et une en terre Raku rouge avec ouverture pour glisser la pince dedans

Trois pièces peuvent avoir une taille de 20cm en tous sens au maximum

Les sept autres seront plus petites, 10 cm en tous sens au maximum . Deux ou trois peuvent être des bols

La forme est libre, mais elle doivent avoir une ouverture pour être faciles à attraper avec la pince. Éviter les couvercles, ça fait une pièce de plus à attraper.

Galets avec ouverture, formes organiques sans ajouts fragiles, pyramides avec un trou pour attraper, boules avec ouverture, bols, petites sculptures pas trop fragiles à cause du choc thermique et en respectant les tailles, etc…

Les contraintes sont la taille pour que tout entre dans le four, la fragilité au choc thermique et la facilité de prise des pièces en fusion

Une pièce blanche et une pièce rouge seront à polir et à mettre à sécher (au moins, c’est pour le Raku nu) Si vous souhaitez approfondir le Raku nu et les enfumages, vous pouvez en polir plus. C’est à voir ensemble. Les autres seront mises à sécher. Si vous souhaitez en polir certaines en plus de celles du raku nu, vous pouvez. Cela change le réseau de craquelures

Parmi les terres de Céraquitaine, je conseille le grès OMAHA, blanc bien chamottée, la PFCHF pour le tournage, faïence rouge bien chamottée qui résiste bien aux chocs (pas pour le modelage)

La KYUCHU (Fuji), faïence blanche chamottée, se polit très bien, très bonne résistance aux chocs

Les grès chamottés SiO2 résistent très bien
La PRAI résiste moyennement aux chocs thermiques, comme la chamotte est fine les formes fermées ou presque sont recommandées. Modelage, plaque, tournage. Excellents résultats.
la FRCHI, faïence rouge chamotte fine, mêmes remarques que pour la PRAI, chamotte fine
LES TERRES DE BAILLET sont sans risque au niveau du choc thermique, elles se tournent et se modèlent. Elles sont blanches mais peuvent être engobées en rouge, c’est le même résultat

Si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs argiles ou si vous avez une argile blanche qui vous convient, engobez en rouge pour les résultats rouges. Si c’est compliqué ce que je dis, n’en tenez pas compte, prenez de la terre rouge et de la terre blanche

Ce sont quelques argiles que je connais bien si vous avez besoin. Si vous avez déjà vos argiles n’en tenez pas compte. David de Céraquitaine fait le prix à la tonne même si on prend des petites quantités et 15 % sur les outils et matières premières aux élèves de l’atelier. Il livre gratuitement dans toute l’Aquitaine et bien sûr à l’atelier pendant le stage. Vous pouvez aussi passer commande avant de venir, il livrera pendant le stage. Céraquitaine fait partie du groupe « Les Cousins », vous pourrez donc trouver ces références chez eux selon votre lieu de résidence.

Outils pour le Raku

Ce sont les outils à apporter pour le stage. Ils vous permettent d'avoir tout ce qu'il faut pour pratiquer pendant le stage et de pouvoir travailler après le stage dans votre atelier. Cela me permet aussi de vous apprendre l'utilisation de certains outils.
Fixateur à vernis Pinceaux larges queue de morue pour les fonds, moyens et des pinceaux plus fins pour les décors plus précis C'est le strict minimum en pinceau. Les pinceaux japonais sont excellents (plusieurs tailles) Une ou deux éponges Deux ou trois bassines Une tournette de table Des chiffons Une petite balance de précision à 0.1g Un couteau pointu Une pointe pour graver Des torchons, des chiffons Une boîte pour les outils qui seront marqués pour que chacun reconnaisse les siens Un cahier et des stylos Une poire à engobe, Des gants pour le Raku (gros gants rouges pour la soudure dans les magasins de bricolage. Pas les gris qui sont trop fins) Chez les marchands de matériel céramique ils sont beaucoup plus chers Une pince Raku Possibilité d'en acheter au ferronnier, des droites ou des rondes pour pièces rondes à 20€. Prix hors taxe ou net en espèces Commandez les au plus vite si vous les voulez Prévoir une veste pas synthétique pour se protéger de la chaleur lors du défournement Un masque pour la fumée et des lunettes de soudeur pour la chaleur Clé USB pour récupérer les photos du stage. 10Go minimum si il y a des films tournés pendant le stage.

