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23 septembre 2016

Livres autour de la terre et du feu

Cette page montre des livres que j’utilise fréquemment à l’atelier au cours des stages et  que je peux recommander aux personnes qui cherchent à se documenter. Il y en a beaucoup d’autres, je n’ai pris que les principaux. Tous les éditeurs ne sont pas mentionnés, si vous avez besoin d’un complément d’information, je chercherai à l’atelier. Laissez moi un message. 
J'ai acheté de nouveaux livres, je renvoie  la page
   
La plupart d’entre eux sont disponibles à la librairie de Charles Essautier (ceramique.com), chez les marchands de matériel céramique, aux éditions de la revue de la céramique et du verre, aux éditions ARgile (Camille Virot)       
Pour les plus anciens, au hasard des bouquinistes ou des vieux potiers… Ces livres sont à l’atelier de Valojoulx et peuvent être consultés sur place

Pour voir   le site de l’atelier   avec les stages proposés 

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Livre splendide sur la céramique chinoise

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Quelques livres simples de modelage de base. Dans Modelage têtes et expressions
c'est de bons détails, beaux modèles. Modelage du corps humain, modelages d'argile
et ronde bosse et bas relief sont plus simples, les modèles moins esthétiques.

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Livres de modelages très élaborés avec une approche pédagogique et beaucoup de détails et d'expressions
En deux volumes, de Philippe et Charisse Faraud. Magnifiques.

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La Poterie de Tony Birks. Ed. Dessain et Tolra         
Très bien illustré, bon livre de base
      
      
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The Kiln book Frederick I. Olsen         
Livre très intéressant et imagé qui montre une foule de fours
      
      
      
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Terres et Glaçures Dessain et Tolra         
Excellent livre de base qui explique clairement les argiles, les oxydes, comment les utiliser, les émaux… Une partie un peu rébrbative, le calcul des émaux par poids moléculaires, mais ce n’est qu’une partie et je recommande ce livre à tous mes stagiaires.
      
      
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Pratique des émaux de grès Ed. La revue de la céramique et du verre         
Ce livre est un trésor pour qui cherche à fabriquer ses émaux. Une méthode simple à appliquer, visuelle. Une partie plus difficile est celle où il faut comprendre ce que l’on a fait, mais déjà, on peut trouver les plages de fusion entre plusieurs matériaux et les appliquer directement sur les poteries. Merci à  frère Daniel de Montmollin d’offir le fruit du travail de sa vie       
      
      
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Le manuel potier  ed. La revue de la céramique et du verre         
Livre récent, largement illustré qui explique beaucoup de techniques de travail différentes
      
      
      
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Décors de céramique. Ed. Fleurus         
Encore un livre très illustré, d’un autre style que le précédent mais tout aussi intéressant.
      
      
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Terres enfumées. Ed. La revue de la céramique et du verre         
Magnifiques illustrations, très bien expliqué, témoignages d’artistes. Un vrai cadeau
      
      
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Traditional pottery of India Jane Perryman.         
Existe maintenant en français. C’est une merveille!!! Je n’ai pas de mots pour en parler
      
      
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Raku, investigations into fire. David Jones         
Vraiment intéressant, varié, belles illustrations, créations magnifiques
      
      
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Raku  de Tim Andrews         
Excellent livre très illustré qui propose de très belles illustrations et présentations d’artistes
      
      
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Le Raku Ed. Dessain et Tolra         
Livre technique qui explique la technique du Raku avec croquis et illustrations.          
Une manière simple et agréable de découvrir le Raku
      
      
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La poterie africaine. Ed.ARgile Camille Virot         
Une pure merveille
      
      
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La Céramique japonaise  Ed. Dessain et Tolra         
Livre ancien, à retrouver d’occasion d’une grande richesse, très illustré, très complet          
sur la céramique japonaise, les outils, les potiers, les fours… Si vous le trouvez, n’hésitez pas
      
      
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Hamada works          
Très beau livre sur le potier Hamada (en anglais)
      
      
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Japon, saveurs et sérénité Musée Cernucci            
Catalogue d’une exposition de poteries Raku qui a eu lieu au musée. Magnifique, authentique.
      
