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23 novembre 2016

Cuisson haute température dans le grand dragon debout dimanche 27 novembre. Bienvenue

 Journée festive le dimanche 27 novembre !!!!

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Cette fois, on va savoir ce qu’il a dans le ventre ce grand dragon debout !!!!

Nous avons testé ses performances le 16 juillet avec une première cuisson à 1034°. C’était une première cuisson du four, quelques pièces étaient dedans mais très peu.
Pièces réalisées lors de portes ouvertes pendant les ateliers gratuits
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Les pièces sur le muret ont été faites avec la terre de Beauregard de Terrasson, c’était le premier test de cuisson de grosses pièces.

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Evidemment, je ne peux pas m’empêcher de mettre quelques sigillées bien polies
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Fermeture de la porte de la chambre basse.La chambre haute est vide
P1130035P1130036  P1130038 Préparation du petit bois, allumage du petit feu. Il se fait dans la partie basse des alandiers pendant deux à trois heures
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Les amis portent du bois, de la forêt, de la remise selon le feu voulu. Et c’est le repos, la veille du feu. Moment de choix où les amitiés se lient, les histoires se racontent..

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Quand le feu est assez fort, il y a assez de braise, on peut passer au grand feu qui se fait dans la partie haute de l’alandier, le bas servant de cendrier
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Le feu monte progressivement. Tout au long de la cuisson il y a des réglages à faire, titrage, registres de cheminées, regards, contrôle des températures…
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On voit que la température monte par les regards, par la couleur dans l’alandier. Il est presque arrivé aux 1034° finaux !!! Deux heures trente de petit feu, quatre heures trente de grand feu. Pour le moment, la différence est grande entre la chambre basse et la chambre haute qui n’est alimentée que par la chaleur de la chambre basse. Quand la température était à 1034 en bas, elle était à 550° en haut. Mais la montée à haute température va être beaucoup plus longue et la chaleur plus intense va peut être créer la post combustion que nous attendons.
Eric va revenir pour la cuisson porcelaine, nous allons faire les réglages nécessaires.

Trois heures après la fin de la cuisson, nous avons essayé de faire des enfumages.
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Mais rien n’a pu se passer, dès qu’on refermait la cheminée la température remontait si vite que tout brûlait instantanément !!!. Trop performant !!! peut être le lendemain ou au milieu de la nuit? Mais la journée avait été bien dense déjà… Les faces extérieures étaient complètement froides en fin de cuisson. Il a fallu deux jours pour qu’elles soient tièdes et j’ai pu ouvrir la porte et découvrir les résultats.
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Il y avait des pièces de pleins d’amis venus modeler pendant les journées modelage d’un bol, les travaux des portes ouvertes, des personnes qui avaient apporté un bol… Joyeuse et conviviale fournée :)
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Pour la journée du 27 novembre, si vous avez un bol à apporter en grès ou porcelaine uniquement !!!! soyez sûr de votre terre, vous pourrez l’apporter sur rendez vous parce que je ne suis pas toujours là jusqu’au 24 novembre dernier délai. Après, la porte sera refermée.
Bienvenue, donc. Des amis sont déjà venus modeler un bol en porcelaine; nous verrons les résultats !!! Déjà à tourner elle est spéciale, mais à modeler !!!!
A bientôt :)

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

La page avec plein et plein de photos. J'ajoute au jour le jour les photos de la construction du four à bois

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/
Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
LA PAGE

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas, vous pouvez visiter et partager un moment sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  de venir
Il y a aussi une exposition vente.

Vous pouvez visiter le site http://laterreenfeu.fr

http://laterreenfeu.com


Cuisson du grand dragon et journées portes ouvertes

Bonsoir à tous :) Un grand jour se prépare

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Dimanche 27 novembre aura bien lieu la cuisson du grand dragon à haute température. Elle va durer toute la journée ? Se prolonger dans la nuit? Est ce qu’on prendra des quarts pour la nuit ?
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La première cuisson basse température est loin déjà !! Mi juillet…Il me tarde maintenant de voir comment nous allons nous entendre à haute température !!

Equation à plusieurs inconnues…. C’est la cuisson du four, il y aura quand même quelques pièces dedans et je tenterai aussi de mettre quelques sigillées dans la chambre haute pour voir quelle température nous pourrons atteindre dans cette chambre.