      Retrouvez toutes les photos par albums ...

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Cuisson d'enfumage sur pièces cuites refroidies

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Pour avoir tous les renseignements pratiques et le programme détaillé : rendez vous sur le site

http://laterreenfeu.fr/stage-special-cuissons-et-raku/

Tarifs

Le coût de la formation s’élève à 720 € (adh),
750€ (non adh) pour la semaine,
le matériel et les cuissons.
L'adhésion pour une année est de 40€
Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, artisans, artistes, Fongécif, reconversion, salariés... Il faut établir un dossier de demande de prise en charge

Le tarif est calculé selon le barème de la Chambre des Métiers 28€ /h

Pour que l’inscription soit enregistrée,
un acompte de 200 € est demandé.
Le chèque est à mettre à l'ordre de Au Grès du Feu et à envoyer
à  Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx
Pour tous renseignements
Sophie Houdebert   0685230152
sofiterre@gmail.com

Retrouvez toutes les photos par albums ...

02 octobre 2017

Stage Raku intensif du 23 au 27 octobre 2017

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Le Raku

Une semaine intensive pour découvrir et pratiquer le Raku (40 heures)

Du 23 au 27 octobre 2017

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h avec une pause vers 13h. Vous pouvez apporter votre pique nique.

Ce stage est pour répondre aux besoins de chacun dans la mesure du possible bien sûr, que vous ayez déjà pratiqué ou pas, four à gaz, four électrique, on peut faire du Raku.
si vous souhaitez approfondir une technique particulière, faire des recherches de coloration ou de matières, explorer le Raku nu, les enfumages de terres polies, ce sera possible

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Poteries enfumées dans des bidons à partir de pièces refroidies. Particulièrement intéressant pour ceux qui n'ont qu'un four électrique
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Travail aux engobes, Raku nu, nombreux essais, opacification et coloration de frittes,
enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.

TROIS CUISSONS

Le dégourdi des pièces crues et essais avec enfumages
Une cuisson Raku sur les pièces, Raku nu et enfumages des frittes
Une cuisson d'enfumage de pièces refroidies pour les
personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud

LE PROGRAMME DES COURS THEORIQUES ET PRATIQUES

L'historique du Raku. Dynastie de potiers.
Les différentes terres à Raku, les règles à respecter.
Les différents types de Raku.
Les glaçures, les frittes, les oxydes colorants.
Les engobes et les ocres.
Réalisation de pots d’essais d'engobes colorés, et de diverses techniques de décoration.

LES GLACURES

Les différents types de glaçures.
Composition des glaçures.
Le rôle des différents oxydes qui les composent.
Les oxydes colorants et leur utilisation.
Températures différentes, glaçures différentes.
Préparations, pesées, mise en eau.
Application sur les pièces.

 

LA CUISSON

Les différentes terres et leurs différentes températures de cuisson.
Cuissons de dégourdi, de Raku et d'enfumage à partir de pièces refroidies.
Cuissons oxydantes, cuissons réductrices.

TARIF

Le coût de la formation s’élève à 720 € (adh),
750€ (non adh) pour la semaine,
le matériel et les cuissons.
L’adhésion pour une année est de 40€
Pour une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle, artisans, artistes, Fongécif, reconversion, salariés… Il faut établir un dossier de demande de prise en charge

Le tarif est alors calculé selon le barème de la Chambre des Métiers 28€ /h

Pour que l’inscription soit enregistrée,
un acompte de 200 € est demandé.
Le chèque est à mettre à l’ordre de Au Grès du Feu et à envoyer
à  Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx
Pour tous renseignements 0685230152