      
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La céramique antique Ed. Nathan         
Très beau livre sur les céramiques antiques
      
      
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Les Arts de la cérémonie du thé       
Magnique ouvrage sur l’art du thé. Complet, agréable, très bien illustré
      
      
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L’art Khmer          
Très beau livre, très varié et illustré sur l’art du Cambodge
      
      
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La céramique d’extrême orient Ed. Nathan          
Magnifique livre très illustré sur la céramique
      
      
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Comment peindre à l’orientale Ed. Bordas       
Livre très pédagogique avec une méthode progressive pour s’initier à la peinture orientale         
    
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Les secrets de la peinture chinoise          
Un livre très complémentaire du précédent, dessins superbes et méthode progressive
      
      
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La céramique populaire espagnole       
Livre authentique superbe montrant différents potiers de différentes provinces
      
      
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Le Japonisme       
Un trésor d’inspiration. Comparaison d’artistes ocidentaux et d’artistes japonais         
au niveau de la peinture, sculpture architecture, dessin…

 

 

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Terres du sud de Camille Virot Ed. ARgile            
Une trésor de simplicité et d’authenticité
         
 
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Les matières premières céramiques et leur transformation       
par le feu D’Elisabeth Lambercy Ed. ARgile
      
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La poterie sans tour Ed. Fleurus            
Livre agréable qui montre très bien les gestes à utiliser pour façonner l’argile
         
       
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La poterie marocaine       
Très beau livre authentique et simple sur la poterie marocaine
      
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Solaires Ed. ARgile            
Encore un cadeau des carnets de voyage de Camille Virot
         
       
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Terres. Editions Dessain et Tolra ( centre G. Pompidou)            
Livre très original présentant le travail autour d’une exposition faite            
au centre G. Pompidou et toute l’approche pédagogique et artistique
         
       

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Le Modelage :
Les techniques essentielles  Fleurus Presse       
Très bon livre pour apprendre le modelage de sculptures, bas reliefs…         
       
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La Sculpture       
Toutes sortes de techniques présentées dans ce livre très illustré
      
      
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Les fours.  Daniel Rhodes. Editions Dessain et Tolra             
Livre ancien à retrouver pour construire des fours et comprendre comment ça marche
            
         
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Paroles de Feu édité par le Musée Bernard Palissy St Avit (47)             
Un témoignage de potiers qui cuisent au bois et parlent de leur four               
             
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Céramique Profils et création Editions Eyrolles             
Une multitude de croquis, d’illustrations, de styles, d’anses, de formes…               
             
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Le modelage Editions Gründ             
Très illustré, cet ouvrage montre bien les différentes étapes pour réaliser le modèles proposés               
             
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Dossier Raku Les cahiers d’ARgile de Camille Virot (ed. ARgile)             
Deuxième édition du Dossier Raku complété et présenté comme un livre               
             
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Voyage avec la terre             
Un livre plein d’humour pour travailler la terre avec les enfants             
             
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Le secret partagé
Edité par La revue de la céramique et du verre             
voyage au travers de la poésie et des oeuvres de Daniele de Montmollin               
             
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Art nouveau floral ornament in color. Dover Publications               
Un livre très illustré pour trouver de l’inspiration sur l’Art Nouveau               
             
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The Grammar of Japanese ornament             
Livre dense avec illustrations, dessins, sculptures, objetsdu Japon               
             
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Le livre du potier Editions Dessain et Tolra               
Magnifique voyage avec ce potier fortement inspiré du Japon                
               
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Toutes sortes de nichoirs en toutes matières. Ed.De Terran               
               
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Leçons de céramique de Bernadette Lhôte. Ed. La céramique et le verre               
Très bon livre pour l’animation, la pédagogie. Jolis modèles à réaliser               
               
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La céramique coll. ”Le jeu qui crée” Ed. Dessain et Tolra               
Livre que j’utilise depuis 30 ans pour l’animation, très amusant et simple.               
               
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Le Manuel Potier                
Très riche, varié, illustré, expliqué. encore un bon livre !!!               
               
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Modelages Ed. Casterman. Un trésor pour l’animation avec les enfants               
               
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Terres mêlées Très bon livre pour apprendre la technique                
du nériage et réaliser de belles pièces.               
               