Si vous voulez apporter une pièce vous le pouvez, porcelaine ou grès sans émail à l’extérieur et / ou biscuit ou sigillée
Je dois avoir collecté les poteries avant le jeudi soir 24 novembre au plus tard pour avoir le temps d’enfourner. Appelez moi pour que nous prenions rendez vous

Vous êtes invité(e)s à venir partager ce moment, une partie de la journée, toute la journée, vous pouvez apporter votre pique nique, aider à la cuisson, vous êtes vraiment bienvenus. Si vous venez pour aider merci de me prévenir par mail ou de m’appeler.

Samedi et dimanche 17 et 18 décembre 

      Portes grandes ouvertes :))))

 

Le programme détaillé sera donné dans

un autre message

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Ateliers gratuits de tournage d’un bol samedi matin et dimanche matin. Sur inscription. Places limitées

Atelier de modelage sensible pour tous samedi après midi
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Démonstration de tournage dimanche matin
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Mini stage Raku dimanche après midi. Venez émailler, cuire et enfumer votre bol. Participation 20€. Sur inscription
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Cuisson Raku publique

Films de potiers du monde samedi et dimanche

Exposition vente de poteries sigillées, Raku et poteries utilitaires émaillées
Faites vous plaisir, soutenez l’association
L’atelier est ouvert sur rendez vous toute l’année, il suffit de m’appeler, nous conviendrons d’un moment

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Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

La page avec plein et plein de photos. Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
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Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx
(Route de Thonac à La chapelle Aubareil)


 

09 novembre 2016

Préparation d'une terre sigillée

Je fais remonter des anciens messages car ce n'est pas facile à trouver tellement il y a eu de fiches pédagogiques et de messages et j'ai ajouté une nouvelle catégorie "Terres sigillées"
Je vais essayer de classer au mieux.. Sorry si ce n'est pas lisible facilement, abonnez vous à la news et aux messages et enregistrez les si vous voulez retrouver les recettes facilement. Je ne posterai aux abonnés que ce message pour ne pas inondre les boîtes aux lettres mais je vais faire remonter plusieurs messages. Si vous avez besoin de les consulter, allez sur les autres messages

Une terre sigillée est une argile mise en eau dont on ne garde que les particules les plus fines      
qui vont vitrifier à la cuisson dont on se sert pour recouvrir les poteries sèches    
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La couleur orange est donnée par la révélation de l’oxyde de fer      
dans une terre rouge après la vitrification.      
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Les grecs employaient des terres sigillées (qui n’avaient pas encore
ce nom) avec des degrés de finesse différents et qui étaient plus ou
moins sensibles aux fumées.       
Le noir était une terre sensible à la fumée qui noircissait lors de l’enfumage et le      
rouge était une terre qui vitrifiait et donc imperméable à l’enfumage. C’est une      
vision un peu raccourcie mais qui peut permettre de comprendre le processus      
de la cuisson de la terre sigillée.      
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Toutes les poteries présentées sont bien sûr des poteries récentes fabriquées
à l'atelier de poterie      
Pour obtenir ces deux couleurs, les pièces sont enfumées en sortie      
de four
en fusion dans des copeaux, herbe, sciure…      
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On peut aussi enfumer dans une grande tranchée, comme les potiers
grecs ou dans un demi fût pour quelques poteries      
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Quelquefois aussi, elles sont cuites dans le four papier…      
Ce qui est important à voir, c’est la multiplicité des résultats selon les      
argiles, les types de cuisson      
         
    
Le nom de '”Terre sigillée” provient du mot “sigillum”, sceau en latin.      
Les sculpteurs gallo romains fabriquaient des poinçons (sceaux) qui servaient      
aux potiers à fabriquer des moules d’agile avec les motifs en creux
.    
Lorsqu’ils estampaient la terre dans les moules (plaquer une terre sur les parois      
d’un moule), les décors sortaient en relief.      
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Ces sceaux et les moules ont été sculptés avec la terre du site gallo      
romain de la Grauffesenque à Millau (12)      
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Cette amphore a été réalisée avec ce moule, deux demi assiettes      
collées, le pied et le goulot sont tournés et les anses tirées, collées      
et poinçonnées en bas. La pièce a été recouverte d’une sigillée et      
cuite au feu de bois dans une atmosphère réductrice.      
Photo 027          DSC07566      
Après tamisage des terres      
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Elles sont mélangées, liquides ou en poudre avec de l’eau et du silicate      
de soude  ou défloculent.      
La recette : 1kg d’argile en poudre         
1 litre et  demi d’eau et 10 grammes de silicate de soude.
    
Certaines argiles ont plus soif que d'autres selon leur plasticité. Les proportions d'eau par rapport à la terre sont une indication. La densité est un meilleur indice; Une bonne pâte à crêpes liquide est un bon repère. 
Il faut bien agiter cinq minutes au mélangeur à peinture monté sur une perceuse      
et laisser décanter 24 heures. Au bout de ce temps, verser délicatement la      
partie supérieure dans un seau et le fond est à jeter. ce qui reste, ce  sont      
les particules lourdes. La terre sigillée est en surface. On peut préparer de la
sigillée avec de la terre diluée, il faudra alors évaluer la proportion d'eau et de
terre pour mettre le silicate.      
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Tremper un tesson de terre sèche et crue dans la sigillée deux fois et laisser sécher      
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On peut luster avec un chiffon très doux, un plastique très fin… Ca brille tout      
de suite      
            C’est une façon simple et rapide de préparer une terre sigillée. Attention
à la soude, elle peut faire décoller la sigillée si la proportion est trop forte. Cela      
donne un aspect également qui peut ressembler à de l’émail.

            On peut obtenir de la sigillée avec d’autres méthodes, la lévigation
(particules d’argile entraînées par de l’eau sur une pente douce), la décantation
lente   (Les particules lourdes vont tomber au fond et on va délicatement
reccueillir le liquide de surface) Pour cela, mélanger une argile à de l’eau de pluie de      
préférence, agiter et laisser reposer une heure. Garder le liquide de surface      
et recommencer jusqu’à 50 fois pour certaines argiles. Ce processus est plus      
lent mais permet d’obtenir de belles terres grasses qui n’ont pas un aspect      
trop brillant.      
 
            Poser la terre sigillée sur un biscuit est délicat et on va rencontrer
de forts risques de décollement.
La couche doit être très fine.

             Certains potiers l'appliquent sur terre sèche, d'autres sur terre
à consistance du cuir 
             Il est possible de colorer les terres sigillées avec des pigments et des
oxydes, des sulfures...Certains oxydes résuisent le brillant de la terre sigillée.
             Il est préférable de bien broyer les couleurs pour obtenir de très fines
particules. Les carbonates et pigments céramiques sont moins lourds que les
oxydes purs. En ce qui me concerne je n'ajoute pas de colorant aux sigillées,
les couleurs sont données par les différentes terres, les différentes atmosphères
de cuisson, les enfumages; les différents fours... Il y a déjà de quoi bien s'amuser ....
             

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Il reste à les passer sur les poteries crues, polies, au pinceau, avec un
aérographe, par trempage, …      
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Digital image
 
… à les confier au feu et à les sortir en fusion pour les enfumer    
C'est un enfumage par défournement à chaud. Dans d'autres fiches vous trouverez les cuissons au bois, en four papier, dans le four à bois, dans une tranchée d'enfumage, dans un bidon....

C'est infini, chaque cuisson est une découverte et une grande joie souvent partagée pour les cuissons au bois

Cette recette n'est que le fruit de mon expérience. Chaque potier a la sienne, sa température de cuisson et même si elles ont l'air de se contredire elles sont toutes bonnes. Il faut regarder les résultats du potier pour voir les différents résultats et le principal est de faire des tessons et des tessons d'essais. Vous les trouez, notez les terres, la t° de cuisson; le four, ça fait des bracelets témoins qui vous permettront d'avancer vite dans les recherches.

Une fois que vous avez fait les essais sur tessons, faites des essais avec des bols. Cela donnera encore des résultats différents.
      
Il ne vous reste plus qu’à essayer, vous savez tout sur la théorie...
Si vous avez encore des questions   
ou des commentaires, n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.

Bons essais à tous !!!
      
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