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La Terre en Feu
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13 octobre 2014

Tournage et Terres sigillées


alendier
BarbotineCuls de bolsbols au feuCreusage d'une grosse bouleEn plein cours de tournageenfumage sigilléesEn plein feuEnfumageFeu d'artificeEtincellesenseigne, le potierLa main dans le potfumée noire four à boisLa potière regarde les pièces à la sortie du fourLa potière au tourLes mains dans la barbotineles mains ouvrent la terreoutils au pied du potOuverture du four RakuPot au feuPetit bolprête à enfumerDSC00223DSC00252DSC00136DSC00182DSC00184

Le tournage
Un cycle de cinq séances est prévu au 1er trimestre.

Il reste une place suite à un désistement pour les cours


Le tournage demande un apprentissage et amène à la connaissance de soi. Il est considéré comme un art martial au Japon. Il faut d'abord apprendre à centrer sa terre, trouver ses points d'appuis, intégrer les bons gestes pour monter les parois du bol ou du cylindre. Mais c'est aussi une approche très personnelle, un moment intime avec soi même. Pour tourner il faut faire le vide dans son esprit, apprendre à ressentir et avoir la conscience de chacun de nos gestes, travailler avec le souffle...

Les horaires : Le samedi matin de 10h à 12h30

Les dates : 25 octobre, 8 novembre, 22 novembre, 29 novembre et 6 décembre.

Au cours des 5 séances, le participant pourra s’exercer aux gestes de base du tournage et réaliser des bols et des cylindres puis apprendre à tournasser (éplucher sa pièce pour lui donner sa forme finale) et apprendre à tirer une anse pour faire un pichet
Les pièces seront ensuite recouvertes de terre sigillée et cuites.
Pour voir les modalités d'inscription 

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Stage intensif de tournage

30 heures pour acquérir l'autonomie dans les premiers gestes du tournage ou se perfectionner
Du 28 au 31 octobre (pendant les vacances scolaires)

Il reste deux places

Le tournage est considéré par les japonais comme un art martial. Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration. La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L'enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d'être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l'autonomie et facilite l'apprentissage.

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Battre et recycler la terre, les premiers gestes

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Pour préparer de bonnes boules faciles à tourner

Ce stage est destiné aux personnes qui souhaitent acquérir des bases de tournage et suffisamment d’aisance pour continuer une pratique autonome. L'enseignement est différent de celui d'un stage de loisir, le but recherché n'étant pas de "faire des pièces", même si plusieurs sont réalisées, mais d'acquérir une précision et la conscience des gestes.
Il peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle et être partiellement ou totalement pris en charge par l’Etat, la Région, l’employeur, la chambre des métiers…

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Le centrage,
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Le mur,
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La vague, le cylindre, les bols, les saladiers,
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pichet, théière, formes rondes, évasées, plates, 
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Quelques explications théoriques

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Tournasser pour parfaire et alléger les formes?
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Poser les anses des pichets? Garnir une théière?
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Tourner une grande assiette?
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Faire un cendrier qui garde les odeurs de tabac?
Et bien d’autres formes encore selon vos besoins et votre niveau …

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Apprendre à tourner les couvercles? Tourner sur rondeaux?

 

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Tourner des formes hautes? Les becs verseurs?

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Des bonnes formes bien rondes?
   
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Pour voir les modalités d'inscription    

Programme d'un stage de terres sigillées du 2 au 5 décembre.
Traitement d'argiles ramassées dans la nature apportées par les stagiaires pour faire une terre sigillée.

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Décoration avec des terres sigillées de l'atelier de pièces apportées par les stagiaires.
Travail au pinceau, putoisage de fonds, décors, réserves

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Cuisson au gaz avec défournement à chaud pour enfumages aux copeaux, herbes, plumes, cheveux....

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Cuisson en Pit firing dans des papillotes, chaque stagiaire peut apporter les matériaux de son imagination en plus de ceux qui sont à l'atelier.

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Après nettoyage...

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Tous les renseignements pratiques sur le stage

Fiche prédagogique depuis le nouveau site sur l'histoire de la terre sigillée

 Pour voir le site de l’atelier
Pour venir à l'atelier

http://laterreenfeu.free.fr/pv01.htm

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Vous avez bien le bonjour de Casquette et Biscotte qui se gavent en ce moment avec les glands et les chataignes qui tombent toute la journée. ca ne les empêche pas de racketter un quignon ou une pomme quand on passe... Et des calins aussi. Ils sont trop mignons
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com


A bientôt, bons préparatifs pour le bois du poele de l'atelier... Ca vient doucement mais sûrement...

 

 

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13 octobre 2014

La terre papier, sa fabrication et les résultats après cuisson Raku

La terre papier, quelle magicienne !!!

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GROS BISOUS à mes "enfants potiers" qui sont nés potiers dans cet atelier et qui maintenant volent de leurs propres ailes. C'était leur premier stage...

La terre papier est une technique de plus en plus répandue. Très facile d'utilisation au modelage, elle se polit très bien et reste légère après cuisson.
Préparée avec de la chamotte, elle peut être cuite dans une cuisson Raku

C'est un mélange d’argile, de fibres de cellulose et d’eau. La composante principale de la terre-papier est l’argile qui peut être de la faïence, du grès ou de la porcelaine. Les fibres de cellulose proviennent des végétaux défibrés d’une pâte à papier. Le mélange d’argile et de fibres se fait en présence de beaucoup d’eau pour assurer la bonne répartition des fibres. La teneur en fibres de la terre-papier est en moyenne de 3 % de papier, calculée en poids de matières sèches. La présence de fibres ne modifie pas l’aspect d’un pain d’argile. L’introduction de fibres de cellulose réduit la densité de l’argile, et permet un travail très particulier.

 

Recette de la terre papier :

Préparation de 2kg de terre papier à 3% de cellulose

Matériel nécessaire
1 seau de 5 l ou bassines
1 seau de 10l
1 perceuse avec variateur
1 mélangeur à peinture
1 ou 2 carreaux de plâtre
Tissus pour recouvrir les carreaux de plâtre
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Les matières premières

1 rouleau de papier toilette
2 kg d'argile sèche en poudre
De 200 à 400 gr de chamotte moyenne si pour cuisson Raku
De l'huile de coude
De la bonne humeur

Fabrication de la pâte

Mettre la terre dans le grand seau, ajouter 2l d'eau et attendre une journée

Dérouler le papier toilette dans un seau, ajouter 1,5l d'eau

Malaxer le papier mouillé avec le malaxeur ou à la main et verser le papier broyé dans le grand seau avec l'argile délayée ; Mélanger le tout avec le mélangeur fixé sur la perceuse

Verser le mélange sur les carreaux de plâtre recouvert du tissu, étaler correctement le mélange et attendre le raffermissement qui peut varier d'un à plusieurs jours selon la température

Malaxer et pétrir la terre comme une autre argile.
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Une pièce en terre papier sèche se remouille, cassée, se répare en mouillant un peu. C'est une matière idéale pour l'animation


On peut préparer les plaques à l'avance et les travailler sèches en mouillant juste le raccord et plaçant un colombin pour renforcer le coin ou le raccord

Elle se polit très bien
L'introduction de chamotte permet de l'utiliser pour le Raku.
Elle donne des pièces très légères à la cuisson.

 

 

Le programme

- Préparation de la pâte avec la cellulose, chamotte, faïence et porcelaine.
- Réalisation d'une boite avec des plaques et polissage
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- Réalisation d'un vase haut avec une plaque et polissage
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- Estampage et polissage d'une coupe
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Je vais mettre ici quelques photos des pièces réalisées

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Travail à la plaque pour faire des vases

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Fabrication de plaques en terre papier

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Comme ça brille après un polissage soigneux !!!
Fabrication de boîtes, puis estampage sur une bosse pour faire des coupes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trop belle, Marie

 

 

 

 

 

 

Les poteries réalisées ont été cuites lors du stage de Raku

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Pour voir plein de photos vous pouvez aller sur la page fb Pas besoin d'être sur fb, c'est public

Tous les stages peuvent faire l’objet d’une prise en charge CIF, DIF, Chambre des métiers, professions libérales… Nous consulter

A bientôt pour de nouvelles aventures Extraordinaires... 

Site http://laterreenfeu.com

Nouveau site http://laterreenfeu.fr
Blog http://laterreenfeu.canalblog.com


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Adresse de l'atelier :  Valojoulx lieu dit "Les Faux " 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)

Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe,
n’hésitez pas, appelez au 0685230152.
L'atelier et l'exposition se visitent sur rendez vous


Pour tous renseignements
: http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/fptpa01.htm
Tel :0685230152

Pour venir : http://laterreenfeu.free.fr/pv01.htm

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