sofiterre@gmail.com

 Outils pour le Raku
Racloirs acier
Fixateur à vernis
Pinceaux larges queue de morue pour les fonds, moyens et fins pour les décors plus fins
C'est le strict minimum en pinceau.
Les pinceaux japonais sont excellents (plusieurs tailles)
Couteau à palette
Une ou deux éponges
Deux ou trois bassines
un tamis 60
Des chiffons
Un couteau pointu
Une pointe pour graver
Des torchons, des chiffons
Une boîte pour les outils qui seront marqués pour que chacun reconnaisse les siens
Un cahier et des stylos
une poire à engobe,
Des sacs en plastique très fin pour polir (pour peser les légumes par exemple)
Des gants pour le Raku (gros gants rouges pour la soudure dans les magasins de bricolage. Pas les gris qui sont trop fins) Chez les marchands de matériel céramique ils sont beaucoup plus chers
Une pince Raku
Possibilité d'en acheter au ferronnier 15€ les droites, 20€ les rondes pour pièces rondes. Prix hors taxe ou net en espèces
Il faut une commande de cinq pinces au minimum pour ces prix là mais ce ne sera pas beaucoup plus cher et elles sont très bien. Commandez les au plus vite si vous les voulez
Prévoir une veste pas synthétique pour se protéger de la chaleur lors du défournement
Un masque pour la fumée et des lunettes de soudeur pour la chaleur
Clé USB pour récupérer les photos du stage. 10Go minimum si il y a des films tournés pendant le stage.
Des pierres à polir, cuillers avec manches sans marque. On polit avec le manche

Pièces à préparer

Lisez bien plusieurs fois, à chaque stage il y a des personnes qui ne respectent ou ne comprennent pas ce qui est demandé; Posez moi des questions si vous avez besoin de précisions.
Les instructions sont précises pour différentes raisons que je vous expliquerai en stage

Six cylindres avec fond,

tournés ou faits à la plaque de 8 mm d'épaisseur de 15 cm de haut et de 10 cm de diamètre. Cinq en terre Raku blanche et un en terre Raku rouge.

Un blanc et un rouge seront à polir et à laisser sécher (pour Raku nu)

Une dizaine de pièces de 20 cm maximum en tous sens, neuf en terre à Raku blanche et une en terre Raku rouge avec ouverture pour glisser la pince dedans

La forme est libre, elle doivent avoir une ouverture pour être faciles à attraper avec la pince. Éviter les couvercles, ça fait une pièce de plus à attraper.

Galets avec ouverture, formes organiques sans ajouts fragiles, pyramides avec un trou pour attraper, boules etc...

Les contraintes sont la taille pour que tout entre dans le four, la fragilité au choc thermique et la facilité de prise des pièces en fusion

Une pièce blanche et une pièce rouge seront à polir et à mettre à sécher (au moins, c'est pour le Raku nu) Si vous souhaitez approfondir le Raku nu et les enfumages, vous pouvez en polir plus. C'est à voir ensemble.
Emballer correctement sans air
Les sept autres seront laissées blanches et mises à sécher

Parmi les terres de Céraquitaine, je conseille la KYUCHU (fuji), faïence blanche bien chamottée qui se polit très bien, le grès OMAHA
la PFCHF pour le tournage, faïence rouge bien chamottée qui résiste bien aux chocs (pas pour le modelage)
La PRAI résiste aux chocs mais comme la chamotte est fine les formes fermées ou presque sont recommandées. Modelage, plaque, tournage. Excellents résultats.
la FRCHI, faïence rouge chamotte fine, mêmes remarques que pour la PRAI, chamotte fine
Les terres de Baillet sont sans risque, elles se tournent et se modèlent. Elles sont blanches mais peuvent être engobées en rouge, c'est le même résultat

Si vous ne souhaitez pas acheter plusieurs argiles ou si vous avez une argile blanche qui vous convient, engobez en rouge pour les résultats rouges. Si c'est compliqué ce que je dis, n'en tenez pas compte, prenez de la terre rouge et de la terre blanche

STAGE SPECIAL CUISSONS ET JOURNEE RAKU

Du 2 au 6 octobre  2017   (40 heures)

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 9h à 18h00 avec une pause vers 13h. Vous pouvez apporter votre pique nique. Le temps peut déborder le soir avec les cuissons...

Quelques photos de pièces d'élèves en terres enfumées et Raku

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Cuisson d'enfumage sur pièces cuites refroidies

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Raku nu, opacification et coloration de frittes
Enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.
Trois cuissons avec enfumages et une cuisson d'enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud

Au programme,

Une cuisson gaz  biscuit avec les pièces apportées par les stagiaires qui seront destinées au Raku ou au Pit firing

Une journée spéciale Raku. Emaillage des pièces biscuitées cuites la veille, Raku nu, frittes opacifiées, défournement, divers enfumages

Une cuisson bois dans un four bidon avec défournement d'une pièce polie ou sigillée pour chaque participant

Les courbes de cuisson, différents types de fours, différents fours à bois. comment mener une cuisson bois

Cuisson type Pit firing en fosse

 

Les différents sujets abordés

LA CUISSON

Les différentes terres et leurs différentes températures de cuisson.

