alendier
BarbotineCuls de bolsbols au feuCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotineles mains ouvrent la terreoutils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolprête à enfumerDSC00223DSC00252DSC00136DSC00182DSC00184

Si vous souhaitez recevoir le programme des activités, les fiches techniques et autres vous pouvez vous abonner à la news en haut à droite de la page d'accueil. :)

P1000695
Pour les chanceux qui seront près de Toulouse, le marché de potiers de Roquettes se tiendra les 15 et 16 novembre. De bien belles choses seront exposées au vu de la liste des participants...
Je ferai une démonstration du tournage et initierai quelques personnes qui le souhaiteront au tournage d'un bol. Qu'on se le dise !!! :))))

Je vous fais un partage précieux d'un film très tendre, un conte de fées pour potiers qu'une précieuse amie vient de me partager. Il date de 1962, une très belle archive.

La-Terre-en-Feu

Les cours de tournage
Le cycle de cinq séances du 1er trimestre.

 

IMG_0877

IMG_0892

P1000662

P1000663


Le tournage demande un apprentissage et amène à la connaissance de soi. Il est considéré comme un art martial au Japon. Il faut d'abord apprendre à centrer sa terre, trouver ses points d'appuis, intégrer les bons gestes pour monter les parois du bol ou du cylindre. Mais c'est aussi une approche très personnelle, un moment intime avec soi même. Pour tourner il faut faire le vide dans son esprit, apprendre à ressentir et avoir la conscience de chacun de nos gestes, travailler avec le souffle...

Les horaires : Le samedi matin de 10h à 12h30

Les dates : 25 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 29 novembre et 6 décembre.

Sept filles participent à ce cours qui est un moyen vraiment magnifique de partager l'atelier au niveau local. Nous formons un groupe très sympathique et avons l'intention de continuer à avancer un peu plus dans les techniques de finalisation des pièces, puis aussi de travail à la plaque pour que ceux qui n'ont pas de tour puissent s'exercer et faire de belles pièces avec très peu de matériel.
La poterie est facile pour peu que l'on ait la motivation et quelques conseils simples. C'est facile de mettre en oeuvre de jolies pièces même sans matériel.
je m'adresse à ceux uqi ont envie de le faire et qui n'osent pas en pensant que c'est réservé à des professionnels . OH QUE NON !!! Quel enfant n'a pas aimé modeler l'argile? Se faire plaisir rien que de toucher la terre?
Faites vous plaisir, la vie n'est pas si longue que cela.... Achetez un pain de terre, ramassez dans la nature une terre bien grasse, celle que les jardiniers détestent, c'est l'amie du potier et essayez !!! Même si ce n'est pas une oeuvre d'art à vos yeux, quel besoin a t'on de faire des oeuvres d'art? Au moins vous aurez passé un instant avec vous mêmes et la terre à vous faire plaisir. A notre époque les joies simples sont souvent oubliées...

Pour voir les modalités d'inscription 

---------------------------------------------------

Le Stage intensif de tournage de
30 heures pour acquérir l'autonomie dans les premiers gestes du tournage ou se perfectionner
Du 28 au 31 octobre était un vrai bonheur. Cinq femmes ont pu découvrir la terre, le tour et réaliser de belles pièces jusqu'au bout, c'est à dire avec le tournassage. Nous avons passé du temps à finir proprement chaque pièce. merci à vous les filles, ce n'est que du bonheur !!!
Le prochain stage intensif aura lieu du 30 juin au 9 juillet.
Il durera 60 heures.
Il sera pour les débutants ou les amateurs. Ce stage peut bénéficier d'un Cif, Dif, Aif, Fafcea, etc...
Un autre stage intensif aura lieu du 18 au 21 août d'une durée de trente heures. Il sera réservé aux personnes qui ont déjà une expérience de tournage car nous travaillerons sur les formes, comment les tendre et les épurer, le tournassage, le tournage de grosses boules selon les capacités des participants et l'assemblage de plusieurs pièces tournées pour arriver à une grosse pièce.
Ce sera un stage très abordable au cours duquel je m'attacherai à la précision des gestes et au perfectionnement de chaque participant. Et à la beauté des formes, bien entendu....


Pour voir les modalités d'inscription    

En ce qui concerne le stage intensif de terres sigillées du 10 au 20 mars, il reste une place avant d'être mis sur liste d'attente. Plusieurs dossiers sont à l'étude et je garde la place jusqu'à fin janvier en attendant la réponse de la prise en charge
Le programme est sur le site 
Entre autres, nous irons ramasser une argile près d el'atelier pour apprendre à la travailler en pâte, à faire une terre sigillée et nous préparerons les argiles que les participants auront apporté de chez eux.
Nous polirons et ferons des essais systématiques de plusierus terres sigillées avec plusieurs traitements de cuisson. Trois cuissons, une au bois, une au gaz avec défournement à chaud et une dnas des fûts d'enfumage sur pièces refroidies, ce qui permet aux personnes qui ont un four électrique de pouvoir avoir de beaux effets en enfumant après refroidissement des pièces.


Traitement d'argiles ramassées dans la nature apportées par les stagiaires pour faire une terre sigillée.

DSC07108DSC07110DSC07115DSC07117DSC07118
Décoration avec des terres sigillées de l'atelier de pièces apportées par les stagiaires.
Travail au pinceau, putoisage de fonds, décors, réserves

DSC01780DSC01806DSC01814DSC01818DSC01834DSC01767
Cuisson au gaz avec défournement à chaud pour enfumages aux copeaux, herbes, plumes, cheveux....

DSC08838DSC08891

 

DSC08866DSC08869DSC08840DSC08841DSC08871DSC08897DSC08899DSC08918

DSC01889

DSC02745DSC02748DSC02752DSC02747

Tous les renseignements pratiques

Bientôt je ferai un message sur d'éventuelles portes ouvertes qui pourraient se dérouler amicalement les 13 et 14 décembre. Toute seule avec mes petits muscles je n'y arriverai pas, si vous avez du temps, de l'envie, quelque chose à partager, vous êtes les bienvenus. J'ai commencé à en parler hier, les deux personnes présentes se sont proposées spontanément et joyeusement, c'est auspicieux.  Welcome dans la simplicité et la joie du partage de ce bel espace.
Affaire à suivre.... ;))))

Pour voir le site de l’atelier
Pour venir à l'atelier

http://laterreenfeu.free.fr/pv01.htm

DSC01652

Et si vous avez un quignon, ces deux là seront heureux !!!
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com


A bientôt, bons préparatifs pour le bois du poele de l'atelier... Ca vient doucement mais sûrement...