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La Terre en Feu
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19 décembre 2010

Défournement des poteries cuites dans le four à flamme renversée

Cette page fait suite aux deux précédentes, c’est à dire la préparation des poteries en terre sigillée et la cuisson dans le four à flamme renversée.

De la fibre avait été posée sur le dessus du four pour bien garder la chaleur à l’intérieur. J’aurais pu mettre de la terre mais elle était gelée, trop humide aux endroits où elle avait dégelé.
La fibre, c’est bien pratique mais toxique car on respire une multitude de micro particules pas bonnes du tout pour la santé.

Il existe une fibre moins toxique mais elle résiste seulement à 1250° et ne peut servir à la haute t° en intérieur de four.

Ce qui était intéressant dans la construction de ce four, c’est qu’il a été monté dans une journée au cours d’un stage. Si nous l’avions construit en terre, il aurait fallu plusieurs jours, voire semaines parce que la terre doit sécher au fur et à mesure de la construction.

La construction d’un four complètement en terre va être faite au printemps avec les stagiaires qui vont débuter un stage long de 1200 heures dans le cadre d’un Fongécif. Nous aurons tout le temps pour expérimenter !!!

Ca y est, le four a refroidi, on peut aller faire les curieuses…

La fibre est enlevée

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Surprise ? Ouf, elle est bonne…
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Les poteries commencent à s”étaler
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On découvre le dernier étage. Tout va bien.

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Lies, ma copine de cuisson avait apporté des petits bols
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Quelques pièces sigillées
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Elles vont être enfumées. La cuisson était oxydante malgré d’énormes volutes de fumée qui sortaient en fin de cuisson.
Le bois n’était pas très approprié; Le mieux est d’avoir des chûtes de scieries, des fagots de liteaux qui sont souvent vendus  aux boulangers.
en fin de cuisson, nous en avons utilisé trois ce qui nous a permis de gagner les 30 degrés qui nous manquaient. La cuisson a été arrêtée à 983°.
Dans la prochaine news je mettrai les photo de poteries enfumées.
Les biscuits sans sigillée seront émaillés.
Je vais ajouter la courbe de cuisson sur la page de la cuisson

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je répondrai avec plaisir

Pour voir le site de l’atelier http://laterreenfeu.com
Pour me contacter 0553508673  ou 0685230152

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14 décembre 2010

Formation de décoration céramique

60 heures pour décorer la terre avec les engobes
Du 11 au 21 janvier 2011

Formation de 60 heures avec pour thème. J'ai une poterie. Qu'est ce que je peux en faire? Comment la décorer?

Exploration de différentes techniques de décoration simples à appliquer qui permettent d'obtenir rapidement des résultats très jolis avec très peu d'investissement financier.
Les engobes (terres colorées)   se colorent aux ocres , aux oxydes ou aux couleurs céramiques et sont recouvertes dans un second temps d'une couverte transparente avant d'être remise au four pour une seconde cuisson.
On peut obtenir des couleurs très vives, douces, variées. contrairement aux glaçures, ils sont très faciles à fabriquer, à manipuler.

Création de palettes de couleurs avec recettes, pesées d'engobes,
broyage de la terre, coloration.

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Carreaux de terre crue pour les essais            Palettes d'engobes

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                          Bols décorés aux engobes, peinture et gravure

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     Pesée d' oxydes               colorations de terres avec des oxydes

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                                         Décors au pinceau

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                                               Travail au pochoir
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                                Travail à la poire pour cloisonner 
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Incrustations d’engobes                         Pose des couleurs
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Grattage pour faire apparaître le décor
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Décor au pinceau
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Pinceau et putois
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Poncif
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Décor au pinceau et polissage

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                                      Mélange d'engobes et gravures       
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    Pulvérisation avec caches                        Séchage des pièces
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                                                              Enfournement pour la première cuisson

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Ouverture du four pour enfumage                

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Ca donne le sourire d’ouvrir le four !!!
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Après cuisson , avant émaillage
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Diverses façons d’émailler
Le trempage                                         Il faut faire couler les gouttes

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Passage de la cire sur le pied pour éviter que l’émail ne prenne .  Nettoyage
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Trempage                                             

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Pose de l’émail à la poire 
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Emaillage par pulvérisation 
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   Après la cuisson d’émail
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La belle équipe.. en deux fois pour que tout le monde y soit..
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Cette formation peut être prise en charge dans le cadre d’un CIF, d’un
projet professionnel, d’une reconversion.. Le montage d’un dossier est nécessaire

Pour voir la page de cette formation dans le site de l’atelier 

http://laterreenfeu.free.fr/augresdufeu/fpdc01.htm

Pour me contacter : 0553508673  ou 0685230152

14 décembre 2010

préparation de pièces sigillées et remplissage du four à bois

Au mois d’octobre dernier, nous avons construit avec Mikaël et les stagiaires
un four à bois, le premier four fixe de la plateforme.
C'est un four à flamme renversée.
Aujourd’hui, des poteries ont été préparées et enfournées.
La cuisson aura lieu demain.
Chaque nouveau four, nouvelle cuisson est une vraie surprise.
C’est bien , c’est bientôt Noël… J’espère avoir été assez sage pour 
une bonne surprise…

Passage de la terre sigillée et séchage des poteries

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Préparation de l’enfournement, mise en place des piliers sur la sole

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Les premières poteries sont en place, la sonde pyrométrique est mise 
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Dernier étage. le four est bien chargé
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Une fois le four fermé, préparation de la plaque de fin de cuisson pour fermer l’alendier
et la plaque de fermeture du haut de l’alendier pour le préchauffage

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Position de la plaque pour le préchauffage et pour la fermeture en fin de cuisson   
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La cuisson va commencer demain matin. Je ne peux pas dire encore
comment elle va se dérouler.. Je vais cuire en oxydation parce
qu’il y a des biscuits qui seront émaillés mercredi pour être cuits jeudi
dans le four à gaz de l’atelier Les poteries sigillées seront enfumées
après refroidissement.
J’aimerais cuire à 980° pour ne pas fermer trop la sigillée et avoir un noir profond.

La suite au prochain numéro !!! J’ai hâte d’être à mercredi :=):=):=)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je répondrai avec plaisir.

Pour voir le site de l’atelier http://laterreenfeu.com

4 décembre 2010

Naissance de la plateforme de cuisson

Pour visiter le site de l'atelier avec programmes des stages et formations   

L'idée d'une plate forme de cuisson pour construire des fours à bois de toutes sortes a germé en 1997.
Après plusieurs années de recherche, LE terrain a enfin été trouvé.
 

Il est situé sur la commune de Valojoulx, près de l'atelier de Tamniès. Il va servir de base d'expérimentations pour cuire la terre de toutes façons, depuis le simple trou creusé dans le talus, jusqu'aux fours élaborés bâtis en briques, en passant par les cuissons aux fours éphémères....      
Tout cela dans le respect de l'environnement, du lieu. Les cuissons seront faites avec des matériaux à énergie renouvelable, ou de recyclage. (bois, palettes, papier, bouses de vache sèches....)      
Tout sera fait pour retrouver la simplicité du feu, pour faire la fête entre "fous de feu" dans la joie de partager, pour que l'objet en terre crue devienne poterie utile, pour que le feu y laisse son empreinte...
L'idée est d'apprendre à ceux qui le souhaitent à travailler la terre que l'on ramasse, la façonner et la cuire sur place sans avoir à acheter de matériel. Partage, échange de savoirs, entr'aide...
Ce projet est de mettre à disposition un endroit pour cuire les poteries de toutes les façons...

 

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A l'aube du premier jour...  Décembre 2004   
terrain 076 terrain 080      
Le chemin d'accès      
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Les débuts de la plateforme      
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Ca prend forme      
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Les premiers camions de castine et le bord des talus      
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Les drains de la plateforme      
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Creusage de la mare qui va recueillir l'eau des drains      
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Enfin terminée!!!      
arrivée du chemin la plate forme 2      
      
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Dès les premières pluies...      
      
Une plate-forme de 400 m² a été réalisée pour la construction de ces fours. Quatre jours avec une énorme pelleteuse et un bulldozer. Chantier énorme où beaucoup de doutes sont apparus sur le bien fondé d'une telle transformation de la prairie vierge, mais dès que tout fut terminé, il était évident que ce serait juste comme il faut. Il ne restait plus qu'à aménager...      
      
Le premier bâtiment, la cuisine dans les bois   
Janvier 2006 (plusieurs phases de construction)  terminé en juillet 2007
      
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Débuts de la "cuisine dans les bois"      
10 15      
La structure est faite      
20 24      
Pose des planchers      
29 35      
Pose des fenêtres de récupération      
38 39      
Pose des portes      
47 48      
La terrasse et l'étage avancent dans les bois      
54 60      
Pose des planchers et début de la cuisine      
71 65      
Bardages      
76 140      
Chambre haute avant et après vitrage      
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Peinture des portes et fenêtres récupérées      
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Cuisine et couloir vers la salle de bains et les wc secs      
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Wc secs et salle de bains      
      
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Les plans de travail de la cuisine      
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Evier derrière le meuble bâti pour ranger la vaisselle      
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Vues extérieures      

Un premier bâtiment en bois est construit à la lisière de la forêt. Il est sur pilotis, entièrement fait de pin Douglas, massif et planches, d'une surface de 20 m².   
Il va servir de cuisine pour les stages, lieu de repos pendant le préchauffage des fours et les longues cuissons au bois. Plusieurs bénévoles ont participé à ce projet, certains en échange de formations.
 

Le chantier suivant, Agrandissement de la plateforme

 

Les 4 et 5 Février 2007, nous avons loué une mini pelle à l'assaut de la pente pour agrandir la plateforme de 60 m². La surface est recouverte de castine. Cet espace est destiné à la construction de deux bâtiments, un pour le bois et un pour le matériel et atelier d'extérieur. Les bâtiments sont à l'étude... Au printemps 2009 ils devraient voir le jour !!!    
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Partie à agrandir. Prêt, à l'attaque des monceaux de terre !!!    
 
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Il faut déblayer toute la terre...      
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Toute cette belle terre !!!!      
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Ca commence à ressembler à une plateforme      
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Le drain et le projet terminé. Maintenant, il va falloir penser à construire les bâtiments !!!      
Maintenant, il faut construire les Wc secs pour pouvoir accueillir du monde. L'ossature sera construite avec le bois de la forêt, ils seront bardés en planches de châtaignier. Le compostage se fera sur place en alternant deux réservoirs séparés.      
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Le bâti mis en place      
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Les étapes progressives de la construction      
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Tiloub vérifie si le bois est bon...    les chevaux sont tout près...      
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Bien caché sous les arbres...      
      

      
Tous ces travaux sont réalisés petit à petit, souvent par des personnes qui échangent de la main d'oeuvre contre une formation de poterie       
Si vous avez envie de participer à un de ces chantiers en échange d'un stage ou de poteries, n'hésitez pas à nous contacter
      
      
Une page est en préparation de la suite des travaux. Plusieurs bâtiments ont poussé depuis et un grand atelier est en construction.

 

Des cuissons en four papier ont lieu régulièrement en fin de stage de modelage, polissage, cuisson en four papier.
La prochaine cuisson aura lieu le 21 Mai  2010    
      
Plusieurs cuissons d'enfumage ont lieu régulièrement dans la tranchée, notamment en fin de
formation de polissage , enfumage, terres sigillées. Le prochain enfumage aura lieu le mercredi 31 mars 2010 au cours de la formation de polissage, enfumage, terres sigillées.    
      
Une cuisson africaine publique sera programmée pour l'été 2010      
      
      
Des stages de construction de fours à bois sont prévus prochainement. Fours tranchées creusés dans la terre, fours creusés dans les talus, fours bâtis en terre crue, en briques réfractaires, reconstitution de fours antiques, grec, gallo romain, japonais, néolithique...      
      
      
D'autres fours sont prévus, notamment un four talus, creusé à même la terre qui permet de cuire à bonne température la terre (aux environs de 1000°c) et un four Raku en briques réfractaires ou en terre.      
N'hésitez pas à contacter l'atelier ou à passer si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous souhaitez participer au projet.      
contact
sophie@laterreenfeu.com

 

Tél : 0553508673 ///  0685230152

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir. Merci

3 décembre 2010

Terre Ô ma mère

Terre ô ma mère !
Petit texte sur la relation à la terre

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enfumage_des_poteries_au_coeur_du_volcan

L’enfant se penche et, dans sa menotte malhabile, emprisonne une poignée de boue compacte. Très intéressé, il contemple, gravement, l’empreinte de ses doigts menus, la forme ronde et douce qui s’est moulée au creux tendre de ses paumes. Il ne connaît pas le mot malléable. Mais d’instinct, il découvre le verbe «modeler». Et s’il modelait un bonhomme? Une petite boule pour la tête, une plus grosse pour le corps. Ca ne tient pas très bien, même pas du tout, mais c’est grisant.

«Regarde comme tu te salis» lui dit sa mère, qui a perdu depuis trop longtemps l’innocente pulsion du geste. Il ne se salit pas: il découvre, en une seule révélation, la matière première en son sens propre «materia prima» et l’acte créateur. Il découvre, ne sait pas que depuis la nuit des temps, ce geste premier se répète chez toutes les peuplades de la terre.

Aussi, où que l’on porte le regard, la terre est là, à nos origines, dans notre culture, dans la nature... Elle nous entoure, nous fascine et nous invite généreusement au contact. L’homme a pu, grâce à la technique, figer cette «terre matière». Du mou, du fluide, de l’humide, il peut faire du sec, du rigide, du solide, du coloré, de l’utile... Comme pour imprimer un peu sa mémoire dans cette masse qui n’en n’a pas et qui les a toutes, puisqu’elle est commencement et fin...
Alors il se fait alchimiste. Il introduit un nouvel élément, le feu. Feu du soleil ou feu du four, mais en tous cas, symbole puissant, masculin et actif, qui va chasser l’eau, rendre impossible le retour au fluide et au mouvant de l’origine, à l’humide, principe féminin. A la terre active, succède ainsi l’objet de terre.
C’est cet objet qui sera la mémoire du monde, des croyances, qui sera le témoin des civilisations. C’est lui qui nous dit que toute terre façonnée, qu’elle soit simple poterie de la vie quotidienne, sculpture, modeste argile cuite au soleil ou statuette primitive, recèle une part de magie, un fragment de nos plus anciens souvenirs, un élément de notre genèse.
Et c’est cela que retrouvent ensemble, d’une même démarche instinctive, les enfants de l’atelier et les enseignants, toute personne qui ose tenter le retour à la créativité innée en chacun de nous, enfouie souvent au plus profond et pourtant source de joie et de douceur... Les uns sont très jeunes, d’autres, moins jeunes, ont un degré d’évolution, un cheminement différent, une distance, des intentions ailleurs...
Ici, la plupart travaillent à partir de la matière même. En poudre, liquide, en motte, molle, plus ferme, lisse, chamottée, blanche, rouge, noire, grise... Chacun l’appréhende à sa manière, sur le tour, la modèle, la bat, la pétrit, la caresse doucement ou la rend lisse comme un miroir et d’une douceur infinie.... Chacun avec son histoire, sa sensibilité, ses envies de l’instant. La terre se donne et redonne à l’infini, sèche, on l’humidifie, humide, en la met à sécher. L’essentiel est dans le respect qu’on lui porte, l’attention au geste, le reste ne nous appartient pas...
Ce qui nous réunit tous, c’est la matière de la terre. Certains partent d’elle, d’autres s’en servent... Certains laissent naître ce qui peut venir, d’autres ont une intention... Certains la dirigent, d’autres la laissent aller là où elle a envie....

L'approche du matériau

Le plus important dans une démarche d’animation avec des enfants, c’est de les mettre à l’écoute du matériau par une expérimentation concrète. Plus ils auront d’attention profonde à ses possibilités de réaction (changement de textures, de couleurs, de consistance...), plus ils amèneront de propositions.
Le thème n’est pas obligatoire, c’est l’observation qui va progressivement l’amener. Qu’il soit un état, une émotion, un sentiment, un souvenir.... Ainsi, la sensibilisation au matériau peut servir de point de départ à la création plastique.
La connaissance des origines du matériau est essentielle. Il s’agit de restituer dans son environnement naturel la terre emballée sous plastique. Trop souvent, dans notre vie quotidienne, nous sommes confrontés à des objets conditionnés qui ne livrent plus rien de leur origine. Parler de la terre, c’est évoquer les champs labourés, les chantiers dont la terre est éventrée au bulldozer, les carrières à ciel ouvert, les talus, le fond du jardin... Pourquoi ne pas réserver un coin de l’atelier à une reconstitution?
Après, vient la connaissance de la portée symbolique de l’élément «terre». Ce n’est pas un matériau comme un autre, nous en sortons, nous y revenons...

D’où un cheminement d’animations proposé:
Reconstituer le cycle des métamorphoses auxquelles est soumise la terre sous l’influence des différents éléments: L’air, l’eau, le feu.

1)- Utiliser de la terre liquide par souci de laisser vivre le matériau, en apprenant à provoquer et à exploiter ses réactions, ses hasards. La barbotine ne demande qu’une intervention partielle de l’enfant: il ne peut ni la modeler, ni la façonner et ne cherche pas à reproduire. On peut la faire couler sur différents supports, la faire réagir à l’aide de vinaigre, par exemple, pour former des cratères, tremper à l’intérieur des cordes, du tissu pour faire des drapés, faire couler plusieurs couleurs l’une à coté de l’autre pour former des dessins, des paysages.....

2)- Avoir une approche de la masse à partir de la terre en pain: elle se modèle, s’associe à toutes sortes de matériaux (sable, cailloux, paille, terre brute, terre cuite broyée...)
A ce stade là, un rapprochement de formes observées au départ peut donner naissance à des aspects fabuleux en cherchant des correspondances visuelles et tactiles avec des formes de la nature: des plissés de grottes, des reliefs muraux de parois, des jeux de lumière, des fonds sous marins... La collecte de matériaux naturels tels que des écorces, des bois, racines, des pierres, des plantes... et de les utiliser comme des outils est une façon de laisser au coeur de la terre la trace de l’instant, du paysage environnant, de l’émotion ressentie devant la beauté d’un élément...

3)- Des opérations de surfaçage peuvent faire varier les aspects et les couleurs de la terre. Un engobage, par exemple, par pulvérisation de terres de couleurs différentes, permet d’obtenir des coloris très divers et très proches de notre environnement naturel. Le grattage permet de faire venir à la surface le grain de la terre, le polissage permet une matière d’une douceur incroyable.... A l’aide des émaux, il est également possible de varier à l’infini et de reproduire des éléments naturels tels que le quartz, le verre, certaines roches... L’émail n’est-il pas lui même un dérivé direct de la nature? Il est composé de silice, de feldspaths, tout comme l’argile elle même et dans une simple cendre, on le retrouve tout entier. Là aussi, tout est possible...

A cette démarche, on peut rajouter la cuisson.
Feu magique, feu mystérieux, feu révélateur qui nous permettra de découvrir un univers fabuleux et imprévisible.
Car tout peut changer à la cuisson. A quelques dizaines de degrés près, tout est différent, merveilleux ou décevant, mais de toute façon surprenant. Et c’est là que, du créateur, naît l’alchimiste... Mélanger les poudres, créer de nouveaux effets, transfigurer la matière...

Pour cela, un four est nécessaire. Pas forcément un four traditionnel, peut-être un four fabriqué par les enfants eux-mêmes, d’argile et de briques, démontable à chaque cuisson, ou un trou dans un talus, ou un foyer à même le sol, ou encore un four primitif pour retrouver la trace de nos ancêtres? Le support de cuisson importe peu, le feu est le transformateur de l’argile en terre cuite, on lui confie nos instants, nos rêves, nos joies, nos peines et comme par enchantement, la matière se transforme complètement pour devenir solide, irréversible. Avec le feu, le point de non retour de la terre molle et malléable est dépassé. Là encore, tout est possible. Le but, dans ce cheminement est de réunir les éléments principaux de notre vie,

La terre, l'eau, l'air, le feu

Ce n’est pas tant le résultat qui compte, mais l’expérience. Qui a parcouru ce chemin ne pourra pas oublier les phases successives qu’il a traversé. On arrive «tous neufs» devant la matière, puis on fait connaissance. Un lien se crée, l’intérêt grandit et on ne peut plus arrêter ce qui se passe. La curiosité s’accroît, on a envie d’aller plus loin, de pousser la matière à se donner encore et encore plus, de se donner à elle, de la suivre dans ses caprices, de se laisser entraîner dans des lieux inconnus où tout est possible. On se sent comme irrésistiblement attirés par cette matière qui nous envoûte et dont on ne percera jamais le secret. La terre est et restera toujours un des mystères de la création et c’est parce qu’elle reste un mystère qu’elle nous donne d’avantage.