Cuissons de dégourdi, de Raku, de grès.

Cuissons oxydantes, cuissons réductrices.

LES DIFFERENTS TYPES DE FOURS

Fours à gaz
Fours à bois
Flamme directe
Flamme renversée
Four bidon
Fosse d'enfumage

LES DIFFERENTES COURBES DE TEMPERATURE SELON LES CUISSONS ET LA TEMPERATURE

Cuisson de biscuit ou dégourdi
Cuisson d'émail
Cuisson Raku
Cuisson au bois avec défournement d’une pièce à chaud
Cuisson Pit firing

LES GLACURES

Les différents types de glaçures pour le Raku
Composition des glaçures.
Le rôle des différents oxydes qui les composent.
Les oxydes colorants et leur utilisation.
Températures différentes, glaçures différentes.
Préparations, pesées, mise en eau.
Application sur les pièces.

POUR LE  RAKU

Raku nu, opacification et coloration de frittes
Enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.

Trois cuissons avec enfumages dont une cuisson d’enfumage de pièces refroidies pour les personnes qui ont un four électrique et qui ne peuvent pas ouvrir leur four à chaud

PREPARATION DES PIECES POUR LE PIT FIRING ET DE LA FOSSE DE CUISSON

Préparation des matériaux
Préparation et choix des pièces
Faire les papillotes avec les matériaux d'enfumage
La mise en place des papillotes dans la fosse avec le matériau de cuisson
Le choix du bois
Mise à feu, cuisson

Cuisson en pit firing
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Cuisson bois et défournement d’une pièce polie en fusion

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Pour avoir tous les renseignements pratiques et le programme détaillé : rendez vous sur le site

http://laterreenfeu.fr/stage-special-cuissons-et-raku/

Au Grès du Feu, Les Faux, 24290 Valojoulx
Pour tous renseignements: Sophie Houdebert  0685230152
sofiterre@gmail.com

Glaçures haute température

 Je poste à nouveau une fiche qui a deux ans déjà, parce que ce n'est aps toujours facile de naviguer dans un blog et de trouver les archives. Je suis en train de reprendre certaines de ces glaçures pour la cuisson de dimanche 27 novembre au bois dans le grand dragon dressé.
Si vous passez par valojoulx, arrêtez vous, je viens de faire une cocotte pleine de vin chaud !!

Je ferai une autre fiche pour comparer les résultats après csuisson au bois

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Tout avait commencé comme ça…  
Reprise de glaçures que j’ai laissées de côté pour la sigillée. Maintenant, les deux sont à l’honneur, sigillées et porcelaine

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Avec Lies, ma copine potière nous avons pesé, posé les glaçures et cuit dans son four hier

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Aujourd’hui, ouverture, surprise, surprise….
Encore dans le four…

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Essais sortis du four

 

Quelques bols

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Voici mes recettes
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Glaçure 1  et 4  . Ces glaçures ont la meme base, une est plus riche en soude, l'autre en potasse                                                                              
Orthose (feldspath potassique) 42 gr                                      
Carbonate de soude pour la 1    9 gr 
(et de potasse pour la 4)                                      
Carbonate de chaux                  20 gr                                      
Oxyde de zinc                           5,5 gr                                    
silice                                         23 gr                                      

Glaçure 2                                                                                
Pegmatite                                  6.6 gr                                    
Carbonate de chaux                   13 gr                                     
Carbonate de Baryum                11 g                                                 
Rutile                                          5 gr                                      
Kaolin                                         6 gr

Glaçure 3
Néphéline syénite                       25 gr
Kaolin                                         25 gr
Carbonate de chaux                    25 gr
Silice                                          25 gr

Glaçure 5
Orthose                              42 gr
Carbonate de potasse           9 gr
Carbonate de chaux         28.5 gr
Oxyde de zinc                   5.5 gr
Silice                                 23 gr

Les essais ont été pesés, un essai a été fait avec la base

puis la base a été divisée en deux pour faire deux chaînes, une de fer et une de cuivre

2, 5, 10 fer, 10 fer, 10 titane

2, 3, 3 cuivre 10 titane

La cuisson a été faite à 1260° avec deux montres fusibles Segers n°8 et 9, 1250° et 1280° en oxydation

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En détail
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La porcelaine translucide. Elles le sont toutes, même celles qui sont émaillées mais ça ne se voit pas sur les photos.. Tant pis, il faudra venir à l’atelier pour venir les voir ;)
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Bons essais, vous avez tout ce qu’il faut pour réussir. David de Céraquitaine a les matières premières. Et n’hésitez pas à créer des recettes, à les prendre dans les livres et les essayer, c’est du travail, un gros travail qui demande beaucoup de concentration et de travail mais sans risque et qui ne donne que du bonheur !!!

Et quels beaux résultats plein de vie !!

ENJOY !!!

Stage de terres sigillées avec installation d'un four à bois, cuisson au bois, défournement en fusion

Demain nous installons ce four. Ce n'est pas le même stage mais le même four :)

C’est le dernier stage prévu que je vais faire pour le moment. Maintenant que j’ai le grand four à porcelaine, je vais passer un long temps à préparer les pièces qui vont aller dans ce four et prendre du temps pour la création.

Il y aura peut être des week end, des portes ouvertes, c’est sûr mais plus de programme de formations longues comme j’ai pu le faire auparavant.

La suite est à créer, je tourne une page de plus de trente ans d’enseignements pour concrétiser mes rêves de potière avec mon nouvel ami le grand four.
Je continuerai à envoyer des fiches pédagogiques et partager mes recettes comme je le fais d’habitude au rythme de mon temps

Mais maintenant, le programme de ce stage
Tout d’abord, des images de l’installation du four dans lequel nous allons cuire puis le programme. Les personnes inscrites ont reçu une liste des poteries à préparer en terre chamottée et des outils à apporter.

Quelques images de la dernière cuisson

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 Programme :

Préparation de terres sigillées avec l'argile ramassée dans la nature que chaque élève aura apportée et mise en poudre
Apprentissage de la pose de la sigillée
Différentes techniques de décors
Installation d'un four à bois
Cuisson au bois avec défournement des pièces en Raku
Cuisson au gaz avec défournement puis enfumages avec divers matériaux
Nettoyage des pièces
Rangement de l'aire de cuisson et de l'atelier
Analyse des résultats

Tarifs

Le coût de la formation s’élève à 550€ (adh)
et à 570 € (non adh) pour l'enseignement,
le matériel et les cuissons si c’est un financement personnel.
L’adhésion pour une année est de 40€
Pour que l’inscription soit enregistrée, un acompte de 180 € est demandé à l’ordre de « Au grès du feu » .

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier. Pour les artisans, les auto entrepreneurs c'est le FAFCEA. Prise en charge rapide et complète. Pour les professions libérales le FIFPL, pour les intermittents AFDAS,  les employeurs etc... selon votre situation

Les pièces des élèves en terre chamottée. Tournées, modelées, travaillées à la plaque ou au colombin

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Préparation et filtrage des argiles apportées par les élèves pour obtenir la sigillée.

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Les essais et différentes façons de passer la sigillée, de faire des décors. Trempage, passage au pinceau, décors en réserves, couches superposées, gravures, pochoirs…
Photos du stage de deux semaines en mars. Une cuisson au gaz, une cuisson au bois, un défournement Raku, réserves d’enfumages dans papillotes, cuisson au bois.

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Résultats de la cuisson des pièces des élèves.

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Pour ce stage, nous installerons un four à bois très facile à fabriquer dans un bidon avec de la fibre et nous cuirons au bois en défournant des pièces pour les enfumer

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Une fois l’enfournement terminé on peut faire la mise à feu
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Puis le défournement à chaud

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Puis l’enfumage des poteries encore dans le four en jetant des copeaux

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Puis l’ouverture totale du four pour enfumer totalement
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Et après refroidissement, le nettoyage
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Nous ferons aussi une cuisson au gaz avec défournement à chaud pour faire des enfumages avec divers matériaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/


La page avec plein et plein de photos. J'ajoute au jour le jour les photos de la construction du four à bois

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/


Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
LA PAGE

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas, vous pouvez visiter et partager un moment sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  de venir
Il y a aussi une exposition vente.

Vous pouvez visiter le site http://laterreenfeu.fr et

La Terre en Feu
La Terre en Feu, Valojoulx.