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Les poteries sigillées de la Gaule centrale.               
Les poinçons (sigillum) qui servaient à fair les moules des potiers gallo romains               
               
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La Grauffesenque. Livre en vente au musée de Millau. La Grauffesenque 
était le 1er centre de sigillées dans la 1ère moitié du 1er siècle (apJC)               
               
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La céramique sigillée de Bernard Hofman               
Livre d’archéologie      
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Livret en vente sur le site de la Grauffesenque (12)               
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Céramiques sigillées et potiers gallo romains de Montans               
Livre archéologique bien illustré qui explique bien le travail des potiers gallo romains               
               
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Dépliants à touver au musée de Millau (12) ou sur le site de la Grauffesenque               
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Préparation d’une argile ramassée en nature

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur la façon de préparer une argile récoltée en nature. Celle ci provient d’un anicien village potier près de l’atelier dans lequel je construirai et cuirai dans un four papier en public le samedi 30 juillet. Le four sera construit, les poteries seront faites avec l’argile du village.
Le 31 juillet au matin, à 10 heures, défournement et démarrage du marché de potiers
En fin de page je donnerai les indications

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Argile sèche que je concasse avec un marteau. Bien sûr il y a plein de façons de faire différentes, l’idée est de concasser grossièrement la terre sèche pour pouvoir diluer et tamiser pour enlever les impuretés, racines, cailloux etc….

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Premiers essais en bétonnière.
D’abord mise en eau, délayage. Galère :)
Deuxième essai, super !!! mise en eau, quelques jours après mélangeur. Bien plus facile
Un ami qui aidait pour le four m’a prêtée main forte. Le tamis est un tamis pour maçons de maille 12 Si vous trouvez 16 c’est plus fin. Ca correspond au nombre de mailles au cm²
Après cuisson je déciderai si je tamise plus finement, 30 ou 60 dans le cas où il y aurait des grains de chaux.
J’ai trouvé intéressants les grains de la terre qui donnent un effet rustique aux surfaces.
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Après tamisage, l’argile a été stockée dans des grandes poubelles. On voit l’eau qui remonte à la surface, que je siphonne avec une poire pour aider au raffermissement.
J’ai mis la barbotine sur des rondeaux de plâtre qui me servent à tourner.
Les premiers tests ont été faits il y a quelques mois pour voir les qualités de cette argile.
Plasticité avec modelage et tournage. Le premier test sur le terrain a été de rouler un petit colombin d’argile humide. On peut aussi voir comment elle colle quand elle est mouillée, ou la taille des craquelures quand elle sèche.
Puis les tests de chaux que l’on ne peut voir qu’après la cuisson

Une fois la terre sur les rondeaux raffermie, elle est mise en pains et battue, battue, battue…Et on remet de la barbotine sur les rondeaux….
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Tournage des premiers pots
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Les rondeaux saturent vite, il faut laisser l’air circuler, c’est un peu mieux. Dès que le plâtre sature, il faut laisser sécher. Toutes ces opérations prennent du temps. Il faut faire très attention de ne pas prendre des grains de plâtre, donc de chaux, qui reprend huit à douze fois son volume à la cuisson, elle se réhydrate. Ainsi, un grain de chaud que l’on ne voit pas avant la cuisson peut avoir la taille d’une tête d’épingle après réhydratation et casser une partie de la pièce

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On peut utiliser des carreaux de plâtre non hydrofuge, surtout mais comme le plâtre est assez léger, mettre un drap permet d’éviter les grains de chaux.
c’est encore un test à faire avec une argile, celui de la chaux. La plupart du temps, en tamisant au tamis 60 cela permet de les diffuser et ils ne se réhydratent plus en boule
On voit d’après les grandes fentes que cette terre contient beaucoup d’argile; Signe de reconnaissance dans la nature, il reste de l’eau pendant longtemps et lorsqu’il n’y en n’a plus il y a de grandes crevasses. plus les crevasses sont grandes, plus la teneur en argile est importante

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Tournage de plus grosses pièces. J’essaie toujours avec le maximum de finesse, c’est le test de plasticité et de résistance à l’évasement, au rétrécissement

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Une fois raffermies, les poteries sont tournassées et partiellement polies. P1120907P1120911 P1120909P1120915 P1120917 P1120918 P1120931 P1120932
Après elles sont mises à sécher
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Puis trempées dans la sigillée, trois fois et lustrées entre chaque couche de sigillée

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Après c’est l’épreuve du feu, en même temps que la petite fête d’inauguration de ce beau grand four, le 16 juillet. Avant la cuisson, je ne pouvais pas continuer le travail. Si il y avait eu de la chaux, j’aurais dû tout reprendre et tamiser au tamis 60. J’ai tamisé au tamis maçon n°14, ça suffit pour cette terre assez pure. Elle a peu de caillou ou de terre végétale. Belle qualité, ce n’est pas pour rien si les potiers étaient installés dans ce village

Enfournement, cuisson au bois, défournement. J’ai de la chance, tous les tests sont impeccables, je peux maintenant commencer à tourner les pièces qui rempliront le four papier
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A 1031° On arrête le feu. On laisse redescendre le four à 400°, cheminées et alandiers ouverts . Deux heures de petit feu, le bas des alandiers, une heure de moyen feu et quatre heures de grand feu. Pas de problème, faces froides en fin de cuisson, très bonne isolation. A voir lorsque nous ferons à l’automne la cuisson haute température…
. Je me prépare pour l’enfumage et on ferme toutes les ouvertures. Remontée en flèche de la température. Tellement performant qu’il a accumulé la chaleur à l’intérieur et il n’arrive pas à redescendre. Plutôt bon signe…
Ca redescend à 280°, je referme les ouvertures et quand je mets les copeaux ça s’enflamme direct !! Pour enfumer il faut enlever quelques briques de la porte
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Après la cuisson, le sol est encore mouillé, le four doit encore sécher
Il faudra attendre deux jours de refroidissement pour pouvoir défourner. Belle récompense, la terre de Beauregard est magnifique !!!
Elle sonne magnifiquement, elle est étanche, a un bel aspect très minéral. C’est aussi le fait qu’elle soit tamisée grossièrement
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e pour le pétrissage
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Cadeau du ciel… C’est sportif quand même, les garçons qui sont au stage de tournage me donnent un coup de main; Merci :)
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Et voilà les boudins? Les boules pour tourner els mémères. Pour que ce soit beau dans le four papier, il faut quelques grosses pièces. Je m’inspire de formes traditionnelels du village et je collerai des anses à la manière des anciens potiers P1130273 P1130274 P1130278 P1130280 P1130281 P1130287  P1130305 P1130306 P1130307 P1130308 P1130309 P1130314 P1130316 P1130318
En fin d’après midi j’ai tournassé, demain je collerai les anses et ferai les décorations dans la semaine
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Pour récapituler les différents tests de recherche d’argile en nature, si une terre est très fendue quand elle est sèche ou si l’eau reste longtemps c’est qu’il y a de l’argile

On fait un colombin pour voir sa consistance. Plus le colombin est long, plus la terre est riche en argile

On en récupère un peu, pas besoin de trop tant qu’on ne la pas travaillée et cuite, on la lave, on la tamise, on la met à raffermir et on la travaille, chacun selon sa façon. Tests de plasticité, de solidité, de résistance à la pression des doigts

Test de chaux, c’est révélé après la cuisson; si des points blancs apparaissent c’est qu’il y a de la chaux. Ils peuvent avoir la taille d’une tête d’épingle et casser la pièce

Tests de porosité, le son, l’aspect

Après ces tests on connait un peu mieux son argile et on peut continuer ou pas selon les résultats

Samedi, les pièces sèches seront cuites dans un four papier; vous avez deux pages éditées récemment qui montrent comment on le construit.

Le week end prochain, festival Festivi’terre à Beauregard
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Le samedi, construction du four Conférence de Jean Marie Rahier, du musée de St Emilion, vernissage de l’exposition consacrée aux poteries anciennes de Beauregard qui sera ouverte pendant les deux jours
Le soir, marché de producteurs de pays

Emplacement du four papier, construction et cuisson publiques. Rue de la République dans un jardin au bord de la route
J’ai fabriqué avec la terre de Beauregard toutes les poteries qui cuiront dans ce four. Les amis apporteront aussi quelques petites pièces
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Pour visionner un film réalisé par Gérard Gali à l’atelier de la construction d’un four papier, suivez le lien ci dessous

https://www.youtube.com/watch?v=3kyHB5RyeyM

Dimanche 31, à partir de 9h00 et dans tout le village les 36 potiers vous présenteront leur travail. Belle organisation du comité des fêtes, tous motivés pour retrouver les mémoires du passé, tombola avec un Louis d’or caché dans une des poteries à gagner offertes par chacun des potiers, fabrication d’une jarre à la corde, démonstration de tournage, atelier de modelage pour petits et grands.
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Rendez vous donc samedi et dimanche dans ce très beau village plein des mémoires de la terre travaillée par les potiers jusqu’à 1930.

L’atelier se trouve à Valojoulx. Il est ouvert toute l’année sur rendez vous car je ne suis pas toujours présente. Appelez moi au 0685230152 pour le visiter

Le site http://laterreenfeu.fr

Pour voir tout le travail qui se fait à l’atelier, la page

bienvenue, à bientôt :)

Stage de terres sigillées avec installation d'un four à bois, cuisson au bois, défournement en fusion

Prochain stage en 2017

C’est le dernier stage prévu que je vais faire pour le moment. Maintenant que j’ai le grand four à porcelaine, je vais passer un long temps à préparer les pièces qui vont aller dans ce four et prendre du temps pour la création.

Il y aura peut être des week end, des portes ouvertes, c’est sûr mais plus de programme de formations longues comme j’ai pu le faire auparavant.

La suite est à créer, je tourne une page de plus de trente ans d’enseignements pour concrétiser mes rêves de potière avec mon nouvel ami le grand four.
Je continuerai à envoyer des fiches pédagogiques et partager mes recettes comme je le fais d’habitude au rythme de mon temps

Mais maintenant, le programme de ce stage
Tout d’abord, des images de l’installation du four dans lequel nous allons cuire puis le programme. Les personnes inscrites ont reçu une liste des poteries à préparer en terre chamottée et des outils à apporter.

Quelques images de la dernière cuisson

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 Programme :

Préparation de terres sigillées avec l'argile ramassée dans la nature que chaque élève aura apportée et mise en poudre
Apprentissage de la pose de la sigillée
Différentes techniques de décors
Installation d'un four à bois
Cuisson au bois avec défournement des pièces en Raku
Cuisson au gaz avec défournement puis enfumages avec divers matériaux
Nettoyage des pièces
Rangement de l'aire de cuisson et de l'atelier
Analyse des résultats

Tarifs

Le coût de la formation s’élève à 550€ (adh)
et à 570 € (non adh) pour l'enseignement,
le matériel et les cuissons si c’est un financement personnel.
L’adhésion pour une année est de 40€
Pour que l’inscription soit enregistrée, un acompte de 180 € est demandé à l’ordre de « Au grès du feu » .

Dans le cas d’une prise en charge par l’employeur ou l’Etat, nous consulter pour faire un dossier. Pour les artisans, les auto entrepreneurs c'est le FAFCEA. Prise en charge rapide et complète. Pour les professions libérales le FIFPL, pour les intermittents AFDAS,  les employeurs etc... selon votre situation

Les pièces des élèves en terre chamottée. Tournées, modelées, travaillées à la plaque ou au colombin

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Préparation et filtrage des argiles apportées par les élèves pour obtenir la sigillée.

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Les essais et différentes façons de passer la sigillée, de faire des décors. Trempage, passage au pinceau, décors en réserves, couches superposées, gravures, pochoirs…
Photos du stage de deux semaines en mars. Une cuisson au gaz, une cuisson au bois, un défournement Raku, réserves d’enfumages dans papillotes, cuisson au bois.

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Résultats de la cuisson des pièces des élèves.

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Pour ce stage, nous installerons un four à bois très facile à fabriquer dans un bidon avec de la fibre et nous cuirons au bois en défournant des pièces pour les enfumer

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Une fois l’enfournement terminé on peut faire la mise à feu
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Puis le défournement à chaud

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Puis l’enfumage des poteries encore dans le four en jetant des copeaux

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Puis l’ouverture totale du four pour enfumer totalement
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Et après refroidissement, le nettoyage
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Nous ferons aussi une cuisson au gaz avec défournement à chaud pour faire des enfumages avec divers matériaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour venir : http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/


La page avec plein et plein de photos. J'ajoute au jour le jour les photos de la construction du four à bois

http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/

http://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/


Pour me joindre sofiterre@gmail.com

Renseignements : 0685230152
LA PAGE

Adresse :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas, vous pouvez visiter et partager un moment sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant  de venir
Il y a aussi une exposition vente.

Vous pouvez visiter le site http://laterreenfeu.fr et

La Terre en Feu
La Terre en Feu, Valojoulx.