La terre est une belle histoire d'Amour

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2 décembre 2010

stage raku, polissage, terres sigillées, enfumage

Du 18 au 23 juillet
Le Raku est apparu au Japon au XVIe siècle. Il signifie joie, aisance, sérénité et est étroitement lié
à la cérémonie du thé. Plus qu’une technique céramique, c’est une dynastie de potiers et un art de vivre.   
Les poteries sont façonnées avec une terre préparée spécialement pour résister aux chocs thermiques, cuites une première fois, puis émaillées et portées en fusion. Entre 900 et 1000°, on ouvre le four et on sort les poteries à l’aide de grandes pinces pour pratiquer des enfumages (dans de la sciure, de la paille..) Cette façon de travailler permet une spontanéité inégalable en céramique. Il ne se passe pas plus de deux heures entre le moment où l’on confie sa pièce au feu , le refroidissement et le nettoyage !!!
  

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Trois jours pour modeler, polir, engober, faire les finitions,      
du 18 au 20 juillet, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, 
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Un jour pour la cuisson des pièces, le 23 juillet de 10h à 17h.      
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Tout d’abord, historique, initiation à la « mentalité » Raku et état      
d’esprit dans lequel les pièces sont façonnées.      
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Modelage des bols pour s’exercer, puis de la théière.      
Une fois les pièces faites, elles seront polies soigneusement      
avec des pierres douces, peintes aux engobes (terres colorées)
et aux terres sigillées, polies à nouveau jusqu'à avoir une surface
d'une douceur et  d'une brillance étonnantes.      
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Le dernier jour, 23 juillet, les poteries passent au feu pour être ensuite défournées en fusion. Enfumage léger, subtil sur les douces poteries avec herbe, papier, plantes....      
La terre est très présente dans ce stage, sa texture polie satinée garde toute sa douceur même après cuisson.      
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Une fois refroidies, les pièces sont nettoyées et "nourries" à la cire.      
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Ces poteries ont été réalisées pour la plupart par des débutants

 

TARIFS : Les prix comprennent l’enseignement, le matériel et la cuisson    
Pour les quatre jours : 340€ (adh), 360€ (non adh)      
Pour un couple, 10% de remise .

 

Un acompte de 150 € est demandé pour l’inscription (à l'ordre de "Au grès du feu")    
Le repas du midi peut se prendre à l’atelier, chacun apporte son pique nique      
      

 

Journée Raku de 10h à 17 h le 23 juillet    
Pour cette journée, il est proposé de choisir un bol déjà cuit, ou d’émailler une pièce personnelle. Après un aperçu des possibilités, l’émail est posé, les pièces enfournées et confiées au feu. Après l’enfumage, le nettoyage, on peut enfin boire le thé ….      
Vers 15h30, il est possible d’assister au défournement.      
Venez faire les curieux, c’est un vrai spectacle !

 

Tarifs : Les prix comprennent l’enseignement, le matériel et un bol biscuité choisi à l'atelier    
95 € (adh), 105 € (non adh).      
Un acompte de 35 € est demandé à l’inscription (à l'ordre de "Au grès du feu")      
Pour un couple, -10% de remise.      
Le repas du midi peut se prendre à l’atelier, chacun apporte son pique nique

 

L’adhésion annuelle permet de bénéficier d’une remise sur les cours, les stages, l’achat de terre, les cuissons. Pour bénéficier des services de l’atelier, elle n’est pas obligatoire.    
Adhésion annuelle : 20€ enfant. 30€ adulte. 60€ famille (même foyer)      
      
Pour tous renseignements appelez le 0556508673 ou le 0685230152      
Pour voir le site de l’atelier

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