Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Terre en Feu
La Terre en Feu
Visiteurs
Depuis la création 1 149 737
Archives
Derniers commentaires
24 septembre 2009

Brèves de terre, amies potières

Une potière qui a visité le blog m’a contactée et m’a donné le lien vers son blog
J’ai été si enchantée de cette visite que j’ai eu envie de faire partager ce voyage au pays des personnages rigolos. C’est plein de fraicheur, de simplicité, d’humour, vraiment, c’est très réjouissant de voir ce travail
personnages sur le bancbon livrepanier bon. berthe

l’adresse du blog : http://delatuilerie.canalblog.com

Et j’ai regardé les liens qui s’y trouvaient.
Et j’ai été vraiment touchée par la qualité du travail de Christine qui a accepté d’écrire un petit texte sur elle et m’a envoyé des photos à vous faire partager.
63 scarabée
les lectrices série d'élégantes

“Depuis environ 22 ans, je touche à la terre régulièrement. Au début, ce n’était qu’un moyen de retrouver, trois heures le jeudi soir, des amies dans un centre d’expression ou nous papotions autour de nos créations, sous la houlette d’une pro du modelage et de l’émaillage. Jamais ne n’ai trouvé meilleure façon de me détendre et de me déstresser que de me concentrer sur une idée qui prend corps et se concrétise. J’ai toujours privilégié la recherche, une idée en entraînant une autre. J’ai voulu voir si j’étais capable : j’ai tenté la pose rapide, la pose longue, le portrait, le raku, le raku nu, et des idées de forme, des choses qui me passaient par la tête. Toujours dans l’esprit d’aller plus loin dans la découverte d’un matériau aux possibilités infinies.

Récemment je me suis attelée à des pièces plus volumineuses, en essayant d’imaginer comment les réaliser, en dépit du poids et des problèmes de séchage. Ce qui m’enchante c’est la découverte de nouveaux procédés, la réalisation des idées qui me passent par la tête, tout en sachant que j’ai suffisamment de technique pour reproduire un modèle vivant. Et il me semble que plus je travaille la terre, plus elle me propose de nouvelles expériences. Comme s’il y avait encore des terres inconnues à découvrir.

Je travaille désormais chez moi, non pas en permanence, mais plus régulièrement. Je ne refais jamais deux fois la même pièce bien que j’aie exécuté des petits personnages et des femmes dans un même style. C’est pour cela que j’ai créé mon blog : pour garder le souvenir des pièces réalisées, dont certaines ont été données. Il m’a fallu pour cela créer des catégories dans lesquelles je vous invite à vous promener.

Je ne fais pas de croquis, mais je note des idées au fur et à mesure qu’elles me passent par la tête. L’alchimie se produit devant le pain de terre, directement. Il faut avant tout que cela m’amuse. L’envie de faire est essentielle.

Ma démarche est très simple : me faire plaisir, et partager ce bonheur de créer.
Si vous passez par mon blog : http://ceramik.over-blog.com, laissez moi vos commentaires, ou contactez moi : c.routier@yahoo.fr
portrait d'angéline chataignes



Et j’y ai trouvé aussi le lien d’une potière dont j’admire le travail depuis longtemps   
Les photos de son travail parlent, je n’ai rien à dire d’autre que de vous faire partager ce que j’y découvre à chaque visite.
Séverine Cadier :  http://www.artgraine.net mahogany

cameliabadiane 
pavot_raku
seapurse
boutoncirew

Merci à tous les potiers et potières de la terre entière de transformer avec tant d’habileté, de recherche, d’amour cette matière si précieuse et de la magnifier avec le feu, chacun à sa façon. De cette diversité nait une richesse immense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité